La vidéo avec Pierre-Élie: kzbin.info/www/bejne/hJKXZKCaYtyYldU Celle de Tanneurs 45: kzbin.info/www/bejne/jqWpfZSEo76Ce6c
@talitakoumephata421 Жыл бұрын
Merci d'oser témoigner avec tant de sincérité.... Votre chaîne est une vraie découverte ! Merci
@ungraindelettres Жыл бұрын
Merci !
@meta49722 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo, c'est nécessaire d'avoir ce genre de témoignages. Je n'ai pas vécu ce que tu as vécu, évidemment, mais il y a énormément de choses qui résonnent avec ma propre expérience. Je suis arrivée en grande prépa parisienne, de la "province", j'ai adoré l'hypokhâgne et j'étais très bien classée. Je me suis effondrée en khâgne, j'ai dû finir dans les 10 derniers sur une classe de presque 60, j'ai aussi vécu une forme de harcèlement (je n'arrivais plus à manger ni à venir en cours, pensées suicidaires, "amies" qui se sont retournées contre moi même si je comprends bien qu'on ne sait pas toujours réagir face à ce genre de cas, directrice de foyer et proviseure-adjointe qui me convoquent régulièrement, piques et remarques des profs devant tout le monde, dont certains cruels et pervers, etc.) Et j'ai toujours eu une dynamique familiale pourrie, avec des parents qui m'ont toujours soutenue matériellement mais incroyablement toxiques. J'ai pu respirer de nouveau en allant à la fac en L3 (heureusement que je n'avais pas cubé, alors qu'on me le permettait), alors que TOUS les profs nous disaient clairement que soit on allait à Ulm (Lyon, à la rigueur, ENS discount hein par contre), soit on était une merde, condamnée à la rester toute sa vie. C'était vraiment "Ulm ou rien" comme mentalité. Et quand on a 19 ans, qu'on est dans un vase clos, qu'on ne pense qu'au concours, que tout le reste cesse d'exister, eh bah c'est dur de se rendre compte que le problème ne vient pas de soi. Je te suis totalement sur le système élitiste des prépa, sur les concours, sur la grossophobie ambiante et la misogynie intériorisée dans ces milieux (pas seulement là-bas d'ailleurs, mais oui, tu parles d'un critère bourgeois et tu as totalement raison je pense). Idem sur l'endogamie. Je suis agrégée de philo maintenant, et ma principale motivation, c'était vraiment la sécurité matérielle apportée par le concours. Sur Publinet, en regardant les admis des différentes sections, je me souviens de nombre de noms reconnus juste parce qu'ils étaient à H4 ou à LLG, alors que ce sont des gens que je n'ai pas vus depuis 5 ou 6 ans maintenant - énormément de normaliens parmi eux, évidemment. Je ne regrette pas grand-chose, rater l'ENS et l'agrégation, une fois pour chaque, ça a été vraiment formateur en vérité, sur le plan personnel pour l'ENS, parce qu'il fallait que je me barre de cet environnement de toute urgence, et sur le plan technique et des connaissances pour l'agrèg. Voilà pour le monologue, mais merci beaucoup à toi, encore une fois.
@ungraindelettres2 жыл бұрын
Merci pour tes mots et ton message, et bravo d’avoir réussi à traverser ça :)
@poiuytnhy8598 ай бұрын
Si ce n'est pas indiscret, à quelle prépa étiez vous?
@YaLamEntredeuxlivres3 жыл бұрын
Je l’ai vue en plusieurs fois… nécessaire ! Merci !
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Merci à toi - et sincèrement désolée si ça peut être dur…
@ynsiae318124 күн бұрын
C'est surprenant d'entendre parler de la prépa de Camille Jullian de cette manière , j'ai passé mon hypo /khagne là bas en 2022-2024 et rien n'a signalé de nos jours ! C'est terrible de savoir que ma prépa a pu être comme ça...
@ungraindelettres23 күн бұрын
Je pense que les camarades de l’époque penseraient plus ou moins la même chose, au moins avant de réfléchir: l’erreur est de croire que les choses changent, ou qu’on sait ce qui se passe…
@danielegodard-livet3 жыл бұрын
toujours fascinée par ce type de sincérité. Bravo et visiblement ça aide beaucoup de gens.
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Merci Daniele !
@gravofcorp3 жыл бұрын
Merci pour tout ce que tu as dit et pour l'avoir dit. Comme étudiant dans une grande école (auditeur à l'ENS Lyon), il y a certaines choses qu'on pressent parfois mais qu'on entend rarement (ton propos sur la mysoginie intériorisée, c'est exactement l'exemple des vécus à côté desquels on passe complètement - a fortiori en tant qu'homme). J'ai eu la chance de ne pas connaître la prépa, de ce que tu en raconte c'est affligeant. C'est important de mettre des mots là-dessus pour démystifier peut-être, et surtout pour rendre visible ce qui s'y est passé et ce qui peut s'y reproduire. Merci encore, - Frafnir
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Je fais partie des gens sur lesquels ce genre de choses arrive - il faut savoir qu'elles arrivent, et vivre comme si ce n'était pas le cas, surtout en se préparant aux concours… et prendre le meilleur des écoles, il y en a vraiment 🙂
@HortensyaM7 ай бұрын
Moi j'ai bien aimé la khagne, enfin ca va. J'ai adoré l'agrég c'était la meilleure année de ma vie. J'ai detesté la thèse 😅 Ta video m'a ÉNORMÉMENT intéressé et plu, merci beaucoup de lavoir faite (oui je la decouvre 2 ans apres on fait ce qu'on peut). Vraiment j'ai fait 100 pauses pour reflechir à ce que tu dis, ça m'a beaucoup fait cogiter !
@ungraindelettres7 ай бұрын
Oh, merci pour ces mots ! Tant mieux si ça t'a plu, l'idée n'est vraiment pas de dégoûter les gens, ni même de faire renoncer: ça m'a aussi beaucoup apportée…
@HortensyaM6 ай бұрын
Au fait j'y réfléchis, moi aussi j'ai été sous a et je n'ai pas eu l'équivalence de la sous-a, j'ai eu celle validée par l'année mais la fac où j'étais inscrit en équivalence LLCE a refusé de me donner la 2e équivalence car je n'avais eu "que" 14,5 à l'ens dans cette matière en question 😅
@ungraindelettres6 ай бұрын
@@HortensyaM Ils sont vraiment durs (et arbitraires…). C'est précisément pour cela que je me suis inscrite (et j'ai passé mes deux L3, sans aménagement pour les LM: la Sorbonne donnait les L3, Bordeaux non, mais je craignais un retournement)
@celiakboutagga40032 жыл бұрын
Bonjour, as-tu une méthodologie de la dissertation ? Je pense notamment au moment où tu dis avoir compris l’exercice au moment de l’agreg.
@ungraindelettres2 жыл бұрын
Bonjour, j'en ai bien une, mais ce n'est pas l'objet de cette chaîne, je distingue clairement ma pédagogie de mes vidéos.
@yousraelm50383 жыл бұрын
Je n’ai pas encore terminé la vidéo mais waouh je suis à la fois triste et impressionnée par ton parcours. J’espère vraiment que les choses bouges en interne. En tout cas tu n’as pas volé ta réussite !
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Les choses se font les unes après les autres, c'est toujours après que l'on se rend compte qu'elles dessinent un genre de parcours 🙂
@fcahen3 жыл бұрын
Témoignage très intéressant. Ce comportement des membres de jury au concours est un scandale.
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Il est remonté, en interne - j'espère que ce genre de choses appartient à l'histoire…
@fcahen3 жыл бұрын
@@ungraindelettres Au Capes j'ai eu un jury dans lequel 2 membres sur 3 s'endormaient (vraiment en piquant du nez). La présidente a été obligée de m'interrompre pour leur dire carrément : "Réveillez-vous, c'est honteux." Mais ça n'a rien à voir avec ce que tu as vécu. Sinon, à l'agrégation, comme j'étais très enceinte, j'ai vu les 3 femmes d'un jury afficher des mimiques très choquées quand je suis arrivée dans la salle. Rien de plus, mais c'est aussi l'épreuve où j'ai eu la moins bonne note. En tout cas, empiriquement, ces expériences tendraient à démontrer qu'il y avait des progrès à faire dans les jurys.
@ungraindelettres3 жыл бұрын
@@fcahen C'est vraiment immonde - mais déjà bien que la présidente ait fait un rappel à l'ordre, la bonne tenue des jurys est clairement liée à une auto-régulation éthique, les choses ne se font pas d'elles-mêmes (mais je ne crois pas qu'il y ait besoin d'énormément de contraintes pour que tout le monde se tienne bien)
@liudefaliudefa3 жыл бұрын
Merci de votre sincérité !
@ungraindelettres3 жыл бұрын
🙏
@Flore-1623 жыл бұрын
Moi qui pensais avoir galéré avec mes études de droit… je vais me taire je crois
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Ah non, y a pas de comparaison des galères, juste des parcours: c'est important de savoir ce que d'autres peuvent vivre, mais ça ne minimise en aucun cas ce qui nous a fait trébucher…
@veexish3 жыл бұрын
S/O "l'alien ultra agressif" 💪 💪 💪 👽
@ungraindelettres3 жыл бұрын
Toi, tu retiens la joke !
@valentinenapp56532 ай бұрын
Un enfant dans un corps de femme ? Mais c'est tellement choquant comme propos. Parmi toutes les autres choses. Ce sont des imbéciles et des méchants. Je ne comprends pas pourquoi être enseignant si c'est pour etre si malveillant et bête ? Il faut vraiment être complètement stupide pour dire ce genre de choses.. je n'en reviens pas, c'est de la folie ces profs. Je suis vraiment desolée pour toutes ces horreurs. Bravo pour ta résistance, merci pour ce partage, cette vidéo si nécéssaire et ta chaine. Ils sont affreux ces profs.
@ungraindelettres2 ай бұрын
Merci pour tes mots ! on dira que je n'ai pas eu de bol - et proffe pour ne pas l'être de cette manière…