L'Europe doit-elle choisir entre Washington et Pékin ?

  Рет қаралды 55,301

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

Пікірлер: 366
@abdessatarharbaoui9346
@abdessatarharbaoui9346 4 жыл бұрын
En conclusion et, comme l'a bien mentionné Mr Boniface, l'Europe ne doit pas suivre les USA de manière aveugle
@dommat1793
@dommat1793 Ай бұрын
Elle doit arrêter de les suivre tout simplement
@madeinmoroccotv5630
@madeinmoroccotv5630 4 жыл бұрын
Analyse éclairante... Merci Professeur Boniface.
@saoudiomar7214
@saoudiomar7214 4 жыл бұрын
BONJOUR , Je salue votre vision Consciente.Merci .
@addaladjilali8620
@addaladjilali8620 4 жыл бұрын
Sincèrement un grand bravo pour cette analyse bien pensée.
@hakimsadat8455
@hakimsadat8455 4 жыл бұрын
La chine n'est pas L’Irak et n'est pas la Libye .
@VADORT
@VADORT 4 жыл бұрын
les USA ont su organiser le chaos dans le monde depuis plus de 150 ans tkt ils feront tout pour conserver leur avantage ultime le dollar UNIQUE MONNAIE DE REFERENCE MONDIALE qui n a de legitimite que si les USA sont la 1ere puissance en PIB !
@elhadjigano3415
@elhadjigano3415 4 жыл бұрын
Vous nous livrez des analyses très pertinentes sans aucune forme de partisane. Merci M. Boniface
@fredericb4350
@fredericb4350 4 жыл бұрын
Mr Boniface avec toutes vos connaissances,il parait incroyable que vous ne poussiez pas votre analyse un peu plus loin que celle d une discussion de comptoir.Il est evident que la Chine est une menace pour tout le monde occidental,on parle d un changement de paradigme:un pays qui ne reconnait aucun droit individuel(des siecles de lutte de nos ancetres),une dictature qui vient de mettre au point un systeme de fichage et de notation pour chaque individu deviendrait la premiere puissance mondiale? ne voyez vous pas le danger??? et je ne parle meme pas de la devastation de nos economies a cause de la concurence avec des milliards de travailleurs chinois,heureux de travailler dans des conditions proche des goulags....Il faut que le monde occidental s oppose a cette dictature avant qu il soit trop tard
@paris-sun
@paris-sun 4 жыл бұрын
Votre description sur la Chine correspond tout juste au profile de votre France mon vieux. Ouvrez vous les yeux
@yb3811
@yb3811 4 жыл бұрын
Votre portrait de la Chine est très orienté c’est vous qui devriez pousser votre analyse plus loin .
@fredericb4350
@fredericb4350 4 жыл бұрын
@@paris-sun on pourrait en effet parler du declin de la France...d une chute vertigineuse de tous les curseurs economiques et sociaux et des libertes,mais c est bien la mondialisation, accepter de faire du business avec des pays comme la Chine qui nous a ammener ici.Tout comme aux USA ceux qui en ont profite sont les detenteurs des grands capitaux,pas vous,pas moi,pas la grande majorites des citoyens, Go TRUMP!
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 4 жыл бұрын
Pas très convaincant M. Boniface. Pour le moment il n’y a pas de politique européenne qui se tienne. On va voir ce qui va se passer avec la taxation des GAFFA. Si le front tient, alors on pourra parler différemment avec les USA et le chinois. Les antecedents ne sont pas très encourageant...
@yvesvostier237
@yvesvostier237 4 жыл бұрын
Je suis d'accord. J'écoute par ailleurs les analyses de François Asselineau sur l'Europe. L'article 63 du TFUE impose l'ouverture commerciale et des capitaux à la planète entière, et donc y compris la Chine. Il est donc constitutionnellement interdit aux européens de négocier ses intérêts commerciaux et ses mouvement de capitaux. Tout doit être ouvert à tous. C'est ce qui explique les délocalisations et les importations sans fin. Monsieur Boniface semble ignorer complètement cela. 2020.06.19,00'51
@KarlDeux
@KarlDeux 4 жыл бұрын
Il n'y a qu'un seul F à GAFA. Ce n'est pas une erreur bien grave, mais dans un sigle ça rend tout de suite le message ambigu, donc je me permets la remarque sans plus de prétention et en toute amitié.
@diegoevrard-broquet8050
@diegoevrard-broquet8050 4 жыл бұрын
@@KarlDeux GAFAM sans oublier Microsoft...en toute amitié.
@KarlDeux
@KarlDeux 4 жыл бұрын
@@diegoevrard-broquet8050 Aussi, et dans ces deux cas aucune ambigüité
@mc.lls.6543
@mc.lls.6543 4 жыл бұрын
Merci pour ces explications. L'Europe doit trouver un équilibre entre les USA et la Chine, sur le plan international. Cet équilibre passe par un positionnement fort sur le plan économique et politique pour défendre ses intérêts dans l'industrie, la recherche et autres secteurs qui sont des facteurs de croissance sur le long terme. L'Europe devrait réagir avant qu'il ne soit trop tard. Question : Y-a-t-il une volonté politique dans la Communauté Européenne pour maintenir et/ou consolider sa position ? Difficile de répondre.
@FranckMartin
@FranckMartin 4 жыл бұрын
avec les problèmes à Hong Kong, et dans l’ouest de la Chine, pourquoi l’Europe ne reconnait pas Taiwan?
@poilochien
@poilochien 4 жыл бұрын
encore faudrait-il que taiwan soit demandeur ... or, les taiwanais ne sont pas complètement fou .
@jacquesthong7768
@jacquesthong7768 4 жыл бұрын
Bonne question. Pourquoi l’Europe ne reconnaît pas le Catalan ( indépendance de l’Espagne)
@FranckMartin
@FranckMartin 4 жыл бұрын
Taiwan est deja reconnu comme état independent par plusieurs états. Pour la Catalonia, c’est un problème different qui mérite ca tribune, mais ailleurs, car c’est hors sujet ici. Aussi quand je dis Europe, je pense états membres de l’union européenne.
@SainyaHokage
@SainyaHokage 4 жыл бұрын
L'Europe a t'elle le choix? La dictature raciale Chinoise n'a pas de valeurs et ne veux pas des valeurs occidentales. Elle hait l'Occident et cherche a détruire son influence et saper ses valeurs. C'est la Chine qui veut la guerre civilisationnelle parce qu'elle considère que maintenant, avec sa puissance économique, elle peut imposer son état racial mené par son Parti unique à l'Occident et au reste du monde sans que ceux ci n'aient quoi que ce soit à lui dire. Toute critique de quelque ordre sera sanctionnée économiquement comme ce qu'elle fait actuellement à l'Australie. Que pensez vous de l'attitude de la Chine envers HK, le Vietnam, le Sud Est asiatique ou l'Inde depuis cette crise du Covid 19. Quel est le pays pensez vous qui en ce moment cherche à imposer à tous sa position en dépit de tous les autres? Comment la Chine s'est comportée envers la France et l'Europe pendant la crise sanitaire? La Chine est une dictature raciale qui veut tout du reste du monde et ne rien céder chez elle au reste du monde. Et l'Europe devait choisir la Chine? L'Europe doit choisir les USA ou l'Inde ou l'Afrique mais choisir la Chine et ignorer son expansionisme politique, économique et démographique dans le monde, elle ne fera que tendre le bâton pour se faire battre. Votre anti américanisme flagrant vous amène à vous accrocher à l'argument économique comme quoi les USA auraient peur que la Chine devienne 1ère puissance mondiale. Quand elle est devenue, la 5ème, 4ème, 3ème, 2nde puissance est ce que cela a changé l'Amérique? non. Demain les Chinois peuvent être la première puissance économique, cela n'est pas la question. Le problème c'est quelle vision et qu'elle monde cette dictature imposera aux autres avec cette force? Quand on voit son attitude cette année: déloyale, malhonnête et hypocrite, nous pouvons nous préparer à des temps difficiles. Trump partira en Novembre probablement et Biden ou un autre, l'Europe doit rester au coté de ceux qui partagent sa vision de l'humanité et des droits de l'individu qui fondent des sociétés et des nations démocratiques. La Chine n'est rien de cela.
@polrelig412
@polrelig412 4 жыл бұрын
La vision de l'humanité d'un Macron qui ruine la France et tue les gilets jaunes pour enrichir les riches racistes (Rotschild dont Macron est l'employé ...), c'est Moïse descendant et (il faut là, arrêter le cinéma et lire le livre Exode chapitre 32 la fin de ce qui nous intéresse6 Et Moïse se tint à la porte du camp, et dit : À moi, quiconque est pour l’Éternel ! Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent vers lui. 27 Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami. 28 Et les fils de Lévi firent selon la parole de Moïse ; et il tomba d’entre le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes. Il venait juste de briser les Tables de la Loi sur lesquelles il était écrit "Tu ne tueras point". Pour que les gens ne sachent pas ce qu'il pensait de yahvé et de ses commandements ? dont il se foutait éperdument). Tout ça pour le veau d'or. Une vision de psychopathe (un psychopathe n'a ni religion, ni nationalité, il a sa maladie): (In www.lareponsedupsy.info/Psychopathie Les troubles de la personnalité psychopathique Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Psychiatry) en donne la définition suivante (adaptation de l’auteur du présent article) : « Ensemble de comportements répétés liés à un mépris et une violation des droits d’autrui chez un individu majeur, les troubles ayant débuté à l’adolescence. En dehors des conséquences d’une autre maladie mentale. Le trouble est caractérisé par au moins trois des comportements suivants : • Incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites, (entrainant des conséquences policières et judiciaires) • Tromperie et mensonge répétés, • Impulsivité et imprévisibilité, • Irritabilité et agressivité (se traduisant par des violences physiques), Mépris pour sa sécurité ou celle d’autrui, Incapacité d’assumer ses obligations professionnelles ou financières, • Absence de remords, indifférence et rationalisation des conséquences de ses comportements. » ) C'est cette horreur hypocrite, criminelle et psychopathique votre vision de l'humanité ? Il est facile de reconnaitre Trump et Biden fera la même chose Vive la Chine
@SainyaHokage
@SainyaHokage 4 жыл бұрын
@@polrelig412 Et bien allez vivre en Chine. Vous y serez mieux certainement.
@esthyewody947
@esthyewody947 4 жыл бұрын
Il n’y a beaucoup de mots mais absolument aucun raisonnement stratégique dans ce long texte. Faut débrancher la télé et lire des livres de temps en temps. Les valeurs humaines?! Lol. Vous pensez encore que les USA défendent les droits de l’homme? Sérieusement? C’est rigolo. Le Chine est une grande et vieille civilisation. L’Europe, qui a elle aussi beaucoup d’expérience politique, n’a aucune raison de s’aligner derrière les USA.
@SainyaHokage
@SainyaHokage 4 жыл бұрын
@@esthyewody947 La Chine est une grande et vieille Nation... LOL. Merci de m'avoir fait rire.
@polrelig412
@polrelig412 4 жыл бұрын
@@SainyaHokage Et vous laisser me voler mon pays ?
@ARNAUDBOEGLIN
@ARNAUDBOEGLIN 4 жыл бұрын
Bonjour Pascal, pouvez-vous donner des exemples quand vous avancez des idées svp? Non pas que je doute de celles-ci, mais afin de les utiliser par exemple dans une copie! Merci d'avance
@hadrianguangxianhe1449
@hadrianguangxianhe1449 4 жыл бұрын
Merci de partager ce video!
@poilochien
@poilochien 4 жыл бұрын
ceux qui veulent que l'on se battent avec la chine ou pour le moins que l'on se brouille avec elle sont les néo-conservateurs ou du moins ceux qui suivent l'influence de ce groupe de pression à droite, et la gauche syndicaliste à gauche ... au seins de l'europe, tous les pays n'ont pas les mêmes intérêts à propos de la chine. mais avec la défection du royaume unis, on commence à y voir plus clair. au sein de chaque pays, les intérêts ne sont pas les mêmes : les pauvres ont intérêts au commerce avec la chine car cela leur permet de rehausser leur pouvoir d'achat. les agriculteurs ont également le même intérêt car l' empire du milieu est importatrice de produits agricoles. etc ...
@moubaraktoureouronile4276
@moubaraktoureouronile4276 4 жыл бұрын
je me permets de faire ce commentaire pour vous suggérer de mettre les liens des vidéos que vous évoquez. ca aiderait beaucoup
@RJ-en3pc
@RJ-en3pc 4 жыл бұрын
Il est probable que pour des raisons économiques, l'Europe n'ait pas d'autres choix que de suivre les États-Unis. L'Europe n'a pas le poids politique pour leur tenir tête. Il suffira de quelques menaces de sanctions d'entreprises européennes et/ou de fermeture des marchés américains pour obtenir une adhésion même du bout des lèvres de l'Europe à la position de Washington.
@mohamedkhelfi8422
@mohamedkhelfi8422 4 жыл бұрын
Parfaite analyse !
@yves-noel-mariegonnet1043
@yves-noel-mariegonnet1043 4 жыл бұрын
Le bon sens! Merci!
@martinkouame1231
@martinkouame1231 4 жыл бұрын
Pouvez vous réduire le son au commencement et à la fin de vos vidéos. S'il vous plaît
@tititgx8942
@tititgx8942 4 жыл бұрын
Le titre pose déjà problème: l'Europe n'est pas un pays, elle ne peut pas décider. Chaque pays d'Europe est souverain et fait son choix.. Je rappelle que la CIA a mis sur écoute tous les gouvernements occidentaux (leurs soi-disant amis), rien que pour ça il est hors de question de les aider à rester numéro un. Je pense que la France a bien plus à gagner en restant neutre. Aussi, cette guerre commerciale a commencé avec l'arrivée au pouvoir de Trump, elle pourrait disparaître au départ de Trump, et cela pourrait arriver dès cette année.
@diopndiawar932
@diopndiawar932 4 жыл бұрын
Très pertinente comme analyse. Merci Boniface
@LABLOSSE
@LABLOSSE 4 жыл бұрын
merci monsieur boniface, c'est un plaisir d'etre abonné
@adrien6363
@adrien6363 4 жыл бұрын
Vous ne parlez même pas du régime autoritaire chinois (pour ne pas dire criminel) qui je pense est l'unique raison pour laquelle nos sociétés occidentales devraient justement s'unir. Auriez-vous une remarque la dessus? Sinon, Merci pour vos vidéos.
@SimpleCommuniste
@SimpleCommuniste 4 жыл бұрын
lol
@israelking441
@israelking441 4 жыл бұрын
La chine n'est pas la seule puissance autoritaire, les USA et UE aussi font partie.
@amarsalem5671
@amarsalem5671 4 жыл бұрын
Je crois que le Sionisme Mondial représenté par le gouvernement américain et anglais est beaucoup plus dangereux que la Chine.
@adrien6363
@adrien6363 4 жыл бұрын
@@israelking441 Ah, première nouvelle :)
@ahmedkadouri9519
@ahmedkadouri9519 4 жыл бұрын
les européens ne peuvent choisir que le camp américain si non l'Amérique les fera payer cache
@hans.zongvaterland5487
@hans.zongvaterland5487 4 жыл бұрын
@Mark Aguilera Je ne pense pas
@user-kz3zr9js9w
@user-kz3zr9js9w 4 жыл бұрын
@@hans.zongvaterland5487 le propagandiste chinois qui répond mdr
@VADORT
@VADORT 4 жыл бұрын
@Mark Aguilera LA CHINE NE CONTROLE PAS L UNIQUE MONNAIE DE REFERENCE MONDIALE !!
@VADORT
@VADORT 4 жыл бұрын
@a,b B normal tu n as pas le choix entre un euro monnaie de reserve mondiale et le franc monnaie de singe y a pas PHOTO finir en turque libanais ou argentin ca c est seduit personne
@jetsunphoenix6025
@jetsunphoenix6025 4 жыл бұрын
Washington of course
@jacquesthong7768
@jacquesthong7768 4 жыл бұрын
L’ Europe choisit usa, parce que usa sont des européens.( 70% sont des blancs)
@Marius048
@Marius048 4 жыл бұрын
Bien dit 👌
@philippeillinger6287
@philippeillinger6287 4 жыл бұрын
L'UE se veut une 'grande puissance' ? Elle n'est même pas capable de s'entendre entre membres, alors définir une politique commune, une utopie et comme le disait le Général, quand il n'y a pas de politique en interne, ce sont des tiers qui l'a font, qui l'impose la politique !!! Qui est la 6ieme, pardon 7ieme puissance mondiale ? Je suis CERTAIN que toute seule, avec des couilles, la France a un role MAJEUR a jouer !!! A condition que la politique ne vienne pas des lobbys, et donc des 13 familles...ce qui est actuellement le cas avec Macron, comme avec Hollande, ou Sarkokyky, ou Chirac, ou Mitterand, ou Giscard, ou Pompidou !!!
@sebastiencccp2190
@sebastiencccp2190 4 жыл бұрын
La France n’a pas à choisir. Quant à l’europe, elle a ni queue ni tête
@robertlamantin5088
@robertlamantin5088 4 жыл бұрын
La France, seule, ne pèse rien.
@esthyewody947
@esthyewody947 4 жыл бұрын
Analyse intéressante mais on sait que les dés sont jetés. Les européens suivront les américains comme souvent. Sauf que cette fois-ci ils seront entraînés dans leur chute. C’est dommage parce que des pays comme la France ou le Royaume-Uni ont une longue expérience diplomatique (des siècles). Les voir se coucher devant un enfant (les USA), c’est assez étonnant, et triste
@Mmmm-gc5ee
@Mmmm-gc5ee 4 жыл бұрын
Vous ne différez en rien des chinois ou des russes ou des américains dans le terme où vous cherchez à à augmenter votre influence en croyant toujours que vos valeurs sont toujours les meilleurs. On a vu ce qui s'est passé dans le monde lorsque les pays européens étaient les plus puissants du monde.
@mornem14
@mornem14 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo !
@jansteiner6775
@jansteiner6775 3 жыл бұрын
L' Europe doit agir en fonction de ses intérêts et ne pas se laisser embarquer dans des conflits hasardeux.
@Wolfangs88
@Wolfangs88 4 жыл бұрын
Parler de l'Europe comme un bloc homogène...
@charif5367
@charif5367 4 жыл бұрын
Merci Monsieur Boniface pour la clarté de votre analyse.
@lorrainealba9329
@lorrainealba9329 Жыл бұрын
Le problème avec les " grandes puissances " c'est que nous ne sommes pas leurs égaux. Et j ' estime que nous avons trop perdu ( vraiment beaucoup) sur le plan économique en nous inclinant .Il faudrait trouver une solution pour ne plus nous tenir courbés .Comment structurer notre mental pour changer de cap ? Je ne donnerai pas de recettes mais cela passe évidemment au moins déjà par de la ré industrialisation du pays et des mesures de protections .
@olivierbonnin9215
@olivierbonnin9215 4 жыл бұрын
Un partenaire qui espionne ses amies en écoutant les conversations de ceux ci, ou autre exemple qui prétend que l’Irak enrichissait du plutonium causant des milliers de mort et l’appauvrissement de tous les pays , ce pays n’est pas et ne sera jamais un ami. Beijing n’a pas mené ce type d’action et la bonne règle est de rester indépendant .
@AgeOfNerros
@AgeOfNerros 4 жыл бұрын
Regardons aussi leur attitude face aux Ouïghours. Les camps sont une réalité à prendre en compte
@olivierbonnin9215
@olivierbonnin9215 4 жыл бұрын
AgeOfNerros bonjour ! Le peuple dont tu parles et que je connais pour y être resté 7 mois subit actuellement le traitement identique pratiqué par la France sur notre peuple de Vendée qui lui a fait 600 milles morts par les armées de Kléber et de Marceau qui tous deux a leur retour ont exposé à la Convention Nationale qu’ils avaient egorgé, homme,femme et enfants. Je n’ai pas vu en Chine dans mes déplacement des morts mais que des arrestations et transferts en camp. Mais ils restent vivant eux! Les français sont les maîtres de l’embrouille historienne et consacre rarement que 1 ou 2 pages dans leurs livres d’histoire. Bien sure, les Nations ferment leur gueules pour pas compromettre leurs échanges financiers.
@Ronaldo49500
@Ronaldo49500 4 жыл бұрын
Je suis tout à fait d’accord avec vous, une fois de plus. Ne rentrons pas dans le monde bipolaire des États Unis, le monde n’est pas fait en noir et blanc. Il est important de faire valoir nos propres intérêts, mais il faut aussi essayer d’avoir une attitude juste vis-à-vis des pays du monde. Il ne faut pas boycotter ou aller en guerre avec la Chine, seulement parce que nous appartenons à une de facto alliance avec les US. Il faut aussi ne pas être hypocrite, et ne pas fermer les yeux sur les violations des droits humains en Chine, ainsi que leurs accords commerciaux un peu trop « predatorial » avec des pays moins puissant.
@linecey1984
@linecey1984 4 жыл бұрын
Très interessant. Merci
@mrsurviver5059
@mrsurviver5059 4 жыл бұрын
Je tiens d'abord à vous remercier pour cette synthèse fort instructive. Ensuite, je souhaiterais faire quelques remarques par rapport à ce qui a été dit : 1- je pense qu'il faut dissocier les intérêts stratégiques des usa des politiques de circonstances de quelques présidents américains. Il est clair que l'Europe a toujours été un allié historique et incontournable des usa et le sera pendant longtemps. 2- je me pose la question de savoir si l'Europe doit absolument choisir de se ranger dans un camp au détriment de l'autre et si elle a intérêt à le faire ? 3- et si la montée de la Chine offrait à l'Europe l'opportunité de gagner en force face aux usa en moneyant son alliance comme du temps de la guerre froide ? Je pense que le siècle actuel connaîtra la renaissance d'un système bipolaire fondé sur l'idéologie mais plutôt sur l'économie ! Par conséquent les pays ou les blocs de pays qui sauront jongler de manière subtile et intelligente avec les conflits sino-américains n'en sortiront que plus gagnants. À bon entendeur, salut !
@PC-ONE
@PC-ONE 4 жыл бұрын
Il faut garder les relations entre tout le monde tout en gardant ses principes. Le monde change vite. Trump n'est que de passage.
@zelectron1
@zelectron1 4 жыл бұрын
Ce n'est pas l'Europe qui va choisir, c'est la Chine qui nous a déjà choisi, mais un par un (diviser pour régner), les USA vont payer très cher le laisser aller si ils ne bougent pas !
@vianneymagnabouani9444
@vianneymagnabouani9444 4 жыл бұрын
Salut monsieur, tu rêves, si tu penses que la Chine est là pour l'égalité ou qu'elle se soucie de l'Europe.
@leoyang7395
@leoyang7395 4 жыл бұрын
Groupons nous et demain, la différence est une belle chose, qui n'est pas la source de division et de guerre
@bahaouiabderrahim1963
@bahaouiabderrahim1963 4 жыл бұрын
UN MONSIEUR PASCAL QUI DIT UN BON ET UN JUSTE. ON EST POUR. 😊
@evlm76
@evlm76 4 жыл бұрын
ni l'un ni l'autre ! ya pas à choisir entre Charybde et Scylla ! d'autre part, nous sommes plus proches et dans la même galère que Moscou .
@amarsalem5671
@amarsalem5671 4 жыл бұрын
Mr. Boniface, votre analyse est, comme à l'accoutumée, très approfondie; cependant je vous reproche le fait de parler du Covid 19 comme si cette "pandémie" existe vraiment au degré que les mass médias américains et européens nous l'ont présenté. Cette pandémie et la Quaida, DAECH, le 11 septembre, le pearl harbor, la conquête spatiale, etc. Tout celà rentre dans la rubrique du Grand Mensonge qui a pour objectif la conquête des richesses d'Irak, Lybie, Afghanistan, Mali, Algérie, et si c'est possible, la Russie (surtout dans la période de Gorbatchev et Yeltsine....
@patrickdelacroix5879
@patrickdelacroix5879 4 жыл бұрын
Mais mdrrrr, t un troll ou tu es vraiment dégénéré ???? 🤣🤣🤣🤣🤣
@napben2192
@napben2192 4 жыл бұрын
J ai l impression que tu es diplôme d une université déjà périmé ....
@patrickdelacroix5879
@patrickdelacroix5879 4 жыл бұрын
@@napben2192 🤣🤣🤣
@patrickdelacroix5879
@patrickdelacroix5879 4 жыл бұрын
@Tom 😆😆
@handwerp
@handwerp 3 жыл бұрын
On ne voit que la valeur de cette analyse en observant ce qui en train de se passer maintenant.
@mirandagaby3720
@mirandagaby3720 4 жыл бұрын
Les USA ne vont évidemment pas demander à leurs alliés de leur prêter mains fortes... Ils vont contraindre nuance, ceux qu'ils considèrent aujourd'hui comme des colonie acquises ! Pour que l'Europe fasse jouer ses intérêts face aux 2 côtés , il faudrait déjà qu'elle puisse avoir une automie ! Politique,Militaire, financière, numérique et commerciale.. Bien loin d'être le cas malheureusement... Avec des'' il faudrait'' on refait le monde à tous les étages, mais uniquement dans sa tête !
@vincentchabot919
@vincentchabot919 4 жыл бұрын
L'Europe n'a pas à choisir, elle n'a qu'à obéir !
@Rayleigh.
@Rayleigh. 4 жыл бұрын
Obéir a quoi?? Ca serai bien de le préciser pour ceux qui l'ignorent...
@fataltiger
@fataltiger 4 жыл бұрын
Quelles sont les vrais raisons de la prise de position de la France en faveur du maréchal Haftar dans la crise libyenne ?
@JulienReszka
@JulienReszka 4 жыл бұрын
La Chine n'est pas moins unilatérale. Non ceci est un faux choix. La France doit être la France et jouer son rôle de médiateur.
@younesz7396
@younesz7396 4 жыл бұрын
Un monde bipolaire est bien plus souhaitable pour le monde malgré la naissance d une nouvelle guerre froide entre la Chine et les USA et un risque de confrontation nucléaire !! Et la Russie? Elle est ou dans cette équation ?
@judwill76
@judwill76 4 жыл бұрын
L'europe a choisi Washington et Tel-Aviv .
@ng5355
@ng5355 4 жыл бұрын
D apres jaques attali jerusalem sera un jour la capital du monde . Mais pour ca il faut virer la syrie et l iran de la carte . La guerre en lybe et en crimé sont lié . Toute la geopolitique mondiale tourne autour du moyen orient
@bachirakimboukantar9465
@bachirakimboukantar9465 4 жыл бұрын
La question qui se pose : Est ce que l'Europe aura vraiment le choix de ne pas suivre les Etats-Unis dans l'escalade avec la Chine ? Alors que depuis 1945 l'Europe est une espèce de zone autonome dont les "Ministères" de la Défense, de la politique étrangère et de l'Economie Extérieure sont largement influencés, et je suis gentil, par celle des Etats-Unis. Dans ces domaines, c'est toujours les USA qui sont monté au créneau pour défendre "le bien commun", et c'est ce qui agace justement au plus haut point l'actuel président?
@luciengrondin5802
@luciengrondin5802 4 жыл бұрын
Pas un mot sur la dette souveraine européenne ? Est-ce que je suis sensé comprendre que ça n'entre pas du tout en compte ?
@kanedashotaro1397
@kanedashotaro1397 4 жыл бұрын
Elle doit choisir BRUXELLES. Ni Washinton Ni Pekin. Moscou ou Ankara ou mm l'Afrique peut-être un grand allié si on respecte la volonté des peuples quon cesse de vouloir leur imposer notre vision occidentale.
@MINJOZ974
@MINJOZ974 4 жыл бұрын
Bonsoir. À mon avis ce n’est pas l’Europe qui décidera. On n’est pas dans une rivalité militaire qui demanderait des alliances guerrières entre les États mais dans une rivalité économique où les décisions sont prises par les entreprises voire par les consommateurs eux-mêmes via le net, s’il n’y a pas d’entraves de type barrières douanières ou sanctions (la loi Caesar en est un exemple). Les États-Unis ont des armes très destructrices et meurtrières mais peu utiles. Ils règnent par le dollar sous deux formes: le système de paiements international et les larges subventions qu’ils offrent aux pays les plus « stratégiques » pour être leurs alliés - on peut appeler cela de la corruption. C’est ce qui permet le chantage aux sanctions. Mais si la Chine parvient à les égaler ou à les dépasser par sa monnaie et sa politique de développement (actuellement en Afrique et en Asie) les pays moins puissants retrouveront leur liberté, et ce sont, individuellement, les investisseurs et les consommateurs qui choisiront ou qui joueront sur les deux tableaux. Cependant rien ne permet de penser que c’est ce qui se réalisera: c’est le plus souvent une erreur d’imaginer l’avenir en prolongeant la tendance évidente du présent, en négligeant d’autres « vagues sous-marines » moins visibles et en ignorant que des phénomènes imprévisibles peuvent apparaitre et se développer rapidement. La grande puissance de la Chine et des EUA leur donne une force inertielle certaine pour les prochaines années mais cela ne suffit pas pour déterminer l’avenir. Et jusqu’à quel point, jusqu’à quand sera-t-il pertinent de penser les rivalités économiques et politiques en termes d’États?
@ilyanlicha4466
@ilyanlicha4466 4 жыл бұрын
La blague comme si ils avaient le choix c'est au bon vouloir des usa les véritables maître de l'ue
@aligazou9781
@aligazou9781 2 жыл бұрын
Si l'Europe choisit, elle a intérêt à ne pas se tromper pour ne pas devenir l'Ukraine.
@yb3811
@yb3811 4 жыл бұрын
Je pense que l’Europe devrait crée son propre bloc en tant que puissance internationale même si ce sera difficile c’est possible et cela dans le but d’être les médiateurs entre l’orient et l’Amérique .
@Anna.Lippert
@Anna.Lippert 4 жыл бұрын
Sobrement exposée, telle approche est celle essentielle à consolider dans l'intérêt existentiel de l'Europe.
@人在巴黎
@人在巴黎 4 жыл бұрын
C'est plutôt un choix idéologique. Quand on est devant une dictature qui a tiré sur ses jeunes en 89, et qui réprime encore son peuple quotidiennement, le choix n'est pas difficile si l'on écoute à sa propre conscience.
@netrdv
@netrdv 4 жыл бұрын
L'UE doit choisir Washington mais doit avant tous servir ses propres intérêts
@faridbenkri8278
@faridbenkri8278 4 жыл бұрын
Non l'Europe doit choisir la chine .les us sont en faillites et surtout les usa à l'heure d'aujourd'hui c l'emblème de l'injustice pour plus des 2 tiers de la planète y a que l'Europe et Israël qui appréciée les us le reste du monde les haïe car vs êtes synonymes de morts
@kokoshifier6201
@kokoshifier6201 4 жыл бұрын
Farid Benkri synonime de mort?? Tu parle de l'islam la non? 😂
@netrdv
@netrdv 4 жыл бұрын
@@faridbenkri8278 C'est sûr qu'un système totalitaire, c'est beaucoup mieux
@faridbenkri8278
@faridbenkri8278 4 жыл бұрын
@@netrdv c sur toi tu crois que tu vis ds une démocratie non mais wallah je pensais les juif plus futaies, tu dois être tunisien
@faridbenkri8278
@faridbenkri8278 4 жыл бұрын
@@kokoshifier6201 l'islam ? Tu c ce que c tu as ouvert le Coran ? Ou des livres d'histoire ? Ou juste tu es nourrie à bouffe merde tv . Avant de parler d'islam apprend à connaître ta bible et je te rappelle que les chrétiens oups églises catholiques romaine au passage qui est une secte ( pour savoir cela faut être calé un minimum en histoire ce qui n'es apparemment pas le cas ) les pires saloperie que l'homme a fait sur terre c les catholiques. Colonie Shoah amer indiens. Génocides en Afrique. Mdrr c l'hospital qui se fout de la charité encore aujourd'hui vs êtes les plus grd fdp entre autre malie Syrie Irak Afghanistan Libye Congo 12 millions de mort juste pour le contrôle des terre rare ( france angleterre usa) donc stp va te faire voir . Merci qd ont limité intellectuellement ont resté a sa place
@lefrexit1787
@lefrexit1787 4 жыл бұрын
L' Europe c'est quoi exactement car c'est quoi l'intérêt commun entre la Pologne tournée vers les USA et la France par exemple ? Aucune armée ; aucuns intérêts communs; l'europe n'existe que pour les banquiers pas pour les peuples....
@sarvashura
@sarvashura 4 жыл бұрын
Merci .
@mohamedmessadeg1491
@mohamedmessadeg1491 4 жыл бұрын
Ce qui me frappe c'est que les EU et Israël ont réussis à faire croire aux européens qui c'est l'Europe qui a besoin d'eux et non le contraire. La lâcheté des européens leur a coûté très chère. Aujourd'hui, israël est plus importante sur le plan international que tous les pays européens ensemble. Et on ne sait pas quand est ce qu'ils vont réaliser cet affront 🙄
@luclasnier7147
@luclasnier7147 4 жыл бұрын
Les pays de l'Europe (les vraies nations) individuellement devraient choisir la Chine. Les USA c'est terminé leur domination s'estompe. Celle de la Chine ira en grandissant. On a pas besoin d'être expert en géopolitique pour comprendre que les USA sont en déclin irréversible.
@annemelanie7251
@annemelanie7251 4 жыл бұрын
L'Europe n'a pas à choisir entre Washington et Pékin. L'EUROPE doit rester Neutre et laisser Washington et Pékin se demerder car ils se sont mis tout seul dans cette merde. L' Europe ne doit se préoccuper que de ses intérêts, le reste ne doit pas être son problème. C'est aussi ça le Capitalisme : le chacun pour Soi.
@lin4ben259
@lin4ben259 4 жыл бұрын
mais comme même l U S A est démocratique c est a dire ce sont les institutions qui décide et pas les personnes cest pas le cas de la chine qui est un état dictateur et son régime qui peut basculer en n import quoi dans les années a venir une chose est sur le partage du savoir faire européenne avec la chine sera toujours dans le sens unique qui est rendre la chine de plus en plus fort
@lavieetpaix2358
@lavieetpaix2358 4 жыл бұрын
La guerre va bientôt finir l'Afrique dira oui au choix des pays colonisateurs 😭
@oumarousandaahmadououmarou2434
@oumarousandaahmadououmarou2434 4 жыл бұрын
Mr Pascal Boniface vous dit souvent que les pib de la Russie est égal à celui de l'Espagne pour ce l'a que vous le minimiser alors que son pouvoir d'achat avoisinantes celle d'Allemagne vous trouvez ça normal
@mahmoudalihoumed6911
@mahmoudalihoumed6911 Жыл бұрын
Ni l'un et ni l'autre, ce sont deux puissances en décadence à bout d'essoufflements ?
@francissoulard6874
@francissoulard6874 4 жыл бұрын
Le Canada pour qui il est beaucoup plus difficile de se distinguer des intérêts américains du fait de la proximité du géant aurait, cependant, lui aussi besoin de développer sa propre ''autonomie stratégique'' et il aurait tout intérêt à se trouver de nouveaux alliés/partenaires dans un telle aventure, telle que l'Europe avec qui le Canada partage de plus en plus de valeurs en comparaison avec un voisin américain dans une totale dérive populiste. Qu'en pensez-vous?
@KarlDeux
@KarlDeux 4 жыл бұрын
Il n'y a pas de débat, c'est bien sûr vers Washington qu'il faut se tourner. Mais: - en agissant indépendamment et en toute souveraineté, au moins au niveau Européen, avec la reconnaissance qui nous est due - en agissant contre la dictature, car si on doit identifier un ennemi ce sera le parti Communiste Chinois et non la Chine et son peuple qui au contraire sont nos amis. Au mode bisounours près, c'est selon moi la politique à suivre au niveau Européen, sans cacophonie interne.
@OrphanSolid
@OrphanSolid 4 жыл бұрын
Trump a félicité la Chine pour avoir ouvert des camps de concentration et leur a demandé de l'aide pour se faire réélire (selon le dernier bouquin de son conseiller). Comme quoi, dans les back channels, le ton est autre.
@edealysmelgd132
@edealysmelgd132 Ай бұрын
Et si on choisissez le frexit et notre souveraineté ? Pourquoi faudrait forcément être avec un camp ? On peut être juste à avoir des échanges avec l'extérieur temps que ceux ci ne sont pas negatifs pr le pays et entrave les entreprises française. Et je suis sûr que les brics c l'opposition contrôlé. Mais j'espère me tromper.
@dariomenchi2703
@dariomenchi2703 4 жыл бұрын
L'Europe unie de Reykjavik à Vladivostok !
@sylvainduret9880
@sylvainduret9880 4 жыл бұрын
🤣
@Titouan_hehe
@Titouan_hehe 4 жыл бұрын
Je suis d'accord 😁
@dju1999
@dju1999 4 жыл бұрын
La Russie a juste 40 ans de retard sur l'Europe civilisée et développée :D
@dariomenchi2703
@dariomenchi2703 4 жыл бұрын
@@dju1999 oui et c'est aussi un régime assez autoritaire et condamnable sur de nombreux sujets, après, à long terme, un rapprochement stratégique avec ce peuple européen, pourrait se montrer bénéfique sur de nombreux plans, économique, énergétique, écologique, militaire, diplomatique ainsi qu'au niveau des ressources naturelles. Ça permettrait également d'éliminer les tensions en Europe de l'est. Les forces de l'Europe entièrement unie nous permettrait de peser très lourd dans la communauté internationale. Ce scénario à long terme serait très bénéfique pour nos intérêts mais reste peu probable pour le moment.
@vermicelledecheval5219
@vermicelledecheval5219 4 жыл бұрын
@@dariomenchi2703 c'est effectivement peu probable, la Russie veut surtout en imposer. Les pays baltes en ont peur, la Pologne se méfie et l'Ukraine subit...
@filouchic4414
@filouchic4414 4 жыл бұрын
Les questions c.ns ne peuvent être posées que par des idiots ! Ça permet à des esprits médiocres de faire croire qu'ils ont une pensée.
@JLB-999
@JLB-999 4 жыл бұрын
Il est préférable de ne pas trop dépendre de la Chine. Ce pays n’hésitera pas à utiliser sa puissance économique pour arriver à ses fins et sait comment se comporter en état voyou a l’occasion
@user-kz3zr9js9w
@user-kz3zr9js9w 4 жыл бұрын
Oui il faut choisir la démocratie ! Pas les nazis!!
@taloula2144
@taloula2144 4 жыл бұрын
Si trump est reelu ca va etre dur pascal
@marc-andrebrun8942
@marc-andrebrun8942 4 жыл бұрын
je ne vois pas comment Trump pourrait ne pas être réélu! il n'a personne en face, ils ont mis un tocard sénile ... et au final, c'est peut être mieux ainsi. je me trompe peut être sur les réelles intentions de Trump, mais je crois qu'il gesticule beaucoup, pour compenser le fait qu'il n'a pas envie de conflits nouveaux; le risque de conflagration mondiale est plutôt à craindre avec les démocrates.
@ablekanh8938
@ablekanh8938 4 жыл бұрын
@@marc-andrebrun8942 Trump adore les guerres commerciales et non militaires
@mohammedirabah8910
@mohammedirabah8910 4 жыл бұрын
Difficile choix ! Mais il FAUT le FAIRE !
@gastonsaintpaul5590
@gastonsaintpaul5590 2 жыл бұрын
Cette analyse est bcp trop avancée pr les politiciens Européens. Trop douteux d’eux même, donc Y peuvent pas avancer sans le patron
@JRondeauYUL
@JRondeauYUL 4 жыл бұрын
Et si l’Europe choisissait l’Europe ?
@user-kz3zr9js9w
@user-kz3zr9js9w 4 жыл бұрын
C'est vous qui ignorez ce qu'est la Chine. C'est pas un combat civilisationelle. Cest la lutte pour la démocratie ! Vous pouvez pas comparer l'Iraq et la Chine !! Mais quel abruti!..
@balahamsaint-louis3825
@balahamsaint-louis3825 4 жыл бұрын
Mais dans les relations international es, la recherche de l'equilibre sera toujours gagnante.
@khalfallahsalim6702
@khalfallahsalim6702 2 жыл бұрын
L'Europe dois visé vers les interé commercial au lieu de penser à autre chose.
@conceptrhe6489
@conceptrhe6489 4 жыл бұрын
Il ne faut pas s'aligner sans une reflexion profonde sur son choix. Alors avant de choisir il faut regarder la finalite du choix fait. La question a se poser consiste a savoir ce que va devenir le monde si la dictacture s'impose. Le modele chinois ne fait pas dans la dantelle sur cette question. Comme a Berlin avec le Reich de mille ans, il defile dans un vehicule decapotable. Il s'est proclamme President a vie sans demander l'avis de son peuple. Pekin n'est pas un champ de fleurs. Il suffit de constater les vehilites avec de nombreux pays pour prendre conscience sur les intentions reelles. L' imperialisme Americain est connu mais la democratie est encree dans le ce modele. On dit que l'histoire se fait avec des reptitions. Ouvrons les yeux des generations futures pour leur eviter le pire. C'est le devoir des aines envers la jeunesse. Alors avec qui se positionner pour eviter au monde ce qu' il a vecu avec Hitler?
@elypoerre3359
@elypoerre3359 4 жыл бұрын
L'Europe est entre deux enclume. Europe va se divisé en deux. Entre est et ouest. Europe na pas d'armé. Europe est juste un client pour le G3
@danielfinck3512
@danielfinck3512 4 жыл бұрын
Je pensais que l'actualité du moment, 20 soldats indiens tués lors de tirs chinois allait amener un autre débat. Que ce soit dans l'Himalaya, que ce soit avec la Corée du Sud, que ce soit avec le Japon, Tai Wan, avec les Philippines, le Vietnam; ne voit on pas la Chine susciter des conflits de frontière, des conflits de voisinage, ne voit on pas la Chine créer des iles artificielles, ou tenter de prendre possession d'îles inhabitées situées dans d'autres pays, à l'encontre du droit international en matière de délimitation des étendues maritimes.... Voila qui pourrait mettre en lumière les véritables enjeux et appétits chinois pour autant qu'on leur consacre bien plus d'émissions que la culture de l'anti américanisme permanent
@fabricebeaur9859
@fabricebeaur9859 4 жыл бұрын
L'Europe doit choisir de faire bloc avec la Russie pour construire notre Maison eurasienne commune. Ensemble, nous sommes la première puissance mondiale de fait.
@yvesleponner9907
@yvesleponner9907 3 жыл бұрын
Quel serait l'intérêt de l'Europe de suivre aveuglément les Etats Unis? Même si l'Europe est un nain politique, elle est un acteur économique majeur. On est plus en 1945! Il faudrait lorsque cela reste possible, avoir des relations saines avec les deux puissances rivales, mais en aucun cas être le vassal de l'une ou de l'autre, c'est ni plus ni moins une question de souveraineté.
@vancea2w
@vancea2w 4 жыл бұрын
Quel sont les relations entre la Russie et la Chine ?
@VADORT
@VADORT 4 жыл бұрын
comme toute relation avec poutine, AMBIVALENTE d un cote ils ont un ennemi commun les usa, le souhait commun de voir l UE s effondrer ( ca vaut aussi pour les usa et israel) mais y a des pb territoriaux la chine occupe de vaste territoire russe a l est ...
@bouzidbouzid2746
@bouzidbouzid2746 4 жыл бұрын
l'Autonomie de l'Europe est la seule option .Ce choix dévoilera toute la laideur de ces deux monstres.l'Europe a tout les moyens pour être un concurrent de taille à condition que la volonté politique règne.Avec cette option même les discours menaçants cesseront.Ce nouveau pôle sera aussi un moyen d'ouvrir de nouvelles perspectives dans tous les domaines à l'échelle mondiale.
@yoyoaho4780
@yoyoaho4780 3 ай бұрын
Pourquoi l'europe veut forcément se joindre à un bloc, construisez vous même un bloc
@happylife5654
@happylife5654 4 жыл бұрын
VIVE L AFRIQUE
@samirzolo2493
@samirzolo2493 4 жыл бұрын
les européens sont hypocrite !
@VADORT
@VADORT 4 жыл бұрын
hypocrite PARCE QUE ARCHI corrompu !
@redakaroum7945
@redakaroum7945 4 жыл бұрын
Et pourquoi l'Europe ne s'allierait pas avec Moscow pour former une autre entite d'equilibre face a l' imperalisme americain et l'empire du milieu ?
@bekhaledbekhaled6499
@bekhaledbekhaled6499 4 жыл бұрын
C'est trop tard, d'un côté il va y avoir les états Unis, l'Europe,Israël et de l'autre côté le reste du monde.
@gmicg
@gmicg 3 жыл бұрын
La Grande-Bretagne a reconnu la Chine de Mao Zedong dès 1950.
personne ne croyait, la Cedeao passe à l'att@que au niger, au mali et au Burkina Faso
9:39
Le piège de Thucydide ou le choc Chine/États-Unis | Expliquez-moi...
14:19
Оружейные коробки, дорогие карточки, находки в ведрах. Повезло!
24:52
Faut-il supprimer l'ONU ? - Je réponds à vos questions
5:54
Pascal Boniface
Рет қаралды 40 М.
Les espions russes au coeur de l’Élysée |LCI
15:44
Pourquoi Xi Jinping fait-il plus peur que Mao ?
8:11
Pascal Boniface
Рет қаралды 93 М.
La géopolitique vue du Canada. Avec Jean Charest | Entretiens géopo
27:08