Les grandes aires génétiques dans le Monde et leur origine

  Рет қаралды 231,399

HerodoteVideos

HerodoteVideos

Күн бұрын

Пікірлер: 711
@zoharion8644
@zoharion8644 Жыл бұрын
Bravo ! C'est un formidable travail de recoupements et de synthèse. Les prochaines vidéos feront certainement le détail dans chaque zone du monde. Le mystère des origines de l'humanité se dévoile grâce à toi !
@3nn3m1
@3nn3m1 Жыл бұрын
Félicitations pour votre travail, en général. Inévitablement certains vont critiquer et "auraient" mieux fait ou bien se permettent des conseils. "La critique étant plus facile que l'Art". Encore félicitation et un grand MERCI. 👍
@CVB-23
@CVB-23 Жыл бұрын
Très bien dit. 👍👍👍 Effectivement, les éternels râleurs du claviers sont pénibles, surtout que la plupart du temps il ne font rien ! Je rajoute ma citation : " Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."
@maggam4941
@maggam4941 Жыл бұрын
Je suis Algérien. Je trouve vos vidéos super intéressantes. Vraiment. Merci beaucoup 👍
@Sylphou
@Sylphou 3 ай бұрын
Qu'est ce que dit ton entourage des 46% des gènes indo-européen?
@Hannibal2525
@Hannibal2525 2 ай бұрын
​@@Sylphou et ta génétique originer du Moyen-Orient?
@kasimeryoruk2266
@kasimeryoruk2266 7 ай бұрын
C'est étonnant, je suis un Turc qui vit en Belgique et je comprends la langue yakhout/sakha de Sibérie et des Ouïghours en Chine aussi. Et les finlandais c'est mes lointains cousins. Puisque ont est d'origine de l'Altaï. Se que je trouve bizarre qu'on parle pas de huns de Hongrie. Un peuple touranien qui parle un langue turcique. Je ne parle même pas des Kazakh, Ouzbek, des Kirghiz que je comprends leur langue turque. Bravo pour votre précieux travail.
@mithrasenkidu9423
@mithrasenkidu9423 16 күн бұрын
Votre commentaire est très intéressant du point de vue linguistique ! En effet, l'intercompréhension entre les locuteurs des différentes familles des langues indo-européennes est quasiment nulle si l'on n'a pas de prime abord quelque peu étudié la langue du pays dans lequel on se rend. Je reconnais toutefois les chiffres. C'est ainsi que, lorsque je sympathise avec des Indiens (de l'Inde) vivant en France et que ces derniers sont incapables de me dire s'ils parlent une langue indo-européenne ou dravidienne je les fais compter jusqu'à dix. Si je parviens à reconnaître les chiffres, cela signifie qu'ils parlent une langue indo-européenne, mais c'est tout. Sinon, ayant étudié l'anglais et le latin, la première fois que je me suis rendu en Allemagne j'ai rapidement remarqué que la construction basique de la phrase allemande était composée d'un vocabulaire très similaire à celui de l'anglais apposé sur une syntaxe très proche de celle du latin. C'est ainsi qu'au bout de deux semaines je comprenais pratiquement tout alors que je n'avais jamais étudié l'allemand auparavant. Néanmoins, je n'aurais pas eu cette facilité si je n'avais su que le français. Concernant l'origine hunnique des Hongrois, il s'agit plus d'un mythe national que d'une réalité historique. En effet, les Huns étaient un peuple nomade et ils ne sont probablement pas restés assez longtemps en Hongrie pour y laisser des traces linguistiques et génétiques effectives. Cela dit, il est vrai que les spécialistes hongrois parlent souvent de l'origine touranienne de leur peuple, ce qui reste sujet à débat. Ce qui est certain c'est que le hongrois est une langue finno-ougrienne. Toutefois, il est peu probable que les conquérants magyars, arrivés bien après la chute de l'Empire romain (la Hongrie actuelle ayant été, grosso modo, la Pannonie romaine), aient complètement supplanté la population locale, qui doit certainement rester de souche scythique, et donc indo-européenne, et ce malgré la perte de sa langue d'origine au profit de celle des conquérants.
@teddayer6523
@teddayer6523 Жыл бұрын
Ceci devrait être enseigné dans toutes les écoles du monde. Merci beaucoup. La personne qui m’a donné le goût de ce thème a été André Langanay (prof Uni de Genève)dans les années 80. Il serait fier de ce travail.
@defroi2
@defroi2 Жыл бұрын
Tellement de travail pour faire ces vidéos, bravo Monsieur !
@Oj5655
@Oj5655 Жыл бұрын
Très intéressant de voir tout se bilan génétique a travers le monde
@eisenvonkreuz7358
@eisenvonkreuz7358 Жыл бұрын
Ces vidéos sont vraiment d'utilité publique.
@maciejniedzielski7496
@maciejniedzielski7496 Жыл бұрын
@HerodotVideos merci pour cette exposé magistrale qui résume et complète beaucoup d'articles que j'ai lu .
@bjzebjezbvkez
@bjzebjezbvkez Жыл бұрын
Excellente vidéo et très bon travail de synthèse comme à chaque fois. C'est fortement bien résumé. J'espère encore d'autres vidéos sur l'histoire génétique.
@mudmax8974
@mudmax8974 Жыл бұрын
Génial...ce travail de synthèse manquait cruellement, merci je vais partager au maximum !
@pascalgrannec7634
@pascalgrannec7634 Жыл бұрын
Absolument génial. la meilleure vidéo jamais produite sur la chaîne, vidéo qui permet d'avoir une vision globale du monde. Formidable travail de création avec un rendu visuel parfait et très pédagogique. Mille bravos !
@abdelkhalekdaky3976
@abdelkhalekdaky3976 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos vidéos “clarissimes” et attrayantes. J’attends toujours vos contributions avec un plaisir anticipé. Bravo!
@ThibauddeLaMarnierre
@ThibauddeLaMarnierre Жыл бұрын
Fascinant mais terriblement dense. Cet épisode aurait pu être une série. Par ailleurs, la linguistique aussi m’intéresse.
@MrWilur
@MrWilur Жыл бұрын
Je vous conseille la chaine linguisticae qui donne des pistes ;)
@ThibauddeLaMarnierre
@ThibauddeLaMarnierre Жыл бұрын
Je la suis.
@bobvalois3272
@bobvalois3272 Жыл бұрын
Superbe vidéo! Il serait intéressant d'en savoir plus sur l'origine de la domestication et le déplacement des animaux domestiques.
@anglishe6247
@anglishe6247 Жыл бұрын
En effet, ce serait très intéressant, de même que pour les principales cultures.
@kaisernadal8446
@kaisernadal8446 Жыл бұрын
Merci beaucoup, possible de faire une vidéo sur les héritages indigènes de l'amérique centrale et du sud svp ?
@starbukshield667
@starbukshield667 Жыл бұрын
Quel travail, bravo. C'est fascinant.
@popotte75020
@popotte75020 Жыл бұрын
C'était super, comme d'habitude. Merci !
@DK-ui3ur
@DK-ui3ur Жыл бұрын
Serait il possible d’avoir des sources?
@TTTTTTT1993
@TTTTTTT1993 Жыл бұрын
Votre travail est phénoménal, c est toujours un plaisir de suivre vos vidéos ! Merci 😁
@duanesarjec6887
@duanesarjec6887 Жыл бұрын
vous avez de loin la meilleure de toutes les chaines sur l histoire et pourtant elles ne manquent pas et la concurrence est rude ! à cause de vous j ai renoncé à en faire une ! quand mon père ma offert mon premier livre ( c était l Iliade et l odyssée je suis devenu amoureux de l histoire 10 ans plus tard il y a eu un effet secondaire je suis devenu poète sûrement un effet secondaire d Homère ) , je vais donc créer une chaine consacrée à la poésie
@torrpen6273
@torrpen6273 Жыл бұрын
remarquable travail souvent déconcertant, toujours enrichissant. Vous m'obligez à -enfin- bosser pour compenser mes lacunes sur l'ADN! (Précision: je suis historien professionnel autodidacte, 20 albums BD au compteur)Peut-être plus axer sur une stricte chronologie, les sauts espace-temps me laissant désorienté, mais c'est aussi parce que je vais devoir lire et re-re lire votre document. Je suis abonné à Hérodote et vous suis fidèlement. Bravo, respect!
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
ça existe, ça, " historien professionel autodidacte " ? ?
@squirrel287
@squirrel287 Жыл бұрын
​​@@poilochiensi on fait une licence sans master puis qu'on s'instruit beaucoup ça doit être possible ou bien un master d'un autre matière puis réorientation professionnelle vers l'histoire ou encore juste qq qui étudie a fond de son côté. Je pense que c'est possible l'histoire demande des connaissances mais pas tant de bases méthodologiques que ça il me semble comparé a la socio ou la physique...
@Exoneos
@Exoneos Жыл бұрын
J'aimerais bien une vidéo expliquant votre méthode de travail. Pour voir l'envers du décors ^^
@Jay-eg4lf
@Jay-eg4lf Жыл бұрын
Bravo pour le travail effectué !
@fefj005
@fefj005 Жыл бұрын
Merci pour votre magnifique exposé
@maxbe2702
@maxbe2702 Жыл бұрын
Gros travail de recherche! Deux questions: 1- compte tenu de la disparité des génomes, on ne peut pas dire que 100% d’une population possède exactement les mêmes caractéristiques génétiques mais de prédominance. 2- Dans la mesure où toutes les populations sont censées descendre des mêmes ascendants, il doit y avoir des raisons locales qui changent les gènes en fonction de l’environnement, l’alimentation, les us et coutumes. Ça évolue donc !
@varoonnone7159
@varoonnone7159 Ай бұрын
L'intolérance au lactose, la drépanocitose liée au paludisme etc.
@droledequestionneur4550
@droledequestionneur4550 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette grande synthèse. Je n'imaginais pas une vidéo avec une approche beaucoup plus globale (Y+mitochondrial+autosomale) et c'est fait avec brio 👍 Ça a dû demander un travail de recherche, de synthèse et d'illustrations particulièrement soutenu! Bravo!
@ARMEDON1
@ARMEDON1 Жыл бұрын
Vous avez raison pour l'ADN Y et mitochondrial, mais pas vraiment pour l'ADN autosomale, que je trouve a été très peu concerné dans cette vidéo et qui a une histoire beaucoup plus compliqué que les deux autres.
@tetentole3
@tetentole3 Жыл бұрын
Je vois avec stupéfaction que la zone des haplotypes Européens s'arrête net au Sud de la Méditerranée tout près de l'Afrique du nord sans l'englober.Comment peut -on expliquer que malgré la grande proximité géographique de ces deux zones( détroit de Gibraltar, détroit de Sicile) il y'a une coupure nette entre ces 2 zones?Moi kabyle sur le terrain qu'est-ce que j'observe :-dans ma région les gens en général ont un phénotype très proche du phénotype européen et d'ailleurs les ressemblances entre sardes, siciliens et berbères Nord-africains sont patentes- d'un autre côté les Touaregs ont un aspect physique tout à fait différent.Donc au sein même de l'Afrique du nord il y'a des phénotype différents, mais l'utilisation d'un même groupe de langues celui des langues afro-asiatiques comprenant les parlers ou langues berbères,le copte,le couchitique etc.Comment peut-on croire un seul instant qu'il n'y'a aucun lien entre les haplotypes d'Europe et ceux d'Afrique du Nord ? Et qu'il y'ait une coupure aussi nette que le suggère la carte ? Est-il seulement scientifiquement concevable qu 'il n' y'ait aucun lien entre deux zones géographiques si proches ? D'ailleurs l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie par exemple) sont géographiquement plus proche de l'Europe que du Moyen-Orient.Simplifier pour faciliter la compréhension moi je veux bien mais jusqu'à quel point ?
@BenDRISS-yy1of
@BenDRISS-yy1of Жыл бұрын
Réfléchis un peu au moyen de déplacement historique. Il y avait le pied d'abord, puis le chameau avant que le bateau n'arrive avec les phéniciens.
@linaliam127
@linaliam127 Жыл бұрын
@@BenDRISS-yy1of 😂😂 mais bien sûr
@Hopeforhumans
@Hopeforhumans Жыл бұрын
Ce que tu décris est tout à fait vrai, néanmoins ça se voit surtout au niveau de l'autosomal, les populations berbères sont groupées essentiellement autour de deux grands substrats, les iberomaurusiens autochtones paléolithiques qui sont généralement légèrement minoritaires dans les gènes et les fermiers européens du néolithique qui sont en général légèrement majoritaires, et en fonction du degré de dominance de l'un ou l'autre des substrats tu as des populations plus ou moins blanche et Méditerranéenne, comme c'est le cas en Kabylie notamment.
@anglesdevues4276
@anglesdevues4276 Жыл бұрын
​@@BenDRISS-yy1of. Les dromadaires ont été introduits en Afrique par les Perses, à l'époque de la construction des Pyramides il n'y en avait pas.
@aligattor2639
@aligattor2639 Жыл бұрын
Vous savez bien que l'on refuse de considérer les Maghrébins comme caucasiens même lorsqu'ils font plus Européens que nombre d'Européens du sud... Tous cette pseudo science génétique, c'est de la foutaise .... Les chercheurs israéliens ne parviennent pas à trouver de gêne 'juif' !
@lapalabraesunarma3289
@lapalabraesunarma3289 Жыл бұрын
Video très interesante et superbement réalisé merci d'enrichir nos connaissances ,ta chaîne mérite tellement plus d'abonnés et de visibilité en portant des SHORTS VIDEOS ce serait une bonne idée de visibilité 👍
@Redouanehimdi792
@Redouanehimdi792 Жыл бұрын
Il faudrait découper cette vidéo très intéressante en plusieurs videos pour pouvoir comprendre l'historique des ADN du monde plus facilement.Excellent travail dans l'ensemble. Merci.
@michaelmatisse2808
@michaelmatisse2808 Жыл бұрын
Pour completer votre analyse en Afrique, il y a le cap-vert. Les haplogroups I, J, K, and R1 y sont majoritaires. L'etude "Y-chromosome lineages in Cabo Verde Islands witness the diverse geographic origin of its first male settlers" Goncalves et al. dit "more than half of the paternal lineages (53.5%) of Cabo Verdeans clustered in haplogroups I, J, K, and R1, which are characteristic of populations of Europe and the Middle East"
@celaeno7
@celaeno7 Жыл бұрын
Sacré travail, très intéressant
@zydecoification
@zydecoification Жыл бұрын
Très intéressant! (comme d'hab'!). Et très complet. Quelques manques, pour des populations résiduelles, mais qui présentent un intérêt (?): - Les populations "Pygmées" des forets équatoriales Africaine. - Les populations 'Négrito" de l'Asie du sud-est. - Les populations des Andamans (Onges, surtout). Merci!
@olv122
@olv122 Жыл бұрын
je vous felicite pour ce travail remarquable ! c'est tres complet et j'ai beaucoup appris . merci
@elmarco1197
@elmarco1197 Жыл бұрын
Bravo, pas simple de synthétiser "simplement" tout ces déplacements et mélanges. Une bonne leçon (si un peu de culture les intéressait toutefois) à tous ceux qui de nos jours encore se livrent ardemment à l'épuration ethnique...
@simonedaems1141
@simonedaems1141 Жыл бұрын
Merci pour cette très intéressante vidéo. On parle ici de Néandertal, mais qu'en est il de Dénisova en particulier dans la région de l'Altaï ?
@didiermarchal4676
@didiermarchal4676 Жыл бұрын
Étonnante vidéo qui nous fait voir l'histoire de l'humanité sous un autre jour. Bravo !
@mikakev1
@mikakev1 Жыл бұрын
Excellent boulot, bravo !
@corentinimbert4173
@corentinimbert4173 Жыл бұрын
incroyable !! ultra précis et instructif !! ça nous donne une histoire de l'humanité de la base !! merci !
@manu-wj5wb
@manu-wj5wb Жыл бұрын
merci, travail formidable et pédagogique.
@welekid
@welekid Жыл бұрын
Très bon travail de synthèse sur l'état actuel des connaissances 👍👍👍
@CVB-23
@CVB-23 Жыл бұрын
Travail remarquable, comme toujours. Ferez-vous une vidéo sur les premiers peuples du continent américain dont vous parlez à 12:00 ? Merci.
@DorianVonKrafft
@DorianVonKrafft Жыл бұрын
Incroyable, surtout pour ce qui concerne le bassin génétique subsaharien, isolé du reste du monde car n'ayant pas migré, vraiment fascinant, merci beaucoup pour cette vidéo.
@mad_saguer5310
@mad_saguer5310 Жыл бұрын
Merci pour cett vidéo sa remet en perspective notre vision du monde
@L4OO
@L4OO Жыл бұрын
C'était super, un bon récap
@MrLynx777
@MrLynx777 Жыл бұрын
Tellement intéressant 🙏
@alre9766
@alre9766 Жыл бұрын
Fort éducatif ! Merci beaucoup
@MegaClassicguy
@MegaClassicguy Жыл бұрын
Merci quel travail ! C’est passionnant mais c’est très compliqué !
@ericmathieu7944
@ericmathieu7944 Жыл бұрын
Magistral travail ! Remerciements... même s'il faut voir, revoir et aller un peu plus loin pour éviter trop de paracétamol !
@modousam7041
@modousam7041 Жыл бұрын
On attend la vidéo avec impatience
@christophepotier5834
@christophepotier5834 Жыл бұрын
Waouh !!! Quel travail !! A voir....Revoir et rerevoir.... Félicitations !!
@farzadamirhosseini5100
@farzadamirhosseini5100 8 ай бұрын
Très bien expliquê, très instructif
@redmi9axiomi25
@redmi9axiomi25 Жыл бұрын
Comme d'habitude c'est très bien fait. Juste une remarque à 9:13, votre zone africaine englobe Madagascar, or celle ci n'était vraisemblablement pas peuplée. Un peu plus loin vous précisez l'origine indomelanaysienne des malgaches.
@jackpolo2359
@jackpolo2359 12 күн бұрын
Trés intéressant, merci beaucoup ☮
@kenanhasan9784
@kenanhasan9784 Жыл бұрын
Excellente video
@bernardantoinerouffaer7578
@bernardantoinerouffaer7578 Жыл бұрын
Très intéressant. Merci.
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur Жыл бұрын
Encore du très bon boulot ! 👍
@welekid
@welekid Жыл бұрын
@HerodoteVideos : Bonjour , juste une question double : A 6:38 vous précisez qu'en Afrique du Nord , le peuplement originel berbero-couchitique est marqué par l'haplogroup E1B1B et que la langue arabe s'y est imposé à partir du 7e s iècle,mais pas les gènes ! Cet espace à ce jour sur le plan génétique est donc majoritairement peuplé de E1B1B. Or ,à 15:31 vous notez que le pôle nigéro-congolais ,majoritaire en Afrique subsaharienne ,porte le E1B1A. Ma question est la suivante : Le pôle berbero-couchitique et le pôle nigéro-congolais étant immédiatement parentés ,pourquoi avoir représenté l'Afrique du nord avec une variantion verte,suggérant une plus grande proximmité avec le J1 alors que la vidéo porte sur la génétique et que vous précisez bien que l'arabe a supplanté les langues berberes ,mais le J1 n'a pas supplanté le E1B1B ? Il eut été plus judicieux de représenter le pôle berbéro-couchitique avec une variation de jaune non ? 😋😋Est ce que les situations politiques n'ont pas influencé votre inconscient pour commodément substituer l'histoire linguistique à l'histoire génétique ? N'y voyez aucun reproche surtout ,au contraire c'est simplement amusant à remarquer ,ça n'invalide en rien la grande qualité de votre travail.
@diekleinerprinz
@diekleinerprinz Жыл бұрын
Parce que les populations berbères et natufiennes ont un ancêtre commun plus recent que les bantous , j1 s'étant développé plus tard
@gastonjourtau951
@gastonjourtau951 Жыл бұрын
Peut-être a-t-il voulu séparer les populations détenant des gènes Néanderthaliens et celles en étant dépourvues
@diekleinerprinz
@diekleinerprinz Жыл бұрын
Parce que les populations berbères sont génétiquement beaucoup beaucoup plus éloignées des populations sahariennes que du reste malgré cet haplogroup .les populations d'éleveurs su lac Tchad qui ont un haplogroupy r v88 ne sont pas définissables génétiquement comme européennes pourtant leur y haplogroupe y l est
@claudiaclaudia8490
@claudiaclaudia8490 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! Bon sang, quel mic-mac!😅Bonne journée !🤗
@wawanix0018
@wawanix0018 Жыл бұрын
Grand boulot ! Bravo!👍
@jolamonna8671
@jolamonna8671 Жыл бұрын
Super vidéo , c'est plus clair avec des noms.pour les populations, merci
@tchatelard
@tchatelard Жыл бұрын
très interessant la génétique
@sylarstern8382
@sylarstern8382 Жыл бұрын
Bonjour, La partie sur les européens me semble en contradiction avec les vidéos précédentes sur le même sujet, surtout la partie sur les grecs et les truques. Ou alors il y a une nuance qui n est pas claire. Aussi désolé si ça a déjà été précisé, mais comment la Sardaigne s’est retrouvée peuplée de thraco-illyriens?
@chaine2250
@chaine2250 Жыл бұрын
On veut savoir les sources de votre exposé
@Cuervaud
@Cuervaud Жыл бұрын
encore une super vidéo !!
@FabG81
@FabG81 6 ай бұрын
Joli travail, c'est très instructif !
@remyposees
@remyposees 9 ай бұрын
c'est passionnant et l' adn ne ment pas super travail
@chrischris7374
@chrischris7374 Жыл бұрын
Une belle synthèse des autres vidéos, génial !
@Le_Visiteur
@Le_Visiteur Жыл бұрын
A diffuser dans tous les lycées pour échapper à toutes les idées reçues sur l'immigration humaine. Très bonne vidéo
@heritianabrichet4677
@heritianabrichet4677 Жыл бұрын
C'est Super intéressant de regarder l'Histoire d'un point de vue génétique. Merci pour cette vidéo.
@mathieucloutier8605
@mathieucloutier8605 Жыл бұрын
11:28 cette femme Iakoute (fort N) Elle est a couper le souffle
@louisjean573
@louisjean573 27 күн бұрын
Toujours super... !
@LaRoche_
@LaRoche_ Жыл бұрын
Magnifique vidéo merci !
@takashiimotaki9593
@takashiimotaki9593 Жыл бұрын
Bonjour, j'aurais une question, pourquoi quand vous parlez d'Alexandre vous rajoutez aussitôt le grand mais concernant les roi perses comme Cyrus ou Darius vous vous contentez de citer leur nom, n'est-ce pas eux aussi accompli des grand choses?merci d'avance
@guillaumelemaitre3463
@guillaumelemaitre3463 Жыл бұрын
Bravo !
@jean-louispech4921
@jean-louispech4921 Жыл бұрын
très intéressant.
@stephangerard1585
@stephangerard1585 Жыл бұрын
Super. Merci pour ce partage
@communistedeschomeurses
@communistedeschomeurses Жыл бұрын
J'ai aimé ce cours passionnant.
@hakim2487
@hakim2487 Жыл бұрын
Comment expliquer vous la découverte en Afrique du Nord ( Irhoud, Maroc) de la plus ancienne trace d'homo-sapiens datant de plus de 300 000 ans ?
@guyrolandebangueebangue4685
@guyrolandebangueebangue4685 Жыл бұрын
De toute façon l'homme "Apparaît" en Afrique subsaharienne et migre
@rabiaidir7242
@rabiaidir7242 Жыл бұрын
Merci pour votre travail
@vincewatson2210
@vincewatson2210 Жыл бұрын
Je dois dire que vos vidéos m'incitent à faire des recherches "génétiques" sur mes origines. Selon la "tradition" familiale, je serais le fruit d'un mélange entre ma branche paternelle lorraine (avec pas mal d'échanges avec les germains) et ma branche maternelle très mélangée (avec entre autres un ancêtre ayant ramené une femme turque après la guerre de Crimée). Comment puis-je déterminer à quel groupe j'appartiens ? Ceci n'étant nullement motivé par une quelconque volonté de recherche de "race" (je ne sais pas comment le dire) afin de me sentir appartenir à tel ou tel groupe. C'est juste de la curiosité, savoir où ce mélange à débouché.
@deboradesaint-d4611
@deboradesaint-d4611 Жыл бұрын
Pareil en ce qui me concerne,beaucoup de mélange " lointain "( Espagnol,Français," pays de l'est"....). Et pourtant je suis Belge
@vincewatson2210
@vincewatson2210 Жыл бұрын
@@deboradesaint-d4611 Oui, mais ça encore la nationalité c'est autre chose. Il y a maintenant pas mal de ressources pour retracer sa lignée et ce doit être à la portée de beaucoup de monde. Ce qui m'intéresserait vraiment c'est de savoir ce que ce mélange a donné du point de vue de la génétique comme expliqué dans la vidéo.
@Diabolo1910
@Diabolo1910 Жыл бұрын
Le seul moyen serait de faire un test génétique complet, ce qui est illégal en France, mais accessible dans les autres pays européens.
@mariejosemarin5062
@mariejosemarin5062 Жыл бұрын
​@@Diabolo1910oui je les fait les tests génétiques c est très intéressant
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 Жыл бұрын
@@vincewatson2210 S'il a ramené une tatare, il est possible qu'elle n'ai rien apporté d'original, les tatars étant un mélange hétérogène où la génétique européenne est très fréquente (beaucoup de slave).
@barbepaques1712
@barbepaques1712 Жыл бұрын
merci
@Jackwis
@Jackwis 7 ай бұрын
Correction sur le berbère : c'est une langue très proche des langues sémitiques et donc son origine ne peut pas être du au première migrations d'Éthiopie comme mentionné ici. Il y a eu d'autres migrations venues du moyen Orient qui ont remplacés les langues locales. Et ceux bien avant les colonisations romaines.
@shafsteryellow
@shafsteryellow 5 ай бұрын
Ethiopia is a country that has many languages. Amhara is semetic and closer to Arabic than berber so is tigrinya. In fact tigrinya people have more arab blood than Moroccans Somali is the only major cushitic left....
@TripleEBA
@TripleEBA Жыл бұрын
"On voit que toute l'Asie centrale se trouve à cheval' Excellente petite blague
@tarekbnb
@tarekbnb 8 ай бұрын
Incroyable vidéo, je suis d'origine tunisien personnellement :) ❤
@maudamine5919
@maudamine5919 3 күн бұрын
Gratitude.
@europrivacy
@europrivacy Жыл бұрын
Très intéressant. Pourriez-vous intégrer les dernières etudes génétiques sur les populations basques. Par ailleurs, il semble y avoir des liens linguistiques remontant au paleolithique entre les populations basques, alto samoyèdes et aïnou. Pourriez-vous creuser la question?
@jean-christophepiro6362
@jean-christophepiro6362 Жыл бұрын
Magnifique synthèse !
@swissbear7447
@swissbear7447 Жыл бұрын
Bon travail, données très intéressantes. Mais je pense qu'une approche chronologique pure offrirait plus de clarté. Merci pour votre travail.
@PrevPro
@PrevPro Жыл бұрын
Je le pense aussi
@elisabethrichard
@elisabethrichard Жыл бұрын
oui et non, car je crains qu'une approche chronologique ne parte dans tous les sens très rapidement après la sortie d'Afrique, À partir du moment où l'être humain était déjà présent partout ou presque, il se passait forcément plein de trucs en même temps dans des endroits différents. Du coup ça serait peut-être difficile de faire une vidéo qui ne soit pas confuse, même si moi aussi j'aimerais bien voir ça dans l'ordre.
@francoism2232
@francoism2232 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Comment interpréter le fait que le découpage en aires soit différent selon qu'on analyse les haplo groupes masculins ou féminins ?
@Armyan8300
@Armyan8300 11 ай бұрын
Ce sont essentiellement les hommes qui se deplacent comme on peut le voir aujourd'hui avec l'immigration africaine. Quand on etudiera la genetique europeene dans 1000 ans on retrouvera cet apport africain par les hommes.
@pinonjean
@pinonjean Жыл бұрын
Passionnant ! Bravo
@yekite4906
@yekite4906 Жыл бұрын
13:05 y'avait pas d'autres photos??
@piloumi7144
@piloumi7144 Жыл бұрын
Bonjour, pourquoi le Groënland n'est-il pas composé de gènes européens sur votre carte alors que les vikings l'ont colonisé et que ce territoire appartient au Danemark aujourd'hui encore ?
@HerodoteVideos
@HerodoteVideos Жыл бұрын
Les descendants des Vikings se sont éteints au début du XVIe siècle suite à la fin des rotations venues du continent qui les ravitaillaient. Les Inuits venus du nord canadien ont aussitôt pris leur place. Puis le Groenland a été recolonisé par le Danemark au XVIIIe siècle, mais cette fois l'apport génétique des Européens y est resté minoritaire.
@piloumi7144
@piloumi7144 Жыл бұрын
@@HerodoteVideos ok merci ! 🙂
@remmychevalier2552
@remmychevalier2552 Жыл бұрын
Wow, j'ai adorer la synthèse. La représentation du mystère Aïnu devient soudainement plus évidente au Japon, comme leur arrivée au Japon date d'avant le mélande de deux haplogroupes.
@alexandregrin3309
@alexandregrin3309 Жыл бұрын
Passionnant
@idyllicstrawberries631
@idyllicstrawberries631 Жыл бұрын
C'est beau toutes ces belles familles et unions diversifiés 🥰
@mohammedfathallah
@mohammedfathallah Жыл бұрын
Bravo bien expliqué
@kafleader261
@kafleader261 Жыл бұрын
Tout était très intéressant et d'une grande précision dans l'ensemble. Petite approximation cependant à propos du pôle malgache il me semble : comment des austronésiens, à l'aube du premier millénaire, auraient-il pu importer "une abondante main d'oeuvre africaine" pour coloniser une terre alors vierge de présence humaine?? Sachant que les Perses n'ont investi de comptoirs sur la côte est-africaine qu'une centaine d'années plus tard, faut-il donc en conclure que cette vague austronésienne soit parvenue jusqu'en Afrique orientale? Je chipotte parce que ça me concerne en réalité. Beaucoup se trompent ou sont volontairement induits en erreur lorsqu'il s'agit de démêler le passé génétique des malgaches. Une preuve matérielle pour soutenir l'argument d'un substrat bantou-africain déjà présent à Madagascar avant l'arrivée des austronésiens peut être retrouvée dans certains outils préhistoriques taillés dans en os d'hippopotames nains (espèce éteinte qui était alors endémique). Plusieurs grottes, notamment dans le nord ouest de Madagascar, abritaient ces restes archéologiques dont la datation avoisine les 10 000 ans ; ce qui corrobore la thèse bantoue comme substrat génétique, et non comme élément qui ne ferait que seconder la colonisation autronésienne qui, à défaut d'avoir pu emmener avec elle une main d'oeuvre africaine depuis l'Insulinde, l'a trouvée de manière expresse déjà directement sur les lieux. Parce que cette population première de Madagascar n'a laissé que peu de traces de sa présence et que les méandres du temps ont fait ignorer aux malgaches actuels ce que, dans leur civilisation, ils doivent en fait l'héritage de ce peuple premier, il est à l'heure actuelle difficile de déterminer avec certitude s'il s'agissait donc d'un peuple affillié aux bantous dont l'expansion partout en Afrique est alors en plein essor, ou d'un peuple africain d'un tout autre type (d'Ethiopie, voir autochtone?)...
@swanfourneaux4599
@swanfourneaux4599 Жыл бұрын
est ce qu'il peut y avoir du I2 "natif" scandinave ?
@WhateuhMetz
@WhateuhMetz Жыл бұрын
Superbe !
@laurentdumaquis5528
@laurentdumaquis5528 Жыл бұрын
Passionnant (comme d'hab).
Turn Off the Vacum And Sit Back and Laugh 🤣
00:34
SKITSFUL
Рет қаралды 6 МЛН
Real Man relocate to Remote Controlled Car 👨🏻➡️🚙🕹️ #builderc
00:24
From Small To Giant 0%🍫 VS 100%🍫 #katebrush #shorts #gummy
00:19
What is the oldest country in Europe? (as an independent state)
16:28
5 étranges particularités génétiques !
12:35
Dr Nozman
Рет қаралды 2,7 МЛН
L’Empire mérovingien. Ve-VIIIe siècle - Bruno Dumézil
1:29:15
Agora des savoirs
Рет қаралды 153 М.
L'histoire de l'esclavage - Résumé sur cartes
20:51
Histoire Géo
Рет қаралды 807 М.
Histoire génétique de la France
14:02
HerodoteVideos
Рет қаралды 1 МЛН
Histoire du Japon: des Tokugawa à l'ère Meiji (1603 - 1912)
7:51
HerodoteVideos
Рет қаралды 7 М.
Pourquoi les États Latins d'Orient se sont effondrés ?
29:50
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 78 М.
Jean-Jacques Hublin : Homo sapiens rencontre Néandertal
2:01:39
Turn Off the Vacum And Sit Back and Laugh 🤣
00:34
SKITSFUL
Рет қаралды 6 МЛН