Le cas Nothomb
12:20
12 сағат бұрын
Je lance un magazine - épisode 2
11:52
Beauté fatale de Mona Chollet
23:18
14 күн бұрын
Le meilleur auteur américain ?
41:25
21 күн бұрын
Club lecture
43:30
2 ай бұрын
Le roman des origines ?
12:27
2 ай бұрын
Les auteurs reptiliens
2:19
2 ай бұрын
Qu'est-ce que le style ?
34:08
3 ай бұрын
Je monte un club de lecture !
9:18
Cherche, cherche un éditeur
17:42
Monsieur d'Emma Becker
16:14
4 ай бұрын
Vidéo FAQ 2024
29:57
6 ай бұрын
Пікірлер
@etherwestley2579
@etherwestley2579 Сағат бұрын
Très bonne video, le truc que l'attend le plus de Nothomb c'est le film d'animation de "La Métaphysique des Tubes"
@yasminabehagle
@yasminabehagle 30 минут бұрын
Merci !
@Pauline_H292
@Pauline_H292 2 сағат бұрын
J'ai découverts Jaenada grâce à toi et je t'en remercie beaucoup, ta réponse à la question sur l'auteur qui t'inspire m'a fait penser à l'interview de Jaenada dans le podcast Bookmakers que je te recommande, vous semblez d'accord sur "avoir son style à soi", c'est une chouette boucle :)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 сағат бұрын
Merci ! J'ai eu la chance de l'interviewer pour le magazine que j'ai fait, et j'avais entre autres écouté Bookmakers pour préparer mes questions :)
@koinsky2004
@koinsky2004 5 сағат бұрын
Je trouve ça stimulant de vouloir politiser le truc des maisons d'éditions. Il faudrait créer une force politique autonome anarchiste littéraire, (un mouvement, un courant, une revue où on aurait des débats avec des éditeurs, des politiques, des écrivains, des sociologues, des scénaristes... ), un levier politico-littéraire pour faire pression sur quoi d'ailleurs ? Le parlement ? Le milieu médiatico-éditorial ? L'édition indépendante reste quand même très confidentielle. Il semble qu'il n'y ait pas d'autres solution que la décapitation ou le dynamitage du système de copinage éditorial en place... Et après on aurait quoi ensuite ? Qui peut dire ce livre mérite d'être édité, celui-là non ? Qui trancherait ? Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Mais j'aime ton énervement et ta combativité. C'est stimulant. ;)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 сағат бұрын
C'est un sujet que j'aborde souvent avec une amie, et comme tu dis, on se heurte au manque de solutions : créer une structure qui ferait le tri ? Mais au nom de qui, quelle légitimité on aurait ? Et est-ce que ce ne serait pas un maison d'édition au bout du compte (qui reproduirait les mêmes écueils, "ah tiens, le cousin de ton épagneul a écrit un petit texte, hmm hum, vas-y envoie que j'y jette un œil) ?
@anazupa
@anazupa 6 сағат бұрын
Je n’ai pas pu contribuer au premier numéro mais je suis contente de participer à la sortie de celui-ci Merci pour tout ce généreux travail, et bien sûr se préserver avant tout
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 сағат бұрын
Merci à vous, j'espère que ce second numéro vous plaira :)
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 14 сағат бұрын
Très intéressant comme sujet !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 11 сағат бұрын
Merci Jeffrey !
@martinmazukiewicz
@martinmazukiewicz 20 сағат бұрын
Vrai sujet. A propos, je conseille le très bon livre d'Antoine Laurain, "Le service des manuscrits", qui raconte son expérience de lecteur de manuscrits pour les éditions Grasset (qui ne sont pas nommées dans le livre mais il y a suffisamment d'indices pour l'identifier). C'est à la fois une vue dans les coulisses d'une maison d'édition, une description du processus de lecture des manuscrits, et c'est plutôt drôle. S'agissant des Editions POL, son fondateur, Paul Otchakovsky-Laurens (d'où P.O.L.), décédé en 2018, s’enorgueillait de lire TOUS les manuscrits qui arrivaient dans la boîte aux lettres. Je ne sais pas si c'est vrai....
@yasminabehagle
@yasminabehagle 11 сағат бұрын
Merci pour le conseil lecture ! Ce que j'ai pu entendre, c'est qu' "on parcourt tous les manuscrits", mais je pense que ça peut s'arrêter dès la première page. Cela m'étonnerait qu'il les ait lu en entier, parce qu'à vrai dire, ils ont raison sur le fait que beaucoup de manuscrits sont très mauvais ou n'ont aucun rapport avec la maison d'édition ciblée.
@YannBastoen
@YannBastoen 20 сағат бұрын
Bonjour Yasmina, merci pour cette vidéo éclairante ! J'ai bien aimé dans les derniers instants l'idée de grève, et je la pousserais même plus loin : pour dynamiter ce système, dont beaucoup de gens se plaignent, il faudrait que les lectrices et les lecteurs boycottent les livres écrits par des personnes ayant bénéficié du réseautage, du népotisme etc. Ainsi, la majorité pourrait dire "non, on n'achètera plus un livre neuf des (grandes) maisons d'édition tant qu'il n'y aura pas de changement majeur". Après, il faut voir quels changements. Cela pourrait faire l'objet d'une vaste consultation citoyenne. En tous cas, la chaîne actuelle de l'édition ne tenant que grâce au dernier maillon que sont les lectrices et lecteurs, si ces derniers se révoltent, la chaîne se brise. Bonne soirée !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 11 сағат бұрын
Oui, avant, il m'arrivait de les feuilleter pour "voir", mais je pense que tu as raison, il faut les snober. Et miser sur des petites maisons, ou des maisons indépendantes, j'en ai découvert plein lors de mes recherches, je pense en parler bientôt :)
@etudiant2603
@etudiant2603 20 сағат бұрын
9:39 bhl a une fille ?! 😮
@yasminabehagle
@yasminabehagle 11 сағат бұрын
Oui, elle s'appelle Justine Lévy, elle a sa propre fiche wikipédia où elle est présentée comme...femme de lettres française.
@ing.pacolh7458
@ing.pacolh7458 21 сағат бұрын
Dans une vraie démocratie tout le monde devrait pouvoir éditer son livre il y en aurait peut-être beaucoup peut-être personne pour les lire
@sanssucreajoute6554
@sanssucreajoute6554 18 сағат бұрын
Le rapport avec la " démocratie " ? Je crois que ça n'a rien à voir là dedans
@yasminabehagle
@yasminabehagle 11 сағат бұрын
C'est déjà le cas avec l'autoédition, et le système capitaliste trouve le moyen de s'y immiscer avec de grands gagnants et de grands perdants (la plupart des auteurs). Non, il faudrait réanonymiser tout ça, pour commencer, que le réseautage, s'il est avéré soit puni par une amende comme c'est le cas dans d'autres domaines (que les conflits d'intérêts soient vus comme tels). Que même des auteurs établis soit réévalués à chaque fois qu'ils proposent un manuscrit, et qu'on leur dise : "non David, c'est trop mauvais cette fois-ci, non Amélie, on dirait un texte pour CP, tes lecteurs savent lire, tu sais".
@koinsky2004
@koinsky2004 5 сағат бұрын
@@yasminabehagle Ben moi j'ai envoyé mon manuscrit par mail de façon tout à fait anonyme et sans connaître personne dans ce milieu ni dans d'autres d'ailleurs et j'ai eu deux réponses enthousiastes. Manifestement ils cherchent "des voix" car c'est ce qu'ils m'ont tous les deux clairement dit. L'une était éditrice chez Lattes, l'autre chez Inculte (une maison d'édition d'Actes Sud). Tous les deux m'ont dressé un éloge du style, de la plume mais également noté le manque de structure de mon texte. Les deux m'ont invités à déjeuner, l'une au café Bonaparte de Saint-Germain Des Prés, et l'autre dans la maison d'édition à Bastille. Ils voulaient m'accompagner dans la réécriture du texte. Mais j'ai réagi comme un gosse et leur ai fait une crise de croissance. Bref je leur ai dit que je les recontacterai quand j'aurais moi-même restructuré le texte. Entre temps je suis parti sur un autre texte que je suis en train d'essayer de finir, une sorte de "Voyage au bout de la nuit" revisité...
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 сағат бұрын
Super, et félicitations, tu as de la chance. J'espère pour toi que ça donnera quelque chose. :)
@koinsky2004
@koinsky2004 4 сағат бұрын
@@yasminabehagle J'en sais rien si c'est de la chance mais ce que je sais c'est que ça donne confiance en la façon dont on apprèhende le truc de l'écriture et justement j'ai pris le truc sans faire de compromis en rentrant dans le texte tête baissée. Donc maintenant je sais que si on va dans l'fond on trouve un écho. Et c'est manifestement ce que cherchent les éditeurs. La bonne nouvelle c'est que c'est à la portée de tout le monde vu que je n'ai lu aucun livre et que c'est pas prêt de changer. Bon là j'exagère à peine. Merci Yasmina pour la voix que tu fais entendre, elle porte cette authenticité que cherchent les éditeurs comme le Graal. ;)
@lavienormaleetmagique1089
@lavienormaleetmagique1089 21 сағат бұрын
C'est vrai qu'en plus ils se protègent entre eux. Tout un arsenal de réponses est prévu pour parer aux attaques dans les médias, c'est lunaire, du genre "oh comme par hasard mon père est aussi dans ce film, ou "oh oui j'ai donc appelé untel pour faire la musique de mon film (mais chérie comment tu connais ce talentueux compositeur en fait? ). Le népotisme est à l'oeuvre dans les métiers que tu as cités, en gros de supers jobs on va pas se le cacher.... Il suffirait, au moins qu'ils ne démentent pas cette réalité. C'est le minimum que je demanderais à des fils et filles de. Dire: en effet, ça existe et j'en bénéficie. Point. Merci pour ton travail.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 10 сағат бұрын
Merci d'avoir regardé. Oui, je pense que les médias prennent souvent leur défense parce que ça met à mal la pensée dominante qui dit que si tu travailles dur, tu y arriveras. Le népotisme, dans tous les domaines, ça prouve que le mérite, ça n'existe pas, et c'est une pensée suffisamment révoltante pour que les gens trouvent des moyens non individuels (c'est à dire, typiquement ce que je dis en fin de vidéo : travailler plus dur et se mouler au système) mais plutôt collectifs (boycott, grève,...) qui amèneraient de vrais changements.
@antonin7584
@antonin7584 21 сағат бұрын
A rajouter aussi comme piste : le milieu culturel reste pas mal subventionné. Ainsi, des auteurs mauvais vont quand même continuer a être publié sans avoir rencontrer du public. Le cercle est vraiment vicieux ... (et il me semble que la mère de Beigbeder était traductrice)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 10 сағат бұрын
Oui, Christine de Chasteigner de La Rocheposay, traduisait de la littérature sentimentale, comme Barbara Cartland. Pour la petite anecdote, Wikipédia dit que "la famille de Chasteigner est une famille subsistante de la noblesse française d'extraction chevaleresque originaire du Poitou".
@nndb9639
@nndb9639 22 сағат бұрын
La caste financière dont vous parlez elle nous refourgue pas sa médiocrité littéraire que par les biais qu'engendre la facilité du copinage ect, non ! C'est pour faire la propagande dans le sens de l'imbecilisation contrôlée générale, qui a pour but de nous rendre moins conscients de notre monde qu'ils pourrissent, et ainsi nous rendre moins dangereux au niveau politique ! Même les tièdes rebelles du lot servent à nous faire croire qu'ils ne veulent pas aller dans ce sens, mais en vérité ils dénoncent rien du tout ces bouffons ! Tout ça est sincèrement dégoûtant. On doit être beaucoup de jeunes qui ont le cœur brûlant depuis longtemps pour la littérature et voilà devant quoi on doit faire face pour se concrétiser au point de vu des autres, pour publier, se faire lire ! C'est une oppression monstrueuse, scandaleuse, ce sont des destructeurs de beauté. Et nous on doit se battre contre eux avec des mots ! Avec le langage qu'ils essayent de travestir au niveau général, pour plus qu'on puisse penser dans quel état apocalyptique notre société se trouve ! Pour plus qu'on puisse en sortir par les mondes qu'on peut faire naître dans les livres !
@byvoyageur
@byvoyageur 22 сағат бұрын
Victoria Mas fille de Jeanne Mas travaillant dans le cinéma prétend qu'elle a été publiée en envoyant le bal des folles par la poste à Albin Michel. Sa mère est dans une autre maison d'édition. Qui pourrait croire que son manuscrit a été traité de la même manière que de simples anonymes ? Il n'y a même pas besoin de contact précis parfois le patronyme suffit à ouvrir les portes qu'importe le domaine
@yasminabehagle
@yasminabehagle 10 сағат бұрын
Oui, souvent ils nient toute l'aide symbolique à laquelle ils ont recours, par le nom, par le milieu dans lequel ils baignent, par le réseau qu'ils se font. "J'ai jamais passé aucun coup de fil pour faire publier Tiphaine". Oui, madame Macron, c'est bien madame Macron.
@alexandrepageauteur
@alexandrepageauteur 22 сағат бұрын
A noter que pas mal d'auteurs autoédités distingués (notamment par le prix des Plumes francophones d'amazon) sont ensuite édités. C'est le cas de l'auteur de l'an passé. Les éditeurs se cassent plus trop le cul et se contentent de récupérer ce qui peut marcher. Cela dit j'ai eu l'occasion de discuter avec des auteurs autoédités récupérés par l'édition, et souvent, les relations sont excécrables. Plusieurs auteurs se sont faits jeter comme des vieilles chaussettes, par exemple parce que leur livre suivant à moins marcher en édition que celui qu'ils avaient publiés en autoédition.
@monsieurperlimpinpintv
@monsieurperlimpinpintv 22 сағат бұрын
L'édition traditionnelle a-t-elle encore une raison d'exister à l'ère d'internet ? On peut légitimement se poser la question...
@alexandrepageauteur
@alexandrepageauteur 18 сағат бұрын
@@monsieurperlimpinpintv il y a encore beaucoup d'auteurs qui ont besoin d'être entourés, d'avoir une structure. Je le constate sur les salons. Après c'est une jungle ce milieu. Récemment j'ai vu qu'un auteur édité dans une maison assez réputée a cassé son contrat et s'est tourné vers l'autoédition car son éditeur lui a pilonné 1 tiers du tirage de son livre, prétendument car invendable, mais officieusement car fallait libérer de la place. Mais l'auteur n'a même pas été informé avant.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 10 сағат бұрын
Oui, et apparemment, ils font la même chose avec les petites maisons ou les maisons indépendantes quand elles dénichent un auteur.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 10 сағат бұрын
Oui, je comprends l'envie d'être édité, d'être légitimé par un tiers pour ma part. Mais c'est sûr que l'auteur, encore plus quand il "doit faire ses preuves" (et donc, aux yeux de la maison, montrer qu'il est vendeur) est en position de faiblesse : j'en ai lu, des témoignages d'auteurs ghostés en dernière étape avant ou après avoir signé un contrat avec la maison, à qui on dit "finalement on ne va pas sortir votre roman parce qu'Untel-Emmanuel Schmidt vient de nous proposer quelque chose sur le même sujet", ou qui après des mois et des mois de corrections "ah non, en fin de compte, c'est pas le livre qu'on avait espéré". C'est à tomber en burnout aussi sûr que si t'avais un patron de merde, et c'est choquant que ça ne soit pas plus réglementé (en gros : votre texte nous intéresse, on signe, il sort quelques mois après (pas 24 mois comme j'ai pu lire), point barre).
Күн бұрын
J'ai vu une vidéo sur une grande amie à moi, alors j'ai vu la vidéo et j'ai adoré. ♥ Bravo pour ton travail !
@yasminabehagle
@yasminabehagle Күн бұрын
Merci beaucoup !
@__SKULLKIDDD__
@__SKULLKIDDD__ Күн бұрын
Je découvre ta chaîne, très intéressant. Une analyse du personnage public ambigu de François Begaudeau serait intéressante je pense
@yasminabehagle
@yasminabehagle Күн бұрын
Merci beaucoup ! Il faudrait y réfléchir :)
@emin5488
@emin5488 2 күн бұрын
Une video sur Charlotte Casi.... s'impose.
@azecece1
@azecece1 2 күн бұрын
Elle fait de la com avec son apparence. Je fais pareil dans mon domaine, ca fonctionne. Le personnage ça fait rêver les gens. Ils ne se permettraient pas d'être hors de la norme physique alors ils aiment quand des artistes le font a leur place. Où est le mal ? Quand des mecs le font j'ai l'impression que ça gêne moins d'ailleurs. Faire des livres confortables quel est le souci ? On peut lire des choses pointues sans être condescendant envers le lecteur moyen. C'est rigolo cet élitisme. Puis bon c'est moins immonde Nothomb que Musso.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 күн бұрын
Comme Top chef l'est moins que Les anges. Est-ce de l'art pour autant...
@azecece1
@azecece1 2 күн бұрын
@@yasminabehagle Est ce que tout doit être art ? Est ce que tout doit être de haute qualité ? Est ce que tout doit être selon nos goûts ? Nothomb ne me fait ni chaud ni froid mais elle a tout a fait le droit d'exister dans le paysage littéraire. Et j'ai du mal à voir le problème de faire du business avec ça. Ya quand-même en France une diabolisation de la réussite. Elle fait du pognon avec des livres moyens, soit. Vous croyez encore au mérite ? Le monde est injuste. Des chercheurs qui ont trouvés des remèdes à des maladies graves sont moins payés que des influenceurs ou des traders qui font de la spéculation. C'est la vie. On peut ouin ouiner. Mais a qui fait-elle du mal ? A ceux qui ne jouent pas le jeu de la com ? Toujours un peu le même souci. Le problème c'est que les industriels fassent des sachets individuels de gâteaux ou que les gens achètent des sachets individuels de gâteaux ? Ce n'est pas toujours tranché et net.
@yasminabehagle
@yasminabehagle Күн бұрын
@@azecece1 Si le "consommateur" est conditionné à vouloir des sachets, c'est parce que l'industriel a payé des publicitaires pour lui mettre cette idée dans la tête. Il faut voir les choses dans le bon ordre, personne ne s'est levé un matin en se disant "hmm tiens, j'adore bouffer de la merde transformée", pour Nothomb, c'est pareil. Vous dites que tout n'a pas à être de l'art, soit. Mais dans ce cas-là, qu'elle ne soit pas vendue comme une écrivaine, puisque la littérature, c'est de l'art.
@TheReject182
@TheReject182 2 күн бұрын
Franzen n'a pas le niveau de MCCarthy, Morisson ou Pynchon... comme je l'ai lu quelque part sur un forum américain : "Il s'aime trop pour écrire quelque chose dont on se rappellera"
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 күн бұрын
Je n'ai lu que Morisson des trois cités, (Pynchon apparaissait dans ses textes, il me semble, à Franzen). Il faut que je les lise pour répondre ;)
@TheReject182
@TheReject182 2 күн бұрын
@@yasminabehagle Franzen fait vraiment consensus chez les ricains comme étant pas très bons, et très en dessous de Saunders ou Wallace par exemple (ou Delillo)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 күн бұрын
@@TheReject182 Ouais, je vois. Bah, ça me donne d'autres pistes à creuser.
@TheReject182
@TheReject182 2 күн бұрын
Je suis curieux d'étudier Da costa, la meuf était dans la com' avant et finit top vendeuse de bouquins. Intéressant de voir comment elle écrit en faisant quasiment une étude de marché, elle réussit vraiment plus que d'autres à transformé le livre et même l'acte d'écrire en objet de consommation, c'est la mort totale de la littérature. Ca me rappel Arendt et la crise de la culture !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 күн бұрын
Ok, Da costa, ça marche 👌
@Wyvernnnn
@Wyvernnnn 2 күн бұрын
on entend toute la bave avec le micro ça trigger les misophones
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 күн бұрын
Alors une pensée pour les misophones.
@Wyvernnnn
@Wyvernnnn 2 күн бұрын
@@yasminabehagle mercé tonton
@willicharpail530
@willicharpail530 3 күн бұрын
très client d'une vidéo sur grimaldi, je n'ai jamais lu quoi que ce soit d'elle, ne la connait pas du tout en tant que personnage public non plus, mais j'ai toujours vu ses livres accompagner les potes de ma mère dans la quarantaine en vacances sur la plage..
@willicharpail530
@willicharpail530 3 күн бұрын
(et j'ai trouvé le format très intéressant !)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 3 күн бұрын
@@willicharpail530 Merci beaucoup ! ça marche pour Grimaldi (j'avais lu un de ses livres l'an dernier : kzbin.info/www/bejne/h6rNkpadiNyge5o&ab_channel=YasminaBehagle )
@martingroen9
@martingroen9 4 күн бұрын
Son arrière grand-père était Pierre Nothomb, un sénateur et écrivain catholique très notable. Sa famille lui a donné son statut, la littérature n'échappe pas à la reproduction sociale.
@CafCat
@CafCat 4 күн бұрын
Nothomb aime à citer les grands auteurs classiques pour tenter d'y être associée, notamment Rilke. Choisir un poète n'est d'ailleurs pas anodin : ça fait encore plus littéraire...
@michell.3048
@michell.3048 4 күн бұрын
Oui, bonne idée, allez-y sur Grimaldi. Amélie Nothomb, comme me le dit une amie auteure, n’a, à son sens rien à faire en littérature « adulte » pour elle, c’est une auteure jeunesse, travestie en auteure adulte. J’ai toujours trouvé son point de vue intéressant. La médiatisation d’Amélie Nothomb est très proche de celle de Mylene Farmer. Dans les années 90, présence et mystère. Invention d’un mystère là où il n’y a rien. Illusion. Amélie Nothomb est totalement inconnue hors de France et de Belgique. Ses traductions ne lui ont jamais ouverts aucun lectorat hors de la langue française. Comme Johnny Hallyday, inconnu hors de l’hexagone. Bonne soirée, toujours un plaisir de vous écouter.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 күн бұрын
Merci beaucoup. Oui, quand j'ai lu Le livre des sœurs, je trouvais aussi que ça faisait littérature jeunesse (voire enfantine). Le parallèle avec Mylène Farmer est assez juste 🙂
@Russiancunt
@Russiancunt 4 күн бұрын
Par contre ce n’est pas totalement vraie , je suis russe et elle est lue et traduite en russe
@veexish
@veexish 4 күн бұрын
Je perçois de l'ironie dans le fait de demander de l'argent au début de la vidéo, et dénoncer une écrivaine commerciale à la fin
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 күн бұрын
Oui, c'est vrai que demander de l'argent pour imprimer des exemplaires papier d'un magazine (qui ne rapporte même pas un salaire pour plus de six mois de travail) est tout à fait comparable à la manière dont Amélie Nothomb fidélise le client, pardon le lecteur, en proposant annuellement des bouquins la plupart du temps bâclés et en faisant la tournée des grands ducs pour les vendre.
@koinsky2004
@koinsky2004 4 күн бұрын
Désolé Yasmina je n'arrive pas à contribuer en ligne. Je peux t'envoyer un chèque si tu veux.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 күн бұрын
C'est gentil, tu pourras peut-être commander un exemplaire depuis Shopify en septembre s'il est imprimé ?
@jossua7524
@jossua7524 4 күн бұрын
Je penses que si l'on décide de se soustraire de toute nos influences, si compté que ce soit possible, il n'en restera rien. Puis y'a rien de mieux que de conscientiser son processus de création pour nuire à la spontanéité de son œuvre. Pour moi l'inspiration est intrinsèquement lié aux influences, les idées ne sortent pas du q, il faut bien puiser quelque part. Si on prend David Bowie par exemple, qui est considéré par bcp comme un génie créatif, c'est assez facile de retracer certaines de ces influences. Et de même je ne considérerait pas la richesse éclectique de son œuvre comme de l'inconsistance, du moins pas comme un problème. Par ailleurs est-ce vraiment bon de trouver un style et de s'y tenir ? Qui de Bowie ou d'AC/DC est le plus créatif ? Alors bien sure chacun est différent et peut être que ton processus te permettra de transcender ton Art. Dans mon cas seulement 2 trucs semble réellement fonctionner : Nourrir son puits et le laisser couler.
@VincentVSD
@VincentVSD 5 күн бұрын
Hello, à titre personnel, je ne pense pas que l'art doit absolument avoir un message politique. Je n'aime pas Amelie Nothomb mais à sa place je ferais exactement pareil j'irai dans les médias pour vendre mon livre. Et écrire des page Turner n'est pas un crime... il y a quand-même de la condescendance dans cette vidéo...
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 күн бұрын
Peut-être que mon ton est condescendant parce qu'Amélie Nothomb a tendance à me gonfler, mais le fond de l'article (qui n'est pas le mien) ne l'est pas. Il montre comment c'est une personnalité médiatique avant d'être une écrivaine. Et pour ma part, je trouve que c'est Amélie Nothomb qui est condescendante dans la personnalité régressive qu'elle propose à ses lecteurs, celui de "la dame un peu fantasque", alors que c'est de la com très calculée. Qu'ils croient à une sincérité venant d'elle me fait mal au cœur, comme quand les gens croient aux arguments verts de Mcdo.
@julienpvn345
@julienpvn345 3 күн бұрын
@@yasminabehagleah ah, un jour un collègue m’a dit que les compagnies aériennes compensaient leur empreinte carbone, j’ai cru qu’il blaguait en disant ça, j’ai eu un sentiment de gêne immense quand je me suis rendu compte que des adultes pouvaient vraiment croire aux arguments « vert » des industriels.
@kidicaras2719
@kidicaras2719 5 күн бұрын
Dans le registre filmique cela me rappelle une autre oeuvre qui voulait se donner de l'importance de manière artificielle. Le film "Athena" de Romain Gavras qui tente de se présenter dans une tragédie antique autour d'une "bavure" policière. Je n'avais pas vu un film aussi vide depuis bien des années.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 күн бұрын
Oui, puis plus généralement on peut même dire que la référence, si elle n'est pas justifiée, ne sert qu'à ça : vouloir inscrire l'œuvre dans le livret de famille de toutes les autres et produire une satisfaction chez l'auteur (j'ai compris le clin d'œil, je fais partie des initiés).
@louarnezh1465
@louarnezh1465 5 күн бұрын
Intéressant. Je regarderais volontiers une vidéo d'analyse sur Cécile Coulon.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 4 күн бұрын
Merci, je le note :)
@oncleloulou5130
@oncleloulou5130 5 күн бұрын
J'aime bien l'esthétique de tes vidéos... du genre je viens de me réveiller mais j'ai du maquillage quand-même
@patricktomgallois8543
@patricktomgallois8543 5 күн бұрын
Bonjour; votre analyse très personnelle s avère vraiment fouillée et interessante ! J ai toujours eu du mal avec ce livre tout en ayant, comme vous, l impression d avoir une espèce de "potentiel " d intérêt immense entre les mains, mais de n y avoir accès que par rares intermittence...Mais aussi, cette sensorialité exacerbée parfois un peu triviale...Bref, jusque à présent, j ai toujours lâché en route, mais bien déçu de le faire, car ( réputation oblige ? ) je fais grand crédit à cette " chose "...Sinon - et pardon d avance ! - un peu de remarques " techniques ": le reflet dans le verre du tableau au mur est un peu gênant...Et peut-être qu un peu de poudre compacte.....En tout cas merci pour cet écho plein...D échos...
@agathealena
@agathealena 8 күн бұрын
Merci de désacraliser Mona Chollet. Ça me foutait le cafard de lire une féministe qui nous enfonce presque encore plus dans le patriarcat. Marre du féminisme culpabilisant. Marre des gueguerres entre femmes dans les discours féministes. Ça rajoute parfois plus d'injonctions !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 8 күн бұрын
En faisant des recherches pour mon article, j'ai trouvé des courants pires, comme le féminin sacré qui essentialise énormément, ou même Badinter, qui était pour moi une féministe de droite, certes, mais féministe tout de même, qui parle de "Français de souche"... Je la regarde presque avec tendresse, maintenant Mona Chollet 😁
@agathealena
@agathealena 6 күн бұрын
@@yasminabehagle ah oui en effet ^^" merci pour ces avis toujours bien documentés, avec des citations enrichissantes qui ouvrent la reflexion et mobilisent l'esprit critique 🙏
@mimosaleroideschats8709
@mimosaleroideschats8709 10 күн бұрын
Je suis contente d’être tombée sur cette vidéo, parce que je suis absolument d’accord avec ta critique !!!! je l’ai lu après la « hype » et la façon dont tout le monde a survendu le livre m’a intrigué, mais je trouve le style d’écriture maladroit, les personnages dénués de personnalité et uniquement dépeints à travers leurs pseudo classe sociale et leur adolescence un peu trop cliché…. bref j’ai été déçue quoi
@yasminabehagle
@yasminabehagle 10 күн бұрын
Merci !
@nekolili-vi2dx
@nekolili-vi2dx 11 күн бұрын
:)
@nekolili-vi2dx
@nekolili-vi2dx 11 күн бұрын
;
@nicephorenicephore1640
@nicephorenicephore1640 12 күн бұрын
Je ne peux que vous encourager . Hâte de lire mon exemplaire papier ! Prenez soin de vous et de vos proches.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Merci beaucoup ! J'espère qu'il vous plaira :)
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 12 күн бұрын
Bonne vidéo ! Tu as raison de te préserver. Est-ce qu'une newsletter mensuelle serait moins pesant ? Exemple sur Substack Est-ce que toutes tes réflexions sont intéressantes vont faire l'objet de vidéo ou tu préfères le format écrit ? C'est un beau projet , hâte de voir ce que tu vas proposer par la suite.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Je pense que je piocherais peut-être dedans si je sèche sur des sujets, mais la plupart resteront au format écrit. Pour la suite, il est possible que j'alterne entre des formats vidéo plus travaillés (comme les articles, exemple : la vidéo sur La grande librairie, qui venait du Chini Chini de l'an dernier) et d'autres plus spontanés. Il faut juste que je trouve une solution pour ne pas ressembler à un robot si j'ai beaucoup de texte. :)
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 12 күн бұрын
@@yasminabehagle D'accord !
@koinsky2004
@koinsky2004 12 күн бұрын
Merci Yasmina pour ta générosité, mais t'as raison, préserve-toi, on tient à toi. :)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Merci Koinsky, bon, ça fait peut-être un peu burnout dans la vidéo, ne t'inquiète pas trop non plus ^^
@celc3270
@celc3270 12 күн бұрын
J’habite dans l‘UE mais pas en France et ne peux pas commander Chini Chini. Est-il possible d’ouvrir la cagnotte à d’autres pays?
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
L'an dernier, une personne vivant en Angleterre avait pu participer, je vais voir ce que je peux faire :) Je vous tiens au courant.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Voici la réponse que j'ai eue : "Toute personne habitant dans un pays de la zone CEPA (Espace économique européen) ou aux États-Unis peut contribuer à votre cagnotte. Pour cela, il est important de vérifier que les cartes bancaires utilisées pour les paiements en ligne sont compatibles avec la vérification 3D Secure".
@arsene9093
@arsene9093 12 күн бұрын
J'ai essayé la grande librairie mais je n'ai pas pu tenir le coup. deux fois dix minutes. J'ai l'impression qu'on y parle plus des ressorts personnels de l'auteur en mode je ronronne de plaisir sous les caméras que du rapport à l'écrit, à l'écriture, suis-je routine ou clash? non uniquement routine ! c'est glamour et ennuyeux. très belle démonstration de votre part.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Merci beaucoup ! L'analyse venait justement du numéro précédent du magazine dont je parlais hier :)
@nekolili-vi2dx
@nekolili-vi2dx 12 күн бұрын
gg 👏👍
@nekolili-vi2dx
@nekolili-vi2dx 11 күн бұрын
😄
@arsene9093
@arsene9093 12 күн бұрын
j'adore vos analyses, ça se confirme. Pour Léa Salamé et ses femmes puissantes, j'avais comme une puce à l'oreille, n'est-ce pas la réplication du système dominant ? g envie de participer et je vais demander à mon fils de m'aider à me débrouiller.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Merci beaucoup :) Voici le lien : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chini-chini-2-edition-2024-2025
@Marc-Alain.Kairos
@Marc-Alain.Kairos 12 күн бұрын
OK Yasmina, bravo par avance, je vous envoie un chèque dès demain comme la fois précédente. Merci pour cette vidéo réjouissante en ce lundi de désolation.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Merci Marc-Alain, ça faisait longtemps ! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles :)
@alexandrepageauteur
@alexandrepageauteur 12 күн бұрын
Une revue c'est beaucoup beaucoup de boulot. Je pense que c'est dur d'intégrer ce job en sus de l'écriture qui est déjà très prenante
@yasminabehagle
@yasminabehagle 12 күн бұрын
Oui, j'ai l'impression en plus que dès que j'écrivais mon roman, je culpabilisais pour le magazine (et vice-versa). On avance moins vite sur chaque projet, ça pendouille comme un couperet au-dessus de la tête. Après, les interviews, c'est très gratifiant, comme on peut échanger avec ses auteurs préférés, je pense que ça pourrait me convaincre de remettre le couvert.
@alexandrepageauteur
@alexandrepageauteur 12 күн бұрын
@@yasminabehagle Oui c'est un souci que j'ai connu quand je bossais pour un éditeur. Je travaillais sur le manuscrit d'un auteur à publier, puis j'avançais pas trop mon roman, et un roman faut être bien régulier pour être efficace. Maintenant je me suis fait une raison, écriture et rien d'autre !
@time558
@time558 13 күн бұрын
Je n'aime pas Begbeider, cependant, il a raison sur un point, le "mouvement" est fatiguant et de moins en moins crédible, au point que des femmes de plus en plus nombreuses le critiquent. On est surtout dans une époque où tout le monde se croit équipé pour faire des revendications vaseuses, qui ne sont absolument pas la priorité dans une société qui va si mal.
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 14 күн бұрын
Intéressant ce vlog découverte ! C'était très sympa à suivre
@yasminabehagle
@yasminabehagle 14 күн бұрын
Merci Jeffrey ;)
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 15 күн бұрын
Intéressante ta vidéo ! Je ne sais pas si tu as vu mais Lilia Hassaine va presenter une émission littéraire à la rentrée
@yasminabehagle
@yasminabehagle 15 күн бұрын
Ah oui ? Sur quelle chaine ? J'ai vu qu'elle avait écrit une chronique dans Marianne, j'avais eu un bon coup de flair sur son côté réac^^
@nicephorenicephore1640
@nicephorenicephore1640 17 күн бұрын
C ' est rare , mais vous ne m ' avez donné aucune envie de lire ce livre ...
@yasminabehagle
@yasminabehagle 17 күн бұрын
Socières est un peu mieux construit (enfin, les sources sont plus sérieuses) si vous voulez essayer Mona Chollet.