La gauche a empêché le droit de vote des femmes ?

  Рет қаралды 54,929

Yann Bouvier | YannToutCourt

Yann Bouvier | YannToutCourt

Жыл бұрын

Une leçon de déformation de l'histoire plutôt 🙄😬 Quand un discours convoque le passé sans nuances, méfiez-vous. D'où qu'il vienne.
🔎 De 1919 à 1936, le suffrage féminin a été voté 4 fois par la Chambre des députés. 3 fois, il a été bloqué par un Sénat radical.
Durant l'entre-deux-guerres, c'est-à-dire au moment où les responsables politiques planchent enfin sur le sujet du droit de vote des femmes, on a (en simplifiant) :
✅ POUR : les communistes, les socialistes (SFIO) et les droites républicaines (qui espèrent en effet que les femmes votent pour elles)
❌ CONTRE : les partis centraux (les Radicaux) et les ligues d'extrême-droite (qui, en fait, s'opposaient au droit de vote tout court...)
À propos du positionnement politique du Parti radical au même moment, faites pause sur l'affiche de 1935 qui apparaît dans la vidéo : il se présente comme étant "ni à gauche, ni à droite".
Le parti poursuivra sa mutation après la Seconde Guerre mondiale : à partir de 1972, il sera un allié solide des partis de droite (le "Parti radical de gauche" a, lui, été fondé en 1972 par une minorité de membres du parti originel ayant décidé de faire scission car ne se reconnaissant plus dans les orientation désormais conservatrices du Parti radical).
🗳️ Le détail des 4 votes des députés en faveur du vote des femmes :
- 20 mai 1919 : 329 oui, 95 non
- 7 avril 1925 : 390 oui, 183 non
- 1er mars 1935 : 453 oui, 24 non
- 30 juillet 1936 : 488 oui, 1 non
📕 RÉFÉRENCES :
Anne-Sarah BOUGLÉ-MOALIC, "Le Vote des Françaises : cent ans de débats 1848-1944", Presses universitaires de Rennes, 2012
Christine BARD, "Les Filles de Marianne. Histoire des féminismes. 1914-1940", Fayard, 1995
Dominique CHATUANT, "La Chambre vote pour le suffrage féminin (1919-1936)", site clionautes, 2016 (en ligne)
🎥 Vidéo debunkée complète (intervention de Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale) : @Avec Marine 🇫🇷
Et si vous avez lu la description jusque là, laissez un 🥑 en commentaires, suivi du premier mot qui vos vient à l'esprit pour qualifier l'extrait du début 😶. Juste pour voir qui consulte ces précisions 🙂
#histoire
#debunk
#JeanPhilippeTanguy

Пікірлер: 359
@cyclopkilouch
@cyclopkilouch Жыл бұрын
Les politiques qui annoncent des "faits" historiques c'est toujours quelque chose
@laigleducaucase8705
@laigleducaucase8705 Жыл бұрын
Tu peux retirer « des faits historiques ». C’est idem ppur la philosophie, l’économie, l’insécurité…
@lecorbeaunoir4260
@lecorbeaunoir4260 10 ай бұрын
parce que c'est vrai les femmes étant plus catholique que les hommes le votent des femmes aurait voté le retour du roi dès le 22 décembre 1789 elle sont exclu étant considéré comme citoyen non actif (enfants femme domestique )
@pseudosupprimer8016
@pseudosupprimer8016 4 ай бұрын
​@@laigleducaucase8705 les Khey sont partout
@laigleducaucase8705
@laigleducaucase8705 4 ай бұрын
@@pseudosupprimer8016 l’élite est organisée
Жыл бұрын
Et si on remonte en arrière, lors de la Commune de Paris (événement classé à gauche, socialiste, anarchiste), il y a aussi eu l'ouverture de nouveaux droits pour les femmes et de plus d'égalité par rapport aux hommes...
@BriceCapelle
@BriceCapelle 2 ай бұрын
Oui et on oubli toujours ce passage de l'histoire où une partie du peuple avait son destin en main. Directement. :(
@user-ry2om8wu5f
@user-ry2om8wu5f Күн бұрын
J'allai l'écrire dans les commentaires, mais je ne suis pas le seul à avoir instantanément détecté l'hypocrisie de cet infâme menteur.
@synkaan2167
@synkaan2167 4 ай бұрын
L’extrême droite et l'histoire ça a toujours été compliqué, mais alors reprocher à la gauche ce que l’extrême droite a fait, c'est quand même assez fort de la part de ce député du RN lol.
@siregalaad9239
@siregalaad9239 5 ай бұрын
Je suis de droite et je vous remercie d’avoir rétablis les faits !
@HannaDimitriev
@HannaDimitriev 4 ай бұрын
@Methilde
@Methilde 3 ай бұрын
C'est donc quoi vos propres valeurs, celles qui ne peuvent se ramener à des termes détournés de leur sens premier, sans compter les ambidextre biensur :)
@siregalaad9239
@siregalaad9239 3 ай бұрын
@@Methilde l’honeteté et la vérité, cela vous serait il étranger ?
@Methilde
@Methilde 3 ай бұрын
@@siregalaad9239 Non c'est cette ridicule notion de droite et de gauche qui commence à dater.
@geraltofrivia9424
@geraltofrivia9424 3 ай бұрын
@@Methilde Meilleure blague. N'hésitez pas à vous renseigner sur les votes des uns et des autres à l'Assemblée Nationale ou au Parlement Européen et vous allez la voir, la différence. Que vous ayez la flemme d'aller chercher l'information n'est pas une raison pour nier que ce que vous ne voyez pas (la différence entre gauche et droite) n'existe pas.
@albertthomas1288
@albertthomas1288 Жыл бұрын
Voilà encore une fois le rappel qu’une « leçon d’histoire » peut pas se faire en une punchline, mais nécessite de la nuance.
@synkaan2167
@synkaan2167 4 ай бұрын
Bah la il est même à l'opposé de l'histoire avec sa punch line... C'est l’extrême droite qui votait toujours contre le vote des femmes.
@francois-xavierlebourgeois6557
@francois-xavierlebourgeois6557 Жыл бұрын
Comment tordre l'histoire pour qu'elle rentre dans sa boite idéologique...risible
@Reaper591000
@Reaper591000 15 күн бұрын
Ça serait risible si l'astuce ne marchait pas. Mais elle marche et ça devrait te couper l'envie de rire, camarade.
@fredinmoldova8514
@fredinmoldova8514 Жыл бұрын
C'est ça qu'on aime ! Du factuel face à toutes les bêtises qu'on entend quotidiennement sur les réseaux sociaux.
@Rman-xf3nl
@Rman-xf3nl 10 ай бұрын
Dire que le parti radical est plutôt à droite dans les années 20 n'est pas factuel du tout. On connait les prises de position de ce "fact-checker"... Le parti radical est devenu centre droite dans les années 70.
@letardigrades6364
@letardigrades6364 7 ай бұрын
@@Rman-xf3nl Le partie passe au centre droit dans les année 70, mais est de centre des les années 20.
@Yjastral
@Yjastral 5 ай бұрын
@@Rman-xf3nl Il ne dit pas que le PR est de droite en 1920...
@etiennebrun8760
@etiennebrun8760 4 ай бұрын
Euh non. Jean-Philippe TANGUY ne sévit pas sur les réseaux sociaux, mais à l'Assemblée Nationale. Ce menteur a été élu.
@G.M..
@G.M.. 4 ай бұрын
Bon, si Tanguy disait autre chose que des conneries ça se saurait. Ce mec est complètement perché !
@marcelgoin7271
@marcelgoin7271 11 күн бұрын
Oui il est vraiment con comme un parpaing.......
@superdwidwidge2993
@superdwidwidge2993 Жыл бұрын
En même temps, le but du Sénat c'est d'être une chambre conservatrice. À la base c'est même une garantie pour des gens de droite pas trop motivés par la République de l'accepter il me semble. Ça se voit notamment par le fait que fût un temps nommé Sénat conservateur
@ep6883
@ep6883 4 ай бұрын
Le rôle du sénat est de tempérer les ardeurs de l’assemblée nationale, d’assurer un contre pouvoir et ainsi éviter qu’un camp majoritaire à l’assemblée puisse faire passer tout ce qu’il veut sans réel débat. Mais surtout il sert à représenter les collectivités territoriales et donner une voix à des collectivités rurales ou petites communes, qui seraient sinon ignorées du débat démocratique devant l’importance de certaines métropoles ou grandes villes. Ce cliché du sénat conservateur s’explique en partie par le clivage qu’il peut y avoir entre monde rural et monde urbain. Le monde urbain ayant tendance à se considérer progressiste (d’ailleurs qu’est ce qu’un progrès et qui désigne ce qui est un progrès de ce qui ne l’est pas ?), et à considérer le monde rural comme conservateur. De plus c’est une élection indirecte. Ceux qui sont élus ont généralement de l’expérience politique en tant qu’élus locaux et sont donc plus âgés en moyenne que les députés.
@felixperret4939
@felixperret4939 3 ай бұрын
​@@ep6883oui enfin ça donne trop d'importance à une fraction minoritaire de la population (Aka les maires) au détriment d'une majorité (ici les femmes).
@_blank-_
@_blank-_ 3 ай бұрын
​@@ep6883 Le Sénat ne sert à rien, c'est l'EHPAD de la République. Si vraiment c'était simplement une question de représenter les collectivités territoriales, le Sénat ne devrait voter que sur les lois qui concernent les dites collectivités, pas sur le reste.
@Methilde
@Methilde 3 ай бұрын
​Le rôle le plus important du sénat c'est d'entretenir le parc du Luxembourg qui lui appartient :)
@victorvaldes9856
@victorvaldes9856 15 күн бұрын
C'est assez fascinant le nombre de personnes qui gobent sans aucun problème les conneries de Tanguy ou je sais quel autre ahuri du RN-reconquête
@hugog1626
@hugog1626 Жыл бұрын
On fait le bilan, calmement... On se remémore à chaque instant; Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans! 😂
@toucantoucan
@toucantoucan 4 ай бұрын
Vieux souvenir cette chanson de rap, j'étais au lycée !
@Maonghe
@Maonghe Жыл бұрын
J'écoute.. je suis intéressé et convaincu de ce rappel important et j'entends "on fait le bilan. Calmement" et je me dis "Roooh le gamin !" 🤣
@tibododo
@tibododo Жыл бұрын
L'extrême-droite tente de belles énormités historiques. Entre ça et le "Mussolini était de gauche" (il a été exclu du PS italien pour des idées justement) ou la meilleure "Hitler était socialiste" (il se faisait taper par des ouvriers socialistes à Vienne et il a interdit les partis de gauche), ils enchaînent. Et dire que Tanguy est sans doute le plus malin des députés RN, ça annonce le niveau de ses congénères
@lukelucky3958
@lukelucky3958 Жыл бұрын
Le RN d'extrême droite bah dis donc
@Jossssephfffeeuuu
@Jossssephfffeeuuu Жыл бұрын
Partie de Mussolini de gauche à la base. C'était bel et bien le cas de 1900 à 1914. Partie socialiste plus exactement. Il à ensuite rejoint le PNF en 1935. Partie d'extrême droite. Mussolini portait des idées de gauche mais comme beaucoup c'étais une girouette. Quand au NSDAP d'Adolf Hitler , c'était un partie avec des valeurs de gauche. Bien plus proche des valeurs de Staline que l'ont pourrait le penser. Partie nationale socialiste des travailleurs allemands , partie de gauche. En revanche Hitler à toujours bien été de gauche , malgré les déformations historique que l'ont souhaite apporter. Les idées apporté était des idées de gauche , soutiens des travailleurs , partage des richesses ( aussi étonnant que ce soit) campagne d'accès au soin facilité. Hitler faisait de la propagande anticommuniste , mais en était en réalité un. Stabilisation de l'économie avant la guerre , augmentation salariale et avantages pour les travailleurs. En bref un Staline qui portait des idées xénophobe , raciste et antisémite. Comme Staline , sauf pour l'antisémitisme. La seule chose qui à fait que ce partie politique soit qualifié d'extrême droite c'est tout simplement la lutte anti communisme qui était instauré dans le pays. Mais quand ont y réfléchit bien , même procédé qu'en Russie , assassinat des opposant , déportation des plus récalcitrants dans des camps de travail forcé , ségrégation raciales , propagande de la jeunesse , volonté de renouveau et de domination du monde occidentale. Pas de grande différence. Si ce n'est également la grande collectivisation des terres faites par Staline. Mais bon il faut bien des divergences entre ces 2 personnages. En bref ont ne fait pas de la politique avec l'histoire passé , ce qui compte c'est le présent , pas ce qui c'est déroulé il y'a 80 ans.
@--MORAX--
@--MORAX-- Жыл бұрын
​@@lukelucky3958pour le gaucho si t'es contre l'immigration illégal t'es d'extrême droite, ça va pas plus loin que ça
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi Жыл бұрын
​@@Jossssephfffeeuuu tu oublies un détail concernant Adolf : sa politique économique ulta favorable aux gros industriels, aux banquiers etc... pour peu qu'ils ne fussent pas juifs. Comme d'ailleurs l'interdiction des syndicats, l'interdiction du droit de grève, la possibilité pour le patronat de réquisitionner les travailleurs,... ça ressemble quand même beaucoup aux rêves les plus fous de la droite. La vérité c'est qu'il n'est ni de droite ni de gauche, il prend dans chaque camp ce qui l'arrange ou ce qu'il juge le plus efficace pour atteindre son objectif : la conquête du monde et sa purification raciale... S'il est souvent qualifié d'extrême droite ce n'est pas tant par ses actes que parce qu'après guerre une frange de l'extrême droite à repris ses "valeurs" et a fait de lui son icône.
@tibododo
@tibododo Жыл бұрын
@@Jossssephfffeeuuu il faut être idiot pour écrire ça et encore plus pour liker ce commentaire comme un robot. Comme je l'ai écrit, il a été exclu du PS en 1914 précisément parce que ses idées n'étaient pas de gauche. Donc de gauche au départ, mais ça a changé. Puis, je ne sais pas comment tu as fait pour te tromper sur quelque chose d'aussi simple à vérifier : il a fondé le Parti national fasciste en 1921, il ne l'a pas rejoint en 1935.
@bobbyb9258
@bobbyb9258 Ай бұрын
Comment s’appelait le groupe des Radicaux qui dominait au Sénat pendant l'entre-2-guerres? "Groupe de la Gauche démocratique, radicale et radicale-socialiste". Position politique : centre gauche. Et oui ils avaient la même position politique que le Parti Socialiste moderne. La SFIO (l’ancêtre du PS) quant à elle était clairement de gauche radicale sur cette période. Il faut bien se rendre compte que leur seule différence avec les communistes était le refus des conditions strictes imposée par Lénine.
@samrevlej9331
@samrevlej9331 18 күн бұрын
Waaah, les noms des groupes politiques, des vérités absolues ! Comme si le Parti socialiste actuel était socialiste ou la République populaire de Chine populaire... C'est un argument de la mauvaise foi au possible. Pour ce qui concerne la position politique, on peut en débattre pendant longtemps, mais dans les années 20-30 la SFIO est déjà un parti réformiste donc pour le côté radical on repassera. Ensuite, et le plus important, si les sénateurs du PRRRS (radicaux) bloquent le droit de vote des femmes, les députés radicaux, eux, votent pour avec la gauche. Donc dire qu'une poignée de sénateurs moisis ayant commencé leur carrière au début de la IIIe République représentent "la gauche", faut le faire.
@tomasgomez3617
@tomasgomez3617 Жыл бұрын
Continues de nous régaler comme ça !
@guillaumet1327
@guillaumet1327 Жыл бұрын
Mais alors du coup, la Gauche a-t-elle lancé la colonisation de l'Afrique ?
@ForzzaItalliaaa
@ForzzaItalliaaa Жыл бұрын
Oui
@astro-tbo9322
@astro-tbo9322 Жыл бұрын
@Guillaume T: quel est le rapport avec la choucroute? Et d'où ce sort ce "du coup"?
@geraltofrivia9424
@geraltofrivia9424 3 ай бұрын
@@astro-tbo9322Quand les droitards ont mal au cu1 suite à un basique fact-checking, ils ont soit recours à 1) "oui mais X aussi" : argument de cour de récré qui n'annule pas ce qui est reproché à celui/ceux qui ont menti ou dit des saloperies mais permet de dire "on n'est pas les seuls à dire/faire de la m..., X l'a aussi fait". 2) "oui mais X a fait un autre truc pas joli-joli" : argument de cour de récré qui n'annule toujours pas ce qui a été dit mais permet de tenter une diversion en mode "on n'est pas les seuls à avoir des casseroles, regardez en face". Dans les deux cas, plutôt que se renseigner sur leurs dirigeants qui mentent effrontément ou disent des dingueries avec lesquelles ils ne sont pas forcément d'accord (ou alors d'accord mais ne l'admettent pas car ça revient à admettre qu'on dit/pense de la m...), ils préfère faire essayer de rebondir sur l'argument et tenter une attaque boomerang pour pas qu'on s'attarde sur leur manque d'honnêteté intellectuelle. Dans ce cas précis, on a affaire à la deuxième technique éclatée au sol, pas à la première.
@Kaertan35
@Kaertan35 25 күн бұрын
Ben non, vu qu'elle a commencé en 1830 sous Charles X
@MrAmyiro
@MrAmyiro Жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude ! Fait amusant, bien que l'Action française ne soutenait pas le vote des femmes, Charles Maurras (l'une des figures les plus importantes du mouvement) y était favorable quand celui-ci (le vote) ne s'inscrivait pas dans un système républicain : « Nous ne sommes pas plus opposés au vote des femmes qu'au vote des hommes quand ils s'appliquent à des objectifs dont l'électeur et l'électrice peuvent connaître véritablement. Hors de là, c'est une noire fumisterie qui revêt quelquefois une couleur de sang, comme, par exemple, quand la loi ou la constitution raconte aux malheureux votants qu'ils sont les maîtres de la paix et de la guerre ou que leur suffrage peut arbitrer des intérêts généraux que, par position, ils ne sauraient même percevoir. » C. M. Action française du 17 février 1917.
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 4 ай бұрын
vu qu'il etait monarchiste je comprends pas trop ce qu'il veut dire par là il etait pour une monarchie constitutionnelle ?
@MrAmyiro
@MrAmyiro 4 ай бұрын
@@LePierrackOfficiel Bonjour ! Non, de ce que j'ai compris c'est tout simplement qu'il trouvait absurde et contradictoire que la République n'autorise pas le vote des femmes. Il se disait donc que quitte à aller dans la logique républicaine, autant aller jusqu'au bout. De plus, les femmes étaient perçues comme plus conservatrices que les hommes (à l'époque du moins), certains politiciens craignant qu'elles se fassent influencer par leur curé. Peut-être voyait-il également ceci d'un bon œil pour faire avancer ses idées dans le débat public ?
@clo3342
@clo3342 4 ай бұрын
Plus les politiques disent des co...rie, plus les gens votent pour eux.. Sans regarder l'abstention bien sûr.
@max-louisvier595
@max-louisvier595 Жыл бұрын
Encore et toujours ce révisionnisme de droite. (Je viens juste de voir la vidéo sur "Franco sauveur ") Je m'abonne !
@exylium4011
@exylium4011 Жыл бұрын
👏👏👏le jour où le rn dira la vérité ça sera un jour férié
@lukelucky3958
@lukelucky3958 Жыл бұрын
Le jour où la gauche assumera sa part d'ombre dans la collaboration
@letardigrades6364
@letardigrades6364 7 ай бұрын
@@lukelucky3958 XD, quasiment perssone de gauche a collaboré, tout simplement pare ce que hitler voulait les exécuter. Alors que du coté de l'extrême droite on l'action français qui veut la défaite de la france pour se débarrassé des comuniste.
@clo3342
@clo3342 4 ай бұрын
​​@@lukelucky3958En France la collaboration a été bien plus dynamique que la résistance . C'est ça assumer. Et collabo ou résistant vous trouviez tous les bords politiques. C'est ça assumer son histoire. Pas ressortir un poncif politicien éculé sur les réseaux pour se trouver une légitimité historique.
@pourler909
@pourler909 4 ай бұрын
​@@lukelucky3958 ce sera le même jour durant lequel le RN acceptera sa filiation avec le FN et donc les wafenSs et les collaborationnistes.
@kraquinette2430
@kraquinette2430 3 ай бұрын
@@lukelucky3958 Mdr ça fuit les arguments plus vite qu'un rat fuit le navire
@06pingus59
@06pingus59 5 ай бұрын
🥑 Rien de surprenant venant du Tanguy qui a moins de culture que de cheveux sur la langue.
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 Жыл бұрын
Merci pour la mise au point !
@LoMa_008
@LoMa_008 11 ай бұрын
On rappelle que Simone Veil a était soutenu par le PCF au lieux de son propre parti de droite 😉
@francoisthery2775
@francoisthery2775 Жыл бұрын
Alors oui et non par contre Après la première guerre mondiale tout est vrai mais il me semble qu'avant voire au 19eme siècle il y avait une inquiétude que les femmes soient trop proches de l'église et donc les socialistes n'étaient pas en faveur d'une inclusion des femmes dans la vie politique. Est ce que y'a eu des votes contre le vote, non parce que le thème était très peu discuté mais des inquiétudes au sein de la SFIO oui ça c'est sûr !
@spurious_bat2180
@spurious_bat2180 Жыл бұрын
Et toc l'abricot. Plus sérieusement, je trouve que c'est grave qu'un élu puisse faire du révisionnisme comme ça et balancer des fakes news aux français.
@FB-mz5tt
@FB-mz5tt Жыл бұрын
C'est plutôt son debunkage qui devrait être debunké... Même si Tanguy a exagéré les faits, la vidéo de cet homme est précisément du révisionnisme historique. Et il vous prend tellement pour des cloches qu'il dit l'exact opposé de ce que ses image d'illustration montre... c'est dire ! Et la phrase "le sénat c'est des vieux donc ça vote à droite" c'est tout sauf de l'histoire... les sénat à l'époque était bien de gauche et a donc, par quatre fois, refusé le droit de vote aux femmes, contrairementà Mauras (homme de droite) qui militait pour le droit de vote des femmes (contrairement à ce qu'il a dit dans sa vidéo)... Ce type est de gauche et comme tout gauchiste, il raconte l'histoire de son point de vue. On n'accorde pas plus de crédit à lui qu'à un autre. Il fait sa politique avec sa chaîne youtube.
@letardigrades6364
@letardigrades6364 7 ай бұрын
@@FB-mz5tt XD, sa vas les lunette? carre a se nivaux la c'est de l'aveuglement. 1) le sénat est bien une chambre de droite, et a été a gauche que 2 fois dans sont histoire. 2) Maurice êtait contre le droit de vote des femme (carre il était contre le droit de vote tout court).
@clo3342
@clo3342 4 ай бұрын
​@@FB-mz5ttc'est vrai que les royalistes et consorts sont rigoureux avec l'histoire. La blague.
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 4 ай бұрын
fb mz5tt que de mensonges de ta part
@erfer1134
@erfer1134 11 ай бұрын
Le révisionnisme est un sport national chez les droitardés...
@flamskyman7360
@flamskyman7360 3 ай бұрын
Le savais tu chaque famille avait un droit de vote dans les assemblée communales sous l’ancien régime Souvent c’était l’homme pour facilement éviter la triche mais si celui ci était mort, c’était sa femme qui votait alors La révolution française a aboli ce système pour le suffrage masculin
@prec3006
@prec3006 Жыл бұрын
Excellente vidéo bravo, continuez comme ça, ça fait du bien au débat public
@storagewars
@storagewars Жыл бұрын
Tu pourrais faire une vidéo sur les raisons qui ont amené à créer la tombe du soldat inconnu en France et en Europe ? J'avais lu des articles a ce sujet mais c'est bien loin .
@angelofdeath_138
@angelofdeath_138 Жыл бұрын
Le centre et l'extrême droite déjà main dans la main. Comme c'est étonnant..
@HannaDimitriev
@HannaDimitriev 4 ай бұрын
Si tu fais référence au parti radical, non. C'est extrêmes réducteur de dire ça. A cette époque, le pr était plutôt antifasciste, assez pour rejoindre le front populaire en 36. A vrai dire, si le PR et l'action française ont tous les deux voté contre cette loi, c'est pour des idées diamétralement opposées. L'action française pour des raisons idéologiques (la place des femmes rôles traditionnels tout ça) là où justement, le PR avait peur que les femmes soient trop influencées par les curés dans leur vote et votent donc des partis royalistes anti-républicains (l'action française notamment) ou plus globalement la droite traditionnel (ce qui leur ferait perdre des voix). Il n'y a aucune alliance à observer là-dedans, plus un opportunisme objectif, le même qui aura certainement poussé Maurras à défendre le rôle des femmes dans la politique (pas le droit de vote cependant de mémoire) et se donner l'image d'un des grands et éternels défenseurs de ces principes mais ... Après qu'ils s'y soient opposés et que le front populaire ait permis leur passage en force
@_blank-_
@_blank-_ 3 ай бұрын
​​​@@HannaDimitriev Le parti radical, c'est Daladier, c'est Munich, c'est les avancés du Front populaire détricotés, c'est les camps d'internement des étrangers dont les Républicains espagnols exilés. Rien n'a changé, le "centre" a toujours été de droite.
@bbbenj
@bbbenj Жыл бұрын
Intéressant, ce petit recadrage 👏
@Jimba93
@Jimba93 Жыл бұрын
A diffuser largement !
@DanNy-cp7sx
@DanNy-cp7sx Жыл бұрын
Ça n'est pas très sérieux de minorer l'influence déterminante du parti radical qui était majoritaire et de gauche pendant une longue période de la IIIème République.
@SkkskksllsSzhjsjsjs-zq7iw
@SkkskksllsSzhjsjsjs-zq7iw Жыл бұрын
Il fait ça sciemment ce falsificateur.
@valentinvendemiaire5888
@valentinvendemiaire5888 10 ай бұрын
Il fit clairement que c'est le parti radical qui a bloqué cette loi. En quoi c'est minimisant ?
@edouardponge8220
@edouardponge8220 5 ай бұрын
Minorer ? Pourquoi dit-il que le parti radical a bloqué cette loi alors ?
@gnomekanft5785
@gnomekanft5785 25 күн бұрын
Il n'est pas minoré. Le Parti Radical s'associe aussi bien à la gauche qu'a la droite pour former des gouvernement. De plus les radicaux sont pénétrés de plusieurs courants, comme tout Parti de gouvernement. Les élus du Sénats sont majoritairement des élus locaux, des notables, plus conservateurs que les députés ou que l’aile Droite du Parti.
@DanNy-cp7sx
@DanNy-cp7sx 25 күн бұрын
@@gnomekanft5785 Le parti radical a été poussé au centre par les marxistes socialistes puis communistes. Mais c'est bien un parti de gauche, radicale même à ses débuts, en comparaison des opportunistes. Ils sont restés sur une ligne de ne pas donner le droit de vote aux femmes pendant longtemps.
@madamepigeon
@madamepigeon Жыл бұрын
Merci🙏🏼
@hereadstove1982
@hereadstove1982 4 ай бұрын
alors pour moi on peut debunker autrement en se disant simplement que l'échiquier politique d'il y a un siècle n'est pas comparable à celui d'aujourd'hui
@unemaindupeuple
@unemaindupeuple Жыл бұрын
En même temps, ce Tanguy est un stéréotype du député éloquent mais menteur, prêt à tout pour faire sensation trois secondes.
@jonathanbarbier7887
@jonathanbarbier7887 4 ай бұрын
Il me rappelle un certain merluche
@_blank-_
@_blank-_ 3 ай бұрын
Éloquent ?? On dirait un gamin pré-pubère.
@unemaindupeuple
@unemaindupeuple 3 ай бұрын
@@_blank-_ C'est vrai, AUSSI. lol
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 Жыл бұрын
Merci beaucoup.
@Le_Professeur_
@Le_Professeur_ Жыл бұрын
Tout cela sans même évoquer les couleurs politiques des majorités au Sénat qui ont justement bloqué ces votes. Pourquoi le faire pour l'Assemblée et pas pour le Sénat et donc laiser les lecteurs et auditeurs sur une part du sujet ? Je vais donc le faire : durant toute cette période, le Sénat rejette ou n'étudie pas cette question. Et la majorité, plus ou moins forte, au Sénat, sur la période est... de gauche. Et ce, surtout dès 1903 et la victoire du bloc des Gauches aux sénatoriales de cette année précise. Cette majorité de gauche sera même écrasante au Sénat à certains moments. C'est bien la gauche sénatoriale qui a brisé, à chaque fois, le vote de l'an. Ensuite, sur la question des radicaux : leur programmatique est bien à gauche sur cette période. Ils ne fluctuent en rien avec la droite sur la période couverte et ont même quasiment toujours siégé et/ou voté au Sénat avec les socialistes et radicaux socialistes.
@marcoguzzon9080
@marcoguzzon9080 Жыл бұрын
🥑 Merci !
@Captain_Camion
@Captain_Camion 21 күн бұрын
J'espère qu'un max de profs d'histoire utilise tes excellentes vidéos ! Bravo
@rstl5787
@rstl5787 Жыл бұрын
Merci, pour ton travail,qui permet de deconstruire toutes ces faxes news qui empoissonne touts malheureusement aujourd'hui!!!!👍👍👍👍👍😉
@jfragondin4262
@jfragondin4262 7 күн бұрын
En fait ce qui m’agace dans l’hémicycle, c’est que quand un élu d’extrême droite ou macroniste assène une contre vérité ou une vérité tronquée ( donc fausse ) , les élus de l’opposition ne mouftent pas ( ou juste en grognant) , à croire qu’ils ne connaissent pas l’histoire politique de la gauche …. Faudrait peut-être que tu leur fasse des formations le week-end ou le soir …. Merci merci pour tes super vidéos qui recadrent quelque peu 👌
@historeek3338
@historeek3338 Жыл бұрын
Oui bah vous n'avez pas choisis le député le plus futé dee l'hémicycle...
@VictorEljill-zk1nn
@VictorEljill-zk1nn Жыл бұрын
Certes, toutefois il ne faut pas oublier de mentionner qu'en 1911 Maurras dans son Journal L'Action Française plaidait pour le droit de vote des femmes en se justifiant par la place qu'elles occupaient sous l'Ancien Régime (et cela parce qu'en 1911 la majorité des femmes sont éduquées "sur les genoux de l'Église" ce qui provoquerait certainement un contingentement de vote pro-ecclésiastique dans une France Républicaine). l'Action Française et l'Extreme droite n'ont, pas plus que la gauche selon M.Tanguy, été des représentations politiques opposées en soi au droit de vote des femmes.
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi Жыл бұрын
De fait, de manière très étonnante, chaque parti recherchait avant tout ce qu'il pensait utile à son élection... vraiment on ne s'en doutait pas !😹😹😹 La grande bêtise de ce discours (qu'il soit tenu par la droite ou par la gauche) c'est de vouloir moraliser des décisions qui étaient avant tout pragmatiques, de vouloir faire croire qu'il y avait recherche d'un "intérêt supérieur" (qu'ils soit aujourd'hui moralement approuvé ou au contraire) alors qu'il n'y avait qu'un bête calcul électoral de gens cherchant leur propre intérêt
@fablecomtois8721
@fablecomtois8721 Жыл бұрын
@@BlackCat-zt1gi C'est un peu pareil de nos jours avec le droit de vote des étrangers. Ceux qui y sont favorables le sont par intérêt électoral, pas par humanisme ou progressisme.
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi Жыл бұрын
@@fablecomtois8721 oui c'est exactement ça et ceux qui le soutiennent n'envisagent même pas que les étrangers pourraient voter contre eux... c'est assez amusant...
@letardigrades6364
@letardigrades6364 7 ай бұрын
en réalité ce qui le dérangeais, c'était pas le droit de vote des femme, mais le droit de vote tout cour.
@VictorEljill-zk1nn
@VictorEljill-zk1nn 7 ай бұрын
Pas exactement, ce qui le dérangeait c'etait le regime republicain et donc le droit de vote républicain en tant que la façon dont la Republique l'a instauré la legitimait. Mais Maurras reconnaissait que sous la monarchie existaient des processus de vote ou de plebiscite (a des degrés plus "municipaux") et n'etait donc pas opposé au droit de vote en tant que tel
@cherryvodka9621
@cherryvodka9621 14 күн бұрын
La théorie de l hameçon est réelle
@monsieurgrillot4449
@monsieurgrillot4449 2 ай бұрын
Merci, comme on dit ils osent tout c'est même à ça qu'on les reconnaît. Plus c'est gros, plus sa passe.
@ep6883
@ep6883 4 ай бұрын
Dire que les radicaux ne sont pas de gauche parce qu’ils se sont parfois alliés aux partis de droite pendant la 3ème république me semble un peu malhonnête. Surtout à une époque où les coalitions faisaient parti du jeu politique. Ils étaient bien de gauche. Ils ont juste été poussé vers le centre dans l’échiquier politique par l’apparition de partis de gauches considérés à l’époque comme plus radicaux qu’eux (notamment le socialisme de l’époque qui avait des tendances révolutionnaires). Un peu comme le RN aujourd’hui avec le parti reconquête.🤔 Se contenter de l’absence de positionnement uni de la gauche ou de la droite sur la question aurait été plus simple et plus neutre que cette pirouette.
@marknutt4141
@marknutt4141 4 ай бұрын
L'Éducation Nationale fait preuve d'esprit critique uniquement pour défendre les errements historiques de la gauche. Bientôt une vidéo de Yann pour expliquer que la colonisation, en fait, c'était de droite parce que l'OAS et Le Pen sans doute !
@enguerrandesforges9248
@enguerrandesforges9248 Жыл бұрын
Navré mais je suis en total désaccord avec un détail Quand on fait 4 avec sa main on baisse le pouce et pas l'auriculaire ! 😂 Et sinon très bonne vidéo comme d'habitude 😁
@BGiordanio
@BGiordanio Жыл бұрын
Du coup, aucun média MainStream n'a rectifié cette imposture ¿?🤔 Merci pour cette Vidéo 📹 ❤
@Rablewski
@Rablewski Жыл бұрын
Merci
@pipoulapiquette7804
@pipoulapiquette7804 Жыл бұрын
Affirmer que le parti radical n'était pas de gauche, c'est... comment dire...
@edouardponge8220
@edouardponge8220 5 ай бұрын
Historique. S'il a commencé à gauche, il a très clairement vrillé vers le centre en se conformant au libéralisme français.
@pipoulapiquette7804
@pipoulapiquette7804 5 ай бұрын
@@edouardponge8220 Comment vous dire... le libéralisme, C'EST la gauche. La gauche a créé le libéralisme et ne l'a jamais lâché. Marx le dénonçait déjà au XIXe. Même Edmond Burke, inventeur du libéralisme-conservatisme (la "droite" majoritaire aujourd'hui) était loué en son temps par la droite pour le conservatisme et par la gauche pour le libéralisme.
@_blank-_
@_blank-_ 3 ай бұрын
​@@pipoulapiquette7804 C'était la gauche... au 18ème siècle. Depuis il y a eu les mouvements ouvriers, le socialisme, le communisme et l'anarchisme qui ont déplacé le libéralisme au centre.
@pipoulapiquette7804
@pipoulapiquette7804 3 ай бұрын
@@_blank-_ Oui, en gros, la gauche crée des abominations, et quand elle s'en rend compte, elle déclare que les abominations ne sont pas dans ses rangs, que c'est de droite. Je dis non. La droite n'a certainement pas à assumer le poids des erreurs de la gauche.
@gnomekanft5785
@gnomekanft5785 25 күн бұрын
​@@pipoulapiquette7804 Le libéralisme a été de Gauche, le spectre politique n'est pas figé dans le temps. Après que le régime représentatif s'est ancré, il est devenu une nouvelle Droite. Après la Première Guerre Mondiale le recentrage est évident. Les sénateurs radicaux sont d'ailleurs l'aîle la plus droitière du Parti, puisque notables locaux.
@frederic06
@frederic06 Жыл бұрын
VOUS DITE BIEN QUE LE PARTI RADICAUX ETAIT A L'ORIGINE DE GAUCHE DONC FAUT SAVOIR
@edouardponge8220
@edouardponge8220 5 ай бұрын
Bah il sait, c'est pour à qu'il dit que le parti radical est de gauche à l'origine. Vous savez c'est long la troisième république (presque 70 ans il me semble).
@TheTrueStuartSmith
@TheTrueStuartSmith 14 күн бұрын
Macron était à l'origine au PS et il a fait des réformes ultralibérales que LR n'aurait pas osé faire dans ses rêves les plus fous... Les gens ne sont pas toujours ce qu'ils disent être, et ils changent avec le temps.
@974TontonRoro
@974TontonRoro Жыл бұрын
Je n'ai peut-être pas bien compris la vidéo mais, de ce que tu expliques, le droit de vote des femmes a été empêché à chaque fois par le Parti Radical, qui est un parti de gauche (fondé par l'extrême gauche pour basculer vers la gauche, puis vers le centre). Donc oui, la gauche a bien empêché le droit de vote des femmes.
@nolanlambert5578
@nolanlambert5578 Жыл бұрын
réécoute et ne prend pas partie sans mauvais jeux de mots
@Stardash81
@Stardash81 4 ай бұрын
Bah le parti radical est plus de gauche que de droit quand même dans l'ensemble donc on peut dire que le parti radical a privé les femmes du droit de vote ?
@readok8342
@readok8342 4 ай бұрын
Mais pas "la gauche". Surtout que la NUPES est plus issues de des parties à gauche du Partie Radicale plutôt que du Partie Radicale lui-même, donc la remarque n'a pas vraiment de sens.
@Stardash81
@Stardash81 3 ай бұрын
@@readok8342 Oui c'est vrai la Nupes ils descendent de Staline, Lenine, Mao, Pol Plot, Mussolini, Laval...
@readok8342
@readok8342 3 ай бұрын
@@Stardash81 Mdr, à gauche du parti radical *dans l'assemblée de la troisième et quatrième République.* La gauche qui votait contre la colonisation et qui sifflait contre. Et évidemment, qui était pour le vote des femmes.
@banjoshua
@banjoshua Жыл бұрын
Donc, la gauche était favorable à l'entrée de quelques femmes en politique, mais la gauche sénatoriale était rétive au suffrage universel citoyen de peur que les femmes plébiscitent la droite traditionnelle. Donc, si on ne peut pas valider la diatribe du show de Tanguy, on ne peut pas dire qu'elle soit entièrement erronée non plus.
@letardigrades6364
@letardigrades6364 7 ай бұрын
le parite radicale n'était plus centriste depuis longtemps.
@HannaDimitriev
@HannaDimitriev 4 ай бұрын
Non, la gauche n'était pas favorable à l'entrée de "quelques femmes en politique" mais bien de l'entrée des femmes en politique, ainsi que de l'obtention de leur droit de vote. Et non, ce n'est pas la gauche sénatoriale qui était rétive au suffrage universel citoyen, mais le centre, puisque le parti radical était déjà passé au centre en terme de positionnement politique à ce moment là. Et oui, on peut dire que la diatribe du Show de Tanguy est entièrement erronnée, et de plus totalement idéologiquement chargée, puisqu'elle tend à faire passer la famille politique qui en fut l'un des grands acteurs durant le courant du XXème siècle comme l'un des grands obstacles à cette avancée. Bref, discours confus, confusant servant plutôt bien un révisionnisme historique dont on pourrait se passer à l'assemblée.
@synkaan2167
@synkaan2167 4 ай бұрын
Nan la gauche était favorable. L'extreme droite était contre en revanche, et une partie du centre l'a aussi été. Donc Tanguy s'est tellement planté qu'il aurait du en réalité faire son speech en s'adressant à son propre parti.
@felixperret4939
@felixperret4939 3 ай бұрын
La seule façon de faire en sorte que le propos du député fasciste fonctionne serait de dire que les socialistes et les communistes sont de droite et que le parti radical est de gauche. Bref ça n'a pas trop de sens.
@banjoshua
@banjoshua 3 ай бұрын
Le socialiste progressiste R. Glucksmann appartient bien à un courant bourgeois, néoconservateur et belliqueux. Donc, d'extrême-droite. @@felixperret4939
@mariannepradelle3859
@mariannepradelle3859 11 күн бұрын
Oui oui oui la goooche
@ledavidou4791
@ledavidou4791 Жыл бұрын
🥑 rtables les enfants! 😅
@nicolasdrouet583
@nicolasdrouet583 24 күн бұрын
Si on prend la dichotomie actuelle gauche droite (progressistes pro laicité vs conservateurs libéraux) on peut considérer que les doctrines qui ont empêché le vote des femmes à l'époque sont plus proche de la gauche que de la droite
@nicolasdrouet583
@nicolasdrouet583 24 күн бұрын
ils seraient proche aujourd'hui d'un Glucksman les radicaux
@nicolasdrouet583
@nicolasdrouet583 24 күн бұрын
ou Hollande / Hidalgo ;)
@nathalielana2061
@nathalielana2061 18 күн бұрын
oh ! un deputé rn qui ment effrontement. ça alors
@grrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrrr334
@grrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrrr334 Жыл бұрын
L'un des députés RN (dont je me souviens plus du nom) a dit que Jaurès serait déçu de la Nupes et qu'il soutiendrait sûrement le RN (c'est à peu près ça les phrases mais pas exactement) on rappelle qui a tué Jaurès ?
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi Жыл бұрын
En réalité il serait probablement déçu de l'ensemble du paysage politique français actuel et ne se reconnaîtrait dans aucun des partis qui invoquent son nom (comme De Gaulle d'ailleurs), c'est devenu une mode de se revendiquer d'un grand homme pour s'approprier son aura alors même qu'on prône une politique en totale contradiction avec la sienne
@grrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrrr334
@grrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrrr334 Жыл бұрын
@@BlackCat-zt1gi oui c'est assez malhonnête de se revendiquer d'un grand homme par opportunisme
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi Жыл бұрын
@@grrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrrr334 après si l'honnêteté était la principale caractéristique des politiciens ça se saurait...
@maspierre4785
@maspierre4785 Жыл бұрын
​@@BlackCat-zt1gi mouais jaures ne ferait aucune distinction tous pourris. Ah ah c'est fou cette capacité à réécrire le passé pour dénigrer le présent les héritiers politiques de Jaures sont à la lfi au pc et chez les verts le nier c'est entretenir la confusion
@HannaDimitriev
@HannaDimitriev 4 ай бұрын
@@BlackCat-zt1gi Après c'est difficile de déterminer si il serait vraiment déçu de toute la classe politique actuelle, la société change et c'est normal qu'un politique mort il y a plus d'un siècle soit bien loin de nos problématiques actuelles, mais oui, voir le nombre d'"héritiers" de Jean Jaurès qui dénaturent le sens de sa définition du social, du patriotisme ou de la république pour en faire ce qu'ils veulent, ça provoque un peu des crises d'ulcère des fois
@ultrasuperpingu
@ultrasuperpingu 3 ай бұрын
🥑 (galère à trouver, pas sur que ca donne une stat fiable)
@emperorzurg7258
@emperorzurg7258 Жыл бұрын
Personnellement, je suis contre le droit de vote des femmes. Mais également contre celui des hommes.
@Alegodix
@Alegodix Жыл бұрын
0:04 heh c'est Tanguy en même temps 🤣
@lHistoireResumee
@lHistoireResumee Жыл бұрын
Meme le marechal Pétain (projet de constitution de janvier 1944) avait souhaité donner le droit de vote au femme(ça n’est pas passé)
@roguefrantzy6583
@roguefrantzy6583 4 ай бұрын
je crois aussi que Napoléon III avait pour projet de donner le droit de vote au femme s'y je ne dit pas de bêtise
@Lyendith
@Lyendith Жыл бұрын
Il était élu comment, le sénat, sous la IIIᵉ ? Comme maintenant ?
@stephb8756
@stephb8756 Ай бұрын
Le sénat c'était vraiment le cancer de la troisième république.
@matthieu--vidal
@matthieu--vidal Жыл бұрын
Les fameux radis-caux qui étaient rouges à l'extérieur, blancs à l'intérieur mais toujours à côté de l'assiette au beurre ?
@alibabarouge
@alibabarouge Жыл бұрын
mais les gens le prennent au sérieux ce gars?
@kimparle467
@kimparle467 Жыл бұрын
🥑 Merci pour ce débunk précis!
@lecorbeaunoir4260
@lecorbeaunoir4260 10 ай бұрын
mais incomplet car dès 1789 le droit de vote au femme a été refuser
@kimparle467
@kimparle467 10 ай бұрын
​@@lecorbeaunoir4260 Vidéo de débunkage de la phrase "Pendant toute la IIIe République, la gauche a refusé le vote aux femmes." La vidéo n'est donc pas incomplète, et vous avez l'air doué pour le hors sujet et le cherry picking.
@betovenmoza6726
@betovenmoza6726 4 ай бұрын
Macron vient de proposer un deal à Poutine au sujet de l'Afrique noire. Mdr!
@Cold747
@Cold747 29 күн бұрын
Tiens des gens de droite qui mentent sur l'histoire 😂😂 c'est du jamais vu ça !! Ah oui c'est vrai Zemmour fait pareil tout le temps
@axel-66
@axel-66 Жыл бұрын
GG
@bluesquid1090
@bluesquid1090 4 ай бұрын
0:55 Mdr y'a vraiment une seule voix contre miskine la solitude 🤣
@elem2992
@elem2992 Жыл бұрын
Je sais pas pourquoi, ça sent la vidéo Tred
@alexisgoiset6215
@alexisgoiset6215 4 ай бұрын
L'extrême-droite qui ment, classique.
@13pipou13
@13pipou13 Жыл бұрын
Des grand hommes les sénateurs
@fandemusique4693
@fandemusique4693 Жыл бұрын
J'aime bien cette vidéo, tu aurais pu prétendre que c'était l'opposé et que la droite en général opposait pendant que toute la gauche supportait, mais tu a présenté les faits même si cela présentait une bonne partie de la droite d'une façon non négative. 😊
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel Жыл бұрын
c'est un historien pas un idéologue faudrait surtout mettre en avant des concepts concrets comme proletariat et bourgeoisie plutot ue droite et gauche qui ne veulent rien dire de concret
@fandemusique4693
@fandemusique4693 Жыл бұрын
@@LePierrackOfficiel ben justement, j'aime bien qu'il soit juste envers les différents côtés.
@etiennebrun8760
@etiennebrun8760 4 ай бұрын
Merci. Chacune de tes vidéos fait chaud au coeur en rappelant les faits. Le RN tente en PERMANENCE de réécrire l'histoire. Cette imprécision constante vire à la gageure intellectuelle et à la faute morale. Comment de tels arnaqueurs peuvent prétendre représenter le peuple ? Comment des électeurs peuvent-ils se faire berner à ce point ?
@Oleysom
@Oleysom 4 ай бұрын
La gauche qui traite de collaborateurs toute l'extrême droite n'est pas mal non plus dans le domaine 😂
@European-Federation
@European-Federation 4 ай бұрын
@@Oleysom D’un autre côté, il y’a certe de la caricature, mais il reste vrai que le régime de Vichy s’est basé sur un socle ultra-conservateur (même pour l’époque).
@Oleysom
@Oleysom 4 ай бұрын
@@European-Federation Car il était les seuls a vraiment pouvoir tenir un gouvernement compétent selon Hitler. Cependant, il y avait presque autant de gens de gauche. Une des figures les plus importantes de la France collaboratrice est un ancien communiste.
@RyujiSakamotoSouleagueMultiver
@RyujiSakamotoSouleagueMultiver 4 ай бұрын
"ancien communiste." un ancien communiste n'est plus un communiste donc n'est plus de gauche logiquement. @@Oleysom
@Oleysom
@Oleysom 4 ай бұрын
@@European-Federation Et la résistance était aussi grandement composé de conservateurs : France intérieur + France libre. Donc faire l'apologie d'une résistance gauche gentille qui défend veuve et orphelin est ridicule.
@dancarter595
@dancarter595 Жыл бұрын
Désolé, mais une fois n'est pas coutume, le débunkage n'est pas très convaincant. L'affirmation de Tanguy est peut-être exagérée, mais tout de même partiellement vraie, et pas besoin d'être agrégé pour le savoir. Par exemple, tu oublies de mentionner que le Sénat qui refuse le vote des femmes est bien un Sénat à majorité de gauche, en 1919 comme en 1925 (Groupe de la gauche démocratique, radicale et radicale-socialiste). Tu réduis aussi trop le parti radical à un parti centriste, alors que c'est un parti historiquement de gauche (certes modérée, du moins alors de centre-gauche). Il suffit de s'intéresser à ses fondateurs et principales figures (Combes, Briand, Daladier, Herriot) et puis à son adhésion au Front Populaire pour le reconnaître. Il y a de fait, une évolution au cours du XXe siècle, mais l'ancrage à gauche demeure. Par ailleurs, c'est trop facile de taper sur l'action française ou les ligues d'extrême droite de l'autre côté : dire que De Gaulle appartient à la droite républicaine alors qu'il est pétri de références maurassiennes, ou que les ligues d'extrême droite s'opposent au droit de vote des femmes alors que le PSF de La roque (qui est plutôt qualifié de ligue d'extrême droite par les historiens) y est favorable, montre un manque de nuance dans le traitement du sujet. Enfin, il est connu que l'anticléricalisme de la IIIe République faisait craindre que les femmes votent comme le curé, cad à droite, ( ce serait d'ailleurs en partie du fait des femmes que le nazisme est monté en Allemagne dans les années 30),ce qui a freiné la démocratisation. On peut rappeler aussi que le pape et plusieurs figures féminines catholiques etaient favorables des les années 1920 a l'ouverture du droit de vote. En bref, si ce n'est sûrement pas toute la gauche qui s'y est opposé, une bonne partie d'entre elle a ralenti le mouvement : on peut accorder beaucoup de d'acquis sociaux à la gauche française, mais certainement pas celui du droit de vote des femmes.
@vali595959
@vali595959 Жыл бұрын
Tout à fait. Rajoutons, également, que la troisième république ne débute pas en 1919...
@playgames1097
@playgames1097 11 ай бұрын
​@@vali595959de toute face comme tout histoires , politicien et debunker comme ce fameux Yann, ils sont tous plus ou moins orientés idéologiquement.. tu ne verras jamais un historien très neutre. Tous orienter et influencer par leur idéologie.
@winterwar4293
@winterwar4293 4 ай бұрын
​@@playgames1097 Tu en auras mais c'est très compliqué. La meilleure chose est de mettre face à face les sources qui ce contredisent et en retirer le résultat (personnellement, je fais comme ça 👌🏻
@_blank-_
@_blank-_ 3 ай бұрын
Ben si, c'est quand même en partie grâce à la gauche (la vraie, pas celle des centristes radicaux) puisque c'est un communiste, Fernand Grenier, qui a déposé l'amendement accordant le droit de vote aux femmes. En tout cas, ça prouve la lâcheté des centristes et le caractère réac et inutile du Sénat. Ce qui est toujours le cas...
@azevedothomas665
@azevedothomas665 2 ай бұрын
Il n'a bizarrement pas répondu à ce commentaire. Il veut se la jouer impartial pour convaincre les indécis mais ses manigances ne trompent personne.
@ninobourdaret9551
@ninobourdaret9551 Жыл бұрын
🥑 affligeant
@AKATOMAY
@AKATOMAY Жыл бұрын
"Pépito" à tendance à tout exagérer. Trait de caractère qui semble être dans sa nature dite sensible. Pauvre chou il se fait du mal pour rien 🙄
@benoitgriette2253
@benoitgriette2253 Жыл бұрын
le RN et sa réinterprétation constante de l'histoire. Je regrette la commune ont aurait fait un tel bon dans l'égalité beaucoup plus tot, mais les monarchistes et bourgois tiennent a conserver leur pouvoir.
@jeandc488
@jeandc488 Жыл бұрын
Les informations sont exactes mais occulter les quasi 50 première années de la 3ième République ce n’est pas très professionnel pour commenter le propos ici visé
@dolo_1476
@dolo_1476 4 ай бұрын
le parti radical de Clemenceau était malgré tout tourné à gauche puisqu'ils étaient connus sous le nom de gauche radicale mais c'est vrai qu'accuser LFI, parti plus à gauche d'avoir empêcher le vote des femmes est assez osé
@milanrodriguez7846
@milanrodriguez7846 Жыл бұрын
🥑
@enavant3249
@enavant3249 Жыл бұрын
Le vote des femmes à permis au Banquier de taxé ×2 En matière d’indépendance financière des femmes, s’il y a une date à retenir, c’est le 13 juillet 1965. Ce jour-là, le Parlement vote une loi autorisant les femmes à ouvrir un compte bancaire .
@sebastienlang1475
@sebastienlang1475 3 ай бұрын
Non, à ouvrir un compte bancaire sans le besoin d'un accord de leur mari. Auparavant elles pouvaient le faire, mais avec un accord. C'est un tantinet différent.
@rezahel2142
@rezahel2142 8 күн бұрын
Donc si je comprends bien : -Les radicaux (donc ceux de centre) ne sont ni de gauche, ni de droite, mais ne veulent pas que les femmes puissent voter car d'après eux, l'extrême droite serait favorisé ? (Donc pour aider la gauche ?) -L'extrême droite ne veut pas du vote des femmes car ça pourrait les aider ? -La gauche veut que les femmes puissent voter, mais ça pourrait leur porter préjudice puisqu'elles risquent de voter pour l'extrême droite ? C'est moi où c'est juste un bordel sans nom ?
@cinegeek7033
@cinegeek7033 Жыл бұрын
C’est n’importe quoi. Le Parti radical a toujours été de centre gauche mais jamais un parti purement centriste (un peu l’équivalent de l’udf pour la gauche). En soit il est vrai que la gauche au sénat a empêché le droit de vote des femmes sous la troisième république (jusqu’en 1944 car techniquement c’étais encore la troisième république jusqu’en 1946 étant donné qu’elle n’a pris fin qu’avec la promulgation de la nouvelle constitution). En soit il ne dis pas des choses fausses mais c’est un peu réducteur dans la mesure où effectivement la gauche à la chambre des députés était globalement pour le droit de vote des femmes.
@tomcordell9161
@tomcordell9161 Жыл бұрын
Lorsqu'on utilise des notions subjectives telles que "droite" et "gauche", on sort de l'histoire pour entrer dans la politique. Ça fait un peu prof souhaitant obtenir ultérieurement une position éligible sur une liste ou une promotion du ministère.
@fuxpremier
@fuxpremier 4 ай бұрын
Je trouve un peu étonnant de présenter les radicaux comme des centristes. Ce sont des modérés et il y a effectivement des radicaux de droite, mais les radicaux de la IIIe république sont plutôt des socio-démocrates si on leur colle une étiquette actuelle. Les socialistes étaient plutôt d'extrême gauche. C'etaient pour beaucoup des marxistes non-léninistes qui souhaitaient un grand soir social. Présenté ainsi, ça me laisse penser que ce que dit M. Tanguy n'est pas complètement faux.
@cherryvodka9621
@cherryvodka9621 14 күн бұрын
Fuck le sénat
@nawzadhogan5130
@nawzadhogan5130 7 ай бұрын
Tanguy qui dit quelque chose c'est toujours à prendre avec des pincettes ^^
@scofs84
@scofs84 Жыл бұрын
en Islam ça fait 1400 ans que les femmes ont le droit de travailler (coucou la république française) je suis taquin je suis français quoi
@colijumel8870
@colijumel8870 Жыл бұрын
Ce sont surtout les bourgeoises et les femmes des couches sociales supérieures qui étaient cantonnées dans leur foyer. Les femmes pauvres ont toujours travaillé, dans les champs, dans les ateliers et les usines, ce ne sont pas les paysannes et les ouvrières qui ont manqué sous toutes les latitudes, et ça depuis l'antiquité.
@ForzzaItalliaaa
@ForzzaItalliaaa Жыл бұрын
En islam la place des femmes a toujours été cachée et dans la cuisine, pas ailleurs menteur
@ForzzaItalliaaa
@ForzzaItalliaaa Жыл бұрын
@@colijumel8870oui et non, les bourgeoises avaient accès à bien des choses avant la renaissance qui est venu foutre le bazar
@batkojomo
@batkojomo 4 ай бұрын
Dans les Pyrénées, sous l'Ancien Régime, les vallées étaient autonomes (au sud comme au nord) et les assemblées étaient constituées de femmes comme d'hommes. On appelait ça "les Républiques des Pyrénées". Ce droit venait du droit wisigoth, plus libéral pour les femmes que le droit franc. Mais la Révolution française les privera de ce droit, elles devront rentrer à la maison.
@_blank-_
@_blank-_ 3 ай бұрын
La Révolution française est vraiment pétrie de contradictions
@michelbaguette3106
@michelbaguette3106 4 ай бұрын
Argumentaire un peu "capilotracté" à mon avis! Lorsque le sénat bloque plusieurs fois le vote des femmes, il est plutôt de gauche ou anciennement de gauche. Et, il le dit lui même, c'était dû à la peur que les femmes ne votent pour les catholiques ou la droite. Cette analyse est donc très orientée. Pour du "fact checking" c'est très dommage.
@You2345yihyh
@You2345yihyh Жыл бұрын
c’est tellement le bien la gauche. Et c’est c’est tellement le mal la droite. C’est tellement intelligent et pas réducteur et binaire de classifier les idées sur un axe linéaire… ca profite à tous les citoyens on le constate chaque jour.
@edouardponge8220
@edouardponge8220 5 ай бұрын
Personne n'a dit ça dans la vidéo. Bel exemple du sophisme de l'homme de paille.
@dam33000
@dam33000 Жыл бұрын
Ton parti pris est insupportable et tu oublie de préciser certains points qui te mettrais dans l'embarras, parce que c'est en parti vrai que la gauche a freiné cette loi
@simon5497
@simon5497 Жыл бұрын
Euuh mon pote, les saillies phallocrates des jacobins, de Jaurès et de Clémenceau, tu vas pas les effacer avec tes lunettes et ton p'tit look ouvriériste lol
@simon5497
@simon5497 Жыл бұрын
Sans parler de ce député dont j'ai oublié le nom et qui a eu comme prophétie de dire que si les femmes avaient le droit de vote, le patronat remporterait chaque élection. Regarde la Vème république depuis ses débuts, c'est un sans faute total. Avec ce Président-monarque-phallus pour lequel on doit voter comme des groupies. C'est ovarien
@khaled.noordin
@khaled.noordin Жыл бұрын
Leon blum de gauche...... autant que macron.
@vlcr9259
@vlcr9259 4 ай бұрын
Le parti radical était de gauche.
@ballasgang6451
@ballasgang6451 4 ай бұрын
Non centriste même si ya plusieurs accords avec la gauche ya aussi des désaccords
Nazis et fascistes... des SOCIALISTES ?! #debunk
13:27
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 191 М.
A pack of chips with a surprise 🤣😍❤️ #demariki
00:14
Demariki
Рет қаралды 35 МЛН
Кәріс өшін алды...| Synyptas 3 | 10 серия
24:51
kak budto
Рет қаралды 1,3 МЛН
How to bring sweets anywhere 😋🍰🍫
00:32
TooTool
Рет қаралды 43 МЛН
Le mensonge du nuage de Tchernobyl ?
4:13
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 34 М.
Comment il manipule l'histoire de la colonisation #DEBUNK
3:58
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 255 М.
"Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs" : NETANYAHU DIT VRAI ?
4:59
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 297 М.
Pourquoi Poutine attaque-t-il l'Ukraine ? Causes historiques
3:00
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 63 М.
LES QUESTIONS QUI FÂCHENT (FAQ des 100K)
16:42
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 68 М.
La première théorie du complot de l'histoire
3:11
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 67 М.
RN : PARTI DES PAUVRES ET DES TRAVAILLEURS ? DÉCRYPTAGE D’UN MENSONGE
25:21
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 253 М.
La (vraie) histoire de YASUKE... d'après les SOURCES.
5:50
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 70 М.
A pack of chips with a surprise 🤣😍❤️ #demariki
00:14
Demariki
Рет қаралды 35 МЛН