La guerre entre école publique et école privée est-elle relancée ? - C Ce soir du 3 avril 2024

  Рет қаралды 10,748

C Ce Soir - France Télévisions

C Ce Soir - France Télévisions

Күн бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/Nouvell...
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Assistons-nous au retour de la guerre scolaire entre le public et le privé ? Après la polémique Amélie OUDEA CASTERA en début d’année, un rapport parlementaire présenté hier à l’Assemblée relance le débat sur la place de l’école privée dans la République, entre élitisme, opacité sur le financement et manque de mixité sociale… Alors faut-il s’attaquer au privé pour sauver le public, au risque de relancer la guerre scolaire ? L’école est-elle devenue le lieu de tous les séparatismes, religieux, sociaux ou économiques ? On en débat avec :
📌 Lisa KAMEN-HIRSIG, Professeure des écoles, chroniqueuse, autrice de « La Grande Garderie » aux éditions Albin Michel (06.09.23)
📌 Najat VALLAUD-BELKACEM, Ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017), directrice France de l’ONG ONE, présidente de l'association France terre d’asile, coautrice avec François Dubet de « Le Ghetto scolaire - Pour en finir avec le séparatisme » aux éditions du Seuil (01/03/2024)
📌 Paul VANNIER, Député LFI du Val-d’Oise, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale, co-rapporteur avec Christopher Weissberg du rapport de la mission d’information sur le financement public de l’enseignement privé
📌 Christopher WEISSBERG, Député Renaissance des Français établis hors de France (1re circonscription), membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale, co-rapporteur avec Paul Vannier du rapport de la mission d’information sur le financement public de l’enseignement privé
📌 Philippe DELORME, Secrétaire général de l'Enseignement catholique
📌 Youssef SOUIDI, Chercheur au CNRS et à l’université Paris Dauphine-PSL, auteur de « Vers la sécession scolaire ? » aux éditions Fayard (10/04/2024)

Пікірлер: 150
@GoldarLee
@GoldarLee 6 ай бұрын
Quand un "partenaire" ne respecte pas les règles fixées, il devient indispensable de le sanctionner, sinon comment pourrait-on faire respecter ces règles. Par des incitations ?!!! Donc on devrait donner encore plus de fric du contribuable à certaines écoles privées (au détriment du public) pour les féliciter de juste respecter les règles ?!!!!!!
@corbeauf8423
@corbeauf8423 6 ай бұрын
Le vieux a tellement peur que l'on mette le nez dans ses affaires! 😂
@karaya_1094
@karaya_1094 6 ай бұрын
Il faudrait faire preuve de sévérité extrême avec les chômeurs mais avec pas avec les écoles privées qui profitent de nos impôts
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
A moyen inférieur l'école privée a de biens meilleurs résultats car l'école privée c'est le travail la discipline Le respect. Tout ce que l'école publique gangrènée par la gauche a abandonné.
@karaya_1094
@karaya_1094 6 ай бұрын
@@yannyann9932 vos statistiques sortent d où ?? Vous dites n'importe quoi
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
Dispo sur internet , extrait : "Au total, l'enseignement privé bénéficie chaque année d'au moins 12,2 milliards d'euros d'argent public, soit environ 6 350 euros par élève et 23 % du budget de l'Éducation nationale. À titre de comparaison, le coût de la scolarité d'un élève de l'école publique s'élève en moyenne à 8 480 euros par an.16 janv. 2024"
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
La suite ... Selon le classement établi par L'Étudiant parmi les 25 meilleurs lycées, plus de la moitié sont privés. En 2022, le taux de réussite au bac y était aussi meilleur - 98,2 % en moyenne, contre 93,9 % dans les lycées publics.6 sept. 2023
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
D'autre question ?
@alguts4834
@alguts4834 6 ай бұрын
Le vieux monsieur en hyperventilation quand il s'agit de parler de transparence... A 10:30 il s'est mis sur la défensive et s'est directement senti visé malgré qu'on lui ait dit "ce n'est pas le cas de tout le privé". Il doit y avoir de ces dingueries dans ce monde là..
@JordEmery
@JordEmery 6 ай бұрын
Merci La France Insoumise !
@GoldarLee
@GoldarLee 6 ай бұрын
C'est clair, pour une fois qu'ils font quelque chose de bien, depuis le pétage de câble de Mélenchon suite à sa défaite de 2022 on avait plus l'habitude !
@GoldarLee
@GoldarLee 6 ай бұрын
🤣 Seule réponse : pas de vague
@jrrmartin2325
@jrrmartin2325 6 ай бұрын
On en revient toujours au débat entre liberté et égalité. Trop de liberté, et c'est avant tout la liberté des plus aisés, donc plus d'inégalités. Trop d'égalité, et c'est moins de liberté (mais avant tout pour les plus aisés toujours). L'équilibre est difficile. Mais l'Ecole, c'est le ciment de la République, et la liberté de choix laissée à ceux qui en ont les moyens désagrège petit à petit le lien social...
@GEAGO
@GEAGO 6 ай бұрын
Le problème c'est la république justement...
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
l'égalité c'est le nivellement par le bas surtout.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 6 ай бұрын
On ne voit pas très bien ce qui empècherait un enfant de pauvre d'aller dans une école privée sous contrat. Aujourd'hui c'est déjà le cas car beaucoup d'institutions ont des tarifs dépendant du QF. Le mieux serait d'ailleurs le chèque éducation donné à la famille pour financer (cantine comprise) une école de son choix réalisant le programme de l'EN. Ca aurait pour conséquence une profonde décentralisation de l'EN et un dégonflement des administrations centrales et des rectorats, comme cela les établissements ne crouleraient plus sous les circulaires.
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 6 ай бұрын
Quand il y a des bagarres entre élèves ou pire du harcèlement et des agressions, je ne vois pas bien où est le lien social. De plus maintenant et c'est un problème extra scolaire, il y a les réseaux sociaux..
@jrrmartin2325
@jrrmartin2325 6 ай бұрын
@@claudinefaure9090 quel rapport avec le public et le privé ??
@punkypirate4244
@punkypirate4244 6 ай бұрын
Tout est réglé, y'a des uniformes maintenant . Nan ? 😂😂😂
@jeanpaularnaud8634
@jeanpaularnaud8634 6 ай бұрын
Les écoliers vont devenir plus intelligents grâce à l'uniforme!
@hectelionstormrage6098
@hectelionstormrage6098 6 ай бұрын
Super débat ! J'ai bcp appris et apprécié. J'ai moi même fait quelques années dans le privé, chez les Jésuites... j'étais un élève franchement bon, mais les bavardages, les questions incessantes, l'ennui, la remise en doute de tout, etc m'ont valu d'être exclus de 3 établissements publics. Je me suis épanoui au collège dans le privé. Après le brevet, je suis retourné dire au revoir à mes profs et je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps 😅😂. Aujourd'hui je me rends compte que c'était un environnement favorisé avant tout et que c'était ça qui donnait la liberté d'adapter l'école aux élèves. Nous n'étions que 20 par classes par exemple et chaque prof avaient un assistant 😮 J'ai déchanté au Lycée 😢. Bref tout ça pour dire que la transparence n'est qu'une des armes de la vérité. La recherche de la vérité est une vertue, le catholique le sait bien, je suis surpris par son désire de rester dans les ombres 😮. Vive la France 🎉 puisse t-elle connaître à nouveau les jours heureux ! Ps: je suis neuro-divergent mais à mon époque ça n'existait pas ce genre de diagnostic 🤷🏾‍♂️
@FC-jj3pf
@FC-jj3pf 6 ай бұрын
Rien de neuf. Pour la droite l’argent public doit être destiné au secteur privé. L’ARGENT PUBLIC AU PUBLIC !!! Le secteur privé peut exister. Mais comme son nom l’indique, il doit fonctionner sur ses seules ressources privées. Aujourd’hui le secteur privé est mieux doté que le secteur privé. C’est un scandale.
@manunhc1644
@manunhc1644 6 ай бұрын
où sont scolarisés les gosses de tous ces gens tant vertueux.? .................Surement en ZEP/REP............
@catherinejacquin858
@catherinejacquin858 6 ай бұрын
L'argent public dans les établissements PUBLICS !!!! Je ne vois pas pourquoi mes impôts iraient dans des investissements d'établissements PRIVÉS, même si cette loi Debré fait loi. Les parents qui se dirigent vers le privé cherchent l'élitisme le plus souvent. "ce n'est pas le problème" dit il lorsqu'on évoque l'intervention des évêques de France ?? Ah ben, Si, justement !!!!!!
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
Dans ce cas il faut exonérer d'impôts finançant l'éducation nationale les familles qui mettent leur gamin dans le privé.
@alexandremunoz3039
@alexandremunoz3039 6 ай бұрын
​@@freddyvorace9990 ah bon et à quel titre?
@superpotiron
@superpotiron 6 ай бұрын
@@freddyvorace9990 L'école publique est un service auquel tout le monde a droit, donc normal que tout le monde y contribue. Mais si on suit votre logique, il faudrait aussi exonérer d'impôts ceux qui ne sont pas souvent malades, ceux qui ne vont pas à la bibliothèque municipale, ceux qui habitent dans des zones isolées dépourvues d'éclairage public, ceux qui n'utilisent pas le tout-à-l'égout, ceux qui ne font jamais appel à la police/gendarme ou aux pompiers etc. ?!
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
@@superpotiron si vous voulez retirer le financement à un système qui éduque 30% des élèves, alors oui, il faudra exonérer d'impôts ceux qui y sont.
@TheDoctormadness
@TheDoctormadness 6 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Ca marche pour les routes aussi ? si je n'utilise pas de voiture, je peux avoir une réduction d'impots ? idem pour la police (pas besoin), ou le CICE (pas d'intérêt financier dans le CAC40) ?
@acteon54
@acteon54 6 ай бұрын
Que l’école privée se finance sur fonds privés. Simple. Basique.
@aar498
@aar498 6 ай бұрын
Brillante idée. Comme ça, l'école privée sera une vraie école de riches et l'école publique une vraie école de pauvres. Les riches ne demandent pas mieux 😂
@pierreresistance5659
@pierreresistance5659 6 ай бұрын
@@aar498 Non, l’école publique va récupérer la part qui était versée au privé…donc l’école publique va pouvoir récupérer sa dignité et son excellence ! L’école publique est clairement sous-financée…il ne faut pas être Einstein pour le comprendre et le voir quand on regarde 20-30 ans en arrière…ce n’était pas le même niveau de financement et donc pas le même niveau de qualité d’enseignement ! L’école privée a réussi à manger à tous les râteliers en terme de financements (de la poche des parents, de la poche de l’etat, et de la poche des collectivités) grâce à leurs élites qui sont passés dans les différents gouvernements et qui viennent justement du privé… Donc, l’école privée est sur-financé comparativement à l’école publique ! Nous sommes classés avant dernier au niveau européen dans le classement des inégalités au niveau de l’éducation, de l’enseignement !
@GEAGO
@GEAGO 6 ай бұрын
J'ai 54 ans et clairement y a trente ans c'était déjà de la merde l'éducation nationale 😉​@@pierreresistance5659
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 6 ай бұрын
@@pierreresistance5659 Vous auriez intérêt à ne pas trop inciter tous les gens à mettre leurs enfants dans le public car le coût global d'un élève du public est supérieur au coût global d'un élève du privé. L'école publique aurait alors encore plus de problèmes financiers.
@GoldarLee
@GoldarLee 6 ай бұрын
@@aar498 Bah sinon il suffit juste de ne pas avoir d'école privée, nous n'en avons pas besoin.
@guillaumegambiez2375
@guillaumegambiez2375 6 ай бұрын
Pour avoir une guerre, faut avoir 2 combattants. Le public a jeté l'éponge depuis longtemps il semble, je ne comprends même pas qu'on en parle encore.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 6 ай бұрын
Le privée sans argent publique marche encor moin bien.
@MireilleDemont-fm1gb
@MireilleDemont-fm1gb 6 ай бұрын
Bravo pour ce rapport j'espère qu'il ne sera pas enterré
@richarddumont5389
@richarddumont5389 6 ай бұрын
Pendant ce temps à “l’Ecole Alsacienne…”
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
L'idéologie de la gauche est un echec sur toute la ligne : ecole sécurité economie. Les commissaires politiques en action
@souslefeudemarantino
@souslefeudemarantino 6 ай бұрын
Mais sa fait depuis minimum 2017, et en réalité bien avant, qu'il n'y a pas de politique de gauche. Comment une chose peut elle être un échec quand on ne l'applique pas ?
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
@@souslefeudemarantino perso je considère que distribuer des chèques à tout va est de gauche, maintenir des aides sociales délirantes sur tout et n'importe quoi est de gauche avoir la pression fiscale la plus élevée du monde est de gauche. Avoir des medias publiques comme france info france inter France télé avec une idéologie permanente de gauche refusant d'inviter des personnalités de droites est de fait, de gauche. Donner le bac et le brevet à tous les élèves sans évaluation sérieuse est de gauche. Avoir des milliers d'étudiants qui s'entassent dans des formations qui ne mènent à rien est de gauche. Tolérer la fraude sociale massive au détriment des gens qui travaillent est de gauche. Tolérer la délinquance la criminalité à grande échelle avec la culture de l'excuse permanente est de gauche. Commencer à remettre en cause le droit de propriété est de gauche. Sous Hollande et sous macron c'est la gauche qui gouverne. Pour la défense de Macron, il est coincé de partout ... par la gauche.
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
@@souslefeudemarantino et je ne vous parle pas des frontières. C'est la gauchisme qui dirige ce pays. Et ce pays est perdu.
@souslefeudemarantino
@souslefeudemarantino 6 ай бұрын
@@yannyann9932 "La" gauchisme? C'est pas masculin ? Mais qui parle de frontières ? Depuis des années, les politiques favorise les entreprises, les actionnaires, les riches, ... Alors quelle politique de gauche ? Diminution des libertés publiques, augmentation des répression policière, ... Quelle politique de gauche ?
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
@@souslefeudemarantino effectivement faute de frappe "le gauchisme " si c'est votre seul argument... D'ailleurs il y a une faute au 2em mot de votre premier commentaire "ça" serait mieux. Tocard.
@brunodefaye7305
@brunodefaye7305 6 ай бұрын
École publique nivellement par le bas, école privée nivellement par le haut, tout est dit, vous pouvez dire merci aux gauchistes de tout bord 😂😂😂😂😂
@marcletombe6997
@marcletombe6997 6 ай бұрын
"gauchistes de tout bord"... il y en aurait donc de droite?
@brunodefaye7305
@brunodefaye7305 6 ай бұрын
@@marcletombe6997 bien évidemment que le centre et la droite sont infiltrés…..
@jpboide9779
@jpboide9779 6 ай бұрын
Dis donc ? Depuis 30 ans, rappelle moi pendant combien d'années on a eu les gauchistes au pouvoir ? C'est tout à fait ça les droitards, ça gueule, ça gueule mais toujours avec des arguments bidons !
@bastion3026
@bastion3026 6 ай бұрын
L' écroulement du secteur public est avant tout de sa propre responsabilité, de ses propres renoncements, abus de privilèges, etc... c'est trop facile de pointer le privé.
@GEAGO
@GEAGO 6 ай бұрын
Le fait que des élèves sachent encore lire et compter en rentrant en 6° semble dérangeant pour certains à gauche...😴
@mowgly2821
@mowgly2821 6 ай бұрын
Le fait que des institutions privés touchent de l'argent publique ne semblent pas dérangers les catho facho ... 🤡
@Bouuhhfnf
@Bouuhhfnf 6 ай бұрын
@@mowgly2821c’est sur que dans le public, il est tellement bien utilisé qu’il faudrait en donner d’avantage. Tu m’as l’air d’être un sacré champion toi.
@constancerenard4045
@constancerenard4045 6 ай бұрын
Cela s'appelle la Loi Debré, votée par des parlementaires, démocratiquement (mais bon apparemment ne pas penser comme vous c'est être hors la loi...courage) c'est un partenariat entre public et privé. Sans le privé le public ne pourrait remplir son devoir régalien d'instruire tous les élèves de France.... Nous sommes les derniers du classement PISA en Europe, peut être le moment de se mettre dans une disposition constructive plutôt que destructive ?
@constancerenard4045
@constancerenard4045 6 ай бұрын
Et je passe sur le "cathofacho" ..... Ça c'est un haut niveau argumentaire.
@GoldarLee
@GoldarLee 6 ай бұрын
@@constancerenard4045 Inutile d'argumenter pour répondre à un commentaire aussi débile que
@christianraharijaona2976
@christianraharijaona2976 6 ай бұрын
Ce débat est très intéressant...
@xdelaetre
@xdelaetre 6 ай бұрын
Petite anecdote, M. Delorme fut il y a bien longtemps mon prof d'economie,et un bon...Et bien la vieillesse est un naufrage. Ce que je ne comprends pas, actuellement, la laicité est au coeur du debat sur l'ecole...Et l'etat finance a 75% des établissements privés ( oui,privés, la blague) qui sont a 96% religieux... Sans comment!aire!
@R.S.T-u7j
@R.S.T-u7j 6 ай бұрын
Oui l'état finance ces écoles à 75% et c'est tout à fait normal, car elles assurent une mission de service public. Non ces établissements ne sont pas à 96% religieux, ils sont à 96% gérés par des associations ayant des liens plus ou moins lointains avec l'église catholique (entre le fait que certains bâtiments appartiennent à l'église catholique) Mais faut arrêter l'hypocrisie, tout le monde comprend bien que les gauchos ne supportent pas l'existence même du privé et encore moins que des parents choisissent une autre éducation que celle de l'état pour leurs enfants!
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 6 ай бұрын
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi l'existence des écoles privées n'est pas anti-republicain ?
@loicthiant7448
@loicthiant7448 6 ай бұрын
C'est pas anti républicain à proprement parler parce ce ke la république considère à tord ou à raison ke l'instruction est un bien ou une marchandise comme une autre . Donc ke des écoles privées soient positionées sur ce "marché" n'est pas "considéré " comme anti républicain . MAIS mais si on se réfère à la déf° de REPUBLIQUE ki vient de RESPUBLICA ki veut dire la chose (res= chose ; publica=commune ) commune ki par extension est le régime politique dans lekel on est " supposé " être l'EDUCATION / Instruction "devrait" être considérée comme un bien commun non marchand et donc pas d'école privée et pas d'école confessionelle (Muslim / catho etc.... ) . En espérant ke ça répond un peu à la kestion ..... PS : Les guillemets et les majuscules pour les mots ont leur importance . 😊
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 6 ай бұрын
@@loicthiant7448 Ça répond bien à ma question. C'est exactement ce que je me disais. C'est limite-limite donc. Et au pire si ce n'est pas anti-républicain. C'est au minimum anti-démocratique . Encore une fois , sur le papier tout le monde peut y accéder MAIS en réalité ce n'est, bien sûr, pas le cas. Mais à bien réfléchir, je me dis que c'est plutôt anti républicain quand même car ça fractionne la population. Or la nation doit être une et indivisible. Bref merci pour ta réponse 😊🙏🏼
@laurabouche7186
@laurabouche7186 6 ай бұрын
Bravo paul vannier !
@pascalep5548
@pascalep5548 6 ай бұрын
Titre racoleur de Ccesoir
@arrakis-236
@arrakis-236 6 ай бұрын
C'est une manière bourgeoise, ils nous font la même chose avec la lutte des classes, dès qu'ils prononcent le mot lutte ils s'empressent de dire que c'est violent ou que ça n'existe plus. Pour l'école publique/privée ils parlent de guerre, comme si regarder ce qu'il se passe dans ce domaine était du l'ordre du pugilat, que c'était une chose négative. Il faut toujours se méfier du vocabulaire bourgeois, il est toujours là pour nous avoir.
@benjaminmaury4942
@benjaminmaury4942 6 ай бұрын
👍👍👍👍👍👍
@Bouuhhfnf
@Bouuhhfnf 6 ай бұрын
Hallucinant quand le LFIste dit qu’il faut sanctionner la montée en gamme du privé. C’est clair qu’il vaut mieux que tous les établissements se mettent au ras de chiottes.😂 Sacrée France insoumise.
@MrFox709
@MrFox709 6 ай бұрын
Les cathos ils se rincent avec l'argent public
@alaind9646
@alaind9646 6 ай бұрын
Et ils ont bien raison. Y’en a qui profite du RSA ou des allocs , et en plus ils ne foutent rien..Au moins, les cathos comme tu dis, ils bossent...
@mowgly2821
@mowgly2821 6 ай бұрын
@@alaind9646 ils bossent dans quoi, dans la pedophilie des curées ?
@GEAGO
@GEAGO 6 ай бұрын
​@@mowgly2821Toi t'es allé dans le public c'est sûr
@Voltaire997
@Voltaire997 6 ай бұрын
Et l’Etat qui s’est rincé sur les biens de l’Eglise en 1905 on en parle ?
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 6 ай бұрын
Non c'est le contraire, puisqu'ils payent les mêmes impôts que les autres alors que leurs gamins ne coûtent rien dans le budget des écoles publiques.
@alaind9646
@alaind9646 6 ай бұрын
Il a pas tort le député LFI sur ces inégalités. Mais à,qui la faute ? Surement pas au privé..Si on veut que le privé devienne comme le public, et bien allons y ...Faites rentrer cette fameuse mixité sociale dans le privé et on verra le résultat dans 2 ou 3 ans...Ca sera la cata......
@pierreresistance5659
@pierreresistance5659 6 ай бұрын
Pourquoi la cata? Certaines écoles privées ont joué le jeux et elles s’en sortent très très bien. Il faut absolument casser ce séparatisme des cathos / Élites blanches ….et franchement nous ne devons d’être honnête et juste, cassons tous les séparatisme même celui qui est ancré dans nos entrailles et dans nos élites… …nous ne pouvons pas reprocher aux autres de ne pas vouloir s’intégrer s’assimiler etc. si déjà dès le plus jeunes âges à l’école, on les empêche de pénétrer dans certaines d’entre elles qui pourtant sont financés par l’état ! La cohésion sociale, la tolérance, le respect qu’on demande et exige systématiquement aux autres doivent être des principes réels qui doivent s’appliquer dans nos écoles, toutes nos écoles !
@alaind9646
@alaind9646 6 ай бұрын
@@pierreresistance5659 Quand on voit ce qui s’est passé pour la petite Hassiba à Montpellier, on a pas envie de voir ça devant une école privée. Beaucoup de parents mettent leurs enfants en école privée justement pour éviter ce genre de mésaventure...
@pierreresistance5659
@pierreresistance5659 6 ай бұрын
@@alaind9646 Je pense que vous ne connaissez pas vraiment les écoles privées…il y a malheureusement aussi des violences physiques, elles sont beaucoup plus maîtrisées, mais les harcèlements sont légions dans le publique comme dans le privé…et ce n’est pas une question de couleur ou de religion, c’est une question de moyens financiers…avec l’argent on peut tout faire : plus de classes mais réduites en nombre, des profs valorisés et mieux payés, des profs formés continuellement permettant d’en recruter plus, des voyages scolaires (ce qui n’existent plus aujourd’hui, excepté dans le privé), etc.
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 6 ай бұрын
​@pierreresistance565ce n'est pas une question de religion ? Quand on reproche à une jeune fille de 14 ans de ne pas suivre le ramadan, c'est quoi ? Ou de s'habiller à l'européenne , alors que le foulard pose problème et que l'abaya est loin d'être la bienvenue... À l'école on apprend à lire et à écrire mais aussi quelques fondamentaux de la culture européenne : le tableau représentant Actéon et Diane et les nymphes fait partie de notre culture et il faut l'accepter comme tel plutôt que d'aller se plaindre illico que les dames sont pas assez vêtues etc,,
@xdelaetre
@xdelaetre 6 ай бұрын
Donc pour vous les gens de classe sociale plus "basse" ou d'origine sont des cassos... Elle est la la fracture.
@tatooetugo
@tatooetugo 6 ай бұрын
Bel Kacem presente? Lol, elle a ete ministre de l éducation, qu a t elle fait?
@MrFox709
@MrFox709 6 ай бұрын
oh bah rien du tout haha ;)
@pierreresistance5659
@pierreresistance5659 6 ай бұрын
@@MrFox709 @tatootugo C’est elle qui a mis en place les IPS ! Et ces IPS permettent aujourd’hui une certaine transparence sur les dotations de l’état. Bandes d’incultes…
@jeanhamid9873
@jeanhamid9873 6 ай бұрын
@@pierreresistance5659a t elle fait remonter le niveau des élèves ?
@GEAGO
@GEAGO 6 ай бұрын
​@@pierreresistance5659Quel rapport avec la culture ?
@GoldarLee
@GoldarLee 6 ай бұрын
@@GEAGO Quand des idiots affirment des âneries sur un sujet concernant lequel ils n'ont manifestement pas la moindre connaissance, on peut effectivement dire qu'ils sont incultes.
@epokmcz4031
@epokmcz4031 6 ай бұрын
Honteux.... Le privé devrait etre financé par le privé. POINT. Que les riches cathos raquent leur pognon est fait pour ça
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
Dans ce cas il faut les exonérer d'impôts finançant l'éducation nationale.
@epokmcz4031
@epokmcz4031 6 ай бұрын
et pourquoi donc nous ferions ca ?ils veulent que leurs enfants ne se melangent pas avec les autres, suivent un cursus "dexception", puisque le public nest pas assez bien pour eux, c'est leur probleme. la meritocratie est un concept degueulasse @@freddyvorace9990
@LeDore38
@LeDore38 6 ай бұрын
@@freddyvorace9990 ils ont accès au public aussi.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
@@LeDore38 oui mais ils ont fait le choix de ne pas y aller et continuent pourtant de le financer.
@alguts4834
@alguts4834 6 ай бұрын
@@freddyvorace9990 la solidarité nationale ne fonctionne pas comme ça. Sinon ce serait trop simple et on aurait un impôt à la carte alors que l'impôt devrait concourir à l'intérêt général.
L'école est-elle un outil de la nation ? - C Ce soir du 14 décembre 2023
10:08
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 9 М.
Face à l'école publique, l'école privée est-elle vraiment meilleure ?
26:59
pumpkins #shorts
00:39
Mr DegrEE
Рет қаралды 106 МЛН
Kluster Duo #настольныеигры #boardgames #игры #games #настолки #настольные_игры
00:47
РОДИТЕЛИ НА ШКОЛЬНОМ ПРАЗДНИКЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,8 МЛН
Me Too : Caroline Fourest face à l'avocate Anne Bouillon - En Société du 22 septembre 2024
13:38
En Société - France Télévisions
Рет қаралды 94 М.
École : la guerre Public/privé relancée
42:50
Public Sénat
Рет қаралды 4,7 М.
Limiter le salaire des patrons : bonne ou mauvaise idée ? - C Ce soir du 17 avril 2024
13:28
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 21 М.
Éducation : stopper la machine à trier
53:54
Mediapart
Рет қаралды 57 М.
ENSEIGNEMENT PRIVÉ : METTRE FIN À L'OMERTA
24:45
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 77 М.
La semaine de 32 heures est-elle une solution contre le chômage ? - C Ce Soir du 4 avril 2024
10:48
pumpkins #shorts
00:39
Mr DegrEE
Рет қаралды 106 МЛН