📈 Abonnez-vous à ma lettre d'investissement corédigée avec Didier DARCET 👉grandangleeco.com/la-strategie-grand-angle-apo-yt/
@Finance-v8iАй бұрын
J’aime le point que cette vidéo tente de faire valoir. Une chose que nous ne devrions pas tenir pour acquise est notre situation financière. Le coût de la vie augmente chaque jour et a un impact négatif sur la plupart des personnes et des entreprises. Cette vidéo devrait être utile pour vous aider à faire fructifier votre argent, en particulier pour ceux qui débutent.
@Finance-v8iАй бұрын
Tout le monde n’est pas conscient des risques associés à la guerre, et les conflits continus ont un impact négatif sur tout, des stocks jusqu’à l’inflation. Les faits montrent que 1,1 milliard de personnes vivent dans une pauvreté extrême dans le monde, et la cause en est les conflits en cours. existe-t-il des approches plus efficaces pour surmonter chacune de ces difficultés
@galipomer3362Ай бұрын
Vous avez raison : regarder des vidéos financières ne vous rendra pas riche ; beaucoup d'efforts sont nécessaires. Afin d'éviter de perdre, cela fait parfois appel à des spécialistes d'en bas. Pour être honnête, certains d’entre nous ne savent pas comment aborder cette question.
@Finance-v8iАй бұрын
J'ai une vaste expérience dans le secteur de l'investissement et je vous conseillerais de mener des recherches approfondies et de les utiliser comme guide lors d'un investissement. Une autre chose à prendre en compte concerne les commentaires des robots KZbin, alors soyez prudent…..
@Amir-sk6isАй бұрын
Bien, nous apprenons de nouvelles choses chaque jour.
@Finance-v8iАй бұрын
Il est un expert dans un large éventail de sujets liés à l'investissement, notamment les actions, les crypto-monnaies, les retraites, les changes, d'autres monnaies numériques et bien d'autres. Il est le meilleur avec qui j'ai jamais travaillé et nous n'avons jamais eu de problèmes.
@antoineacker97276 ай бұрын
Mon père me disait toujours que le monde irait mieux si l’on faisait plus de physique. Didier Darcet le démontre chaque fois qu’il fait une vidéo!
@zenschool6 ай бұрын
C'est l'aboutissement de la maitrise d'un art que de transformer des choses compliquées en choses simples à comprendre et passionnantes à écouter, qui plus est, transposables à la sociologie, psychologie et à soi même. Chapeau et merci monsieur Darcet !
@PIERRE-MARIEPOLLUX6 ай бұрын
C'est toujours un plaisir d'écouter Didier DARCET. A la fois brillant et sympa.
@0AliceSprings04 ай бұрын
Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de mr Darcet...! Résultat je dois tout rattraper tellement j'a-dore ses explications ! Vous nous gâtez ! Merci !!!!!
@benoitheylens48026 ай бұрын
J’aime beaucoup ces exposés sur les recherches faites pour appliquer les modèles physiques à l’économie et la finance. Quelques raccourcis et assertions non vérifiables, mais ça n’enlève rien à la qualité du travail d’exposition (notamment de vulgarisation). Didier Darcet, meilleur asset de la chaîne ;)
@VonBeethoven20006 ай бұрын
Alors là, franchement, bravo pour la construction de ce dualisme entre économie et physique. Je vais devoir vérifier tout ça mais c'est d'ores et déjà une bien belle analyse ! Merci.
@didierdarcet46086 ай бұрын
Merci à vous et bienvenue dans cette discipline si vous souhaitez y consacrer du temps et de la réflexion.
@RodRod-fx7oc6 ай бұрын
Un parallèle très intéressant, compréhensible par les néophytes et expliqué avec bienveillance. Merci à vous.
@marcopilo52436 ай бұрын
J'aime toujours beaucoup les travaux de Didier. L'idée des masses négatives, c'est la théorie Janus en cosmologie de Jean-Pierre Petit. Théorie rejetée par les instances scientifiques sans contre-atguments, mais qu'il m'a l'air de tenir la route.
@djangoreinartz29986 ай бұрын
Des théories comme celle de Janus il en pleut. Un moment donné il faut aussi concevoir une expérience scientifique afin de prouver la théorie. Pour l'instant ca reste de bonnes idées sans preuves.
@yohandrht31196 ай бұрын
L'idée de masse négative n'est pas de JP Petit.
@marcopoulo89296 ай бұрын
Bien entendu. Une monnaie est homogène à une énergie. Et l'énergie négative n'existe que dans les romans de science-fiction.
@djangoreinartz29986 ай бұрын
@marcopoulo8929 L'énergie négative et la masse négative sont deux choses complètement différentes. Une masse négative signifie simplement que les particules sont repoussées par le champ gravitationnel, un peu comme des aimants avec des charges + ou -. Un objet de masse positive suit le gradient du champs gravitaionelle alors que l'objet de masse négative va contre le gradient du champs. C'est une concept relativement simple qui a des implication importante si cela s'avère possible. Je ne crois pas que l'énergie négative existe, car c'est comme parler d'une vitesse négative. Si tu roules à -100 km/h, cela signifie simplement que tu roules à +100 km/h dans le sens inverse du référentiel d'origine. Je peux me tromper sur ce points .
@marcopoulo89296 ай бұрын
@@djangoreinartz2998 c'est logique merci.
@bernardfevry86354 ай бұрын
Merci pour vos explications sur la similitude avec certaines lois en physique. J’ai enseigné la finance de marché à HEC mais je conseille maintenant en finance d’entreprise à Genève. Je termine l’écriture d’un livre sur la finance systémique appliquée a l’entreprise et vos explications me parlent beaucoup. Si vous avez le temps, on peut en discuter un jour prochain.
@marcopoulo89296 ай бұрын
L'économie par la pratique, telle que j'ai pu la vivre et la debunker dans ma vie professionnelle : on fixe d'abord la conclusion qu'on veut atteindre, on monte ensuite un vague modèle qui relève plus d'élucubrations mathématiques que de science assise sur des hypothèses longuement débattues avec des professionnels du monde réel et enfin on conclut ce qui était prévu, afin que les dollars pleuvent pour financer un projet bidon, mais pas pour tout le monde. J'ai eu un excellent prof de management d'HEC qui enseignait à Ponts et chaussées, qui nous disait ceci : "un prix n'est qu'une opinion, qui n'a de valeur que s'il est argumenté."
@uncledrew61736 ай бұрын
Ça devait être un bon clown ton prof d'économie pour t'avoir enseigner des méthodologies et des phrases aussi connes
@marcopoulo89296 ай бұрын
@@uncledrew6173 oui et néanmoins un des plus censé que j'ai eu
@akaciosilva51646 ай бұрын
@@uncledrew6173 c'est vous qui êtes complètement "con"... il est évident que les concepts de prix et de valeur sont très largement fourvoyés par les crétins... du même acabit que ce Didier Darcet... si l'économie est une science... ou plutôt... si l'économie devrait être une science... ce que je crois... laissons la parole aux scientifiques... pas à des économistes auto-proclamés... se limitant le plus souvent... à la régression linéaire...
@akaciosilva51646 ай бұрын
les oasis sont rares dans ce monde écrasant de bêtise... alors je ne sais pas qui vous êtes, Monsieur... mais je tiens à vous remercier avec une certaine émotion pour vos propos... vous qui - comme moi - avez été à bonne [ mauvaise ] école... 😉
@Fil_d_Air6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui offre des angles de vues intéressants. On dit que l économie est de l énergie transformée, je dirai que c est de l'énergie physique multipliée par le désir collectif. La publicité fait augmenter la température/célérité de la monnaie. Pour produire de la richesse avec le moindre effort il faut savoir optimiser l énergie primaire et faire augmenter le désir pour ses produits. Cette vidéo par exemple permet avec du crédit scientifique de faire de beaux placements produits. On fait monter l attractivité/désir par association avec un dialogue sympa et la magie scientifique qui donne une assise académique. C est un modèle intéressant...
@EmileSOUBEYRAND-sw7pr6 ай бұрын
Merci encore, hâte de voir la prochaine vidéo !
@robertwilly77746 ай бұрын
bonjour. Ce que j'aurai aimé m'amuser avec Didier :) tellement joyeux de parcourir et expérimenter tout ca :D Alors ledit collègue, il est lafargien. le truc c'est que tu regarde contextuellement (son activité), mais sur la globalité de son existence, ce choix est très pertinent ;) Pour la masse négative : cf. le papier de J.Pierre Petit sur le modèle janus. Et à mon avis dans votre recherche à prime abord, il ne reste plus qu'a distinguer les frictions liés à la volonter des individus d'echanger, des frictions liés à la fluidité d'échange de la structure du système. Petut etre que c'est négligeable ceci dit. Ca fait tellement plaisir de croiser les sciences comme le faisait les philosophes grecs :) c'est tellement important. merci encore
@spartan97246 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Le DARCET fait un travail extraordinaire. Jean-Pierre PETIT a justement mis au point un modèle cosmologique intégrant les masses négatives (Janus) et ses prédictions se vérifient jours après jours avec les relevés de James Webb.
@spartan97246 ай бұрын
Mr DARCET pardon : je tape depuis mon téléphone, toutes mes excuses.
@loicloic82126 ай бұрын
L'equivalent de ces reflexions se retrouve dans le principe de l'analogie dielectrique (un composant electrique est equivalent à un composant mecanique, un circuit electrique est equivalent à un assemblage mecanique, et l'analyse du de la sortie du circuit electrique en fonction des sollicitations permet de determiner le comprtement de l'assemblage visé)
@MarcDebliquy6 ай бұрын
Oui mais dans le domaine quantique, c'est terminé.
@jeantolosa75746 ай бұрын
Bon intéressant comme concepts mais vous oubliez une chose, contrairement aux Lois Universelles qui s'appliquent aux choses, l'H lui est corruptible. Ce qui fait qu'aucune Loi ne peut s'appliquer réellement de façon immuable le concernant. Une Pomme qui tombe quel que soit son humeur et sa morale finira par tomber quoi qu'il arrive, un H lui peut tomber voir s'envoler en trichant un peu, mais le pire il peut subir des variations de Directions en fonction des pressions morales qu'il subit, ou menace ou appât du gain. Si on lui propose quelques avantages ou tout simplement exerce sur lui des menaces il peut changer de direction donc faire varier le cours des choses se traduisant par la valeur de son travail et de ce fait de son Entreprise ou des matières et actions qu'il gère. On le voit avec la manipulation des cours, des faux en écritures comptables... Et à cela il ne peut s'appliquer des Lois car on touche à la psychologie profonde de l'H ses forces et faiblesses et pas seulement à l'économie pure intégrant le travail la valeur des choses leur rareté, d'autant plus qu'il est capable cet Homme surtout s'il est Américain de déclencher des guerres pour voler ses semblables ou le déstabiliser toutes concurrence, en cela fausser le marché donc les Lois dites naturelles qui auraient du s'appliquer.
@quentin65836 ай бұрын
Justement un sujet sur lequel je suis entrain de bosser depuis quelques mois. Il y a probablement beaucoup de dé ouvertes à faire en économie en utilisant le prisme de la science. Juste un exemple. Passé un certain point de densité, les foulles se modélisent parfaitement avec la dynamique des fluides
@didierdarcet46086 ай бұрын
Absolument, et avec des applications très pratiques comme la conception avec les architectes de l’évacuation de lieux de conférences, de spectacles etc.
@yohandrht31196 ай бұрын
Une fois suffisamment comprimée pour être en bouillie ?
@quentin65836 ай бұрын
@@yohandrht3119 la bouillie, c'est l'étape d'après normalement 😅 Les chercheurs ont découvert ça en étudiant les mouvements de foulle mortels justement. Et ils ont trouvé qu'il y a une densité de personne par m2 à ne pas dépasser.
@felixledref36726 ай бұрын
Vraiment excellente cette vidéo !!
@matiou67235 ай бұрын
Super vidéo. Il faudrait un featuring Darcet / Aberkane sur les concepts de Taleb, l'anti-fragilité, l'économie en général etc. Ce serait croustillant car ils ont tous les deux étudié cet auteur
@pierremajax10856 ай бұрын
J'adore vos videos les Gars!!Merci encore
@fautqucabele20706 ай бұрын
Intéressant. Ça aurait été bien de montrer quelques graphes, par exemple pour la finance lagrangienne.
@Trade_by_Sam6 ай бұрын
11:56 Similaire à la Ligne de désir ? Incroyable votre échange 👏🏾
@jeandurand4975 ай бұрын
Magnifique cette vidéo !
@SocratesOnline6 ай бұрын
24:37 Les mathématiques par exemple les équations diffentielles lorqu’ils sont applicable á 2 ou plus de domaines distinctes génèrent des analogies que l’on peut utiliser pour essayer de comprendre les maths. Par exemple la croissance de la population ou de l’économie ou des erreurs de navigation lorsqu’un système innertiel d’un avion a une erreur représente des application d’une equation. Phylosophiquement les math représente le monde réelle platonicien et la physique le monde de l’ombre. Un ordinateur qui simule le monde réelle est approximativement l’évolution dans le temps (paramètre) de solutions dans une autre réalite(l’ordinateur est réelle)
@laeon146 ай бұрын
14:24 et 15:04 Moi quand Gave fait son discours climatosceptique.
@akaciosilva51646 ай бұрын
vous avez raison... l'économie c'est de la science... sans le moindre doute... pourtant, dans la vie civile... la sphère des auto-proclamés économistes... sont bien distincts de la sphère des scientifiques... les premiers passant leur temps à caillasser les seconds...
@tolitomusique64376 ай бұрын
Ce n'est pas Galilée qui établit la loi de l'inertie ? : tout corps isolé, non soumis à une force extérieure, est animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Newton a mis de l'ordre en unifiant les diverses théories de ses prédécesseurs dans "Les principes". Donc, c'est Galilée qui a eu la géniale intuition ou alors je me trompe ?
@myfreedom426 ай бұрын
si si mais ils disent nimporte quoi XD
@didierdarcet46086 ай бұрын
C’est aussi une conséquence des lois de Newton (ce qu’il me semble avoir dit). Il est vrai que je n’ai évoqué qu’un petit échantillon des découvreurs.
@yohandrht31196 ай бұрын
Première recrue: Chef! Tout objet conserve son état de mouvement rectiligne uniforme chef! Officier artilleur: N'espère pas te faire mousser avec la moitié de la réponse, sac à foutre! Première recrue: Dans un référentiel galiléen, chef !
@dream67706 ай бұрын
Moi j analyse la psychologie et sociologie humaine avec l économie pour comprendre comment cela va évoluer !!!
@ladzerty6 ай бұрын
Alors on va évoluer vers quoi?
@ominousparallel38546 ай бұрын
Auriez vous des textbook à conseiller sur l’econophysique pour quelqu’un qui n’a pas peur des équations?
@Oui09096 ай бұрын
Excellent merci!
@didierdarcet46086 ай бұрын
Merci à vous.
@laillierrenaud15916 ай бұрын
Dans un prochain entretien avec Didier Darcet, il ne faudra pas oublier l'économiste roumano-américain du 20ème siècle (né en 1906) Georgescu Roengen, pas assez connu, dont l'un des principaux modèles a été la thermodynamique. À mon sens, l'on a trop associé cet économiste de formation scientifique avec la "décroissance" et cela aura trop fait dévier une claire appréciation des modèles de ses travaux. En particulier, les intérêts et les frais bancaires sont un énorme facteur d'entropie (donc une énorme perte de rendement) à cause du mode actuel de création monétaire (papier puis électronique). Le résultat est que le total des revenus provenant de la production des biens et des services est - toujours - inférieur au total des prix de vente générant historiquement et dans l'actualité crises après crise dans le monde. Cette égalité est obligatoire en physique. Or, l'économie s'occupe de ce qui est physique et concret, mais le système financier étant défaillant. : Ci-après ce lien sur Georgescu Roengen fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Georgescu-Roegen
@didierdarcet46086 ай бұрын
Merci !
@constance61976 ай бұрын
Tout est dans la physique. Notre destin, en découvrir ces secrets. Bitcoin est un exemple récent.
@jeanmichelpace84386 ай бұрын
Effectivement Didier devrait avoir une discussion avec jean pierre Petit Il en ressortirait certainement des choses brillantes . En esperant que cela se produise, bonne journee
@yuzbawpsy6 ай бұрын
Une seule chose a rajouter : un effort constant permet d'entraîner un efficience très large, solide et durable.
@cachemire82303 ай бұрын
Vous pouvez montrer aussi les performance de gavekal ??
@SlamiEton6 ай бұрын
La finalité de tout système n’est -il pas sa recherche de stabilité ?
@fredericmarch29826 ай бұрын
Pour ma très petite histoire personnelle, j’ai été professeur de sciences économiques et ai donc obtenu le C.A.P.E.S dans cette matière ; concours d’ailleurs extrêmement sélectif à l’époque. J’ai donc fait le tour quasi exhaustif de toutes ces théories qu’après coup j’ose qualifier de fumisterie. Une seule phrase ou plutôt un seul verset et un seul adjectif qualificatif m’ont permis d’y voir clair dans cette « discipline », c’est (1 Timothée 6, 17) : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses INCERTAINES, mais de la mettre en Dieu […] ».
@designeurdesign26566 ай бұрын
passionnant
@didierdarcet46086 ай бұрын
Merci à vous.
@jeromel2v9686 ай бұрын
merci !
@claudelalyre80536 ай бұрын
Quel génie !
@HarryBO-19786 ай бұрын
Ha... Notion de masses négatives dans l'univers... Vous devriez faire une interview avec Notre Jean Pierre Petit 😉. Il pourrait vous aider sur ces réflexions.
@timon90906 ай бұрын
aaah jean pierre petit ,hubble a fait 11 confirmation de son model et maintenant des confirmation dans la finance...
@didierdarcet46086 ай бұрын
Je lui ai parlé plusieurs fois. Cet homme est charmant.
@timon90906 ай бұрын
@@didierdarcet4608 ca serait incroyable un " talkshow " entre vous deux
@fautqucabele20706 ай бұрын
Par rapport à ce que dit Richard (27:50), il me semble qu'un produit échangé plusieurs fois ne va pas compter plusieurs fois dans PQ=vM, ce qui va compter c'est la valeur ajoutée à chaque échange. Si on revend 10 fois le même produit au même prix, ça n'augmente pas le PIB, non?
@didierdarcet46086 ай бұрын
Vous avez raison.
@ocehnr48516 ай бұрын
top merci
@brunoperezortega19616 ай бұрын
5:17 6:39 9:01 12:37 16:08 16:46 19:20. 21:08 20:18 23:50 24:18 JPPetit. De las leyes humanas a las cosas 26:02 29:04 30:00 34:07
@antoineacker97276 ай бұрын
Excellente vidéo, vivement la prochaine! Est-ce que certaines lois seraient valables que durant une certaine période? Votre papier sur l’investissement en France sur 2 siècles montre des différences majeures entre les classes d’actifs en fonction des décisions politiques. Il y a eu le franc adossé à l’or, puis adossé au pétrole (de manière officieuse), il semble que ces cycles se terminent quand la masse monétaire augmente trop vite par rapport à ce qui garantit sa valeur. ou est ce que les actifs antifragiles se reveillent uniquement ponctuellement? lors des changements de "systemes?
@didierdarcet46086 ай бұрын
Merci de votre question. Je ne crois pas. En revanche je pense que les masses peuvent évoluer. Une start up par exemple a des chances d’être légère, voire antifragile. Puis elle grossit et change progressivement. Jusqu’au moment où elle tient une bonne part de marché, et se transforme en rentière, c’est à dire très fragile. Elle tente de conserver sa position au lieu de découvrir de nouvelles choses.
@antoineacker97276 ай бұрын
Merci de votre réponse, en la lisant je me rends compte que ma question était très mal formulée et mélangeait deux idées distinctes. Le concept d’anti fragilité avec une masse négative est très intéressant. Ce que je voulais dire était que selon les décisions politiques les actifs anti fragiles ne sont pas toujours les mêmes. Quand le franc etait adossée à l’or, l’or ne pouvait pas avoir son rôle anti fragile comme il l’a maintenant. Il y avait probablement d’autres actifs anti fragile durant cette periode. Quand je parle du "réveil" de lˋactif antifragile, je me rapporte aux periodes de surperformance de lˋor par rapport aux autres classes dˋactif. cela sˋest produit lors des chocs petroliers (debut de la croissance à credit par la dette) et l’impression monétaire débridée actuelle. Est-ce correcte de dire que l’or superforme lors de changement de paradigme (croissance par l’augmentation de l’utilisation de l’énergie, puis croissance par la dette, puis croissance par l’impression monétaire.
@MarcDebliquy6 ай бұрын
Depuis Adam Smith, on a essayé de hisser l'économie au niveau d'une science exacte (en s'inspirant des succès de la physique). Ca ne marche pas car le comportement humain (tout en dépend) est trop complexe et il est difficile d'organiser des expériences en laboratoire dans lesquelles vous maîtrisez les conditions. On ne peut dégager que des tendances, et encore. Ca reste une science humaine. Ca ne veut pas dire qu'il faut renoncer à chercher, on n'a jamais tort d'essayer de comprendre. Par contre, ce qui est dangereux est de vouloir appliquer à l'échelle d'une société toute entière des concepts qu'on n'a pas complètement maitrisés ou compris et d'affirmer que c'est une vérité scientifique. L'Histoire nous a appris les catastrophes que ça pouvait générer.
@HarryBO-19786 ай бұрын
L'économie est une science dont on ne connait que 1% des paramètres. Car si nous aurions connaissance de 100% de ces derniers, alors les économistes seraient capables de prédire l'avenir. Or, ce n'est pas vraiment le cas...
@SocratesOnline6 ай бұрын
En science on peut prédire un resultat de façon statistique. Par exemple en mechanique quantique ou bien en probabilité. Lorsqu’on établi qu’une grandeur est de nature Gaussienne, par exemple la taille d’un individu, alors on peut prévoir la taille de chaque individu dans des créneaux (moyenne et déviation standard) La majorité des sciences font des prédictions statistiques. Connaît-on tous les paramettres. Non. Il y a aussi la notion de système émergentes. Par exemple les gaz. Il y a 4 paramettres, alors que les particules sont multiples.
@mosck7216 ай бұрын
24:00 cette histoire de masse positive et négative me rappelle le modèle de jean-pierre Petit, c'est le seule physicien qui introduit les masses négatives dans son modèle 👍 il faut voir ses travaux, d'ailleurs il les explique dans des vidéos sur sa chaîne KZbin 👍
@yohandrht31196 ай бұрын
Non. fr.m.wikipedia.org/wiki/Masse_n%C3%A9gative
@zarakiashin6 ай бұрын
Dans un orage on imagine le volume d’air entre le ciel et la terre. Et la on constate que le courant électrique va passer par les zones de moindre résistance jusqu'à trouver avec les traceurs et déchargé l’énergie vers le sol
@p.r.1676 ай бұрын
Pourquoi la vitesse d un stock est elle sa volatilite? ce ne me semble pas logique. une vitesse indique une direction et la volatilite indique une vibration
@ludovicbleuzen72326 ай бұрын
Depuis quand des convictions font office de démonstration ?
@didierdarcet46086 ай бұрын
Quand leurs applications révèlent des choses inconnues, vous ne croyez pas ?
@SocratesOnline6 ай бұрын
11:49 Le principe de moindre action de Lagrange émane de la méchanique quantique par l’expression de Feineman de la méchanique quantique (kzbin.info/www/bejne/iaGYhKmaec1lq5osi=IqHJLqWqRaZSEMaV). Se sont des superpositions de phase rapprochées qui crée les condions pour faire émerger le principe de moindre action.
@didierdarcet46086 ай бұрын
Oui oui, la mécanique quantique « intègre » le principe de moindre action, c’est un fait. Est-ce que le principe « émane » de la mécanique quantique est un sujet beaucoup plus complexe et presque philosophique.
@missj.47606 ай бұрын
Je ne suis pas certaine de comprendre. Il me semble que ce qui s'est passé au cours des dernières années, c'est que les investissements dans les actions protégeaient contre la hausse de l'inflation (contrairement aux investissements dans les obligations). Qu'est-ce que je ne comprends pas?
@oliveirlegume37253 ай бұрын
En tant que physicien j'ai modélisé la bourse avec une représentation de l'offre et la demande plus un réservoir monétaire. Le système est chaotique. Plus le réservoir monétaire est grand plus le système est chaotique avec des excursions de plus en plus grandes dans l'espace de phase
@memoriae35896 ай бұрын
Très intéressant. Cependant la limite analogique n’est-elle pas que dans la physique, on peut mesurer « objectivement » les paramètres alors qu’en économie, les données peuvent être faussées par les différents acteurs (jusqu’à l’application découverte de fraudes)…
@MarcDebliquy6 ай бұрын
L'économie est une science humaine. Les différentes théories s'appuient toujours sur des hypothèses simplificatrices du comportement humain pétries d'idéologie et de choix politiques. Des hommes comme Bruno Colmant, qui a cru toute sa jeunesse à l'"économie équationnelle", expliquent maintenant que c'est et restera une science humaine qui ne pourra pas atteindre le niveau de prédiction de la physique. On peut dégager des grandes tendances "comme la nuit, il fait noir et l'hiver, il fait plus froid qu'en été" mais pas plus. Or, l'économie a pris une place essentielle dans l'organisation des sociétés.
@TheAvenger20126 ай бұрын
On peut parler des gestions des risques économiques sans pour autant parler en terme de prédictions. Je suis d'accord que les prédictions ne vont jamais atteindre le niveau de la physique, mais l'études des phénomènes économiques et financiers avec l'outil mathématique avec parfois des modèles inspiré de la physique peut nous permettre de gérer les risques d'une organisation ou d'un portefeuille sans autant essayer de prédire les phénomènes. Comme vous avez mentionner on peut dégager les grandes tendances pour bien se protéger.
@MarcDebliquy6 ай бұрын
@@TheAvenger2012 Les calculs de risques donnent toujours des probabilités et c'est là que les outils mathématiques sont nécessaires et pertinents mais les résultats des calculs dépendent toujours des hypothèses et scénarios de départ. De plus, à la fin, il y a une décision humaine, prend-t-on le risque ou pas ?
@TheAvenger20126 ай бұрын
@@MarcDebliquy C'est pour cela que je dis toujours que les modèles ne sont que des outils pour la prise de décision. Mais il y a différents types de modèles : ceux qui sont plus théoriques, avec de fortes hypothèses et une application pratique variable, et ceux qui sont plus statistiques et liés aux données. Cependant, il faut aussi prendre en considération les faiblesses et paradoxes des statistiques mathématiques (comme vous aviez évoqué les fameux starting points (scénarios de départ) des algorithmes).
@MarcDebliquy6 ай бұрын
@@TheAvenger2012 On doit aussi ajouter que ces outils doivent être maîtrisés. Idéalement, il faut que les utilisateurs connaissent les modèles, les hypothèses et leurs limites d'application derrière le logiciel qui calcule. Ce n'est pas toujours le cas et on peut obtenir des résultats (l'ordinateur donnera quelque chose) qui n'ont pas de sens mais on ne s'en rend pas compte. Ca, c'est grave et dangereux.
@TheAvenger20126 ай бұрын
@@MarcDebliquy Je suis d'accord il y a ce que on appelle les "Model Risk". Mais comme vous le savez sans doute beaucoup d'acteurs non pas assez pensé à cela.... On suit des formules de manière aveugle et simplistes.....
@Pyjahman6 ай бұрын
Richard, didier met en perspective des découvertes bouleversantes au niveau philosophique , qui sont aujourd'hui sans réponse et toi tu fais une blague pouet pouet...
@didierdarcet46086 ай бұрын
Vous savez c’est la joie de vivre. Nous passons beaucoup de temps avec Richard dans des discussions philosophiques, sans pouet pouet !
@Pyjahman6 ай бұрын
@@didierdarcet4608 je n'en doute pas, mais ça casse un peu le décor à mon avis. Mais je comprends que c'est pour donner du rythme à la vidéo. Merci Didier pour votre travail !
@TheAvenger20126 ай бұрын
Nassim ne serait pas très content de la remarque :P, mais le physicien Sornette lui avait fait la même remarque !
@andrelachapelle20056 ай бұрын
il est temps pour vous d'écrire un papier sur ce sujet dans une revue de finance reconnue et de gagner le prix Nobel d'économie étant donné que votre approche n'existe pas dans la théorie moderne des portefeuille. Bonne chance..
@srb25986 ай бұрын
Le principe de moindre action dans la nature montre notre incapacité à la comprendre encore vraiment. On peut prendre comme exemple l'énergie de quelques millivolts nécessaires pour actionner le coeur d'une baleine qui pourtant est une pompe avec un bon débit.
@yohandrht31196 ай бұрын
Energie =/= tension
@srb25986 ай бұрын
@@yohandrht3119 oui l'énergie est en Joules, je me suis mal exprimé. C'est pour illustrer le fait que les organes vivants ont un besoin d'énergie faible et une efficience forte
@Loris--6 ай бұрын
Bien qu'il soit un personnage sulfureux, Guillaume Verdon (aka Beff Jezos) propose avec l'accélérationnisme efficace "e/acc" un concept qui lie thermodynamique et économie dans un phénomène général d'accélération exponentielle inhérent à l'entropie. Sa définition du techno-capital ou thermo-capital donne une vision d'ensemble très intéressante ainsi que des perspectives sur l'économie post-AGI.
@legrandblond73176 ай бұрын
Ce qui est sûr c'est que tous les économistes, sans exception, racontent des âneries dans leurs prévisions !
@Mika-he9xi6 ай бұрын
Les masses négatives, c'est le modèle cosmologique Janus de Jean-Pierre Petit, mais vous devez certainement le savoir. Ce modèle est marginalisé par tous les académiciens mais est en train d'etre confirmé par les observations les plus récentes, notamment grace au nouveau télescope spatial James Webb.
@anthonysecoue15386 ай бұрын
Pour les masses negatives, voir le modele Janus
@gérardHERMENT6 ай бұрын
La physique c'est la science de la nature. La finance est une invention humaine.
@SocratesOnline6 ай бұрын
La finance est une façon de regarder le monde. Pour qu’il y ait des lois il fait de grand nombres d’agents, des conditions sociologiques(historique), politiques(prévalence de l’argent) et technologiques (production d’exédents échangeables) Par exemple, dans certains pays le colonisateur devait s’assurer que les habitants travaillent pour de l’argent. Comment faire? Prélever une taxe d’habitation sur les habitants et exercer de la violence si la taxe n’est pas payé. Donc, on crée les conditions du travail pour l’argent, permet ainsi á d’autre de fabriquer des artifacts échangeangeable et á d’autres de prêter de l’agent. On crée des entreprises qui existent tant qu’ils crée des bénéfices, L’argent se place au centre de l’activité humaine, et presque tout peut être interprété par l’argent.
@ominousparallel38546 ай бұрын
Fausse dichotomie. Les humains ne font-ils pas parti de la nature?
@SocratesOnline6 ай бұрын
La finance est un phénomène émergeant de l’économie réelle, lorque les lois et la sociogie font en sorte que le seul outil de pouvoir émane de l’argent et que toure analyse économique ne nécessite que des paramètres liés au temps, á l’argent et á la propriété privé. La finance est á Machiavelle qu’est respectivement l’argent et le pouvoir.
@thorsketil6 ай бұрын
Ce qu'on cherche pour invalider une loi en physique, c'est un contre exemple ou une exception. Une seule exception invalide une loi. En économie, on peut toujours trouver une exception
@didierdarcet46086 ай бұрын
Vous parlez de science au sens restrictif de Karl Popper. Pourquoi pas. Mais cela ne couvre pas l’étendue de l’esprit scientifique, sinon il n’y aurait pas de cosmologie. Pire encore, si vous appliquez Popper à la physique quantique, alors la physique quantique n’est pas une science. Car aucune interaction n’est 100% prévisible…
@armisticelicorneman42536 ай бұрын
a 14:52 le fermier va prendre le chemin le plus simple pour lui ,pas le plus cour car il ne sais pas volé comme un photon et souvent il y a du relief sur terre a 23:30 c'est valable avec l'imagination par l'Energie accumuler ? perso je veu y croire sans être convaincu , surtout avec le bordel politique environ-mental ! a 26:52 je m'arrête la ,pour dire une équation simple , "avec un arbre on fais beaucoup de billet qui coute 0,6 E l'unité de 50 20 10 5 E mais qu'avec la même somme ont ne peus pas faire pousser un arbre plus vite " mais il y a certainement des loi physique qui m'enchape et économique .
@SocratesOnline6 ай бұрын
33:03 Les atomes d’un gaz ont une vie infinie. Les personnes save qu’à un moment donné ils ne pourront pas contribuer et qu’ils risque de se retrouver á la rue. PV=nRT vs Pr*Q=MV c’est pas vraiment vrai. Par exemple l’equation de Fisher dépend normalent de la distribution de la population selon l’age. Ou est la durée du travail la dedans? Ou est le produit qui ne trouve pas d’acheteur? En fait l’équation de Fisher sont des morts au travail (Zobies ou Robots) Il semblerait que Tesla s’oriente vers la production de robots car d’après Elon Musk le marché de la voiture électrique a atteint un seuill trop bas de rentabilite. C’est peut-être pour celá qu’on a besoin d’une bonne guerre pour réduire le travail vivant.
@didierdarcet46086 ай бұрын
Il y a beaucoup d’échanges entre humains qui ne sont pas marchands, vous avez tout à fait raison. Probablement d’ailleurs l’essentiel des échanges. Mais la discipline de l’économie est celle de l’échange marchand. Pas de la vérité universelle des rapports humains.
@mujicadnan49026 ай бұрын
Bonjour Richard quand allez vous faire une vidéo avec Olivier Delamarche?
@pierre-louisdrevon22136 ай бұрын
Sauf qu'il y a un moyen de réduire l'offre de monnaie (et l'inflation) après une planche à billets: on augmente les impôts ! Pas vrai ?
@gofieldsandsay6 ай бұрын
Si c'est la définition de la science qui fait des théories changeantes tous les cinq à dix ans , alors oui c'est la science. Comme les religions. Leur vraie efficacité, c'est que beaucoup de gens y croient ...
@jacquesmarco886 ай бұрын
Non. Les lois de la gravitation ou de l'electromagnétisme (par exemple) ne changent pas tous les 5 ou 10 ans.
@gofieldsandsay6 ай бұрын
@@jacquesmarco88 C'est une formule, mais les exemples sont nombreux. De plus, il est amusant que vous citiez deux théories concurrentes sur certaines points. Comme quoi ... 😉
@bylyone235 ай бұрын
Pour moi, l'économie ne pourra jamais réellement être une science car on ne peut jamais prédire le comportement des agents qui composent une économie. En effet, contrairement aux sciences "physiques" avec lesquelles nous pouvons prédire précisément les conséquences d'une cause, cela n'est pas possible en économie car celle-ci est fondamentalement une discipline sociale, dirigée par des humains qui ne prennent pas toujours des décisions rationnelles et dont les points de vue fluctuent d'un individu, d'une entreprise ou d'un pays à un autre. On peut cependant avoir cette illusion de science car certains mouvements sont assez prévisibles, comme par exemple augmenter les taux d'intérêt pour stopper une inflation. Mais cela reste vrai uniquement car les agents économiques vont agir d'une manière bien précise, c'est-à-dire reporter des projets de financement, ne pas acheter d'appartement, etc.
@sms28645 ай бұрын
On parle pourtant souvent "de SURCHAUFFE DE L'ÉCONOMIE " ...
@pierreleberre43496 ай бұрын
Le physicien Jean Pierre Petit a, grace à son modèle Janus, constaté des masses négatives aussi La conséquence étant que la matière noire n’existe pas…
@koussy6 ай бұрын
Prochaine vidéo liens entre la finance est l'art puis les lois de la finance et du sport... Bonne nuit
@medusa58616 ай бұрын
La physique = mathématiques = vous ne pouvez pas tricher. L'économie peut être manipulée, donc la triche étant permise, cela n'a absolument rien à voir avec les mathématiques.
@oseillecrepue43626 ай бұрын
Faux, la physique n'est égale ni équivalente aux mathématiques. C'est la physique qui profite de la déraisonnable efficacité des mathématiques (E. Signer) pour décrire du monde matériel. L'économie est dans la même situation que la physique selon Grand Angle, ou pas si vous le démontrez.
@AdamCedric6 ай бұрын
Le modèle janus de jean pierre petit prédit l'existence de la masse négative 😁😁😁
@didierdarcet46086 ай бұрын
Mais oui. Son modèle est extraordinaire.
@AdamCedric6 ай бұрын
@@didierdarcet4608 surtout il y a beaucoup de math derrière donc je pense que vous avez les compétence de les comprendre et voir s'il sont vrai ou pas.
@m.neuville53896 ай бұрын
NON ! La théorie des tourbillons n'est pas de Aristote, mais de Descartes. Quand à la physique des grecs, elle cherchait davantage des principes que des lois. C'est pour ça que la physique qualitative d'Aristote n'est pas du tout périmée.
@didierdarcet46086 ай бұрын
Je crois que Richard faisait référence à la force imaginée par Aristote qui faisait qu’un bateau continuait sa course alors même qu’on avait cessé de le pousser. Et non pas la théorie des tourbillons de Descartes qui tentait d’expliquer le mouvement des planètes.
@-stephane88486 ай бұрын
OK est-ce qu'avec cette théorie on peut démontrer que les trilliards accumulés en titres factices tuent l'économie ? Car le paramètre vitesse doit être réel : "de la main à la main" excluant toute fibre optique et tout montage financier algorithmique de quelque nature que ce soit. L'ensemble pouvant plutôt être considéré comme une durée infinie dans une boîte noire et donc une vitesse zéro en sortie ( le réel ne reçoit plus rien ) ce qui provoquer un fort ralentissement de l'économie.
@DenisLalande-pl9rl6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, ça m'a permis de faire une bonne sieste..
@kiko-w3v6 ай бұрын
Chacun prêche pour sa paroisse. Soyez honnête et dites que l'économie financière est pourrie
@WillyPOTIGNY6 ай бұрын
Jean-Pierre Petit Modèle Janus
@SlamiEton6 ай бұрын
Lois du chaos … et effet « babillon » !!!
@AlexCollin006 ай бұрын
La masse négative c’est Jean-Pierre PETIT et son modèle cosmo Janus 😅
@patzinzon6973 ай бұрын
Je ne sais pas pourquoi youtube m'a amené ici mais c'est une erreur. L'économie est d'abord une partie de l'organisation politique des sociétés et pas une science exacte. Le capitalisme est une idéologie délétère. Chers spéculateurs, bonsoir!
@croklebo14196 ай бұрын
Masses négatives : voyez Jean-Pierre Petit et son modèle Janus.
@didierdarcet46086 ай бұрын
Ok oui, je me suis régalé avec ses 20 ou 30 heures de vidéo. Remarquable.
@akaciosilva51646 ай бұрын
en gros, ce que vous dites... Monsieur Didier Darcet... c'est que l'intuition du fermier est la bonne méthode... pour réduire au maximum la distance... et du coup... l'effort pour couvrir cette distance... en faisant de la sorte, il singerait la nature, la lumière... et c'est en cela... qu'il saurait que c'est effectivement la bonne stratégie à adopter... mais avez-vous imaginé que le réel... et les lois cachées qui le régissent... se fichent éperdument de la distance perçue par le fermier... et son concept de ligne droite ?... // dit autrement... l'homme ne commence-t-il pas - en pratique - par définir arbitrairement ce qu'est la distance la plus courte... pour rendre efficiente sa faiblesse cognitive... pour ne pas rester planté là... pour ne pas se retrouver à cohabiter avec le néant... ou le chaos ? // entendons-nous bien... ce n'est là qu'une hypothèse... mais - à mon sens - vous la balayez un peu trop vite...
@ethicseo6 ай бұрын
Jesus peut transformer ta vie ❤
@sylfthesoundyoulongfor83636 ай бұрын
Vous avez une vision tronqué de l'histoire des sciences chez Didier. En parlant de newton et ses lois universelles, Vous oubliez notament les principes due au referentiel galiléen. Comme pour les découverte de newton, celle de la mecanique gallileene ne sont pas valables pour tous les phénonèmes de corps en mouvelent dans l'univers
@sylfthesoundyoulongfor83636 ай бұрын
Les sciences humaines sont des sviences mais pas au meme titre des sciences physiques. On les distingue, notament au niveau de la methodologie et de la facon de contrôler leurs expériences. Les sciences economiques sont des sciences au même titre que les sciences humaines. C'est tout aussi serieux que la physique mais tres different.
@schmidtdavid71836 ай бұрын
L'économie est une science au même titre que la théologie qui pense et croit avoir réponse à tout et pouvant se passer de toutes les autres sciences.
@donaldduck48296 ай бұрын
Ce qui n'est pas répétable et se plante systématiquement sur la base d'hypothèses fausses et délirantes est une gesticulation conceptuelle au mieux, une ideologie nocive au pire... Foutaises ! Bonne journée
@machoc5104 ай бұрын
Finalement c.est pas si compliquée si le bitecoin descend c.est le l.air du ballon de gauche est compressé quand le tique est a droite.. bon ok je sort
@gbls56096 ай бұрын
On n’en vient donc au modèle janus de Jean-Pierre Petit…
@samuelcottray67246 ай бұрын
Vachement interressant,j ai pas tout compris cest trop pointu pour moi,j ai mon neurone qui fume😁🐺🐺🐺🐺🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🥳
@timon90906 ай бұрын
pas etonnant qu'il y ai des correlations! quelques milliemes de seconde avant le bigbang toutes les informations de l'univers tenait dans une tete d'epingle. des info de l'adn jusqu'a celle des galaxies!
@gillespellegrin72146 ай бұрын
Si l'économie est une science alors ce n'est pas une science exacte au contraire de la physique. D'ailleurs, même la physique classique est progressivement démentie par la physique quantique. Darcet essaie de nous démontrer que si l'on applique les lois de la physique à l'économie, dont l'économie financiarisée, on va gagner à tous les coups en bourse. Si c'était vrai ça se saurait et tous les clients des brokers se précipiteraient chez Gavekal. Malheureusement, il en est toujours à chercher sa martingale !!...
@didierdarcet46086 ай бұрын
Pas du tout, si je peux me permettre. Je cherche à mieux comprendre, si c’est possible, et je ne crois pas un instant que le monde soit « prévisible » au sens où vous l’entendez.
@gilmendes73196 ай бұрын
Pourquoi vous évertuer â confondre sciences fondamentale et humaine ? Même si les analogies entre 2 domaines présentent un intérêt, il n'en reste pas moins que les incertitudes, y compris dans l'Univers, sur le pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, sont établies. L'incertitude majeure est notre capacité à détruire par désir de puissance irresponsable, mégalomaniaque, rejoignant la folie, la noirceur que l'Histoire ne cesse de montrer et semble répéter.