C'est marrant, j'utilise également la voiture de course pour la métaphore, où effectivement on peut en avoir la possession, mais ce n'est pas pour ça qu'on sait piloter. Par ailleurs, je rajouterai que les pneus peuvent également être sous-gonflés/crevés ou toute autre anomalie dans le même genre, qui rend la voiture encore plus difficile à piloter. Ici je fais référence aux blessures émotionnelles / traumatismes par exemple, qui nous handicapent dans le présent, et je pense que les personnes avec une sensibilité plus haute accusent le coup plus violemment et perturbe un fonctionnement "normal". C'est complètement subjectif... Et effectivement il y a bcp de croyances, comme si être HP explique tout les troubles et difficultés, et on se positionne plus en tant que victime (ou on positionne une personne comme une victime, comme par exemple son enfant). "Je suis comme ça car je suis HP, donc je dois apprendre à accepter cette condition et mon sentiment de différence, et ça devrait être à la société de m''accepter et de s'adapter". Bien sûr j'exagère fortement, et le but est de ne pas faire culpabiliser, car les difficultés sont réelles mais le gros point positif est notre pouvoir d'action. Ce potentiel ne devrait pas être une difficulté, mais une richesse qui ne demande qu'à être cultiver pour le bien de tous.
@MaPalettedOrtho2 жыл бұрын
Totalement d'accord !
@miarivera6775 Жыл бұрын
Vidéo passionnante, comme toujours ! Bravo pour ta prise de position sur un sujet aussi polémique, ça fait du bien à entendre. Merci pour toutes les vidéos que tu fais, c'est un réel plaisir à chaque fois de les visionner.
@MaPalettedOrtho Жыл бұрын
Merci énormément pour ce retour :)
@Christinette91 Жыл бұрын
Pour les hyper sensibilités il y a surtout d'autres profils de personnes qui ressentent ça donc ce n'est pas propre aux HPI
@adeline_air2 жыл бұрын
Vous voulez donc dire qu'il faut jeter aux oubliettes les ouvrages des spécialistes de l'adulte HPI Jeanne Siaud Fachin et Monique de Kermadec ? Oui le HPI est une caractéristique, et l'hypersensibilité, l'hyperesthésie, le sens de justice, l'idéalisme, la pensée en arborescence etc. en sont d'autres, mais de là à dire que ce sont des croyances concernant les HPI, je trouve cela bien tranché. Etre HPI ne justifie pas tout, mais cette caractéristique peut impacter, notamment au niveau social, ce qui peut engendrer de la souffrance. De là à avoir l'air bête parce qu'on n'est pas à l'aise avec l'autre... J'espère que ce n'est pas mon cas car cela m'a pris du temps avant d'accepter mon décalage et mon manque de sociabilité par moment xD Mais là où je vous rejoins c'est que tout ne doit pas être justifié par le fait d'être HPI. Nous sommes tous une multitude de caractéristiques, et c'est cela qui nous definit. :)
@p0nette2 жыл бұрын
Vidéo ultra intéressante, et tellement nécessaire, quel boulot, merci !!!
@marjolainer17612 жыл бұрын
Le podcast de Caroline Goldman sur le HPI est excellent !!
@constancecauwel37362 жыл бұрын
En fait, non seulement le "diagnostic" se fait avec le QI mais tout un tas d'autres outils nécessaires et complémentaire, mais surtout les termes HPI/Surdoués sont mal choisis et donnent une idée faussée sur ce qui est en fait une hyperefficience cérébrale (je traite l'information plus intensément et rapidement que la moyenne, c'est un fait, je le sens, ça a des avantages et des inconvénients). Les livres parlant de la souffrance des HPI ne m'ont jamais parlé et parlent à des personnes pas du tout neuro atypiques qui s'auto-diagnostiquent HPI et hypersensibles. Il y a même une chaine youtube qui fait des vidéos "l'enfer des hauts potentiels en amour" haha. Merci pour cette vidéo, il faut lâcher les préjugés et laisser les enfants et adultes atypiques se découvrir, se comprendre et faire des choix de vie qui leur correspondent :) !
@adeline_air2 жыл бұрын
Il y a des HPI qui sont épanouis, et des HPI qui souffrent. Et ce sont ces derniers qui vont consulter les psychologues qui écrivent ensuite sur le sujet. Les livres qui en résultent (encore faut-il bien les choisir), s'adressent parfaitement aux neuro atypiques malheureux qui ont passé le WAIS. Après, chaque HPI est différent, tout comme chaque personne est différente.
@princessedudesert49242 жыл бұрын
Bonjour. En fait le test wisk 5 par exemple est un test approximatif mais pas précis à 100/100. Et si on travaille par exemple la logique cela peut énormément évoluer.? Et la théorie t de l esprit se travaille t elle de manière efficace ?
@MaPalettedOrtho2 жыл бұрын
Oui, travailler la logique améliorera les résultats aux tests de logique. On peut en effet travailler la théorie de l'esprit.
@princessedudesert49242 жыл бұрын
C cool d avoir une ortophoniste qui nous explique des notions. C une bulle d oxygène.
@FlorianE-y9c2 ай бұрын
Pourquoi faire une vidéo sur le HPI alors que vous êtes orthophoniste? Autant laisser parler les spécialistes. Vous vous positionnez en spécialiste en faisant un mix de ce que vous avez pu lire et de vos expériences personnelles et une touche hautaine en parlant de « ces personnes là ». Bref, pas réussi à être convaincu.
@PelouseMan6662 жыл бұрын
L'énergie des pierres c'est drôle parce qu'en fait mon prénom c'est Pierre
@MaPalettedOrtho2 жыл бұрын
Énorme !
@celinerobillard31552 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo passionnante. 😉
@ludochauderac92822 жыл бұрын
Vue et revue … veut juste faire des vue avec ses mimiques niaises …