La faute de l'abbé Mouret - Emile Zola

  Рет қаралды 5,736

Nabolita

Nabolita

Күн бұрын

Пікірлер: 27
@neylam4100
@neylam4100 Жыл бұрын
Bonjour ! Merci pour ces live sur les rougon maquart ! C'est un plaisir de lire ou relire ces livres et d'ensuite écouter vos avis. Je ne partage pas vraiment votre ressenti, personnellement, malgré des longueurs et une certaine lourdeur, j'ai beaucoup aimé ce tome. Pour moi il s'agit bien évidemment d'une métaphore de l'éveil sexuel de 2 jeunes gens, et j'aime justement que ce ne soit pas fait dans une subtilité exagéré. Zola décrit un phénomène naturel, face au tabou de l'église de son époque. J'ai aimé les descriptions en contraste de la froideur de l'église face au fourmillement de la nature du paradou, la dimension fantastique, magique, incontrôlable de cette métaphore du désir. L'évolution d'Albine m'évoque l'évolution que l'on peut avoir, adolescente, lors du vécu du premier amour : initialement naïve et émerveillée, sa déception lui donne une certaine profondeur et forge une nouvelle personnalité. Il s'agit là de parler de l'éveil sexuel comme faisant partie de la construction de leur personnalité, malgré un tabou ultra présent. Effectivement l'épisode "amnésie, je réapprends à parler et à marcher" m'a également semblé ridicule (j'y vois une sorte de renaissance alternative de l'abbé : quelle personne aurait-il été s'il n'était pas entré dans les ordres ?) mais c'est peu crédible. Cependant il s'agit pour moi d'une petite ombre au tableau qui ne m'a pas gâché le reste de la lecture. J'ai apprécié également cette caricature (mais finalement est-il si cliché que ça ou ne représente-t-il pas fidèlement certains hommes de l'époque) qu'est le frère Archangias, il est détestable et est pour moi une dénonciation de la misogynie de l'époque (tout comme le père Bambousse, et même la Teuse). Ce contraste entre poésie, descriptions fantastiques et instincts animaux m'a beaucoup plu même si je le concède, il y a beaucoup de répétitions. Ce livre aurait gagné en concision mais recèle a mon sens de beaucoup de points positifs. Je n'ai pu m'empêcher aussi de comparer l'abbé Mouret et Claude Frollo, mais pour moi il s'agit de 2 traitements différents du même dilemme (la dualité entre fidélité à l'église et besoin de satisfaire un désir sexuel), avec d'un côté la naïveté et la douceur de l'abbé et de l'autre l'amertume et la méchanceté de Claude Frollo (qui en cela se rapproche plutôt du frère Archangias). Face à eux Albine et Esmeralda, deux personnages mystiques qui représentent au delà de la femme, toute la nature niée chez ces hommes d'Église. Quant à la fin, pour moi elle était destinée à pointer l'absurdité de la mort d'Albine, causée par le mépris froid de l'église pour la nature. Elle meurt dans l'indifférence et tout le village l'oublie avant même qu'elle ne soit en terre.
@Lechatdisruptif
@Lechatdisruptif Жыл бұрын
Merci infiniment pour cette série de live. Je lis les RM et je regarde vos lives après chaque tome. C'est du pur bonheur. Merci.
@LEtoffedunChef
@LEtoffedunChef Жыл бұрын
J'ai adoré ce livre.
@zinaak4194
@zinaak4194 2 жыл бұрын
Grand.e fan de Zola, j'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. Je suis ravi.e de voir que je ne suis pas seul.e.
@mathildewalker2455
@mathildewalker2455 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet agréable échange que je prends plaisir à écouter en replay ♡ Vous faites un travail formidable !
@maximeralec69
@maximeralec69 Жыл бұрын
Je commente en cours de lecture (je fais le marathon de mon côté, un été un zola, dans l'ordre pour sûr, sauf cet été où j'ai lu "La conquete" et là je viens de finir la 1ere partie de la "Faute"). Aucune d'entre vous n'a relevé le fait que la premiere partie semble ne tenir qu'en une journée. Une seule, bien remplie. - matinée avec solitude, rencontre du frère, visites - arrivée du Dr Pascal, et rencontre de Jeanbernat d'Albine, entraperçu du Paradou - longues descriptions, le coin de Désirée (préparation du rite, etc.), Les SOUVENIRS - la montee de la fievre apres la priere à la vierge Ça, ça me marque. En une partie, s'etendre sur toute une journée, pour mieux lancer le drame (certes cliché mais s'etendre autant, on dirait qu'il s'etend sur plus d'une journée alors que non...). Sur ce, j'attaque la partie 2, peut-être vous aurais-je rattrapé d'ici là. Où en etes-vous arrivées ?
@1livre1the62
@1livre1the62 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J'ai loupé le coche et lis les RM dans le désordre maintenant et peut-être tant mieux ! car celui-ci ne me donne pas envie à vous entendre 😄
@saphircleo
@saphircleo 2 жыл бұрын
Merci pour ce live, très plaisant à suivre 😉
@nabolita5547
@nabolita5547 2 жыл бұрын
Merci pour ta présence 😃
@accaliaread2789
@accaliaread2789 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce replay! Je fais partie des personnes qui ont préféré l’abbé Mouret mais en fait c’est un peu tronqué : pour le moment Là Curée est le Zola que j’aime le moins 😅 donc forcément… Dans La faute de l’abbé Mouret, je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit mais j’ai tellement apprécié les descriptions longues du jardin que c’est passé en fait. Et j’ai apprécié la confrontation entre Albine et le curé dans l’église ! Voilà !
@EleonoreRain
@EleonoreRain 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce live ! J'avais loupé le live mais c'est un plaisir de vous entendre, pour le coup j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, surtout la partie 2 aha, mais je comprends vos arguments qui viennent enrichir ma lecture ! Hâte du prochain tome en tout cas :)
@Erika-sr2dg
@Erika-sr2dg 2 жыл бұрын
Ce n'était sûrement pas le but de cette vidéo, mais vous m'avez fait rire :)
@annapasset6136
@annapasset6136 2 жыл бұрын
Merci pour ce live, j'adore vous écouter. Vous m'avez convaincue.... De ne pas le lire !! Je vais réserver mon temps pour d'autres tomes du coup 😍
@annabelleauda2139
@annabelleauda2139 2 жыл бұрын
La subtilité en général c'est pas le propre du style de Zola. Rien de nouveau dans ce tome. Il a tendance à forcer les traits de ses caractères et nous annonce souvent la fin avec des détails. À propos d'Albine qui ne serait pas être psychologiquement "aboutie", je pense que l'idée de Zola était de la rendre mystique, un peu comne une nymphe dans un cadre idylique et non comme une femme commune avec ses problèmes. Probablement que Zola a retranscrit ses propres fantasmes sur ce personnage feminin et qu'on est pas émue de ses descriptions sensuelles. Ce n'est qu'au moment de la chute, lorsque la faute est commise, que la réalité revient et qu'elle se révèle en vraie femme; alors elle reproche à Serge de d'abandonner et d'être un lâche. Personnellement je trouve ce roman réussi. J'aime l'idee du prêtre bien ancré dans sa foi finissant par être ébranlé dans ses convictions par cet amour imprévu. L'hypocrisie de la religion est tres bien dénoncée; on a ces villageois dévergondes alors que le prêtre prédécesseur de Serge qui se fait bannir pour avoir commis une faute. Et le thème du jardin d'Eden avec Serge et Albine se retrouvant comme des enfants, loin du monde produit son effet. Tu es bien sévère Antastesia.
@hhb5726
@hhb5726 2 жыл бұрын
Trop contente d'être tombée sur vos vidéos ! Je viens de (re)commencer les rougons et après la conquête j'avais envie de savoir ce qu'en pensaient d'autres gens, votre série est la seule que j'ai trouvée et elle correspond exactement à ce que je cherchais, et même plus, vos analyses sont très intéressantes 👏 Le seul truc qui me manque c'est que vous lisiez tout haut les commentaires auxquels vous répondez, vu qu'ils n'apparaissent pas dans la vidéo 😁 Encore bravo et merci c'est super, j'espère que vous irez jusqu'au bout !
@nabolita5547
@nabolita5547 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Contente que ça vous plaise :) normalement vous pouvez cliquer en bas de la vidéo pour l’afficher, comme ça vous aurez les commentaires ;)
@hhb5726
@hhb5726 2 жыл бұрын
@@nabolita5547 merci !
@sophieliard1636
@sophieliard1636 2 жыл бұрын
Salut Nabolita, Je l'ai peut-être loupé mais avec Antastesia avez-vous déjà fais le live sur "Son excellence Eugène Rougon ?" Merci ;)
@nabolita5547
@nabolita5547 2 жыл бұрын
Non pas encore, on a des petits problèmes de connexion à régler avant et on vous tiens au courant au plus vite !
@sophieliard1636
@sophieliard1636 2 жыл бұрын
@@nabolita5547 Ok, pas de soucis, j'ai eu peur de l'avoir raté :) merci !
@Marie-eu4km
@Marie-eu4km 2 жыл бұрын
Je viens de découvrir le live et je suis étonnée car j'avais vu ta vidéo où tu parlais de ce livre de manière très positive... Comment une relecture peut à ce point changer ton avis ? Je pose la question par curiosité car je ne fais presque jamais de relecture. ;-)
@nabolita5547
@nabolita5547 2 жыл бұрын
J’avais effectivement un bon souvenir de ce livre ! C’est le risque des relectures : on peut ne pas apprécier autant que la première fois. Je pense qu’il y a des livres qui m’ont beaucoup marquée au moment où je les ai lus et qui n’auraient plus le même effet sur moi aujourd’hui, comme La princesse de Cleves ou The catcher in the Rye par exemple :)
@Marie-eu4km
@Marie-eu4km 2 жыл бұрын
@@nabolita5547 Merci bcp pour ta réponse, c'est intéressant. Comme quoi, le moment où on lit un livre peut avoir un réel impact sur notre appréciation de celui-ci. ;-)
@francoisejean6705
@francoisejean6705 2 жыл бұрын
Que dois je faire le lire ou pas
@francoisejean6705
@francoisejean6705 2 жыл бұрын
Le dernier que je ai lu c est la TERRE la c est zola
@magalib2004
@magalib2004 2 жыл бұрын
Je n'ai pas pu assister au live hier. Pour ma part, ce roman est moins bon...en effet. Roman trop lisse, trop prévisible. Une pâle copie de romantisme, c'est un "Atala" champêtre dont on aurait retiré la peripétie centrale... beaucoup de ressemblances, de références à Chateaubriand ET à la Genèse en version lourde, répétitive.... Albine (albus = la pureté), Paradou (Paradis), Archangias (Archange qui surveille la droiture de Serge).... c'est un cumul de symboles lourds. On ajoute à cela une fin qui est construite comme les comices agricoles de Flaubert....... Trop d'emprunts qui donnent un aspect brouillon ou grossier. Pas d'histoire croustillante. Une faute du père Zola...
@francoisejean6705
@francoisejean6705 2 жыл бұрын
Au pire vous dites pas beaucoup de intérêt je suis comme vous je suis curieuse je vais le prendre en occasion
Nana - Lisons les RM
1:36:07
Antastesialit
Рет қаралды 4,8 М.
When u fight over the armrest
00:41
Adam W
Рет қаралды 28 МЛН
Walking on LEGO Be Like... #shorts #mingweirocks
00:41
mingweirocks
Рет қаралды 7 МЛН
Мама у нас строгая
00:20
VAVAN
Рет қаралды 6 МЛН
Haunted House 😰😨 LeoNata family #shorts
00:37
LeoNata Family
Рет қаралды 15 МЛН
RECOMMANDATIONS LECTURE Romans classiques #1
18:23
MilénaLit
Рет қаралды 3,2 М.
🌸 📕  Mes favoris - La Faute de l'Abbé Mouret, de Zola
16:09
les mille vallées
Рет қаралды 772
5 - La Faute de l'abbé Mouret - Emile Zola (Français)
3:32
Mythic Multimedia
Рет қаралды 51
Les Rougon Macquart
6:41
Eprouvante Simplicité
Рет қаралды 72 М.
La conquête de Plassans - #LisonslesRM
2:07:50
Antastesialit
Рет қаралды 6 М.
When u fight over the armrest
00:41
Adam W
Рет қаралды 28 МЛН