Fascinant. Après 5 ans d'exercices, ca fait du bien de voir de telles vidéos qui reviennent aux fondamentaux. Merci pour ce partage !
@patriciasaccaggipats3 жыл бұрын
Effectivement, c'est très intéressant et à écouter plusieurs fois, en conscience et expérimenter. Merci de ce partage.
@plumedeloup6318 Жыл бұрын
Je commence une formation de sophrologue, c'est passionnant et bien plus élaboré que ce que je croyais...merci pour cette vidéo qui le confirme ☺
@yogayan94353 жыл бұрын
Ah!ah! Le Norbert que j'aime! Je vais pas jusqu'au bout, j'ai trop peur que tu me dises ce qu'est réussir sa vie. Ça m'a fait du bien de te retrouver quelques minutes. Je t'embrasse !
@christianpabiou10905 жыл бұрын
Très belle intervention de Norbert Cassini, que j'ai eu grand plaisir de redécouvrir, qui explicite très bien les points d'entrants, en terme de tonicité corporelle, par lesquels on peut introduire un individu à s'inscrire dans la démarche sophrologique, à partir de lui-même et de son état de perception. J'ai du me confronter aux types même de ces entrées, entre autre, pour avoir eut à travailler avec des personnes handicapées en sophrologie. J'ai apprécié également le discours sous tendu sur la qualité de la formation et de sa durée, comme un espace temps linéaire durant laquelle, le future sophrologue se donne l'occasion de multiplier son expérimentation, afin de rencontrer la multiplicité des vivances phénoménologiques. Le titre est accrocheur, mais au final la démonstration est éloquente.
@carlatesi84257 ай бұрын
Bravo je suis en formation sophrologie et je vois a quel point le sophrologue a besoin de faire sa decouverte sa conquete et son integration lui meme avanr d aller vers l autre tout en etant dans une intense neutralite possible
@carineverhaeren43484 жыл бұрын
Merci pour cet exposé; la phénoménologie y occupe une place primordiale ... c'est bien nécessaire et utile à l'heure des techniques "rapides".
@patricelodi6 жыл бұрын
Cette vidéo est très intéressante, je vous conseille de l'écouter attentivement. Il est curieux qu'il y est si peu de commentaires sous cette vidéo, 5 ans après sa publication ...
@kdn92816 жыл бұрын
Effectivement les bases de la sophrologie tant dans l'approche phénoménologique que l'accompagnement du stade découverte au stade intégration. Parfois la sophrologie est réduite à de la relaxation et c'est fort regrettable.
@ecolefrancaisedesophrologi299810 жыл бұрын
QU'EST CE QUE LA DÉMARCHE SOPHROLOGIQUE ? Par Norbert CASSINI, directeur de l’École Française de Sophrologie La sophrologie va favoriser : - Une connaissance de soi, et, de façon indissociable, des autres et du monde. - Une mobilisation de ses capacités d’adaptation et d’action. Pour bien comprendre ce qu’est la démarche sophrologique il est intéressant, comme le faisait souvent Alfonso Caycedo, de reprendre l’allégorie de la caverne de Platon: Dans cette allégorie des hommes vivent dans une caverne, enchainés selon les cas par leurs privilèges, leurs habitudes, leurs croyances, leurs conditionnements ou leurs peurs. Ils ne perçoivent que des reflets de la réalité, autant la leur que celle du monde qui les entoure. Certains s’adaptent, d’autres souffrent, d’autres encore essaient de se libérer. Caycedo utilise cette allégorie pour expliquer que la sophrologie est une démarche qui peut permettre de briser ses chaines et de sortir de la caverne afin de se réaliser. Malheureusement la sophrologie est souvent assimilée à un ensemble de techniques psycho-corporelles ou de visualisations "positives" visant à se détendre, à « gérer » son stress, son manque de confiance, ses troubles du sommeil, sa fatigue ou son mal de vivre. Les différents degrés de la « Relaxation Dynamique », qui constituent la colonne vertébrale de la pratique sophrologique, sont parfois pratiqués comme de simples exercices de relaxation. Ces techniques utilisées sans méthodologie sont alors profondément dénaturées. Elles deviennent des palliatifs risquant de masquer les véritables besoins de ceux qui les pratiquent. Le risque est alors de maintenir les personnes dans un relatif « bien-être » ôtant toute perspective d’une action sur les véritables causes des troubles que ces techniques sont censées gérer. La sophrologie, telle que l’a créée Alfonso Caycedo, implique un processus de découverte (approche phénoménologique), de conquête et d’intégration. Ainsi, la pratique des techniques sophrologiques ne consistera pas simplement à gérer les troubles d’une vie insatisfaisante (pour simplement se sentir mieux dans la caverne où l'on resterait enchainé) mais à se donner les moyens d’une vie plus en accord avec soi-même (sortir de la caverne). Accompagner cette démarche nécessite pour le sophrologue une formation suffisamment longue pour permettre l’intégration des connaissances, des techniques, de la méthodologie, mais également une maturation de ses qualités pédagogiques et de tout ce que à quoi peut renvoyer une relation d’aide favorisant l'autonomie. Ces conditions réunies ouvrent la voix au développement d’une formidable profession, apportant une grande satisfaction autant aux professionnels qui l’exercent, qu’à tous ceux qui décideront de s’adresser à eux.
@fleurbarengo44727 жыл бұрын
ECOLE FRANCAISE DE SOPHROLOGIE
@Urdailygdplayer6 жыл бұрын
merci pour cette vidéo qui me donne un complément d'informations très enrichissantes pour ma formation de sophrologue;
@mireillerieutordsweens95796 жыл бұрын
Point de vu très intéressant sur lequel je vais méditer et ensuite expérimenter en cabinet. Merci Mr Cassini!
@jeanpierredelestre70273 жыл бұрын
Tres belle vidéo👍👍
@pascalsteuber59322 жыл бұрын
Il y a quiproquo en ce qui concerne la connaissance de soi. Celle que vous proposez reste superficielle
@NorbertCassini2 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, n'hésitez pas à développer.
@laetitiaportejoie4 жыл бұрын
Très intéressant ! Merci !
@francoisec89483 жыл бұрын
Intéressant
@christineparvati51715 жыл бұрын
Merci🙏
@roxandeh67354 жыл бұрын
des charlatantes, des religions
@jeanpierredelestre70273 жыл бұрын
Vous aver raison Ma sœur a été manipuler par une soprologue ( manipulatrice et aucune éthique) 👍👍👍
@jeanpierredelestre70273 жыл бұрын
@@bernadettejaureguiberry8388 Il a raison ca déplaît mais c'est la vérité 😇😇
@NorbertCassini2 жыл бұрын
@@jeanpierredelestre7027 Il faut être très attentif dans le choix d'un sophrologue, toujours s'informer sur sa formation d'autant plus que c'est une profession non règlementée. Au delà, comme dans toute profession il y a des problèmes avec certains.
@marinaelleestla9968 Жыл бұрын
Qu entendez vous par elle a été manipulée ? Que lui a t elle fait faire contre son gré ?
@plumedeloup6318 Жыл бұрын
Comme dans tous les corps de métier, sans exception, il y a des gens intègres et d'autres pas !
@hendikaf35254 жыл бұрын
Tellement ennuyeux et poutant un bon sujet.
@NorbertCassini2 жыл бұрын
Je suis d'accord, je n'ai pas été très bon orateur dans cette intervention, les autres commentaires sont très bienveillants en relevant plus le fond que la forme.
@liloutruk252 ай бұрын
Parfois la forme amène au fond... C'est la notion d'intérêt et de curiosité... La forme parfois voir souvent, suscite la curiosité et donc de découvrir le fond 😉@@NorbertCassini