No video

La feelgoodisation de la littérature

  Рет қаралды 1,411

Yasmina Behagle

Yasmina Behagle

Күн бұрын

Пікірлер: 33
@emiliecampetto5136
@emiliecampetto5136 6 ай бұрын
Je me sens moins seule en voyant cette vidéo qui résume assez bien ce que je pense aussi du feelgood. Merci pour ton travail, c'est toujours un plaisir de t'écouter parler littérature.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci beaucoup ! ☺
@BertrandLefebvre
@BertrandLefebvre 6 ай бұрын
La littérature feel good, comme les comédies romantiques au cinéma, n’est qu’un détail, pas le pire, du formatage de la personne au service des sociétés, de gauche ou de droite, populistes ou libérales, qui va de la psychanalyse et de la psychologie positive à la religion écologiste en passant par le culte des identités, le wokisme des facs, le développement personnel, la quête du bien-être et les innombrables thérapies qui emplissent les librairies pour les nuls et les magazines pour les nulles. La sociologue Eva Illouz dont je vous avais recommandé la lecture a parfaitement décrit le phénomène dans Les Marchandises émotionnelles, Les Émotions contre la démocratie, Le Capital sexuel et surtout Happycratie. Vos analyses, que j’aime toujours écouter et qui privilégient désormais à juste titre des thématiques littéraires à la production d’écrivains nulle à 95%, gagneraient à utiliser un peu plus les recommandations de vos lecteurs et des bases philosophiques, religieuses et sociologiques qui les éloigneraient de ces conclusions insipides que Bouvard et Pécuchet ne renieraient pas, comme « Il faut prendre ça avec plutôt de la sagesse », « Les gens lisent c’qu’ils veulent », « Si les gens pensent que ça leur fait du bien, pourquoi pas après tout » et « Ces livres ne sont pas de la vraie littérature ».
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
J'ai eu des centaines de recommandations depuis le début de la chaine, il est impossible pour moi de toutes les lire. En ce moment, je suis dans l'écriture d'un roman + du prochain numéro de Chini Chini, donc je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur les romans que je lis (Sabato et Jaenada). Je préfère ne pas en parler qu'en parler mal.
@BertrandLefebvre
@BertrandLefebvre 6 ай бұрын
@@yasminabehagle Je ne m'intéresse pas aux romanciers actuels ( à part Modiano, Yasmina Reza, Houellebecq et éventuellement Delerm, Duroy et Rooney) et je trouve beaucoup plus intéressants vos dossiers thématiques et vos analyses littéraires générales (autofiction, littérature feel good, masculinisme, censure, autoédition, méthodes génériques, écriture...). Ce n'est donc pas moi qui vous reprocherai de négliger ou zapper les romanciers vivants et le business éditorial. Par contre les écrivains actuels et passés des sciences humaines méritent le détour et la lecture pour établir et articuler correctement une réflexion sur l'art, la poésie et la littérature. J'ai constaté comme vous, avec étonnement et agacement, la croissance exponentielle des rayons consacrés au bien être et à l'ésotérisme, bouffant la surface des librairies et le cerveau des lecteurs, et votre questionnement est tout à fait pertinent, comme celui promis sur la science-fiction, que j'attends impatiemment. Bien cordialement.
@helene299
@helene299 6 ай бұрын
Mille Mercis! Tu as mis le doigt sur ce qui me gênait avec ces livres. De plus, le style est pauvre, trop simple... Dans mon club de lecture, les gens qui lisent ça expliquent que cela fait du bien. Ils/elles en ont marre d'entendre tjrs des tragédies aux infos, d'avoir des livres / séries avec des meurtres, de la violence... Un thème qui peut être intéressant : la dark romance. Bisous
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci beaucoup Hélène :)
@TheReject182
@TheReject182 6 ай бұрын
Le dev' perso C'est un véritable cancer. Des petit bourgeois aux conditions matérielles d'existences bien supérieur à la moyenne qui vont expliquer aux gens en détresse que finalement le problème c'est eux, et que prendre la position du lotus pendant 30min tous les soirs ça va aller mieux. La vidéo résume bien tout ça, et ça fait plaisir d'entendre quelqu'un avoir l'esprit clair sur cette question. Le dev'perso est constamment présenté comme un truc super qui "aide les gens" alors qu'au final rendre responsable les gens d'une situation dont ils sont victime c'est extrêmement nocif. Mais tout cela participe à la perfection aux logiques de dominations des classes inférieures... Car quand seul le yoga (ou autre bullshit) peut améliorer votre vie : c'est que vous avez déjà l'existence facile.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Oui, comme tu le dis, c'est culpabilisant pour ceux qui ont "des vrais problèmes" et qui se sentent démunis face à l'échec après applications des petits conseils/rituels,..
@collbair
@collbair 6 ай бұрын
Je suis largement d'accord avec ça. Sur le fait que le développement personnel c'est largement un ensemble de pratiques destinées et réservées aux petits bourgeois citadins. Mais faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a rien de mal en soi à la pratique du footing en forêt. Tout comme il y a rien de mal à faire ses courses au Naturalia.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
@@collbair Je ne dis pas que c'est mal, mais c'est des conseils de bon sens qu'ils marchandisent comme si c'était réinventer la foudre (sport, alimentation, sommeil, c'est important, tes grands-parents te le diront, pas besoin d'ouvrir un livre de dvpt personnel).
@TheReject182
@TheReject182 6 ай бұрын
Mais il y'a beaucoup de mal causé par ces "coachs" qui vont constamment chercher à élargir leur clientèle, touchant parfois des gens qui n'ont pas énormément de moyens, leur prenant une quantité d'argent astronomique. Sans compter les dégâts psychologiques que ça cause quand quelqu'un vous vend littéralement de l'espoir@@collbair
@VincentVSD
@VincentVSD 6 ай бұрын
Merci pour la vidéo. J’avais vu Julia de Funès en séminaire d’entreprise. J’avais beaucoup aimé son intervention
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci d'avoir regardé :)
@HenriHubZER
@HenriHubZER 5 ай бұрын
@koinsky2004
@koinsky2004 6 ай бұрын
Une vidéo sur le scénario littéraire, ou comment certains écrivains utilisent et détournent les outils du scénariste au profit du roman...
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Il faudra payer les masterclass de Pierre-Emmanuel Schmitt ou Bernard Werber :D Je note l'idée en tout cas.
@koinsky2004
@koinsky2004 6 ай бұрын
@yasminabehagle - Non. Je refuse de verser un seul sou à ces 2 guignols du prê-à-penser. Je réserve mes sous à Chini Chini.
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 6 ай бұрын
Merci pour cette excellente vidéo. C'était un commentaire pour que tu feeles good.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
ça fait du bien^^
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 6 ай бұрын
Bonne vidéo ! Super intéressant comme sujet !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci à toi 👍
@feuille7454
@feuille7454 6 ай бұрын
excellente ta vidéo 👍 continue comme ça
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci beaucoup !
@julienpvn345
@julienpvn345 6 ай бұрын
Alors je ne suis qu'au début de la vidéo, mais la France n'est pas championne des antidépresseurs, et c'est plutôt les anxiolytiques qui sont sur prescrit (et qui provoquent une dépendance ). Ensuite pour remettre une pièce dans la machine, pourquoi l'engouement autour du mot "résilience"? C'est pareil, on rend les individus voir les structures (comme les hôpitaux) responsable de leur propre malheur. D'ailleurs il est parfois utilisé comme un synonyme "plus sympas" de résistance, et on se rend compte que du coup ça change complètement le propos, quand on résiste on résiste à quelque chose et on est actif.
@Afriquemonde732
@Afriquemonde732 5 ай бұрын
Cette tendance menace la littérature, ça craint vraiment...
@oktemuzadetennochtilan3589
@oktemuzadetennochtilan3589 6 ай бұрын
Si Foenkinos avait subi un simulacre d'execution comme Dosto, putain il aurait fait des chef d'oeuvres !
@nicolaspinetarthurmaxrosen5333
@nicolaspinetarthurmaxrosen5333 6 ай бұрын
L'INSPIRATRICE La tragédie a parfois sa ressemblance, ses apparitions. Je ne la comprends pas cette tragédie, elle m'exaspère, et me peine. J'allais tout éteindre, et puis tout est resté allumé, presque paisible, comme une lueur délicate qui vous tient en éveil. La mort ne fait pas de détail, c'est une sans-gêne qui se couche et se lève corps et âme à n'importe quelle heure de la nuit; puis le jour, indiscrète, elle se mêle aux dernières nouvelles, au café refroidi d'hier au soir. C'est une drôle d'inspiratrice. Il y a toujours quelqu'un qui me regarde; quand ce n'est pas moi, c'est le miroir. Max Obet Texte - L'herbe est tendre - Nicolas Arthur Rosenblue Pinet - Alias Max Obet Hello Yasmina... je souris, car je trouve que mon texte, quelque peu décalé, semble rejoindre le propos sur cette vidéo. Mais ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit... de mon pauvre esprit qui cherche à faire corps avec son reflet. Beau dimanche ensoleillé...
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci pour votre texte Nicolas, et bon dimanche :)
@nicolaspinetarthurmaxrosen5333
@nicolaspinetarthurmaxrosen5333 6 ай бұрын
@lucaspjh9754 Le feel good est une littérature dépourvue de style, moraliste et ennuyeuse. Ajouter à cela une dictature du bien-être qui, de cet état, est tout l'opposé des questions existentielles, et de survie, le contraire de l'expression des émotions, des sentiments, de l'imaginaire, et des sensations humaines. Cardiogramme plat idéologique, linéaire de 1 à 0. Aussi funeste que la cancel-culture. Il n'y aurait-il que des coïncidence? 😇🙃
@alexandrepageauteur
@alexandrepageauteur 6 ай бұрын
Perso tout ce qui est feel good est insupportable. Mais ça va avec notre époque, où il n'y a jamais eu autant de psy et de clients chez les psys. En particulier le public féminin, dont j'ai l'impression qu'il vit mal l'époque et à besoin de doudous rassurants (ça va avec les vidéos lectures thé/coussins coocooning sur twitch d'ailleurs!)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Je ne savais même pas qu'il y avait ce genre de vidéo aussi sur Twitch ^^
@alexandrepageauteur
@alexandrepageauteur 6 ай бұрын
@@yasminabehagle ah c'est surtout sur twitch car là bas seul le direct compte pour gagner des sous, alors 3 h. de direct en train de lire, c'est plus pratique que trouver à causer 3 h d'un sujet quelconque
La littérature populaire existe-t-elle ?
13:36
Yasmina Behagle
Рет қаралды 989
#454 Christophe André : L’estime de soi, respiration de l’esprit
1:08:06
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 122 М.
哈莉奎因以为小丑不爱她了#joker #cosplay #Harriet Quinn
00:22
佐助与鸣人
Рет қаралды 10 МЛН
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 6 МЛН
Вы чего бл….🤣🤣🙏🏽🙏🏽🙏🏽
00:18
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:40
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 36 МЛН
5 clichés sur la littérature du Moyen-Age 📚🤩🏰
1:17:23
Des livres et nous
Рет қаралды 1,4 М.
L'ode à la liberté de Mélissa Da Costa
7:35
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 10 М.
📚✨ Rentrée littéraire - Sélection Août 2023 ✨📚
27:53
Les erreurs à ne pas faire quand on écrit
23:37
Yasmina Behagle
Рет қаралды 818
Séance de Méditation : en pleine conscience  - Conférence Ralentir
20:18
#1 - Dr. Christophe Longpré Poirier - La psychiatrie métabolique
2:08:27
Julien Martel MD
Рет қаралды 1,1 М.
Laëtitia Colombani raconte « Les Victorieuses »
18:21
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 21 М.
Arthur Keller x TaT - Les grands enjeux de notre temps : des défis systémiques.
3:54:52
Terre À Terre | ENS Paris-Saclay
Рет қаралды 188 М.
La grande librairie, l'émission littéraire à ne pas manquer ?
10:20
Yasmina Behagle
Рет қаралды 2,1 М.
哈莉奎因以为小丑不爱她了#joker #cosplay #Harriet Quinn
00:22
佐助与鸣人
Рет қаралды 10 МЛН