Le capitalisme contre la démocratie - Quinn Slobodian & Marlène Benquet

  Рет қаралды 1,688

Mathilde FELD

Mathilde FELD

Күн бұрын

À l'initiative de Mathilde Feld, députée de la Gironde, Quinn Slobodian, Marlène Benquet et Eric Coquerel ont participé le 29 janvier 2025 à une conférence à l'Assemblée nationale intitulée "le capitalisme contre la démocratie".
Quinn Slobodian est un historien, spécialiste du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale à l'Université de Boston. Il est notamment l'auteur du livre "Les Globalistes", publié en 2022, et revient cette année avec un nouvel ouvrage intitulé "Le capitalisme de l’apocalypse, ou le rêve d’un monde sans démocratie", publié aux éditions du Seuil. Il y analyse le développement depuis les années 1980 de zones économiques spéciales, échappant aux règles démocratiques, et la pensée des intellectuels qui ont accompagné et encouragé ce développement. Le capitalisme fragmenté qui en découle, s’épanouit bien mieux sans la démocratie, à rebours des discours liant nécessairement libéralisme économique et libéralisme politique.
Marlène Benquet est une sociologue et politiste, directrice de recherche au CNRS, et directrice adjointe de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso). Elle est notamment l'auteur de cinq ouvrages dont deux avec Théo Bourgeron : "Comment la City de Londres a acheté la démocratie" et "La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme."
Eric Coquerel est président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, et député LFI-NFP de la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Il est l'auteur de nombreux livre, le dernier en date étant "Lâchez-nous la dette !" .

Пікірлер: 8
@tritoneconomicus
@tritoneconomicus 3 күн бұрын
Mille mercis pour cet échange ! Sans un sursaut culturel, c est a dire une citoyenneté qui se bat pour ces dtoits culturels...une citoyenné qui redevient créative, un citoyenneté qui comprend, analyse, decortique l'agnotologie convoquée de toute parts aujourd hui...
@samba780
@samba780 6 күн бұрын
La proximité qu'a développé LFI avec les universitaires, le monde académique et les intellectuels de premiers plans est salvatrice et nécessaire. Elle explique surtout pourquoi LFI surclasse systématiquement tous les autres partis sur le plan théorique, programmatique et dans l'organisation de l'action. Vous avez su tirer les conséquences de l'échec de la gauche dans les années 90 qui s'est tenu à l'écart des grands débats intellectuelle de l'époque et avait snobé le travail théorique et académique et vous êtes décidément la seule gauche a avoir un plan et a être en capacité de gouverner. Dans un monde dynamique et en mutation seule un effort intellectuel assidu, constant et appliqué peut nous permettre d'avancer à gauche. C'est bien il faut continuer dans cette voie. Et surtout continuer de garder cette diversité des apports entre la philo, les sciences humaines et les sciences dures.
@davidInParis
@davidInParis 6 күн бұрын
Le capitalisme serait un danger pour la démocratie mais la gauche adore choisir ce qui est bon ou mauvais pour les autres à travers toute une élite intellectuelle, vous n'y voyez pas un problème ? Personnellement je suis pour un individu souverain et un Etat minimal voir inexistant. Dubaï, Singapour et la Suisse sont de bons exemples que cela peut fonctionner.
@tritoneconomicus
@tritoneconomicus 3 күн бұрын
Les multimillionnaires instruits doivent aider à reconstruire une democratie économique.
@DidierCARDON-r7q
@DidierCARDON-r7q 7 күн бұрын
Partagé
@davidInParis
@davidInParis 6 күн бұрын
Moi je suis à fond derrière l'accélérationnisme et le mouvement néo réactionnaire. Libertarien c'est déjà dépassé car la démocratie est elle même dépassé. Quand nos ennemis sur le plan international sont des dictatures, rester sur une démocratie social libéral est le meilleur chemin pour une mort certaine. On le voit déjà avec le décrochage de l'Europe sur la scène internationale.
@tritoneconomicus
@tritoneconomicus 3 күн бұрын
Sauf si les nations redeviennent souveraine et autonaime
@davidInParis
@davidInParis 3 күн бұрын
@ J’y crois pas, regarde la France, on a 3 blocs qui se détestent
Capital & idéologie - Conférence de Thomas Piketty
1:48:09
Université de Genève (UNIGE)
Рет қаралды 123 М.
I Sent a Subscriber to Disneyland
0:27
MrBeast
Рет қаралды 104 МЛН
Jancovici : Audition à l’Assemblée Nationale sur l'agriculture - 15/01/2025
2:06:51
David Cayla - Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
1:34:02
Nantes Université
Рет қаралды 83 М.
Quinn Slobodian - Globalists
1:45:01
Rosa-Luxemburg-Stiftung
Рет қаралды 15 М.
Vous avez dit néolibéralisme?
57:05
publications universitaires
Рет қаралды 16 М.
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 715 М.
QUI VEUT TUER LE NFP ?
27:16
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 171 М.