"l'Aveuglement", de José Saramago (Alchimie d'un roman, n°68)

  Рет қаралды 11,767

JPDepotte

JPDepotte

Күн бұрын

Пікірлер: 52
@Leonietopiv1963
@Leonietopiv1963 2 жыл бұрын
Je n'ai pas de mots pour décrire ce livre et la force de cette écriture de génie ! Un de mes 10 livres île déserte 🙏🙏🙏🙏❤️
@lucile7129
@lucile7129 4 жыл бұрын
Avec la déstabilisation mondiale dû au covid, ce roman prend tout son sens. Belle synchronicité.
@AM-tg8ri
@AM-tg8ri 4 жыл бұрын
J'ai lu ce livre grâce à vous. Quelle claque. Que d'émotions. Merci beaucoup.
@minab9667
@minab9667 4 жыл бұрын
Pourriez vous analyser un Barjavel dans les videos à venir ? Je pensais au Grand Secret ou à la Nuit des temps, car il me semble n'en avoir vu aucun sur votre chaine. De meme pour un Pennac, par exemple Journal d'un corps ? Je suppose que votre table de chevet est deja bien remplie pour le confinement, mais je croise les doigts... Outre ces recommandations, je suis vraiment fan de votre chaine, les analyses sont toujours subtiles, tout en etant divertissantes. Merci pour tout ce travail !
@laptitefleurverte
@laptitefleurverte 4 жыл бұрын
Meilleurs voeux à vous. Je reste admirative de votre travail d'analyse et de présentation. Il ne pourrait être meilleur. 😊
@bouaziz280
@bouaziz280 9 ай бұрын
Merci Je découvre mon aveuglement
@skyolor4750
@skyolor4750 4 жыл бұрын
Un épisode spécial sur "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust ! un peu plus long :) Merci pour l'épisode :)))
@JPDepotte
@JPDepotte 4 жыл бұрын
oula... il me faudra des vacances...
@skyolor4750
@skyolor4750 4 жыл бұрын
@@JPDepotte Profitez du confinement ! ;)
@---sl4mr
@---sl4mr 4 жыл бұрын
Une bouteille d"eau à la mer... je suggère le méconnu "La chouette aveugle" de l'iranien Sadegh Hedayat. Très court roman mais dont je peine à saisir la profondeur que lui attribuent de nombreux critiques. Très agréable vidéo encore une fois, merci ! Le personnage de la femme du médecin ne mériterait-il pas qu'on s'attarde davantage sur ce qu'il représente?
@martinmazukiewicz
@martinmazukiewicz 2 жыл бұрын
Je viens de terminer "La lucidité" du même auteur : l'histoire d'un régime (Le Portugal) qui n'accepte pas que 83% des électeurs aient voté blanc. Même style, même principe : on s'enfonce dans l'horreur. Vraiment étonnant ! (Et d'actualité...). J'en parle parce que c'est le premier roman de Saramago que je lisais et je ne me suis pas rendu compte que l'"épidémie d'aveuglement" et les personnages de livre ici présenté ("L'Aveuglement") sont repris dans "La lucidité". J'ajoute qu'en plus que tout ce qui est très bien dit et expliqué ici, les dialogues, le récit pris en charge par le narrateur (qui mériterait aussi analyse) sont souvent très, très drôles. Bref, je recommande. Un style effectivement unique, rafraichissant.
@aucoeurdesjeux1690
@aucoeurdesjeux1690 4 жыл бұрын
Encore une très bonne et passionnante analyse.
@yed-nadiashihab3748
@yed-nadiashihab3748 4 жыл бұрын
Meilleurs vœux et Bonne Année 2020 à vous, Merci pour votre travail partagé surtout. Bien à vous,
@cyrlav7748
@cyrlav7748 4 жыл бұрын
Continue ton travail, je suis impressionné à chaque fois ! Par contre sur le style du livre, ce n'est pas un choix vis-à-vis de l'histoire, c'est juste le style de Saramago qu'il utilise dans tous ses livres. Ca colle bien avec l'histoire des aveugles, mais il ne l'a vraiment pas choisi pour cette raison.
@vivicalou6852
@vivicalou6852 4 жыл бұрын
Ça n’a jamais été aussi actuel...
@ritaireneguzmanaldeco6110
@ritaireneguzmanaldeco6110 4 жыл бұрын
J'adore ces videos! Je vous en prie de continuer
@veroblum6205
@veroblum6205 4 жыл бұрын
Bonjour, Déjà, merci pour vos vidéos, pour les auteurs que j'ai découverts et pour ceux que j'ai relus ! Je n'ose pas imaginer le temps que ça doit prendre d'en faire une... :-) Au cas où le confinement vous laisserait le temps de lire, je vous recommande les œuvres de l'australien Kenneth Cook, auteur de nouvelles plutôt drôles et de romans terrifiants, dont le cadre est en général le bush australien.
@jocelyne-a3189
@jocelyne-a3189 4 жыл бұрын
J'ai découvert votre chaîne très récemment, j'aime beaucoup votre façon d'analyser les livres, une façon intéressante d'entrer dans l'univers notamment d'ouvrages que je n'aurai jamais pensé lire et grâce à vous j'ai enfin bien compris le Grand Meaulne que j'ai dû lire en 5ème pour en faire une explication texte 😓... merci je voudrais aussi suggérer un roman que j'ai lu il y a des années : Le manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potoki qui m'avais beaucoup intrigué... je me suis promis de le relire un jour ... bonne continuation
@Croyant5
@Croyant5 4 жыл бұрын
Bonjour, je trouve ton travail tout à fait exceptionnel. Grâce à toi, et je t'en remercie, tu m'as fais découvrir et donner l'envie de déguster de nombreux livres :). Pourrais-tu, un jour, analyser pour nous un ouvrage du monde arabo-musulmans (égypte, syrie, iraq, etc...) ?
@stacyOyo
@stacyOyo 4 жыл бұрын
My son, listen to me my son.. Toute tes vidéos sont digne de ce nom. tu te doit de lire ce magnifique livre "Le chemin des âmes" de Joseph Boyden.
@hika67000
@hika67000 4 жыл бұрын
allé, ça m'a donné envie de le lire :)
@marcelculture7319
@marcelculture7319 4 жыл бұрын
Merci
@LauraaFoxx
@LauraaFoxx 4 жыл бұрын
Bonjour, je serais très curieuse d'avoir votre analyse de Septentrion de Louis Calaferte qui est l'un de mes livres préférés :) Bonne journée à vous.
@geraud1238
@geraud1238 4 жыл бұрын
En soit, la meilleure manière d'adapter le livre, ce serait d'enregistrer une série audio.
@evehayee
@evehayee 4 жыл бұрын
Merci pour ce nouvel épisode. J’adore vos vidéos et admire votre travail. J’adorerais un épisode sur La Faim, de Knut Hamsun (j’espère ne pas me tromper dans l’orthographe !)
@Sarah-ji3ce
@Sarah-ji3ce 4 жыл бұрын
Bonjour! Pourriez vous envisager de faire un épisode sur le roman « call me by your name »? Je vous suis depuis plusieurs années maintenant et votre travail est excellent, vraiment.
@oktemuzadetennochtilan3589
@oktemuzadetennochtilan3589 4 жыл бұрын
Pour la prochaine vidéo je suggère "A rebours" de Huysmans
@clairanne8203
@clairanne8203 4 жыл бұрын
Votre travail est remarquable. Chaque analyse est formidable. PS: Pourriez-vous analyser « La servante écarlate « de Margaret Atwood ?
@TheFrancoisprobst
@TheFrancoisprobst 4 жыл бұрын
Pourquoi ne pas faire un épisode sur l'alchimiste de Coelo, il est excellent, plus profond qu'il en a l'air et sont titre colle avec la série !
@via1923
@via1923 4 жыл бұрын
Bonjour. Bravo pour vos analyses ,j’aime et je partage . Pourriez vous analyser un Nathalie Sarraute? Merci
@noe77500
@noe77500 4 жыл бұрын
Avec plaisir JPDepotte, c’est génial ce que tu fais 😍 Pourquoi t’as jamais fait l’Alchimie de l’Alchimiste?
@adiliaribeiro9
@adiliaribeiro9 4 жыл бұрын
Je découvre l'analyse me plait!!! Les aveugles voie bien mieux que l'assistance orgueilleuse vivants dans l'ignorance la négation.
@Funambulle
@Funambulle 4 жыл бұрын
Super épisode, comme toujours ! Attention, la suite de mon message spoile. Malgré tout après avoir terminé le roman il y a plusieurs questions restées sans réponse et qui donc pour moi sont des faiblesses de l'histoire: - qui est le narrateur ? de tout le récit on n'en a aucune idée... On dirait parfois qu'il s'agit d'un aveugle racontant ce qu'il a vécu. - comment se fait-il qu'à la fin, l'aveuglement cesse aussi rapidement qu'il avait commencé ? Une fin en deus ex machina qui sonne faux selon moi et bâcle la question que finalement tout le monde se pose - la dernière scène est étrange et je n'arrive pas à la comprendre : on dirait que la femme du médecin s'apprête à son tour à perdre la vue, puis non : qu'est ce que cela signifie...? - enfin, je dois dire que je n'ai pas trouvé crédible la violence avec laquelle sont traités les premiers aveugles internés : je veux bien comprendre qu'au bout de quelques semaines, le gouvernement soit submergé par les quantités de personnes devenant aveugles. Mais au début, quand ils ne sont encore qu'une poignée, il ne me semble pas crédible qu'un gouvernement puisse à ce point maltraiter des individus malades, sans la moindre empathie. Ce n'est quand même pas compliqué de leur donner au moins l'eau courante, au moins une ligne de téléphone... D'accord, il y a la métaphore de la tyrannie, pourquoi pas : malgré tout je pense que si cela avait été fait plus progressivement, ça aurait été plus crédible. - autre problème de cohérence selon moi : effectivement Saramengo ne cesse de décrire les aveugles comme rampant sur le sol et se cognant partout : pourquoi dans ce cas ne demandent-ils pas simplement une canne ? D'autant plus que c'est très facile à se procurer : il suffit d'un tuyau ou d'un baton. Tous ces points sont selon moi assez importants et sont pour moi des défauts et des manques dans ce récit. Qu'en pensez vous ?
@JPDepotte
@JPDepotte 4 жыл бұрын
Oui, vous avez raison. C'est un problème de "cercle magique". Si le lecteur (et c'était mon cas) accepte rapidement le côté métaphorique du roman, les détails de réalisme passent au second plan et on n'y pense même pas en lisant l'histoire. Si, au contraire, le lecteur fonctionne plus "à l'empathie", ces détails de réalisme seront plus dommageables puisqu'ils le sortiront de l'histoire et enlèveront de la puissance au message. Le roman aurait-il été meilleur avec ces changements ? Difficile à dire, surtout quand on parle d'un prix Nobel. Mais peut-être que oui ;)
@Funambulle
@Funambulle 4 жыл бұрын
@@JPDepotte Bonjour JPDepotte et merci pour votre réponse - content de voir qu'on est à peu près d'accord ^^ Personnellement j'ai du mal malgré tout à accepter la métaphore car le roman s'inscrit quand même dans une réalité assez forte, et ne fonctionne pas tellement avec des symboles ou des paraboles - on n'est pas par exemple dans un Alice au pays des merveilles ou dans une fable de la fontaine. Mais je vois votre point de vue. Malgré tout ça reste un très bon divertissement en tout cas. J'ai lu VieTM de Jean Barret il y a quelques jours et j'ai trouvé ça très très bon et percutant, curieux de voir si ça vous intéresserait d'en faire une video! A bientôt et bonne lecture !
@lugnasad51
@lugnasad51 4 жыл бұрын
quand je ne concordais pas mes temps au lycée on me blâmait lui a eu un prix nobel et on en fait des interprétations très alambiquées... lol
@via1923
@via1923 4 жыл бұрын
Comment voir toutes vos analyses ? + de 80 je crois ;;; merci
@gautierduron7738
@gautierduron7738 4 жыл бұрын
Pourrais tu faire un épisode sur notre dame de Paris
@augustogrifo
@augustogrifo 4 жыл бұрын
As-tu pensé à lire (et analyser) Marelle de Julio Cortazar ? un pur chef d'oeuvre argentin
@JPDepotte
@JPDepotte 4 жыл бұрын
il est sur ma table de nuit... j'y pense...
@mathiasdulac556
@mathiasdulac556 4 жыл бұрын
Super vidéo comme à ton habitude. Puis je te demander de faire une vidéo sur un livre de Julien Green si tu en as le temps? :)
@zergeek
@zergeek 4 жыл бұрын
JOYEUX ANNIVERSAIRE! (Crédit: Gabriel)
@malelkhassina4777
@malelkhassina4777 4 жыл бұрын
Je voudrais l'analyse de les lettres de persanes s'il vous plaît
@malelkhassina4777
@malelkhassina4777 4 жыл бұрын
S'il vous plaît l'alchimie du roman les lettres de persanes
@malelkhassina4777
@malelkhassina4777 4 жыл бұрын
Je voudrais l'alchimie du roman les lettres de persanes s'il vous plaît
@suikidikyest
@suikidikyest 2 жыл бұрын
Es-tu sur tweeter ??? Quelle Oeuvre de Werber Bernard accepterais-tu de traiter... j'les ai presque toutes lues... snif, presque.
@cyrlav7748
@cyrlav7748 4 жыл бұрын
Question: quels logiciels utilisez-vous pour faire ces vidéos ? Partez-vous d'un powerpoint ? Utilisez-vous un micro ?
@vavyer3340
@vavyer3340 4 жыл бұрын
Épisode 69, roman érotique?
@MohamedMohamed-ij7mh
@MohamedMohamed-ij7mh 2 жыл бұрын
Un peu le rhinocéros de Ionesco
@Elzophenixapocalyptique2984
@Elzophenixapocalyptique2984 4 жыл бұрын
J'écris mon rapport de master sur l'aveuglement si vous des documents j'en ai besoin
"Solaris", de Stanislas Lem (Alchimie d'un roman, n°69)
12:57
風船をキャッチしろ!🎈 Balloon catch Challenges
00:57
はじめしゃちょー(hajime)
Рет қаралды 76 МЛН
What type of pedestrian are you?😄 #tiktok #elsarca
00:28
Elsa Arca
Рет қаралды 17 МЛН
JOSÉ SARAMAGO - El despertar de las democracias ciegas
1:05:11
Cátedra Alfonso Reyes
Рет қаралды 48 М.
Une ville, un écrivain I Balzac
19:36
LiRE
Рет қаралды 12 М.
José Saramago en "La Belleza de Pensar" (2000)
8:02
REC ONLINE
Рет қаралды 46 М.
Club de lecture by Christine - Janvier 2024 : L'Aveuglement de José Saramago
1:00:06
Les conseils d'écriture by Christine
Рет қаралды 116
Un libro una hora 112 | Ensayo sobre la ceguera | José Saramago
54:20