« L'Etat n'est pas le sauveur suprême » de Robert Kurz. Une nouvelle critique de l'Etat capitaliste.

  Рет қаралды 1,281

Négation Affirmation

Négation Affirmation

Күн бұрын

Présentation du livre de Robert Kurz intitulé "L’État n’est pas le sauveur suprême", par Johannes Vogele et Clément Homs. Le 2 juin 2022 à la librairie Terra Nova.
Robert Kurz est un penseur de l'école marxienne hétérodoxe nommée "La Critique de la valeur-dissociation". Un courant marxien critiquant les catégories de bases du capitalisme : le Travail, l'Argent, la Valeur, la Marchandise, l'Etat et le Patriarcat. Le capitalisme est donc ici perçu comme un système patriarcal androcentrique producteur de marchandises et de survaleur. Des concepts de Karl Marx tels que le "Travail abstrait", le "Fétichisme de la marchandise (et de la monnaie)", mais aussi celui du "Sujet automate" sont donc réactualisés.
Cet ouvrage de Robert Kurz développe une critique sur les connexions existantes entre l'Etat moderne et le mode de production capitaliste. Une nouvelle critique anticapitaliste de l'Etat y est exprimée. Dans cet ouvrage, Robert Kurz critique à la fois l'analyse tronquée de l'Etat par les anarchistes (Bakounine) mais aussi les insuffisances théoriques de Marx et Engels sur la question étatique et politique. Une critique du concept de "dictature du prolétariat" y est également présentée. Finalement, on pourrait dire que cette ouvrage permet d'établir une critique théorique du marxisme-léninisme, du trotskisme et de la social-démocratie. En effet, que cela soit les léninistes ou les sociaux-démocrates, les deux ont une conception similaire de l'Etat : ils voient l'Etat comme un outil ou un simple instrument de pouvoir qui pourrait être utilisé par n'importe qui souhaiterait prendre les rênes de celui-ci. L'un souhaite prendre le pouvoir étatique par la révolution (léninisme), l'autre par le réformisme (social-démocratie).
On passe également, dans cet ouvrage, en revue une histoire (critique) des idées et des idéologies légitimant et naturalisant l'Etat et la forme-politique, allant des Lumières jusqu'à la pensée d'un Carl Schmitt. L'œuvre évoque aussi les crises économiques et politiques actuelles.
Pour compléter ceci, je vous conseille également la conférence de Clément Homs intitulée : "Au-delà de l'économie et de l’État capitalistes", et aussi l'ouvrage intitulé "Nature et forme de l'état capitaliste" de Antoine Artous, José Luis Solís González, Pierre Salama et Tran Hai Hac.
____________
« Même les politiciens radicaux et révolutionnaires trouvent la raison du mal non pas dans l'essence de l'Etat, mais dans une forme déterminée d'Etat qu'ils veulent remplacer par une autre.
[...] L'intelligence politique est précisément intelligence politique parce qu'elle pense à l'intérieur des limites de la politique. [...] Mais là où commence son activité organisatrice, dès qu'apparaissent son but propre, son âme, le socialisme rejette son enveloppe politique. »
-Citation de Karl Marx, Gloses critiques marginales à l'article "Le roi de Prusse et la réforme sociale par un Prussien", 1844.

Пікірлер: 3
@negationdialectique
@negationdialectique Жыл бұрын
« Même les politiciens radicaux et révolutionnaires trouvent la raison du mal non pas dans l'essence de l'Etat, mais dans une forme déterminée d'Etat qu'ils veulent remplacer par une autre. [...] L'intelligence politique est précisément intelligence politique parce qu'elle pense à l'intérieur des limites de la politique. [...] Mais là où commence son activité organisatrice, dès qu'apparaissent son but propre, son âme, le socialisme rejette son enveloppe politique. » -Karl Marx, Gloses critiques marginales à l'article "Le roi de Prusse et la réforme sociale par un Prussien", 1844.
@flxrldmr
@flxrldmr 9 ай бұрын
Merci beaucoup pour le partage :)
@vvlaunay
@vvlaunay 11 ай бұрын
Engels était quand même très clair à propos de l’Etat: « Ces classes [sociales] tomberont aussi inévitablement qu’elles ont surgi autrefois. L’État tombe inévitablement avec elles. La société, qui réorganisera la production sur la base d’une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l’État là où sera dorénavant sa place au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze. » Engels 1893 Certains diront que Marx n’est pas Engels, mais c’est Engels qui a terminé l’édition des livres 2 et 3 dans lesquels Marx parle aussi de l’Etat, de cette machinerie au service de la classe dominante. C’est seulement avec la fin des classes par la dictature du prolétariat que le communisme pourra se mettre en place en abolissant le salariat. Le problème est d’en arriver à la prise de contrôle des moyens de production… et il faut aussi une théorie du communisme. Sans théorie du communisme pas de mouvement communiste.
MARX - L'aliénation
32:11
Le Précepteur
Рет қаралды 722 М.
Elza love to eat chiken🍗⚡ #dog #pets
00:17
ElzaDog
Рет қаралды 20 МЛН
HABERMAS - The Nation-State, an outdated idea and reality, Joël GAUBERT
54:26
Un scandale Bill Gates ?
19:14
Sud Radio
Рет қаралды 427 М.
CLOUSCARD - L'idéologie du désir
45:47
Le Précepteur
Рет қаралды 268 М.
Un nouvel esprit du capitalisme ?
39:30
Mediapart
Рет қаралды 25 М.
Au cœur de l'Histoire: Karl Marx (Franck Ferrand)
37:19
Europe 1
Рет қаралды 44 М.
ALDOUS HUXLEY - LE MEILLEUR DES MONDES
28:10
Kosmos
Рет қаралды 48 М.
Pierre Bourdieu répond aux auditeurs de France Culture
58:30
Sociología Contemporánea
Рет қаралды 21 М.
HUME - L'identité
44:21
Le Précepteur
Рет қаралды 433 М.
Alexis de Tocqueville De la démocratie en Amérique
47:55
Damien Bouchard
Рет қаралды 24 М.