No video

La Létalité du feu : La Bataille de Sedan (1870)

  Рет қаралды 236,956

Sur le champ

Sur le champ

Күн бұрын

Vingt-neuvième épisode : La Bataille de Sedan - 1870
Quand la France déclare la guerre à la Prusse suivie par le reste des états allemands, elle ne s'attend pas à une défaite aussi spectaculaire. Après un départ calamiteux et une armée bloquée à Metz, une deuxième, celle de Chalon, est piégée à Sedan où elle est écrasée en une journée. Et cette bataille soulève un paradoxe remarqué par les contemporains. Jamais les munitions n'ont été si efficaces pour tuer, jamais on en a tiré autant et pourtant la proportion de perte dans les batailles diminue depuis 1815. L'occasion de parler létalité du feu et de s'engager sur les transformation qui mèneront à la 1ère Guerre Mondiale.
Sources :
-Batailles, H.G Grant
-Osprey - Essential Histories 051 - The Franco-Prussian War 1870-1871
-Osprey - Men at Arms 004 - the army of the german empire 1870-88
-Osprey - Men at Arms 233 - French Army 1870-71 Franco-Prussian War (1) Imperial Troops
-Osprey - Men at Arms 237 - French Army 1870-71 Franco-Prussian War (2) Republican Troops
-Osprey - Men at Arms 416 - German Armies 1870-71 (1) Prussia
-Osprey - Men at Arms 422 - German Armies 1870-71 (2) Prussia's Allies
-L’année terrible. La guerre francoprussienne, septembre 1870-mars 1871, Pierre Milza
-www.numdam.org/...
-gallica.bnf.fr...
-Losses of life in modern wars : Austria-Hungary : France, Gaston Bodart
-Traité de balistique expérimentale. Tome 1, Félix Hélie
-Les armes de Napoléon, Eric Dauriac
-journals.opene...
-www.francopruss...
-upload.wikimed...
-www.maquetland....
-www.military-ph...
-Essai sur l'efficacité des armes à feu, Scharnhorst
Remarques :
-Pour ce qui est de la déclaration de guerre, le coup de la dépèche d'ems est à nuancer. C'est aussi une histoire que l'on se raconte. Mais je préférais ne pas passer trop de temps à le développer.
-Les manœuvres stratégiques sont simplifiées à l'extrême, le sujet étant assez long à traiter. Aussi les cartes du début masquent beaucoup de choses notamment le faible soutien des corps d'armée français entre eux.
-Pour tout ce qui est létalité du feu, on effleure le sujet EVIDEMMENT. L'effet des canons est compliqué à évaluer et il faut bien noter que la conception "efficiente" du feu a potentiellement un sens durant les combats napoléoniens mais que celle-ci perds vite en intérêt une fois que les tirs deviennent des moyens indirects d'influencer le champ de bataille (mais on y reviendra)
/ surlechampdebataille
/ surlechampfr
fr.tipeee.com/...
Musique du générique originale composée par Julien Théron Logo dessiné par Camille Sanchez.
Remerciements à Marvin Girelli pour son aide.

Пікірлер: 613
@etiennespasm2562
@etiennespasm2562 4 жыл бұрын
J'habite dans un village qui a vu une sacrée bataille entre Prussien et Français, et qui s'appelle Servigny lès Sainte Barbe. Quand j'étais petit, on allait dans les champs chercher des balles de Chassepot et de Dreyse, on en trouvait des dizaines !
@clementcerles3021
@clementcerles3021 4 жыл бұрын
Je trouve tes analyses de plus en plus pertinentes et intéressantes! Très bon travail, continu à nous régaler comme ça !
@Orbeancien
@Orbeancien 4 жыл бұрын
c'est clair, travail de très bonne qualité, ça fait plaisir à voir
@melvillebartleby6285
@melvillebartleby6285 8 ай бұрын
Lisant La Débâcle, de Zola, j'ai absolument tenu à re-regarder ta vidéo, aussi passionnantes les unes que les autres!
@antoineroisin250
@antoineroisin250 4 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Pour approfondir je conseille à tous un roman (eh oui) : *La Débâcle* d'Émile Zola. Les chapitres sur la bataille de Sedan figurent parmi les évocations littéraires de la guerre les plus saisissantes que j'ai jamais lu !! Ce qui est étonnant parce que Zola n'a pas vécu ni vu la bataille, ni la guerre en général (à ma connaissance). Pour ceux qui seraint rebutés par la taille du pavé : essayez quand même, l'histoire est tellement prenante, les personnages attachants plongés dans des événements bouleversants leurs vies et l'Histoire, jusqu'à la Commune de Paris. Foncez, ne serait ce que pour les passages sur Sedan ou la Commune, c'est magistral.
@durandil
@durandil 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Une des raisons de la réduction de morts est aussi en partie due à l'amélioration des soins. C'est après la bataille de Solferino qu'est créée la Croix Rouge. La guerre de Sécession fut un grand laboratoire où on essaya d'améliorer les conditions de vie des soldats, car ceux-ci mourraient plus de maladie que du feu ennemi. En effet, la plupart des soldats (pas uniquement durant cette guerre américaine) venaient de la campagne, où il n'y avait pas une grande promiscuité, et donc des systèmes immunitaires plus faibles. Des femmes comme Clara Barton ou Mary Bickerdyke sont très célèbres aux USA. La première a essayé d'améliorer la nourriture fournie aux soldats mais a aussi soigné directement les soldats au front (une balle traversa une de ses manches et alla tuer le soldat qu'elle soignai). La seconde administra un hôpital pour les nordistes. Un des hôpitaux de Richmond est celui qui eu le plus de réussité, celui-ci ayant une brasserie, une boulangerie et un troupeau de vaches attitré, lui permettant de fournir de meilleurs plats aux blessés. Les Européens ont été des spectateurs intéressés de cette guerre et ont ramené énormément d'idées. Concernant le comportement français durant cette guerre, je pense que Edmond Leboeuf en est le symbole. Il ne manquait peut-être pas un bouton de guêtre, mais les soldats avaient du matériel hétéroclite (par ex, des revolvers Remington et des carabines Winchester ont été achetés en urgence). Certains soldats avaient reçu un type de fusil, mais des cartouches pour un autre type. Et il y avait clairement une trop faible quantité de cartouches disponible. Pour le fusil Chassepot, ce qui le rendait supérieur au Dreyse était son joint placé sur la culasse. Lors du tir, les gaz ne pouvaient pas ressortir par l'arrière grâce à ce joint et par conséquent poussaient plus fortement le projectile. Les Allemands n'avaient pas mis un tel joint sur le fusil Dreyse, une partie des gaz ressortait donc par l'arrière. La balle était donc poussée moins fortement (d'où la plus faible portée effective) et envoyait des débris de poudre au visage du tireur. Ce fusil était à peu près le seul avantage qu'avait l'armée française sur l'armée prussienne lors de cette guerre.
@loisheirich6319
@loisheirich6319 4 жыл бұрын
Waw, chapeau
@philippe331
@philippe331 4 жыл бұрын
La guerre de Sécession a vu l'apparition des fameuses balles miniers à bout pointues au lieu de rondes afin de mettre hors de combat plus aisément un tireur ennemi. Devines qui a produit et vendu ces balles aux Sudistes et Nordistes ? Les Français... Un grand laboratoire même...
@durandil
@durandil 4 жыл бұрын
@@philippe331 les balles Minié existaient avant. Elles furent déjà utilisé en Crimée. Quant à dire que les Français ont produit beaucoup de balles Minié, c'est normal. Charles Étienne Minié est français.
@TheLoxapac
@TheLoxapac 3 жыл бұрын
Beau complément à la vidéo.
@kaotiquement0
@kaotiquement0 Ай бұрын
Un hopital à Richmond (Virginie) tenu par des Nordistes ??? Tu es sûr de cette information ? Car c'était la capitale des Confédérés / Sudistes 😅
@egillandersson1780
@egillandersson1780 4 жыл бұрын
Je suis étonné à chaque fois par la diversité des sujets que tu abordes. On ne s'ennuye jamais sur ta chaîne.
@pichuequemarvyn5567
@pichuequemarvyn5567 4 жыл бұрын
Cette série est absolument géniale. Des contactes variés mais surtout cela offre u e meilleure compréhension de l’évolution des tactiques. On en parle très rarement, moi je découvre presque (j’avais déjà adoré la série documentaire « guerre mode d’emploi » ) et c’est absolument passionnant. J’espère que cette série pourra continuer en se concentrant sur d’autres évolutions techniques et historique s (par exemple, l’abandon des forts etc)
@spyglassiac8011
@spyglassiac8011 4 жыл бұрын
Excellente vidéo. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet Michel Goya a écrit un livre "Sous le feu" où il fait la synthèse de divers auteurs qui ont étudier la psychologie des soldats tels que Ardant du Picq ou Dave Grossman.
@timeomariage7256
@timeomariage7256 4 жыл бұрын
Il est vrai que je me suis souvent demandé la question pourquoi les hommes restaient devant et surtout debout devant des tirs enemis mais pas beaucoup de KZbinrs frs ne parle aussi bien de la guerre au niveau tactique et stratégique que toi alors un grand merci pour ton travail
@mm76m
@mm76m 3 жыл бұрын
Exactement ! C’est tellement intéressant d’avoir enfin cette perspective ! Pas sûr que les armées de l’époque Napoléonienne se feraient face gentiment face à ces fusils
@TheSpacemat
@TheSpacemat 4 жыл бұрын
C'est quand même mieux que Netflix ! ;)
@LEncyclope
@LEncyclope 4 жыл бұрын
Passionnant ! Les programmes d'histoire devraient peut-être inciter les profs à développer les récits sur les grandes batailles de l'histoire de France...
@mfc4987
@mfc4987 4 жыл бұрын
Surtout cette guerre qui responsables indirectement de la première guerre mondiale est de la 2ème
@fredericsagniez9536
@fredericsagniez9536 11 ай бұрын
Hello. Merci encore pour cette vidéo ! Zola, dans la Débacle, explique assez clairement que le fusil francais Chassepot était nettement meilleur, mais l'artillerie allemande, avec des obus qui explosent juste avant l'impact avec bcp de schrapnels, a clairement fait la difference, et semer la panique dans les rangs francais, provoquant en cascade les erreurs francaises de décision
@fredericsagniez9536
@fredericsagniez9536 11 ай бұрын
Ha ben tu le dis, fallait juste attendre :)
@kentinrm9286
@kentinrm9286 4 жыл бұрын
ton travail de vulgarisation mais méthodique est une référence pour le KZbin Historique Français. bravo !
@MrFinds71
@MrFinds71 3 жыл бұрын
La guerre de 1870 n’est pas souvent traitée pourtant elle est cruciale si l’on veut comprendre le XXéme siècle pour la France. Bravo pour ton travail, j’aimerai beaucoup que tu traite plus de ce conflit, comme l’opportunité manquée de Mars-la-tour et comment le manque de munition força Bazaine à la retraite.
@MrTheHumanist
@MrTheHumanist 4 жыл бұрын
Ahhhh ça faisait longtemps! Je pète une bière et je me savoure ça merci
@vassilizaitsev7975
@vassilizaitsev7975 4 жыл бұрын
Merde j'aurais du faire comme toi ! Bon pour la prochaine vidéo j'y penserais
@thomasdehee9626
@thomasdehee9626 4 жыл бұрын
Haha je venais d'en ouvrir une quand j'ai vu que la vidéo était dispo justement ^^
@aliempero5287
@aliempero5287 4 жыл бұрын
@@thomasdehee9626 haha les grands esprits se rencontrent psshhhit, burps,
@quentik9619
@quentik9619 3 жыл бұрын
Tes vidéos, c'est de l'amour de l'imaginaire mêlé à la vibration de la réflexion
@SkyRaZeX_
@SkyRaZeX_ 4 жыл бұрын
Dommage que il y a pas de film ou autre sur cette période de l'histoire petite pensée à Napoléon III que je respecte mais aussi Napoléon Bonaparte VIVE L'EMPEREUR VIVE L'EMPIRE FRANÇAIS !
@sauronmordor7494
@sauronmordor7494 4 жыл бұрын
nop
@tiborino2958
@tiborino2958 4 жыл бұрын
Je constate que la létalité du feu au XIXè siècle était meilleure que celle des stormtroopers de l'Empire de Starwars ;).
@objectifeopan7400
@objectifeopan7400 4 жыл бұрын
je crois que l'empire de star wars est basé sur les états unis et on sait comment ils traitaient leurs soldats
@achilleguiyoule9449
@achilleguiyoule9449 4 жыл бұрын
@@objectifeopan7400 Les USA ont la meilleure armée au monde mais bon.
@objectifeopan7400
@objectifeopan7400 4 жыл бұрын
@@achilleguiyoule9449 et pourquoi donc ? Et sinon pour star wars c'est George Lucas qui l'a dit lui même
@durdanslapeinture
@durdanslapeinture 3 жыл бұрын
@@achilleguiyoule9449 Les chinois sont sûrement meilleur que les USA
@achilleguiyoule9449
@achilleguiyoule9449 3 жыл бұрын
@@durdanslapeinture Bonsoir non
@JBK42
@JBK42 4 жыл бұрын
Bonsoir, et merci pour vos vidéos. Les statistiques sur les tirs napoléoniens sont littéralement incroyables !! 5% de pertes à moins de 100m, ça paraît totalement contre-intuitif. Merci pour ces infos et la présentation de tout ça
@mgreuet910
@mgreuet910 3 жыл бұрын
Les analyses sont excellentes. Franchement, sur les connaissances historiques, l'analyse, les explications, je n'ai qu'à dire un immense bravo. Mais la prononciation... Entre les Boers (prononcer Bour) dans une autre vidéo, Krupp (prononcer crrroupe) et "Biche-Mark" (qui pour le coup se prononce comme on le lit), on sent que ce sont des connaissances acquises uniquement par les livres. Ce n'est pas un reproche en soit, évidemment, c'est incroyable de se renseigner aussi bien tout seul et d'avoir une formation aussi fine et exacte dans ces conditions.
@axelpetit2650
@axelpetit2650 4 жыл бұрын
C'est pas la Marne mais la Meuse ! (Sedanais au rapport)
@edernlazou8367
@edernlazou8367 4 жыл бұрын
Super vidéo une fois de plus 👌 sinon est ce que tu pourrais à l'avenir traiter des batailles de la guerre de sécession (shilo fredericksburg ou manassas ) qui sont je trouve très intéressantes .
@Kevin-pj4yd
@Kevin-pj4yd 4 жыл бұрын
oh oui! Surtout que d'après ce que je sais, cette guerre voit beaucoup de changement de doctrines etc... (en amérique) Ca se preterait aussi pas mal comme illustation de ce que Clausewitz disait du commandement (McClellan Vs Lee). Bref, c'est tout aussi foisonnant que les guerres napoléoniennes, avec plus de photos
@antivalidisme5669
@antivalidisme5669 4 жыл бұрын
J'appuie! Et pour le coup il s'agit d'une effroyable démonstration de la croissance de la létalité du feu au cours du dix-neuvième siècle, loin des protections qu'offrent des vieilles villes en "dur" comme Sedan ou Metz voire carrément des forts comme à Sébastopol, merci Monsieur Minié d'ailleurs!
@kilrathis
@kilrathis 4 жыл бұрын
Je suis d'accord. Cette guerre est souvent oublié comme celle de Crimée alors qu'elles ont préfigurés la première guerre mondiale sur beaucoup d'aspect. Et une vidéo sur la bataille de Chancellorsville pourrait être intéressante pour illustrer l'aspect d'aller à l'encontre des règles de combats pour gagner.
@theophileburtz1624
@theophileburtz1624 4 жыл бұрын
Je suis allé à Fredericksburg, c'est très décevant.. x)
@pirropopov8052
@pirropopov8052 4 жыл бұрын
Oui, ca serait intéressant. Nouvel usage de l'artillerie ou innovation technique dans les armes à feu, il y a des sujets passionnants à traiter.
@alctournoi955
@alctournoi955 4 жыл бұрын
J’ai savouré le générique comme à chaque fois et je n’ai pas vu passer les 20 minutes de la vidéo. Sujet original, traité avec clarté... que dire à part « vivement la suite! » Merci
@histoireetguerrelelapindes3109
@histoireetguerrelelapindes3109 4 жыл бұрын
Yesss enfin sur la bataille de sedan, merci à toi ! En plus je travaille sur le second empire
@staugustin...690
@staugustin...690 4 жыл бұрын
Moi aussi !! sur l'industrialisation durant le IIe Empire pour être précis
@user-es8wd4wz7f
@user-es8wd4wz7f 4 жыл бұрын
Vidéos d'une rare qualité. Analyses fines et à haute valeur ajoutée. A encourager, à maintenir.
@finriltiengou7172
@finriltiengou7172 4 жыл бұрын
Mais aussi à completer dans les conclusions sur le feu prédominant
@demosthene3013
@demosthene3013 4 жыл бұрын
en même temps les prussiens s'étaient bien entraînés sur les autrichiens. tir debout contre tir couché. tes videos sont vraiment d'une grande qualité que ce soit sur la forme et le fond. continu merci. Les prussiens ont pris en compte les nouveaux moyens de transport grâce à leur observateurs durant la guerre de secession.
@finriltiengou7172
@finriltiengou7172 4 жыл бұрын
Etonnament ce n'est pas le tir couché qui fait gagné les allemands à Sadowa. C'est la maneuvre de feu de l'artillerie et la capacité de reaction des differents commandants capables d'agir sans ordre.
@cedricmaes4784
@cedricmaes4784 4 жыл бұрын
Je suis épaté par l'analyse. J'apprends peu mais c'est bien la première fois qu'une chaîne youtubienne décrire avec beaucoup d'objectivité et sens commun. Je suis épaté. Très belle découverte! Merci à vous cher Monsieur (avec une majuscule!)
@kravman4849
@kravman4849 4 жыл бұрын
Un travail époustouflant et exceptionnel!
@ericgirard1220
@ericgirard1220 4 жыл бұрын
Je salue amicalement la modernisation de la chaîne avec une très belle animation situationnelle sur l'encerclement lamentable des troupes françaises et la méconnaissance des capacités militaires adverses qui a amené la France au bord du précipice et lui a été fatal. Très bon sur les dissensions imbéciles et twists du haut commandement qui préfère écraser inutilement sa cavalerie sur des positions ennemies bien fortifiées plutôt que de déloger l'armée de revers pas encore positionnée... Un autre opus sur Bazaine qui s'est laissé encercler dans Metz et a refusé de bouger en espérant restaurer l'Empire en déliquescence (sur le point d'être remplacé par la République) plutôt que de défendre la Patrie contre les Prussiens ? La plupart des gens voient en 1870 une défaite due à l'impréparation chronique de l'armée française (ce qui est partiellement vrai), en revanche les gens ne perçoivent pas bien le penchant de certains maréchaux à la trahison préférant encore une invasion impérialiste prussienne à l'installation de la République sur le sol français... On sait ensuite ce qu'il en a coûté à la France en 1914-18 pour récupérer l'Alsace et la Lorraine soldées par Thiers en un tour de main alors qu'il avait fallu des siècles à la France pour obtenir une frontière naturelle délimitée par le Rhin...
@vassilizaitsev7975
@vassilizaitsev7975 4 жыл бұрын
Super vidéo ! pour ma part je trouverais ça intéressant une vidéo sur la physique des balles et fusils :) je sais pas si tu disais ça comme ça
@Hvginn
@Hvginn 4 жыл бұрын
Idem ! Un peu plus abrupte que d'ordinaire mais tout aussi intéressant.
@laurent8214
@laurent8214 4 жыл бұрын
Très original, bon on a évité les sujets classiques sur la création d'un véritable état major d'armée, sur la création d'une réserve de mobilisation, sur la vitesse de mobilisation par planification, sur l'apparition du chemin de fer de campagne pour assurer la logistique au plus près des armées, sur l'avènement de l'artillerie de campagne à tir courbe en shrapnel ou explosif, sur l'artillerie de siège rendant caduque toutes les anciennes défenses, sur les avantages et les déboires de l’autonomie de commandement des généraux allemands, sur les difficultés à finir une guerre quand elle devient insurrectionnelle, sur la nature essentiellement politique du règlement de toute guerre mais on a bien gardé l'essentiel qui est résumé dans la succession de charges tragiques des prussiens, des bavarois et des saxons : la mortalité effroyable du choc face à l'efficacité du feu français. Bien vu. A noter, Saint Privat est à étudier car il s'agit de l'application de ce que l'on appelle l'ordre oblique prussien, un débord sur le coin ennemi afin d'amener la supériorité de feu du concave sur le convexe, c'est aussi l'occasion de montrer l'effroyable efficacité du feu sur le choc de la part d'un ennemi retranché malgré le harcèlement continu de l'artillerie de campagne, il semblerait que Bazaine n'ait pas voulu jouer l'attrition ayant préféré le retrait définitif et l'enfermement dans Metz, mal lui en pris. www.histogames.com/HTML/chronologie/epoque_contemporaine/guerre-franco-prussienne/batailles/gravelotte.php
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Très passionnant,et des analyses claires et intéressantes.merci.
@mickyr2849
@mickyr2849 4 жыл бұрын
super inintéressant merci; hate de voir la suite de l'annalyse en video.
@mickyr2849
@mickyr2849 4 жыл бұрын
heu problème avec le correcteur je voulais dire super intéressant désoler...... . Comment j'ai pus faire cette boullette..
@rolandcambon9354
@rolandcambon9354 4 жыл бұрын
Encore une excellente vidéo, félicitation pour votre travail. Concernant la létalité du feu, un autre exemple qui se déroula toujours durant la guerre de 1870, la charge de la garde Prussienne à Gravelotte St Privat. Pour vos prochaines vidéos sur l'évolution des tactiques au XIXe s., l'excellent ouvrage du colonel Charles Ardant du pic : étude sur le combat. Longue vie à votre chaîne.
@patriceprianon2170
@patriceprianon2170 4 жыл бұрын
Toujours excellent ! En plus les références tombent bien car ces temps ci le second Empire m'intéresse. Ordres & contres ordres, oui ça me fait bien rappeler mon service militaire. Et en plus ça parle de Bazeilles. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale !
@Znoadrien
@Znoadrien 4 жыл бұрын
salut à toi camarade. enfin une video un peu technique^^. je suis très surpris des balles rondes de fusil qui rebondissent sur des gens... les fusils de l'époque chambraient jusqu'à 18mm pour plus de 2000 Joules (120 grains de poudre noire ça cogne un peu!!) ces événements statistiques semblent en revanche coller avec les incertitudes quand aux mécanismes d'amorçage de l'époque et à l'irrégularité de la poudre noire. je vais donc parcourir les sources fournies car le sujet m’intéresse beaucoup.
@bob-gi7sd
@bob-gi7sd 4 жыл бұрын
Super épisode commet d'habitude ! Ça serait vraiment cool un épisode sur la physique des canons, des armes à feu des artillerie etc... Hâte de voir le prochain épisode !
@autreanimateur4083
@autreanimateur4083 4 жыл бұрын
Passionnant, j'attends avec impatience la suite. Merci
@reivax58
@reivax58 10 ай бұрын
Passionnant merci !
@timotheepeyre9944
@timotheepeyre9944 2 жыл бұрын
Vidéo très éclairante qui répond à des questions tactiques que je m'étais évidemment posées, notamment l'existence de la ligne elle-même, qui avec nos standards de létalité du feu actuels nous paraît une aberration. Je ne sais pas si d'autres l'ont déjà souligné mais il faut insister sur le fait que la bataille de Saint-Privat n'est pas une défaite si catastrophique que ça (les Allemands ayant subi presque deux fois plus de pertes), et qu'elle ne condamne l'armée française à s'enfermer définitivement à Metz que parce que Bazaine, déjà retranché dans la citadelle, a refusé d'engager sa réserve dans le combat... Bazaine n'a pas été assiégé dans Metz à cause de la défaite de son armée, il y a été assiégé parce qu'il l'a accepté. Ce qui explique en partie la sévérité du jugement que lui ont destiné ses contemporains.
@Kagary
@Kagary 4 жыл бұрын
Ton travail est vraiment top, la létalité du feu est un sujet au combien intéressant et surtout son évolution entre la période des guerres napoléoniennes et la WW1. Merci !
@hugoschaeffer5906
@hugoschaeffer5906 4 жыл бұрын
video géniale, comme d'habitude. La pertinence théorique de tes explications et la clarté de tes descriptions tactiques rendent tes vidéos absolument incontournables pour quiconque s'interessant à la guerre. Merci mille fois.
@jojolabulle78
@jojolabulle78 4 жыл бұрын
La bataille de Sedan est comme une partie de EU4 - Quand tu envoies une armée de 250k calmer une armée de 70k et que tu te fais poutrer car ton général est moisi et que l'adversaire à une réussite insolente
@axxa2821
@axxa2821 4 жыл бұрын
@Frederic les généraux blessé au début des batailles majeurs ça change tout, en effet.
@aliempero5287
@aliempero5287 4 жыл бұрын
puree EU pour ça ils degoutent, et meme si te te dis, bon je les attend a domicile tu te fais poutrer aussi hhhhhh, tu te retrouve refugié politique hhhhh
@yuriplisetsky5675
@yuriplisetsky5675 4 жыл бұрын
super merci on étudie trop peux cette guerre en histoire.
@MrWiking61
@MrWiking61 4 жыл бұрын
excellent exposé j'adore les différents sujets qui sont abordés.On apprend beaucoup de choses et quand on est passionné par l'Histoire on ne peut qu'apprécier
@c.augustus4780
@c.augustus4780 4 жыл бұрын
Très bonnes analyses comme d'habitude, en particulier sur la manoeuvre et la balistique! En revanche quant aux causes de la défaite initiale en Alsace, j'insisterais plutôt sur l'incompétence du haut commandement français dans dans sa prise d'initiative que sur l'entraînement ou la supériorité militaire prussienne. L'efficacité, au moins tactique et technique des troupes françaises semblait bien équivalente voire supérieure a celle des prussiens au début du conflit, en témoignent les ratios de pertes souvent en faveur de l'armée française lors des premiers engagements (surtout lors de la bataille de saint Privat qualifiée d'ecrasante défaite).
@finriltiengou7172
@finriltiengou7172 4 жыл бұрын
Pas vraiment. Les pertes énormes des prussiens sont surtout du à la précision du Chassepot et au fait que les francais sont le plus souvent en défense (ce qui cause en général moins de pertes). C'est aussi le résultat de la conduite ultra agressive des troupes allemandes qui cherchent le combat à tout prix là. L'efficacité tactique francaise est au contraire assez faible avec zéro idée de maneuvre (on cherche juste une "belle position" et on attend l'ennemi sur cette dernière), une incapacité de prise de décision au plus bas échelon du un corps d'officiers totalement médiocre et mal formé.
@clementsimonnet5187
@clementsimonnet5187 4 жыл бұрын
le nouveau programme scolaire devrai aider cette vidéo, bonne nouvelle !
@olibeaufay9263
@olibeaufay9263 Жыл бұрын
Y más que todo, gracias
@TomcatJB
@TomcatJB 9 ай бұрын
Excellente video que je découvre grâce à la dernière vidéo de SombreHistoire sur le Siège de Paris, les deux ensembles sont vraiment complémentaires ! Merci, je vais aller découvrir le reste 😄
@DevildoGFr37
@DevildoGFr37 4 жыл бұрын
Très bonne video sur un conflit trop souvent oublié. Elle complète très bien mes livres sur le sujet.
@ericbertrand2386
@ericbertrand2386 4 жыл бұрын
Bravo et merci! Vivement les épisodes suivants !! Pour rebondir sur le commentaire précédent, je me suis toujours demandé pourquoi, alors que les armées européennes du XIXe étaient capables de se battre après avoir franchi des centaines de km, les armées américaines de 1860 avaient une logistique à l'agonie après 100km de déplacement ? Une idée?
@jonymobilom
@jonymobilom 4 жыл бұрын
oui c'est surprenant, d'autant que vu de loin (mais je ne sais ce qu'il en est dans le détail), il y avait les chemins de fer et une façade maritime permettant théoriquement une meilleure logistique.
@shuaguin5446
@shuaguin5446 4 жыл бұрын
Une plus grande difficulté à "vivre sur le pays" peut être. Vu la différence démographique entre les deux territoires. Moins de champs et de villes avec des greniers et réserve de nourriture à piller, des routes moins bien développées aussi.
@ricouricou7692
@ricouricou7692 4 жыл бұрын
Excellent épisode
@rl8962
@rl8962 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo débordante de passion, qualité, précision et clarté !
@thomasdehee9626
@thomasdehee9626 4 жыл бұрын
Super intéressant, je m'écoute ça depuis la Colombie ça me raccroche à la mez merci :)
@jschnellboy
@jschnellboy 4 жыл бұрын
20 minutes de passion savamment transmise ! C'est toujours un plaisir de regarder des vidéos d'une telle qualité :) Merci !
@claude31400
@claude31400 4 жыл бұрын
Super. Vivement la suite.
@caiussempronius2342
@caiussempronius2342 4 жыл бұрын
Très très bon comme toujours. Bravo. J'attends le prochain épisode avec la plus vive impatience.
@philippinmarvault8302
@philippinmarvault8302 4 жыл бұрын
Je viens de te découvrir ! J'adore tes sujets, ils répondent à des interrogations pour comprendre pourquoi un petit maigre sans peones fout une raclées à un gros bouffi plein de fric et de mercos. Continu stp. 🥰
@juliencoque9230
@juliencoque9230 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui m'a vraiment fait découvrir/comprendre ce concept de létalité du feu. Une fois qu'on a compris ça, ça éclaire vraiment les changements sur les champs de bataille où on passe de régiments bien compacts qui chargent à des tirailleurs planqués au fond de trous... Accessoirement, ça permet de comprendre pourquoi dans Europa Universalis, en 1444 tout se joue sur le choc alors qu'en 1820 c'est nettement plus orienté "feu" ;)
@fredericespie7015
@fredericespie7015 4 жыл бұрын
Bonjour 👋 Encore un super sujet traité magistralement... merci 👍👍👍
@colonelklorik4102
@colonelklorik4102 4 жыл бұрын
Bonjour, un super sujet, et parfaitement traité? Je me souviens avoir des difficulté à essayer de faire comprendre à quelqu'un que la probabilité de tuer la bête du Gévaudan avec les armes de l'époque, y compris en la touchant... Voilà qui reprend bien l'idée derrière : précision très faible, pouvoir blessant quasi-nul à moins d'un extraordinaire coup de chance (une balle dans l'oeil par exemple). Ajoutons simplement que, jusqu'au XIXème siècle, nombre de perte au feu venait des infections des plaies, souvent légères), ce qui change avec la révolution de la médecine militaire (Guerre de Crimée avec E. Nightingale, Guerre d'unification de l'Italie avec la fondation de la Croix Rouge, Guerre de sécession avec l'organisation des soins et l'apparition de produits médicaux stériles, etc.). Des vidéos sur le sujet, ce serait génial, je suggère une collaboration avec la chaine Risque Alpha. Bonne continuation
@finriltiengou7172
@finriltiengou7172 4 жыл бұрын
Attention avec la précision des armes de guerre. Les armes de chasse sont d'un tout autre calibre. Beaucoup sont rayés (ce qui va donner les Jägers chez les prussiens par exemple) et très précises (genre la carabine Baker utilisée par les troupes legeres brit comme le 95th ou le 60th...des tireurs d'élite avant l'heure qui font des ravages malgré une cadence de tir plus faible.
@colonelklorik4102
@colonelklorik4102 4 жыл бұрын
​@@finriltiengou7172 Merci pour ces précisions. Encore une fois, je parle de la bête du Gévaudan, 50 ans avant la Baker. Un animal, quelqu'il soit, dont la stature requérait un plus grand pouvoir de pénétration qu'un loup normal.
@finriltiengou7172
@finriltiengou7172 4 жыл бұрын
@@colonelklorik4102 Les Jägers prussiens de Frederick II sont contemporains de la bête du Gevaudan :). Ils avaient des armes à canon rayés (qui accroit donc la portée et la puissance d'arret de la balle au détriment de la vitesse de tir). Il faut bien voir que les armes à feu de chasse de l'époque sont des bijoux technologiques. En effet il faut une arme précise, capable de perforer mais pas forcement rapide à charger. Bref les armes de guerre et les armes de chasse sont aux antipodes les unes des autres. La "modernité" se trouve du coté de l'arme de chasse à l'époque. Pas de l'arme de guerre.
@colonelklorik4102
@colonelklorik4102 4 жыл бұрын
@@finriltiengou7172 C'est bien noté, merci encore. :)
@TheTotophe60
@TheTotophe60 4 жыл бұрын
Super travail !!!
@yavyav2281
@yavyav2281 4 жыл бұрын
Tu m’avais manqué, je suis maintenant heureux et comblé par ta vidéo ô combien intéressante puisque je me suis déjà posé plusieurs fois la même question !
@DMystif
@DMystif 4 жыл бұрын
C'est du bon une fois une plus, bravo l'ami !
@jodc2760
@jodc2760 4 жыл бұрын
Bonne vidéo : merci. 2 commentaires sur les portées : -Les canons de campagnes français avaient une portée inférieure à ceux des Allemand de l'ordre de 300 à 500m (et pas le double). C'est l'utilisation de fusées défectueuses (fusantes ET percutantes) qui est la cause majeur de la domination germanique. Les anciennes fusées percutantes (modèle 1858) réintroduite en urgence avaient un problème de détonation si l'angle d'arrivé au sol de l'obus était trop faible -Idem pour le Chassepot : l'avantage de portée PRATIQUE sur le Dreyse se trouve entre 100 et 200m c'est tout (c'est déja pas mal)
@philRminiatures
@philRminiatures 4 жыл бұрын
On commence l'année en trombe, bravo, une nouvelle fois informatif et fort bien illustré...👍👍
@logarou-
@logarou- 4 жыл бұрын
Très très bonne explication, super vidéo comme d'habitude merci pour les précisions et la maniére ! Bonne année
@oufdii7559
@oufdii7559 Жыл бұрын
Merci ❤
@couicmaster
@couicmaster 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo. La musique lors de la description des manoeuvres rajoute une petite tension, un petit effet dramatique, c'est une super idée. La musique était un peu forte celà-dit, et pouvait un peu embrouiller ton discour. Mais vraiment top comme vidéo
@eliasdekelliwich1817
@eliasdekelliwich1817 4 жыл бұрын
C'est toujours un plaisir dans découverte de certains aspects. Merci et meilleurs vœux
@belgianmilitaryvehicles5343
@belgianmilitaryvehicles5343 4 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo très bien réalisée et très pédagogique.
@axxa2821
@axxa2821 4 жыл бұрын
Très bonne vidéos malgré quelques problèmes de clarté audio à 10:22 par exemple: "sur les 24 000 de départ" au lieu de 240 000 de départ. Egalement quand on évoque les troupes "impériales" il serai bien de préciser Français Car l'Empire Allemand (2eme Reich) commence en 1871 soit environs 3 mois après la bataille ce qui peut porter à confusion. Et sinon on attend toujours la Bataille de Gaugamèles.
@marcustrajan3989
@marcustrajan3989 4 жыл бұрын
Toujours aussi intéressantes comme vidéo Bravo
@RedTattoo1892
@RedTattoo1892 Жыл бұрын
Je découvre cette vidéo bien longtemps après sa mise en ligne et je l'ai trouvée très intéressante. J'ai cependant quelques remarques à faire : - à 7'45'', il est question de "ponts sur la Marne", or il s'agit de la Meuse, - à 8'18'', du "général" MacMahon, qui était maréchal (ce n'est pas un grade mais une distinction, certes, mais elle le place au-dessus des généraux et il est d'usage de dire "Le maréchal Tartampion"), - à 10'23'', des "24 000 hommes de départ" de l'armée française, qui étaient en fait 124 000, - à 17'37'', l'illustration utilisée au moment où il est question des charges de cavalerie lancées pour essayer de briser l'encerclement au nord montre des cuirassiers, de la cavalerie lourde donc, or on a lancé contre les Prussiens de la cavalerie légère, les chasseurs d'Afrique, qui se sont fait hacher, en commençant par leur chef, le général Marguerite (notez que des cuirassiers n'auraient pas fait mieux, les charges des batailles de Froeschwiller et Mars-la-Tour venaient d'en apporter la preuve) Concernant enfin (à 16' et quelques) "les 15 à 35% de pertes" des batailles napoléoniennes, il faut être prudent sur cette fourchette : 15%, peut-être, 35%, très, très rarement. La maladie a été de loin la première cause de mortalité de ces guerres, et de toutes celles qui les ont précédées d'ailleurs, et on mourrait beaucoup moins sur les champs de batailles qu'on ne le croit généralement. Les chiffres de pertes qu'on trouve dans beaucoup de livres sont le résultat de pas mal d'approximations ou d'arrondis osés. On comptait notamment comme pertes touts les soldats qui avaient disparu entre le dernier état des effectifs précédant la bataille et celui fait après la bataille, parfois deux ou trois jours après, surtout dans le cas de l'armée qui avait perdu et avait dû se retirer, parfois en désordre. Or, entre ces deux chiffres, il pouvait y avoir eu des pertes par maladie, soldats égarés mais qui rejoindront un peu plus tard, désertion et prisonniers. D'autre part, les officiers profitaient des chiffres de pertes des batailles en les gonflant pour y inclure une partie des leurs pertes d'attrition même plus anciennes, histoire d'améliorer leurs bilans. En gros, environ un quart des décès était dû au combat, directement ou suite à des blessures, et les trois-quarts à l'attrition. Comme les pertes françaises des guerres de l'empire sont estimées à 860 000 ou 900 000 morts (estimation présentée au Sénat en 1817 et article de Jacques Houdaille de 1972 notamment), cela nous donnerait environ 200 à 225 000 morts au combat, donc plutôt le bas de la fourchette, voire en-dessous.
@pasvupaspris303
@pasvupaspris303 9 ай бұрын
très instructif, merci !
@renauddeville3227
@renauddeville3227 4 жыл бұрын
Il y a vraiment une amélioration constante de la qualité des vidéos. Ca commence à être vraiment très très très bien
@etiennechevalier5615
@etiennechevalier5615 4 жыл бұрын
Très clair et précis. Continue ton excellent travail. Merci encore :)
@LHistoireAvecUneGrandeHache
@LHistoireAvecUneGrandeHache 4 жыл бұрын
Que dire de plus à part que c'est, comme d'habitude, une excellente vidéo, et ce, sur une guerre trop méconnue du grand public !
@tritojean7549
@tritojean7549 4 жыл бұрын
Toujours aussi qualitatif ça fait plaisir. N'empeche une video qui prend une approche physique des armement ce serait (je trouve) interressent.
@WOLKKRUNCH
@WOLKKRUNCH 3 жыл бұрын
Excellent!
@raphaelsauvage1290
@raphaelsauvage1290 4 жыл бұрын
Comme d'habitude superbe vidéo ! Etant ardennais je connais bien le coin, il reste de la bataille des monuments et des boutons d'uniformes encore enterrés dans les champs (de cette guerre comme des 2 suivantes). Et 2 choses sont flagrantes en plus de ce qui est dit ici -la taille très minime du champs de bataille ce qui ajoute à la pression d'un siège De plus cet endroit est une plaine très plate entouré de collines, bref idéal pour un siège à cette époque -et (hors sujet de la vidéo) le fait que certains officiers allemand étaient présent à sedan en 1914 (et ils étaient là en 1870) Et que certains présent en 14 connaissent le terrain en 40 (dont Guderian, il me semble) Et pour ceux que ça intéresse il y'a de bons musées sur cette bataille (la maison de la dernière cartouche à Bazeilles, le château de Sedan, et le musée guerre et paix pour ne pas les citer)
@finriltiengou7172
@finriltiengou7172 4 жыл бұрын
Guderian est plutot du cote de la Marne et de Verdun durant la Premiere Guerre Mondiale. De plus il sert dans un etat major chargé des transmissions...pas vraiment un poste où l'on va se ballader sur zone.
@FernaelM
@FernaelM 4 жыл бұрын
En plus d'être excellent et toujours plus intéressant, c'est meilleur à chaque épisode! Merci!
@Panzer074
@Panzer074 4 жыл бұрын
Intéressant,et très bon travail dans l'explication,c'est clair et compréhensif, bravo a toi ! Cela doit être très intéressant de parler avec toi en vrai sur ces sujets je pourrais en discuter des heures je pense.
@bidule71
@bidule71 4 жыл бұрын
Super vidéo, tu nous régale. Grâce à toi je me suis découvert une passion pour l'histoire des batailles militaires.
@xaviertinel9984
@xaviertinel9984 4 жыл бұрын
Très bon épisode merci !
@Wattaroo
@Wattaroo 4 жыл бұрын
Bravo !! Superbes explications. N’hésitez pas à bien détailler toutes les informations, c’est essentiel. Merci pour tout ce travail.
@kaltkalt2504
@kaltkalt2504 4 жыл бұрын
Pas le temps de regarder ce soir mais je mets déjà un pouce et un com.
@Luiggi___Lima-Golf
@Luiggi___Lima-Golf 4 жыл бұрын
Cette vidéo tombe à point ! J'avais beau connaître un peu les événement de Bazeilles, le gros de la bataille m'était assez obscure... jusqu'à ce que je commence à lire La Débâcle, de Zola. J'en suis au deux tiers du bouquin, juste à la signature de la reddition, et ta vidéo est le parfait récap' du déroulement des faits. Y a bien une carte dans mon édition qui doit nous permettre de suivre, mais j'avoue qu'en version dynamique c'est quand même bien plus clair ^^ Encore un grand merci, du coup :p
@laugustedu9438
@laugustedu9438 4 жыл бұрын
Concernant le fait que certaines balles rebondissaient sur le corps des soldats, je ne pense pas que cela soit entièrement à cause de la balle, et c’est donc à nuancer. Car à l’époque le rechargement se faisait à la main, certains soldats faisait exprès de mettre plus de poudre dans le bassinet que dans le canon pour éviter le recul trop important (et donc cela ne donne pas les réelles capacités balistiques car la charge propulsives est beaucoup moins important). Même le chargements des cartouches se faisait à la main, et le soldat peut donc faire l’erreur de ne pas mettre assez de poudre dans la cartouche, ou bien même le risque d’un manque de ravitaillement qui limite la quantité de poudre (donc charge propulsive moins important). A noter aussi le fait que à l’époque il arrivé que la poudre était de mauvaise qualité comme ce fut le cas durant les guerres napoléonienne. Je précise que c’est une hypothèse personnelle que j’apporte, peut-être que je me trompe.
@samvimaire5294
@samvimaire5294 4 жыл бұрын
Formidable comme à chaque fois! un GRAND BRAVO!
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 4 жыл бұрын
En 2020, tu vas finir par faire un 20/20... Un régal !
@dvor5581
@dvor5581 4 жыл бұрын
super intéressent sur une période peu connue. Merci et Bonne année !!
@honoriusgrasstoke3867
@honoriusgrasstoke3867 4 жыл бұрын
Limpide et passionnant, bravo!
@jean-noelbazin8152
@jean-noelbazin8152 4 жыл бұрын
Passionnant, ces 20 minutes passent en un clin d'oeil !Merci !
@karenbettzncourt5227
@karenbettzncourt5227 3 жыл бұрын
Coucou! J'ai vécu quelques temps de ma vie avec les malgaches (dans le centre avec les merina du centre de l'ile), je dois dire dire que ta chronologie est forte intéressante, détaillée et précise. Mais, l'histoire est faite par les vainqueurs! Il y a beaucoup de chose très intéressantes dans ton propos (parfois que je ne connaissais pas bien) et pis, il y a la vision des peuples sur place, leur relation, leur culture et leur vision! Chouette sujet qui remet Gallieni (toutes ces rues sans que je sache d'où elles viennent) dans l'histoire!
@Wottan007
@Wottan007 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Merci pour votre travail.
@PetitPoneyDuVercors26
@PetitPoneyDuVercors26 4 жыл бұрын
En revoyant cette video je tiens juste à dire que le fond vert te coupe un bout de l'oreille à des moments autour de 4minutes20 en gros Ouais j'ai rien à dire sur le fond, en revoyant apres la derniere je fais bien le lien quand à l'evolution des tactiques et la lethalite en soi c'est cool d'en parler en developpant le contexte à chaque fois, ça permet de comprendre ce qui change avec la techno et aussi les evolutions que ça va demander pour ce qui est de la strategie/tactique (et normal qu'il y ait de la latence en soi, encore une fois je peux comprendre, mais avec le contexte et c'est cool d'avoir des videos expliquant le contexte et les evenements de maniere claire)
@joerabinof5803
@joerabinof5803 4 жыл бұрын
Comment on y connaissait rien... Comment notre pensée glissait sur les batailles... Comment on a oublié de comprendre la guerre... Je ne dois pas être le seul, à camper sur le champ, béat d'ignorance, dans l"urgence du savoir, parce que vraiment, mais alors vraiment, on était complètement passé à côté. Je me demande combien on est, peut-être de mon âge, à avoir des sueurs froide à l"idée de ne pas avoir croisé ton chemin ? Intellectuellement, je serais beaucoup plus con et j'aurais de grande chance de le rester. Putain de champ !
@olivierc3995
@olivierc3995 4 жыл бұрын
Tout d abord meilleurs voeux pour 2020, Quentin. Santé !! Passionnante emission et vraiment très bien faite. Tant les animations (que l'on peut qualifier de pedagogique) que du ton utilisé et du vocabulaire employé. Un grand merci. Cela fait quelques temps que je suis abonné et j ai une question : quel est ton parcours ou ton cursus stp ? Vivement d autres emissions de cette eau 😊 La guerre de 1870 1871 est vraiment très peu étudiée et il y a un tel voile noir dessus, accompagné d une tentation de la nouvelle république (Thiers ... etc) de noircir le second empire et Napoléon III.
@Alattos
@Alattos 4 жыл бұрын
excellent, merci !
@fredericksamson7342
@fredericksamson7342 4 жыл бұрын
Heureux du retour de ce type de format!
La Fin de la masse : La Bataille de Fredericksburg (1862)
16:04
Sur le champ
Рет қаралды 217 М.
Accélération logistique : La Bataille de Sadowa (1866)
24:35
Sur le champ
Рет қаралды 185 М.
Zombie Boy Saved My Life 💚
00:29
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 34 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 1 Серия
40:47
Inter Production
Рет қаралды 1,1 МЛН
L’Apparition du Soldat : La Bataille de Solférino (1859)
19:09
Sur le champ
Рет қаралды 202 М.
How did the Crimean War modify the European equality ? [HI#22]
17:41
Questions d'Histoire
Рет қаралды 1 МЛН
L'intendance ne suit pas : Le Siège de Gérone
24:38
Sur le champ
Рет қаралды 97 М.
L'éperon vainc les canons : La Bataille de Lissa (1866)
29:42
Sur le champ
Рет қаралды 110 М.
La Légion a-t-elle vaincu la Phalange ?
32:40
Sur le champ
Рет қаралды 151 М.
Les Postes avancés : L'Île de Noirmoutier et la Loire (IXe siècle)
17:14
Zombie Boy Saved My Life 💚
00:29
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 34 МЛН