Vidéo captivante, j'apprécie de plus en plus ta chaîne.
@poussepartout11 ай бұрын
Merci pour ton soutien régulier ! J'essaie de faire de mon mieux avec les vidéos, je suis content pour ton retour positif !
@mariemelghaddari796411 ай бұрын
Super intéressant...❤
@poussepartout11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce retour positif !
@naturellementjardinier11 ай бұрын
Bonjour à vous pique et pouss pouss excellente vidéo très intéressante et instructif PS c la saison d pissenlits pourriez vous faire une vidéo sur la consommation de pissenlits et préparation culinaire amicalement vôtre dévoués jardinier amateur ho naturel Nièvre merci beaucoup de votre dévouement c sympa et chaleureux que du bonheur bonne semaine à vous tous merci
@poussepartout11 ай бұрын
Merci pour ce retour positif ! C'est noté pour les pissenlits !
@cuisinieremmanuelle782411 ай бұрын
Merci
@poussepartout11 ай бұрын
Content de partager mes expériences !
@lawrenceolmos504011 ай бұрын
top ! Merci
@poussepartout11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton retour positif !
@potagermalo11 ай бұрын
Formidable vidéo 😊
@poussepartout11 ай бұрын
Merci pour ton formidable commentaire ! Xavier et Pique Partout le hérisson 🦔 !
@fabianbroeckx63211 ай бұрын
bonjour à toi et le niglo ttchoum
@poussepartout11 ай бұрын
Bonjour à toi ! Mon Hérisson 🦔 Pique Partout te passe également le bonjour et nous te remercions pour ton soutien régulier !
@tikokvelay11 ай бұрын
très intéressant merci pour ta vidéo
@poussepartout11 ай бұрын
Merci pour ton retour positif !
@thierryemeraud748711 ай бұрын
Hello l'avantage de la botte de paille pour le lasagnes c'est que après un orage la paille stok l'eau et évite l'arrosage !!
@poussepartout11 ай бұрын
Oui en effet en se dirigeant d'eau (en espérant que la pluie soit abondante) la paille sert de réserve à la structure. De plus avec le temps et sa décomposition elle reste une ressource et un apport pour la réalisation d'autres lasagnes.
@chicoetsonjardin921511 ай бұрын
👍👍👍👍👍🙏
@poussepartout11 ай бұрын
Merci Chico ! Bonne journée à toi !
@solanumlycopersicum211 ай бұрын
Les lasagnes c'est la joie ! Je nettoie mon terrain sans rien jeter, petit à petit. Là, je suis un peu ennuyée, tout le terrain clôturé ( pas énorme ) a tellement été nettoyé en huit mois que je vais être obligée de nettoyer chez les sœurs hiii. Voilà comment une vieille femme entretient des terrains. En faisant des lasagnes. C'est un changement d'état d'esprit. Avant, devant l'ampleur de la tâche, je fuyais, je procrastinais. Maintenant, je crée des haies, je bouture comme une malade, je taille avec gourmandise, je fauche l'herbe avec impatience, je plante des végétaux exprès pour les raser pour remplir mes minuscules morceaux de lasagne. Je n'en fais que peu à la fois, juste pour monter mon petit bout de lasagne. C'est varié. Creuser un peu pour prendre de la terre. Tamiser avec une caisse en plastique. Tailler un peu. Décaper un peu. Nettoyer un peu. Ratisser un peu. Semer un peu. Comme ce n'est pas épuisant, je reviens régulièrement... Et la régularité paye.
@poussepartout11 ай бұрын
Le chemin qui mène à la lasagne est merveilleux !
@solanumlycopersicum211 ай бұрын
Les ronces dans des lasagnes. Je n'ose en mettre trop en liberté dans les lasagnes étant donné qu'elles adorent mon terrain et ont tendance à vouloir m'en expulser. Alors, je monte des lasagnes particulières pour elles... En gros pots. Une couche de ronces découpées au sécateur, une couche de terre argileuse débarrassée sommairement de ses ''caillasses''.et je monte jusqu'en haut. En ce moment ( février), je bouture dans ces lasagnes, du jasmin d'hiver, du romarin, des lavandes et tout ce qui me passe par le sécateur.😊😊 Au milieu, je transplante des salades , je sème un peu d'ail germé et tous les pépins de pommes, poires, plus des noisettes, des avocats et agrumes ( on peut rêver non? Peut-être qu'un jour un agrume ou un avocat survivra en montagne). Je protège ou pas et je laisse faire. En janvier dernier, j'ai vidé des pots ''lasagnés'' avec des ronces cet été. La terre obtenue était magnifique, plus aucune trace de ronces. J'ai replanté les boutures enracinées et 3 petits arbres ( sans les feuilles, je ne les reconnais pas). Ce terreau m'a servi à recouvrir un bout de lasagne en construction.
@poussepartout11 ай бұрын
Les ronces sont aussi mes amies, mes alliées ! Les plus grosses sections bien séchées, placées sur le pourtour des mes toutes jeunes salades font de belles barrières aux limaces ! La ronce ? Un "déchet vert" ? Oh que non ! Vive la ronce !
@solanumlycopersicum211 ай бұрын
Hiii, doucement les ronces! Sèches au pied des arbres grillagés, elles me servent de fil de fer barbelé.
@solanumlycopersicum211 ай бұрын
A l'allure où je nettoie le terrain avec les lasagnes, je vais manquer de matière organique. Alors je plante des haies bien vivaces. Je n'oublie plus de tailler les arbres, vignes, noisetiers, arbustes divers... Je regarde la pousse des herbes avec gourmandise au lieu de me lamenter. Après une tempête, je jubile en ramassant les branches ou arbres tombés que je débite aussitôt aux sécateurs. Je pars en promenade avec un sac juste pour ramasser ailleurs des feuilles différentes ou des brindilles ou des crottins... Ou des branches à bouturer. J'ai même osé la syntropie cet été pour créer avec des annuelles de la matière organique à couper.
@poussepartout11 ай бұрын
Une aventure comme je les aime !
@solanumlycopersicum211 ай бұрын
Hiii😂 en vieillissant on s'adapte, on ne se lance plus dans de grands chantiers. Les lasagnes à minima. Je trace au sol ( cendres, farine, sable), le début de la lasagne. Je choisis ma largeur. C'est chez moi un mètre de largeur environ. Donc je trace un rectangle de un mètre sur 50 cm. Je nettoie mon terrain de toutes les branches, brindilles et bois abîmés qui traînent. Je décape l'allée à la houe et je mets la végétation dessous et la terre dessus, ensuite je monte la lasagne: Feuilles, déchets ménagers, herbes, tailles d'arbustes , tout ce qui est moche sur le terrain et fine couche de terre ( trempée dans un seau d'eau )ou compost trempé si j'en ai, et je recommence. Je monte 2 ou 3 séries de couches et je finis par de la terre grossièrement tamisées. Dans cette terre en ce moment, je mets des fèves tout de suite et des boutures au bord. Je n'arrose pas j'ai mis de la terre détrempée. Lorsque j'ai récupéré de mon effort, je recommence à côté. D'ou vient la terre? Je creuse les allées autour de la lasagne petit à petit. Cela sert de baissière et de lieu de stockage des branches de taille. En une saison de piétinement j'ai du terreau qui remonte sur la lasagne.
@poussepartout11 ай бұрын
On s'adapte ! C'est la sagesse !
@EndlessTunes-e9u3 ай бұрын
merci pour la video ,est ce que nous pouvons planter des fruits avec cette méthode comme le pastèque et fraises. Aussi ?
@poussepartout3 ай бұрын
Bonjour, oui tout à fait, d'ailleurs dans ma toute dernière vidéo publiée hier (bilan et réflexion) je montre mes fraisiers. Seuls les légumes racines ne peuvent être cultivés sur lasagnes. Bon Potager à Vous ! Xavier
@ericleprince929910 ай бұрын
Bonjour, je procède de la même façon ,sauf pour la dernière couche mélange terre de jardin ,compost,terreau. ç'est que c'est beaucoup de travail et de matière a récolter. cette année j'étais parti sur une lasagne de 10 m de long et 1.20m de large et 50cm de hauteur ,bon ben j'en ai fait une de 6m de long c'est déjà pas mal. merci pour vos vidéos.
@poussepartout10 ай бұрын
En effet, cela demande beaucoup de travail. Une lasagne de 6 mètres de long vous permettra je vous le souhaite de belles récoltes ! Merci pour votre soutien, Xavier
@joselemaire32268 ай бұрын
Des videosssss, pic, pic et toi.nous sommes en attentes.
@poussepartout8 ай бұрын
Bonsoir et merci ! À vrai dire je suis un peu surbooké par le travail dans les jardins en ce moment. Dès que j'aurai un peu plus de temps je referai des vidéos. En attendant et pour suivre mon actualité (jardin et potager), je publie très régulièrement sur Facebook et Instagram, n'hésitez pas à y aller pour voir ma passion pour le potager et le jardin d'ornement.