Merci l ami. Le passage sur les persécutés et tes commentaires en disent beaucoup sur notre époque. Excellent document pour un apuis scolaire (court et concis) une révision (sans jugement de valeur) ou une découverte (enrichissente) pour ça je salut la demarche et te remercie pour ce moment! 🙂
@alaintrimpont65684 жыл бұрын
bonnes infos. Petit complément : le succès du Christianisme dès le début vient du fait qu'il s'adressait en priorité aux pauvres, leur promettant un avenir plus 'serein' moyennant les petits efforts demandés :) D'autre part, lorsque Constantin adopte la religion chrétienne, c'est d'une part pour faire plaisir à sa mère (qui était chrétienne) et d'autre part suite à un accord 'politique' qui faisait de lui, à travers la religion, l'égal des dieux (une incompréhension mais ça lui faisait plaisir ...) :)
@HistoiresduMonde4 жыл бұрын
Merci pour ces précisions!
@henribaltide118122 күн бұрын
😅et moi
@henribaltide118122 күн бұрын
😅
@henribaltide118122 күн бұрын
😅😅😢😅
@henribaltide118122 күн бұрын
😅😅je
@simone-bn6ff4 жыл бұрын
Intéressant, merci pour la vidéo!
@SaraRak-xw5ksАй бұрын
Mais dans acte des apôtres il a déjà été dit que la circoncision n était plus obligatoire pour les nouveaux croyants ...
@SymphonieZINSOUSESSOU4 күн бұрын
Tout à fait..
@guillaumeboulvert38784 жыл бұрын
Merci ! Exercice très difficile à réaliser en si peu de temps. Petite précision : on estime le nombre de martyrs chrétiens sous l'empire romain de 4000 à plusieurs dizaines de milliers. Bref, compliqué de récupérer les chiffres de l'époques. L'immense majorité l'ont été sous Diocletien entre 299 et 305 (soit 6 ans). Donc on ne peut pas dire que ce n'était pas grand chose à ce moment là.
@HistoiresduMonde4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces précisions! Oui sous Diocletien les persécutions étaient importantes. J'aurais pu mieux le souligner, je souhaitais montrer que ce n'avait pas été des persécutions constantes pendant 300 ans
@Yohanan814 Жыл бұрын
C’est très simplifié
@elhadioldache53109 ай бұрын
Effectivement, ceux qui avaient crû au message de Jésus (on ne les appelait pas encore "chrétiens") avaient été persécutéd à la fois par les juifs et les romains et avaient dû fuir vers des contrées plus clémentes aux différents coins du globe et sous l'influence des croyances locales sont nés différents christianismes. Et en voulant s'assurer la main-mise sur le christianisme et dans le but d'étendre son empire, Constantin convoqua le concile de Nicee à cette fin, lors duquel, il imposs la Trinité et la divinisation de Jésus à l'ensemble des chrétiens.
@francois-xavierbernard91694 жыл бұрын
Petite vidéo intéressante et bien faite: c'est de la "bonne" vulgarisation. Je me permets toutefois d'apporter quelques précisions: - Les cultes orientaux (Isis, Mithra, Cybèle, etc.) ont favorisé la propagation du christianisme par leur caractère hénothéiste et initiatique. Le christianisme a d'ailleurs fait de nombreux emprunts à ces cultes. Par ailleurs, certains cultes promus par les empereurs païens eux-mêmes ont ouvert la voie au monothéisme et au christianisme, comme le culte de "Sol Invictus" popularisé par l'empereur Aurélien et pratiqué aussi par Constance Chlore, le père de Constantin. - A propos des persécutions: le christianisme était considéré comme "religion illicite" par le pouvoir romain jusqu'au règne de Constantin car les chrétiens étaient soupçonnés de manquer de loyauté envers Rome. Les autorités romaines leur reprochaient surtout leur refus de pratiquer le culte impérial: c'est cette raison qui explique les grandes vagues de persécutions anti-chrétiennes. - A propos de la conversion de Constantin: il est vrai que cette conversion reste entourée de mystères. Les sources anciennes qui documentent cette conversion sont très partiales: les sources chrétiennes évoquent une révélation lors de la bataille du Pont Milvius (le fameux "chrisme" apparu à Constantin); les sources païennes laissent entendre que Constantin s'est converti par intérêt. Certains historiens contemporains pensent que la conversion de Constantin était surtout un calcul politique pour restaurer l'unité de l'empire: l'objectif de Constantin n'était pas d'imposer la religion chrétienne mais de la "normaliser", pour mettre fin aux persécutions anti-chrétiennes et aux conflits entre chrétiens et non chrétiens. La mère de Constantin, Hélène, était chrétienne, mais cela n'a sans doute pas eu un rôle déterminant dans la conversion de cet empereur, car: 1/Constantin a reçu une éducation païenne classique, 2/Hélène s'est convertie tardivement au christianisme, probablement en même temps que son fils. Quelles que soient les raisons de la conversion de Constantin, ce qui est important, c'est surtout la lettre de Milan de 313 (abusivement appelée "édit de Milan"), qui fait du christianisme une religion licite: cette décision va accélérer la diffusion du christianisme et favoriser l'accès des chrétiens à de hautes fonctions dans l'administration impériale.
@HistoiresduMonde4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui complètes grandement la vidéo.
@pierredemaude9484 жыл бұрын
Sauf que... le christianisme n'est pas une religion initiatique, bien au contraire. Il s'est développé dans tout l'empire sous la persécution et en constant combat contre les multiples sectes gnostiques.
@francois-xavierbernard91694 жыл бұрын
@@pierredemaude948 en effet le christianisme n'est pas une religion initiatique, mais c'est une religion à mystères: la pratique du baptême et de l'eucharistie offrait des similitudes non négligeables avec certains rites pratiqués dans les cultes orientaux, en particulier le culte de Mithra. Le catéchuménat pouvait s'apparenter à une forme d'initiation aboutissant au baptême. Mais cette initiation était ouverte à tous.
@larespalme4 жыл бұрын
@@francois-xavierbernard9169 Mithra qui est né le 25 Décembre par hasard ! Syncrétisme quand tu nous tiens !
@filledeyahuwahENyahushuwah2374 Жыл бұрын
NON ET NUL DE NUL
@anissacarmien58184 жыл бұрын
Merci pour la vidéo, toujours concise et intéressante.
@gerardfouss4 жыл бұрын
Je dirais même circoncise :-)
@stephaniemamessier58084 жыл бұрын
Bravo pour le travail fourni. Très intéressant
@filledeyahuwahENyahushuwah2374 Жыл бұрын
NON !! de nombreuses lacunes dues au manque de connaissance ..........
@alsoondae56624 жыл бұрын
Pas mal comme synthèse en 6 minutes chrono, ça passe vite mais c'est clair et ça va à l'essentiel.
4 жыл бұрын
Une très bonne vidéo 👌
@damienmg92914 жыл бұрын
Petit autre détail: si le christianisme dérange les Romains, ce n'est pas vraiment parce qu'ils ne vénèrent pas les dieux romains. Ou pas au sens premier. Si les chrétiens sont mal vus, c'est parce qu'ils ne respectent pas le culte impérial, le culte de l'empereur en fonction. ;) C'est ce qui compte vraiment pour les Romains.
@larespalme4 жыл бұрын
J'ai pompé ça au sujet de Marc Aurèle ; "Il ne pouvait qu'être hostile au christianisme. Fronton, son précepteur, l'avait mis en garde contre cette secte sur laquelle couraient les bruits les plus calomnieux. Son disciple confondait juifs et chrétiens dans la même antipathie, redoutant l'attrait exercé sur le peuple par la croyance que la justice peut régner sur le monde. C'est cette idée même que le christianisme avait recueillie des prophètes juifs et mis au goût du jour pour être diffusée et entendue."
@taharhadjsadok25213 жыл бұрын
La question qui se pose. Combien de chretiens pratiquants???
@HistoiresduMonde3 жыл бұрын
Ah ça, beauuuuucoup moins !
@maheryverywell21214 жыл бұрын
Intéressant ! (T'es bg et marrant en plus)
@joph-smith70584 жыл бұрын
Bravo pour ton travail 👍 A mon sens, La raison la plus remarquable de l'acceptation du christianisme dans l'empire romain est que Constantin allait au-devant d’une bataille très difficile dans la conquête de l’empire. Une nuit, en songe, il vit apparaître devant lui une croix blanche. Il lui sembla que c’était un présage qu’il remporterait cette bataille si les chrétiens priaient pour qu’il ait la victoire. Il leur promit la liberté au cas où il obtiendrait la victoire. Il gagna, et la liberté de culte religieux fut accordée par l’édit de Nantes en 312.
@HistoiresduMonde4 жыл бұрын
Merci pour ces précisions, vu que ce rêve relève plus de la légende qu'autre chose, j'ai préféré ne pas en parler Et petite rectification, c'est l'Édit de Milan, mais je suis sûr que c'est une faute de frappe ;)
@larespalme4 жыл бұрын
@@HistoiresduMonde 313
@killerone60394 жыл бұрын
Vive Jésus 💪💪💪✝️✝️✝️✝️
@maxwellgrimminger4 жыл бұрын
Très intéressant.
@loupnoir3647 Жыл бұрын
Jésus est censé être Amour et Paix mais il est l'initiateur du meurtre des milliers de gens qui ont refusé de se convertir à lui et qui avaient leurs propres croyances.🖤
@filledeyahuwahENyahushuwah2374 Жыл бұрын
JAMAIS DE LA VIE .......... PAUVRE HERETIQUE
@emelinegalant25233 жыл бұрын
Bonjour ! Qui sont alors les fondateurs du christianisme ? Et ceux du catholicisme ?
@damienmg92914 жыл бұрын
Très intéressant merci! ;) Mais attention à la précision. Il ne faut pas vraiment parler de croyance ou de foi pour la religion romaine. Il est plus question de rituels que de croyances! ;)
@GlobeMartin3 жыл бұрын
Mais pour faire des rites, il faut bien une base de croyances, dans les rituels au moins, et dans ce qu'ils racontent.
@ademjrad99944 жыл бұрын
Pourquoi on dessine jesus comme un homme blanc...c’est du blasphème...en plus il habitait a judee(palestine)....maintenant on les considère arabe alors normalement avec la chaleur là bas jesus serait un mettisse mais pas un blanc comme on le dessine...il y a un historien qui a parlé de cela et a dit que ces dessins ont commencé après que le christianisme s’est propagé en europe et à ce moment là,les blancs étaient trop racistes et l’esclavage des noir était très reconnu et pour eux(les chrétiens blanc qui croyait que jesus est le fils de dieu)jesus devrait être blanc car le fils de dieu à leur avis devrait choisir la plus belle couleur de peau🤦🏻♂️
@HistoiresduMonde4 жыл бұрын
C'est vrai que Jésus était probablement mat de peau vu qu'il vivait en Judée, comme beaucoup de saints qui sont aussi représentés en tant que blancs (comme Saint Nicolas, celui qui a inspiré la figure du Père Noël par exemple, j'en parle dans ma vidéo Les origines de Noël). Honnêtement, je ne sais pas quand la première représentation de Jésus en tant que blanc a été réalisée. Si quelqu'un a la réponse, je suis tout ouïe.
@arkasonus76783 жыл бұрын
@@HistoiresduMonde le christianisme que nous connaissons est celui modelé par Rome, donc l'imagerie des personnages bibliques s'est adaptée aux européens.
@mariechantal3799 Жыл бұрын
D'après les analyses du saint suaire, il a des traits de palestinien
@Rostini_JB3 күн бұрын
C’est toujours le problème de la vulgarisation, beaucoup de contrevérités. Les esséniens (les enionites ) sont apparus comme le citent Flavius Joseph, Pline l’ancien et Philon d’Alexandrie après la mort du Christ. L’antériorité des essénien est une imposture de Renan qui disait que le christianisme est un essenisme qui a réussi. D’autres parts, les adversaires du Christ sont apparus aussitôt après sa mort avec les gnostiques et Simon le magicien, puis les ariens, puis les juifs avec la fixation du Talmud et toutes ses perversions du catholicisme : catharisme protestantisme maçonnerie … le Saint Suaire est authentique (cf la passion de NSJC selon le chirurgien P Barbet)
@JeremyRemik Жыл бұрын
Bonne explication
@Oj56554 жыл бұрын
Intéressant
@elhadioldache76973 жыл бұрын
Paul était-il un prophète ou Dieu pour se permettre de sa propre initiative modifier les règles de la vie édictées par la Loi, Jésus lui-même avait dit qu'il n'était pas venu pour abolir la Loi, mais plutôt pour la parfaire et la compléter. En réalité Paul a été un imposteur qui a voulu détruire ma religion naissante et il est arrivé à ses fins.
@gutsjoestar74504 жыл бұрын
Je chrétiens donc ça fait 2.4 milliard plus 1
@larespalme4 жыл бұрын
+ 2
@PitiKiwiToutVert4 жыл бұрын
C'est maladroit de dire que le christianisme a commencé comme secte... Et il n'a jamais fallu être circoncis pour être chrétien, c'était une hérésie dû une incompréhension du changement d'Alliance que Jésus opéra entre celle de la Loi et la nouvelle de la Grâce, ce que le 1er concile clarifia ! :)
@rolandquencez4 жыл бұрын
Le christianisme était, au départ, un mouvement juif. Or la religion juive commande la circoncision. Donc les premiers chrétiens sont restés fidèles à la circoncision - comme à l'observance du sabbat et de toutes les autres lois du judaïsme. L'abandon de la circoncision et des autres prescriptions rituelles de la Torah marque le commencement d'une nouvelle religion totalement indépendante du judaïsme, et donc aussi *radicalement incompatible avec le christianisme originel* . Le christianisme qui est né avec le premier concile ne se rattache plus que verbalement avec la religion de l'Ancien Testament. Il a lui-même scié la branche sur laquelle il était assis. En renonçant à la circoncision, il a renoncé à l'Alliance de Dieu avec Israël, *donc à la véracité des prophètes* - donc à toute possibilité d'être un accomplissement de leurs oracles.
@PitiKiwiToutVert4 жыл бұрын
@@rolandquencez Les chrétiens n'abandonnent pas la Loi, ils la vivent dans la Grâce de Christ. C'est le sujet de tout le NT...
@Notafriendbut4 жыл бұрын
C'est surtout Paul qui a été le déclencheur des premiers dogmes chrétiens. Il est venu bien après la mort de Jésus. Jésus était un Juif on ne peut plus classique mais avec une profonde volonté d'universalité.
@rolandquencez4 жыл бұрын
On ne connaît la doctrine de Jésus qu'à travers les écrits du Nouveau Testament. C'est de cette source que l'on tire la croyance que Jésus avait dit ou fait telle ou telle chose par souci d'universalité. Mais si l'on croit à sa "volonté d'universalité" à cause de ce qui en est dit dans le Nouveau Testament, pourquoi rejetterait-on ce que dit le Nouveau Testament de son incarnation, de son salut obtenu par son sacrifice sur la croix, de sa résurrection, de son couronnement au ciel comme Seigneur de l'univers, de son éternelle divinité en tant que Verbe de Dieu, etc. - c‘est-à-dire tous les "dogmes chrétiens" ?
@alainbruyant27463 жыл бұрын
Très belle synthèse
@titox5924 жыл бұрын
merci
@yvonbeaulieu89114 жыл бұрын
Jésus-Christ( de chair et d'os) a t-il seulement existé ?
@HistoiresduMonde4 жыл бұрын
Oui ça par contre ya pas de doute
@yvonbeaulieu89114 жыл бұрын
@@HistoiresduMonde Pourtant, ce n'est pas ce que dit Michel Onfray. et quand Onfray fouille sur un sujet, il y va à fond et regarde toute la littérature disponible. Selon lui, il n'y a aucune preuve physique de sa réalité. Mais la preuve réelle ne serait-elle pas dans son phénotype caucasien (et non méditerranéen) des premières iconographies, grand type aux yeux bleus et à la peau blanche tout comme ses pseudos géniteurs Marie et Joseph? Son image été créée bien des siècles "après" sa pseudo venue permis nous par des "croyants" habitant des régions plus nordiques. Il devrait plus ressembler à Yasser Haraffat qu'à Gandalf non? Salutation
@larespalme4 жыл бұрын
@@yvonbeaulieu8911 Michel Onfray est-il réel ?
@cess133384 жыл бұрын
Vos informations sont justes, mais Jésus voulait sans doute être celui qui allait réaliser la dimension universelle de la tradition d'Israël , alors comment a t’il pu , et ses apôtres qui étaient une bande de bras cassé, à faire répandre la parole à travers le monde de l’époque , et à évangéliser cet si grand empir ?
@cess133384 жыл бұрын
Empire *
@Davidx3D4 жыл бұрын
Il devait être doté de talents oratoires très développés et être intelligent
@halanb99034 жыл бұрын
🐟 ✝️☦️
@abbabouma97092 жыл бұрын
Tu as survolé et ignoré beaucoup de choses sur la création du christianisme, par exemple que ce n'est pas jesus le juif qui l'a créé mais Le juif Saul, qui était ennemi des suiveurs de jesus, il les chassait pour les tuer. C'est dans ses écrits qu'on lit pour la première fois la notion de fils de Dieu, Jésus lui-même n'en a pas fait mention et ce sont les textes nommés les évangiles qui font parler jésus en disant mon pere, mais personne ne sait qui a écrit ces évangiles et les historiens les attribuent à Saul, et les noms de tous les juifs de la bible ont été francisés lors des traductions, alors quils auraient dûs garder leurs noms, par exemple Shimon (comme le president Shimon Perez) est devenu Simon, et Saul est devenu Paul, et Yeshoua est devenu Jésus, etc... Le christrianisme est une invention de Saul puis rendue officielle par l'empereur Romain Constantin au conseil de Nicée. Ce christianisme s'est marié aux croyances romaines pour etre accepté, ce qui en fait une salade paienne.
@Roxas42Hunk4 жыл бұрын
Trop peu d'infos, beaucoup trop vulgarisé Je comprends que l'exercice est compliqué mais c'est vraiment difficile de résumer le Christianisme en 6min. C'est beaucoup trop complexe pour faire un si petit résumé. Dommage.
@pierredemaude9484 жыл бұрын
Expliquer et réduire l'expansion d'une petite secte juive à l'activité de Paul est d'un simplisme qui frise le ridicule... Désolé, mais Paul n'est pas le fondateur du christianisme (comme vous le sous-entendez). Si enseigner est l'art de rendre les choses accessibles, le simplisme donne l’illusion de maitriser un sujet sans en comprendre les subtilités. Vision très laïcarde des origines du christianisme. Dommage.
@larespalme4 жыл бұрын
Paul, à mon avis, va contribuer à rendre le christianisme plus universel.
@davidnyembo178903 ай бұрын
tu oublies un détail 1'48' Jesus est mort oui mais Il a été ressuscité d'entre les morts . sinon cela n'a pas de sens votre histoire
@samuelgaudet-champagne36683 жыл бұрын
J’ai appris comment couper mon prépuce
@HistoiresduMonde3 жыл бұрын
Haha c'était le but caché de cette vidéo ;)
@eliegerardelie96362 жыл бұрын
oui mais ... ne pas oublier que Jesus et ses apotres étaient juifs et sont restés juifs pratiquant le judaisme et allant à la synagogue ... voir l'excellent livre de jules isaac 'Jesus et israél'
@HistoiresduMonde2 жыл бұрын
Oui oui le nouveau mouvement de Jésus appartenait au judaïsme, ce n'est qu'après que ce mouvement se séparerbdu judaïsme.
@khaledwawa7605 Жыл бұрын
Les juifs ont pris le mootisme des anciens Egyptiens le faraon Akhnatun qui veut dire le seul dieu
@yogeeimbad82473 жыл бұрын
Allo
@larespalme4 жыл бұрын
On oublie toujours de préciser que le christianisme est l'aboutissement d'une aventure mystique qui commence avec la domestication du feu, voici un ou deux millions d'années. Avant le Christianisme on a le Védisme qui contient l'architecture symbolique qui fait la base de celui-ci. Il ne me semble pas possibel de comprendre l'essence du Christianisme sans avoir étudié le Rig Veda. Subitement tout s'éclaire....
@filledeyahuwahENyahushuwah2374 Жыл бұрын
BLABLABLA BLABLABLA
@jadorelesjonquilles9844 жыл бұрын
2000 ans d'endoctrinement acharné
@clotilde29983 жыл бұрын
n'importe quoi...
@jadorelesjonquilles9843 жыл бұрын
@@clotilde2998 oui je sais ça fait mal 🌼🌺🌼
@zaouchmohammed19993 жыл бұрын
Les miracles du Coran, Dieu a dit: "Et le soleil court pour une étable." C'est l'appréciation du cher, l'Omniscient. Et la science moderne a prouvé que le soleil se déplace à une vitesse de 43 200 miles par heure, et comme la distance entre nous et le soleil est de 92 millions de miles, nous le voyons stable et ne bouge pas. Un professeur américain a été étonné en entendant ce coranique. verset et dit que je trouve très difficile d'imaginer que la science coranique a atteint une parabole. Ces faits scientifiques que nous n'avons pu réaliser que récemment - Dieu a dit (Et quiconque veut le tromper rendra sa poitrine étroite et embarrassée comme s'il montait dans le ciel) Sourate Al-An'am Maintenant, quand vous montez dans un avion et que vous vous envolez dans le ciel, comment vous sentez-vous? Vous ne vous sentez pas serré dans la poitrine? Donc, à votre avis, qui a dit à Muhammad, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, il y a 1400 ans? Avait-il son propre vaisseau spatial, grâce auquel il pouvait connaître ce phénomène physique? Ou est-ce une révélation de Dieu Tout-Puissant ??? ■ Dieu a dit: "Et quand vous voyez les montagnes, vous pensez qu'elles sont solides, et elles passent. Les nuages sont passés par Dieu qui a tout maîtrisé." Sourate An-Naml Nous savons tous que les montagnes sont fixées en place, mais si nous nous levons de la terre loin de sa gravité et de son atmosphère, nous verrons la terre tourner à une vitesse énorme (100 miles par heure) et alors nous verrons les montagnes comme s'ils marchent le cours des nuages, ce qui signifie que leur mouvement n'est pas subjectif, mais plutôt lié au mouvement de la terre, tout comme les nuages qui ne bougent pas Il est entraîné par le vent par lui-même, et c'est la preuve du mouvement de la terre Qui a dit à Muhammad que la paix et la bénédiction soient sur lui à ce sujet? N'est-ce pas Dieu ?? ■ Dieu a dit: (Le pré des deux mers se rencontrera * entre eux est un isthme qui ne cherche pas) Sourate Al-Rahman Des études récentes ont montré que chaque mer a ses propres caractéristiques qui la distinguent des autres mers, telles que l'intensité de la salinité et le poids conscient de l'eau, même sa couleur qui change d'un endroit à l'autre en raison de la différence de la température, la profondeur et d'autres facteurs. À la suite de la rencontre des eaux de deux mers entre elles, et c'est exactement ce qui a été mentionné dans les deux versets précédents, et lorsque ce texte coranique a été discuté avec le professeur scientifique marin américain ( Hill) ainsi que le géologue allemand (Schroeder), ils ont répondu en disant que cette science est 100% divine et a un miracle clair et qu'il est impossible pour un analphabète. Il est aussi simple que Muhammad d'avoir connaissance de cette connaissance en âges dans lesquels le retard et l'ignorance prévalaient. ■ Dieu a dit: (Chaque fois que leur peau est mûre, nous les avons changées en d'autres peaux pour que les femmes soient marquées) La science moderne a prouvé que les particules sensorielles qui sont concernées par la douleur et la chaleur sont présentes uniquement dans la couche de peau, et bien que la peau brûle avec les muscles en dessous et d'autres, le Coran ne l'a pas mentionné parce que la sensation de douleur est spécifique à la couche de peau seule. Qui a dit à Muhammad cette information médicale? N'est-ce pas Dieu? ....
@asianooasia67194 жыл бұрын
Les messages du christianisme sont exactement les mêmes que ceux du bouddhisme. Jesus était-il un bouddhistes ?
@jeanmoula59254 жыл бұрын
ASIANOO asia non il etait juif
@kajjajmohamed14024 жыл бұрын
Jésus était musulman ,ainsi que tout les prophètes ,car ils ont un message unique :adoration de dieu, le seul créateur .ils nient et privent les associées divine,
@larespalme4 жыл бұрын
@@kajjajmohamed1402 Imbéc*le ! Issa c'est Isaïe.... Pas Jésus !
@killerone60394 жыл бұрын
@@kajjajmohamed1402 Jésus est juifs et non musulmans Jésus ne reconnaît pas Allah est Muhammad sont prohète. Jésus est le fils de Dieu.
@اممعينالجعوني4 жыл бұрын
1- (Dis: (Il est Allah, Unique (1) قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ 2- Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons (2) اللَّهُ الصَّمَدُ 3- ( Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus ) (3) لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ 4- ( Et nul n'est égal à Lui )
@killerone60394 жыл бұрын
On s'en fous de ton pote.
@MrBendidonc4 жыл бұрын
L'islam est la seule religion agréée par Dieu tout puissant.