@@marcschoonejans3523 merci à vous pour votre commentaire élogieux 😉
@dominiqueroudier94013 ай бұрын
First ...comme d'habitude, je fais suivre la vidéo à Jeanne 😊
@oliviertrebaol23083 ай бұрын
Opération "Bodenplatte". Belle vidéo et voix off au top 👍🏼
@patrickmiossec3 ай бұрын
@@oliviertrebaol2308 merci Olivier
@fred90183 ай бұрын
Super comme d'hab !!!😊
@patrickmiossec3 ай бұрын
@@fred9018 merci Fred !
@jeannezehner94503 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Cette opération avait pour but de clouer au sol l'aviation légère alliée afin qu'elle n'aide pas leurs troupes en appui feu sur l'offensive des Ardennes qui commençait à battre de l'aile pour les allemands. Les quinze premiers jours furent heureux car la météo fut exécrable ce qui cloua au sol une grande partie de l'aviation alliée. Le premier rideau de FLAK fut allemand car l'opération fut gardée ultrasecrète, alors même la DCA allemande ne fut pas prévenue, résultat tirs fratricides de DCA sur leurs propres appareils à l'allée. Au retour ce fut les pertes causées par la DCA des alliés. Ce fut quand même une surprise et les avions alliés furent pris au dépourvu, si bien que leur base fut paralysée pendant quelques jours après ce raid, mais les bases des bombardiers lourds alliés furent épargnées car bien à l'arrière inatteignables pour des chasseurs allemands volant à basse altitude et rationnés en essence. Total de l'opération, un sursaut d'orgueil rien de plus comme le décrit le pilote qui participe à ce raid et qui en réchappe. Il y aura encore d'autres opérations de la dernière chance comme celle-ci avant la fin de la guerre.
@dominiqueroudier94013 ай бұрын
Salut Jeanne. En effet ya eu de la casse du à la flak et la dca et à quelques chasseurs alliés en retour de patrouille matinale. Les avions détruit au sol ont presque été remplacé en 1 semaine car il y en avait autant en réserve en Angleterre.. J'aimerai savoir si ya eu autre action identité jusqu'à armistice mai45??
@jeannezehner94503 ай бұрын
@@dominiqueroudier9401 Opération Réveil du Printemps en mars 45, du 06 au 16 mars, sur le lac Balaton en Hongrie afin de récupérer les derniers champs pétrolifères disponibles face à l'armée rouge, 850 avions de la Luftwaffe + 400 chars, même des TIGRE II. Au début un succès tactique, à l'arrivée un désastre.
@dominiqueroudier94013 ай бұрын
@@jeannezehner9450merci pour cette info. Je ne la connaissais pas.!!! Suis entrain de lire des infos sur le P51K!!! Il avait 2 trucs en plus que le D n'avait pas et à eu en rattrapage. Viseur K14 gyroscopique ( vidéo dispo si tu veux) et compresseur a air pour gonfler pantalon anti-G du pilote pour tirer 5G sans trop se...voiler😅
@jeannezehner94503 ай бұрын
@@dominiqueroudier9401 Les combinaisons anti-G commençaient à faire leur apparition vers la fin de cette guerre comme les parachutes à la fin de la première. Cette opération montée en toute hâte par Hitler visait à sauver des puits de pétrole en Hongrie puisque les champs pétrolifères roumains étaient tombés aux mains de l'armée rouge. La production des ersatz, l'essence synthétique, ne suffisait plus à fournir le restant de son armée déjà en lambeaux. Armée rouge qui était à 50 km de Berlin en cette période de mars 45, c'est dire l'importance du ravitaillement en pétrole pour essayer de résister encore et encore face à la pression soviétique et alliée. Au bout de 10 jours, l'offensive allemande victorieuse à ses débuts fut stoppée au pris de lourdes pertes causées par les russes qui en eurent plus que les allemands mais qui purent encaisser le choc. Mais pas la Wehrmacht, après ce dernier coup dur pour Berlin, ce fut terminé, l'armée allemande finit sur les genoux et notre moustachu de service commença à manipuler des armées imaginaires dans son bunker de la chancellerie du Reich. C'est l'opération FRUHLINGSERWACHEN, traduction REVEIL DE PRINTEMPS, réveil qui fut dès plus douloureux pour le troisième Reich finissant. Il se passe la même chose en ce moment, dans un pays où il y a la guerre depuis le 24 février 2022 où là aussi les russes sont à la manœuvre. Les russes procèdent de la même façon que cette bataille, c'est hallucinant de voir cela 80 années plus tard, attrition défensive puis offensive, l'Histoire bégaie parce que la nature humaine ne change pas. Il y a aussi la mise en place à moindre échelle bien entendu du commando ELBE, faire précipiter des ME-109 pratiquement désarmés et allégés en carburant pour viser la queue des B-17 au dessus du Reich. Opération d'abordage ou d'éperonnage qui finissait généralement mal pour les pilotes candidats au suicide de la Luftwaffe. Bodenplatte fait partie de tous ces artifices de la propagande nazie de cette époque avec les Wunderwaffe, les V1 et les V2 lancés en 44.
@jeannezehner94503 ай бұрын
@@dominiqueroudier9401 Après cette opération voulue et orchestrée en Hongrie par Hitler pour ravitailler en pétrole son armée finissante car les champs pétrolifères roumains étaient tombés aux mains des soviétiques et que la production de son essence synthétique déclinait à cause des bombardements alliés sur les usines du Reich, la Wehrmacht fut décimée définitivement ainsi que la Luftwaffe et par la suite Adolph manipula des armées imaginaires dans son bunker de la chancellerie pour la bataille de Berlin.