Pourquoi Poutine attaque-t-il l'Ukraine ? Causes historiques

  Рет қаралды 86,030

Yann Bouvier | YannToutCourt

Yann Bouvier | YannToutCourt

Күн бұрын

Пікірлер: 406
@YannToutCourt
@YannToutCourt 4 ай бұрын
📘 VOUS FAIRE PLAISIR ET ME SOUTENIR : mon roman graphique "Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine", coup de coeur de l'Institut de France (2024), préfacé par Alain Corbin, est toujours disponible ! Incarné, surprenant, rigoureux, dense, drôle aussi j'espère... Visitez 12 temps de notre histoire aux côtés d'individus - anonymes ou méconnus - qui l'ont (vraiment) vécue. Et découvrez les méthodes des historiens, leurs débats, l'évolution de leur discipline... Car pour comprendre l'histoire, il faut savoir comment on l'écrit : www.lisez.com/livre-grand-format/microcosmes-lhistoire-de-france-a-taille-humaine/9782412076620
@lecitateur
@lecitateur Ай бұрын
ESPECE DE CHARLATAN Xavier Moreau politologue la Russie ne s'est jamais engagée à respecter les frontières de 1991. L'Ukraine une nation hétérogène composée du reliquat de l'empire Austro Hongroie et de Russes Les accords de Minks afin de lisser cet antagonisme ont été sabotés par la CIA C'est la junte néonazie de Kiev qui a allumé le feu : : IRINA FARION, députée de Svoboda, parti nazi en 2014: « Nous n’avons qu’une seule voie : détruire Moscou. C’est pour cela que nous vivons, c’est pour cela que nous sommes venus au monde : détruire Moscou. Pour détruire non seulement les Moscovites sur nos terres, mais ce trou noir de la sécurité européenne qui doit être rayé de la carte du monde kzbin.info/www/bejne/aICYn6xvhLhprJI Interdiction de la langue russe et abolition de tout son patrimoine Génocide commis par les Ukro nazis de Kiev sur les russophones rumble.com/vw5e9b-donbass-p Lessivée mais accessible sur Rumbe avec un VPN La CRIMEE a voté à 97 % son rattachement à la Russie en 2014 Les résultats des quatre referendums de rattachement à la fédération de Russie organisés dans le Donbass indépendant et en Ukraine ont été proclamés : le 26 septembre 2022 :Donetsk : 99 % de oui Lougansk : 98 % de oui Zaporijjia : 93% de oui Kherson : 87 % de oui En droit international, ces référendums sont absolument légaux. Selon le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 (que les USA n’ont pas signé) et l’arrêt de la Cour internationale de justice du 30 juin 1995 (auquel les USA sont astreints), il appartient à tous les États membres des Nations unies d’en faciliter la tenue et d’en reconnaître les résultats. Ces référendums ne sont pas reconnus par les États membres du G7 et de l’OTAN Au sujet du refus russe de l'implantation d'une base de l'OTAN à sa frontière Pour mémoire en 1962 Kennedy s'est opposé par la force à l'implantation d'une base de l'URSS à Cuba Ce conflit instrumentalisé par l'Amérique pour casser la Russie un concurrent,Avec les Ukrainiens en chair à canon et l'UE en idiot utile Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré par la Rand Corporation: comment abattre la Russie, le 21 mai 2019 www.investigaction.net/fr/ukraine-tout-etait-ecrit-dans-le-plan-de-la-rand-corp/?fbclid=IwAR1LngNrQ324mkTlkM9UWtPzMNGUTvx-FkC1Yq3egE_n-IXIJ7sbAQCIaqs Bzrezinski, en 1997 « son livre le grand échiquier » la référence américaine en géopolitique, « il est impératif qu'aucune puissance eurasienne concurrente, capable de dominer et contester l'Amérique ne puisse émerger » Le plan américain pour démanteler la Russie par M. François Asselineau kzbin.info/www/bejne/kKqVimupht6hedk Feu notre président non aligné,Charles De Gaulle, « l'Europe des nations de l'Atlantique à l'Oural...un pays n'a pas d'ami il n'a que des intérêts » Son petit fils Pierre De Gaulle. « Mon grand père a toujours prôné le rapprochement avec la Russie » kzbin.info/www/bejne/q3jVeaWleKh5eJI JE SUIS GAULLISTE ET TOI TU ES QUOI+ ??
@Vladchinesedoll
@Vladchinesedoll 20 күн бұрын
Un frère de mon propre sang qui tue mes parents, viole ma femme et ma fille, torture mon fils, kidnappe mes neveux et nièces, rase ma maison, vole mes ressources... n'est plus mon frère.
@Axel21651
@Axel21651 Жыл бұрын
Merci, enfin un mec qui s efforce de dire le vrai sans discours politique. Bravo !
@Armyan8300
@Armyan8300 Ай бұрын
Cette video est un tissus de mensonge visant à occulter les veritables raisons de cette guerre qui ont plus à voir avec l'imperialisme americain qu'avec celui de la Russie.
@arnoldcollini2696
@arnoldcollini2696 Ай бұрын
Malgré les gesticulation et les foutaises de Poutine. L'OTAN depuis 1991 encercle patiemment la Russie . Pour la détruire définitivement, après avoir mis l'URSS en faillite. Cette guerre est une formidable opportunité de faire un monde sans Russie.
@christophesartoretti
@christophesartoretti 17 күн бұрын
Vous me volez les mots
@arnoldcollini2696
@arnoldcollini2696 17 күн бұрын
@@Axel21651 La seule vérité qu'il n'aborde pas C'est qu'un monde sans Russie et sans trouducs pro russe comme toi. Serait bien meilleur. Et qu'après la chute de l'URSS, il faut finir ce qu'il en reste. Terminer le boulot de 1991. Et continuer à faire crever suffisamment de soldats Russes, sans se lasser, pour que la Russie s'effondre définitivement a son tour
@JoJo-vm8vk
@JoJo-vm8vk Жыл бұрын
Pour reprendre l'expression de Philippe Fabry, Poutine est un "impérialiste revanchard". La Russie est comme l'Allemagne de 1918. Ils ont "perdu" la Guerre Froide sans défaite militaire. Donc Poutine n'accepte pas cette défaite "idéologique". Il essaie de rétablir l'URSS.
@gaelmillet2506
@gaelmillet2506 Жыл бұрын
plutôt l'empire russe, il est plus Romanov (tsarisme) et Staline (nationalisme grand russe) que Lénine (égalité des peuples et anti-impérialisme)
@gaelmillet2506
@gaelmillet2506 Жыл бұрын
mais sinon d'accord avc vous sur Poutine revanchard
@aryan_moudjahid
@aryan_moudjahid Жыл бұрын
Non..
@andregrenacs2981
@andregrenacs2981 8 ай бұрын
@@aryan_moudjahid Quel argument percutant !
@lecitateur
@lecitateur Ай бұрын
Xavier Moreau politologue la Russie ne s'est jamais engagée à respecter les frontières de 1991. L'Ukraine une nation hétérogène composée du reliquat de l'empire Austro Hongroie et de Russes Les accords de Minks afin de lisser cet antagonisme ont été sabotés par la CIA C'est la junte néonazie de Kiev qui a allumé le feu : : IRINA FARION, députée de Svoboda, parti nazi en 2014: « Nous n’avons qu’une seule voie : détruire Moscou. C’est pour cela que nous vivons, c’est pour cela que nous sommes venus au monde : détruire Moscou. Pour détruire non seulement les Moscovites sur nos terres, mais ce trou noir de la sécurité européenne qui doit être rayé de la carte du monde kzbin.info/www/bejne/aICYn6xvhLhprJI Interdiction de la langue russe et abolition de tout son patrimoine Génocide commis par les Ukro nazis de Kiev sur les russophones rumble.com/vw5e9b-donbass-p Lessivée mais accessible sur Rumbe avec un VPN La CRIMEE a voté à 97 % son rattachement à la Russie en 2014 Les résultats des quatre referendums de rattachement à la fédération de Russie organisés dans le Donbass indépendant et en Ukraine ont été proclamés : le 26 septembre 2022 :Donetsk : 99 % de oui Lougansk : 98 % de oui Zaporijjia : 93% de oui Kherson : 87 % de oui En droit international, ces référendums sont absolument légaux. Selon le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 (que les USA n’ont pas signé) et l’arrêt de la Cour internationale de justice du 30 juin 1995 (auquel les USA sont astreints), il appartient à tous les États membres des Nations unies d’en faciliter la tenue et d’en reconnaître les résultats. Ces référendums ne sont pas reconnus par les États membres du G7 et de l’OTAN Au sujet du refus russe de l'implantation d'une base de l'OTAN à sa frontière Pour mémoire en 1962 Kennedy s'est opposé par la force à l'implantation d'une base de l'URSS à Cuba Ce conflit instrumentalisé par l'Amérique pour casser la Russie un concurrent,Avec les Ukrainiens en chair à canon et l'UE en idiot utile Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré par la Rand Corporation: comment abattre la Russie, le 21 mai 2019 www.investigaction.net/fr/ukraine-tout-etait-ecrit-dans-le-plan-de-la-rand-corp/?fbclid=IwAR1LngNrQ324mkTlkM9UWtPzMNGUTvx-FkC1Yq3egE_n-IXIJ7sbAQCIaqs Bzrezinski, en 1997 « son livre le grand échiquier » la référence américaine en géopolitique, « il est impératif qu'aucune puissance eurasienne concurrente, capable de dominer et contester l'Amérique ne puisse émerger » Le plan américain pour démanteler la Russie par M. François Asselineau kzbin.info/www/bejne/kKqVimupht6hedk Feu notre président non aligné,Charles De Gaulle, « l'Europe des nations de l'Atlantique à l'Oural...un pays n'a pas d'ami il n'a que des intérêts » Son petit fils Pierre De Gaulle. « Mon grand père a toujours prôné le rapprochement avec la Russie » kzbin.info/www/bejne/q3jVeaWleKh5eJI JE SUIS GAULLISTE ET VOUS ??
@yanisbourgeois9028
@yanisbourgeois9028 Жыл бұрын
C'est comme si nous on disait "l'Allemagne n'existe pas, le Royaume des Francs n'est qu'un seul pays" mdr
@lucienarcos-palma3834
@lucienarcos-palma3834 8 ай бұрын
Et puis si ou suis cette logique, alors il faut donner toute l'Asie et la moitié de l'Europe aux mongols
@lafcadio1725
@lafcadio1725 8 ай бұрын
ba non, t'as pas allumé ton cerveau, ou alors t'as pas compris la vidéo, ou alors t'es très mauvais pour les nuances
@furies74
@furies74 8 ай бұрын
Mais sauf qu’il a jamais dis ça.
@valentinanjubault67
@valentinanjubault67 4 ай бұрын
L'est de l'Ukraine étant linguistiquement russe l'argument est partiellement valable
@arnoldcollini2696
@arnoldcollini2696 Ай бұрын
Malgré les gesticulation et les foutaises de Poutine. L'OTAN depuis 1991 encercle patiemment la Russie . Pour la détruire définitivement, après avoir mis l'URSS en faillite. Cette guerre est une formidable opportunité de faire un monde sans Russie.
@Kotor77
@Kotor77 11 ай бұрын
Si on suit la logique Russe concernant la Rus' de Kiev, c'est plutôt la Russie qui devrait se fondre dans l'Ukraine dans ce cas non ? 😅 Un peu comme si l'Italie revandiquait la moitié de l'Europe au nom de l'empire romain.
@nikolacubrilovic
@nikolacubrilovic 9 ай бұрын
T’as pas compris visiblement…
@fw-190
@fw-190 9 ай бұрын
Explique du coup​@@nikolacubrilovic
@nikolacubrilovic
@nikolacubrilovic 9 ай бұрын
@@fw-190comme c’était la Rus’ de Kiev, ça devrait être à l’Ukraine de se fondre dans la Russie. Et historiquement l’ukrainien n’est rien d’autre qu’un russe a l’est notamment, ou un polonais notamment à l’ouest…
@fw-190
@fw-190 9 ай бұрын
@@nikolacubrilovic mais ta pas écouter, les ruse de Kiev sont en Ukraine et un peu en Russie et c est ce peuple qui donna les russes actuel et les Ukrainiens, mais de base, les ruse de Kiev était sur le territoire ukrainien
@nikolacubrilovic
@nikolacubrilovic 9 ай бұрын
@@fw-190oui…mais un peuple et un territoire c’est pas la même chose, donc pour répondre au commentaire de base, ce serait l’Ukraine qui devrait être englobée dans la Russie toi simplement…la majorité du peuple de la Russie de Kiev est en Russie (normale car c des russes) mais dire que l’Ukraine devrait avoir la Russie alors qu’ils ont rien à voir avec pas mal de territoires en Russie c’est débile de dire ça…
@bbkorp
@bbkorp Жыл бұрын
Ta chaîne est totalement excellente ! Vraiment, le rythme, la forme et surtout le fond
@firebot8310
@firebot8310 Жыл бұрын
Un épisode oublié qui a pourtant traumatisé les Russes c'est le bombardement de la Yougoslavie en 1999 lors de la guerre du Kosovo, aboutissant à la sécession de cette région en 2008 de la Serbie, alors que la Russie considère ce pays comme un "petit frère"... Ça a durablement marqué les esprits et le ressentiment anti OTAN.
@Mari_________
@Mari_________ Жыл бұрын
💯👏
@slavicwarrior8533
@slavicwarrior8533 11 ай бұрын
En tant que russe je confirme que nos frères Slaves du Sud (dont certains sont descendants de chevaliers de croisade russes orthodoxes)sont actuellement ceux qui nous haïssent le moins et les plus fraternels à notre égard 😅
@iotaje1
@iotaje1 11 ай бұрын
Oh non les pauvres bébous, on ne les a pas laissé commettre un génocide en paix :'(
@firebot8310
@firebot8310 11 ай бұрын
@@iotaje1 ...génocide qui s'est révélé inexistant après coup (cf "L'opinion ça se travaille" de Serge Halimi et Dominique Vidal).
@firebot8310
@firebot8310 11 ай бұрын
@@iotaje1 génocide qui s'est révélé inexistant après coup...
@RomainRAG
@RomainRAG Жыл бұрын
Intéressant, mais le fait que les langues ukrainienne et russe se différencient ne veut pas dire qu'il y ait forcement deux peuples différents. C'est un raccourci. Plusieurs peuples réunissent des populations aux langues différentes : les Français (jusqu'à la moitié du 20ème siècles), les Kurdes (kumandji et sorani…), les Hans (cantonais, hakka, pékinois...), les Seminoles (Mikasuki, Muscogee ...), etc ...
@sheolghies2197
@sheolghies2197 Жыл бұрын
Il ne dit pas le contraire car Il met en avant que l'Ukraine elle-même à un côté russophone. Qui est utilisé comme un prétexte pour la Russie pour annexé ses territoires. Mais que cette double langues est sujet à des tensions notamment exacerbée par des éléments extérieurs comme les pression venant de la Russie. Mais oui cest clair qu'un pays peut avoir 2 ou plus de langues même si ça peut être un défi de tailles et quand on na pas ou plus l'expérience aujourd'hui en France. Du moins pas reconnu par l'état coucou saint Martin. La Suisse est un exemples parfait avec ses 4 langues officielles reconnue.
@DK-ui3ur
@DK-ui3ur Жыл бұрын
Toute la problématique vient de l’incapacité de définir ce qu’est vraiment un peuple, et cela car il n’est pas clair de savoir selon l’échelle, ce qui différentie une "Tribut" d’un "Peuple" à part entière.
@CEDRICKB
@CEDRICKB Жыл бұрын
@@DK-ui3ur Je ne pense pas que "peuple" se définisse essentiellement sur une échelle allant de "peuple" à "tribus". d'ailleurs, un ensemble de tribus peut définir un peuple. J'ai plutôt l'impression qu'un peuple se définit par une solidarité (quelle qu'en soit la cause : un roi une religion une convention), parfois un sentiment de fraternité, un partage de valeurs morales et sociales etc qui le distinguerait d'un autre peuple.
@vdre6741
@vdre6741 Жыл бұрын
Pour comprendre ce que la nationalité ukrainienne, il faut prendre en compte (ce qui n'est pas fait dans cette vidéo) la révolte des zaporogues en 1648, mené par Bohdan Khmelnitsky. Alors dans le duché de Pologne-Lituanie, les cosaques veulent créer une troisième partie de l'empire, participant à part égal avec la lituanie et la Pologne. Devant le refus, l'Ukraine se tourne vers la moscovie afin de devenir indépendant à leur côté. Mais l'empire Russe va seulement les avaler. Deuxième chose, Taras Chevtchenko, poète Ukrainien qui crée l'art Ukrainien à part entière et qui participe à populariser la langue Ukrainienne comme "vrai" langue de l'Ukraine. Puis Hroutchevsky, historien Ukrainien qui écrit la première histoire de l'ukraine en langue Ukrainien, ce qui façonnera l'Etat Nation Ukrainen. Ce même Hrouchevsky deviendra président de l'Ukraine entre 1918 et 1920, un pays luttant aux côtés de la Pologne face à l'URSS lors de la guerre soviéto-polonaise. Enfin, point ultime qui façonnera à jamais la rupture avec la Russie : face aux révoltes paysannes d'Ukraine (l'Ukrainien étant surtout parlé à la campagne), Staline provoque une famine volontaire en Ukraine afin de saper la révolte. Sans parler du nombre gigantesque d'Ukrainien, envoyé au goulag après la guerre pour avoir soi-disant collaboré avec les nazis. A la mort de Staline, Beria est arrêté et ce sont deux Ukrainiens qui vont se succèder à la tête de l'URSS : Kroutchev qui donne la Crimée pour Brejnev. Celà permettra de diminuer la pression sur l'Ukrainnen et laisser la population s'exprimer dans "sa" langue.
@romainlebihan5913
@romainlebihan5913 Жыл бұрын
​@@vdre6741Krouchtchev n'était pas Ukrainien mais Russe, né dans l'actuelle Russie de parents Russes. En revanche, il a bien fait sa carrière dans le Donbass, il pourrait être qualifié de ce que l'on appelle un "pied-rouge"
@batkojomo
@batkojomo 11 ай бұрын
Pour m'être rendu une dizaine de fois en Ukraine et en Russie et connaître pas mal le sujet, je trouve que dans cette vidéo vous êtes équilibré et tout ce que vous dites est vrai. Pour autant, cette vidéo est courte et mériterait un développement (rôle occidental dans le Maïdan, dérives des pouvoirs ukrainiens et russes), mais c'est le format des vidéos, et qui dit développement dit peut-être aussi être moins rigoureux. Merci.
@Fourbe4
@Fourbe4 Жыл бұрын
Très bien, très simple à comprendre. Par contre le cut à la fin à refaire. Merci @YannToutCourt
@tylluk1743
@tylluk1743 2 жыл бұрын
Super intérressant, j'aurai aimée t'avoir decouvert l'année derniere pour mon bac 😭😭😭
@davidsarrio1260
@davidsarrio1260 Жыл бұрын
merci pour ce résumé. Suite à mes recherches sur le sujet j'avais globalement remarqué le même récit.
@enzosaladini3065
@enzosaladini3065 Жыл бұрын
Si vous voulez, il y a une chaine nommé : 7 jours sur terre, qui parle de géopolitique. C'est une chaine tres interessante et qui vous plaira certainement si vous ave aimé cette vidéo. Je vous conseille donc l'une de ses vidéos intitulé : " Pourquoi la Russie fait la guerre à l'Ukraine " afin de rester dans le même thème ;)
@lionelalias4561
@lionelalias4561 Жыл бұрын
Bravo ! Exact : kzbin.info/www/bejne/iounpaOOnNGXjZIsi=-8jKKaObEu02uL1x C'est bien mieux détaillé contrairement à la fausse explication tronquée du pauvre Yann.
@zzstop6740
@zzstop6740 9 ай бұрын
7 Jours sur Terre 😂, pourquoi pas RT ?
@Audren22
@Audren22 Жыл бұрын
Ce que vous dites est vraiment passionnant : enfin un discours qui sort des idéologies et qui s'adresse à l'intelligence via les faits... Bon ! Mais c'est pas le tout, il va me falloir retrousser mes manches pour vérifier vos informations... 😉 J'espère ne pas être déçu, une autre fois encore ! PS : je me suis quand même abonné...
@Wolrath-h8m
@Wolrath-h8m 11 ай бұрын
Elle ne sont pas vraiment dures à vérifier, on le sait depuis le début. Et c'est aussi pour ça que la France n'a rien à faire dans ce conflit
@pamelatrucsas97
@pamelatrucsas97 16 күн бұрын
"Les Etats-Unis ont intégré à l'OTAN...". Non ça ne se passe pas comme ça. Ce sont les pays qui demandent à intégrer l'OTAN et ils doivent être acceptés par l'aintégralité des membres. Donc dire que c'est le USA qui intègrent les pays de l'OTAN comme si c'était à leur guise, ce n'est pas correct, et c'est reprendre la réthorique de Poutine.
@pamelatrucsas97
@pamelatrucsas97 16 күн бұрын
Attention "majoritairement russophone donc pro-russe" c'est incorrect. A Kiev par exemple un sacré paquet de monde utilise (utilisait) le russe comme langue de tous les jours, sans être pro-russe. Par ailleurs, lors du referendum d'indépendance de l'Ukraine, c'est l'option de l'indépendance qui a gagné dans TOUS les territoires.
@tawartagl9328
@tawartagl9328 Жыл бұрын
Premier discours dépassionné et se voulant neutre que je trouve sur ce conflit, bravo. Comprendre n'est pas approuver, c'est vraiment un message difficile à faire passer aujourd'hui.
@unemaindupeuple
@unemaindupeuple 2 жыл бұрын
Très bonne analyse, que je valide entièrement.
@himlingpatrice
@himlingpatrice Жыл бұрын
Vidéo que serait intéressante si elle ne contenait une erreur mainte fois debunkée. Il n'y a jamais eu d'engagement à ne pas étendre l'OTAN à l'est en 1991. Même Gorbachev l'a dit. La promesse était de ne pas déployer de force de l'OTAN dans l'ex RDA. Et ça a été respecté.
@mdekeyser82
@mdekeyser82 Жыл бұрын
Debunked par qui? Parce que le consensus veut que l'engagement ait été donné. Le fait que cela n'ait pas été couché sur papier était un aveu de confiance. Ce qui a coûté très cher à la réputation de Gorbatchev en Russie vu comme un traître à la solde de Washington ( la pub Pizza Hut ayant fini d'achever sa crédibilité). Si aussi il y a détestation de l'Occident et surtout des USA. C'est la libéralisation du marché russe qui s'est hyper mal passée. Les Américains essayant de se gaver comme des porcs. Poutine qui est critiquable comme figure politique a tout de même passer un coup de torchon dans tout ça et renationaliser des industries cruciales au peuple russe même s'il y a beaucoup de népotisme. Il n'y a qu'à voir Moscou sous Eltsine et Poutine. Les USA n'ont pas supporté de se voir bouter hors de la Russie. Plus récemment, les USA n'ont pas supporté l'intervention russe en Syrie. Les USA voyant le Moyen Orient comme leur chasse gardée. D'ailleurs ceci remonte à bien avant. L'Iran ayant été un point de discorde entre d'abord l'empire anglais en pleine décrépitude et les USA puis entre les USA et l'URSS. L'Ukraine n'est malheureusement pour elle pas plus qu'un bout de territoire que se dispute deux puissances. Les US qui perdent de leur superbe et la Russie qui veut retrouver celle d'antan. Et l'Europe ne fait que suivre la direction du vent.
@himlingpatrice
@himlingpatrice Жыл бұрын
@@mdekeyser82 Au niveau des relations internationales soit les accords sont formalisées par écrit, soit il n'y a que des paroles vides. Donc les diplomates ne se contentent jamais de promesses orales. A l'époque, personne n'envisageait possible la fin du pacte de Varsovie, encore moins l'effondrement de l'urss. Autant dire qu'à part dans les fantasmes de quelques agents du kgb, cette hypothèse n'a jamais été envisagée.
@kaniroar
@kaniroar Жыл бұрын
Tu peux faire la même chose avec Mayotte et comment on en est arrivé à Wuanbushu?
@marcelwislet7055
@marcelwislet7055 Жыл бұрын
Sauf que tu oublies de parler de la dé russification des territoire russophones, cause première de la sécession du Donbass et de l'annexion de la Crimée (interdiction du russe dans l'enseignement, remplacement des noms géographiques par leur homologue ukrainien, obligation d'utiliser l'ukrainien dans les formalités administratives et j'en passe), dé russification qui a pris de l'ampleur avec la guerre comme excuse. Le tout alors que, lors de sa campagne électorale le futur président ukrainien avait "promis" de ne pas toucher à cette dualité de langue et à ramener le status-quo existant à l'origine.
@larietournelle7904
@larietournelle7904 Жыл бұрын
En fait il y a til un intérêt stratégique de posséder ce territoire ? Au dela du narratif de l'Ukraine comme berceau
@marcelwislet7055
@marcelwislet7055 Жыл бұрын
@@larietournelle7904 Oh oui, tout autant pour les Américains (car, il ne faut pas se leurrer, les USA sont derrière l'Ukraine) que pour les Russes : Contrôle de la mer d'Azov (seul accès à la mer "libre" toute l'année pour la Russie) et du détroit vers la mer Noire (presqu'île de Crimée). Contrôle de la base navale de Sébastopol (la plus grande base navale pour navires de surface de l'ancienne URSS). Donc, qui contrôle cette région contrôle les flottes russes (aussi bien civiles que militaires).
@larietournelle7904
@larietournelle7904 Жыл бұрын
@@marcelwislet7055 alors ces élections plus ou moins démocratiques depuis des dizaines d'années ... Tout ce chaos est lié aux mers et l'avantage stratégique qu'elles offrent. Pas grand chose à voir avec des raisons culturelles
@marcelwislet7055
@marcelwislet7055 Жыл бұрын
@@larietournelle7904 L'on ne meurt pour des raisons culturelles que lorsqu'on est dos au mur face à un ennemi radicalement différent qui cherche à envahir et remplacer (en gros, plus depuis le moyen-âge, et encore). La culture, le nationalisme, la vision politique, la morale (la religion, c'est un autre problème) ne sont souvent que des "carottes" que l'on agite devant les ânes (les citoyens) pour les fédérer et leur donner une raison "supérieure" et intellectuelle d'aller vers l'ennemi mais sont rarement les raisons les plus importantes.
@larietournelle7904
@larietournelle7904 Жыл бұрын
​@@marcelwislet7055 Bien dit. J'ajouterais que le réel a tendance à être décevant et très peu spectaculaire. Peu séduisant.
@Rackboom10
@Rackboom10 2 жыл бұрын
Belle analyse
@Aku_Khan
@Aku_Khan Ай бұрын
Kroutchev était ukrainien non ?Normal qu'il donne la Crimée à l'Ukraine.
@gisrele
@gisrele 16 күн бұрын
nop il était russe
@emjizone
@emjizone 6 ай бұрын
1:22 *NON !* Non aux simplifications débiles, putain de bordel ! *Ce n'est pas parce qu'on parle Russe à la maison qu'on est forcément "pro-Russe"* au sens de ok pour se faire massacrer par l'armée Russe et donner sa maison à des étrangers. *L'amalgame entre langue maternelle et opinion politique, c'est n'importe quoi !* C'est aussi débile et faux que de laisser croire que tous les francophones sont pro-France peu importe la politique française. C'est aussi débile et faux que de dire que tous les Ukrainiens qui ne parlent pas Russe sont nazis, ou qu'ils sont anti-Russes alors que plein d'entre eux se sont mariés et ont eu des enfants entre les deux pays. - Regardez les résultats des élections libres en Ukraine avant que les résultats soient controlés par l'armée d'occupation: *le vote pro-Russe au sens ou le Kremlin l'entend n'est majoritaire nulle part* , et les endroits où il est le plus représenté *ne correspond pas tout à fait à la carte que vous affichez* , même si ça y ressemble en gros. - Le président actuel de l'Ukraine, fortement engagé dans le respect des frontières d'avant l'invasion militaire Russe de 2014, *est lui-même Russophone,* pas pro-Russe dans ce conflit pour autant. Et surtout, *les opinions, ça évolue.* Sans entrer dans les changement d'opinion sous la contrainte ou opportunistes, à l'instar des couillons qui étaient tantôt collaborateurs tantôt résistants sous l'occupation allemande selon leur intérêt privé, il faut tenir compte que des déçus de la politique de Poutine, qui voulaient être protégés par lui et non pas massacrés par lui, ont basculé dans la résistance et effectuent maintenant des sabotages contre l'armée qu'ils ont autrefois appelé de leurs vœux.
@levineActu
@levineActu Ай бұрын
La France et l’Allemagne n’était pas opposé. Ils ont clairement déclaré qu’ils voulaient gagner du temps pour former l’armée ukrainienne
@gisrele
@gisrele 16 күн бұрын
c'est faux ... ils ne s'attendaient ni l'un ni l'autre a une attaque de la russie et sen battaient royalement de l'ukraine
@LeLibrePenseur7492
@LeLibrePenseur7492 2 ай бұрын
Dommage de pas dire, ce qui est aujourd'hui factuel, que Maïdan était à minima une machination de la CIA.
@gisrele
@gisrele 16 күн бұрын
lol non
@MrZeen17
@MrZeen17 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Le sujet mériterait toutefois un format plus long car notamment le début est trop rapide et trop simplifié : selon ma compréhension, Poutine ne considère pas qu'il n'y a pas d'Ukraine, mais ce pays était auparavant le berceau de la Russie. Merci pour la qualité de votre vidéo !
@starcade8477
@starcade8477 Жыл бұрын
Il a explicitement exprimé que l'Ukraine n'était pas un pays.
@MrZeen17
@MrZeen17 Жыл бұрын
@@starcade8477 ok merci. Avez vous la source svp, j aimerais la telecharger, merci
@starcade8477
@starcade8477 Жыл бұрын
@@MrZeen17 Si je me fis à mes cours de relations internationales, il l'aurais notamment exprimé en 2008 lors de la crise de Géorgie et aurait réitéré par l'essai publié sur son site "De l'unité historique entre les russes et les ukrainiens" pour des documents concrets. En gros, il défend le fait que comme russes et ukrainiens proviennent de la même racine (le Rus' de Kiev), les deux peuples n'en sont en réalité qu'un, niant de ce fait une souveraineté ukrainienne puisqu'elle n'a pas lieu d'être car les ukrainiens, dans cette vision, sont russes, et leur pays n'est ni plus ni moins qu'un outil d'instrumentalisation de l'Occident. C'est très intéressant de voir le point de vue de Poutine, ça permet de mieux comprendre ses ambitions et son idéologie nationaliste je trouve.
@lecitateur
@lecitateur Ай бұрын
Qualite ?? Xavier Moreau politologue la Russie ne s'est jamais engagée à respecter les frontières de 1991. L'Ukraine une nation hétérogène composée du reliquat de l'empire Austro Hongroie et de Russes Les accords de Minks afin de lisser cet antagonisme ont été sabotés par la CIA C'est la junte néonazie de Kiev qui a allumé le feu : : IRINA FARION, députée de Svoboda, parti nazi en 2014: « Nous n’avons qu’une seule voie : détruire Moscou. C’est pour cela que nous vivons, c’est pour cela que nous sommes venus au monde : détruire Moscou. Pour détruire non seulement les Moscovites sur nos terres, mais ce trou noir de la sécurité européenne qui doit être rayé de la carte du monde kzbin.info/www/bejne/aICYn6xvhLhprJI Interdiction de la langue russe et abolition de tout son patrimoine Génocide commis par les Ukro nazis de Kiev sur les russophones rumble.com/vw5e9b-donbass-p Lessivée mais accessible sur Rumbe avec un VPN La CRIMEE a voté à 97 % son rattachement à la Russie en 2014 Les résultats des quatre referendums de rattachement à la fédération de Russie organisés dans le Donbass indépendant et en Ukraine ont été proclamés : le 26 septembre 2022 :Donetsk : 99 % de oui Lougansk : 98 % de oui Zaporijjia : 93% de oui Kherson : 87 % de oui En droit international, ces référendums sont absolument légaux. Selon le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 (que les USA n’ont pas signé) et l’arrêt de la Cour internationale de justice du 30 juin 1995 (auquel les USA sont astreints), il appartient à tous les États membres des Nations unies d’en faciliter la tenue et d’en reconnaître les résultats. Ces référendums ne sont pas reconnus par les États membres du G7 et de l’OTAN Au sujet du refus russe de l'implantation d'une base de l'OTAN à sa frontière Pour mémoire en 1962 Kennedy s'est opposé par la force à l'implantation d'une base de l'URSS à Cuba Ce conflit instrumentalisé par l'Amérique pour casser la Russie un concurrent,Avec les Ukrainiens en chair à canon et l'UE en idiot utile Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré par la Rand Corporation: comment abattre la Russie, le 21 mai 2019 www.investigaction.net/fr/ukraine-tout-etait-ecrit-dans-le-plan-de-la-rand-corp/?fbclid=IwAR1LngNrQ324mkTlkM9UWtPzMNGUTvx-FkC1Yq3egE_n-IXIJ7sbAQCIaqs Bzrezinski, en 1997 « son livre le grand échiquier » la référence américaine en géopolitique, « il est impératif qu'aucune puissance eurasienne concurrente, capable de dominer et contester l'Amérique ne puisse émerger » Le plan américain pour démanteler la Russie par M. François Asselineau kzbin.info/www/bejne/kKqVimupht6hedk Feu notre président non aligné,Charles De Gaulle, « l'Europe des nations de l'Atlantique à l'Oural...un pays n'a pas d'ami il n'a que des intérêts » Son petit fils Pierre De Gaulle. « Mon grand père a toujours prôné le rapprochement avec la Russie » kzbin.info/www/bejne/q3jVeaWleKh5eJI JE SUIS GAULLISTE ET VOUS ??
@MRCHY
@MRCHY Жыл бұрын
Tu peux rajouter aussi que l'Ukraine s'apprêtait à envahir le donbass et que Poutine ne leur à pas laisser cette opportunité. 😊
@ysbrann3059
@ysbrann3059 10 ай бұрын
envahir son propre territoire ?
@fw-190
@fw-190 9 ай бұрын
C est plus poutine qui a envahi le dombass que les Ukrainiens
@papajairatélebac
@papajairatélebac Жыл бұрын
Excellente explication
@maksymtoussaint2557
@maksymtoussaint2557 2 жыл бұрын
Y a-t-il des livres sur le sujet ? Je rédige actuellement un travail de memoire qui reprend certains aspects du conflit
@Vincere.
@Vincere. 2 жыл бұрын
Lis les confessions de Sacher-Masoch écrites au milieu du XIXe et pourtant d'actualité
@maksymtoussaint2557
@maksymtoussaint2557 2 жыл бұрын
@@Vincere. Je parle de livres académiques, les autobiographies n'ont pas leur place dans un memoire ou une thèse
@doofyler
@doofyler Жыл бұрын
Timothy Snyder, mais c'est en anglais
@vdre6741
@vdre6741 Жыл бұрын
Aux Portes de l'Europe de Serhii Plokhy La Reconstruction des Nations de Timothy Snyder
@maksymtoussaint2557
@maksymtoussaint2557 Жыл бұрын
@@vdre6741 Merci mais j'ai eut le temps d'obtenir mon diplôme
@GuillaumeRobertToulousain
@GuillaumeRobertToulousain 2 жыл бұрын
Le troisième point est Faux. J'ai 4 exemples à la maison : ce n'est pas parce-qu'on est russophone que l'on est pro-russe!
@tranxen2819
@tranxen2819 Жыл бұрын
C'est pour ça qu'il utilise les termes "majoritairement" et "plutôt".
@GuillaumeRobertToulousain
@GuillaumeRobertToulousain Жыл бұрын
@@tranxen2819 pas même "majoritairement". C'est ce que pro-russe veulent que l'on relaie, et on le fait naïvement. OUI il y a une minorité pro russe dans l'est, NON ce n'est pas la majorité, loin de là.
@tranxen2819
@tranxen2819 Жыл бұрын
@@GuillaumeRobertToulousain Le problème de votre affirmation reste cependant le même : qui affirme cela ? Quelles sont vos sources ?
@sebastienrobit
@sebastienrobit Жыл бұрын
​@@tranxen2819et les sources qui disent que "majoritairement" ils sont pro-russe ? Ça fait presque autant cliché que dire qu'en 1914 l'Alsace et la Lorraine étaient pro-allemand.
@vmysql
@vmysql Жыл бұрын
@@sebastienrobit C'est louable que vous défendez @Guillaume Robert. Mais sa source d'avoir "4 exemples à la maison" est quand même très léger. Moi-même je connais des russes de Russie qui sont très critiques vis-à-vis de leur gouvernement. Mais je n'en tire pas une généralité. Pour ce qui est des russophones d'Ukraine. Le fait d'avoir de la famille en Russie permet quand même une certaine proximité. L'inverse est également vrai pour les ukrainiens de Russie. Ensuite on peut toujours douter de la transparence des élections en Ukraine mais lors de toutes les élections avant 2014 les régions russophones élisaient en majorité des partis pro-russes voire en Crimée des candidats indépendantistes remportaient un très grand nombre de circonscriptions. Quand vous vous rendiez dans l'Est de l'Ukraine et en Crimée à cette époque, vous étiez déjà en Russie. Tout était en russe et les compagnies qui avaient pignon sur rue étaient en majorité russes. Cela veut dire qu'à cette époque cette population était ukrainienne de papier. Vous pouvez faire vos vérifications en consultant les résultats des élections. Regardez ce qui est publié par des instituts de recherches sociologiques ukrainiens ou encore la CIA.
@ttauket
@ttauket Жыл бұрын
Vidéo beaucoup trop courte pour être totalement pertinente et complète sur un tel sujet.
@alpc9261
@alpc9261 2 жыл бұрын
Bonsoir monsieur je crois que votre site d’hggsp ne fonctionne plus:(je vous en informe au cas où vous en le sauriez pas
@TomAyrton25
@TomAyrton25 2 жыл бұрын
C’est ton prof ?
@CEDRICKB
@CEDRICKB Жыл бұрын
@@TomAyrton25 c'est typiquement un élève des années 20 qui cherche à joindre son prof par tous les moyens électroniques possibles 😁😁
@LeChat084
@LeChat084 2 жыл бұрын
On appelle ça la création d'un Casus Belli, non ?
@KaosKrusher
@KaosKrusher 2 жыл бұрын
nan Casus Belli a été fondé en 1980: fr.wikipedia.org/wiki/Casus_Belli ok je sors :P (mais la 1ère époque était quand même sympa ;))
@LeChat084
@LeChat084 2 жыл бұрын
@@KaosKrusher Je connais, je faisais de l'AD&D à l'époque (et du JRTM). Il y a le patch 9 de BG3 qui vient de sortir. Baldur's Gate respectant les règles d'AD&D !
@KaosKrusher
@KaosKrusher 2 жыл бұрын
@@LeChat084 une personne de bon goût donc :) mon Baldur's Gate de l'époque plantait en arrivant à Baldur's Gate ;( (en plus c'était l'original pas un cracké :/)
@sebastienh1100
@sebastienh1100 Жыл бұрын
Les américains sont spécialistes
@CEDRICKB
@CEDRICKB Жыл бұрын
@@KaosKrusher c'était la meilleure revue au monde, avec "Jeux et Stratégies"
@kingpeasant1282
@kingpeasant1282 7 ай бұрын
Faut faire attention en disant que l'est de l'Ukraine est russophone. Seulement les villes le sont (héritage colonial et impérial du Tsar et de l'URSS) mais dans les campagnes, les gens parlent l'ukrainien ou le sourjik
@ulugunu6339
@ulugunu6339 8 ай бұрын
Concernant l'élection de 2010, n'y avait-il pas de nombreux observateurs de l'OSCE sur place, et si oui ont-ils constaté des irrégularités lors des élections ? La révolte de Maidan n'a-t-elle pas coïncidé avec l'incarcération de Timochenko (pour détournements de fonds, à l'issue d'un procès commencé sous la présidence de Iouchenko) plutôt qu'avec l'élection de Ianoukovich, et si oui qu'est-ce qui permet d'affirmer "historiquement" que la révolte de Maidan est motivée par la démocratie ? Le gouvernement de Kiev entre 2014 et 2019 a-t-il été élu, et a-t-il engagé des actions ayant entraîné la mort de civils dans l'Est et le Sud ? Concernant l'élection de 2019, tous les Ukrainiens ont-ils pu voter dans les mêmes conditions ? Dans le cas contraire, cela aurait-il pu contribuer à mettre le feu aux poudres ? Je suis très loin d'être certain des réponses aux questions que je soulève, mais si certaines d'entre elles sont, de manière avérée, probable ou même plausible, celles que je crois (à savoir absence de preuves d'irrégularités dans l'élection de Ianoukovich en 2010, révolte Maidan en 2014 déclenchée par le procès Timochenko et non l'élection de 2010, élections de 2019 non démocratiques ...), alors cette vidéo pèche par la technique du "tri d'informations" pourtant dénoncé (à juste titre) dans d'autres vidéos de la chaîne.
@gyzmolevrai
@gyzmolevrai Жыл бұрын
Je me souvient de l'interview d'un russe qui disait que les russes aiment l'idée d'appartenir a quelque de plus grand. Comme une grande fédération qui réunirait tout les russophone, quitte a perdre quelques libertés. que ça leurs donnent un objectif. Moi je continuerais à gueuler : Makhnovchtchina
@s3lfFish
@s3lfFish 2 жыл бұрын
on peut aussi parler de l'histoire ukrainienne, et notamment de celle des anarchistes de Makhno qui unifierent 300 communes auto-gérés sous une fédération anarchiste, et qui furent trahi et massacrés par Lénine, ce qui laissa la place aux nationalistes, qui purent prendre le pas sur de nombreuses années, tant pendant la période autoritaire des bolchéviques de l'URSS, que depuis l'invasion libérale occidentale. La dualité Ukrainienne y laissant deux extremes droites qui s'affrontent depuis un moment.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 11 ай бұрын
Merci.
@MrGribou89
@MrGribou89 15 күн бұрын
Un oubli dans ce récit, le référendum d'indépendance de 1991, où même les régions de l'est ont voté pour l'indépendance.
@vmysql
@vmysql Жыл бұрын
Merci pour ce message d'avertissement en introduction. C'est quand même désolant de devoir se défendre parce que des personnes ne sont pas assez mûres dans leur tête. Effectivement expliquer n'est pas justifier. Ensuite je comprends que cette vidéo est un format court (d'où le nom de la chaîne). Forcément résumer l'histoire de l'Ukraine à 2 minutes et démonter l'argumentaire poutinien est périlleux et mène immanquablement à des raccourcis et des simplifications. L'Ukraine et la Russie (ainsi que la Biélorussie) sont issus de cette même entité qu'était la Rus' kievienne. Cette dernière finira par disparaître à cause de la rivalité entre principautés puis par le joug de la Horde d'Or. La Rus' comme le royaume franque avaient une multitude de langues et de dialectes dans une espèce de continuum linguistique. Donc non on ne peut pas dire que dès le XIIIe siècle l'ukrainien et le russe se différencient l'une de l'autre car ces 2 Etats n'existaient pas mais étaient composés de plusieurs territoires autonomes avec des différences linguistiques entre elles. Et il en va de même pour la culture ukrainienne et russe. Le fait que l'Ukraine a fait partie de l'empire russe il y a aussi eu une perméabilité entre les deux cultures. A la chute de l'URSS, les deux pays continuaient à avoir des liens très forts. Beaucoup d'ukrainiens ont de la famille en Russie. Beaucoup de travail en perspective pour les historiens sur les origines du conflit et une dégradation telle de deux pays voisins avec une longue histoire commune. Qui n'est pas seulement à regarder via le prisme atlantiste.
@tomlechauve926
@tomlechauve926 Жыл бұрын
Un peu partisan mais plutôt factuel. Je like
@cyrilo64
@cyrilo64 17 күн бұрын
Bonne synthèse sauf sur un point « intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ». C’est ça le noeud du problème. Et non, la France n’y est pas farouchement opposée. La France fera ce que lui commande les États Unis. Je ne suis pas pro Poutine mais sur ce point, je lui donne 100% raisons.
@valentin3666
@valentin3666 2 жыл бұрын
Merci, j'ai compris mais vous êtes aller un peu vite mais je pense que vous aviez voulu faire court
@jodscience3741
@jodscience3741 11 ай бұрын
Aucun mot sur les accords de Minsk ? C’est pas très factuel tout ça.
@arnobozo9722
@arnobozo9722 4 ай бұрын
Mise au point. Il faut oublier la langue ukrainienne dans cette histoire, elle est artificielle. Je le précise, parce que en tant que français c'est inimaginable, mais d'habitude les peuples ne parlent pas des langues, ils parlent en dialectes. Et ils n'aiment pas cela. Dès qu'ils en ont l'occasion, ils sont contents de s'en débarrasser pour parler une langue. Les ukrainiens étaient très contents que la langue russe soit disponible au XIXe. La langue ukrainienne n'existe pas le moins du monde avant le XIXe, c'est une totale création de la fin du XIXe (comme beaucoup d'autres langues) à partir des dialectes slaves (qui ont donné le russe, le polonais). Tous les Ukrainiens parlent russe ; et la langue ukrainienne était considérée comme artificielle. La seule différence culturelle entre les pays, c'est que les Ukrainiens ne veulent pas avoir Moscou pour capitale. En particulier pour la raison suivante : en Russie, le pays est coupé en 2 ; d'une part Moscou, d'autre part le reste. Dans ce contexte, les Ukrainiens ne veulent pas être dans la Russie. Ils ont raison, cela a déjà eu une conséquence, sur un caprice du dictateur moscovite Staline, ils ont subi un génocide. Une autre différence qui s'en suit quand même ; les Ukrainiens acceptent d'être dans un état "secondaire" et non pas une grande puissance avide de conquête, ce qui peut être un trait de caractère de beaucoup de Russes.
@Gabino.deBretagne
@Gabino.deBretagne 3 ай бұрын
Petite précision un dialecte est une langue, à part ça tu m'as appris plein de choses. D'ailleurs le français lui-même est une langue unifiée sur la base des différentes langues d'oïl qui sont des dialectes (donc des langues proches les unes des autres.).
@aahkron
@aahkron 13 күн бұрын
La première victime de la guerre c’est la vérité. Tout ce que tu dis est vrai (c’est documenté) mais tu n’y intègre volontairement pas d’aspect économique. Et je pense que là aussi se joue quelque chose de plus grand que le Donbass ou la Crimée. Le reste n’est que prétextes c’est clair.
@guillaumejeremia8779
@guillaumejeremia8779 Жыл бұрын
Juste, par rapport à 2014, il ne me semble pas que quiconque ait accusé Ianoukovitch de fraude électorale. Il avait été élu 4 ans plus tôt! Il y a un raccourci fait dans la vidéo que 2014 c'était la même chose que 2004, mais non. Le reste de la vidéo est pas mal du tout.
@iotaje1
@iotaje1 11 ай бұрын
Une info manquante cependant est que Yanoukovitch avait été élu en faisant des promesses de rapprochement avec l'UE justement, il était vu par ses électeurs comme un président pro-européen. Il a essayé de se rapprocher de l'Europe sans énerver Poutine, et il avait même un accord tout chaud à signer. Après une réunion d'urgence (probablement des menaces) avec le président Russe il change d'avis, sabote l'accord et c'est le début des manifs.
@benoitgarrec3412
@benoitgarrec3412 7 ай бұрын
C'est quand même dommage de ne pas parler du fait que dans les deux occasions de révolutions "spontanées" se sont toujours la mouvance nationaliste russophobe avec un passé nauséabond qui , après avoir reçu le plein soutient occidental, a prit le pouvoir .
@Vadim15.-._
@Vadim15.-._ 11 ай бұрын
Après je voudrais dire que pour la langue ukraineienne il s'agit d'un dialecte né du mélange d'argot russe de russe et des quelques mots polonais issus de l'occupation polonaise de la région. Ensuite la "culture" ukrainienne si vous dites que ce sont les cosaques etc. et bien non car déja: Primo: si vous dites à un cosaque de zaporojia qu'il est ukrainien il va te répondre que t'es complètement taré et qu'il est uniquement cosasue "en plus ukraine en russse ça veut dire au bord, dinc au bord e l'empire russe, et ce terme n'existait absolument pas en tant que terme désignant un pays avant 1917 et encore je suis sympa. Ensuite les cosaques n'ont rien en commun avec les ukrainiens actuels à part pour quelques rares exeptions (ces exeptions etant les descandants de ces cosaques pouvant être aussi bien russes, ukraineins que polonais) en effet les cosaques sont biens des slaves orthodoxes avec des traditions plus ou moins slaves et surtout très mélangées avec des pratiques et traditions turques. Les ukrainiens étant trèèèèès majoritairement descendants de simples paysans russes commes la plupart des russes (slaves) et des biélorusses. De plus le fait que Poutine affirme que le peuple uk est le même que le peuple ru est vrai. Il n'y avait aucune disctinction entre les deux peuples avant au moins un millénaire depuis la création de la rus de Kiev
@CoolRaoul888
@CoolRaoul888 Жыл бұрын
Beaucoup d'approximations et un sujet traité sans profondeur. Dommage, j'aime bien tes vidéos mais celle ci manque cruellement de maîtrise dû à un manque d'informations.
@Audren22
@Audren22 Жыл бұрын
Un vaste, très vaste sujet traité en 3 minutes. Comment pourrait-il en être autrement ?
@jobr2862
@jobr2862 Ай бұрын
J'apprécie ton travail, alors comentaire, c'est quoi cette fin?
@mursau
@mursau Жыл бұрын
poutine veut l'ukraine pour le blé, maïs pétrole, et la mer noire qui lui permet d'accéder directement a la méditérannée, aussi il ne faut pas que poutine gagne, sinon il a pas fini de casser les pieds a l'europe avec la turquie
@NICARAGUA6666
@NICARAGUA6666 7 ай бұрын
Je ne suis pas pro-russe, je ne le défends pas, mais tu crois que les US, l'Europe on veut quoi ? La paix et l'amour entre les peuples ? Nos gouvernements des eux rives veulent juste du fric et plus de pouvoir quitte à y laisser des vies. Les deux camps s'en foutent tant qu'ils récupèrent des territoires, qu'ils s'étendent donc, pour mettre la main sur les ressources naturelles, vendre leurs armes etc. On se croirait dans une cours de récréation, la même mais à l'échelle mondiale. Déjà tous ces gouverneurs, élus sont pétés de thunes. Ils sont à l'abri. Demain il y a une couille, ils descedront tous dans leur bunkers, et c'est nous les petites gens des 4 coins du monde qui dégustons. Mais va savoir, peut-être que si nous sommes parachutés à leur place là maintenant, on se comporterait pareil. Toujours plus avide et orgueilleux. Regardez l'ENA, l'école du pouvoir le film qui montre une réalité. Des jeunes gens remplis d'idéaux, d'une soif de paix qui finissent par se laisser corrompre par l'institution ou qui finissent tout bonnement écartés. Leur soif d'idéal à la poubelle
@Gabino.deBretagne
@Gabino.deBretagne 3 ай бұрын
Poutine considère qu'il y a plusieurs peuples en Russie je crois.
@iuva2
@iuva2 Жыл бұрын
La France et l'Allemagne opposées à l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN était une bien mince garantie. Nous savons depuis les déclarations de Merkel, Johnson et Hollande en décembre 2022 que Poutine a eu raison de ne pas leur faire confiance. Lorsqu'on n'a plus la noblesse pour diriger un pays, on pert aussi sa crédibilité.
@crecre74
@crecre74 17 күн бұрын
J'aime beaucoup ta chaîne et ton travail, mais les Ukrainiens n'ont jamais reconnu le référendum de l'indépendance de la Crimée, et l'armée ukrainienne allait envahir les territoires pro russes, d'où leur intervention, si on peut douter de l'aspect démocratique de la Russie, on doit faire pareil avec l'Ukraine qui est l'un des pays les plus corrompu du monde
@juch526
@juch526 7 ай бұрын
l'Ukraine remplacera les paysans français car " c'est leur projet !"
@marcomarco7750
@marcomarco7750 Жыл бұрын
Ce que vous dites a du sens, merci pour votre vidéo très informative. Par contre vous avez oublier de parler des massacre du dombass.
@eirtars
@eirtars Жыл бұрын
Oui l'OTAN encercle les russes mais bilan ce n'est "que Potine qui c'eût rendre à la Russie sa grandeur d'antan et intégrer l'Ukraine mais pas que". C'est bien d'essayer de faire dans l'impartialité mais dans ce cas il fait essayer le faire jusqu'au bout. A quand une vidéo sur ce que veulent faire les USA avec un bon bilan lapidaire comme ça ?
@ysbrann3059
@ysbrann3059 10 ай бұрын
Les Pays frontalier ont commencer arejoindre l OTAN justement a cause des guerre invasive succesive de la Russie. Et Putine prouve avec l invasion de l ukraien que cette peur est bien fondée
@lirycvlad5207
@lirycvlad5207 11 ай бұрын
Il manque une parti, expliquer ça en 3 minutes, c'est impossible !
@batkojomo
@batkojomo 8 ай бұрын
Prendre comme exemple les langues pour dire qu'il y a là deux cultures donc deux peuples, c'est bien et je suis d'accord. Mais alors il faut être logique et appliquer cette logique (vraie, je le redis) à la Corse, la Bretagne, la Catalogne, l'Occitanie, l'Alsace, l'Artois, bref ... il ne reste plus, et c'est normal , que le petit territoire du Roi de France du Moyen-Âge avant son expansion.
@Kara-de5cz
@Kara-de5cz 8 ай бұрын
C'est pour ça que l'indépendance de la Corse est une question assez sérieuse
@Kije.Jekyll
@Kije.Jekyll Жыл бұрын
Il me semble que la Russie est intervenue en Ukraine sous couvert d'une "loi" de l'ONU permettant à un pays de défendre une minorité attaquée par l'Etat (ce qui est le cas des russophones du Dombass par exemple); par ailleurs il me semble aussi que l'ONU est opposé à l'interdiction d'une langue... quelqu'un pourrait confirmer?
@fabricePrudhon
@fabricePrudhon 19 күн бұрын
Le résumé n'est pas trop mal meme si il y aurait pas mal de choses à dire, propagande, maidan ect... le gros bémol je trouve se trouve dans votre dernière phrase , "surement pas que ..." avez vous des éléments qui vous permettent d'affirmer ce " surement pas que " ?
@matthieu7543
@matthieu7543 Жыл бұрын
Simple et efficace
@elesenin
@elesenin 12 күн бұрын
Russophone ne veut pas du tout dire pro russe. Zelensky lui même est russophone.
@Rafa-7pj
@Rafa-7pj 6 ай бұрын
Désolé mais c'est de la geopolituque de comptoir. Il y a de vrais spécialistes à écouter comme Jacques Baud, Emmanuel Todd ou bien encor Jacques Hogard... des personnalités ayant des référence et une vrai légitimité sur le sujet.
@JohnDoe-kb3vt
@JohnDoe-kb3vt Жыл бұрын
Il manque tout de même les attaques de l'Ukraine sur le dombass, ne respectant pas de ce fait le traité de paix qu'ils avaient signé avec la Russie. Tout ce que vous dites est juste mais il manque quand même beaucoup de choses. Mais je conçois que d'expliquer ce conflit en 2 minutes sans rien laisser de côté est impossible.
@ozone2031
@ozone2031 Жыл бұрын
Le traité de Minsk n'a ni été respecté par la Russie ni par l'Ukraine donc l'argument de la guerre du Donbass ne marche pas pour être honnête
@edwinlanster1108
@edwinlanster1108 4 күн бұрын
Ils ont eux des raisons de ce rapprocher de l’Ouest… ZN
@alidoolowo8527
@alidoolowo8527 Жыл бұрын
Pour voir comment tu parles si c'est maître Gims qui a dit ça tu sais très bien que tu as reçu le faire pour se défendre et s'il a réussi décide d'installer une base à Colombie quelle sera la réaction des états faut bien penser
@andrewtaylorswift
@andrewtaylorswift Жыл бұрын
je decouvre ta chaine et elle est pnuchy et sacrement bien foutue
@Vadim15.-._
@Vadim15.-._ 11 ай бұрын
j'ajouterais que le russe est prlé absolument dans tous le pays étant russe moi même j'ai déja rencontré grand nombre d'uk qu'ils viennent de Donetsk, DE kiev ou de Lwow ils parlaient tous russe. Et aussi l'ukraine est en effet un assemblage de térritoires n'ayant rien à faire ensemble: la pologne possède historiquement la partie Ouest, la russe la partie est sans compter le sud qui est peuple en fait de peuples tatars et turcs.
@sebastienk9716
@sebastienk9716 8 ай бұрын
L'Ukraine est russe depuis aussi longtemps que l'Alsace ou la Franche comté sont français. J'aimerai pas que des étrangers viennent me dire que ces régions ont le droit à l'indépendance.
@QuentinMAHIEU-i5n
@QuentinMAHIEU-i5n 21 күн бұрын
un peuple se définit il par une homogénéité linguistique ? Si oui, est-ce une définition compatible avec les sociétés multiculturelles de notre temps ? Paris, ville du peuple français, mais ville où toutes les langues du monde sont parlées au quotidien ; qu'en pensez-vous ?
@kerity8707
@kerity8707 20 күн бұрын
Que penser du breton, de l'alsacien, du basque, du catalan, du kanak, de tous ces « patois du français » dans les cerveaux des parisiens qui croient en l'unité linguistique éternelle des territoires de la république ?
@QuentinMAHIEU-i5n
@QuentinMAHIEU-i5n 19 күн бұрын
@@kerity8707 aussi ! Donc la langue ne définit pas un peuple ?
@ginevictoria1178
@ginevictoria1178 Жыл бұрын
Vous parlez trop vite c'est un peu dommage
@TheMryoh
@TheMryoh 7 ай бұрын
Toi t’es fort 💪
@TheMryoh
@TheMryoh 7 ай бұрын
Explique nous c’est quoi la France Prof
@nimbus6546
@nimbus6546 Жыл бұрын
Bonjour, Quand on aborde un sujet aussi grave, le minimum est de respecter les faits, d'autant plus lorsqu'on affirme par ailleurs suivre la méthode historique. Rectifions et précisons quelques faits : 1° Ukraine est un mot d'origine slave qui désigne une zone frontière. C'est historiquement le cas de la majeure partie de l'Ukraine, jadis tampon entre les puissances environnantes, où les cosaques formaient un ordre militaire souvent utilisé par les souverains environnants dans leurs conflits. Il n'y avait pas de frontières fixes reconnues par les voisins. 2° Le Donbass, la région d'Odessa et la Crimée ont été conquises par les forces de l'impératrice de toutes les Russie sur l'empire Ottoman et ses vassaux. Ces territoires ont ensuite été repeuplés par des migrants majoritairement russophones mais très divers en particulier à Odessa. 3° Lors du tracé des frontières entre les républiques soviétiques, Staline a incorporé en Ukraine le Donbass et la région d'Odessa, décision qui ne respectait aucunement les frontières ethniques. Après la guerre, il y a ajouté des territoires hongrois et roumains, pour des raisons stratégiques, de nouveau sans tenir compte de la volonté des citoyens concernés. 4° Il y a bien eu manipulation de la politique ukrainienne par les USA depuis 1991, c'est ce qu'a déclaré Victoria Nuland en 2013 lors d'une conférence officielle aux USA. 2009-2017.state.gov/p/eur/rls/rm/2013/dec/218804.htm Elle y déclare être personnellement intervenue auprès du président ukrainien pour faire changer sa position. 5° Cette intervention est contraire au mémorandum de Budapest que tu fausses en l'amputant : treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%203007/Part/volume-3007-I-52241.pdf Le point 1 dit ceci : 1. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement envers l’Ukraine, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, de respecter son indépendance et sa souveraineté ainsi que ses frontières existantes. Il est évident que les pressions des USA sur le président ukrainiens et sur la politique intérieure de l'Ukraine en général sont une violation de sa souveraineté. De ce fait, ce mémorandum devient caduque puisqu'un pacte ne lie pas s'il n'est pas réciproque. 5° L'Otan a bien acté l'entrée future de l'Ukraine dans l'Alliance en dépit de la volonté contraire de ses citoyens. C'est dans son communiqué à l'issue du sommet de Bucarest en 2008. www.nato.int/cps/fr/natolive/official_texts_8443.htm (point 23) 6° Zelenski s'est présenté aux élections présidentielles ukrainiennes comme le médiateur qui allait réconcilier les communautés du pays. J'arrête ici le recensement des manquements de cette vidéo car j'ai assez démontré que cette vidéo trompe l'opinion. Bonne année 2024, dans la vérité et, je l'espère, la paix
@Kije.Jekyll
@Kije.Jekyll Жыл бұрын
Merci et bravo.
@nimbus6546
@nimbus6546 Жыл бұрын
@@jolicoeur78100 Les Turcs étaient suzerains des Tatars, qui avaient conquis une partie de ce qui constitue l'Ukraine. Plus on recule dans l'histoire, plus on constate que l'Ukraine a été possession de peuples et puissances très diverses.
@KRAVET-so5rt
@KRAVET-so5rt Ай бұрын
Sans oublier ces nombreux rois Ukrainiens qui ont régné sur ce pays pendant des centaines d'années !
@tharnasnubel9517
@tharnasnubel9517 Ай бұрын
Kiev et Moscou et un seule arbres avec tout ses branché l'occident ne save pas l'histoire de ses deux frères ils faut que l'occident relié l'histoire.
@rezekiel8362
@rezekiel8362 20 күн бұрын
C'est une anomalie que l'Ukraine existe selon la Russie. En toute objectivité c'est plutôt une anomalie que la Russie existe, vu que l'Ukraine est le berceau de la Russie
@ChristopheDessay-y3c
@ChristopheDessay-y3c 16 күн бұрын
L hybris finit toujours mal…. Cf Thomas Durand.
@alexandreBailly-n8z
@alexandreBailly-n8z Жыл бұрын
Dire que les Russes ne reconnaissent pas le peuple ukrainien relève de l'ignorance. Et c'est ce qui arrive quand on parle d'un pays qu'on ne connaît pas. La Russe reconnaît la " natsionalnosts' " ukrainienne, faux-ami qui signifie "ethnie", qui se distingue de la "grajdanstvo", la citoyenneté. La Russie est donc un pays qui reconnaît plus de 170 ethnies différentes, dont l'ethnie ukrainienne. Tout apparentés que les Ukrainiens et les Russes puissent être, la constitution russe les distingue néanmoins. Entendre de nombreux commentateurs français dire cela est ironique, puisque la France ne reconnaît pas constitutionnellement, ni même communément, sa pluralité ethnique, car n'ayant jamais su nommer un Berbère un Berbère ou un Arabe un Arabe (c'est-à-dire des gens emprunts d'une culture, d'un passé, et d'une identité), elle en a fait des "jeunes issus de l'immigration", des "jeunes des banlieues", des gens "issus de la diversité", et plus récemment des "racisés". Quel camouflet la Russie inflige ici à la France! La révolution orange, vue comme un Coup d'État par les électeur de Yanoukovytch, avec une création "tout à fait démocratique", à savoir la création d'un troisième tour, a bel et bien vu les implications financières américaine et allemande. Pourquoi l'omettre? Poutine a envahi la Crimée? Avec quelle armée?? Combien de morts ou de prisonniers? Là encore mensonge. Il n'a jamais envahi la Crimée! Dommage! L'annexion suffisait. Et la présence de facto de l'armée américaine en Ukraine, officialisée depuis 2015, constitue une présence de facto de l'Otan, moins l'article 5. Ça ne compte pas? Peut-être pas pour nous, qui sommes les gentils, mais visiblement pour les Russes, oui. Pourquoi l'omettre? Les débunkers ont besoin d'être débunker. Et je crois que pour bien connaître le problème il faille plus de 3 minutes ou même 30.
@alexandreBailly-n8z
@alexandreBailly-n8z 9 ай бұрын
​@sencerrma8529 Vous avez un Master II en ironie, non? Parce que là, je suis terrassé!
@meso8848
@meso8848 Жыл бұрын
ce n'est pas que l'UKraine n'existe pas! Sinon il aurait dit la même chose pour la Belorussie!. Ce qu'il veut dire c'est des peuples frères. Faut pas abuser dans les termes.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Waouh,la France n'existe pas ,ce territoire appartient aux Celtes et donc aux Auvergnats,comme l'Ukraine d'apres Poutine appartient à la Russie,je poli mon carnyx et on y va.merci de tes videos.
@ChristopheDessay-y3c
@ChristopheDessay-y3c 16 күн бұрын
« Dont certains disent que poutine l aurait manipulée « , l élection de 2014. Toi qui exige des preuves, tu sembles en manquer, la…. Tu véhicules donc des rumeurs. Bravo
@heleneguin1340
@heleneguin1340 Жыл бұрын
Votre vidéo est intéressante mais affirmer que Poutine veut la disparition de l'Ukraine me paraît totalement exagéré. Et vous passez beaucoup de choses sous silence, ce qui donne l'impression d'un point de vue orienté. Vous ne dîtes pas par exemple que la Crimée a demandé par référendum son rattachement à la Russie, ce qui se comprend d'ailleurs car le port de Sebastopol, construit par l'impératrice de Russie pour abriter la flotte russe, joue un rôle important dans l'économie criméenne et les Criméens n'avaient pas envie que cela change. Vous reprenez le discours tenu par l'Union européenne alors que ce discours est tout sauf neutre. Même si vous dîtes beaucoup de choses intéressantes, votre analyse est à mes yeux faussée. Voilà encore une preuve que l'on n'est jamais tout à fait objectif.
@quazart_piano
@quazart_piano Ай бұрын
Un point sans doute déjà abordé dans les commentaires sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi : que les Ukrainiens orientaux parlent russe est une chose... qu'ils soient pro-Russes (et implicitement soutiennent l'invasion) n'en découle pas pour autant. Ca revient à dire que l'Alsace et la Mozelle parlant une langue proche de l'allemand auraient été pro-Allemands de 1870 à 1944... Le sentiment pro-Russe est le fait d'une minorité qui a été excitée et armée par Poutine. L'immense majorité des Ukrainiens rejettent d'autant plus la Russie que par le passé le moins qu'on puisse dire est que leurs relations ont été très tendues, surtout dans les années 30 lorsque Staline a provoqué un véritable génocide.
@ChristopheDessay-y3c
@ChristopheDessay-y3c 16 күн бұрын
Comment se prétendre spécialiste et donner des leçons sur autant de sujets différents ????? Un peu d humilité monsieur. Moi aussi, j ai étudié plein de sujets , et je n aurai jamais l idée de faire une chaîne Utube pour y laisser mes sentences….
@ErnestBASELEEKOFAMBA
@ErnestBASELEEKOFAMBA Ай бұрын
Le peuple de l'Est de l'Ukraine a le droit de s'autodéterminer et le droit d'être assisté par la Russie s'il est bombardé par le gouvernement ukrainien.
@omarsherifi12
@omarsherifi12 11 ай бұрын
Et religieusement, des differences est ouest de l ukr?
@martjc
@martjc Жыл бұрын
apres 1994 l ukraine est devenue une nation avec des frontieres , du coup ce qui c est passé avant est caduque , l ukraine ne devait pas se faire envahir au vu des lois internationales, si tout le monde envahi son voisin ça va etre la pagaille.
@lecitateur
@lecitateur Ай бұрын
Xavier Moreau politologue la Russie ne s'est jamais engagée à respecter les frontières de 1991. L'Ukraine une nation hétérogène composée du reliquat de l'empire Austro Hongroie et de Russes Les accords de Minks afin de lisser cet antagonisme ont été sabotés par la CIA C'est la junte néonazie de Kiev qui a allumé le feu : : IRINA FARION, députée de Svoboda, parti nazi en 2014: « Nous n’avons qu’une seule voie : détruire Moscou. C’est pour cela que nous vivons, c’est pour cela que nous sommes venus au monde : détruire Moscou. Pour détruire non seulement les Moscovites sur nos terres, mais ce trou noir de la sécurité européenne qui doit être rayé de la carte du monde kzbin.info/www/bejne/aICYn6xvhLhprJI Interdiction de la langue russe et abolition de tout son patrimoine Génocide commis par les Ukro nazis de Kiev sur les russophones rumble.com/vw5e9b-donbass-p Lessivée mais accessible sur Rumbe avec un VPN La CRIMEE a voté à 97 % son rattachement à la Russie en 2014 Les résultats des quatre referendums de rattachement à la fédération de Russie organisés dans le Donbass indépendant et en Ukraine ont été proclamés : le 26 septembre 2022 :Donetsk : 99 % de oui Lougansk : 98 % de oui Zaporijjia : 93% de oui Kherson : 87 % de oui En droit international, ces référendums sont absolument légaux. Selon le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 (que les USA n’ont pas signé) et l’arrêt de la Cour internationale de justice du 30 juin 1995 (auquel les USA sont astreints), il appartient à tous les États membres des Nations unies d’en faciliter la tenue et d’en reconnaître les résultats. Ces référendums ne sont pas reconnus par les États membres du G7 et de l’OTAN Au sujet du refus russe de l'implantation d'une base de l'OTAN à sa frontière Pour mémoire en 1962 Kennedy s'est opposé par la force à l'implantation d'une base de l'URSS à Cuba Ce conflit instrumentalisé par l'Amérique pour casser la Russie un concurrent,Avec les Ukrainiens en chair à canon et l'UE en idiot utile Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré par la Rand Corporation: comment abattre la Russie, le 21 mai 2019 www.investigaction.net/fr/ukraine-tout-etait-ecrit-dans-le-plan-de-la-rand-corp/?fbclid=IwAR1LngNrQ324mkTlkM9UWtPzMNGUTvx-FkC1Yq3egE_n-IXIJ7sbAQCIaqs Bzrezinski, en 1997 « son livre le grand échiquier » la référence américaine en géopolitique, « il est impératif qu'aucune puissance eurasienne concurrente, capable de dominer et contester l'Amérique ne puisse émerger » Le plan américain pour démanteler la Russie par M. François Asselineau kzbin.info/www/bejne/kKqVimupht6hedk Feu notre président non aligné,Charles De Gaulle, « l'Europe des nations de l'Atlantique à l'Oural...un pays n'a pas d'ami il n'a que des intérêts » Son petit fils Pierre De Gaulle. « Mon grand père a toujours prôné le rapprochement avec la Russie » kzbin.info/www/bejne/q3jVeaWleKh5eJI JE SUIS GAULLISTE ET VOUS ??
@Vadim15.-._
@Vadim15.-._ 11 ай бұрын
Bon ensuite le fait de réunifier le vrai peuple russe je pense que c'est du n'importe quoi c'est un vague fantasme de certains russe smais que personne ne désirerait vraiment voir. Et si c'est le cas ça ne comprendrait que l'est de l'ukraine et de la biélorussie, et dcp la russie
@giba941
@giba941 11 ай бұрын
3:00 c'est beaucoup pour dire que le type est mégalomane et nostalgique de la cartographie de l'URSS ^_^
@xsize1074
@xsize1074 Жыл бұрын
Belle
@lucas17rouge
@lucas17rouge 2 жыл бұрын
Vous dites que la prétendue langue ukrainienne se développe au XIIIe siècle, et dix secondes plus tard vous nous expliquer que l'Ukraine est divisée en deux (en trois en réalité puisque vous oubliez la Horde d'Or). Je ne vois pas comment une langue ukrainienne peut se développer en Russie, dans l'Empire mongole et en Pologne de manière homogène, simultané, le tout sans subir au moins l'influence des langues locales. De plus à 2:00 vous précisez bien "En 2004 Le président de l'Ukraine est pro-russe, il a gagné les élections DONT CERTAINS PENSENT QU'ELLE AURAIENT ÉTÉ MANIPULÉES PAR POUTINE" ah bon ? On aurait aimé savoir qui pense ça. Je ne sais pas, peut-être une lointaine cousine à vous...? Même les ukrainiens ne contestent pas. En tout cas j'apprécie votre prudence, cependant j'aurais aimé que vous n'oubliez pas de préciser juste après que la révolution de Maidan a été fomentée par les USA. Pour le coup ce ne sont pas des on-dit comme Poutine qui aurait manipulé une élection en 2004, mais bien des faits avérés, prouvé. C'est étrange que vous oublié de tels évènements tandis que vous cherchez des poux à l'élection légitime à tous égards du président de 2004. En bref, à tout ceux qui lisent ce commentaire, je vous conseille de vous informer ailleurs. Celui-là n'est clairement pas mieux que ceux des plateaux de TF1 ou de BFMTV.
@e.d.1642
@e.d.1642 2 жыл бұрын
lol
@rosiagro64
@rosiagro64 2 жыл бұрын
C'est amusant : quand la vidéo met en doute l'élection d'un président ukrainien pro-russe, vous lui reprochez de ne pas appuyer cette affirmation par des sources - et je suis d'accord qu'une source plus solide serait bienvenue... mais vous faites exactement la même chose, 3 lignes plus loin, en prétendant que "la révolution de Maidan a été fomentée par les USA" ! Au passage : une élection, ça peut se manipuler - les Russes sont justement connus pour leur diffusion massive de fausses informations, ainsi que pour leurs groupes de hackers très actifs qui peuvent lancer des piratages informatiques afin de torpiller certains candidats (ils l'ont fait par exemple pour l'élection de Trump, ils ont aussi essayé de nuire à la campagne de Macron avec des fuites de mails...) ; bref, ça ne paraît donc pas impossible, car il y a des précédents. Par contre, comment les USA pourraient-ils "fomenter" une révolte en Ukraine, à part dans votre imagination ? Je ne dis pas que c'est impossible, mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton : ça demanderait beaucoup, beaucoup d'organisation et de temps ; et dans ce cas, il devrait être possible de le prouver... ce que vous ne faites pas, puisque vous vous contentez de répéter la rhétorique de Poutine, sans argument ni preuve valable autre que "Les américains sont vilains, ce sont eux qui ont commencé". Du coup, niveau impartialité votre commentaire n'est clairement pas terrible non plus, votre hargne anti-USA transpire à chaque phrase... vous lire ne permet pas de s'informer si on essaie d'être objectif et de comprendre des problèmes complexes et nuancés !
@arthurhufins813
@arthurhufins813 2 жыл бұрын
@lucas17rouge Vu l'orthographe je pense que vous avez fait Google traduction et que vous faites partie des services secrets russes.
@kalyhsiharyskar1737
@kalyhsiharyskar1737 2 жыл бұрын
A votre avis pourquoi y as t il 2 langues parlez en ukraine de nos jours ? d ou viennent les russophones du dombass ? Si vous cherchez un peu vous trouverez des infos sur holodomor et les campagnes de russifications des pays baltes que les communistes ont menés pendant des années . ça consistait prinicpalement en la déportation des autochtones dans des zones de russie sous pretrexte de travail (en générale la sibérie) pendant que des colons russes etaient envoyés prendre le controle des infrastructures des pays . c est ce qui s est passé dans la plupart des républiques communistes comme la biélorussie le kazakstan la tchétchénie l ukraine l estonie lettonie etc etc . a la chute de l URSS les colons ont eu le choix entre rentrée chez eux en russie ou restez et s intégrez aux différents pays . parfois la minorité russe a réussit a garder le controle du pouvoir comme au kazakstan ou en biélorussie mais dés que le pouvoir vacille poutine intervient pour faire le ménage .
@thetmes6133
@thetmes6133 Жыл бұрын
déjà parler de "prétendue" langue montre bien pour qui vous pencher sans aucun recul, ça décribilise la suite. Si "vous" ne voyez pas comment c'est possible aller plutôt vous renseigner auprès d'historiens ou spécialistes des langues plutôt que de prendre pour parti que "si moi je ne vois pas comment c'est possible alors c'est faux" Pour 2004 dire que certains pensent qu'il y a eu manipulation ne veut pas dire qu'il n'a pas été élu par la majorité (manipulation peut vouloir dire diffusion de fausses infos, calomnie etc, pas forcément bourrer des urnes) Et Maidan fomentée par les USA où sont vos sources neutres ? TF1 et BFM c'est pourri mais ce n'est pas pour ça que RT c'est mieux ;)
@Galopification
@Galopification 5 ай бұрын
Sur ce sujet, vous devriez retourner à vos chères études.Autrement, vous êtes plutôt bon.
@Vadim15.-._
@Vadim15.-._ 11 ай бұрын
pour le 4e poitn rien d'important à dire pour ma part ej suis d'accord.
@furies74
@furies74 8 ай бұрын
80% de ce que tu dis au nom de Poutine est complètement faux, il n’a par exemple jamais dis il n’existait pas de peuple ukrainien, la révolution de maidan est reconnue par les américains autant que le soutien au peuple du donbass reconnu comme étant le soutien russe, je t’invite toute fois a t’informer auprès de vrais journalistes impartial et qui sont allez sur le terrain depuis 2014, d’ailleurs Omerta a interviewé Anne-Laure Bonnel, je te conseille c’est une excellente video.
@ChristopheDessay-y3c
@ChristopheDessay-y3c 16 күн бұрын
Léa culpabilise, tu parles de la promesse américaine. Mais c est bien court. Pourquoi ne pas parler de Minsk, dont Angela Merkel et Hollande ont avoué que c était pour donner le temps nécessaire à l Ukraine de s armer ? Du rôle avérer de la CIA en 2004 et 2014 ? Des ministres ukrainiens à double nationalité ( usa) ? Décider, c est bien court et partial pour des « raisons historiques » !!!!!
@ChristopheDessay-y3c
@ChristopheDessay-y3c 16 күн бұрын
Mea culpa, pardon
@ErnestBASELEEKOFAMBA
@ErnestBASELEEKOFAMBA Ай бұрын
Que gagne l'Otan en encerclant la Russie ?
@curtisnewton895
@curtisnewton895 2 жыл бұрын
ok mais pq ça coule a la fin de la video ?
Nazis et fascistes... des SOCIALISTES ?! #debunk
13:27
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 359 М.
RÉVÉLATIONS : LES RAISONS SECRÈTES DE LA GUERRE EN UKRAINE
1:07:10
Vampire SUCKS Human Energy 🧛🏻‍♂️🪫 (ft. @StevenHe )
0:34
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 138 МЛН
Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"
32:33
L'invité
Рет қаралды 2,8 МЛН
LES QUESTIONS QUI FÂCHENT (FAQ des 100K)
16:42
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 101 М.
La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie
31:21
Open Box TV
Рет қаралды 145 М.
Edwy PLENEL : « Les vraies raisons de la guerre en Ukraine »
22:46
WAGNER : qu'est-ce que c'est ?
2:50
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 39 М.
L'histoire des techniques selon Idriss Aberkane 🙄
5:47
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 1 МЛН
Poutine, l'homme le plus protégé du monde
23:46
BFMTV
Рет қаралды 1,8 МЛН
Emmanuel Todd: «Les gens n’ont pas compris les enjeux en Ukraine»
17:26
Tout comprendre à la guerre en Ukraine en 6 minutes
7:01
5 minutes pour comprendre
Рет қаралды 356 М.