Je partage complètement ... Dans un contexte de changement entre autres, la transformation digitale ... la définition et l'image d'un chef de projet a du évolué. Le chef de projet doit maintenant prendre du recul pour redéfinir ses priorités. Je vois un rôle d'accompagnateur et de facilitateur afin d'orchestrer chaque nouveau projet à sa juste valeur. Et c'est bel et bien en dehors de la technique.
@puzzledandconfused Жыл бұрын
De ce que j'ai vu dans les différentes entreprises, les meilleurs chefs de projets ont "fait avant de faire faire". Ils ont un bagage technique dans le corps de métier en question et des compétences managériales : il sait laisser faire ceux dont c'est le métier et diriger les efforts en vue de l'objectif final. Le chef de projet généraliste qui "croit savoir" et s'ingère dans tous les domaines en revanche est une plaie. Il reste coincé dans la première partie de la courbe Dunning-Kruger: il croît comprendre des notions dont il a vaguement entendu parler pour au final ne rien capter, et pénalise tout le monde à vouloir micromanager son équipe. Je finis par lui dire "touche à ton pion, pas le mien".
@benjilds68604 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord être technique c'est aussi avoir une légitimité à piloter un projet. Bien sûr les qualités de manager sont primordiales.
@djenebaniamatie76414 жыл бұрын
J'ai vu des techniciens très compétents dans leurs domaines mais qui se sont pris pleins la gueule en voulant se la jouer manager. Résultat certes très compétents mais n'arrive pas gérer les chiffres, ni les personnels, ni a instaurer une stratégie viable pour son entreprise qui subsiste difficilement et n'évolue pas
@energieenergie31352 жыл бұрын
Je pourrai ajouter que c'est de la faute du dirigeant ou des RH qui propulsent des techniciens compétents à des postes de manager sans recevoir des formations de gestion de projet.
@jeanaulinndongui7286 Жыл бұрын
@@djenebaniamatie7641 on parle pas de managers mais de chef de projet: comment peut on concevoir qu'un avocat soit nommé chef de projet Génie Civil? en plus des compétences en management, il y a un minimum technique à connaitre pour conduire surtout industriel
@djenebaniamatie76414 жыл бұрын
Pour moi un chef de projet est à la fois un chef d'orchestre qui doit maîtriser parfaitement cet aspect là mais aussi un technicien même s'il n'a pas une expertise de ce côté là par contre car il aura besoin de corriger d'éventuel erreurs
@rispaudwilfried68376 ай бұрын
INTERNET PROJET LOGICIEL PORGAMME PROJET SINASON LOGICIEL Pilotage internet logiciel
@medvill96863 жыл бұрын
c'est peut être pour cette raison que beaucoup de chefs de projet ne sont pas respecté par les techniciens sur le terrain et passent pour des incompétents bien parachutés
@backup-20222 жыл бұрын
Merci pour ces informations. Mais si le chef de projet n'a pas de pouvoir hiérarchique Comment garantir sa responsabilité quand à la réussite du projet ?
@salemxxx50073 ай бұрын
dans ma carriere j'ai vu qu'un seul chef de projet bon qui n'etait pas technique, et c'est uniquement parcequ'il m'avais moi pour gérer toute la partie technique du projet. Donc dans la réalité, je ne suis pas certain que le chef de projet n'ai pas besoin d'etre technique dans une boite d'engineering.
@googleuser34432 жыл бұрын
Merci, ça m'encourage car je veux me lancer dans le monde numérique en tant que chef de projet mais les compagnies s'attendent à être un techniciens avant tout.
@energieenergie31352 жыл бұрын
Dans la vidéo c'est claire que l'on dit le chef de projet n'a pas besoin de technique parce qu'il possède la méthodologie de travail et tous les référentiels de la technique et du technicien qui décrivent mot pour mot les outils du technicien, ses outils, la durée de chaque tâche,les procédures de maintenance, de réparation,de test.
@mustaphabakelli-r4w Жыл бұрын
Merci pour votre bonne explication
@wakatepoo4 жыл бұрын
Très bonne approche de la question. Cependant, qu’en est-il du “technicien” ayant suivi le cursus PMP en ayant par ailleurs réussi la certification du même nom ? Doit-il “oublier” ses connaissances techniques pour se consacrer uniquement au côté communication et management du projet ? A titre personnel, je ne pense pas. Je dirais même bien au contraire que d’avoir un PM ayant un background de technicien peut être un atout majeur dans la compréhension des problèmes plus techniques et ainsi même faciliter la communication avec les différents stakeholders.
@Skills4All4 жыл бұрын
Effectivement ! Merci pour ce retour d'expérience particulièrement enrichissant. 😉
@arnaudboinet194 жыл бұрын
j'ai bien entendu : "le chef d'orchestre doit connaitre la musique." notre musique, c'est la technique. un chef de projet qui n'est pas technique, ne connait pas la musique, n'a jamais lu une partition, ne fait pas la différence entre une croche, une noir, et une bouble croche. est ce qu'un débutant en musique devient chef d'orchestre, ??? il faut avoir le niveau professeur de musique dans son propre instrument, pour envisager de faire l'école des chefs d'orchestre. pour entendre, planifier, coordonnées, mettre en résonance des instruments, il faut avoir pris de la hauteur sur son propre instrument. un chef de projet non technique, c'est une coquille de noix, sans rame, et sans dérive dans un océan en fureur.
@abtay30934 жыл бұрын
@@arnaudboinet19 Merci merci je suis du même avis que vous, mais pas en désaccord total avec le monsieur de la vidéo. Si nous prenons le domaine de l'informatique un chef de projet doit savoir au moins un peu ce que fait chaque membre de son équipe pour bien évaluer la durée de la tâche au moins( souvent on va demander au dev ou au consultant d'estimer la durée de tâche et on va lui reprocher que c'est trop long). un chef de projet doit de préférence passer par un peu de technique avant qu'il deviendra chef de projet. après souvent dans ce domaine on est amener à mélanger entre chef de projet et management de projet.
@cpoyet41079 ай бұрын
Merci beaucoup
@jeremiem30153 жыл бұрын
Je suis pas trop d'accord avec vous, je travaille dans le domaine de la gestion de la biodiversité, et comme beaucoup de domaine il y a pas mal de technicité à acquérir Et un chef de projet ne peut pas passer à côté de ça, sinon il serait vu comme superficiel et ne tiendrai pas la longueur Un mauvais technicien ne peut pas être un bon ingénieur à mon sens
@Mehdi_Azure4 жыл бұрын
Je pense que la question.est philosophique, Le chef de projet doit obligatoiremet être technique sur certains projets et pas nécessairement sur d'autres. PMP peut-être vu comme juste un framework de best practices à la gestion de projets. Certain techniciens peuvent réussir à gérer des projet de plus ou moins complexe en ayant juste recours au bon sens et au capital experience à faire dérouler certaines taches . Mais je pense finalement , que le meilleur chef de projet doit posséder les deux couches qui sont son acquis technique et aussi l'application d une méthode de gestion standardisé tel que Prince 2 ou PMP. Aussi , parmi les atouts de vouloir choisir des standards , c'est de simplifier les communications au sein des entreprises qui mènent des projet a grande échelle et internationale . Un indien et un français peuvent ne pas se comprendre si elle parle pas le même standard, communiquer sur un projet doot suivre une norme. Il est clair que PMP n'est pas très important pour mener un petit projet regroupant 2 ou 5 personnes mais il devient nécessaire quand on parle de grande ou moyenne organisation multi-nationale par exemple.
@abtay30934 жыл бұрын
vrai merci
@soma9723 жыл бұрын
Alors non pas besoin d'étre technique si il travaille toujours avec les même équipes , à l'instar un chef d'orchestre sait ce qu'il peut attendre de ses musiciens habituelles. L'analogie avec un contremaitre est préférable selon moi
@rispaudwilfried68376 ай бұрын
pilotage porjet logiciel porgamme sinason fer internet