J’ai regardé des tas de vidéos sur le sujet, mais celle-ci est de loin l’une des meilleures en termes de pédagogie et de transmission de l’entièreté de l’historique et de l’enjeu autour de la monnaie. Merci pour cette vidéo d’une immense valeur !
@sacamain80402 жыл бұрын
Habitué à la qualité sur cette chaîne.... L'érudition de votre invité + l'enthousiasme de Richard = Votre meilleure vidéo à ce jour pour ma culture G MERCI ♥️
@danyQUIL2 жыл бұрын
Quand il est dans les parages je tend toujours l’oreille Il est très bon je trouve
@marc-antoineb.21252 жыл бұрын
Je suis estomaqué par la qualité de l'échange: cordial, construit, argumenté, factuel, précis... Merci pour ces podcasts que j'écoute maintenant quotidiennement !
@stephane-822 ай бұрын
Alexandre est le meilleur intervenant sur le sujet ! Brillant précis clair mesuré ! Tellement rare Merci
@Rogerr342 жыл бұрын
Merci pour cette excellente conversation. "Avoir des choses à se reprocher ce n'est pas que soi-même qui décide" excellent, je note merci.
@Ben-gs3up2 жыл бұрын
Superbe interviews j'adore les interventions d'Alexandre, hâte d'avoir l'interview de Mr Gave
@williambuchs2 жыл бұрын
En France on a pas de pétrole mais on a Alexandre Stachenko.
@jeremydebreu36172 жыл бұрын
Vraiment excellente conversation, merci et bravo à tous les deux!
@cryptomido66232 жыл бұрын
Superbe échange comme d'habitude 👌. Très bon le Alexandre pour expliquer le sujets. La passion mélangée à la connaissance donne un résultat explosif. Merci à vous 2👍.
@eljoko2 жыл бұрын
Hehe la dédicasse à Emi, très bon :D Merci encore Alexandre pour toutes ces analyses, c'est comme toujours super intéressant. Merci aussi Richard de savoir aussi bien faire ressortir les pensées des gens que tu interview, c'est vraiment excellent !
@frika_low_iq51542 жыл бұрын
Fluide et intelligent. Excellent moment passé sur GAC. Merci 👍
@scamianbas2 жыл бұрын
Encore une masterclass d'Alexandre, bravo ! 👍 Et sur divers sujets en plus ! ❤️
@mskfweau55272 жыл бұрын
Quel interlocuteur ! C’est hyper interessant. Bravo
@tlegy2 жыл бұрын
Ce mec explique des concepts compliqué avec une simplicité !!! Passionnant!
@sam.maestro2 жыл бұрын
Lien GAC vers le livre d'Alexandre ? :)
@lkp36872 жыл бұрын
"Vous voulez voir des gens bien? Allez voir en prison" 😂 Merci Richard pour ce moment 🙏
@macumazahn742 жыл бұрын
Après avoir vu des centaines de vidéos sur les cryptos et la monnaie, je m'étonne encore d'apprendre de nouvelles choses en regardant tes vidéos. Merci Richard !
@loulou63542 жыл бұрын
Le meilleur de la communauté Bitcoin francophone
@damien36732 жыл бұрын
Comme d'habitude...grosse claque de connaissance et de remise en question par Alexandre Stachtchenko. Beaucoup de respect pour ce grand monsieur et pour ton travail Richard!
@Louisduchatelle2 жыл бұрын
Très très intéressant. Vous connaissez bien votre sujet. Merci pour ce partage de connaissances.
@hervezoua66362 жыл бұрын
Un des meilleurs épisodes je trouve. BRAVO et merci pour le travail.
@bentll47152 жыл бұрын
Extrêmement intéressant merci de partager vos points de vue et vos connaissances avec autant de pédagogie.
@Toto-ht2lb2 жыл бұрын
Video top mais ce serait cool de mettre dans la bio quand l'interview à eu lieu, ça permet d'avoir le contexte pour nous auditeur :)
@fu71742 жыл бұрын
Cet homme est incroyable 👏 Merci pour les infos 🧠🎉
@fu71742 жыл бұрын
Ces hommes sont incroyable , pardon 🤭
@fabiendelaunay72712 жыл бұрын
Très intéressant, merci beaucoup !
@goblacklist2 жыл бұрын
Excellents comme d'habitude !
@baptistegermain90542 жыл бұрын
Tellement intéressant cet invité. Un régal encore une fois
@elMyio2 жыл бұрын
Très bonne analyse de l'histoire : BRAVO
@poneyhurlant76742 жыл бұрын
Du lourd comme d'hab. Merci !
@recettesvege2 жыл бұрын
Wouah! Faut qu'il vienne faire une émission chaque semaine Alex! Merci!
@valentinchatelard50042 жыл бұрын
Toujours autant excellent. Merci les gars !
@cypriendulac6172 жыл бұрын
Passionnant ! Merci
@io32132 жыл бұрын
1:20:00 La confiance il en faut, certes. Mais la confiance ca ne se décrète pas. Un monde sans état n'est pas un monde sans confiance. Un monde où l'individu est souverain sur lui même et sur sa propriété n'est pas synonyme de suspicion généralisée. ✌️
@io32132 жыл бұрын
C'est même l'inverse.
@wonda74762 жыл бұрын
Super travail d'acculturation 👍 sans condescendance, avec une vision, contenu de quality high level, cimer💋
@nagibnabi2 жыл бұрын
Super interview par deux super personnes
@hdc5872 жыл бұрын
32'16s le mot Bitcoin est (enfin) prononcé ! Moi je dis que vous êtes des stratèges, chapeau bas ! Richissime contenu comme d'habitude merci 1000x
@tigaba2592 жыл бұрын
Hâte d'écouter merci GAC!
@davidpesenti85202 жыл бұрын
Merci Alexandre.
@srb25982 жыл бұрын
Merci beaucoup, toujours aussi intéressant et pertinent. J'aimerais bien voir un débat sur le sujet avec JM Jancovici et A Stachtchenko 😏. En fait Janco nous explique que dans sa vision des choses faire une monnaie numérique n'est pas une priorité sauf que je voudrais savoir comment il se positionnerait face aux arguments d'optimisation des échanges que proposent les cryptos.
@internet10582 жыл бұрын
masterclass avec Alexandre. Et accessible meme pour les no coiners. Parfait !
@xpekinx2 жыл бұрын
Merci pour ces échanges 👌🏻
@CryptoparadiseConsulting2 жыл бұрын
Excellent 👌 J'aime beaucoup la prudence à la fin sur les agences de notations, FTX, tornadocash... Oui oui, tout est fake, les notations, la presse, la politique. Alexandre ne veut pas de ce monde là, personne n'en veut, mais pourtant nous y sommes
@magnetsg2 жыл бұрын
Passionnant
@Kelenn352 жыл бұрын
1:20:50 "Aujourd'hui dans un monde numérique du capitalisme de surveillance" est une formulation intéressante. A l'heure où les Etats sont obèses, que le WEF prône le "You'll own nothing and you'll be happy" avec l'appui des précédents renforcés par un consortium des plus puissantes multinationales, dans lesquels ils ont placé leurs Young Global Leaders dont Macron fait bien évidement partit, tendant tous vers une même idéologie, contrôlants les médias, la culture et la perception de la réalité comme l'URSS en aurait rêvé, entendre des expressions comme "la démocratie représentative c'est la démocratie", "capitalisme de surveillance", pour désigner un système oligarchique néo-communiste mondial aligné (dans le monde occidental tout du moins) où les droits à la propriété et les libertés sont attaquées de toutes part, me fait l'effet de quelqu'un qui m'extirpe violemment d'un discours parsemé d'éclaircies de lucidité. Malheureusement la ligne d'horizon me semble encore plus sombre maintenant.
@barryamadou81452 жыл бұрын
Les escalades payé ?
@nicolastouillet95282 жыл бұрын
Encore une vidéo passionnante ! Un format Podcast serait top.
@yannickparadiso4002 жыл бұрын
Vous êtes les meilleurs !
@bennibenni83842 жыл бұрын
La meilleure interview que j’ai vu depuis longtemps. Félicitations à richard et à Alexandre. Un grand merci. J’ai beaucoup appris
@DustVoltrage2 жыл бұрын
Richard aussi a droit à sa majuscule voyons !
@silverboncoin2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, pas entièrement d'accord sur tout mais c'est bien normal 😄, merci a tous les deux ! Une question quand même : la monnaie fiat et les banques centrales sont criticables certes, mais la monnaie dette a quand même une contre partie = les peuples qui paieront via l'impôt direct ou indirect (ex la dévaluation monétaire). Je dis pas que c'est bien, mais c'est la. Concernant bitcoin, quelle est la contrepartie ? Merci pour vos avis 😄
@janirosolen41302 жыл бұрын
Merci ! ❤️❤️❤️💪🍾
@gialex80412 жыл бұрын
Félicitations Stach pour ton livre. Ça fait plaisir de voir que tu as bien réussi et bien avancé ces années. Bonne chance pour la suite!
@many88662 жыл бұрын
Je ne vous connaissais pas , super vidéo je m abonne direct
@robbyraux6332 жыл бұрын
Je ne comprends pas comment BTC peut être une monnaie incensurable puisqu’il faut passer par des échangeurs et des banques pour récupérer ça valeur ???
@usercos1872 жыл бұрын
en théorie on pourrait acheter / vendre directement en bitcoin sans passer par des exchanges ou des banques. en utilisant les apps wallets (= app porte monnaie)) en pratique les gouvernements freinent l'adoption en obligeant de déclarer une cession et de fournir des justificatifs de toutes les cryptos acquises (fiat->crypto) avant la cession et détenues lors de la cession.
@robbyraux6332 жыл бұрын
@@usercos187 donc nous sommes toujours dépendant d’un tiers. (Banque). Ce qui n’est pas souhaitable. Le but est de se passer de celles-ci et de payer des biens et services entre nous mêmes si les gouvernements ne veulent pas.
@silverboncoin2 жыл бұрын
Pour moi ça marche que si la vie économique se fait entièrement en bitcoin sans repasser par la case monnaie fiat
@newbeexpert55922 жыл бұрын
@@usercos187 Lol en "théorie" C'est déjà le cas aujourd'hui dans de nombreux pays, même en France. Ce n'est pas parce que l'état veut sa part de taxe que ce n'est pas possible de le faire.
@newbeexpert55922 жыл бұрын
@@robbyraux633 Tu est juste dépendant du solde de ton compte btc. Pas d'une banque, ni d'un tiers de confiance si tu fais tourner ton propre nœud. Et tu es donc libre de faire ce que tu veux de ton argent et le transmettre à qui tu le souhaites, personne ne peut t'en empêcher (de façon normale, ne me sortez pas "et la torture, la police, etc...") Si le vendeur accepte tu peux payer directement en btc. La valeur est fixée en fiat parce qu'on nous l'oblige (il ne faut pas l'oublier) mais le règlement se fait en équivalent btc
@quentin65832 жыл бұрын
Bref, ils ont fait de la réserve fractionnaire sur l'ensemble de l'économie mondiale et on se fait margin call par la thermodynamique. Et Bitcoin fixes this. CQFD 🤷🏼♂️🙂
@otessesecond66112 жыл бұрын
Passionnant, vraiment, si j'avais eu des profs comme vous, j'aurais couru pour aller à l'école, je vous remercie infiniment de ses échanges, même mon fils vous trouve intéressent, et croyez moi, c'est pas chose facile.
@mgcmgc73752 жыл бұрын
Une vraie pépite cette vidéo
@gypsiepf93002 жыл бұрын
Comment les États peuvent concevoir qu'une monnaie crypto puisse fonctionner indépendamment de la monnaie souveraine ? Si les États projettent de créer leur propre monnaie crypto, comment le bitcoin et les autres pourront exister ?
@abelabdelazize55812 жыл бұрын
TROOOOP COUUUUUUUUUUURT !! il faut un marathon 12h :D
@laurentvalter662 жыл бұрын
Top! Merci
@B3usS32 жыл бұрын
toujours au top !!!
@rrr-zl1rd2 жыл бұрын
Bonne blague locale rester en € ou en $ alors que le franc suisse … se porte parfaitement bien
@greghorel2 жыл бұрын
Tout simplement excellent Stachtchenko ! Je ne crois pas avoir déjà vu un contenu qui fait (enfin) les liens pédagogiques qui s'imposent entre rareté de la monnaie, énergie / écologie et valeur créée. A croire que c'est l'apanage des cryptophiles ;-). MERCI GAC
@thirien592 жыл бұрын
J'avais vu une vidéo de GAC où justement le propos était que toutes les tentatives de monétisation mondiale à base d'or avaient échouées historiquement, ce qui montrerait que la solution de Stachtchenko a déjà été tenté avec échec.
@myangels_channel2 жыл бұрын
Le niveau intellectuel est vraiment élevé dans cette vidéo 📹
@djw98922 жыл бұрын
Et si la SEC attaquait binance? 🙂
@gilles019902 жыл бұрын
Concernant le coup des pyramides, je vous conseille le podcast "Oyez Oh Yeah" sur le sujet. Apparemment les ouvriers n'étaient pas des esclaves
@cryptodruide2 жыл бұрын
Une grosse base de votre réflexion et du problème que vous mentionnez est "monnaie infini énergie finie". Mais quid des énergies renouvelables et de leur exploitation ? L'énergie solaire ou éolienne sont à notre échelle infinies...
@muu13162 жыл бұрын
Mais non pilotables... On consomme toujours autant d'énergies fossiles depuis leur usage. Les barrages, la géothermie, les volcans et les futures générations de centrales nucléaires en cours de développement et de test à la limite pourront le permettre.
Lol. Les impôts étaient en or autrefois, donc on peut le mettre en place aussi aujourd'hui. Un impôt est un impôt quelque soit la nature de la monnaie
@jesuispasunchat9242 Жыл бұрын
La France n'a jamais été une démocratie. Emmanuel-Joseph Sieyès, élu président de l'Assemblée en juin 1790 et qui a travaillé à la rédaction de la Constitution : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. » « Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » - Discours du 7 septembre 1789
@rrr-zl1rd2 жыл бұрын
En gros le bitcoin plutôt qu’une monnaie Africaine type Zimbabwé ! ?
@dodeulin2 жыл бұрын
alexandre est un intervenant de grande qualité, capable de jongler avec différents concepts et sujets pourtant forts variés. la vidéo est dense mais passionnante. Cependant je ne vais toujours pas acheter de crypto.
@io32132 жыл бұрын
Bonne analyse sauf sur la question des ressources. Le _peak oil_ si tant est qu'il existe n'est certainement pas imminent. Par contre nos démocraties ne doivent plus être très loin du pic de clownitude avec la peur du carbonne, l'opposition à l'activité humaine etc... Et puis ce serait bien de ne plus confondre croissance/décroissance avec inflation/déflation. L'inflation monétaire ne permet de générer qu'une 'croissance' _nominale,_ au dépend d'une productivité vouée à tendre vers zero (l'état ne disposant pas de l'information nécessaire au calcul économique, il ne peut diriger la production qu'à l'aveugle). En terme réels, on est perdants. La croissance est un concept macroéconomique _flou._ En effet que faut-il inclure dans son calcul? Idem pour ce qui est de l'"inflation" mesurée comme l'evolution du _niveau des prix._ Quels prix ? Dans une économie ou la base monétaire est constante, toute croissance/décroissance est bel et bien reflétée au niveau des prix. Une plus grande productivité a pour effet d'augmenter le pouvoir d'achat d'une unité de monnaie: "déflation". Mais si la productivité diminue alors il y a une augmentation des prix. Le pouvoir d'achat de la monnaie suit l'évolution de la productivité, et je ne vois pas en quoi cette dynamique pose problème.
@vincentpoiret60992 жыл бұрын
👍
@Jttag2 жыл бұрын
A une époque en Égypte il y avait l'or comme reserve et pour les gros échanges...mais également une monnaie de tous les jours à forte vélocité de circulation car elle perdait par exemple 25% chaque fin d'année ! L'équilibre parfait . Cordialement 😊
@davidsavarino5792 жыл бұрын
Le terme "bullshit job" m'a fait tické ... On pourrait en faire toute une dissertation je pense ^^ Tous les jobs ne sont-ils pas des bullshit jobs ? Qu'est-ce qu'un bullshit job ? Qui détermine un bullshit job ? Doit-il absolument exister un usefull job ? Un philosophe payé en tant que fonctionnaire a-t-il un bullshit job ? Que de questions ^^ En tout cas, fantastique interview, à montrer à tous sans restriction !
@courcheval2 жыл бұрын
Est ce que parler de monnaies virtuelles sur des réseaux virtuels est un bullshit job?
@davidsavarino5792 жыл бұрын
Mais dans ce cas-là, ne sommes nous pas tous des êtres virtuels à l'intérieur du rêve d'un papillon ?
@mouradb80302 ай бұрын
A ce tatami là! 😂😂😂
@julienperr21002 жыл бұрын
Serait bien que vous invitiez Jancovici ! ça promet des discussions intéressantes ;-)
@Piwi780002 жыл бұрын
30 ans espérance de vie c’est en 1800 en France. C’est uniquement la découverte et l’utilisation du pétrole qui nous a permis d’augmenter notre espérance de vie.
@walthorn98552 жыл бұрын
44:42 La plupart ont conscience mais ils doivent être tenus par les c... et aussi... il y a la dette, qq'un de trop endetté est soumis
@timotabouret76952 жыл бұрын
53.51 Alexandre explique que non la hausse des prix vient pas de du manque de resources mais de l’inflation dû à la politique monétaire. En effet mais serait il pas plus judicieux de dire qu’elle se cumule ? Arrêtez moi si je me trompe, il existe deux type de hausse des prix: 1 l’inflation (baisse du pouvoir d’achat de la monnaie) d’on l’origine se trouve dans les politiques monétaire des banques centrales, 2 la monté des prix par la loi du marché (offre, demande) quand la demande augmente (croissance) et l’offre ne peut pas suivre (disponibilités physiques limitées des ressources) les prix monte
@timotabouret76952 жыл бұрын
@grandanglecrypto3 nous pouvons échanger ici dans l’espace commentaire afin d’en faire profiter la communauté.
@zamzam472 жыл бұрын
Il y a de la valeur autre que matériel (commodities) , par exemple le bonheur. Oui y a même des happiness manager. Bullshit job?
@ignacyk5062 жыл бұрын
En tant qu'Européen de l'Ouest, être autonome et ne pas se soucier du gouvernement est l'histoire de ma vie. Le courage m'a appris quelle que soit la gravité d'une crise... tout investissement judicieux finira par porter ses fruits."
@m.neuville53892 жыл бұрын
Maître classe phénoménale d'Alexandre. Mais une question me turlupine : pourquoi beaucoup de Canadiens et d'Africains prononcent le mot "bitcoin" ("bit kuɛ̃") correctement, comme en français, alors que les français se tordent la bouche à imiter la prononciation anglaise ? ("bitkoyne")
@newbeexpert55922 жыл бұрын
J'en connais pas beaucoup qui disent face bauk ou spr"i"te par exemple... Que dieu vienne en aide à tous ces assassins de la langue française
@fayers552 жыл бұрын
sa faut 6 minute c'est passionnant et j'en tombe passionné merci d'avance
@MonsieuRabbit2 жыл бұрын
Let's go 1h20 xD
@louferlou87522 жыл бұрын
Je suis assez persuadé que dans ce monde hypothétique déflationniste, au final comme Richard commence à la suggérer à un moment, les salaires ne bougeraient pas. L'expérience acquise pendnant l'année écoulée justifierait la non baisse de salaire, malgré la déflation. Il faut aussi imaginer des systèmes très différents de ce qu'on a aujourd'hui, où le salaria ne serait plus majoritaire et dans lequel les gens serait en proportion bien davantage auto-entrepreneneurs mobiles et connectés, et donc imposeraient eux-même leurs prix, soumis à la concurrence...Dans ce cas là, la psychologie est evacuée car chacun est conscient que c'est le marché qui décide et pas le méchant patron. Et il y a beaucoup d'autres scénarios à imagine. Mais l'argument de "la déflation ça marche pas car les gens n'accepteraient pas de voir leur salaire baisser est juste très naif et enfantin voir stupide pour moi...
@adrien22852 жыл бұрын
Brillant comme d'habitude. GAC chaîne d'intérêt public 🤍
@sam.maestro2 жыл бұрын
Pour info la majorité des ouvriers qui construisaient des pyramides n'étaient pas des esclaves :). Cette info fait aujourd'hui l'objet d'un consensus historique très large.
@grangerthomas15712 жыл бұрын
Faut pas dire n importe quoi l usd a pris 25% en 2 ans soit plus que l inflation. Et l euro vie ses derniers mois . Tout mes fournisseurs Europe sont hors compétition. Allons voir comment une Europe sans industrie, sans agriculture ,sans matière première va survivre.
@zamzam472 жыл бұрын
C'est inexact. L'or a un usage car il a des propriétés uniques utilisés dans l'industrie. Mettez l'or a quelques centimes et vous verrez de l'or partout dans les produits manufacturés
@m.neuville53892 жыл бұрын
Oui mais par rapport à la capitalisation de marché actuelle de l'or, cet emploi industriel est marginal, contrairement à ce qui se passe pour l'argent qui est moins rare.
@zamzam472 жыл бұрын
@@m.neuville5389 ça ne fait que confirmer ce que je dis. Tout est lié au prix de l'or sur le marché. J'aimerais bien connaître le vrai coût de revient de l'extraction...
@m.neuville53892 жыл бұрын
@@zamzam47 il n'est certainement pas de quelques centimes l'once ^^ Sans doute pas très loin du prix de marché actuel. Si le prix s'effondre c'est comme pour btc, plus personne ne minera. Par contre l'or utilisé aujourd'hui pour un usage monétaire (réserve de valeur), si démonétisation totale de l'or, sera graduellement mis à disposition de l'industrie.
@quentin65832 жыл бұрын
Volume très négligeable par rapport à sa fonction de réserve de valeur
@olivierthoiland6082 жыл бұрын
Super video.
@cedricpayeur305811 ай бұрын
❤
@barryamadou81452 жыл бұрын
Nelson Mandela criminel ?
@muu13162 жыл бұрын
Ce qu'il faisait était considéré contraire à la loi de son état à l'époque et puis les lois changent. Ils soulignent d'ailleurs que ce qui est légal aujourd'hui peut ne plus l'être demain.
@barryamadou81452 жыл бұрын
@@muu1316 entout ca c'est luis qui a fait la prison et ce luis qui tiré sur le peuple ne l'a pas fait. On ne peut pas luis comparer à Charles de gaul
@armisticelicorneman42532 жыл бұрын
salut , entre la photos de la vidéo et la video il y a des cheveux en moins! , j'ai cru me trompé ! ;) je rejoins une pensée a entre 50 :mn et la fin , oui c'est compliqué d'expliqué que avec 1 arbre ont fais beaucoup de papier monaie , mais que le papier monais ne fais pas poussez les arbres plus vite ! bonne video a+ :)