Dis-moi ce que tu penses des photos et de mes remarques! Si tu as d'autres suggestions pour les auteurs, merci de t'exprimer dans une commentaire ci-dessous.
@michelrigaux770710 ай бұрын
C'est toujours un exercic epassionnant que ces analyses de photos et, ton coup d'oeil Tom est en soit une leçon de photographie
@LaPhotoAvenue10 ай бұрын
Merci Michel pour le soutien.
@laurenceburkhalter64849 ай бұрын
Salut Tom, Merci pour tes conseils. Comme tu dis, des fois il faut peu pour améliorer la photo.
@LaPhotoAvenue9 ай бұрын
Merci Laurence pour ta participation et gentil commentaire.
@michelcampos936310 ай бұрын
Bonjour Tom et merci pour tes précieux conseils et suggestions! Un précision concernant le mur blanc en haut à gauche, je n'ai rien fait de particulier dessus, l'hétérogénéité que tu as relevée et qu'on peut observer n'est pas le fait d'un masquage approximatif mais simplement de la présence de spots qui éclairent ce mur par endroits seulement et lui donnent cette apparence. Merci de l'avoir souligné car je n'en ai pas eu conscience au moment de la prise. 👍
@LaPhotoAvenue10 ай бұрын
Merci Michel pour ta participation et le complement d'info. Ravis que mes remarques aient pu t'aider.
@nimbus654610 ай бұрын
Bonjour Tom, Comme toujours, ton analyse des photos est très intéressante et instructive. Pour la photo en forêt, ton recadrage améliore un peu les choses. Mais ces alternances de zones sombres et lumineuses restent très gênante, surtout sur le sol. Pour moi, la véritable solution se trouve à la prise de vue : éviter de prendre la photo lorsque une lumière solaire latérale perce par endroit à travers les arbres. Si l'on ne peut pas réaliser la prise de vue à une heure où la lumière solaire arrive sous un angle plus favorable, il faut prendre le cliché en RAW, à la sensibilité la plus basse possible, de façon à pouvoir atténuer ces contrastes lumineux plus facilement au post-traitement. Dans certains cas, surtout en été, un filtre polarisant peut aider. Pour la photo en Alsace, j'ai la même sensation que toi : les verticales qui penchent sautent aux yeux. Ce genre de chose se corrige aisément avec DXO ViewPoint, très supérieur aux autres logiciels que j'ai utilisés en photo d'architecture. Au premier coup d'oeil la photo donne la sensations que les couleurs ne sont pas du tout naturelles. Mais ça, tous les logiciels peuvent le corriger, surtout si la photo est enregistrée en RAW. Bon dimanche à toi et à tous nos amis photographes. PS : À quand ton analyse de la photo de Macron les gants de boxe aux poings ?
@LaPhotoAvenue10 ай бұрын
Merci pour ton commentaire. il est vrai que les conditions lumineuses ici sont loin d'être optimales. Pour ce qui est de DxO ViewPoint, c'est en effet tres bien mais ici il y a bcp trop de problème pour le régler avec.
@martinejumentier73929 ай бұрын
10:19 Tout à fait d'accord, la photo de la maison en Alsace beaucoup trop saturée, avec ta proposition j'apprécie mieux ce cliché. Pour celle du chemin dans la forêt, j'aime ta proposition mais je trouve encore la photo plate.
@LaPhotoAvenue9 ай бұрын
Je suis d’accord avec toi et ceci illustre bien le besoin crucial d’analyser la scène lors de la prise de vue et accepter qu’une prise ne vaut pas le cout , a une heure et jour présent.