Quelle somme de travail pour faire toutes ces vidéos !! Merci beaucoup.
@HerodoteVideos Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@assim2213 Жыл бұрын
@@HerodoteVideos Disponibiliza tradução para o português dos seus vídeos
@lesgensduathar Жыл бұрын
Il raconte surtout beaucoup de sotises
@lesgensduathar Жыл бұрын
Il prend le nom d'Hérodote alors qu'herodote lui même donnait à son époque 4 origines diverses pour les habitants d'Afrique du nord
@CVB-23 Жыл бұрын
@@lesgensduathar "Il raconte surtout beaucoup de sottises" (j'ai rajouté le T manquant) : alors arrêtez de l'écouter !! Pourquoi regarder des vidéos que vous n'aimez pas ? Le monde est grand et la vie est courte, ne soyez pas masochiste.
@celdric2 Жыл бұрын
Très intéressant merci beaucoup ! À la lecture des commentaires on voit que les passions ne sont pas éteintes et qu'à travers récriminations et dénigrement elles sont assez emblématique des peuples étudiés
@imperiumatlantide5439 Жыл бұрын
oui les arabes des Maghreb ne sont que des berbères arabisé
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
L'origine des Tunisiens est d'Afrique du Nord, d'Europe, des Balkans et d'Asie occidentale. (dans des proportions variables).
@toadleap8296 Жыл бұрын
Super vidéo comme toujours! Autrement il serait intéressant de faire une vidéo sur les peuples roms, gitans, tsiganes, travelers, que ce soit du point de vue génétique, linguistique, culturel, géographique. Je me suis toujours demandé comment un peuple nomade issu de l'Inde, rejeté de partout, a pu garder des traits culturels et physiques propres, tout en s'implantant dans des contrées très différentes depuis plusieurs siècles.
@guillaume9654 Жыл бұрын
---> endogamie a fond les ballons
@ami443 Жыл бұрын
Les Roms les gitans les Tziganes viennent en majorité de l'Inde du Nord et du Pakistan.
@wewemonamirappeltoilhistoi5897 Жыл бұрын
chrché le TlTRE : Bible l'image de la Bête c la loi donné au nom de Babylone ? et Antechrist Dajal au nom d'un homme ?
@kitoussesse Жыл бұрын
Là aussi,certaines affinités avec un plus ancien peuple du Tassili N ajjers dit touareg
@ami443 Жыл бұрын
@@kitoussesse aucun rapport.
@chrischris7374 Жыл бұрын
Une sur les nomades, gitans, manouches et pourquoi pas de plus loin ça serait intéressant !
@LeMondeDeNour31 Жыл бұрын
Non
@ryumachannel1651 Жыл бұрын
Les nomades ? C’est un peuple ?
@abderrahmane4019 Жыл бұрын
@@ryumachannel1651 Bah les gitans sont nomades (moins aujourd'hui) mais ta très bien compris ce qu'il dit où alors tu crois que les caravanes c'est pour faire joli ?
@Zhak7 Жыл бұрын
@@LeMondeDeNour31 Tg non?
@raphaelanzalone6190 Жыл бұрын
Très intéressant de relier les migrations aux différents événements climatiques et technologiques. On en veut plus, entre autres sur les peuples autochtones des Amériques!
@matthieucql1074 Жыл бұрын
Travaillant sur mon arbre généalogique / Adn / Haplogroupe, j'adore ces vidéos !!
@mayoufsh9498 Жыл бұрын
Bonjour Merci pour cette vidéo instructive. Je pense toutefois qu'il est important de donner vos sources pour un travail complet. Sinon ce ne serait qu'une suite d'affirmations, sans fondements scientifiques.
@sifaw677 Жыл бұрын
J1 n'est pas forcément le génome des arabes. C'est un génome qui rassemble les peuples du Moyen-Orient. Araméens, Syriens, Nabatéens, Arabes...
@Amman79811 ай бұрын
Oui ce mec raconte n'importe quoi. J1 n'est pas arabe il es plutôt presse. J1 n'est pas non plus majoritaire chez les Arabes ( 40% seulement ) il est plutôt majoritaire chez les iraniens ( 60%). En région Sham الشام c'est plutôt J2 qui domine ce n'est pas J2. L'agriculture selon les nouvelles études est apparue au nord d'Afrique et non pas au Moyen-Orient. Le plus vieux homosapiens n'est plus Éthiopien on a trouvé plus vieux que lui au Maroc. Donc l'Éthiopie n'est plus l'origine de ces immigrations. Bref la vidéo contient beaucoup d'erreurs
@Dani-wc9cu11 ай бұрын
Exactement, J1 est très vaste il y a même des Amorites et des Cananéens appartenant à cet haplogroupe.
@Tarwela Жыл бұрын
J'aimerai bien connaître tes sources
@otakudesuka7376 Жыл бұрын
Je pense que vous devriez faire des vidéos sur les peuples du monde entier (Océanie, Asie etc.) ! C'est très enrichissant et ça recoupe des recherches que j'avais fait par moi-même.
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
L'origine des Tunisiens est d'Afrique du Nord, d'Europe, des Balkans et d'Asie occidentale. (dans des proportions variables).
@otakudesuka7376 Жыл бұрын
@@tunisiecarthaginoise3879 Qui se sont métissés avec les populations locales africaines pendant l'antiquité. Populations natives type noirs sabéens puis des esclaves d'Afrique subsaharienne. Et d'ailleurs. Les tests adn le prouvent.
@latinking8821 Жыл бұрын
Vidéo superbe pour pas changer ! Faire de même sur l'Europe Centrale/Orientale(dont les Balkans) ainsi que l'Italie serait vraiment pas mal
@chaine2250 Жыл бұрын
Voir tes vidéos est un plaisir en plus de leur coté instructif merci continuez . A nous de les partager
@omarbenaziz4182 Жыл бұрын
Cette vidéo est magnifique, très précises et aussi très simple. Merci beaucoup !
@julienbailly4081 Жыл бұрын
Ta théorie de Darwin Est caduque !! Dieu a créé l'homme évolution c'est dans ton esprit à qui bon souhaite le croire.. Et afrique du nord y'a pas majoritairement arabe.. Les arabes on pas du tout la ressemblance à un algérien, marocain ou autre africain du nord ils ressemblent plus au peuple du yem, la mesopotamie, Pakistan ceux qu'il se rapproche le plus quoi.. En Afrique du nord c'est des tribu peuple clair de peau de par la méditerranée.. Et proximité au méditerranéen d'Europe (Sicile, espagne, etc..) et peuple ancien millénaire de perse "babylone" métissé au peuple ancien afrique sud et sud ouest Yuruba bref.. Quel théorie.. On cherche plus sa nous.. La Division en Afrique d'faut tu la fasse ailleurs mec ! Ici en Afrique on es africain point avec des identité national v'certe malien, sénégalais, algérien, nigerian.. Etc.. Issu de mélange de tribu ethnie ancienne mais on reste solide et soudé.. Fin de citation.. Mr Darwin ahahhahah
@mahamluky Жыл бұрын
Ce qui m'a surpris c'est d'apprendre que le soudan est génétiquement le pays le plus arabe de toute l'afrique arabophone alors que la majorité pensait le contraire.
@assim2213 Жыл бұрын
Núbios não são ÁRABES, núbios são povo de Cam ou HAM, CAMITAS os povos da África do Norte ao Sul são CAMITAS
@Username-xl6jj Жыл бұрын
Ils sont peut-être arabe culturellement et ont des lignées masculine moyenne Oriental mais génétiquement parlant ce ne sont pas vraiment arabe tu peux porter un haplogroupe Y européen et être Africain, tu peux même porter un haplogroupe berbère et être français depuis des millénaires par la majorité de tes ancêtres sauf le hasard le climat la guerre... etc ont fait qu'un seul de tes ancêtres masculin est venu d'ailleurs, c'est l'ADN autosomique qui donne une vision globale de ta composition génétique mais c'est beaucoup plus compliqué à vulgariser dans une vidéo de 10mnt.
@baronmauve2433 Жыл бұрын
Les soudanais n'ont aucun rapport avec les arabes à part la langue et la religion
@amarouch9 Жыл бұрын
Parle pour toi
@dirachob5431 Жыл бұрын
Je crois que c'est logique vu de leurs proximité de l'Arabie
@lazer_95 Жыл бұрын
Superbe vidéo, c'est assez étonnant le cas des Tchadiques, et il n'y a pas que ça, le groupe J majoritaire au Yémen l'ai aussi chez les Nakho-daghestanais au Caucase orientale et les bédouins ! Ça serai intéressant une vidéo de ce type pour le caucase.
@ami443 Жыл бұрын
Il semble que le J est apparu au sud du Caucase au nord de l'Irak et il s'est divisé en deux branches J1 et J2. ????
@lazer_95 Жыл бұрын
@@ami443 oui c'est ça le J est apparu en Mésopotamie et s'est divisé avec une partie vers le caucase, vers le Levant (Palestine), l'Afrique du Nord (bedouins) et l'Arabie (yemen)
@fachospheriquemotors Жыл бұрын
Il l'a fait syr les peuples du caucase
@popotte75020 Жыл бұрын
C'était super ! J'ai hâte de voir les autres vidéos. Merci !
@florian57boss Жыл бұрын
Très beau travail! Une vidéo sur l'Italie et ses régions serait également très intéressant
@kitoussesse Жыл бұрын
...sauf peut être ldabs certaines très vieilles*régions*on trouverait un peu d'Algerie ,des berbers dits Touaregs N'on
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
L'origine des Tunisiens est d'Afrique du Nord, d'Europe, des Balkans et d'Asie occidentale. (dans des proportions variables).
@Amman79811 ай бұрын
Cette vidéo contient beaucoup d'erreurs. 🛑 J1 n'est pas arabe il es plutôt presse, il est né à Sagros au nord de l'iran. 🛑 J1 n'est pas non plus majoritaire chez les Arabes ( 40% seulement ) il est plutôt majoritaire chez les iraniens ( 60%). En région Sham الشام ( Syrie Liban Palestine, Iraq... c'est plutôt J2 qui domine ce n'est pas J1 comme sur sa carte. 🛑 L'agriculture selon les nouvelles études est apparue au nord d'Afrique et non pas au Moyen-Orient. Elle est arrivée au moyen Orient grâce au Notfiens un peuple d'origine nord africain. Son ancêtre c'est l'homme de Tafouralt qu'on a trouvé au Maroc. Ce peuple à disparu après l'invasion du J1 et J2 tout deux presses et géorgiens arrivé au moyen Orient à la fin de l'âge de bronze. 🛑 Le plus vieux homosapiens n'est plus Éthiopien on a trouvé plus vieux que lui au Maroc. Donc l'Éthiopie n'est plus l'origine de ces immigrations. Bref la vidéo contient beaucoup d'erreurs.
@Amman79811 ай бұрын
@@kitoussesse les berbères sont majoritaire au nord d'Afrique. C'est même une des plus grandes majorité ethnique au monde au Maroc le Em81 atteint les 80% voir 95% dans les régions de Souss et l'Atlas.
@mohamedafassi7201 Жыл бұрын
Beau travail, plein d'infos mais je vous recommande de mettre la vidéo en x1.5
@teutates604 Жыл бұрын
Oui, si vous pouvez faire plus de vidéos sur la génétique de l'Europe, ça serait formidable.
@alexandred.1677 Жыл бұрын
Elle existe déjà, clique sur la chaîne tu la trouvera
@teutates604 Жыл бұрын
@@alexandred.1677 oui, elle est excellente, c'est pour ça que j'ai écrit plus. Il me semble qu'à la fin de la vidéo il propose de détailler chaque pays comme il a fait pour la France et l'Espagne.
@HerodoteVideos Жыл бұрын
Oui, la prochaine portera sans doute sur l'Italie
@alexandred.1677 Жыл бұрын
Autant pour moi alors, j’ai mal lu
@salutaldegrandfan6171 Жыл бұрын
@@HerodoteVideos la Sicile est arabe
@domidoumi9878 Жыл бұрын
Bonjour je découvre votre documentaire. Effectivement n'arrêtez surtout pas ... Oui faites un maximum de documentaire comme celui-ci.👍⭐⭐⭐⭐⭐ ❤❤❤
@lavielavraie44 Жыл бұрын
C'était vraiment passionant serait il possible d'avoir un jour la. Même chose pour le reste de l'Afrique d'Est. En particulier les swahili en Afrique de l'Est ont un melange genetique particulier : africain, moyen orient, sud asiatique
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
L'origine des Tunisiens est d'Afrique du Nord, d'Europe, des Balkans et d'Asie occidentale. (dans des proportions variables).
@anteversus8471 Жыл бұрын
@@tunisiecarthaginoise3879 Les Tunisiens sont selon National Geographic berbères à 88%, d'origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%.
@aureliecontal4261 Жыл бұрын
vos vidéos sont très explicites continuer à en produire je me réjouis de pouvoir les regarder merci
@galmay_ Жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci ! Le cas des Toubous (dont je fais partie) est très intéressant je trouve. Nous sommes définis comme "Nilo-Sahariens" mais cette famille est très contestée. D'après une étude de l'American Journal of Human Genetics, l'haplogroupe T1 est présent chez les Toubous à 31% et l'haplogroupe E1b1b à 28%. La forte présence de ces haplogroupes (59%) me fait me dire que nous, Toubous, sont partiellement d'origine couchitique et la ressemblance avec le peuple Beja me conforte dans cette idée. En effet j'ai l'impression que les Toubous et les Bejas partageons beaucoup, notamment sur le plan culturel tel que la musique ou même au niveau de la langue où je trouve que les deux ont des sonorités très très similaires (même si les Toubous parlent bien plus vite que les Bejas). Même au niveau physique ou je trouve quelque similarités, les femmes s'habillent aussi pareil dans les deux populations notamment les avec les différent ornement portés qui sont presque identiques chez les deux peuples. Je pense que nous somme le résultat d'un métissage entre des couchitiques, un peuple subsaharien que je ne saurais nommer et des berbères de Guaramante mais bon cette partie là n'est que supposition.
@mikailm6934 Жыл бұрын
Les toubou comme les Beja ont un héritage Nilo-Saharien commun. L'apport eurasien chez les toubou est essentiellement issue du Maghreb(Lybie possiblement Garamantes) alors que chez les Beja, c'est issue d'Égypte et d'Arabie (ils ont été affecté par l'expansion arabe)
@galmay_ Жыл бұрын
@@mikailm6934 c'est vrai que nous avons un certain pourcentage d'ADN eurasien mais je parle plutôt d'ADN Nord et Est Africain (E1b1b et T1)
@mikailm6934 Жыл бұрын
@@galmay_ oui et cet apport Nord africain est venu accompagné d'adn eurasien(les ancient Nord africains se sont mélangé à des migrants eurasiens avant de migré vers le sud)
@Richard22444 Жыл бұрын
Très complet pour une si courte vidèo ! Merci ! Vos vidéos sont de très bons tremplins , afin de lire plus avant !!
@kmille120364 Жыл бұрын
Merci pour ce travail formidable de recherche ethnographique 🌍 👏🏾
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
C'est une fausse information, je ne suis pas arabe.
@julienbailly4081 Жыл бұрын
Ta théorie de Darwin Est caduque !! Dieu a créé l'homme évolution c'est dans ton esprit à qui bon souhaite le croire.. Et afrique du nord y'a pas majoritairement arabe.. Les arabes on pas du tout la ressemblance à un algérien, marocain ou autre africain du nord ils ressemblent plus au peuple du yem, la mesopotamie, Pakistan ceux qu'il se rapproche le plus quoi.. En Afrique du nord c'est des tribu peuple clair de peau de par la méditerranée.. Et proximité au méditerranéen d'Europe (Sicile, espagne, etc..) et peuple ancien millénaire de perse "babylone" métissé au peuple ancien afrique sud et sud ouest Yuruba bref.. Quel théorie.. On cherche plus sa nous.. La Division en Afrique d'faut tu la fasse ailleurs mec ! Ici en Afrique on es africain point avec des identité national v'certe malien, sénégalais, algérien, nigerian.. Etc.. Issu de mélange de tribu ethnie ancienne mais on reste solide et soudé.. Fin de citation.. Mr Darwin ahahhahah
@memezland1737 Жыл бұрын
@@tunisiecarthaginoise3879 Oui effectivement, comme le sous-entend cette vidéo certains tunisiens sont natifs berbères et d'autres sont arabes, pareil pour les autres maghrébins.
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
@@memezland1737 La Tunisie est la Tunisie
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
@@memezland1737 Nous sommes meilleurs que les Arabes
@mezghichedjamel33995 ай бұрын
Merci pour ce travail constructif.... Bon continuation
@claudemontalbano3381 Жыл бұрын
Très contestable le sujet de la migration française (1830-1962)! Les français comme les autres européens ne se sont jamais mélangés aux populations locales! Certains politiques ont même parlé "d'apartheid" alors que ce terme un tout petit peu valable génétiquement pour l'Union Sud-africaine avec quelques métis (9%) n'est pas du tout applicable à l'Afrique du nord pendant la colonisation.
@immkk1125 Жыл бұрын
Les viols existent. Et c'est une des methodes de torture utilisées durant la colonisation
@va-vos2233 Жыл бұрын
Non, beaucoup de Français et Européens étaient mélangé à des Algériens, surtout des mariages (homme Algérien / femme Européenne), mais rarement le contraire, à cause de l'Islam qui interdise le mariage d'une femme musulmane à un homme Non-musulman, alors que le contraire est autorisé pour les hommes (religion mysogène) . Dans le village de mes parents en Kabylie, ils racontaient que déjà dans les années 50 qu'il y'avait au moins trois femmes françaises qui vivaient avec leurs marie Kabyles . Mais c'est vrais qu'après l'indépendance beaucoup de ses familles mixtes ont fini par rejoindre la France , à cause des conditions économiques, puisque au Bled c'est touts le monde qui cherchent un moyen d'immigrer en France et en Occident .
@rayanabbou8133 Жыл бұрын
@@va-vos2233 t’as raison 👏👏👏
@kiavdos124 Жыл бұрын
"Apartheid en Algérie" ..! c'est sur que tu es le produit de l'école de propagande algérienne . Sache bien que les métissage c'est les Musulmans qui l'ont refusé, sinon les Français n'ont aucun problème est ce que des hommes Algériens épousaient leurs filles, alors que les Algériens comme touts les musulmans n'accepteront jamais que des Français prendraient leurs filles . à cet époque les Algériens étaient touts de nationalité française (depuis le décret de 1848), mais sans la citoyenneté, car il faut distinguer entre la nationalité française et la citoyenneté française , la citoyenneté était réservé uniquement à ceux qui acceptent le code civile laïc français . En 1870, par le décret de Crémieux la France avait proposé aux Autochtones d'Algérie (Juifs et Musulmans ) la citoyenneté française (en plus de la nationalité), sous condition d'accepter le code civil français . Les élites Juifs ont accepté la loi française et les élites musulmanes l'ont refusé, car ils ont considéré que le code civile français est contraire à l'Islam et par conséquence ils ont continué à suivre le code civile musulman et les tribunaux islamiques. La citoyenneté n'est pas que des droits, mais aussi des devoirs, et pour une citoyenneté pour tous, touts le monde devrait accepter la même loi, un Musulman avec une citoyenneté française n'a pas le droit de s'opposer au code civil français, par exemple à la demande du divorce de sa femme . Il y'avait à cet époque des élites musulmanes qui ont accepté de vivre sous le code civil français, à l'exemple de l'Emir Khaled (petit fils de l'Emir Abdelkader, et qu'était un député à l'assemblé algérienne et qui a pris la citoyenneté française), et ainsi beaucoup d'autres Musulmans
@kiavdos124 Жыл бұрын
Les élites musulmanes de l'époque coloniale en Algérie ne voulaient pas des Lois laïques du code civil français, car ces lois étaient aperçus comme contraires à l'Islam, par exemple la loi laïque du Code civil qui autorise la femme à demander le divorce, les musulmans ne voulaient pas de cette loi, comme pleins d'autres encore, le doit pour la femme de choisir son époux d'une autre confession, l'égalité de l'héritage entre homme et femme... alors qu'avec la loi musulmane, une femme musulmane n'avait pas droit à l'égalité sur l'héritage familial, il était interdit à une femme de demander divorce contre le gré de son époux, il était interdit à une femme musulmane d'épouser un Non-musulman, il était autorisé pour un musulman de frapper sa femme, interdiction pour un musulman de quitter l'Islam.... Et comme les Musulmans d'Algérie étaient majoritaires et la France à ne pouvait pas imposer ses lois sur eux (sinon ils seraient entrés en révoltes), donc la France respectait leurs volontés, et finalement ça n'a jamais pu fonctionner. Faute de quoi les Algériens avaient la nationalité française mais pas la citoyenneté.
@user-uw8hv1hi6e Жыл бұрын
une vidéo incroyablement instructive, merci !
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
L'origine des Tunisiens est d'Afrique du Nord, d'Europe, des Balkans et d'Asie occidentale. (dans des proportions variables).
@najt.1106 Жыл бұрын
@@tunisiecarthaginoise3879 la Tunisie est à 84% Amazighs niveau génétique donc la variable est discutable même au niveau historique elle est Amazighs après votre folie on peut rien y faire ♓️🦁
@felixhervecaroll3153 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo. On pourrait faire une vidéo de ce genre pour l'ADN des Anciens Egyptiens.
@SIMO-eb1hw Жыл бұрын
it was E1b1b the same as berbers of Northern Africa
@Ahmed21313 Жыл бұрын
l’haplogroupe égyptiens majoritaire est e1b1b et une partie secondaire qui est j1 c’est a dire arabe du moyen orient.
@wipe3100 Жыл бұрын
L'Egypte antique s'étend sur des milliers d'années, et les pharaons n'avaient pas toujours forcément les mêmes origines (et c'est surtout eux dont les corps sont suffisamment conservés pour qu'on puisse étudier leur ADN). En revanche, on sait que la langue de l'Egypte antique est une langue sémitique.
@MrNelozZ Жыл бұрын
@@ami443 2 pharaons is all ancien egypt ? 😂
@MrNelozZ Жыл бұрын
@@ami443 "Les chercheurs ont ensuite comparé l'ADN de la momie à celui des peuples anciens et modernes de la région. Ils ont découvert qu'à un niveau génétique, les anciens Égyptiens n'étaient pas si différents des hommes modernes du Proche Orient, ayant plus de points communs avec les peuples du Levant (Liban actuel, Israël et Syrie) qu'avec les Égyptiens modernes. Dans l'ensemble, la conquête constante de leurs terres par des puissances étrangères a eu très peu d'impact sur la composition génétique des anciens Égyptiens, ce qui a surpris l'équipe de recherche." "Une autre découverte inattendue était que 20 % des Égyptiens d'aujourd'hui ont des gènes provenant de l'Afrique sub-saharienne, tandis qu'aucune des momies étudiées n'avait de gènes sub-sahariens. " Cordis Europa. aucune !!!! Encore une fois tu affirmes des betises
@KB-dp6di Жыл бұрын
Ça serait bien une vidéo du même style sur la scandinavie
@akimidir8466 Жыл бұрын
Il connaît que les arabokouchitique berberethique génétique
@loupvaillant3488 Жыл бұрын
Il en fera une car sur la France l'Espagne et Portugal l'Italie et la Grèce Turquie ils sont là. Moi je voudrais qu'il fasse une sur l'Angleterre et l'Allemagne.
@DZRESPECT Жыл бұрын
les maghrébins dit ARABES ne sont pas des arabes mais des berbères arabisé, les maghrébins (vrais arabes venu de la péninsule arabique ) avec un haplogroupe J1 ne dépasse pas les 10%, par exemple en Tunisie, les vrais arabes (J1) ne dépasse pas les 4% de la population pourtant 90% de la population sont arabisé. les berbérophones en Algérie et au Maroc sont beaucoup plus nombreux, 12 a 15 millions en Algérie, environ 20 Millions au Maroc, n'enlève pas au reste des Algériens et Marocains qui ne parle pas le berbère leurs origine berbère.
@burny8091 Жыл бұрын
Les seuls arabes en afrique sont les soudanais et celà est bien dit dans le video mais malheureusement ont sera mis au second plans considere à tord comme africain compare au Maghrebin...
@ybench58714 ай бұрын
on dit pas berbère, mais amazigh. N'employez pas les mots de l'ennemi. Nous sommes les hommes libres. Pas des barbares. On est arabe culturellement, or mis les bedouins, personne n'est vraiment 100 % arabe ethniquement/génétiquement.
@mohamednassimghoubali-lw2hp3 ай бұрын
وأصلك من إثيوبيا 😂
@sapience22311 ай бұрын
Beau travail, bravo!
@mamaoumi9973 Жыл бұрын
Je suis curieuse comment avez vous fait pour arriver à de tels résultats
@ami443 Жыл бұрын
Étudier et encore étudier. Ça tombe pas du ciel et c'est pas des inventions.
@dadyboy2468 Жыл бұрын
@@ami443 n'importe quoi 95% de ses études sont des fausdes inventions
@mobidickahlam7 ай бұрын
Parceque qu'il parle sans preuve
@huriale1617 Жыл бұрын
J'aurais bien en connaître plus sur les populations tchadiques, dommage que l'on possède si peu de tests à leur sujet.
@fl4730 Жыл бұрын
Cheikh Anta Diop en pls
@mikailm6934 Жыл бұрын
En quoi? Il disait principalement que l'homme noir était le plus ancien et à la base de beaucoup, ce qui est prouvé par la génétique (A et B étant les plus anciens haplogroupes et E venant d'Éthiopie)
@gerardjacquemier5137 Жыл бұрын
remarquable travail. Quelle intelligence, quelle culture!
@inesrahane3610 Жыл бұрын
très intéressant, ça explique beaucoup de choses sur les différences culturelles de certaines zones au sens des fondements dans la perception du monde assez différents qui font la typicité de certains groupes. le tout noyé dans l'apparente unité de langue ou de morphotype physique.
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
La culture tunisienne est différente de l'arabe
@inesrahane3610 Жыл бұрын
@@tunisiecarthaginoise3879 oui carthage a imprimé la Tunisie d'une culture spécifique différente des 2 voisins et même de celle du maroc. on sent même très différemment l'influence grecque coté égyptien et l'identité carthaginoise coté tunisien
@kizanoshisui9640 Жыл бұрын
@@inesrahane3610 Si les phéniciens sont pas arabe personne l'est, un peu un non-sens cette génétique arabe qui ne veut rien dire.
@clownintelligent6325 Жыл бұрын
@@tunisiecarthaginoise3879 la culture tunisienne est une composante de la culture arabe, puisque c'est un peuple totalement arabisé. Évidemment les particularismes de chaque culture de pays arabes existent
@clownintelligent6325 Жыл бұрын
@@inesrahane3610 non, l'identité carthaginoise ne marque nullement la Tunisie actuelle, presque à 100% arabe et musulmane
@mfhu4496 Жыл бұрын
Intéressant, mais les vagues françaises (4:07) comme vous dites n'ont pas pu apporter de bagages génétiques vue que les colons européens ne sont pas restés en Afrique du Nord et qu'il n'y avait pas de brassages avec les maghrébins aux moment de la colonisation.
@mmn346 Жыл бұрын
Je suis d'accord, c'est tres bancal comme explication, et ca occulte totalement les echanges qu'il y a eu constamment durant les siecles precedants (Romains, Vandales, andalous, echanges en mediterannee)
@MATTER_MEDIA Жыл бұрын
can we get english subtitle ?
@IM-wq6wu Жыл бұрын
Maybe he wants to show to someone who doesn’t know French
@bokken31 Жыл бұрын
@Mars LÉLU A votre avis le mec doit donc apprendre toute une langue juste pour saisir ce que dit sur la vidéo ?
Expliquez nous le sens du b1 etc... Il me semble que votre travail manque de définitions à toutes les lettres et abreviations présentés tout au long de votre vidéo. Donnez nous plus de précisions sur l'objectif de votre travail. Combien de temps vous avez consacré pour realiser ce travail colossal? Merci
@Tahir1308 Жыл бұрын
Super intéressant , mon papa est Palestinien et effectivement il existe une grande diversité au sein des peuples du Levant et la moitié de ma famille palestinienne ont les yeux bleus et des cheveux très clairs ( on dirait des européens alors qu’ils sont 100% palestiniens) et je comprends mieux en voyant la proportion européenne au sein des peuples du Levant
@moustaphagning11398 ай бұрын
pourais-je avoir la référence pour les articles utilisés SVP
@hguem7971 Жыл бұрын
Merci ! très intéressant ! on découvre que les Nords africains sont un seul et même peuple, de souche berbère, qui sont soit arabophones soit berbérophones !!
@karimnaili5297 Жыл бұрын
on remarque aussi la parenté génétique entre maghrebins et egyptiens . les afrocentristes sont en PLS
@mohamedamineousaid76748 ай бұрын
Oui c ca la meme génétique mais des langues et cultures différentes. Personnellement je crois que les marocains et algériens ne sont pas des arabes vue la grande différence de culture et de langue avec les pays arabes. A titre d’exemple un jordanien ne comprendra que 10% du dialecte algériens.
@fredericak3347 ай бұрын
@@mohamedamineousaid7674 En effet. Je pense que c'est une erreur de dire que les Marocains parlent "arabe" et que les irakiens parlent "arabe" car on pourrait aussi dire que les Hollandais, les Allemands et les Danois parlent tous "la langue germaine". Je pense que le Marocain, l'Algérien, l'égyptien, l'irakien, etc peuvent être considérés comme des langues à part entière. En fait l'arabe classique c'est la racine commune des dialectes arabes de la même manière que le latin est la racine du portugais, espagnol, catalan, occitan, français et roumain. Si ces langues latines sont considérées comme des langues à part entière, alors les dialectes arabes peuvent l'être aussi. Le "peuple arabe" n'existe pas, c'est une invention politique.
@Trtmtl936 ай бұрын
T'a pas vu que parmi les maghrebin arabophones ( donc la majorité) il y a plus de 30% d'arabe ? Et t'a pas vu que le gene berbere se retrouve aussi en arabie ?
@المغربالعربيالإسلامي-ط4ت6 ай бұрын
Maroc arab
@jeremiefest52018 ай бұрын
C'est captivant. Il y a un détail qui pourrait apporter du sens aux vidéos qui traitent de l'ère glacière. Le niveau des océans était plus bas donc les terres émergées plus vastes....sur un sujet qui traite des phénomènes migratoires ça prend son sens, la carte n'est plus la même. Par exemple, en période de paroxysme glacière il est probable qu'on puisse passer de la tunisie à l'italie à pied. Merci pour tout
@YaghmoracenIbnZiane4 Жыл бұрын
Le J1 est très surestimé au maghreb, au Maroc il ne dépasse pas 10% alors qu'en Algérie et en Tunisie il tourne autour des 15% (grand maximum 20%). E1b1b est très largement majoritaire et représente pratiquement 80% au Maroc et 70% en Tunisie ( ça doit etre équivalent en Algérie avec une fréquence de 60-70% ). Les Maghrébins d'aujourd'hui sont très largement descendants des berbères et ça se voit sur la culture maghrébine qui n'a aucun rapport avec celle des pays de la péninsule arabique, d'ailleurs meme les descendants d'arabes se sont assimilés et ont une culture maghrébine aujourd'hui.
@laconnaissance6273 Жыл бұрын
Ça dépend des études y’a certains que j’ai vu jusqu’à 29% pour l’Algérie
@ami443 Жыл бұрын
@@laconnaissance6273 ça dépend des villes.
@YaghmoracenIbnZiane4 Жыл бұрын
@@laconnaissance6273 Ça dépend des villes et surtout du nombre d'habitants, les Wilayas les plus densément peuplées sont très majoritairement E1b1b. Et je dis ça en étant moi même J1, niveau gêne autosomaux j'ai entre 75-80% d'ascendance berbère et moins de 10% d'ascendance arabe preuve que mon ancien ancêtre s'est complètement assimilé comme la majorité des arabes.
@AdamAzzr Жыл бұрын
@@YaghmoracenIbnZiane4 la vaste majorité des marocains sont des berberes
@beetlejuice1117 Жыл бұрын
@@YaghmoracenIbnZiane4 Vous êtes ignorent toussa n'est que mensonge
@ARMEDON1 Жыл бұрын
Vraiment intéressant, merci pour cette vidéo.
@Zrwah47 Жыл бұрын
Essaie de faire une étude génétique sur les native Berbers des Îles Canaries avant le genocide espagnols et exilé sur le continent Américain.
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
parlons surtout du génocide perprété par les arabes
@kizanoshisui9640 Жыл бұрын
@@MaxMax-me5gv Rien à voir, éliminé une île c'est un génocide faire une montagne de tête en Espagne n'en est pas un. Surtout que la spécialité des espagnols c'est éliminer les hommes pour prendre leur femme. Très gênant comme façon de faire ça montre un certains complexe.
@IM-wq6wu Жыл бұрын
Les invasions arabes est un mythe sans fondements
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
@@kizanoshisui9640 mais qu est ve qu il raconte ce raciste ? mdr
@huriale1617 Жыл бұрын
@@MaxMax-me5gv quel génocide perpétré par les arabes ? Les berbères constituent toujours une majorité génétique dans le Maghreb et ni les Ommeyades ni les Aghlabides ont réellement pu influencer la génétique de la région. A vrai dire, c'est surtout avec la colonisation que la berberophonie commence à être bouleversée, avant que le FLN ou le Maroc n'applique le jacobinisme hérité de notre pays pour s'attaquer aux langues autochtones.
@3ajibdz781 Жыл бұрын
super interessant merci pour cette vidéo
@SP95 Жыл бұрын
4:38 1/4 arabes tout au mieux et ils se prennent encore pour des arabes, imaginez le niveau d'endoctrinement qu'il faut déferler sur ces enfants pour en arriver là.
@danfolger9041 Жыл бұрын
l ecrasante majorité des maghrebins se revendiquent maghrebin ou berbere. Il y a encore des vrai tribu arabes au maghreb ça reste assez rare. Par contre tu peux parler des arabes qui ont enormement d haplogroupe maghrebin. Ce sont nos cousins rage pas.
@karimnaili5297 Жыл бұрын
ce n'est pas pire que les français qui se prennent pour des latins alors qu'ils ne le sont pas
@baronmauve2433 Жыл бұрын
le Maghreb est arabe depuis la conquête arabe et même avant les habitants du Maghreb sont originaires du Yémen depuis la nuit des temps ils faut arrêter d'inventer des origines bidons et fictifs😂
@simonafavato9048 Жыл бұрын
Vraiment très intéressante!!👏👏 J’aimerais bien un travail pareil sur l’Italie .
@inesrahane3610 Жыл бұрын
ça risque d'être très complexe pour l'italie comme pour la france
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
Italie carthaginoise
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
@@inesrahane3610 France et Italie Carthage
@loupvaillant3488 Жыл бұрын
Il en a une sur l'Italie.
@semoncho Жыл бұрын
Merci pour votre vidéo. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que votre analyse ne tient pas compte de l'Empire Romain, dont toute l'Afrique du Nord a fait partie pendant des siècles. Durant ces siècles, et avant cela, il y a eu des brassages constants de populations, de soldats, d'esclaves, de marchands... entre le nord et le sud de la Méditerranée. Surtout dans les régions les plus proches : Hispania-Mauretania Tingitana, Sicilia-Africa Proconsularis, Creta-Cirenaica...
@karimnaili5297 Жыл бұрын
génétiquement c'est pas énorme.
@anteversus8471 Жыл бұрын
Le pays le plus important de l'Afrique romaine était l'Algérie ( Maurétania césarienne et Numidie ) que tu ne cites pas, et dont ils reste d'est en ouest et du nord au sud de l' Algérie les plus importants vestiges romains après l'Italie. La petite Mauretania tingitane ( Rif marocain) ne compte que très peu de ruines romaines, à Volubilis et c'est tout
@karimnaili5297 Жыл бұрын
@@anteversus8471 la tunisie aussi....
@anteversus8471 Жыл бұрын
@@karimnaili5297 Certes mais les ruines romaines n'y sont pas en aussi grand nombre et aussi répandues à travers tout le pays qu'en Algérie, ce qui témoigne pour l'Algérie d'une présence romaine plus importante qu'en Tunisie. L'histoire entre les deux pays après la chute de Carthage retient les noms de Massinissa, Jugurtha, Tacfarinas, Saint Augustin, le Donatisme né en Numidie : en Tunisie il y a Carthage chrétienne et ça s’arrête là
@karimnaili5297 Жыл бұрын
@@anteversus8471 la présence romaine était centrée sur carthage....
@KechWahed11 ай бұрын
Peut-on encore nommer des Nord-Africains "arabes" ? Surtout lorsqu'on démontre qu'ils ne le sont pas génétiquement. De plus en plus, les populations d'Arabie et d'Afrique du nord le refusent. Peu importe l'avis des institutions.
@yacine15148 Жыл бұрын
L’appellation arabo-berbere que certains veulent imposer à la population Berbère (Amazigh) nord africain ressemble fortement à l’appellation Indiens-rouge imposée à la population autochtone en Amérique, portant le monde a évolué et les connaissances avec Les Arabes sont un peuple qui vit en péninsule arabique et non en Afrique du Nord et les Indiens vivent en Inde et pas en Amérique National Géographie a fait une grande étude sur le génome humain dans le monde entier, sortie en 2019 , le nom de cet étude est « Géographic projet » . C’est une étude qu’a commencé à récolter des informations depuis 2005 et terminé en 2019 , et pour l’Afrique du Nord, ils ont pris la Tunisie comme exemple, et ça a donné ; - 88% Lignée berbère E1b1b1 - 04% lignée moyen orient J1 et J2 - 05% des lignées européennes - 02% de l’Afrique sub-saharienne .
@assim2213 Жыл бұрын
@yacine 15148 👉 concordo com você,essas pessoas do Norte da África como os berberes, líbios egípcios somális, núbios e etíopes não são ÁRABES, não são SEMITAS, os povos do Norte da e subsaarianos são povos da linhagem de CAM ou HAM, ÁRABES e Judeus são povos SEMITAS da linhagem de SEM ou SHEM e também estes não são caucasianos, em GÊNESIS está bem claro isso, o povo norte africano tem a pele clara, assim como os libaneses e palestinos ,mas esses assim como os subsaarianos são povos CAMITAS, os SEMITAS são povos do Oriente Médio, outra família muito bem explicada é a de JAFÉ ou JAPHET onde realmente estão os caucasianos que são os povos da Europa, da SIBÉRIA, Norte da Ásia e NATIVOS AMERICANOS
@TheYoumaz Жыл бұрын
The Genographic Project
@assim2213 Жыл бұрын
@@TheYoumaz os resultados saem de acordo com quem paga
@h89-p1c Жыл бұрын
Aors pour la Tunisie je te rapelle que les romains ont exterminer 8 berbères mâle sur 10 après les guerres punique puis tu ajoute à sa 800 ans de metissage romain 1400 ans de metissage arabe mdrrr la berberité existe que dans ta tête mec
@h89-p1c Жыл бұрын
Nous sommes arabo nord africain malgres ce que tu pense ... Deja le canal de suez qui sépare le Maghreb du Moyen Orient n'existait pas les deux territoires étaient reliés les migrations et le mélange génétique bien présent avant même l'islam donc la génétique arabe au Maghreb remonte meme avant les romains depuis les phéniciens et Carthage ... Puis les français n'ont pas la génétique italienne pourtant ce sont des gallo romain personne ne pourra le nier ou dire le contraire pourtant les romains ont passer juste 300 ans en France alors que les arabes c'est + de 1000 ans donc effectivement nous sommes arabo nord africain et même fier tout comme les français sont fier de leur héritage gallo romain
@louisstemler5004 Жыл бұрын
vidéo passionnante et instructive, comme toujours, merci beaucoup 😊
@andrerieu7690 Жыл бұрын
Merci ,c est super accessible,et facile à suivre.
@mikailm6934 Жыл бұрын
Vidéo globalement satisfaisante et bien faite, chapeau. Cependant l'apport subsaharien est beaucoup plus important chez les tchadique et les proto-berberes n'étaient sûrement pas au Sahel il y a 7 000 ans, ils sont seulement arrivé par là bas avec l'introduction du chameau il y a 2 000 ans. Dans le Sahara vert, les Niger-Congo et Nilo-Saharien étaient situés plus au nord, c'est l'aridification du Sahara qui les à fait migrer vers le Sud mais des populations résiduelles sont resté au Nord(haratin...). Ceux restant ont ensuite été assimilé ou assujetti par les berbères venus de la côte
@salahedine4393 Жыл бұрын
Le monde arabe n'existe pas, c'est une invention française afin de remplacer le terme monde musulman. L'afrique du nord est peuplé de berberes avec une distinction luinguistique à savoir arabeophone berberophone et meme francophone. L'arabisation est forcé dans tout le maghreb. Dans la video on parle d'arabe du maghreb au lieu de parler d'arabophone, pas tres scientifique. L'afrique du nord est resté berbere.
@salahedine4393 Жыл бұрын
@Yo D tu comprend le francais? Le concept de monde arabe est une invention francais puis porté par les britaniques. Detruire le Kalifat musulman et le remplacer par une nation arabe, qui dans les faits n'existe pas. La meilleur illustration est l'institut du monde arabe en France.
@salahedine4393 Жыл бұрын
@Yo D pas du tout, les peuples ne sont pas arabes et leur langues non plus. Tu es un ignorant. L'arabe etait utilisé car media des sciences et de la jurice prudence islamique comme l'anglais de nos jours est la langue du savoir. Dans la literature musulmane on ne parle jamais de monde arabe avant la colonisation. Je te defie de me trouver le terme monde arabe dans les ecrits musulmans anterieur à la periode coloniale. Ce sont bien les français qui parlent les premiers de l'edification d'un royaume arabe apres les premieres campagne coloniales. Avant ca je te rappel qu'il y avait un kalifat othoman donc non arabe. Les britanique et les francais vont renforcer le sentiment nationaliste arabe afin de detruire le kalifat musulman. Les français vont pousser le vice jusqu'a creer des bureau arabes dans des zones exclusivement berberophone. Encore une fois je te defie de trouver le terme monde arabe avant les conquetes coloniales.
@salahedine4393 Жыл бұрын
@Yo D le maghreb a de tout temps etait connue comme pays des berberes. Tu n'a toujours pas de reference musulmane qui parle de monde arabe? Les francais on coloniser donc il devait ligitimer la colonisation en disant que de toute manniere il n y a pas de peuple autochtone les arabes ont pris la place des berberes on a le droit de prendre leur place. Ce qui est faux. Le maghreb à l'arriver des francais etait majoritairement berberophone et toujours majoritairement berbere. La france va tenter le grand remplacement. Je te dis la meilleur illustration est l'institut du monde arabe en france, qui montre la vonlonter perfide de la france de creer un monde arabe de toute piece en y mettant tous ce qui n'est pas arabe. Le coup de depart etant la campagne d'egypte menée par Napoleon. Le maghreb etait panislamique ce qui derranger fortement les occidentaux, alors un coup de nationalisme arabe socialiste cela a calmer tout le monde...pour un temps...voila que la genetique confirme qu'il n y a pas de monde arabe alors vient des tentative comme cette video qui veulent remettre le couvercle. Lamentable et ignorant.
@salahedine4393 Жыл бұрын
@Yo D j'ai eu raison de te qualifier d'ignorant et c'est peu dire. Tu raconte que des foutaises je ne sait meme pas par oú commencer. Bref tu parle tout le temps d'andalousie, je ne sait pas pourquoi? C'est quoi le rapport? Dans les royaumes et principautes berberes on parlait berbere. Les maghreb n'a jamais ete arabe avant la colonisation française. Les villes etaient berberophone que ce soit au maroc ou en Algerie. Boujie, Alger, gardaia, les ksour du desert partout on parlait berbere et on parle aujourd'hui encore berbere. Les banou hilal paralaient arabe c'est sur mais il n'ont jamais vecu dans les villes. En fait tu recite la propagande francaise qu'on connait. A l'independance des pays du maghreb on a interdit le berbere et rendu l'arabe obligatoire. Comment veus tu que les gens ne s'arabisent pas. De toute manniere tu nie aussi que la genetique prouve que les population sont berberes. Accroche toi à tes mensonges. En fait c'est simple on nous a bassiner avec un monde arabe peuplé d'arabe maintenant que la genetique a prouver qu'il n ya pas d'arabe on nous sort le coup du monde arabe multi ethnique mais toujours arabe biensur. Il n ya pas de monde arabe. Il ya un monde berbere avec ses villes millenaires et sa campagne et son desert et il fait parti du monde musulman, le reste c'est bientot le grand israel.
@salahedine4393 Жыл бұрын
@Yo D la france a masacré les algeriens partout à commencé par les villes. Les citadins durent fuir pour sauver leurs vie. Genocide, deportation deplacement des populations. La france ramene par la suite des banou hilal et les implante parmis les berberes. Au maroc on soumet les berberes et on les met sous autorité d'un sultan banou hilal. Mais cela n'a rien avoir avec le sujet, tu detourne le sujet. J'ai affirmé que la france a inventé le concepte du monde arabe. Je t'ai defié de trouver dans la literature musulmane precoloniale la notion de monde arabe. Meme les protonationaliste arabe de syrie disait que l'afrique du nord est berbere. Le monde arabe sert à remplacer le monde musulman et empecher la notion de kalifat. C'est la destruction des ensemble religieux par la notion de nation secularisé, comme voulu par la revolution francaise et porté par Napoleon. Une image simple, les francais on trouvé un beau cheval berber au maghreb ils ont dit non ce n'est qu'un cheval arabe. Pourtant la morphologie n'a absolument rien de commun sans oublier les traces historiques antique du chevale berbere. La genetique a prouver que le cheval berbere n'a rien de commun avec le cheval arabe. C'est l'oeuvre colonialiste.
@abouyounesrifi124 Жыл бұрын
Bonjour, Pourquoi les habitants de la corne de l'Afrique, les appelle-t-on les afro-asiatiques? À quel moment viennent ils de l'Asie ?
@kiavdos124 Жыл бұрын
Les arabisés d'Afrique du Nord ne parlent pas l'arabe classique, la langue du Coran, mais parlent plutôt un dialecte maghribin qui est un mélange de tamazighe zenatienne et des dialectes des tribus Banu Hilal, déportées au XIe siècle de Egypte à l'Afrique du Nord (Maghreb) par l'Etat Fatimide , tandis que le reste des régions parlent un dialecte tamazighe sanhaji et de l'arabe hijazi, comme c'est le cas des habitants de Tunis, Tlemcen, Fès, Meknès... et aussi les habitants de région des Koutamas. Les dialectes de Tlemcen, Nedroma, les dialectes de la région de Koutama ( Jijel, Mila, Skikda..) qu'on le trouve aussi au Maroc à Fès, Miknes sont un peu semblables, malgré la distance géographique, la raison pour ça c'est qu'ils parlent un dialecte dite "Près-Hilalien", c'est à dire le premier dialecte arabisé parlé par les Amazighes avec l'invasion arabe Alors que les dialectes d'Oran et le reste des régions de l'Ouest algérien, l'Est du Maroc, ainsi que celui du Sud est un dialecte "Hilalien", celui de la majorité des Algériens arabophones, il a été introduit en Afrique du Nord au 11 siècle avec l'invasion des Arabes Bédouins des "Banou-hilal" . Mais par contre les dialectes d'Alger, de Constantine, Tunis, Tanger .. est un dialecte moitie "Hilalien", et moitie "Près-Hilalien . Exemple du dialecte "Près-Hilalien" : au lieu de dire en arabe hilalien WIN (ou ? ) ils disent FAYEN .
@Guiguikaw Жыл бұрын
L'Arabe classique n'est la langue vernaculaire d'aucun pays.
@Hellesssss Жыл бұрын
@@Guiguikawl’arabe standard moderne c’est l’arabe compris par tout les pays arabes donc elle se comprend
@ami443 Жыл бұрын
@@Guiguikaw non pas l'arabe classique, trop vieux et difficile. Les arabes du monde entier apprennent et comprennent l’arabe dit "standard moderne".
@MrNelozZ Жыл бұрын
@@ami443 l'arabe classique est étudié au contraire partout c'est la langue religieuse....
@ami443 Жыл бұрын
@@MrNelozZ oui mais on parle pas de ça ! On parle de la langue parlée, relis le 1er commentaire. Tu fais exprès d'intervenir partout pour écrire n'importe quoi ?
@AlexBego Жыл бұрын
C'est super intéressant!!! Merci
@range9359 Жыл бұрын
Bonjour. Après avoir regardé votre vidéo très intéressante je m’interroge sur votre emploi du terme “sémite”. Si je retrace l’historique de ce mot, il a été inventé par les linguistes du XIXeme siècle pour qualifier un groupe de langues apparentées : l’hébreu, l’acadien, l’araméen, l’assyrien, le guèze ou l’amharique. La linguistique comparative moderne ne parle d’ailleurs plus de langues “sémitiques” mais “chamito-sémitiques”, car le découpage qui avait été fait s’est avéré erroné car l’analyse des langues africaines a montré que certaines d’entre elles (le berbère, le houssa et l’égyptien antique) sont apparentées aux langues dites sémitiques. Le terme sémite a échappé à son contexte linguistique à cause de Wilhelm Marr, inventeur du terme “antisémitisme”(1879). Il ne semble donc pas y avoir de réalité “ethnique” tangible derrière ce terme. Aujourd’hui on utilise ce terme pour faire le rapprochement entre deux populations “Hébreu” et “Arabes”, qui n’ont pourtant de commun que le substrat linguistique. Qu’en pensez-vous ?
@alioshax7797 Жыл бұрын
La linguistique moderne n'a absolument pas abandonnée le terme "sémite", en revanche elle tend à abandonner le terme chamito-sémitique (ce qui n'est pas la même chose) au profil d'afro-asiatique (pour des raisons culturelle, on substitut un nom équivoque à une référence biblique) . Les langues sémitiques sont une famille de langue, les langues chamito-sémitiques sont un groupe, rassemblant plusieurs familles de langues (les langues sémitiques, qui sont particulièrement proches entre elles, et d'autres familles, berbère, omotique, égyptien ancien...) qui partagent une filiation. Un terme n'a donc pas été remplacé par l'autre, ils se complètent. Quand au reste de votre question...Comment définit-on une ethnie, selon vous ? C'est là toute la question.
@fawly3406 Жыл бұрын
"qui n'ont de commun que le substrat linguistique" ...Si vous parlez des Hébreux de l'Antiquité et des Arabes ils n'ont pas que le substrat linguistique, ils sont de la même o'aire ethno-linguistique et génétique comme le sont les peuples germaniques 😉
@mzeemfalme Жыл бұрын
@@alioshax7797 La validité de l'Afroasiatique n'a jamais été démontrée par la méthode comparative. Ce n'est donc pas une famille linguistique avérée mais une hypothèse, de surcroît erronée. Il est très facile de démontrer l'invalidité de l'Afroasiatique. Il suffit d'appliquer la méthode comparative entre des langues de différentes branches de l'Afroasiatique (Haussa, Moyen-Egyptien, Copte, Somali) et des langues d'autres "familles" de la classification des Greenbergiens comme le Zandé, le Sango (Niger-Congo). Cela a été fait par Mboli dans son ouvrage de 2010, L'origine des langues africaines que je vous invite à lire calmement (ne pas faire comme tous les autres qui se pressent pour diaboliser des ouvrages dès lors qu'ils sont écrits par des africains et ne vont pas dans le sens des africanistes). Après si vous cherchez d'autres critiques pour lesquelles l'Afroasiatique ne tient pas la route, il faut s'attarder sur les critiques de la comparaison de masse (qui n'a rien à voir avec la méthode comparative) qui a été utilisée pour établir ces phyllums (Afroasiatique, Niger-Congo, Nilo-Saharien, etc...). Autrement, si vous pensez vraiment que l'Afroasiatique a été établie sur la base de la méthode comparative alors vous pouvez nous donner les lois de correspondances phonétiques régulières qui relient les langues afroasiatiques entre elles, et celles qui relient chacune d'elles à leur ancêtre commun, encore faut-il qu'il ait été reconstruit et enfin nous montrer des exemples qui expliquent comment du vocabulaire de base reconstruit de l'Afroasiatique on est arrivé aux différents états actuels des langues de ce "phyllum". Du reste vous avez raison sur l'inacceptabilité du terme chamito-sémitique mais l'Afroasiatique n'est qu'un subterfuge pour camoufler les raisons "raciales" cachées derrière le terme controversé "chamito-sémitique". A lire les travaux de Greenberg, ses prédécesseurs et ses suivants sur l'Afroasiatique on comprend bien que cette famille n'existe que pour des raisons extralinguistiques.
@alioshax7797 Жыл бұрын
@@mzeemfalme Je ne suis pas linguiste, c'est donc loin de représenter mon champ de spécialité, mais j'ai rencontré de nombreux linguistes reconnus à l'université, et l'afro-asiatique était l'un des phylums qui faisaient le plus consensus (après l'indo-européen et l'austronésien). L'existence des langues afro-asiatique est une hypothèse, vous avez raison, mais comme la totalité des savoirs en linguistiques. En science, tout n'est qu'hypothèse, plus ou moins approuvée par la communauté. De ce que j'en sais, la réfutation de l'existence de l'afro-asiatique n'est souvent que politique, elle s'inscrit dans un afro-centrisme, qui, bien que louable à l'origine, s'est transformé progressivement en une réfutation systématique de tout élement ne confortant pas les idées politiques de ses auteurs. Théopoile Obenga est définitivement de ceux-là. Sa théorie du "negro-egyptien" (encore une fois au service d'une idée politique, c'est à dire faire de tous les africains, peu import leir origine, les descendants culturels mais aussi génétiques de l'Egypte ancienne, dans la veine de ces auteurs français du XIVe siècle qui faisaient descendre les Gaulois d'Énée) n'a rencontré presque aucun échos en dehors des cercles afro-centristes. Voila, de mon point de vue de non professionnel, l'état du débat sur le sujet.
@range9359 Жыл бұрын
@@fawly3406 Petit éclaircissement des termes : les hébreux sont un peuple vivant depuis l’antiquité au Levant et qui englobe un ensemble de sous-peuples dont on peut encore distinguer aujourd’hui ceux qui se proclament « Juifs » et les Samaritains. Un peu comme le peuple gaulois qui englobait plusieurs sous-peuples. Quant aux « Arabes » ils ne peuvent-être considérés comme une ethnie en tant que tel, car le terme « arabe » désigne en vérité un mode de vie (celui de nomade). Avant le 7e siècle était désigné comme « arabe » par les habitants du Hedjaz toute personne qui était nomade, peu importe ses origines. On pouvait dire d’un hébreu qu’il était un arabe, ou d’un égyptien, ou d’un himyarite etc… C’est l’Islam avec le Coran qui aux alentours de 7e siècle qui a plus ou moins inventé le concept de « peuple arabe ». En vérité, il a inventé le concept d’arabité. Si en parlant des « arabes » on entend les autochtones du Hedjaz, alors il convient de les appeler ainsi, ou éventuellement « arabéens ». Pour vous répondre maintenant : non les hébreux et les arabéens ne sont pas de la même ethnie. Les Arabéens sont plus proches des Sabéens/Himyarites (actuels Yéménites). Et les Hébreux sont un peuple en tant que tel, qui habite le Levant depuis l’antiquité, qui a une très longue histoire, et qui a développé ses propres coutumes, sa propre culture, sa propre identité, et qui à un patrimoine génétique commun. Donc non, comparer les hébreux et les arabéens n’est pas comme comparer les peuples germaniques entre eux, mais plutôt comme comparer les peuples germaniques et les peuples celtes.
@mumusjackson98 Жыл бұрын
A-t-on accès a cette étude avec sa bibliographie avec notre compte payant sur votre site ?
@goutd0utopic138 Жыл бұрын
On passe comment du noir au blanc si on est tous noirs à la base ?
@mikailm6934 Жыл бұрын
Mutation génétique ayant produit le teint clair autour du Caucase et qui s'est transmis partout autour de la Méditerranée avec la distribution de l'agriculture
@IM-wq6wu Жыл бұрын
Les êtres vivants s’adaptent à l’environnement
@lahouarichellal56362 ай бұрын
Avec une TV couleur😅
@voilaleteАй бұрын
Qui peut confirmer la couleur il y a de ça des milliers d années ?
@IslamegalsatanАй бұрын
La consanguinité au top dans ces pays on en parle quand ?
@fadel.dz6948 Жыл бұрын
Travail exceptionnel comme d'habitude je voulais vous préciser que l'haplogroupe européenne R1b descend des réfugiés Andalou au Maghreb sinon rien à dire top
@rififienforce Жыл бұрын
@Romain. Il parlait du R1b m269 européen qui est présent au Maghreb, qui vient d'abord de la branche italo-celtique apportée par les romains. Pas du R1b V88 qui ne nous concerne pas
@kamelryke31 Жыл бұрын
Les échanges avec l'Europe datent de bien plus longtemps...
@wewemonamirappeltoilhistoi5897 Жыл бұрын
chrché le TlTRE : Bible l'image de la Bête c la loi donné au nom de Babylone ? et Antechrist Dajal au nom d'un homme ?
@ami443 Жыл бұрын
@Romain. il parlait du r1b trouvé au Maghreb qui provient surtout de l'Espagne.
@Gaelaxie Жыл бұрын
Un vídeo sur le cas de mayotte serait génial car c'est très particulier sachant qu il existe plusieurs langues et teints.
@Krs7758 Жыл бұрын
Mayotte tout comme le reste des Comores sont des bantous un peu métissés avec des arabes, comme Zanzibar et certains tanzaniens et kenyans
@alexla71829 ай бұрын
L'arabisation de l'Afrique du nord est pire crime de toute l'histoire des Berbères, on oublie jamais😢, kabyle un jour, kabyle pour toujours ♓
@krausssama82864 ай бұрын
Nik Mok ya le zouave... Les arabes boul alik... Nik Hatchoune yemak ya le rejeton des pères-blancs.
@karimb972Ай бұрын
L'auteur de cette vidéo vien de confirmer le cœur de la thèse de Cheikh Anta Diop : une culture et population Égyptienne provenue d'Éthiopie. Bien sûr, pas tout le et la chronologie est différente reste mais l'essentiel.
@electronlibre4163 Жыл бұрын
C'est très intéressant en effet. Un bémol cela dit. Quand vous parlez des arabes d'Afrique du Nord, ne faudrait-il pas plus parler d'arabophones?
@Oochiemoosh Жыл бұрын
Aucun bémol ,a l’arrivée des arabes des milliers de vagues sont venues s’installer jusqu’en Espagne donc ils étaient arabes et leurs descendants n’ont pas disparus dans le désert ,de plus les premiers berbères installés au Maghreb sont en réalité d’origine yéménite et jordanienne …à creuser ….l’Afrique effectivement était à l’origine bel et bien un continent noir …..
@MarokoJin Жыл бұрын
@@Oochiemoosh ce n'est absolument pas ce que la vidéo démontre mais je comprends ta logique raciste, ça t'insupporte de voir des africains qui ne sont pas noirs.
@MarokoJin Жыл бұрын
Oui, clairement arabophones, pas vraiment arabes, surtout au Maroc.
@electronlibre4163 Жыл бұрын
@@Oochiemoosh visiblement tu n'as pas regardé la vidéo puisque elle dit tout autre chose 😅
@laplanetedeslangues7629 Жыл бұрын
Quand est-ce que vous allez comprendre qu'il a employé le terme Arabe du Maghreb dans un sens culturel qui concerne la langue l'histoire passée...etc et non pas dans un sens racial ou ethnique.... Si ces arabophones sont majoritairement de souche nord africaine, il ne faut pas oublier qu'il y a une forte minorité ethniquement Arabe J1
@clownintelligent6325 Жыл бұрын
Merci pour ce travail. Arrive-t-on à différencier les peuples au sein de l'halogroups "Nord Africain" ? Car on a l'impression qu'un somalien ou un Marocain, c'est très ressemblant sur le plan génétique
@tunisiecarthaginoise3879 Жыл бұрын
Maroc🐪🏜️🍾 🧕🏽🧕🏽👳🏿♂️🧕🏽🧕🏽🤴🏿✋🏿💋
@sasorihidan2349 Жыл бұрын
Tu peux faire une vidéo sur l'algérie plus précisément
@xavierrommelaere2537 Жыл бұрын
Je suis tombé sur cette vidéo, elle est vraiment bien faite et expliquée, toute cette chaine est dédiée à l'histoire Algérienne. kzbin.info/www/bejne/pZPcapaFjc6dnq8&ab_channel=Unehistoirealgerienne
@sasorihidan2349 Жыл бұрын
@@xavierrommelaere2537 merci 🙏
@bezinebouattou5430 Жыл бұрын
Vous n'avez pas besoin d'une autre vidéo sur l'Algérie pour le savoir.avant l'ère glaciale,le vaisseau interstellaire d'une grande taille a heurté la planète terre sur une zone géographique entre ce qu'on appelle aujourd'hui l'Europe du Sud et l'Afrique du nord.leux deux parties de ces deux continents étaient attachées.le choc frontal a provoqué la séparation entre les deux parties qui a créé la mer méditerranée.le vaisseau interstellaire est resté des millions d'années dans les profondeurs de la mer.à cette époque,il n'y avait pas d'humains sur la planète terre car toute la terre était en ébullition thermique par les volcans et surtout par puissance énergétique du choc.les algériens étaient dedans à l'intérieur du vaisseau interstellaire sous l'eau dans la protection et après refroidissement ils sortis du vaisseau pour occuper la terre.et après est apparu une autre catastrophe qui a détruit la terre.les habitants du vaisseau se sont dispersés vers le nord,le sud,l'est,l'ouest... A suivre...
@sasorihidan2349 Жыл бұрын
@@bezinebouattou5430 tu peux le vendre ça à Netflix 😁
@batmanxmen5556 Жыл бұрын
On veus une vidéo sur les gens de Eurasie ( Balkan, Caucase, Anatolie)
@immkk1125 Жыл бұрын
Le Nord d'Afrique et surtout l'algérie, ont subi une arabisation forcée post colonisation afin de renforcer cette impression d'appartenance aux arabes et donc avoir l'illusion qu'ils sont "plus musulmans" ou un bail dans le genre. D'où le fait que la plupart de la population se dit arabe malgré le fait que leur ancêtres ne le sont pas pour la majorité. Mais les choses changent et de plus en plus de personnes font l'effort de réapprendre la langue et la culture dont on les a privés
@tolstoiwasRightBut-cz8zd Жыл бұрын
Il y a genre 1% d arabes en algerie
@nourerrahmanebrahmia4035 Жыл бұрын
Tu peux espérer 😅
@CVB-23 Жыл бұрын
@@tolstoiwasRightBut-cz8zd Je crois que la génétique dit environ 5 % d'arabes "purs", plus une partie "métissée", effectivement c'est peu.
@grandDoku Жыл бұрын
Réel
@tolstoiwasRightBut-cz8zd Жыл бұрын
@@CVB-23 hein cites tes sources, je connais pas une seule région en Algérie ou il y a des arabes
@samuelnedelec3955 Жыл бұрын
Bonjour 👋 existe t-il les continents d ammerique centrale et le continents indien et le continent arabe voir d'autres continents ? Merci ++
@yanis70289 ай бұрын
Bonjour le continent arabe n’existe pas, c’est la péninsule arabique au moyen orient, en Asie.
@ChorfaAlMaghrebi Жыл бұрын
Une vision ethniciste car si le Maghreb est arabe, c'est parce qu'en Islam, c'est le père qui transmet la Tariqa, et donc une généalogie peut-être arabe mais génétiquement elle peut en majorité berbère surtout si on le contexte que les arabes avaient le plus hautvrang dans la société, le conférant la possibilité de multiplier les concubines parfois par dizaine et par centaines voire milliers pour les sultans et Califes Marocains. C'est d'ailleurs pourquoi c'est la langue arabe qui s'est imposé dans un contexte où les arabes étaient pourtant minoritaires. Si on veut aller encore plus loin, les berbères eux-mêmes viennent de la péninsule arabique, comme tous les nomades du croissant fertiles, ils ont migré vers l'ouest à la recherche de nouveaux pâturages. C'est ainsi que la langue berbères est aussi une langue chamito sémite, et donc provient comme son nom l'indique du Bilad Al Sham autour de l'actuel Irak.
@lappeldesloups8022 Жыл бұрын
😂 je voie que le panarabism a fait beaucoup de dégâts chez toi sache que les Marocains ont botté le derrière des arabes et tu trouveras plus d'Amazigh en orient que le contraire non L'Arabieter de l'Afrique du Nord est qu'une idéologie.
@ChorfaAlMaghrebi Жыл бұрын
@@lappeldesloups8022 l'arabité du Maroc et de l'Afrique du Nord plus généralement est un fait historique et une constance qui se vérifie dans la constitution, texte fondamentale qui définit les institutions d'un état. Il est inutile de nier la réalité, il te suffit d'ouvrir n'importe quel texte historique, d'ouvrir n'importe quel livre ou de simplement allumer ta télévision. D'ailleurs si le Maroc est appelé communément le Royaume Cherifien, c'est justement pour souligner son caractère arabo musulman descendant de la famille du prophète. Faut-il rappeler que le Maroc est gouverné par la dynastie Arabe Alaouite??
@lappeldesloups8022 Жыл бұрын
@@ChorfaAlMaghrebi stop stop déjà tu veux pas m'apprendre l'histoire de la terre de mes aïeux et surtout pas du Maroc 🤫🤣🤣🤣🤣 oui c'est un fait historique voilà le titre "ils sont venus ils ont fait les malins et ont leur a botté le derrière ♓️🦁🥇💪🤫 fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_nobles
@lappeldesloups8022 Жыл бұрын
@@ChorfaAlMaghrebi Za3ma une personne à changer des centaines de milliers de tribus Amazighs 😂😂 Est-ce que tu sais pourquoi nous les Amazighs du Maroc ont a chassé les arabes à 2 reprises dans nôtre histoire?
@ChorfaAlMaghrebi Жыл бұрын
@@lappeldesloups8022 la bataille des nobles comme son nom l'indique relate un épisode d'expulsion des nobles et sûrement pas du Califat Ommeyade. L'autorité Ommeyade régnait toujours sur ce territoire qui n'est d'ailleurs pas encore le Maroc. Il faudra attendre l'arrivée de Moulay de Moulay Idriss en 789 pour soumettre sous son autorité toutes les tribus arabes et berbères, pour avoir un état souverain et une monnaie en propre frappé au nom de son monarque Idrisside.
@lakhdarmehelli7820 Жыл бұрын
Merci pour ces informations
@pulloXXI Жыл бұрын
4:11 Vraiment surpris par l'apport génétique européen (R1b) en Algérie qui atteint les 15% 🤔 , mais en vérité les "132 ans" de Colonialisme Français là-bas explique tout 🙂
@rififienforce Жыл бұрын
Non. C'est un apport Romain. Et c'est aussi présent au Maroc, dans le Rif par exemple. Et c'est pas 15% en Algérie 7.04% R1b m269 2.56% R1b V 88 Au Maroc 3.55% R1b m269 0.92. R1b V88
@misterevil6361 Жыл бұрын
Sans oublier la pratique de l'esclavage et de la piraterie par les Barbaresques...
@yourimashkov9020 Жыл бұрын
@Romain. il y a beaucoup de descendants d'esclaves européens kidnappés pendant la période ottomane, que l'auteur de la vidéo a oublié de citer, j'ai beaucoup d'amis descendants de ces gens par contre avec les français il n'y a pas eu de mélange pendant la colonisation, même les hommes qui ont épouser des françaises (j'en connais plusieurs dans ma famille en Kabylie ) ce fut des femmes venue et connue en métropole, les pieds noirs avait une très piètre image de nous les indigènes contrairement aux métropolitains qui étaient moins racistes
@ami443 Жыл бұрын
Il semble que r1b au Maghreb provient surtout des Andalous musulmans chassés d'Espagne en 1492.
@anteversus8471 Жыл бұрын
@Yo D Moi je dirais romain
@sosoounga85265 ай бұрын
Attention pour le J1 en Égypte et au Soudan, cet apport moyen oriental dans cette région de l’Afrique peut aussi avoir des origines pré islamique. Pour le Soudan, les études sur les excavations menées sur le cimetière de Kulubnarti (Nubie chrétienne, VIe siècle) nous montrent ça; T, J, G Le J n'est par ailleurs pas nécessairement arabe. Il est issu d'une migration du Caucase vers le moyen-orient il y a 15 000 ans, on peut très bien en être porteur via des apports génétique levantin (et non nécessairement arabe d'arabie)
@Mira-cchi3 ай бұрын
Oui ils ont aussi trouvé J1 chez les anciens Guanche berbère des îles Canaries qui n'ont jamais ressu la venue de l'islam. Donc sûrement ça vient des Pheniciens aussi au Maghreb
@YasserMaghribi Жыл бұрын
0:32 Il y'a une erreur, c'est pas "Dhamazight" dans le Rif Marocain (juste au sud de l'Espagne), c'est "Tarifit"
@Oncaatrox Жыл бұрын
On dit tmazight (tarifecht aussi) et mazigh la bas, jamais vu un rifain prononcé tarifit
@andabdel9435 Жыл бұрын
Azul iflawen
@Amazigh-10 Жыл бұрын
Tarifite,takbaylite tachouite taterquite ex sont tous des Tamazighte
@FikreBezabih9 ай бұрын
Moi je suis Amharique Ethiopian fière d'être Addis-Abeba 1896 Adwa Victoire Africa 🎉🎉🎉🎉🎉
@lelapin7938 Жыл бұрын
"si ça vous a plus j'en ferais ... " oui bien sûr. Une pensée quand même pour les racistes qui risquent clairement leur vie en passant sur ce type de vidéo ... On pense à eux. Courage vous aussi vous pouvez changer :)
@vladimirlegrand2917 Жыл бұрын
@Romain. comment ça, ça corrobore ce que TU dis?
@lelapin7938 Жыл бұрын
Corrélation / causalité tout ça, tout ça ...
@lenecromancien Жыл бұрын
En quoi cette vidéo serait anti raciste ?
@andabdel9435 Жыл бұрын
@Romain. C'est à dire
@ebenezermandjamba7625 Жыл бұрын
les arabes ne sont pas majoritaires parmi les sémites. les sémites ethiopiens & Erytréens (les Amhara, les Gue'ez, les Harari, les Tigréens, les Tigrinya, etc) sont plus nombreux que les arabes.
@mehennib23575 ай бұрын
Arabes d’Afrique du Nord, dites berbères tout court..
@krausssama82864 ай бұрын
Non
@mauromaurito5324 ай бұрын
@@krausssama8286Pourqoui non arabisé
@Mira-cchi3 ай бұрын
30% des Algeriens ont un haplogroup J1. Donc oui il y a des arabes.
@mauromaurito5323 ай бұрын
@@Mira-cchi jamais de la vie 0,03 pourcent ont haplopgroup j menteurs
@bjzebjezbvkez Жыл бұрын
Les Egyptiens/Libyens n'ont pas l'haplogroupe E1B1A ou A+B en eux ?
@hichamhyung4768 Жыл бұрын
J'aimerais bien une version pour la Belgique 😊
@tm2bow653 Жыл бұрын
Pourquoi pas une vidéo spécifiquement sur l'Allemagne ?
@ami443 Жыл бұрын
Allemagne c'est des celtes qui ont été colonisés et germanisés par des peuples du Danemark ...
@massi1500 Жыл бұрын
On peut voir que la génétique berbere est majoritaire en Égypte
@andabdel9435 Жыл бұрын
L'égyptien ancien aussi est oriche du berbère
@rififienforce Жыл бұрын
Non en gros, le berbère est E1b1b m81. l'Égyptien est E1b1b m78.
@massi1500 Жыл бұрын
@@rififienforce si c'est le méme avec de minuscule variations que l'on retrouve chez les autres groupe génétique
@meyouandi76248 ай бұрын
Très intéressant 🇸🇴
@Atlas416Y Жыл бұрын
C est le monde berbère et non pas le monde arabe, selon la génétique et la géographie
@hmidh Жыл бұрын
trés instructif !!
@Oncaatrox Жыл бұрын
Il y’a aussi des tribus berbères arabophones ghyata,tsoul, mediouna etc dommage que la carte ne montre que la réalité linguistique
@Oncaatrox Жыл бұрын
Sachant que dans la carte y’a des inexactitudes tel que le fait que les ikaryen, ichebdanen rifains berbérophones du Rif ne sont sont pas colorié en rose contrairement à certaines zones ghomaras et jbalas qui sont berbères mais arabophones pour la majorité, c’est aussi le cas pour djebel nefoussa en Libye toujours berbérophone
@Ra-hd1ct Жыл бұрын
@@Oncaatrox Le maghreb fait parti du Monde Arabe de facon indefectible. Être Arabe c´est pas seulement une génétique c´est aussi et surtout une identité civilisationelle ( a ne pas confondre avec les l´identité islamique). Il n'existe pas de civilisation berbère homogene. Exemple : les berbère d egypte (oasis de siwa) ont une langue qui n à RIEN a voir avec le Kabyle d´Algerie par exemple ou le Chleuh du maroc une les dialecte lybien. Si un berbère d egypte et un kabyle veulent se comprendre ils ont BEAUCOUP BCP plus de facilité à se comprendre en parlant l´arabe de leur pays respectif, il ne se comprendrons PAS DUTOUT si il se parle Berbère. Car n existe pas de civilisation ou Amazigh mais deS langueS et deS cultureS regional insulaire Amazigh qui n´ont pas de continuer geographique (pas de continuum linguistique ou culturel). Aussi il y a une énorme différence de faciès entre eux et ainci que culturel, les berber egyptien sont Islamiquement très conservateur "comme en Afghanistan" alors quand Kabylie le rapport à la religion profondement liberal. Voilà pourquoi le seul lien commun entre tout les berbère c´est leur apartenence au monde arabe.
@andabdel9435 Жыл бұрын
@@Oncaatrox a yuma, tu devrais nous faire des vidéos sur les berbères vue que tu a l'ai connaisseur. Et tu peux te faire un max de blé 😊 Tout benef
@Oncaatrox Жыл бұрын
@@andabdel9435 je vais aller regarder des tutos montages alors 😂
@maghrib.majestueux16 сағат бұрын
L'origine ethiopienne a été remise en question par la découverte de l'Homme d'Ighoud datant de 300000 ans au Maroc.
@nathalie8892 Жыл бұрын
L’Afrique du nord est peuplée de Berbères/Amazighs, l’arabité n’est pas une ethnie mais une idéologie politique.
@nathalie8892 Жыл бұрын
@Yo D L’arabité n’est pas définie de manière uniforme, elle fluctue en fonction du temps et de l’espace. Ce qui vaut comme représentation imaginaire pour les uns ne l’ait pas pour d’autres ... La langue « arabe » n’est pas plus commune que ne le sont la religion et l’ethnie. Chaque « arabe » à sa définition de son arabité et ça change en fonction du moment. Globalement c’est une idée, une construction, une option politique fourre-tout qui va dans tous les sens sans jamais rien définir de concret. Le drame de ce mécano politique bancal se trouve dans les pays qui en ont beaucoup trop fait autour de cette pseudo appartenance au point de détruire leur propre identité matricielle et se retrouver complètement à poils et acculturés, la nature ayant horreur du vide, c’est l’islam politique qui va rapidement le combler ... Le pompon ... L’Algérie était dès son indépendance très mal barrée avec des idéologues isolationnistes du genre de Boukharouba (Alias Boumediène), résultat : ce pays détient la gloriole mondiale de la malgouvernance et de l’instabilité politique.
@nathalie8892 Жыл бұрын
@Yo D L’exercice que vous décrivez, tout simplet et gentillet soit-il, a ses limites dès lors qu’on entre dans la gestion rationnelle de la société, pas de construction politique et économique sans un objectif défini sur des bases solides et précises. Or un Algérien, à la vérité et malgré la politique d’arabisation insensée et non réfléchie de l’école (parce qu’il faut le rappeler, il ne s’agit que de cela !) ne se comprends pas avec un Syrien ou un Irakien. A contrario, il se comprends tout à fait avec un marocain ou un tunisien et au delà même avec un français. Eh ouais, il est grand temps de décrire la réalité telle qu’elle est ! Combien d’Algériens maîtrisent aujourd’hui l’arabe dit moderne ? Cette langue est-elle la langue maternelle des algériens, leur langue de travail efficiente au même titre que le français ou l’anglais ? Il n’y pas plus négationniste que celui qui veut imposer une idéologie en faisant croire à une démarche civilisationnelle et d’ouverture d’esprit ... Une fois que l’islamisme est installé, comment développez-vous la société civile, son économie, son éducation ?
@nathalie8892 Жыл бұрын
@Yo D Désolé de vous contredire mais la très grande majorité des algériens ne maîtrisent pas l’arabe Syrien ou Irakien, dire que les différents dialectes arabes sont proches n’est pas si vrai que ça, loin de là. Et vous ne pouvez nier l’évidence : il existe un syndrome diglossique réel entre l’arabe maternel algérien (très proche du Berbère) et l’arabe dit moderne ou classique enseigné à l’école. Maintes fois entendue, la Darija est considérée par nombre d’orientaux comme du ... Berbère ! Autre point, le français n’est pas une langue étrangère en Algérie (idem au Maroc et en Tunisie), évidemment que la langue de Molière est à sa façon une langue algérienne. Mais pourquoi tant de haine vis à vis de notre histoire ? L’Algérie a besoin de s’ouvrir sur le monde et sur elle-même, ce sont les idéologues zélés qui cultivent l’isolement et prônent l’arabisation insensée et bornée de la société (en grande partie ratée) qui prétendent l’inverse. Or le français reste et demeure -n’en déplaisent à certains- une langue très utilisée au quotidien mais aussi et surtout la vraie langue de travail en Algérie ! On ne peut pas nier cette évidence sauf à entretenir sournoisement une idéologie politique qui agit en rouleau compresseur ! Vécue et subie ... L’arabité est portée par l’idée mensongère d’un monde arabe uniforme, fraternel, la réalité est tout autre avec des peuples bien distincts et naturellement peu enclins à se solidariser concrètement face aux différentes menaces ... Jusqu’où ira votre aveuglement ? Des exemples de patentes mésententes « arabes » existent et se multiplient de plus en plus à la face du monde entier. Votre comparaison avec le monde Latin Européen n’est pas plus convaincant à commencer par le respect des particularismes et des minorités qui n’ont pas le droit de citer dans l’intégralité des pays dits arabes. Quelle minorité ethnique, linguistique, religieuse, philosophique ou autre voit ses droits respectés dans les pays de la fumeuse ligue ? Aucune ! Je suis Amazighe, j’exprime ma souffrance face au mépris qu’exprime le soutien que vous apportez à ce que nous ressentons comme un déni identitaire ! Prétendre défendre un choix politico-idéologique n’est pas en sois interdit ou parfois même négatif, par contre le nier est juste une démarche pas honnête. Une question : à ce train et selon vous, comment qualifiez vous le sionisme de l’Etat Hébreu ? Le souci est que vous êtes jamais en mesure d’apporter les réponses aux questions qui se posent, c’est strictement la même attitude que nous impose le régime illégitime d’Alger dont les choix politiques nous ont mené là où nous sommes. 🙃
@IM-wq6wu Жыл бұрын
Le dialecte marocain et la langue amazigh ont la même structure et même grammaire
@nathalie8892 Жыл бұрын
@@IM-wq6wu Exact, c’est idem avec la Darija Algérienne et je vais plus loin, des linguistes de choix et pas des moindres ont travaillé sur cette question. Enchantée et bienvenu dans nos échanges.
@Mira-cchi3 ай бұрын
La vague française n'a pas apporté beaucoup d'haplogroupe Européens. L'Algérie française était dans un système d'apartheid ou les pieds noir et Algeriens indigènes vivaient séparément. Après l'independance les pieds noirs ont presque tous quitté le pays. Maroc et Tunisie était seulement des protectorat aussi pas de colonisation.
@fredericbianchi5370 Жыл бұрын
excellant, il est bien mis en évidence que les peuples d'Afrique du nord ont peu en commun avec ceux de l'Afrique anté-saharienne. Cela démontre également que la population dominante de l'Afrique du nord est culturellement arabisé au détriment de la sienne, langue Amazigh, culture, croyance, tradition. Par contre, qu'en est-il de l'héritage des turcs ''Q1a''?
@TheYoumaz Жыл бұрын
La culture nord -africaine est berbere à 95%. Par exemple: la gastronomie est berbere presque à 99%. Les bedouins Arabes avaient une cuisine tres sauvages...
@mouhammad200 Жыл бұрын
c du bla bla contente toi de tes affaires europeen le nord dafrique culturellement arabe orientale depuis carthage la semitique cananeene
@Ra-hd1ct Жыл бұрын
Le maghreb fait parti du Monde Arabe de facon indefectible. Être Arabe c´est pas seulement une génétique c´est aussi et surtout une identité civilisationelle ( a ne pas confondre avec les l´identité islamique). Il n'existe pas de civilisation berbère homogene. Exemple : les berbère d egypte (oasis de siwa) ont une langue qui n à RIEN a voir avec le Kabyle d´Algerie par exemple ou le Chleuh du maroc une les dialecte lybien. Si un berbère d egypte et un kabyle veulent se comprendre ils ont BEAUCOUP BCP plus de facilité à se comprendre en parlant l´arabe de leur pays respectif, il ne se comprendrons PAS DUTOUT si il se parle Berbère. Car n existe pas de civilisation ou Amazigh mais deS langueS et deS cultureS regional insulaire Amazigh qui n´ont pas de continuer geographique (pas de continuum linguistique ou culturel). Aussi il y a une énorme différence de faciès entre eux et ainci que culturel, les berber egyptien sont Islamiquement très conservateur "comme en Afghanistan" alors quand Kabylie le rapport à la religion profondement liberal. Voilà pourquoi le seul lien commun entre tout les berbère c´est leur apartenence au monde arabe.
@mouhammad200 Жыл бұрын
@@TheYoumaz tu me fait rire hhhh la cuisine syrienne pure arabe est la meileur dans le monde depuis quant le berbere ethiopeen qui habite les grottes savent cuisiner hhhhh
@mouhammad200 Жыл бұрын
@Romain. oh le balto slavo ougréén t un germain considéré comme un barbare par les romains qui te meprise et souvent t'etait leur esclave , les romains se dotaient une origine anatolienne troyenne hhhhh alors limage de russel crow maximus meridius dite l'espagnol surement je suis plus proche que toi pour la revendiquer
@r.rachid9631 Жыл бұрын
Une partie importante de cet espace allant de l'oasis de Siwa (Egypte) jusqu'à l'Atlantique n'a rien d'arabe sur les plans culturel et anthropologique.
@SamboSmash88 Жыл бұрын
Le nord d'afrique ne sont pas arabe mais plutout amazigh ..
@chaine2250 Жыл бұрын
Non il a dit que les premiers habitants de l afrique du nord c est a dire le maghreb et la peninsule arabique sont les afro asiatiques venus de l ethiopie donc ils ont la meme origine et aprés d autres populations sont venus en afrique du nord et au maghreb ils viennent du croissant fertile c est dire syrie et l irak et dautres sont venus du yemen ce melange de population cest ce qu on appelle berbere
@charkilulu43596 ай бұрын
Et les amazigh c'est quoi alors ??😂😂
@SamboSmash886 ай бұрын
@@charkilulu4359 le peuple natif du nord d'Afrique.
@sndzz104 ай бұрын
Les amazigh date de l’an zéro y’en a plus des souches c’est comme si on dit les français sont des gaulois .
@j.h71253 ай бұрын
@@charkilulu4359 c'est les descendant de l'haplogroupe E1b1b qui qui est remonté de la corne de l'afrique
@lotfibouhedjeur Жыл бұрын
Fascinant ! Merci beaucoup.
@belltley Жыл бұрын
le terme "monde arabe", cette invention française. inutile de parler de "diversité" quand l'arabité est d'abord un ethnique qui a le luxe d'avoir une vaste péninsule porter son nom. parler de monde musulman et de monde arabophone est plus juste que de tergiverser sur les "diversités" d'un monde arabe qui s'étale jusque sur l'Afrique. Parle-t-on des diversités du Monde Francophone ? En comprenant bien entendu la majorité francophone sise en Afrique et avenir démographique garanti de cette langue ! mais bon, on trouvera le bon discours "ah ce n'est pas pareil, la francophonie est un héritage colonial, les peuples issus de la colonisation sont différents, ils n'ont fait que s'approprier la culture et langue françaises, partiellement" > eh bien remplacer "francophonie" par "arabité" et vous aurez la même chose. On sait tous que les L'Egypte est née des Pharaons qui nous ont d'ailleurs légué une civilisation quasi universelle. Mais voyez l'ineptie : l'Egypte se nomme officiellement "république arabe d'Egypte", le fait de rajouter l'ethnique "arabe" signe une incertitude identitaire de la part des inventeurs de cette qualification (animateurs et dogmatiques du panarabisme né en Syrie du protectorat français des années 1930). Ainsi le "panarabisme" se déversa dans le reste de l'empire français où l'islam était religion majoritaire. La confusion est telle que très récemment une journaliste intervenant sur un plateau tv au sujet de la médiation de la Chine entre l'Arabie saoudite (vrai pays arabe) et l'Iran (pays persan, à la doctrine d'ailleurs arabophobe par réaction historique, ethnique et religieuse) cru bon de dire que cette accord entre ces deux rivaux, l'un sunnite et l'autre chiite, islams ennemis héréditaires, est "une première dans le monde arabe entre sunnites et chiites", ainsi pour cette journaliste, l'Iran est "arabe". Les dégâts de la déconstruction de l'Histoire, du dépouillement des peuples et des individus de leur "Etre" par les dominants sont profonds et destructeurs. Que cherche donc l'Ukraine, soutenue par l'Europe, si ce n'est se démarquer et divorcer d'avec le "Monde russe", bien que Ukrainiens comme russes sont issus de la même ethnie, partagent le même flanc est de l'Europe, parlent une même langue aux variations ténues entre Slaves > pourquoi un Soudanais, Somalien, Nubien, sans parler du vaste et réel Monde Berbère seraient ils par la grâce de l'historiographie française des "Arabes", au point qu'il faille chercher les poux de la "diversité" au sein d'un monde "arabe" car sous entendu homogène qui ne serait constitué que de tribus à patois ? Israel, sémitique comme les Arabes, Hébreux et Arabes étant extrêmement proches issus de la même souche des langues sémitiques du Croissant Fertile, devrait il faire partie du Monde Arabe ? Surtout quand on sait que la distance qui sépare les langues berbères (et le tamazight canonique) des langues arabes (et de l'arabe classique administratif et littéraire médiéval) est plus grande que celle qui sépare l'espagnol ou le français de ce même arabe classique, alors que l'hébreu et l'arabe ne font presque qu'un ! Il y a un monde musulman depuis plus d'un millénaire, qui au Moyen Age avait propéré et su donner une unité géographique à la libre circulation des biens et des personnes, basée d'abord sur la religion et sa langue véhiculaire, mais insistant sur l'identité propre de chaque peuple islamisé, alorts membre d'une "oumma" (communauté) d'une grande diversité reconnue, étudiée et martelée par es historiens et chroniqueurs muslmans, de la ârtie chinoise islamisée à l'Andalousie européenne occidentale. Alors de grâce, le "monde arabe" est une invention française littéraire et politique héritée de l'empire du 19ème siècle et sa réécriture de l'Histoire des colonisés, comme les Russes putiniens dominants réécrivent l'histoire des Ruthènes et de l'Ukraine avec toutes les horreurs que cela est en train d'induire. Parler français à Dakar fait-il des Sénégalais des "Français" : ça ferait grincer bien des dents dans les chaumières, à Paris et Versailles n'est-ce pas ?
@DeZert_Warriors7 ай бұрын
Absolument d'accord avec ce que tu as dit. La notion même de nation arabe, création française oui, est contraire à l'islam de par la division qu'elle crée dans la communauté de la oumma.... La chute du califat Ottoman en grande partie à cause de la trahison arabe orchestré par Lawrence d'Arabie... Mais génétiquement il y a forcément un mélange de par les migrations constantes.
@kmhameha6 ай бұрын
On souffle. Le mec fait juste une vidéo sur la diversité de notre monde, et tu viens cracher ta haine ici (j’ai lu 3 ligne t’as l’air d’être frustré) puisse tu apaiser ton cœur et éviter les commentaires de rageux qui font 50 lignes
@Bnademamazigh475 ай бұрын
@@kmhameha Ta réponse est un classique que sortent les arabisants à chaque fois. La haine vient de toi et tes semblables. Nul n'est dupe, ne t'en fais surtout pas.
@HBY2224 ай бұрын
العالم العربي le terme n'est pas une invention francaise Espece d'ignare
@HichCh4217 Жыл бұрын
Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc.