J ai des larmes aux yeux. J ai 68 ans et aujourd hui j en apprends plus. J étais gamine j avais 9 ans, fille de militaire affecté là. J y ai perdu.mon petit frère. Que de SOUVENIRS de cette époque dans ma tête, nous allions de partout et nous jouions malgré les interdictions de nos parents. Dans les souvenirs, c est vrai que nous avions assisté à une sortie de corps par les autorités car cette personne était ramené dans son pays. J y ai vécu de bonnes années et le car nous amenait à Boulay pour l école. Voilà aujourd hui en cherchant Ban st Jean pour montrer à mon epoux où je voudrais retourner sous quelques jours je tombe sur votre article. Je pense que je vais pleurer en voyant tout ceci.... Bravo pour votre article...
@casematesduhuberbusch-lign66213 жыл бұрын
Ce camp doit être préservé, sa mémoire doit continuer d'être mise en lumière et là, vous l'avez très bien fait ! Bravo pour ce documentaire de qualité, il doit être vu du plus grand nombre !
@lorurbex410110 ай бұрын
Super docu ! Triste de pas être tombé dessus plus tôt, bravo !
@passionpatrimoine10 ай бұрын
Merci, c'est gentil ! N'hésitez pas à regarder les autres émissions :) destination MOSL et Passion Patrimoine :) il y a beaucoup de belles choses en Moselle
@lorurbex410110 ай бұрын
Avec plaisir !
@Dydy-dl8ll3 жыл бұрын
Merci de faire vivre l'Histoire. Votre travail est de qualité. Que vive à jamais la Moselle !
@jean-louismahut5713 жыл бұрын
Que ce reportage lourd en émotions puisse participer à la prise de conscience de ce qui s'est passé au Ban Saint Jean. La folie de l'Homme n'a d'égal que sa barbarie, heureusement il reste toujours de l'humanité en note d'espoir. Merci Chrystalle et Tim pour cette vidéo traitée avec la noblesse du cœur.
@lolo69schafer223 жыл бұрын
J'ai été captivé du début à la fin. Merci.
@alineZBA3 жыл бұрын
Un lieu que je redécouvre à travers ce reportage qui montre bien la complexité de notre histoire, une histoire dont il restera grâce à vous une trace lorsque l’homme aura réussit à tout détruire. Heureux de voir que la jeune génération puisse perdurer le devoir de mémoire.
@pascalgilles29323 жыл бұрын
Bon reportage et honte aux élus qui veulent détruire ce lieu de notre histoire, de notre mémoire.
@lesfortsenmoselle3 жыл бұрын
Merci pour ce beau reportage de mémoire, très peu connu également, comme tellement d'histoire de guerre Mosellane.
@sandrinegire85882 жыл бұрын
Vidéo très touchante. J' ai été voir la stèle l'année dernière avec mon ami. Il faut se battre pour perpétuer le souvenir pour les générations à venir. Bravo aux bénévoles qui font un magnifique travail.
@fnorbert0123 жыл бұрын
je me souviens avoir passé une journée chez une amie qui habitait au ban vers fin des années 70. C'était très joli et très agréable, les maisons étaient en bon état et beaucoup d'entre elles étaient occupées
@solisaf3 жыл бұрын
Une belle découverte historique que je ne connaissais pas, malgré mes origines lorraines. Un magnifique reportage ! Merci infiniment.
@wallacemoujot57553 жыл бұрын
Merci pour ce reportage riche en informations !! Déjà allé jusqu'à la stèle, j'ignorais beaucoup de son Histoire.
@dalilou51063 жыл бұрын
MERCI pour ce reportage immense cité C'est vrai c'est fantomatique malgrés toutes les horreurs des nazis qui laisse un goût amer. Les Américains l'on libérés. Dommage qu'il n'y ai pas de visites guidées.
@michelmbu63464 ай бұрын
Très bonne idée de vous faire accompagner par une spécialiste du sujet . Celle ci rend votre docu captivant et livre des infos ignorées ou oubliées .
@passionpatrimoine4 ай бұрын
@@michelmbu6346 merci ! Sur chaque émission ou vidéo, je suis accompagné d’un historien, ou expert du sujet traité 😌 moi je ne suis que le poseur de questions
@chrystallezebdi-bartz75973 ай бұрын
Merci beaucoup ! Cette vidéo commence un peu à dater, aujourd’hui j’écris ma thèse de doctorat sur le sujet !
@helinemirza53073 жыл бұрын
Magnifique reportage, merci pour cette vidéo informative sur ce lieu tragique qu’on n’oubliera jamais 🙏🏼paix à leurs âmes, paix aux vrais héros de la guerre 🙏🏼
@chrystallezebdi-bartz75973 жыл бұрын
Merci ma copine ❤️
@helinemirza53073 жыл бұрын
Chrystalle Zebdi-Bartz ❤️❤️
@silverwhale3 жыл бұрын
Superbe Documentaire, un grand bravo, c'est passionnant à écouter. J'ai beaucoup appris grace à ce documentaire, le travail de mémoire est incroyable. Toujours un plaisir d'écouter ces reportages, et d'en apprendre toujours plus sur ces lieux méconnues de notre belle régions. Encore un grand bravo Tim, à toute l'équipe de via moselle et hate de voir vos prochains reportages !
@passionpatrimoine3 жыл бұрын
Merci, Silverwhale, pour ton retour et ta fidélité, ravi que ça te plaise ! 🙂 d’autres arrivent. Notre territoire est si riche d’Histoire et de patrimoine.
@histoirederouler88493 жыл бұрын
Très bon reportage ! Il aura hélas fallu que l'actualité s'en mêle pour que beaucoup le redécouvrent. Merci pour ces images, car d'une part le visage du camp change très vite, d'autre part l'accès à la stèle et aux panneaux ne permettent pas de tout voir.
@dyn-65553 жыл бұрын
Bon reportage, les images le ton la clarté y est pour ce travail de mémoire fantastique. Tim si tu passes par là cher ami, beau travail à toi et vos équipes !
@dyn-65553 жыл бұрын
Deux amis regroupés pour ce reportage, quel hasard 🤭
@chrystallezebdi-bartz75973 жыл бұрын
@@dyn-6555 haha merci Dylan! Ça me touche!
@passionpatrimoine3 жыл бұрын
Je passe toujours par là ! Merci Dylan pour ces mots 🙂 ravi que ça t’ait plu ! À bientôt ! Tim
@emiliezadworny53183 жыл бұрын
Bravo pour votre travail, et merci pour cet hommage (Santa Zaza B)
@chrystallezebdi-bartz75973 жыл бұрын
En mémoire de ceux qui y ont perdu la vie, ou qui n’en sont pas ressortis indemnes - mais aussi des éclats de rire des enfants, insouciants. Надія - Nadejda - Espoir ❤️
@pierrettelecomte93922 жыл бұрын
Nous l’avons découvert dans les années 70. Cet endroit de mémoire comprenait encore des maisons visitables, Souvenons nous !!
@jeanclaudehayotte92723 жыл бұрын
Superbe reportage sur Ban St Jean que j'ai connu habité. Partagé sur FB
@Serendip983 жыл бұрын
Дякуємо.
@alainguyonnet91283 жыл бұрын
Etonnant que l'on ne nous enseigne pas cela à l'école? culpabilité ou le fait que les morts soient soviétiques donc peu importants
@PhilipDuboc8 ай бұрын
Originaire d'EPINAL, habitant depuis peu Niedervisse, juste à coté. documentaire émouvant. Ce n'est pas mon histoire, c'est votre histoire, notre histoire pas d'eoliennes svp ici, un peu plus loin si vous voulez, mais pas là, surtout pas là Messieurs les élus, du respect bon sang.....merci et organiser des visites organisées ne serait pas inutiles
@florencechevalier33462 жыл бұрын
Peut-on visiter le site ?
@mauriceschmitt31862 жыл бұрын
Bonjour à tous. Il n'est nullement interdit d'aller se recueillir devant la stèle du Ban Saint-Jean, site Mémoire entretenu par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et géré par l'AFU. Cependant les traces du passé appartenant à la commune de Denting vont sans doute disparaître si elle obtient l'autorisation d' y installer des panneaux photovoltaïques . Les discussions sont en cours pour tenter de faire entendre au plus haut niveau que ces traces encore visibles doivent subsister afin d'étayer les motifs indispensables à la Paix entre les Peuples. Vos productions et avis sur la situation du BSJ doivent être entendues pour la sauvegarde de ce haut lieu de Mémoire. MSC VP et membre de l'AFU
@rasdav57rasdav463 жыл бұрын
Il y a 20 ans, on y faisait des feux d3 camp. On savait pas....
@christianpujol18483 жыл бұрын
Surprenant que le réalisateur de ce reportage s’en soit tenu à l’expression d’une seule vision de l’histoire de ce patrimoine immobilier historique. Il est en effet l’objet d’un travail de mémoire réalisé par ‘’l'Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle 1939/1945 à Hagondange.’’. (Cf. site ‘’Casernements de sûreté de la ligne Maginot’’ camp-de-bockange.chez-alice.fr/index.html) Le département et notamment ses archives départementales puisent régulièrement dans ses archives pour chaque exposition sur la période de la dernière guerre en Moselle. Un contact avec ses membres aurait permis au réalisateur du reportage d’accéder d’une part à la mémoire d’enfants de militaires français ayant vécu dans un lieu similaire durant les guerres d’Indochine et d’Algérie, d’autre part à une vision autre du séjour des prisonniers russes.
@chrystallezebdi-bartz75973 жыл бұрын
C’est un format d’émission avec une seule personne, une émission afin de faire découvrir la Moselle et ses lieux, ici le Ban Saint Jean. Le débat des chiffres est toujours un problème au BSJ. Avec l’AFU nous nous tenons au procès verbal de 1945. Je remercie encore Via Moselle TV et Tim d’avoir mis un peu de lumière sur cette histoire qui est au cœur de pas mal de problèmes en ce moment. Bien sûr, les travaux que vous venez de citer sont d’une importance certaine, mais vous comprenez bien que dans un reportage de 20 minutes, on ne peut pas tout dire et tout faire.
@christianpujol18483 жыл бұрын
@@chrystallezebdi-bartz7597 Vingt minutes de reportage ne traduisent certes pas la diversité des parties sollicitées, le nombre d’interview, la durée de leur rush, surtout le choix discrétionnaire opéré au montage. En l’espèce, le rendu final reflète une vision journalistique confortée par votre réponse et qui se satisfait de donner la parole qu’à une voix sans prendre en compte toute perception contradictoire comme le font les historiens avant de se constituer une religion. Il paraît alors présomptueux d’envisager vulgariser l’histoire de la Moselle à ses habitants, dès lors qu’elle passerait par un prisme déformant qui offre au spectateur la seule opportunité de la fonction du buvard. Il mérite mieux !
@dominiquefritsch97182 жыл бұрын
il y a 50 ans nous fesions des bbc car nous etions a moissons nouvelles boulay ont y trouvait des grenades et des balles a blanc maintenant il et bien entretenu
@LeLorraindu57off3 жыл бұрын
Interdit au public 😅🤣 Y a tout le monde qui y va urbexeur, enquêteur du paranormal et plein d’autre
@chrystallezebdi-bartz75973 жыл бұрын
Officiellement, l'accès est interdit sauf pour le sentier pédagogique et l'accès à la stèle. Chacun est responsable de soi-même et des poursuites encourues :)
@LeLorraindu57off3 жыл бұрын
@@chrystallezebdi-bartz7597 regarder sur KZbin y a plein de vidéo sur ce camps là
@chrystallezebdi-bartz75973 жыл бұрын
@@LeLorraindu57off je sais, ça ne veut pas dire que l’accès est autorisé - ces personnes là savent le risque qu’elles prennent.
@LeLorraindu57off3 жыл бұрын
@@chrystallezebdi-bartz7597 c’est personnes là c’est comme vous et moi qui peuvent du jour au lendemain faire de l’urbex. Les gens sont bas les steaks du panneau on 2021 les gens sont fou de tout
@margueritenogarede59712 жыл бұрын
Bravo à cette association,😍🤞🙏 malheureusement que ce passe t'il en Ukraine aujourd'hui ?🤔 Faire de l'éolien sur ce camp, ces destructeurs ne pensent qu'à leur profit, comme par hasard ils choisissent un lieu sensible comme dans la plupart des cas, on s'en fout du passé, le fric d'abord, ils n'ont pas une once ni de conscience, ni de respect, 😕c'est bien triste😢c'est ce qui nous crève aujourd'hui👎
@BG-nr3qh3 жыл бұрын
Mitterand c'est évadé du Ban-Saint-Jean , un héros .
@catherineroquais44133 жыл бұрын
Je ne savaîs pas
@jacquelinepeybernes7245Ай бұрын
Histoire du Ban Saint Jean kzbin.info/www/bejne/maqWmKGjfqecjrssi=0fW2D3WuOmWKp72f