Le bouleversement du monde arabe à l'heure du djihadisme

  Рет қаралды 7,457

Coface France

Coface France

8 жыл бұрын

Gilles Kepel, professeur des universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris

Пікірлер: 4
@mathscience757
@mathscience757 6 жыл бұрын
Une guerre de religion est-elle évitable ? Selon les connaissances historiques des sociétés et des empires et aussi, selon l’ensemble des connaissances scientifiques de l’humain, on en déduit que l’être humain (surtout du point de vue religieux) adhère à des valeurs de son milieu et s’intègre au mode de vie compatible aux valeurs reçues et aux « certitudes » qui en découlent. L’histoire nous montre que les « certitudes » religieuses ont été intégrées par les individus d’une société généralement SUITE à des conquêtes brutales et militaires : L’Amérique du Sud est devenue catholique suite aux massacres des conquistadors espagnols. L’Europe est devenu chrétienne suite à de multitudes massacres, des contraintes du pouvoir religieux, la chasse aux sorcières, les croisades, l’inquisition, « Galilée »… L’Égypte chrétienne (et d’autres pays de cette région) sont devenus musulmane suite à des conquêtes arabe… Les « certitudes » religieuses (intégrées par des sociétés humaines) sont du n’importe quoi et généralement démuni de sens rationnel et souvent incompatibles avec les connaissances scientifiques. Les gens justifient leurs « certitudes » par des « faits » non vérifiable ou à l’aide d’un monde magique qui intervient pour donner l’inexplicable. L’histoire nous montre que des convictions religieuses ont mené à des guerres, des massacres, des injustices de toutes sortes…on n’y peut rien cela fait partie de l’histoire. Mais aujourd’hui, que ce passe-t-il ? En général, la tendance mondiale semble indiquée qu’il y a plus de tolérance envers les différences croyances religieuses et les pratiquants peuvent plus facilement pratiquer leur religion dans la majorité des pays. Actuellement, le développement des connaissances scientifiques et la disponibilité de produits « dangereux » permettent de faire des attentats majeurs pouvant même pratiquement anéantir un pays. Dans un avenir prochain, est très probable, il y aura des Illuminés qui, au nom d’un Dieu quelconque décideront de planifier un (ou des) attentat majeur. Actuellement, les sociétés visées se protègent, au mieux, par la prévention, mais devant l’éminence d’attentats majeurs incontrôlables, deviner la suite ??? L’immense puissance militaire des pays visés, par une imposante pression populaire, n’auront pas d’autre choix que d’éliminer la source de la menace. Il en résultera des massacres justifiés; des injustices et massacres d’innocents seront inévitables, des sociétés entières pourront disparaître…quelle tristesse ! Encore une fois, des « certitudes » religieuses engendreront des massacres, et ces derniers seront d’une ampleur jamais connu auparavant. En conséquence, des ajustements majeurs mondiaux auront lieu… J’espère que ce qui se dessine ne se produira pas !
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 3 жыл бұрын
Des illuminés qui au nom d'un "dieu quelconque" commettront des attentats ? J'ai ma petite idée concernant le nom de ce "dieu quelconque". Je crains que votre crainte ne se réalise hélas.
@chedliahader246
@chedliahader246 3 жыл бұрын
@@catherineterrillon8322 Tous CES sataniques chemises blanches et bouton de manchettes Finiront balayés soit Par le feu Soit par les inondations Comme à SODOME LE CRÉATEUR ALIF ÉTERNEL EST VÉRITÉ ET JUSTICE SUR TERRE AVANT L'AU DELÀ . SANS MÉSÉRICORDE CHACUN PAYERA, SON DÛ ET RECEVRA LA MONNAIE DE SA PIÈCE
@etbadaboum
@etbadaboum 8 жыл бұрын
Cette intervention manquait de structure...
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 2,2 МЛН
Which one is the best? #katebrush #shorts
00:12
Kate Brush
Рет қаралды 27 МЛН
Sprinting with More and More Money
00:29
MrBeast
Рет қаралды 191 МЛН
MEU IRMÃO FICOU FAMOSO
00:52
Matheus Kriwat
Рет қаралды 29 МЛН
Panorama Coface des risques pays émergents
16:45
Coface France
Рет қаралды 839
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 2,2 МЛН