Merci ! Je suis Psychothérapeute et j'utilise souvent le modèle de Kohlberg pour travailler sur les différentes motivations à agir mais je l'ai spontanément modifié pour inclure dans le niveau post-conventionnel, la bienveillance, la compassion, la réjouissances (qui d'ailleurs semblent plutôt liés à la partie rationnelle du cerveau, le cortex prefrontal). J'avais entendu vaguement parler du care, mais ta vidéo m'a envie d'en apprendre plus pour enrichir ma réflexion sur le sujet. D'autre part, je trouve que le care se rapproche beaucoup de l'éthique Bouddhiste, mêlant bienveillance et rationalité.
3 жыл бұрын
Merci Arnaud ! Contente de savoir que ma vidéo ai pu t'inspirer :) Je trouve le care passionnant aussi d'un point de vue psychologique car on insiste beaucoup plus sur notre interdépendance !
@EduKeyFR3 жыл бұрын
Sujet vraiment intéressant, merci Philoxime pour la découverte ! Et j'ai beaucoup ri avec le jeu d'acteur à 4:38 : "Mais ce serait du sexisme ça !" 😂
@jean-francoistessier64483 жыл бұрын
Merci ! Une autre vidéo inspirante qui me donne le goût de compléter ma formation lacunaire...
3 жыл бұрын
Merci Jean-François!
@francoiscoulombe79393 жыл бұрын
Toujours intéressant ! Bravo !
3 жыл бұрын
Un grand merci pour ton soutien François !
@lilyanezlibenmeradi72913 жыл бұрын
Je t'ai découverte aujourd'hui et je binge tes vidéos. Sincèrement, t'assures 🤩 Les thèmes et les philosophes que tu traites sont tout à fait passionnant! Très bonne continuation!
3 жыл бұрын
Oh merci beaucoup !
@TheVorazz3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta video, je vois l'éthique du Care en ethique de l'ingénieur, ta vidéo est super intéressante !!
@ledeglingue23903 жыл бұрын
Je viens de découvrir (et de m'abonner). Je ne connaissais pas du tout, alors que c'est probablement la forme la plus répandue d'éthique (y compris chez les hommes). Merci !
@ebzenDJ3 жыл бұрын
Très sympa comme vidéo :) Je m'en vais creuser ce que tu as fait d'autre ^^
@yaptitasba3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, oui, ça donne envie d'en savoir plus et ça ouvre de beaux questionnements. Quant aux arguments pour donner plus de place au "care"... S'occuper de nos blessures et de nos souffrances pour ne pas les reporter sur les autres... 🤔☺️...
@ryme923 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et bien réalisée ! 😇
@Philoxime3 жыл бұрын
Super vidéo, je l'ai partagée sur Twitter. Et bravo pour ta chaîne aussi, ça s'est bien développé et c'est toujours aussi bon ! :) Tu parles de l'éthique du care comme alternative aux approches utilitaristes/déontologiques, du coup ça m'a rendu curieux : est-ce qu'il existe des auteurs.rices qui ont développé cette éthique du care en tant que théorie de la justice complète ou partielle, avec ses principes de justice etc. ? P.S. : l'effet de parallaxe sur L'Ecole d'Athènes est dingue ! Ça a dû te demander un temps de ouf :)
3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton soutien :) ! Pour les autrices, tout d'abord il y a Joan Tronto qui est avant tout politologue et qui fait justement le parallèle entre Aristote et le care aujourd’hui, on a aussi Eva Kittay qui utilise le care comme une critique de l'approche de Rawls et Martha Nussbaum qui, je ne suis pas sûre se dise elle-même de l'éthique du care, mais dont l'approche des capabilités a beaucoup de points de convergences. En France il y a aussi Fabienne Brugère. Après ça reste une approche récente et surtout une approche qui se construit dans la critique avant tout. D'autre part, le care se développe aussi pour beaucoup davantage dans une approche anthropologique/psychologique de l'être humain (interdépendance, vulnérabilité). Les travaux récents de Gilligan c'est plus dans ce sens-là. Pour l'effet je l'ai trouvé sur Pixabay, je n'ai pas ces compétences-là encore hahaha !
@Espaceespace93 жыл бұрын
Tellement intéressant!!!
@danielbernard37283 жыл бұрын
Cette vidéo est intéressante, merci! On entend beaucoup cette notion de care dans le débat public aujourd'hui, mais elle mérite d'être creusée plus qu'elle ne l'est habituellement. C'est un peu comme la notion d'intersectionnalité: on en entend souvent parler, mais on la connaît en réalité très mal, d'où l'apport de cette vidéo. Serait-il possible de mettre les sous-titres pour les passages en anglais? Pour ceux qui parlent pas ou peu anglais, ce serait plus pratique
3 жыл бұрын
je vais essayer de le faire pour mes prochaines vidéos :)
@danielbernard37283 жыл бұрын
@ merci!
@Mealin-PUI3 жыл бұрын
Je parlais récemment du "Care" et de sa difficulté à traduire la notion avec une proche, infirmière, qui a beaucoup souffert du fait qu'elle ne se sentait pas écouté par des collègues (soignants ou non) quand elle tentait d'améliorer les choses. Elle ressentait le besoin pour être heureuse de faire tout ce qu'elle pouvait pour prendre soin de ses patients et cela lui semblait non seulement décourageant mais difficilement compréhensible que ce besoin ne soit pas partagé. Autant dire que le "Care" peut créer de la souffrance même si c'est contre-intuitif avec le terme. Dans un autre domaine, médiation culturel, je (homme) suis aussi profondément attaché à tenter de rendre l'expérience des visiteurs la plus agréable et intéressante possible et j'ai souvent du mal à trouver la bonne limite pour me préserver. Ex : un surveillant rabroue méchamment un visiteur qui ne savait pas qu'il était trop prêt d'une oeuvre (et ne pouvait réellement pas le deviner), je me sens le devoir d'aller voir le visiteur pour adoucir la remarque avec des explications sur les risques et autres propositions d'informations histoire de ne pas s'arrêter dessus. Je n'y gagne rien directement sauf le sentiment que c'était le plus utile à la société (oui, le melon, mais j'y crois sincèrement) . Souvent je me prends d'ailleurs une partie de la colère qu'a déclenchée la remarque initiale... et quand je n'arrive pas à apaiser le ressenti négatif cela me tracasse une fois le boulot fini et je me demande comment j'aurai du faire. Laisser le boulot au boulot quand tu as un métier "passion" c'est compliqué et le sujet mérite vraiment d'être creusé et/ou vulgariser pour mieux le vivre et comprendre ce qui se joue. Merci beaucoup pour cette première approche en tout cas. Un abonné arrivé via Philoxime
3 жыл бұрын
Merci du témoignage. Il y a vraiment quelque chose d'intéressant et de relier au care avec les métiers de dons se soi et ça peut être épuisant !
@Mealin-PUI3 жыл бұрын
@ Dans la séries des milliers de choses dont je voudrais savoir si elles sont surtout innées ou acquises je rajouterai bien le besoin d'intégré la notion de "care" dans sa vie pour être heureux. Cela semble tellement variable en apparence, mais sont-ce seulement des apparences, des caractères, des constructions entièrement explicables par l'histoire de chacun... Ah il en faudrait des vies pour trouver toutes ces réponses qui nous manquent !
@enquetedesciences2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo compréhensible !
@jouretnuit72453 жыл бұрын
Au top ❤
@juliettelenglart46973 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très claire !
@i.sciences7456 Жыл бұрын
Merci beaucoup très intéressant ✌️et si je peux proposer une petite idée de vidéo, je suis allée voir l'interview de Carol Gillican proposé dans la description du post mais c'est un peu trop complexe pour moi. Pour faire suite à cette vidéo, un retour sur cet interview, le contexte et retombée serait top 🙏✨
@margotp40852 жыл бұрын
Bien expliqué ! Merci
@hipoyume28543 жыл бұрын
Ta vidéo est très intéressante, je me permet de dire que sans le réaliser je m'inspire un peu de cette approche au poker.
@lisegautier99482 жыл бұрын
Merci a toi !!!
@chloem23783 жыл бұрын
Halo ! Je viens de découvrir ta chaîne et tes vidéos sont vraiment intéressantes et constructives. Aurais-tu un avis sur la conception de la vérité selon le pragmatisme, notamment chez William James ? Je sais que c'est hors sujet ici, mais je ne savais pas vraiment où poser ma question. En tout cas merci pour ton excellent travail
@user-pe5xv4ev7d2 жыл бұрын
Alors très intéressant par contre il n'y a pas que les métiers du "care" qui sont dévalorisé/sous payé, beaucoup de métiers "masculins" le sont également.
@erdnaxeli3 жыл бұрын
Salut, C'est super intéressant, et ça m'a rappelé que j'avais lu un article à ce sujet dans le Monde Diplomatique, un journal (de gauche) français. L'article est plutôt critique, il est d'ailleurs titrée "La tyrannie de la bienveillance" :D Le point de l'article, si j'ai bien compris, c'est de critiquer le fait qu'on prenne des mesures coercitives sous prétexte de la vulnérabilité des gens (sous prétexte du "care"). Ça serait d'après l'article nier la capacité de raison des citoyens. Ce n'est pas le meilleur article du monde diplomatique que j'ai lu et je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir tout compris, mais si tu as le temps de le lire ça m'intéresserait d'avoir ton avis dessus :) Voici le lien, il est en accès libre : www.monde-diplomatique.fr/2020/12/PIEILLER/62545. En tout cas je viens de découvrir ta chaîne il y a quelques jours grâre à Philoxime et c'est très intéressant, merci pour ton travail !