Quel résumé , et quel talent à être aussi intelligible pour le plus grand nombre sans faire l'économie des détails pertinents , et respect pour son incommensurable travail de recherches, d'analyse et de transcription
@mijoli4 Жыл бұрын
Merci Barbara Stiegler pour ce travail acharné à faire émerger la justesse, l’intelligence et l’humanité dans toute sa complexité et sa noblesse... Vous faites, par votre intégrité, honneur à votre père Bernard Stiegler. Merci !!!
@annemariebarreiro Жыл бұрын
C'est tellement ça. Barbara Stiegler merci infiniment de cette démonstration si pertinente. Oui la police de la pensée est en route et la stratégie menée redoutablement.
@fmdj Жыл бұрын
Barbara Stiegler est absolument fantastique. Elle est passionnante et si pertinente. C'est un vrai bonheur que de l'écouter déployer son raisonnement. Mais c'est aussi terriblement révoltant de se rendre compte de ce qui se trame. Je suis triste de l'état du pays. Et j'ai peur, j'avoue. Barbara dit qu'elle voit beaucoup de monde prendre conscience du problème et s'y opposer. Et dans son entourage il doit y avoir des gens qui ont une certaine influence, c'est bon signe. Et autour de moi et partout sur internet je sens aussi le vent de la révolte, du renouveau mais pas le nouveau que veut McKinsey :) J'espère de tout cœur que nous ne serons pas déçus.
@jeanlouisleveque53402 жыл бұрын
Très très fine analyse !! Ce détournement des neurosciences aux fins de manipulation des comportements, ces techniques de nudging utilisées, notamment pendant ces 2 dernières années, sont détestables! Très pertinente différenciation entre information et connaissance..!! Cette vidéo est particulièrement indispensable pour notre éclairage à tous sur ce sujet!
@lauryg.495110 ай бұрын
Ce n'est pas un détournement. Les soi-disant "neurosciences" sont totalement liées au comportementalisme et portent et répandent l'idéologie de "tout cerveau".
@kalianeheleneung90492 жыл бұрын
Madame Stiegler est toujours aussi intéressante. Merci pour le travail de sous-titrage.
2 жыл бұрын
😅👍 Merci pour votre commentaire !
@jessdefosse49382 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage et la richesse de son contenu qui mérite d'être largement diffusé et discuté.
@francoisecoillard32872 жыл бұрын
Merci Madame Stiegler : comme toujours vous faites honneur à la démocratie , à l’intelligence et à la pédagogie ! Courage et Espérance !
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Son père a braqué une banque !!! 😇😇😇🤣🤣🤣
@jaunianise4172 Жыл бұрын
@@SOCRATELEFOU Il a fait quatre braquages, même. Par contre, il a laissé une œuvre ! La vôtre est où ? On se doute... Je suis certain que plein de gens ici, aimeraient avoir votre sentiment quant au concept de néguentropie cher à Bernard Stiegler
@fmdj Жыл бұрын
@@SOCRATELEFOU alors : 1/3) Qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre, c'est la faute de Barbara peut-être ? 2/3) La vie de Bernard Stiegler est sacrément badass ça n'en rend Barbara que plus fascinante (et dans ma morale personnelle braquer une banque ce n'est pas un mal). 3/3) C'est apparemment en prison que Bernard Stiegler a appris la philosophie. Je ne connais pas son œuvre mais elle est réputée, donc c'est une conséquence positive de ses méfaits somme toute. Et que Barbara soit devenue philosophe elle aussi n'est sans doute pas étranger au parcours de son père non plus.
@user-kf1fw9bq7e Жыл бұрын
Ce partage est d'une grande richesse. Merci 🙏
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Jai pas bien comprit...vous pouver de faire un résumé ?
@corinne741210 ай бұрын
Tellement éclairant!!! MERCI
@sandraguiadeurbardi67292 жыл бұрын
brillante comme toujours merci pour votre détermination à dénoncer l'ignominie de ces temps ....
@patrickcaussades24632 жыл бұрын
Magnifique analyse de Madame Barbara Stiegler ... surtout le passage des minutes 30 à 45 ! ! ! ça fait du bien d'entendre ce déroulement logique sans sophisme ! Merci Madame, vous êtes digne des travaux de votre père, qui nous manque en ces temps de déviance institutionnelle ................................
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Qui sait le père de stiger ?il etais un philosauphe ?
@aurelienoxi2034 Жыл бұрын
les analyses de madame Stiegler permettent de comprendre le rôle des journalistes neo- libéraux actuels dont le rôle n'est pas d'informer le démos de manière objective et loyale mais de fabriquer, présenter l'information dans un sens conforme aux postulats de l'idéologie néo-libérale considérée comme seule voie possible d'organiser la société ( pensée unique ); pour des raisons de commodité j'écoute chaque jour France-info et suis frappé par la maniére singulière dont ce média présente ses journaux
@souadkettani16232 жыл бұрын
Bravo et merci à vous pour cette réflexion plus qu'indispensable !
@ezequielmunson11902 жыл бұрын
j'ai trouvé l'intervention de Barbara Stiegler extrêmement puissante, merci !
@amsstramgram60762 жыл бұрын
merci et bravo pour cette conférence. Nous avons besoin de vous pour comprendre le piège dans lequel nous sommes. Votre travail est infiniment précieux!
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Le devenir monde du management brutal
@astorina2 жыл бұрын
Merci pour le partage et votre lecture de notre monde, en france et ailleurs... très éclairant et limpide. Bravo de partager votre pensée puissante.
@colettejoly88882 жыл бұрын
Absolument passionnant, tant le discours éclairant et solide de B Stiegler, comme toujours, que les questions de haut niveau de l'interlocutrice. Une superbe qualité de réflexion. Félicitations et merci ! Je m'abonne !!! 💐🙋
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Jai pas bien comprit lbhistoire entre liberraliste et néo ?...que vient faire Matrix là-dedans ? 🤣🤣🤣
@isabelleverdez666211 ай бұрын
Ecouter Barbara steigler est toujours édifiant. Pour ma part, je suis rassurée qu'elle expose tout haut ce que je pense tout bas.
@Gastonduf20122 жыл бұрын
Tellement éclairant et passionnant. Merci Madame
@laurentvincent76512 жыл бұрын
Et bien justement, je me disais que c'était passionnant mais pas vraiment éclairant. Je me trouve davantage dans le flou après cette intervention. Les biais cognitifs sont prouvés scientifiquement, le libéralisme s'en empare pour imposer son idéologie mais que faut-il faire et penser de ces biais cognitifs.
@marie-lisej.28522 жыл бұрын
Le premier biais cognitif n’est-il pas qu’on ne peut pas être compétent en tout , tandis que beaucoup croient tout savoir ? il est bien évident qu’on ne peut pas développer un avis vaguement "rationnel" sur un domaine quand on n’y connaît rien , l’avis est alors une simple opinion soutenue par un fond purement subjectif et émotionnel…
@minimouche91432 жыл бұрын
Merci mille fois de nous avoir décrypté intellectuellement ce marasme.
@tmtvfrancktiburce62902 жыл бұрын
Merci ! Çà fait du bien , de vous écouter !🤍
@ericcbv33282 жыл бұрын
Merci pour ce partage particulièrement vivifiant !!
@snapgood18202 жыл бұрын
Merci une belle manière de transmettre intellectuellement la façon dont on nous la met à l’envers Merci
@javierchurch63502 жыл бұрын
Je suis un humble biaisé du cognitif qui vous remercie, Barbara Stiegler, pour votre contribution à l'avènement futur d'une République démocratique en France.
@philippejouard38042 жыл бұрын
Bravo Mme Stiegler pour une tres belle articulation de votre pensee et pour savoir identifier en citoyens responsables de notre devenir commun ce qui se presente "face a nous". La Technostructure a depuis longtemps pris a son compte une approche strictement manageriale des defis de notre civilisation et "gere" a sa façon tous les problemes qui se posent. Un obstacle de taille etait historiquement la resistance, volontaire ou passive, des masses qu'il convenait de convaincre ce qui prenait beaucoup trop de temps et ne garantissait pas le resultat. Les masses faisant en outre grand peur aux politiques pour leur caractere imprevisible et mutable, il convient, dans un monde par definition complexe de "fermer toutes les options" de reactivité du peuple qui ajoutent des incertitudes aux effets des decisions prises par les dirigeants. Ceci est le déni meme de l'idee democratique qui fonde nos moeurs et notre droit depuis 2500 ans et les grecs. Il y a donc bien un combat a mener pour faire revivre cette idee si importante qui veut que la Politique ne soit pas de la "gestion" mais une responsabilité partagée et beaucoup plus large de nos vies en commun. Encore bravo Madame et a tous les chercheurs qui travaillent sur les memes champs que vous.
@antoineleb4895 Жыл бұрын
J'aimerais tellement être entouré de gens comme vous. On en sortirait grand
@alainviguier74892 жыл бұрын
Merci, madame Stiegler, pour cette démonstration magistrale.
@johanfiedos88392 жыл бұрын
Merci pour le partage de se contenu qui permet de mieux comprendre l'idéologie ambiante et de mieux comprendre notre époque.
excellente intervention, nous pensons, nous rêvons, nous nous insurgeons, dehors ces donneurs d'ordre "MARCHER AUX PAS" JAMAIS. VIVE LE SAVOIR, LES VRAIS CHERCHEURS.
@MEGALINEJS2 жыл бұрын
@@catherinestora6213... mais heureusement c'est à Pâques que le ciel finit par se dégager... au retour du printemps...😆
@julienchambeyron61962 жыл бұрын
Bravo, extrêmement pertinent clair et précis 👏merci
@pamela852 жыл бұрын
Bravo Madame Stiegler, vous arrivez à exprimer de manière positive et sans contradictions votre propos malgré une interview pas tout à fait ( voire pas du tout!) en symbiose avec votre propos...(ce qui crée une sorte de dissonance..entre vous et la personne qui vous questionne...), brillant exercice!
@Firdalo2 жыл бұрын
Pas certaine que vous ayez lu le rapport Bronner où il est notamment inscrit dans les recommandations de : "Permettre aux utilisateurs de mieux se représenter l’état du réseau et la prévalence réelle des opinions en désactivant par défaut les métriques de popularité et l’éditorialisation algorithmique, et en mettant en avant des métriques permettant de juger de la qualité épistémique des contenus (historique de partage notamment). " Aucune des recommandations de ce rapport ne peut avoir pour effet de dévaloriser les discours construits, et scientifiques, bien au contraire. A moins que vous ne considériez par exemple que développer les pratiques de l'éducation aux médias (encouragées dans ce rapport) relève de l'embrigadement idéologique ?
@mariedoerler2120 Жыл бұрын
Désolée la définition de l'esprit critique .. est contestée par les chercheurs en neurosciences. Zeteticiens et doctorants en sciences de l'éducation...
@benjamindemornay14442 жыл бұрын
Vous connaissez le conte d'Andersen " les habits neufs de l'empereur" ?
@schengele2 жыл бұрын
Waouh ! c'est une bombe cette conférence ...
@manl97402 жыл бұрын
Une question: pourquoi opposer l'intelligence individuelle à l'intelligence collective et dire que l'etre humain seul ne developpe pas d'intelligen,ce? On peut penser que l'intelligence s'adapte au nombre d'humains , au groupe et donc si l'etre humain est seul il adapte son intelligence à cette situation . Car dire que l'etre seul n'est pas intelligent me dérange . A part ça votre approche est formidable,merci , courage , perséverance et beaucoup d'amour comme carburant
@isidorlacasse68332 жыл бұрын
Merci pour votre analyse, on se sent moins seul.
@polixenedesarts87562 жыл бұрын
Tout-à -fait passionnant. Il faut nous resserrer sur le lien et le partage
@beatricederre25662 жыл бұрын
Belle intervention de Barbara Stiegler que j'écoute toujours avec attention, et soutiens dans ses travaux présents et à venir. Je partage le mieux possible. Merci
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Merci Beatrice
@samyguerroury89802 жыл бұрын
Bonjour de la Suisse. Merci pour cette vidéo très intéressante. Certains moments me font particulièrement réfléchir. Comme à 38:00
@SB5SimulationsFerroviairesEEP2 жыл бұрын
Superbe vidéo! Géniale! Merci du partage! Stéph.
@FabienDelcourt2 жыл бұрын
J'aimerais proposer plusieurs remarques : 1/ La notion même de biais cognitif induit l'idée d'une rectitude de la pensée. Il y aurait la pensée rationnelle d'un côté, exempte de tout biais, du système 2 et d'un autre côté les heuristiques, la pensée bourrée de biais cognitifs du système 1 (cf Kahneman) 2/ Cette dichotomie tend à idolâtrer la pensée rationnelle qui, très souvent, est aveugle à ses propres présupposés et postulats, considérant qu'elle a tout compris et qu'elle peut tout expliquer. Ca induit énormément le langage qui jonche, entre autres, cette vidéo "bon choix", "bonne décision". Mais qui décide que c'est bon ? Selon quel critère ? Quel absolu ? Quelle légitimité ? Dès qu'on gratte un peu ces questions, on arrive à constater un monopole étatique qui n'a aucune légitimité et qui se sert de la force et de tous les leviers d'ingénierie sociale pour arriver à ses fins.
@morganelegaret43802 жыл бұрын
MERCI MADAME POUR VOS REFLEXIONS QUI FONT VRAIMENT FROID DANS LE DOS.
@mbioarbamichelpatrickouedr32552 жыл бұрын
Je n'ai pas étudié dans le domaine mais je m'y suis longuement intéressé. Et je crois qu'il faille distinguer l'efficacité théorique de la théorie des biais cognitifs et l'utilisation qui peut en être (et qui en est) faite par l'idéologie néolibérale. Je me peux tromper, mais j'ai vraiment l'impression que la dame là confond les deux et jette le bébé avec l'eau du bain. Les biais cognitifs permettent de rendre compte de comportements particuliers de l'individu dans des situations données et sont assez confortablement corroborer par plusieurs autres sciences du comportement et de la société. D'ailleurs ils (ces biais) sont enseignés aux futurs commerciaux, publicitaires, agents de marketing et managers en formation pour améliorer leur capacité de persuasion quand ils veulent faire faire qlqchose par qlq'1. Faites un MBA et vous verrez. Eux, savent bien que ça marche et ils ne se privent pas de l'utiliser. Je passe sur les descriptions et définitions que la dame fait mais qui ne collent pas avec ce que j'ai vu, entendu et lu sur le sujet dans mes recherches personnelles. Mais après tt, il se pourrait bien que ce soit moi qui me trompe sur tte la ligne (ainsi que les dizaines de vulgarisateurs scientifiques et de chercheur que j'ai lu sur le sujet 🙄). Possible... Quoi que l'on en dise, je crois que : 1- le monde dans lequel nous vivons est plus cohérent et compréhensible en considérant qu'il est habité d'individus pas parfaitement rationnels plutôt que l'inverse. 2- l'idéologie néolibérale n'est plus viable ni pour nos sociétés ni pour notre environnement, indépendamment du fait que la théorie des biais cognitifs qu'elle instrumentalise soit factuelle ou non. Donc je dirais juste de faire attention à ne pas confondre une idéologie avec les outils scientifiques qu'elle utilise pour se maintenir. Ce sont des choses distinctes...
@pascaleutrope42872 жыл бұрын
Outil 1 ;la monnaie ("planche à billets"+taux) Outil 2,la communication (propagande médiatique + théories idéologiques) Le tout donnant un sentiment de toute puissance et une fuite en avant.
@pommebanana83112 жыл бұрын
Barbara Stiegler est vraiment à côté de la plaque la pauvre... ELle parle de sujeets qu'elle ne maîtrise visiblement pas...
@lesouffleduvidemedian9862 жыл бұрын
Je me suis fait la même réflexion que vous en l'écoutant. Daniel Kahneman dans son livre "Système 1, système 2" explique que malgré le fait qu'il étudie les biais cognitifs depuis de nombreuses années il continue d'en être victime. Les biais cognitifs vont plutôt dans le sens d'une démocratie de l'intelligence collective puisque tous les individus ont tendance à se tromper y compris les sachants et/ou les "managers". Personne n'appartient définitivement au cercle de la raison ou en serait exclu. Il n'y a pas d'un côté des rationnels et de l'autres des irrationnels. Herbert Simon parle d'une rationnalité limité. Nous avons tous une raison mais elle a ses limites. Donc on peut estimer que grâce aux autres, au collectif, à la délibération, nous pouvons repousser ces limites. Les biais cognitifs devraient plutôt pousser tous le monde à être modeste à commencer par les sachants-managers.
@pascaleutrope42872 жыл бұрын
Qu'elle utilise et qu'elle détourne.on peut comparer le biais congnitif à un angle d'incidence
@mbioarbamichelpatrickouedr32552 жыл бұрын
@@lesouffleduvidemedian986 exactement. Si bien que loin d'être un pretexte au totalitarisme neoliberal, la théorie des biais pourrait mm justifier la pertinence de la démocratie (la vraie) car ce serait un système politique qui maximise l'efficacité d'une civilisation dans la prise des bon choix politiques. En effet, il est bien connu en méthodologie de la recherche scientifique que plusieurs modèles théoriques, chacun biaisé à sa façon, une fois combinés, se complètent l'un l'autre et forment un modèle hybride généralement plus précis que chaque modèle pris isolement. Mm constat en machin-learning quand on a plusieurs algorithmes différents. La théorie des biais est la preuve mm qu'en général on ne devrait pas se fier à un unique monarque omnipotent car ses biais ne serait corrigés par personne et il inclinerait tt le pays avec lui. Donc franchement je trouve que c'est un faux procès qui est fait à cette théorie...
@sophied.art-dp Жыл бұрын
Votre papa qui a étrangement disparu en cette période de pensées dangereuses doit être extrêmement fier de vous là haut❤
@revaloche82462 жыл бұрын
Merci infiniment, Madame Stiegler, pour votre courage et votre honnêteté intellectuelle et votre intelligence.
@acrostyche2 жыл бұрын
Encore aucun commentaire sur cette intervention brillantissime, depuis onze jours ? Juste pour dire que c’est formidable de lucidité et de précision. Un thème que Barbara Stiegler pourrait approfondir : la faiblesse intellectuelle centrale du néolibéralisme, c’est la surestimation des capacités téléologiques de la raison. Il n’y a pas de vérité morale fondée en raison. Et c’est bien ce qui disqualifie toute tentative d’orienter le devenir de l’humanité par l’extérieur, par une instance qui prétend à l’objectivation du réel, qui prétend résumer dans une méthode tout ce que nous serions destinés à atteindre. Cette grande illusion, c’est la science elle-même.
@valeriemelody751210 ай бұрын
Merci ! Très inquiétant !
@julienrichard10462 жыл бұрын
Dans le journal de sciences de france culture, ils parlent d'une publi à propos des biais cognitifs chez les animaux. "Les chercheurs étudient depuis de nombreuses années les biais cognitifs d’optimisme et de confirmation ainsi que leur influence sur nos prises de décisions. Jusqu’à cette étude, on pensait qu’ils étaient liés à des processus cognitifs de hauts niveau, c’est-à-dire liés à des raisonnements complexes. Or ce que montrent ces travaux c’est que ces biais d’optimisme et de confirmation sont en réalité un processus cognitif élémentaire partagé par de nombreuses espèces animales et pas seulement l’espèce humaine dans des cas aussi simple que la prise de décision par essai et erreur. L’étude suggère donc entre autres que ces biais partagés, affectant nos mécanismes mentaux les plus simples, pourraientt avoir émergé bien avant l’apparition d’Homo sapiens." Il y aurait un intérêt évolutif à disposer de biais cognitif.
@deepnofin2 жыл бұрын
J'suis totalement d'accord avec ça ! Pour moi, les biais cognitifs ne sont pas négatifs par essence, ce sont simplement des outils qui permettent à notre cerveau (ou plutôt, à notre représentation du monde) d'évoluer le plus sereinement et le plus optimalement possible. Tels biais opèrent tels résultats, et on peut juger négativement ces derniers, mais je crois que dans l'absolu, ils sont là pour adoucir l'évolution de notre compréhension du monde. Notamment, la dissonance cognitive serait selon moi le biais le plus important, permettant à notre cerveau de ne pas devenir fou en faisant changer notre compréhension du monde à la moindre information contradictoire (et, lorsque la dissonance cognitive devient trop élevée, et qu'une information fait la "goutte d'eau qui fait déborder le vase", alors il y a une rupture de dissonance, fusion de toutes ces informations contradictoires, offrant un nouveau point de vue sur les choses, et je crois que c'est ce phénomène qu'on nomme "pilule rouge").
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Les neurosciences sont des sciences 💩 💩 🤣🤣🤣
@NacerAzzouzi Жыл бұрын
Aujourd'hui, 3 ans après, toute la vérité a éclaté au grand jour et a demontré que la thèse officielle était la championne des bias de toutes sortes : scientifiques, statistiques, cognitifs, politiques, médiatiques...
@levisiteurdumultivers41912 жыл бұрын
Très intéressant. Effarant ce qui se passe.
@8intothewild82 жыл бұрын
Comme toujours, très pertinente.
@aracelivegayalvarez51072 жыл бұрын
Merci Madame !
@JeanPierre-gx8rv2 жыл бұрын
Le sujet traité est d'une extrême importance, ce n'est donc plus une ère de progrès mais en vérité une ère d’obscurantisme par la transformation de la société et de la pensée par un retour digne à un moyen-age ''moderne'' en dépit des progrès scientifiques et techniques lesquels sont utilisés surtout pour nous y conduire et nous y maintenir.
@nataliethalie32782 жыл бұрын
Incroyable, aucun commentaire! !! Merci beaucoup pour cet entretien très éclairant !
@HeleneZG2 жыл бұрын
Merci pour cette conférence. Barbara Stiegler est un phare dans cette période sombre et qui vire à l'obscurantisme, l'articulation de sa pensée critique est très intéressante.
@gaetanaubry26572 жыл бұрын
Madame Stiegler est toujours aussi intéressante. De bons avis et bien argumentés.
@goldnoob61912 жыл бұрын
Attention, le raisonnement par analogie fait aussi parti des biais mentaux. Ce n'est pas quelque chose de négatif. Il faut séparer le principe de bias cognitif des applications qu'on lui connaît. Et il y en a beaucoup. C'est exclusivement une theorie du management et rien d'autre.
@fatirtm42962 жыл бұрын
Bravo Mesdames.
@subsonicdissidence21662 жыл бұрын
MERCI !!!
@christianereal71818 ай бұрын
S'il faut lire "Le biais comportementaliste ", il faut egalement lire le Dr. Louis Fouche" 👌
@lesceptiquedebutant9514 Жыл бұрын
sa définition des biais cognitifs ne correspond pas à celle utilisé par les chercheurs qui travaillent dessus il me semble
@guzy19712 жыл бұрын
"Libéralisme de type autoritaire" Madame Stiegler ne va tarder tarder à être classée dans le champ du populisme. Je connais son travail, il est très sérieux, il est important que les forces de gauche s'y penchent si elles veulent sortir de l'impasse dans laquelle elles se trouvent actuellement, sous peine d'être les idiots utiles du système.
@alexterieur52422 жыл бұрын
les forces de gauches s'y penchent puisque lfi eelv et le ps ont voté pour l'extension du pass sanitaire en UE. 😈☠
@guillaumeboyer54732 жыл бұрын
Mais elles l'écoutent, voir l'entretien avec François Ruffin.
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Barbara est là fille de Bernard..
@guzy1971 Жыл бұрын
@@SOCRATELEFOU je sais
@victorparent Жыл бұрын
"Un jour j'ai vu un président qui maltraitait son peuple prétendre que 2+2=5. Il portait un pantalon. Je dois donc alerter sur le danger des mathématiques et des pantalons".
@pascaleutrope42872 жыл бұрын
GrandRespect pour votre travail . J'attends avec impatiente le thème miroir ; le biais cognitif des ideologies
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
L humain est une idéologie individuelle
@syldamp4542 жыл бұрын
Il y a une petite musique qui commence à circuler dans les réseaux de gauche (interconnectés) à propos de la démocratie, que je trouve inquiétante : ceux qui ne votent pas en faveur des mesures sociales ne devraient pas en bénéficier ; est-il légitime de voter au-delà d'un certain âge (comprendre les retraités) ; si les gens ne sont pas informés ou conscients des enjeux actuels, doivent-ils voter... J'ai beau être de gauche, rationnellement de gauche, il me semble que depuis 3 ou 4 ans, des impatients d'accéder aux postes convoités, des inquiets pour leurs prérogatives empruntent lentement mais surement au fond totalitaire : "Si vous ne votez pas pour nous, vous avez tort."
@nicolabelle14152 жыл бұрын
La gauche qui redeviendrait l’antichambre du fascisme , comme à l’aube de la 2 eme guerre mondiale…
@liseaudoin47812 жыл бұрын
Merci, chère madame, pour ces révélations cruciales ! J’adorais votre père pour la profondeur de sa pensée, j’ai été très bouleversée par son suicide. Je suis heureuse de découvrir que vous preniez sa digne succession, honneur à vous et courage !
@herveclavier58572 жыл бұрын
Ouais, enfin là on est quand même loin de la rigueur intellectuelle du père. Tel père, tel fils dit le dicton, mais pas Tel père, telle fille... Pour quelqu'un qui parle de rationalité et d’irrationalité aussi abondamment, il est curieux que jamais elle ne s'attaque à tenter de formuler une définition de ces termes (ce qui est loin d'être chose évidente). C'est pourtant un peu le B-A-BA du travail philosophique... Mais je vois ici surtout une personne qui fait à demi-mot de la politique et qui prend une grande liberté avec l'état des connaissances scientifiques. Par exemple ;"il n'existe d'intelligence que collective", il faut déjà oser la sortir celle-là ! Et d'appuyer cela sur le "fait" qu'il n'existe aucun substrat biologique déterminant l'intelligence chez l'individu, c'est bien gentil, mais c'est contredit par des faits établis (par exemple, vitesse supérieure de communication entre les deux hémisphères au travers du corps calleux chez les individus HPI, qui s'observe déjà chez le nourrisson). Ça c'est du factuel, mais chez Mme Stiegler on préfère asséner une affirmation purement idéologique et sans fondement (citer un autre philosophe est loin d'en être un). Le questionnement est intéressant et légitime, mais son traitement totalement biaisé et peu rigoureux lui retire une grande partie de son intérêt. On attendra qu'un épistémologue sérieux s'attaque à cette problématique. Donc, aucunes "révélations cruciales" ici de mon point de vue, mais la confirmation que l'ère des philosophes est bel et bien sur la pente descendante. J'ai connu une époque où un philosophe qui souhaitait réfléchir par exemple sur les mathématiques, commençait par passer un doctorat en mathématiques. Aujourd'hui, on vient nous parler des conséquences de découvertes en neurosciences avec visiblement très peu de connaissances sur le sujet. C'est un résumé de l'époque.
@mariefrancechaplais31482 жыл бұрын
Merci infiniment madame... Vous êtes courageuse et nous éclairer en mettant des mots sur ce que nous percevons intuitivement et n'est pas réjouissant pour le monde de demain pour nos enfants et petits enfants. Besoin de voir tous ces mécanismes pour pouvoir résister et garder liberté et clairvoyance... Nous sommes chacun un maillon qui peut avoir du pouvoir même si nous avons le sentiment de "compter pour du beurre" et de perdre nos capacités de nous prendre en charge (on nous considère comme des ignorants ne sachant pas ce qui est bon pour nous) Cette attitude de l'état peut engendrer une colère sociale. Merci infiniment
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Je suis franc maçon et on va vous manipuler, vous les simples d esprits 😇😇😇🤣🤣🤣
@jean-lucmarcais81442 жыл бұрын
Donnez nous des exemples de censure s'il vous plaît. A moins que les menaces de mort, d'antisémitisme et de haine raciale soient sont pour vous des injonctions légitimes.
@sandrachevrollier72 жыл бұрын
Génial, merci beaucoup
@jean-marcmilhaud59512 жыл бұрын
Excellent !
@elisabeth-florafabrice9042 жыл бұрын
Surpris d'être le premier à commenter cette vidéo... merci pour votre travail Barbara Stiegler.
2 жыл бұрын
Bonjour, vous n'étiez pas la première personne à commenter, mais nous avons tardé à les publier. Vous voudrez bien, ainsi que les autres internautes, nous en excuser.
@elisabeth-florafabrice9042 жыл бұрын
Merci
@evelynecrahay82292 жыл бұрын
Wouah, je suis extrêmement joyeuse d écouter cette personne extrêmement cultivée. Je la rejoins dans mes discours ( formulation différente parce qu histoire et formations autres). On parle souvent en le c ... d un poney, clairement. Comment faire groupe pour avoir plus de visibilité et d impact? 😏
@soniatourville22012 жыл бұрын
Merci Mme STIEGLER...Brillant
@jeannetrsh61242 жыл бұрын
Merci pour ce champ de réflexion, qui me paraît inédit. Par contre, je voulais rappeler que l'auto attestation pendant les confinements n'étaient pas seulement due à des volontés personnelles d'auto enfermement, puisque les policiers et les gendarmes avaient pour mission de les contrôler et de verbaliser ceux qui ne le présentaient pas, 150 euros de mémoire. Ça, c'est une méthode classique de gouvernance, "surveiller et punir " de l'ancien monde".
@remi32882 жыл бұрын
Tout à fait ! Il y a un mélange des deux comme on peut le constater. Le néoliberélisme est un mélange de libéralisme économique, de politique par le management et de pratiques autoritaires.
@colettejoly88882 жыл бұрын
Exactement. Nous étions consentants d'abord parce que contraints...
@nicolabelle14152 жыл бұрын
135 euros, on va pas chipoter pour 15 € près, reste que cette somme était exagérée au vu de la situation, un des détails qui devait nous alerter sur la situation…
@colettejoly88882 жыл бұрын
@@nicolabelle1415 Comment ça "qui aurait dû " ??? Qui NOUS A alerté sur la situation et A confirmé nos craintes et notre défiance ... Cordialement 😊
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Que vient faire Michel Foucauld dans cette histoire ?🤣🤣🤣
@TheDocvince2 жыл бұрын
Brillant, merci.
@SaMusz732 жыл бұрын
Merci pour ce partage en ligne. À patager aussi sur PeerTube Mastodont et autres réseaux décentralisés
@alexandretecher69362 жыл бұрын
Merci pour cette conférence ! Votre développement est glaçant de vérité. J'espère vous revoir sur Thinkerview !
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Sait quoi tinkerviou ?
@athom-gamer2 жыл бұрын
Après mûre réflexion, je ne suis que partiellement d'accord... notamment sur la "richesse"...
@pw60022 жыл бұрын
J’ai du mal à comprendre si Barbara Stiegler juge que la théorie des biais cognitifs est valide ou non. En effet, elle semble dire que l’existence des biais cognitifs ne repose pas sur des postulats solides. Et pourtant, elle constate la terrible « efficacité » des politiques (QR Codes, auto-attestations,etc) basées sur la manipulation de ces biais, ce qui aurait tendance à confirmer l’existence de ces biais, non ? Pour ce qui est du fonctionnement des réseaux sociaux, elle me semble en avoir une vision un peu idéalisée. Elle les voit comme un espace de liberté qui ne serait menacé QUE par une censure a posteriori. Or elle ne semble pas évoquer le fait que les réseaux sociaux reposent déjà PAR ESSENCE sur un système questionnable en soi, à savoir sur des algorithmes dont personne, sauf une toute petite « élite » , ne sait exactement comment ils fonctionnent. Elle semble évacuer le sujet que les réseaux sociaux, par leur architecture même, encouragent déjà un cloisonnement de la pensée.
@Professeur-Nazaire2 жыл бұрын
Il faut souligner que l'émergence de l'étude des biais cognitifs dans les années 1970 (Kahneman et Tversky puis Herb Simon) ne faisaient référence ni aux neurosciences ni à une quelconque psychologie de l'intériorité. Il s'agissait alors de constater que le comportement des "gens" ne correspondait pas toujours à ce que les économistes "traditionnels" avaient postulé (l'acteur rationnel et parfaitement informé). Par la suite d'autres ont pris le train en marche et ont fait jouer les neuroscience pour appuyer leurs observations d'une soit-disant base théorique. Ces observations ont ensuite été reprises par de nombreux "décideurs" et "manipulateurs" qui y voyaient une manière de les rapprocher de leur but.
@hugoisteweb2 жыл бұрын
Maintenant ils savent que l'on sait.
@epuresimove66142 жыл бұрын
"Les électeurs ne votent pas de façon rationnelle"...C'est tout le problème de la démocratie représentative.
@fabricefolcher11072 жыл бұрын
J'ai pour ma part de façon surprenante vécu la disparition de lignes redigees dans mon téléphone... alors que personne ne considère mes textes... si ce n'est l'invitation sur des plateaux je vis tout et tout et tout ce que vous décrivez... et plus encore. C'est incroyable. On n'ose meme pas le décrire... Merci.
@michelbesset43092 жыл бұрын
Bravo! Encore une fois bravo. BRAVO pour éclairer le public de vos analyses à partir de faits dont on a peu accès. Vous êtes un de nos moyens de résistance parce qu’il faut impérativement résister aux nouveaux obscurantismes qui se drapent de scientificité. Ceci est mis en œuvre avec la puissance de l’appareil idéologique et répressif de l’état. Le cœur de cible donc ce cas est le champ scientifique lui-meme mis sous contrôle par l’état et sa liberté remise en question. C’est macchiavelique. Il y a bien sûr en arrière plan cet outillage qu’on nomme cabinet conseil comme si leur rôle était seulement le conseil mais qui en réalité le bras armé du néo libéralisme pour mettre l’état à son service.
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Exactement
@orianedefrance50982 жыл бұрын
❤ Merci d avoir exploiter ce sujet, peu traité ici sur youtube, et que je recherchais depuis des mois.
@MrAlolo3332 жыл бұрын
Excellent, merci
@dominiquecourcelle72762 жыл бұрын
Très intéressant
@fredericboyer73812 жыл бұрын
J'ai un point de désaccord avec Barbara Stiegler, dont je respecte la qualité du travail. Non, toute la population ne s'est pas couchée devant le Léviathan Moderne. Il y a eu des résistants de la première heure, qui ont compris en quelques jours que nous vivions une dystopie majeure. Ces résistants, ou "dissidents" ont mis un an à se regrouper dans des collectifs, au printemps 2021. Les manifestations massives dans tous les départements de France en ont témoigné*. Le slogan dominant était ; "Liberté !". La sociologie des "dissidents" est simple, c'est le peuple. "Les gens qui ne sont rien", comme l'a dit Macron. Il est vrai par contre, que le milieu "intellectuel" parisien** n'a pas seulement été silencieux, mais a collaboré à cette dystopie, à quelques exceptions près, dont précisément Barbara Stiegler, et je lui en suis reconnaissant. * Entre 500 et 1200 manifestants, chaque samedi, pendant plus de 3 mois, dans notre petite préfecture de 30 000 habitants. ** Une répétition de l'histoire.
@houtch2 жыл бұрын
😄 oui, bravo l'embrouille, mélangeons tous les ingrédients et touillons longtemps pour obtenir des mets raffinés et gagner des toques d'or
@rolandfaucon15602 жыл бұрын
😊👍🐯Barbara rend intelligent je l'aime d'amour🤓💮🌏
@c.l.8557 Жыл бұрын
Pendant que certains développent des théories, comme celle des "biais", il y a une montée de racisme et montée de discrimination, et soucis environnementaux, des institutions se déstructurent et certains en profitent pour agresser, mais nombreux "théoriciens" nient leurs existences. L'individu est analysé seul, coupé du monde externe qui est partiellement nié, comme s'il était un ordinateur. Nous voyons d'ailleurs du vocabulaire adapté aux ordinateurs plaqué sur l'humain. Des gens sont agressés publiquement et les autres dont en lien avec la justice, les regardent comme ils regardent un téléfilm. Les humains-ordinateurs considèrent que toutes leurs erreurs sont excusables, mais toutes les erreurs des autres ne le sont jamais!! Ils "séparatisent" la société et s'octroient tous les droits.
@disintgilles_gilishka2 жыл бұрын
C'est très fort.
@chaneby Жыл бұрын
Super cette femme ...
@vinchesPaul2 жыл бұрын
Merci 🙏
@remi32882 жыл бұрын
Stiegler est tjs très pertiente. Le passage sur l'intelligence collective est éclairant, et sa reflexion sur le "nodging" également. Cela permet de mieux comprendre et désigner ce que l'on veut combattre.
@acf-lamy9032 жыл бұрын
chapeau madame !....
@aldouss71 Жыл бұрын
Le passage sur les réseaux sociaux demanderait à être approfondi. C'est dommage, tout est ici mélangé sans aborder des enjeux importants : liberté d'expression/censure, confier au privé sa propre régulation par rapport à la loi, limites des algorithmes. Le sujet est dense et mériterait une autre heure pour clarifier les pensées 🙂
@tomatecerise2 жыл бұрын
Daniel Kahneman et AMOS TVERSKY!!!!! Je ne sais pas quel est le biais cognitif qui désigne le fait de n'attribuer qu'à un individu ce qui est AUSSI le fait d'un autre... D'ailleurs, il est étrange de ne noter que l'économie comme spécialité du premier, vue qu'il était AUSSI psychologue, ce que Tversky était également. C'est vrai que "psychologue", c'est moins sexy... Sauf que par la suite, Barbara Stiegler parle de psychologie!!! Quoiqu'il en soit, un grand merci au Bibliothèques de Bordeaux d'avoir partagé ce superbe exposé de sa pensée par Barbara Stiegler. Et l'animatrice est vraiment à la hauteur. Merci à elle, à Barabar Stiegler et à vous, de nourrir nos pensées.
@MrPixrayАй бұрын
Pour moi, il y a cette volonté d'auto soumettre ma population et ça a marché provisoirement mais les gens comprennent qu'on les manipulent et sont en train de monter en compétence et vont bientôt se révolter...
@pompom7x7282 жыл бұрын
Elles ont l'air vachement bien, ces deux petites 🌺
@chapichapo38042 жыл бұрын
"ces deux petites" comme vous dites sont des femmes qui animent une conférence et pas des "petites".
@ytab27592 жыл бұрын
Belle analyse, merci. Nous vivons une expérience à grande échelle depuis 2 ans et le gouvernement se félicite des avancées qu'il a pu faire pour contraindre les esprits et les corps. Les personnes qui osent se poser des questions sont nommés par ce derniers conspirationnistes, antivax, anti tout. Tout cela est très inquiétant.
@victorparent2 жыл бұрын
Pas les personnes qui se posent des questions, mais les personnes qui y apportent des réponses flinguées.
@francoisdenis99052 жыл бұрын
Beau biais 😅
@tl3431 Жыл бұрын
@@victorparent celles qui y apportent des réponses cohérentes et documentées aussi. Ces mots conspi et complotistes sont les nouveaux éléments de langage du capitalisme autoritaire pour discréditer les opposants et instituer une police de la pensée, qui rappelle "les heures les plus sombres de l'histoire". Certes il y a des gens qui imaginent des choses un peu exagérées ou délirantes, mais le problème pour la démocratie (qui n'est qu'un mot creux dans nos sociétés occidentales qui ne cessent de se vanter de leurs valeurs) est beaucoup plus les fakes news officielles, qui ressemblent à de vulgaires contes pour enfants et qui servent à transformer les grandes organisations du monde au profit des multinationales (en particulier celles de la tech), et qui ont une force de frappe sans commune mesure avec les farfelues éparpillés sur quelques sites obscures, et qui occasionnnt des dégâts sociaux sans commune mesure également. On est vraiment gouvernés par les fakes news les plus ridicules quand on les compare avec la réalité. Exemple le conte du covid, un virus va tous nous tuer (faux, en atteste l'âge moyen de mortalité attribuée au covid, attribution d'ailleurs très discutable, puisque toutes autres IRA ont disparues depuis lors, qui plus en laissant les malades sans soin, et d'autres vraies graves maladies ont également baissée sur la période, on peut supposer qu'elles ont été transférées dans la catégorie covid), il n'y a pas de traitement (faux, avant la déclaration de "pandémie", et les confinements et autres interdictions de prescrire, les médecins de terrain traitaient comme d'habitude les pneumopathies qui se présentaient devant eux, sans voir une mortalité élevées, puis celle ci a augmenté au moment du confinement, et l'interdiction de prescrire autre chose que du Doliprane, et avec incitations, notamment financière, à déclarer toutes les IRA en covid), seul un confinement peut contenir l'épidémie (faux, les travaux de ioannidis notamment l'ont démontré, ces lockdowns ont fait bcp plus de mal aux pauvres et aux fragiles), enfin le miracle vaccin va nous débarrasser du virus (on voit ce qu'il en est, on continue de tomber malade et d'être testés positifs avec de multiples injections, quant à la sécurité du produit expérimental, on peut se questionner de la légitimité de son amm conditionnelle, au regard des nombreux effets secondaires graves chez des personnes jeunes qui n'avaient rien à craindre du virus puisque je l'ai dit, juste avec du Doliprane personne n'est mort dans ces catégories d'âges). Et le tout avec le remplacement du diagnostic médical par un test plus que contestable et dont l'inventeur a bien précisé qu'il n'était en aucun cas un outil pour savoir si quelqu'un est malade ou contagieux . Et avec le fétiche masque de papier comme protection numéro un 🤭 (masque dont aucune étude sérieuse ne démontre l'efficacité en population générale). Et ce conte covid comporte bien évidemment ses méchants, d'abord le méchant virus qui va tous nous manger, puis les méchants non vaccinés qui mettraient en péril les autres, les gentils qui ont obéit à l'injonction. Cette "gestion" n'a été que de la communication, orchestrée comme Stiegler l'explique, par les cabinets de conseil, qui sont le bras armé des intérêts financiers
@victorparent Жыл бұрын
@@tl3431 pas du tout, ces mots existent depuis des siècles pour désigner une attitude de défiance automatique de tout discours institutionnel ou perçu comme tel, imaginer que chaque information est une façade qui cache une vérité secrète et une manipulation que seuls les plus malins sont capables de percer à jour même s'ils n'ont aucune formation, aucune compétence et aucune méthode. La particularité de notre époque est que ces discours ont explosé depuis des évènements clivants comme le 11 septembre ou la pandémie de COVID et que bien sûr ces discours paranoïaques, délirants et minoritaires on une visibilité disproportionnée à cause des réseaux sociaux. C'est aussi le fruit du travail de sape de la démocratie et de ses valeurs humanistes par les dictateurs et les fascistes qui séduisent de plus en plus un public révolté à raison mais absolument démuni face au discours confusionniste pour lequel ils votent de plus en plus massivement contre leur propre intérêt. Ce phénomène est documenté par certains historiens depuis des décennies si jamais ça vous intéresse de comprendre mieux et imaginer moins, mais étrangement j'ai de sérieux doutes à ce sujet.
@victorparent Жыл бұрын
@@tl3431 j'avais pas fini de lire votre message mais je vois que je perds mon temps. Absolument tout ce que vous dites est faux et démontré depuis trois ans bientôt. Vérifiez vos informations et par pitié arrêtez de vous contenter des 0,1% des tordus qui alimentent vos théories farfelues.