📗Guide gratuit sur l'entraînement cité dans la vidéo : labicycle-leclub.fr/guide-debuter-le-cyclisme/
@pandora_rider4 ай бұрын
Le problème c'est que personne n'est vraiment d'accord... Certains entraineurs ne jurent que par la Z2, d'autres par le seuil, d'autres par le modèle pyramidale... Ce que j'ai appris à force de creuser le sujet c'est que chaque corps humain est différent et ce qui marche pour mon voisin ne marchera pas nécessairement pour moi
@labicycle58064 ай бұрын
C'est vrai aussi, ça dépend de plusieurs facteurs en effet et selon moi également par rapport à l'emploi du temps du cycliste. Celui qui ne pourra faire que du home trainer l'hiver devra adopter une stratégie bien différente.
@jeandujardin97764 ай бұрын
Alors l’endurance fondamentale j’ai essayé l’année dernier e, résultat je n’avance plus du tout 😢 , même si je n’avançais déjà pas très vite 😅
@littlevo93 ай бұрын
@@jeandujardin9776il faut alterner avec des seances en force ,pour moi ça a été miraculeux 1seance full gaz par semaine et le reste a très basse intensité de mon côté le progrès a été énorme.
@lucaseki3 ай бұрын
Il faut varier les sorties avec du tempo et peut-être que tu as pas assez laissé ton corps récupérer ? @@jeandujardin9776
@kevingueraud5324 ай бұрын
Merci, je vais mettre en place tous ces bons conseils
@DolVie-o4q4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo !
@jeremyagerter79524 ай бұрын
85 fc max cela me parait tellement haut pour de l’endurance
@labicycle58064 ай бұрын
C'est vrai mais ça s'applique à une moyenne de coureurs, et les moins entraînés auront une cardio qui restera haut plus naturellement en cours de séance. Impossible pour eux d'être à 70% hormis sur du plat sans avancer ou sur home trainer.
@oyoy54 ай бұрын
Mais tellement...mais tellement...😫
@maximejanin89804 ай бұрын
C'est pour celles et ceux qui ont une fc max à 130% 😅
@labicycle58064 ай бұрын
@@maximejanin8980 Ahah ouai dans ce cas faut la remettre à jour et les zones vont faire bizarre ...
18 күн бұрын
Dans la comparaison avec une voiture hybride, j’aurais dit le contraire, le thermique en mode « croisière » et l’électrique pour les démarrages ou les accélérations ;)
@FlyingPastilla3 күн бұрын
Non justement ça ne fonctionne pas. L'électrique est plus efficiente mais prend du temps à se recharger (comme les réserves de graisses et la capacité à y accéder) tandis que le thermique est moins efficient mais se recharge rapidement (comme le système anaérobique alimenté par les glucides ou le neuromusculaire basé sur la phosphocréatine)
@Boreal-mu6sr23 күн бұрын
Salut, Possible de recevoir les pourcentages de la FC max, PMA et FTP pour les 5 zones stp ?
@labicycle580621 күн бұрын
Il s'agit de l'échelle Esie de Fred Grappe que j'utilise, il y en a 7 en puissance et sensations, et 5 au cardio.
@raphaelm834216 күн бұрын
Question con, mais comment s'alimenter sur une sortie de 4h en z2 ?
@labicycle580616 күн бұрын
Non non c'est très important. Pour ce genre de sorties, il faudrait déjà manger toutes les 30/40min et avoir un apport glucidiques dans le bidon. Si vous pouvez manger l'équivalent de 1g de glucides (dans votre barre, gel ...) par tranche de 1kg de votre poids à chaque heure ce sera parfait. Exemple, vous faites 70kg, ça donnera 70g de glucides par heures
@raphaelm834215 күн бұрын
@labicycle5806 merci pour votre réponse. 70g de glucides, ce ne sont pas que des sucres rapides, non ? J'ai du mal à doser ma consommation d'aliments à vélo, j'ai récemment fait une sortie longue (8h30 de selle, 230kms, en mangeant a midi), je ne savais jamais quand manger. De même, quand je fais des Gimenez ou des montées sèches à 100% de mes capacités (j'ai une montée idéale à côté de chez moi pour l'entraînement, à la Réunion, de 11kms pour 6,5% de moyenne, c'est peu pour l'île mais parfait pour les exercices), je ne sais jamais si je dois manger pendant, car c'est difficile en plein effort, surtout au niveau digestif. Si on doit consommer 70 grammes de glucides par heure, il faut partir avec une charette lors de sorties longues (je fais exactement 70 kilos). De plus, je digère mal le blé, cela rend complexe l'apport en glucides sans se ruiner. Je suis super content de mes progrès depuis que je varie les exercices, mais l'organisation de l'alimentation lors des sorties reste pour moi un sacré mystère, d'autant plus que les pastilles dans les bidons ou les gels, en plus d'être chers, sont drôlement indigestes. Merci pour vos vidéos et vos précieux conseils, bonne continuation à vous.
@raphaelm834215 күн бұрын
Par ailleurs, il est étonnant qu'il faille autant d'apport glucidique, alors qu'on est censé taper dans le gras.
@jrmlfvrcycling7974Ай бұрын
La z2 il faut en faire toute l année même si on roule que 1h on peut faire z2 puis 5 min a bloc ou bien tt les 10 minutes sprint pour casser la monotonie, si on fait pas ça on roule toujours en z34567 et on se retrouve avec une ftp de 240 sans endurance il faut pas espérer plus..
@clementhanot47574 ай бұрын
Bonjour, Peux tu nous parler de Fatmax ?
@labicycle58064 ай бұрын
La fatmax c'est la zone dans laquelle la consommation de graisse est la plus élevée. Idéale pour maigrir ou même s'améliorer car rouler en autoconsommation est meilleure pour l'organisme. Seulement ça demande beaucoup d'heures de vélo et de bien trouver cette zone : entre 60 et 70% de la fcmax en général
@littlevo93 ай бұрын
Alors j’ai une expérience un peu différente mais mon niveau a explosé en quelques mois Ducoup je vous dis ce que j’ai fait. Début de l’été j’ai acheté un vélo de route à ma femme qui voulait se mettre au sport et moi qui voulais partager ma passion ,elle y a pris goût et roule 3x semaine mais ducoup a une moyenne entre 19 et 21 km/h je l’accompagne dans des rando de 3/4h et pour moi c’est limite z1 . Et bien j’alterne avec une sortie à bon rythme ou du ht à bonne intensité et au bout de 3 mois mes progrès on complètement explosé je passe d’un profil qui fait du 26/27 de moyenne sur 100km/700d+ et là ma dernière 100km/980d+ à 31.1 de moyenne et en watt moyen 240 pendant 3h30 (89kg) autant vous dire que la marche est haute . Je pense que le mix haute intensité avec des coups de 12 ds les bosses et des sorties ultra basse intensité a été ultra bénéfique je ne suis plus dutout le même cycliste. Je précise qu’on a lié ça avec une alimentation saine (mais vraiment) ce n’est peut être pas étranger non plus. J’ai un amis très performant en triathlon et je le voyais souvent rouler à 22 de moyenne alors qu’en course il est a plus de 40 peut être que c’est ça le secret finalement…
@labicycle58063 ай бұрын
Des coups de 12 🤣 Oui oui les bonnes habitudes ont pris le dessus et ont permis de passer un bon cap selon moi. et ça fait plaisir de voir des gens récompensés de leurs efforts !
@alpescyclisme3 ай бұрын
Idem j’ai beaucoup progressé qd ma femme s’est mis au vélo en roulant cool
@nonvaxetfierАй бұрын
Acide lactique ????????.. faux
@nicolasmatta379813 күн бұрын
Pourquoi un titre aussi “putaclic”, c’est une zone pas plus magique qu’une autre ou qu’un autre type d’entraînement. Le tout à contextualiser !! L’acide lactique n’existe pas à l’échelle de l’organisme humain. La partie sur les glucides, leur utilisation et celle des graisses serait à revoir au regard de la réalité physiologique et biochimique non biaisé cognitivement. La on est sur une interprétation personnelle de ce que dit la science sur le sujet. Ce n’est pas forcément nécessaire en saveur de saison ou autre … cela demande à être contextualiser au regard d’un contexte d’entraînement. Présupposé qu’un débutant (cela demande à être qualifié le terme débutant) ne serait pas capable de faire autre chose sans risque que de l’Ef ou proche est un non sens en lien avec la méthodologie de l’entraînement tant dans le respect des principes séculaires que dans la notion de pilotage par les effets et non les efforts.
@nicolasmatta379813 күн бұрын
L’acide lactique n’existe pas à l’échelle de l’organisme humain.