Chouette vidéo !! 😁 Beaucoup ne vont pas la considérer comme une philosophe... mais Ada Lovelace a eu des réflexions fascinantes sur les facultés des machines dès le 19e siècle, en anticipant notamment l'universalité des machines à calculer, et le fait qu'elles seraient un jour utilisées pour nous jouer de la musique !
3 жыл бұрын
@Science4All Je la connais comme une "codeuse" mais c'est si proche les maths et la philo anyway :P
@mathurin36243 жыл бұрын
Il y a quand même quelques noms qui me viennent assez spontanément à l'esprit : Hypatie d'Alexandrie, Marie de Gournay, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Angela Davis, Judith Butler, ... Sabina Spielrein, également, même si elle n'est techniquement pas philosophe. Et je pense que quelques uns qui liront ses lignes s'accorderont avec les figures citées précédemment, voire en ajouteront. Aussi, il me semble que certaines d'entres-elles sont étudiées dans certains cursus universitaires. Même si, je concède bien volontiers que la plupart sont, me concernant, des rencontres faites de manière fortuite après mes études. Cela dit, je salue l'initiative de cette vidéo et suivrai les prochaines avec un plaisir non dissimulé.
@bugin47093 жыл бұрын
J'ai fait mon mémoire sur Martha Nussbaum, et c'était très intéressant :)
@TheNoblot3 жыл бұрын
toi 😉😋😘🥰
@Malleus-Maleficarum11 ай бұрын
si il y a en pleins : Clara Morgane, Zahia, Marlène Schiappa , Loana, Virginie Despentes, LIO, Nabilla, Mireille Dumas, Brigitte Lahaie, Florence Foresti, Afida Turner, Ruby Nikara etc ...
@littlebighorn668Ай бұрын
😂😂😂
@DelTheTeaGeek3 жыл бұрын
Merci pour cette présentation claire! Je commence à peine à enseigner et ça me trouble de voir si peu d'efforts de représentation dans les manuels de philo! Après mon bac, j'avais du mal à nommer plus de 5 femmes philosophes. Avec le comité féministes en philosophie de l'Université Laval, on avait calculé que moins de 8% des textes étudiés (y compris les textes facultatifs) étaient écrits par des femmes! J'ai aussi entendu dans une conférence de Fillosophie que les textes écrits par des femmes sont publiés dans une proportion plus grande quand ils sont soumis à l'aveugle et donc ... que le comité de sélection ne sait pas qu'ils ont été écrits par des femmes! Il persiste des préjugés bien gênants en philosophie et c'est un travail comme le tien qui aidera à les défaire. Merci!
3 жыл бұрын
Les soumissions à l'aveugle sont de très bons exercices pour mettre de l'avant nos biais ! Et oui les manuels de philo, ouf, c'est pas la joie, même si je sais que c'est en train de changer :) Contente de pouvoir aider une collègue :D
@gravofcorp3 жыл бұрын
Ça m'a rappelé des discussions dans mon école au sujet d'un corpus d'infocom' avec une vingtaine de textes sans aucune autrice. Et l'enseignant de se défendre en disant qu'il ne trouvait pas de "textes intéressants à traiter" écrit par des femmes, partant dans un dialogue de sourds (on peut entendre qu'il ne veuille pas traiter de ce qu'il n'a pas lu mais qu'il se justifie en discréditant.......). D'ailleurs, je viens de compter dans ma chambre, j'ai au mieux 4 livres de femmes philosophes pour une trentaine de livres de philo. Bref, super vidéo, super initiative, on va faire un effort, let's go !
@lemiroirtranquillepodcast95823 жыл бұрын
A. C. Ezekiel (chercheuse en philosophie - acezekiel.com/ ) fait aussi remarquer que nous avons une sorte de cécité même lorsque nous avons sous les yeux les textes philosophiques écrits par des femmes. On va avoir tendance à dire "ce n'est pas de la philo, c'est de la poésie", ou "ce n'est pas de la philo, ce n'est que de la fiction" (alors qu'on étudie les fictions écrits par les philosophes hommes). En fait, reconnaître le caractère philosophique et l'intérêt philosophique prend du temps! Cela nécessite l'acquisition de repères... et donc de passer du temps avec l'univers de ces philosophes femmes. Cercle vicieux donc, qui fait que l'on ne reconnaît pas le travail philosophique d'une femme même en le lisant...
@valmont42743 жыл бұрын
Je viens de découvrir votre chaîne avec cette vidéo, et vous avez un peu bousculé mes conceptions antérieures :) Si je puis me permettre, je pense que vous avez oublié une possible explication : l'épreuve du temps. Tout le monde ne passe pas à la postérité et beaucoup tombent dans l'oubli - hommes comme femmes -, bien que j'estime moi-même que ce facteur soit mineur par rapport à ceux présentés dans la vidéo puisque n'arrivant qu'en bout de chaîne. Quoiqu'il en soit, vous avez gagné un abonné ;)
@aymenjerbi15872 жыл бұрын
- Pourquoi uniquement 5% des étuidiants en philosophie sont des femmes... - en fait, il y avait 50% / 50% mais on a invisibilisé la moitié des philosophes à cause de leur genre... La philosophie c'est bien... la broderie c'est mieux!
@dominiquev3163 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et vivement la suite !
@theblckpool3 жыл бұрын
Bien joué ! Abonné ! Hate de faire plein de découvertes !
@lijacques7337 Жыл бұрын
J'aime votre manière de parler, cela me donne un grand désir de regarder toute la vidéo.
@daveanctil12093 жыл бұрын
Toujours excellente chère collègue!
3 жыл бұрын
Merci :)
@Fine_Mouche3 жыл бұрын
C'est normal que FB ne met pas de miniature quand j'essaie de vous partager ? Alors que pour d'autres vidéos d'autres personnes j'en ai bien une.
@Fine_Mouche3 жыл бұрын
Ok via un autre mode de partage ça marche, bizarre.
3 жыл бұрын
Je ne sais pas mais merci du partage :D
@vestaleantiquite86493 жыл бұрын
Très beau travail merci beaucoup pour cette vidéo ! Pourriez-vous remettre un lien actif concernant les femmes dans l’Antiquité car il ne marche plus😕 est-ce qu’il serait possible de pouvoir accéder au texte de Christia Mercer ? Merci par avance !😉
@francoiscoulombe79393 жыл бұрын
Tout à fait juste ! Je ne m'étais jamais arrêté sur le sujet, mais effectivement j'aurais du mal à nommer des noms de femmes philosophes. Je n'ai point "fouillé" loin dans l'histoire, me suis trouvé des philosophes du 20 ie siècle, des modèles "récents"..., et ce sont tous des hommes. Effectivement pourquoi une femme ne pourrait donner son point du vue sur ces mystères de l'existence? Ce qu'elles faisaient surement en groupes mais au niveau discussions sociales. Je sais qu'en médecine, il n'y a guère 1 siècle, une femme qui osait s'inscrire à la faculté, souvent se faisait dire de retourner à ses plats, "à la maison", SA place ! Quel prétention de ces hommes au pouvoir ! On a une série ici au Québec qui nous l'a bien montré, "Blanche"...Une suite des "Filles de Caleb". Fallait être "forte" pour confronter ces mythes bien établis que la pensée est d'abord masculine ! Complètement idiot...Je pense que toi tu nous confronte doublement, de par ta jeunesse et bien sûr étant une femme. En ce sens, nulle besoin de cheveux gris pour créer des écrits sur la philosophie. Suffit d'avoir la curiosité, les yeux ouverts, un brin d'introspection, car déjà en soi, repose le monde ! et bien au delà. La souffrance aussi parfois peut apporter des réponses, ou du moins donner la motivation d'approfondir l'humain. Cette "bibitte" compliquée qui a le dons de tout bouleverser sur terre. Les animaux sont bien plus en paix que nous...comme disait Spinoza, "l'homme n'aura jamais la perfection du cheval...", peut-être parce qu'il a quitté l'écurie pour devenir plus érudit ? Ou laissé le "foin" pour en faire le plus possible...$$$ Kant à moi, je t'encourage fortement à poursuivre ta "vocation", et ta façon unique de nous présenter la matière, toujours avec une note humoristique. Ça change de "la rigueur" masculine...où la prétention est souvent au premier plan. Bravo !
@TheKroNacre3 жыл бұрын
Super vidéo 😊
@hindfazazi43453 жыл бұрын
Je suis fière de ton travail mon amie! Sinon, énormément d'intellectuelles racisées sont labelées comme ''sociologues'', tandis qu'une bonne partie de jeur travail est en fait de l'épistémologie sociale, ou encore de la pensée politique. Chandra Talpade Mohanty, bell hooks, Patricia Hill Collins, Gayatri Spivak... !
3 жыл бұрын
On s'en reparlera mais cet été j'ai lu Bell Hooks sur l'éducation et ça m'a retourné ! Je veux vraiment faire de quoi sur elle :)
@LePhiloscope3 жыл бұрын
Très belle vidéo ! :) Le problème commence un peu à se résorber aujourd'hui, dans la mesure où il y a plein de femmes philosophes merveilleuses dans le monde de l'enseignement et de la recherche, même si c'est loin d'être la parité au niveau de la représentativité. Le plus difficile, il me semble, consiste à remettre de l'avant les femmes philosophes dans l'enseignement de la philosophie. On reste souvent aux « classiques » (automatiquement masculins), et comme tu l'as bien montré, les manuels sont souvent des gloses de manuels précédents, réitérant les mêmes biais. Dans mes cours, j'essaie de surmonter ces biais, en parlant notamment de Sappho, d'Hypatie, d'Élisabeth de Bohême, de Rosa Luxembourg, de Carol J. Adams, mais ces mentions restent le plus souvent périphériques aux auteurs masculins, malheureusement. C'est un défi important à relever en tout cas ! Je vais partager ta vidéo à mes étudiant/es et je vais écouter tes autres productions ! :)
3 жыл бұрын
Bravo pour ce que tu fais ! C'est effectivement très difficile de se sortir du carcan classique :)
@MaestroSangurasu3 жыл бұрын
Très bonne vidéo J'adore ton accent c'est quelle partie du Québec ?
@fautqutumexpliques43603 жыл бұрын
J’ai adoré ta vidéo!
3 жыл бұрын
Merci :D
@Espaceespace93 жыл бұрын
Super vidéo! Soutient!
@mahir72563 жыл бұрын
j'suis là grâce à Modiiie et Politikon j'vais check le contenu dès que possible là je sub :)
@SharntGroSabo3 жыл бұрын
Si tu es là à cause de @modiie rajoute un com pour l'algo n_n Sinon courage il y a du travail ...
@mathieucordier92483 жыл бұрын
Est-ce que l'attrait pour le technique et l'abstrait est plus répandu chez les hommes ? Est-ce que l'attrait pour le côté humain et social est plus répandu chez les femmes ? Observez votre entourage, vos connaissances. J'aimerais connaître vos points de vues svp.
@Whhaattaagwan10 ай бұрын
La religion est le plus gros frein pour les femmes...vive les femmes ❤🎉
@worpix59843 жыл бұрын
Et comment tu explique que dans tout les groupes discord de philosophie ou même les chaînes intellectuelle sur YT autant de science que de philo , il y a pratiquement aucun femme ???
@worpix59843 жыл бұрын
Tout les femmes de mon entourage son absolument pas intéressé par l'intellect , elle préfère parler avec des amis ect , ne pas voir cette évidence me semble étrange .
@worpix59843 жыл бұрын
Et le peut de femme qui s'intéresse à l'intellect quel sont leur sujet de vidéo ?? La sociologie
@worpix59843 жыл бұрын
C'est factuelle et statistiques
@darkmessiah80879 ай бұрын
@@worpix5984j'en connais certaines qui y sont intéressées et avec lesquelles j'ai régulièrement des débats, mais il est vrai que cela reste rare dans mon entourage et que beaucoup trouvent l'idée chiante, de leur propre aveux
@riirika3 жыл бұрын
J'ai enfin pris le temps d'écouter ta vidéo. Je la trouve très juste et pertinente! Ça rejoint beaucoup le travail qu'on fait comme tu le sais à la Sofépum :) Merci de continuer ce beau travail!
@riirika3 жыл бұрын
Je viens de voir que tu nous as mis en lien dans la description, hihi! Tu pourrais dire à tes étudiant.es de venir assister au cycle de conférence dans 2 semaines ;)
3 жыл бұрын
Merci Erika ! Je vais leur proposer mais des zooms la fin de semaine avec tous les zooms qu'iels ont en semaine ... pas sûre que ça passe :p.
@Mangayoh3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! c'est intéressant !
3 жыл бұрын
Merci :)
@hedi92213 жыл бұрын
Sur ce sujet, je recommande ce petit livre assez réjouissant : « Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes » de Frédéric Pagès. Par ailleurs, les femmes sont beaucoup représentées dans d’autres domaines comme la psychanalyse et la psychologie. Si elles sont plus rares en philosophie c’est qu’il y a peut-être des habitus qui expliquent ça, je ne pense pas que ça soit dû à l’enseignement. C’est aussi intéressant de constater que les vidéos de vulgarisation de science et de politique sont essentiellement suivies par des hommes.
@mediaclasse3 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne avec bonheur : tes exposés sont passionnants, la place rendue aux femmes est salutaire, l'approche par le jeu vidéo me plaît aussi beaucoup, merci pour ce travail !
@P.oisson3 жыл бұрын
Chouette vidéo, merci :) 😊 Et un petit com’ pour ++ de visibilité !
3 жыл бұрын
Merci beaucoup 👍
@joujou7677 Жыл бұрын
Bonjour bonjour à tous à toutes j'espère que vous allez bien je profite également de cette occasion. À mon avis. Et à ma simple philosophie. Les efforts donné c'est ce qu'on reçoit. Comme réussit. Ni moins ni plus. Il y a pas deffernce en thème. Mathématique. Elle est se defferance dé côte mathématique. Mais elle peut se match ce fabriqué. (tryinng mind) c'est ainsi que tu es. C'est ainsi que Nous sommes. Les efforts humaine.leur résultats. Que Les chaises viennent. Il y a pas que. Il y a seulement. Le sagesse d'un l'homme instruit qu'il recherche axer de match bien. À là fin elle va accueillir ses fruits. A bien voire. Votre ami lyes---------ha Constantine ABEKA à très bientôt j'espère vous voir. Passé l'autre création humaine votre frère algérien mon salut.
@sckip974903 жыл бұрын
en effet, maintenant que je vois cette vidéo, peut de femme! après le hommes avaient que ca a faire pendant que fut un temps l'idée pour elle c'est bébé, couches, cuisine, ... etc
@kamini5580 Жыл бұрын
Et l'homme se la coulait douce oui t'a raison.
@amatall16543 жыл бұрын
😃😃😃
@mangaotaku7143 жыл бұрын
J adore ta vidéo 1 abonné en plus
@On_ne_sait_pas2 жыл бұрын
La cause principale, la raison principale est la déraison... Dû à la physiologie de chacuns La baricentre et la fonction symbolique atrophie la vision de collectif et de la généralité dans le domaines de la pensées. De plus les apports philosophiques majeures et révolutionnaires proviennent de philosophes masculins et de très loin à cause de la transgression/anticonformisme engendré par la testostérone. La raison majeure c'est le corps et la cause majeure aussi.
@julienselignac94343 жыл бұрын
Bon ben, c'est la hype :) ( et Stengers en prof de philo!! tu es dans ton jacuzzi, je suis dans ma jalousie^^)
3 жыл бұрын
Hahaha
@julienselignac94343 жыл бұрын
@ au fait, j'y pense: en parlant femmes philosophes contemporaines, j'avais fait il y a longtemps une synthese du livre d'Elsa Dorlin "La matrice de la race. Une genealogie sexuelle et coloniale de la nation française" Je peux poster ça ici si tu le souhaites. Le livre est vraiment pas mal, mais assez touffu, car plein de niveaux d'analyse divers