Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/
@juliusmure87957 ай бұрын
Bah! En Suisse il y a quatre langues officielles et ça se respecte ! Au Canada le problème c'est que les Anglos ne sont pas capables de parler une autre langue différente ! C'est la flemme de leur part !
@thenewclassic69267 ай бұрын
Les suisses germanophone ne savent pas parler français. C’est plutôt les québécois qui ont un peu de mal à avec l’anglais qui progresse chez les jeunes du monde entier
@mydogisbailey4 ай бұрын
Tu te rends pas compte que les suisses sont moins bilingues que les canadiens
@juliusmure87954 ай бұрын
@@mydogisbailey Et alors ? Les germanophones suisses n'arrivent pas dans une ville francophone et imposent l'allemand, simplement ils respectent la langue de la ville. Les anglos du Canada devraient apprendre à parler au moins un français élémentaire à Montréal, ça s'appelle le respect. Au Québec, c'est en français que ça se passe !
@AndréBurri-t5f3 ай бұрын
Il faut sauver le français au Québec ❤
@stephanobarbosa58052 ай бұрын
@@juliusmure8795 La vraie langue de la Suisse romande est l'arpitan ! Pas français.
@sarahhashish17847 ай бұрын
Comme américaine qui adore la langue française je me sens vraiment triste à voir comment les québécois permettent que l’anglais gagne petit à petit :/
@yannm33467 ай бұрын
don't you think it's sadder that artificial language laws prevent a natural language shift that allows for a much greater interaction with all of north america rather than it be reclusive and economically under developed?
@sarahhashish17847 ай бұрын
@@yannm3346 if economy and not identity is all that a people’s language means anymore then I feel humanity at large has lost. But of course, everyone can have a differing opinion on this. I personally am saddened to see people giving up their heritage all for the sake of the rest of their world; why not exist for your own sake and not others’?
@sarahhashish17847 ай бұрын
@@yannm3346 to illustrate my point, a Welsh language activist said it very well: “English is useful in the global context, indeed. But we (the Welsh people) do not want to be global; we want to be Welsh.”
@babines427 ай бұрын
@@sarahhashish1784 Très bien dit. Les gens se sentent attaqués quand on parle de préserver le français. Ça n'exclut pas qu'on apprenne l'anglais pour communiquer avec le reste du monde. Mais au Québec, nous vivons en français au quotidien
@sarahhashish17847 ай бұрын
@@babines42 et ça c’est parfait ainsi ☺️ j’espère vraiment que vous pourrez préserver votre langue maternelle dans ce nouveau monde.
@julesrwantabagu63127 ай бұрын
J’aime la langue française
@shelv95387 ай бұрын
moi aussi
@corneliaadriana26197 ай бұрын
Quand j’ai appris qu’on va aller vivre au Quebec, en 1995, j’ai lu l’histoire du Canada et j’ai compris qu’il existe deux langues officielles, français et anglais. J’ai commencé à étudier et apprendre le français pour être capable de parler avec les gens dans ma nouvelle pays d’adoption. Je me sentais privilégiée que je vais aller vivre dans une ville où on parle les deux langues. J’ai fait mon cours de francisation et le professeur, un imigrant lui aussi avec un diction impeccable, nous a dit que le français c’est la langue de la diplomatie, une langue « distincte » parlée par une société distincte. J’étais encore plus motivée à l’apprendre. J’ai refait mes secondaires ici pour pouvoir obtenir une diplôme d’études professionnelles. Ma grammaire est mon vocabulaire c’est beaucoup enrichi et perfectionné. Le marché du travail « français » ne m’a pas donné aucune chance, j’étais employé par des immigrants et j’ai communiqué avec tout le monde en anglais. Ma fille, étudiante en enseignement (mathématique) 3ème année, ne peut pas aller faire son stage 4 car elle n’a pas passé le test de français imposé par le ministère de l’éducation. Son français est impeccable, étant née ici et côtoyant toujours des francophones, étudiant en école francophone…on manque des professeurs mais on fait en sorte que leur examen est très difficile, presque impossible de passer. Quand j’ai réalisé qu’il existe ici des gens qui sachent même pas à écrire un texte sans faire 10 fautes d’orthographe et de grammaire, je me demande comment c’est possible… avant de rentrer au pays on m’a donné l’impression que tout le peuple québécois est parfaitement bilingue et content de l’être… quelle naïveté de ma part!! je me sens toujours privilégiée de parler trois langues.
@yannislaurin54387 ай бұрын
Va dire ça aux anglos du ROC
@corneliaadriana26197 ай бұрын
@@yannislaurin5438je ne comprends pas… qu’est-ce cela va leur faire?!
@yannislaurin54387 ай бұрын
@@corneliaadriana2619 Apprendre une deuxième langue
@DarkSim24047 ай бұрын
Vas en région plus éloigné comme au Saguenay. On parle très mal anglais.
@HenCham-fx7do7 ай бұрын
Si tu crois une seconde que la grammaire a rapport dans ton histoire.... tu manque un monde remplie denergie et de son....tu accorde plus dimportance au visuelle qu au message,si ont ce limitent a lapparence,que ce soit la couleur ,la religion ,male ou female,on manque un si gros morceaux de lesemble...
@Kickbeatart7 ай бұрын
Lol le problème ne vient pas des jeunes .. tout mes emplois a Montréal sont ou ont été en anglais. La vérité c'est que sans la connaissance de l'anglais énormément d'emploi ne sont pas accessibles. Mettre la faute sur les jeunes c'est clairement hypocrite.
@Chucky31597 ай бұрын
Faite venir 1 millions de Français et vous allez voir que les anglos vont la trouver moins drôle 😂, c'est une affaire de démographie.
@Kickbeatart7 ай бұрын
@@Chucky3159 ahaha oui c'est sûr
@DonaldMains7 ай бұрын
Good point.
@stephanobarbosa58054 ай бұрын
Comment le français canadien peut-il rivaliser avec l’anglais ? 1 - Les nombres 70, 80 et 90 doivent être prononcés ainsi. SEPTANTE, HUITANTE, NONANTE 2 - Une réforme grammaticale urgente… (y compris orthographique) 3- Rompre avec l'académie française (réactionnaire et décrépite).
@sylvainlariviere2647 ай бұрын
Petit peuple pas de colonne! 😤
@DonaldMains7 ай бұрын
So true. All the First Nations are saying that to Legault and the Francophones who mistakenly believe Quebec to be indigineously French
@brunorivest6 ай бұрын
@@DonaldMains N'importe quoi.
@marclussier73507 ай бұрын
La honte
@guillaumebouthillette69997 ай бұрын
Dans le bilinguisme, au Canada, l’anglais va toujours dominer sur le français comme le pays en est un d’origine britannique, fondée en grande partie par l’immigration issue du Royaume-Uni, donc tous anglophones. Pour la survie du français en Amérique il n’y alors qu’une conclusion qui s’impose, l’indépendance du Québec.
@robertroger99367 ай бұрын
La raison principale de l’anglais chez les jeunes est la culture pop Américaine et son côté cool. Encore pire, pour l’immigration francophone (France et autres), le français Québécois est une “joke”. Le seul moyen pour le Québec de sauver le FR c’est d’avoir une culture pop en français mais que les jeunes trouvent cool. En France aussi de plus en plus de jeunes préfèrent parler en anglais sur les réseaux sociaux etc. La différence principale est le sentiment, un français ne se sent pas Americain, un jeune qui vit au Québec et surtout à Montreal va lui par contre se sentir déjà beaucoup plus “Américain” (culturellement parlant).
@jeremietellier31167 ай бұрын
@@robertroger9936 C'est pas Montréal, c'est rendu 'Montreal'
@babines427 ай бұрын
Vous voulez éteindre une cigarette avec un avion-citerne avec votre indépendance du Québec. Je pense qu'il y a moyen de préserver le français et LES identitéS francophones au Canada par le respect gouvernemental, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui. Québec devrait choisir ces immigrants et pouvoir privilégier les immigrants francophones (incluant les étudiants internationaux et immigrants temporaires). Le français devrait être mieux enseigné et valorisé dans le reste du Canada. Les anglophones pourraient/devraient être des alliés à la cause francophone car nous sommes deux faces de la même pièce. Moi, je rêve d'un Canada comme ça. Et aussi on pourrait apprendre les cultures et langues autochtones, elles aussi menacées de disparition. Elles font aussi partie de l'histoire et identités canadiennes. Le Canada peut tellement mieux faire. Mais il y a un manque de leadership et de volonté politique.
@elchuchulo7 ай бұрын
@@babines42pas si le voisin du sud s'adonne d'être l'entité politique la plus puissante et la plus influente de tout l'histoire humaine...
@stephanobarbosa58052 ай бұрын
@@robertroger9936 La Jamaïque est aussi un pays anglophone « pop ». Souvenons-nous du reggae.
@Lili-vd3zh5 ай бұрын
Le problème c'est que l'anglais nous envahit même en France, pays peu anglophone, comparativement à d'autres pays européens. Après j'ai l'impression qu'on a pas tous le même rapport à notre langue maternelle. Si on va aux Pays-Bas, les gens parlent l'anglais couramment au détriment de leur langue, en France, on bafouille dans un franglish quand quelqu'un nous demande son chemin en anglais, au pire on repond en français. En Espagne, on te regarde comme si tu parlais une langue inconnue. J'exagère à peine.
@jandron944 ай бұрын
Y a les pays en avance (les pays nordiques) et les pays encore relativement à la traine (l'Espagne et la France). C'est surtout générationnel : un jeune du Portugal ou de Grèce sera à l'aise en anglais et se contre-fichera bien souvent du français... En France on y vient sûrement mais doucement : une frange grandissante de nos "visiteurs" (expats, immigrés, étudiants, etc.) semblent se satisfaire de l'anglais pour communiquer avec des français qui s'en satisfont eux-aussi (voire en redemandent...) Je pense qu'au 21eme siècle le français sera facultatif pour quiconque vivant en France et que l'anglais sera l'évidence (et en Europe plus largement) Il suffit d'écouter France Inter ou France Culture pour comprendre que le français vient souvent en seconde position en tant que langue de culture chez nos chères élites...
@Lili-vd3zh4 ай бұрын
@@jandron94 que les jeunes générations parlent et parleront anglais plus aisément que les anciennes est une certitude. En revanche, il y a environ 300 millions de locuteurs francophones qui utilisent le français quotidiennement donc cette langue n'est pas vouée à s'effacer, au contraire.... L'explosion démographique en Afrique ne fera qu'accroître le nombre de francophones. Si l'anglais est de plus en plus présent en France, il est très peu probable que le français soit une langue facultative pour les Français ! Vous citez France Inter et France culture, je n'ai entendu personne présenter une émission en anglais ! Bref, si l'anglais est une langue dominante dans le monde, le français reste une langue importante qu'il s'agit de défendre.
@jandron944 ай бұрын
@@Lili-vd3zh Je parle d'une tendance qui à moyen terme (25 ans ?) Nous fera arriver là où en sont les Néerlandais, un bilinguisme de fond en anglais qui rend facultive la langue nationale pour qui vient de l'étranger et ne parle pas la langue. Je ne crois pas sur le très long terme à l'équilibre des langues... une langue finit toujours par prendre le pas... Voyez Montréal, les jeunes générations de francophones s'y laissent pas mal acaparer, absorber par l'anglais... l'internet, les jeux vidéos et les plateformes du type Netflix ont completement changé la donne... France Inter diffuse une émission musicale phare le soir entre 21h et 22h (Very Good Trip) où le présentateur depuis des années ne passe que de la musique anglophone... pas une seule chanson francophone... On sent chez beaucoup des présentateurs de France Inter et de France Culture que pour eux la tendance est seulement du côté anglophone, du côté de la langue anglaise... certes ils causent en français dans le poste mais leur consommation culturelle est à 90% anglophone : Demorand, Sintes, De Villers, Assayas, Bourmeau, et autres journalistes du service public "français"... Dans les années 80 et 90 ce n'était pas à ce point : un Bernard Lenoir diffusait un peu de chanson française, ses auditeurs aimaient ça... N'oubliez pas que les médias audiovisuels sont soumis en France aux quotas francophones depuis les années 90... Certes il y a l'Afrique mais citez moi un artiste de la RDC ou ivoirien par exemple diffusé sur le service public français... rien de rien.... même les jeunes chanteurs Québécois sont "bannis" des ondes en France... La francophonie y est honteuse, méprisée (refus de célébrer le jour de la francophonie, promotion des anglicismes, etc.) Nombre d'universités françaises font le forcing pour pouvoir enseigner en anglais. Moi je regarde la tendance de fond sur le très long terme... la courbe. Villers-Cotterêts est le cimetière de la langue française voulu par notre anglophonâtre en chef Emmanuel Macron... Bon pour finir le futur peut aussi me donner tort, restons optimistes
@Lili-vd3zh4 ай бұрын
@@jandron94 je suis d'accord avec vous sur cette tendance. Cette globalisation croissante de l'anglais, qui va de paire avec la mondialisation, pourrait trouver un contre poids dans la revendication des langues nationales, leur défense et leur renforcement sur le long terme. Si nous sommes envahis par une culture de masse anglo-saxone, les cultures nationales, locales sont encore bien présentes. L'anglais restera la langue de référence dans le monde mais je ne crois pas au déclin des langues nationales en tout cas en France, Espagne, Russie ( pour parler de l'Europe). L'espagnol et le français sont dans le top 5 des langues les plus étudiées. Aux jeunes de défendre aussi la francophonie, et pour l'instant cette tendance est peu visible en France... Hélas
@stephanobarbosa58052 ай бұрын
La France ne respecte pas ses propres langues régionales, comme le breton et l'occitan. Et elle veut critiquer l'anglais ? Quelle ironie ! Les langues du sud de la France sont plus compréhensibles pour un italien et un espagnol que les langues du nord par exemple.
@sans_hw1877 ай бұрын
La langue utilisée pour les publications insta ou celle des séries qu’on regarde n’a pas la moindre importance. Le problème serait que la langue maternelle change d’une génération à une autre, ce qui ne se produit (quasiment) pas au Québec.
@serg8237 ай бұрын
L'anglais comme langue maternelle progresse depuis quelques années alors qu'elle diminue en français. C'est un fait. Allez voir statistique Canada. Ce qui est problématique avec la démographie c'est aussi que tout changement à l'échelle de la société prend du temps à se concrétiser. Il faut donc prendre les tendances au sérieux. Après tout, s'il y a un déclin de quelques points aujourd'hui, que garantit que la tendance sera freinée dans 30 ans?
@sans_hw1877 ай бұрын
@@serg823 si il progresse c’est dû aux Canadiens anglophones d’autres Provinces qui s’installent au Québec et à l’immigration internationale, mais les Québécois eux même ne passent pas à l’anglais en langue maternelle
@serg8237 ай бұрын
@@sans_hw187 Je comprends ce que vous voulez dire, mais la réalité c'est que tout ceux qui viennent s'installer ici deviennent de facto des Québécois, et l'exercice de les séparer du reste de la société ne fait que dissimuler une tendance à l'anglicisation qui est pourtant une réalité. D'ailleurs, il existe tout de même des solutions parce que des immigrants internationaux francophones, ça existe. Il y en a beaucoup et il y en aura encore + dans le futur. Je ne crois pas que l'immigration devrait être une excuse pour justifier le déclin du français.
@babines427 ай бұрын
Si vous saviez... Je connais plein de francophones qui élèvent leurs enfants en anglais et envoyent les enfants à l'école en anglais car ils ont fait leur 2 ans de CEGEP en anglais. Ou encore des francos qui marient des anglos et leur descendance ne parle pas français. 😢
@martinbelec18265 ай бұрын
@@sans_hw187c' est faux il y a bel et bien des transferts de francophones de souche qui passent a l'anglais et c'est un phénomène qui est en accélération constante.
@anatheistsopinion99747 ай бұрын
Pour « donner le goût aux gens »d’utiliser le français, commencez par flusher l’écriture inclusive avec le fichu point médian. La prolifération de ce vandalisme linguistique ne donne pas du tout envie de défendre le français.
@dylan59537 ай бұрын
Toujours aussi intéressant, en tant que français, je ne vois qu'un gouvernement québécois incapable d'affirmer son identité, sa culture et sa langue natale, c'est triste. Après je dis ça, mais en France aussi on parle de plus en plus anglais, mon téléphone est en anglais, mes séries, mes musiques... Le français perd du terrain chez les jeunes car il est considéré comme vieillot et trop compliqué.
@VintageTVMemories7 ай бұрын
Ben, en tant que français, tu ne sais peut-être pas que la langue française ici au Québec va très bien. D'ailleurs notre gouvernement dépasse les bornes. Leur désire de pousser la langue française sur le peuple est rendu presque tu fascisme. Nous allons toujours nous faire influencer par l'anglais car c'est la langue du monde! La langue nous entoure-- surtout ici au Québec avec le Nouveau-Brunswick et les États-Unis au sud, l'Ontario à l'ouest et Terre-Neuve à l'est de nous. Ne crois pas la "bullshit" que ces politiciens et ces topos vous disent : le français va très bien et n'est aucunement en voie de disparition. C'est un jeu politique pour essayer de diviser le monde et créer la peur afin que nos dictateurs-en-devenir puissent essayer encore une fois de régner sur le petit peuple qui est bien plus au courant que leur jeu qu'ils pensent.
@EnzoRossi-g4v7 ай бұрын
Qu'est ce que tu racontes ? Les jeunes apprennent l'anglais comme deuxième langue c'est tout mais ne parle pas anglais en France, la majorité des français ne parle même pas anglais nous sommes les plus nul en langue étrangère
@philippedombinou85894 ай бұрын
Franchement sans l' indépendance ça va compliqué à long terme...
@philippedombinou85894 ай бұрын
Vous dites n'importe quoi !!! Sérieusement vous jouer à quoi là ?
@gudetamaminiso5134 ай бұрын
@@EnzoRossi-g4v La plupat des jeunes parlent anglais et regardent du contenu en anglais, faut se réveiller
@jocelynebazinet84647 ай бұрын
Heureusement Montréal n’est pas le Québec.
@jeremietellier31167 ай бұрын
Heureusement.
@zacbeaulieu8153 күн бұрын
C’est tout de même 12% de la population
@zacbeaulieu8153 күн бұрын
En plus de l’étalement
@cherryblack420Ай бұрын
L'anglais progresse chez les jeunes partout dans le monde. Pas besoin de sonner l'alarme pour ça
@philippedombinou85894 ай бұрын
"Même dans ma tête je vais penser en anglais " Mademoiselle,soit vous n'êtes pas une francophone de langue maternelle soit vous ne l'êtes plus, et là c'est grave!!!
@bilallakhrissi21962 ай бұрын
Une vraie calamité. Ô misère, Ô malheur !!!
@MrMoiisme7 ай бұрын
Toute volonté d’institutionnaliser une langue est vouée à l’affaiblir. L’identité québécoise tient à beaucoup plus que le français et elle demeurera même si celui ci
@lonccoccala68617 ай бұрын
Pierre Plamondon a fait ses etudes a Mcgill en anglais, ,ais il veut imposer le francais autant les cegeps que aux universitès. En autre exemple est amario adumint , journaliste qui tout sa vie a parlé du francais qui recule mais il a etudié a Concordia en anglais. Si vous voulez sauver le francais, commemcez pojr le parler bien, lécrire bien et aumenter sa qualité et attirer les etrangera a parler cette langue. Mais le vrai problème sont les p,us jeunes quebecois qui utilisent tout le temps l'anglais et la le probleme est de leurs parents. Ne attaquez les inmigrants quand vos enfants meme pas veulent parler francais.
@HassanI2207 ай бұрын
L'hypocrisie du PQ, leur chef a fait toutes ses études en anglais à Mcgill et en Angleterre
@shangtiwu7 ай бұрын
Commerce ne pas soustirer casser les facture vérification amende ça cpa masculines féminines médicales qui mages Maple
@goodmorning15376 ай бұрын
L'Anglais c est la langue de l Amerique du Nord qu on le veuille ou pas...
@philippedombinou85894 ай бұрын
On parle espagnol et français en Amérique du nord Que ça vous plaise ou pas.
@chebbichebbi63877 ай бұрын
J'ai vécu mauvaise expérience
@ambersonerikson31227 ай бұрын
Faire vivre le francais quebecois c'est un choix, rien a faire si les quebecois francais eux meme en ont rien a foutre de leur propre langue.
@lebagnard60187 ай бұрын
y a toujours autant de ferveur dans les commentaires
@maniaxman137 ай бұрын
J'aime à quel point c'est rendu dangereux parler deux langue maintenant xD
@Chucky31597 ай бұрын
C'est surtout plus dangereux de trahir son propre peuple.
@augth7 ай бұрын
Les Irlandais aussi ont commencé par parler deux langues
@gudetamaminiso5134 ай бұрын
@@augth c'est ce que je pensais, les premières nations aussi
@Jasonlargonaute3 ай бұрын
Jeunesse décadente quelle tragédie
@rickdina92854 ай бұрын
Il ne faut pas en vouloir à vos jeunes parce qu'en France aussi même si c'est dans une moindre mesure ils préfèrent regarder du contenu en anglais. Le monde anglo-saxon est beaucoup plus séduisant surtout via le spectre des réseaux sociaux et d'internet, ils jouent a des jeux vidéos et de société oour ceux qui savebt ce que c'est en anglais pratiquent des sports en anglais disent let's go les boys , common, nice , good job..regardent le contenu en anglais, écoutent de la musique en anglais , suivent des célébrités étasuniennes en anglais . Je pense que c'est très mal barré le projet puisque ça ne touche pas que les 18/25 ans les plus jeunes font pareil c'est ce qu'ils voient et entendent autour d'eux ils jouent à la tag disent touch, oh my god, whatever, block, ban, crinké, hooké. Pitcher ...sans jeter le discrédit sur qui que ce soit les adultes aussi toutes catégories d'âges confondus au Québec s'expriment comme ça avec au-delà des anglicismes soit de l'anglais au milieu d'une phrase en français soit des mots anglais transformés comme céduler, parker, s'injurer, cancéler, ils portent des taouages en anglais et disent check mon tatoo, la toune, la job, la boîte a mail. pinoite, de la jello, back à back, une joke etc etc...quand on fait le total ça fait beaucoup d'anglais même si on ne s'en rend plus trop compte à la fin. Et donc pour finir sur une note positive je pense qu'une des issues possibles serait une passerelle culturelle entre le Québec et la France . Parce que les Usa sont beaucoup trop proches géographiquement du Québec surtout pour que les jeunes regardent ailleurs. Les jeunes quebecois regardent des youtubeurs des artistes français et ils reprennent les expressions et pas les meilleures je l'entends tous les jours comme , ça coûte 2 balles mec, jmen bat les c.uilles , fils de p.te, c'est quoi les bails, donc je pense qu'à toute chose malheur est bon. Il faudrait réorienter le flux pour que ce qui se transmet soit plus vertueux. Par exemple des programmes pour la jeunesse , des échanges linguistiques , des voyages et dans les 2 sens , dans les regions de france et du Québec des séjours dans dans des écoles ou dans des associations sportives des camps d'été... le tout sans internet et c'est plus cela le défi aujourd'hui pour que ce lien linguistique culturel et affectif entre la France et le Québec soit plus solide. Et j'aimerais quand même parler d'un phénomène que j'ai observé en l'occurrence des groupes de jeunes québécois qui font semblant d'être anglophones, les 15 /18 ans quand ils sont en groupe et entrent dans les commerces arrivent avec un script et des questions qu'ils vont s'entraîner à poser au personnel à tour de rôle et ils vont tenir une fausse conversation avec beaucoup de are you serious dude omg your kidding i can't belive that you are , et dès que leur script est terminé où si is sont démasqués vont parler français. Il faut quand même leur montrer des artistes , des sportifs francophones mondialement connus où avec beaucoup de vues ( cest ce qui compte pour eux)et suivis pour quils s'identifient plus à eux culturellement qu'à des jeunes etasuniens. Ils peuvent aller voir des concertd en français, des spectacles, des compétitions sportives de leurs idoles et non celles de leurd parents. Désolé si j'ai écrit des choses qui fachent mais parfois une critique peu aider. Donc a mon humble avis il faut quand-même un travail sur la qualité du français c'est a dire le dépouiller au maximum des anglicismes, des franglicismes ou autres particularités du français du Québec qui le rapprochent de l'anglais. Encourager favoriser les échanges avec la france et diminuer la place du web en bas âge parce que je ne vois pas comment un enfant de 11 ans qui regarde des vidéos sur internet depuis 9 ans va devenir quelqu'un qui n'en est pas dépendant et influencé au quotidien par ce qu'il ou elle a vu et entendu. C'est aux parents de montrer l'exemple. Je pense qu'il y a un changement de paradigme à faire et une approche plus moderne à avoir. Là où je voudrais vous rassurer c'est que le niveau de français en France baisse énormément aussi en partie à cause de l'utilisation d'internet les jeunes français suivent des célébrités etasuniennes, les argentins aussi les italiens aussi etc.. c'est une harmonisation vers le bas de la culture mondiale c'est pour cela que je pense qu'il faut diminuer au maximum le contenu web surtout en bas âge pour au moins récupérer des adolescents différents qui ne font pas tous la même chose en groupe et savent rêver en français. Ou a défaut gérer le flux pour le rediriger. Bonne journée.
@simonledoux85193 ай бұрын
Mais le risque réel c'est que ces jeunes ne transmettraient le français a leurs enfants. C'était le cas en Louisiane. Une fois que la langue est perdue la culture suit après!
@majoradeath50297 ай бұрын
Protégons le Francais coûte que coûte ! C'est l'avenir de notre culture qui en dépend !
@jacques93076 ай бұрын
Faux. Culture est un autre affaire. Aucun rapport avec la langue.
@ChristineBoily-nk4cu4 ай бұрын
Wow elle sont venu éteindre le français. Tant qu’à moi i l me forcera pas à parler en anglais.
@sylvainlariviere2647 ай бұрын
Les jeunes détruisent tout ce que nous nous sommes battu pour depuis 1960 🤬
@sylvainfrancoeur59057 ай бұрын
C'était peut-être pas le bon combat. On m'a forcer a écouté de la musique francophone toute ma jeunesse à cause du crtc. Maintenant, j'entends une chanson québécoise et j'ai un mal de coeur. Pourtant, ma fille de 15 ans, qui a vécu sans Cable, avec NetFlix et Spotify est capable d'aprécié de la musique francophone et elle en écoute beaucoup même si elle écoute aussi beaucoup de musique anglaise. Dans ma maison, on parle français, pas par obligation, par choix même si on est tous bilingue. La liberté de choisir est la meilleur défense pour la langue.
@DonaldMains7 ай бұрын
No, the youth are just being youth. And you didn't battle for anything.
@yannislaurin-kamouche7 ай бұрын
@@sylvainfrancoeur5905Tu prouves que tu fais partie du problème. Non il faut forcer
@juliendaguin-gesset93217 ай бұрын
ce n'est pas les jeunes francophones qui arrêtent de parler français, c'est tout simplement que les quebecois ne font plus d'enfants contrairement aux immigrés, donc forcement à chaque nouvelle génération la proportion de francophones ne fait que diminuer. Les seuls responsables sont les Québecois
@mbombo27257 ай бұрын
@@yannislaurin-kamouche NON! Une culture ne peut être imposé de force! C'est ridicule et contre productif!
@vstar200317 ай бұрын
Mes petits enfants parlent seulement entre eux et avec leurs amis en anglais. Je leurs dit, vous faites bien et sauvez-vous du Québec, attendez pas la prochaine pandémie pour vous faire enfermer.
@vivelequebecquebec48947 ай бұрын
C est à vous de les éduquer! S ils fumaient, vous les laisseriez faire?
@damienlouppe25677 ай бұрын
@@vivelequebecquebec4894 les gens font ce qu'ils veulent, ça s'appelle la liberté
@babines427 ай бұрын
Vous êtes francophone? Si oui: vous avez pas honte??
@iwanabeawalaby7 ай бұрын
Je suis de Québec et tout mes trucs sont en Anglais. Le Français ca sert à rien à part nous empêcher de travailler partout. Ca nous isole et on vit sous un dôme et les dernières générations ne sont pas capable de s'informer de ce qu'il se fait ailleurs. C'est le principal problème de notre province. Une vision tunnel qui nous mène dans un mur. J'ai hate de voir les tous les Caribous qui vont m'insulter avec leurs 2 insultes déjà toute faite sans apporter aucun argument. Le fait est qu'il n'y a aucun argument. 1. Le colonisé. 2. Honte pour tes ancêtres.
@French_Canadian_Pea_Soup7 ай бұрын
Tu as le droit de vivre comme tu veux. Mais tu ne peux pas en vouloir à ceux pour qui c'est important de protéger leur langue maternelle.
@iwanabeawalaby7 ай бұрын
@@French_Canadian_Pea_Soup Effectivement, je respect ca. C'est eux qui ne respectent pas ca. Fais juste lire les commentaires ici.
@DonaldMains7 ай бұрын
Thank you. A well thought and well written comment.
@French_Canadian_Pea_Soup7 ай бұрын
@@iwanabeawalaby Par contre si tu écris un message avec l'idée de provoquer les gens sur un vidéo qui parle du déclin du français en rabaissant le français attends toi à avoir des commentaires. On se le cachera pas , je pense que tu cherchais ça aussi..
@VintageTVMemories7 ай бұрын
@@French_Canadian_Pea_Soup Si c'est ça que tu comprends en lisant son commentaire, tu fais malheureusement partie du problème d'ici. Tu vois tout commentaire qui ne s'aligne pas parfaitement avec ta vision des choses comme une attaque. Il ne fait que raconter son vécu - qui est d'ailleurs MON VÉCU. Parce qu'on est capable de fonctionner en anglais, on se fait traiter d'assimilé ou de colonisé par des jaloux. Désolé si ça ne fait pas ton affaire, mais l'attitude des francophones unilingues au Québec pue de jalousie et de mépris pour ceux qui sont capables d'aller se chercher une vie plus pleine et joyeuse. Cette attitude est d’ailleurs alimentée par nos politiciens qui allument ce feu à chaque période électorale. Pourquoi Céline est allé vers les États-Unis? Marie-Mai vers Toronto? Pourquoi Jacques Parizeau parlait mieux l'anglais que la plupart des anglophones? Parce que ces gens savent que l'anglais est la clé d’une carrière et d’une vie plus épanouissante. Si on était moins méprisants et moins « chiâleux », on voudrait ça pour nous. On n'aurait pas besoin d’aller vers les États-Unis ou Toronto pour nos opportunités. On pourrait les avoir ici. Alors, en tant que province, on devrait être en train de pousser le bilinguisme pour l'avancement de tous au lieu de se renfermer sur soi. Ce n’est pas par manque d’amour pour notre culture que je dis cela- mais bel et bien l’amour pour notre peuple et l’avancement des nôtres. À quoi sert une langue parlée par de pauvres colons détachés de la planète? Avec le bilinguisme, on aurait le meilleur des mondes. Et soyons francs : on n’est plus les années 60/70. Les jeunes voient ce qui est possible ailleurs dans le monde grâce à Internet et leurs appareils mobiles et ils gravitent vers ça (donc pourquoi on entend parler de restreindre l’accès aux jeunes par M. Legault, mais bon). Désolé, mais on ne peut pas arrêter l’évolution. Pour terminer, je désire préciser que je suis très fier de ma culture, ma langue, ma province. Ce n’est pas un manque de fierté qui me fait dire ces choses. C’est la réalité. Et si on veut que notre langue ait longue vie, il va falloir qu’on donne envie de la parler à nos jeunes et cela nécessite un investissement dans la culture : la musique, les événements, la télé, les films, la lecture, etc. Les gens vont s’intéresser à parler et échanger en français si on leur donne toutes les raisons du monde pour le faire. On voit bien que ce n’est pas en imposant des lois que les choses vont changer.
@DonaldMains7 ай бұрын
If only the Quebec government would spend a quarter of the time addressing housing, hospitals and highways as they do the "supposed" decline in French!
@yannislaurin54387 ай бұрын
Un gouvernement peut s'occuper de plusieurs choses à la fois. Aller arrêter la mauvaise fois car vous voulez qu'on fasse rien pour notre langue
@yannislaurin54387 ай бұрын
Oui oui les trottoirs sont plus important que la langue d'un peuple. N'importe quoi
@DonaldMains7 ай бұрын
@@yannislaurin5438 How about cancer treatment?
@DonaldMains7 ай бұрын
@@yannislaurin5438 Some governments can do many things at the same time, but it doesn't appear any Quebec government can do many things at once. How much is the OQLF costing us every year? How much does it costs to hire hundreds of language police , bureaucrats, commissions and ministers for the preservation of French.
@yannislaurin54387 ай бұрын
@@DonaldMains Mais tu veux que le gouvernment s'occupe de l'éducation, de la santé de l'infrastructure en même temls ce qui est plusieurs choses. Pourquoi tu te contredis autant?😂 Aussi le budget pour les lois francos et l'OQLF est genre 1% du budget pour la santé et autres. Mauvaise foi comme d'habitude
@lam_ron-sl1ft7 ай бұрын
le doublage en version français québécois a été catastrophique pour la langue française au Québec car en faisant cela vous n'avez pas promus le français vous avez promus un français québécois
@broker44857 ай бұрын
Tabarnac😂
@msbebelle077 ай бұрын
On détourne l’attention en politique…la crise du logement, l’immigration trop haute en proportion des ressources disponibles, les hôpitaux qui débordent, les routes qui sont négligées, les ponts qui manquent sur Montréal….mais non, parlons de la langue française, …le français est ma langue maternelle également celle de mes 2 filles, but that said, I am proud to say that we are all bilingual, that’s a knowledge, it is useful in working places, in internet to communicate, in vacations in other countries etc..when two people speaking different languages they will use English to communicate together because it is the international language chosen by many, like it or not….dans la vie il ne faut pas se fermer des portes mais bien vivre avec son temps et saisir les opportunités. English is there to stay, le mieux c’est d’apprendre l’anglais tout en concevant son origine française. 💕
@JoeBine777 ай бұрын
On dit toujours que l'anglais va rester, mais pourquoi ne motivons-nous jamais les anglophones à parler d'autres langues que l'anglais ?
@msbebelle077 ай бұрын
@@JoeBine77 ils devraient aussi le vouloir pour eux même, c’est un avantage, beaucoup d’anglais sont bilingues espagnol ou français…et beaucoup qui le le sont pas envie ceux qui sont bilingues…mais en même temps, nous devons accepter la réalité, l’anglais est devenu la langue à l’international choisie pour se comprendre entre nos différentes langues d’origine…
@qcpresto7 ай бұрын
Sauf qu'une langue s'impose et l'autre souffre. Qui en paie le prix ? Les francophones, encore et toujours… Heureusement, il reste des gens qui sont pas des esclaves heureux comme vous et qui savent qu'on mérite d'être respectés plutôt qu'écrasés.
@DonaldMains7 ай бұрын
@@JoeBine77 because it's difficult to get people to speak a language when the see no benefit. I imagine that languages that aren't really all that useful; Polish, Thai, etc see the same rates of study in English Canada as in Quebec. The phenomenom that more Quebecers speak English than Anglos speak French isn't hard to understand when you realize it's that way everywhere in the world. Swedes speak more English than Anglos speak Swedish, etc.
@chrysalide27957 ай бұрын
Don't be inquiète ! I come in peas 😆
@HenCham-fx7do7 ай бұрын
Comment 20% dune population controllent 80% de leur population,laisser les sarranger ,y parlent juste francais,ils ont aucunne idee pourquoi on poussent tel ou tell loi ;) ca donne des votes pour lappararence au lieu du contenu,on etaient ridicule en tant qu quebecois
@MsBowner7 ай бұрын
Vive le Chinois !
@jean-francoisbouchard33825 ай бұрын
C'est bien de voir qu'une langue plus simple et universelle devient le choix de plus en plus de monde. La transition va être longue, mais sera complétée un jour ! 👍
@باحث.عن.الحقيقة7 ай бұрын
Normalement il faut annuler le français québécois et le placer par l anglais,car c'est une français tres stressant
@-wil20137 ай бұрын
Me too, I love English, I prefer to move out
@-wil20134 ай бұрын
Québec accent sounds a bit like Northern French accent. 💚
@jacques93076 ай бұрын
Who cares? Languages and cultures (which are different things) are always evolving. Thank god Montreal isn’t as scared of the future as rural Quebec.
@eaa47735 ай бұрын
The term "evolving" makes it sound like it's a "normal" phenomenon. Let me ask you, is the English language "evolving" in the ROC? No. Why? Because it's the dominant language on the continent and in the world (thanks, American culture). So hypocritical of English-Canadians. You're blinded by a situation that clearly favours you. It's easy to say something is "evolving" when it's in your advantage or doesn't affect you at all.
@jacques93075 ай бұрын
@@eaa4773 it is absolutely evolving everywhere. Are you even aware that English is a mix of old English (Germanic) and French due to the 100 years war? or that the reason English doesn’t use singular and plural second person pronouns anymore is because of the Quaker influence? Think before you make dumb and definitive statements to serve your uneducated narrative please….
@adelbo-mo7 ай бұрын
Même le PQ écrit maintenant en Anglais😂😂😂
@simonneack56287 ай бұрын
Je comprend tellement ces jeunes là !! Le contenue québecois c'est tellement nul . Toutes les choses intéressantes ces en anglais que ca se passe.
@simonneack56287 ай бұрын
@CaptainFordo21 non ,,, le jeune , je suis québecoise pure laine !!
@DonaldMains7 ай бұрын
Non, there are plenty of interesting things en francais,
@simonneack56287 ай бұрын
@@DonaldMains yes French from France.
@sandrinelavigne75997 ай бұрын
Je partage en partie ton avis : le contenu de la radio et de la télévision visent particulièrement des tranches d'âge qui ne me correspondent pas (sûrement pour les publicitaires). Je n'ai pas envie d'écouter de show de variétés, des entrevues à coeur ouvert sur nos vedettes québécoises ou encore des télé-romans dramatiques comme (Yamaska, O, 5e rang... ) et je ne connais pas de jeunes qui écoutent l'équivalent en anglais sur les sites de streaming. Je trouve que c'est très difficile de trouver des contenus qui peuvent m'intéresser non seulement à cause des plateformes, mais aussi à cause du manque de financement en culture et du manque de considération pour mes intérêts. Heureusement, je trouve parfois des contenus comme Beau Dommage, le coeur à ses raisons, les colocs... des contenus qui visaient des jeunes de l'époque et donc je m'y reconnais et ça me divertit. Toutefois, je trouve dommage qu'on accuse les jeunes de se désintéresser à la culture québécoise quand il ne semble pas avoir d'effort pour produire des contenus pour les intéresser. Au moins, je peux encore écouter les nouvelles et les documentaires. C'est franchement dommage puisque je connais des jeunes artistes québécois qui tentent de percer et de produire des contenus qui leur ressemblent, mais l'argent et l'intérêt des maisons de productions n'y est pas. Ensuite, on dit que les jeunes ne veulent rien savoir de la culture québécoise et du français...
@fs400ion7 ай бұрын
Un truc qui pogné c'est les anime. Pis c'est en japonais. Faut pas charrier l'anglais c'est pas l'apogée du divertissement là
@JohnHausser7 ай бұрын
La caravane avance, les Péquistes aboient ! Guess what ? Le Québec est en Amérique du Nord et l’anglais est la langue internationale!!!! Ce sera la même chose en 2075 ! Même PSPP paie des cours privés à ses kids pour apprendre l’anglais
@philippeberard21737 ай бұрын
Juste comme ça tu as quel age.
@williame24397 ай бұрын
Ouf méchante réflexion d’innocent, c’est comme dire que le Brésil devrait juste parler espagnol ou que les pays de l’Asie de l’Est devraient parler mandarin
@TheReverses787 ай бұрын
Et alors? Le mexique aussi est en Amerique du Nord et Guess what ils abandonnent pas l'espagnol pour l'anglais. Je vis aux Etats je connais plein de mexicain qui vivent ici depuis 30 voir meme 40 ans et ils parlent pas un mot d'anglais et ils en font pas un complexe comme vous les quebecois!!
@DonaldMains7 ай бұрын
@@TheReverses78 You obviously haven’t visited Mexico nor have any knowledge of the country. The exact same phenomenon is happening in Mexico. The young, urban and educated; especially in Mexico City, Monterrey and Guadalajara as well as the border area and tourist areas all speak English. Very similar to Montreal. True, Mexico doesn’t have a long standing large speaking English community like Montreal has, so the issue is less pronounced. You can survive in English in parts of Mexico with no Spanish very well. When 94% of the province of Quebec speaks French it’s tough to put forth a strong argument that French is in any peril. All you are seeing is a sharp rise in bilingualism; similar to Holland and Sweden, each of which have strong national languages under no threat of disappearing. Most of the world sees bilingualism as a competitive advantage and a benefit. Quebec for some reason thinks it's a crime to speak two languages.
@TheReverses787 ай бұрын
@@DonaldMains Are you mexican at least?
@antoinesynett87757 ай бұрын
So what?
@williame24397 ай бұрын
Donc on perd notre culture, faut pas être un génie pour comprendre que c’est mauvais
@yannislaurin-kamouche7 ай бұрын
@@williame2439C'est un anglophone, bien sûr que c'est pas grave que les inférieurs francos perdent leur culture pour lui
@DonaldMains7 ай бұрын
@@williame2439 Nobody is losing their culture. culture is always changing. Do you think it's the same Quebecois culture as in 1900, 1950, 2000. Things change. There will still be a Quebecois culture in 2100.
@yannislaurin-kamouche7 ай бұрын
@@DonaldMainsOh oui le Québec qui perd sa langue propre lui-même n'est pas une lerte de culture? Non c'est de l'effacement culturelle. Vivement qu'on applique la loi 101 aux cégeps
@yannislaurin54387 ай бұрын
@@DonaldMainsUne culture qui change me veut pas dire qu'elle se fait exterminer et remplacer par une autre. Vos excuses sont minables, allez on va continuer notre protection