*********************** Vous pouvez commander le très beau livre « La Petite Boutique es Erreurs » aux éditions H&O sur la page Hello Asso de l’ASTEC (ou sur le site de l’éditeur). C’est sûrement une très jolie idée de cadeau 😊 *********************** www.helloasso.com/associations/association-pour-la-science-et-la-transmission-de-l-esprit-critique/boutiques/livre-petite-boutique-des-erreurs
@fabricedubus91282 жыл бұрын
Je trouve cette série extrêmement utile. Elle devrait être diffusé dans toutes les écoles. En plus d'être ludique, elle expose bien les erreurs de raisonnements auxquelles nous sommes souvent confrontées. Je parle d'abord pour moi-même, car j'ai déjà identifié quelques erreurs que je percevais dans des conversations sans bien les comprendre, soit des erreurs que je commet moi-même. J'ai longtemps cru que pour penser correctement, il fallait apprendre à rechercher la vérité absolue et l'exposer. C'est en soi déjà une erreur. Cette série m'apprends qu'avant tout chose, il faut déjà identifier ce qui entrave le raisonnement et le débat. Une question: sera-t-il abordé l'erreur qui consiste à croire que théorie scientifique induit qu'il ne s'agit que d'une simple hypothèse (je pense en premier lieu évidemment à évolutionisme vs créationisme), ainsi que son corallaire sur la notion de "prédiction". Pour les créationistes, l'évolutionisme n'est pas scientifique parce qu'elle ne peut faire de prédiction. Or il me semble que dans une de vos vidéos (je ne sais plus laquelle), vous donnez un exemple de "prédiction". Cela se résume en fait à la confusion entre définition scientifique d'un terme et définition populaire (sans vision péjorative de ma part sur ces deux sens) Merci encore.
@madfred6661202 жыл бұрын
Merci. Puissiez-vous grâce à ce genre de vidéo éveiller la conscience de certains et faire reculer l’obscurantisme galopant qui s’insinue en profondeur dans notre société. Tant qu’il y aura des gens comme vous et un espace pour vous exprimer librement, je continuerai de croire en l’humanité, même si c’est parfois difficile…
@bobrasovski75922 жыл бұрын
Au delà du message très élégamment formulé, je suis impressionné par la qualité de la photographie ! Vraiment top sur tous les plans ! Bravo la team vous nous régalez depuis pas mal d'années en plaçant la barre toujours plus haut !
@pi-stone4602 жыл бұрын
Aaah super enfin un nouvel épisode 😍 ça me rappelle les vieux la tronche en biais mais c'est mieux présenté et plus attirant donc vraiment gg les gars !
@jean-noelthomas2 жыл бұрын
J'ai un touti souci avec cette notion, qu'on pourrait maintenant brandir à toute occasion: Par exemple poser quelques questions périphériques, apparemment hors-sujet, à un interlocuteur pour clarifier "d'où il parle", pourrait être considéré comme un "chiffon rouge", non? On en arrive à la triple boucle piquée, double axel avec salto arrière (une pirouette quoi...): utiliser l'argument du "chiffon rouge".. comme chiffon rouge...
@jean83152 жыл бұрын
Cette petite boutique "elle a tout d'une grande !" J'adore ce format. Que ceux pour qui la critique est facile autant qu'elle est systématique s'y essaient... Ils verront combien l'art est difficile.
@zecatox2 жыл бұрын
Je serais assez curieux de savoir le nom, s'il y en a un, de l'argument fallacieux consistant à inviter les critiques à s'essayer à l'exercice de l'objet critiqué... argument récurent chez les fans qui n'en n'ont pas dès qu'une critique est posée à leur oeuvre de création adorée. Précision : j'apprécie énormément le boulot de la TeB => je ne réagit ici qu'au non-argument ^__^
@jean83152 жыл бұрын
@@zecatox Partant du principe que rien n'est parfait, on peut toujours admettre la critique et il n'est pas besoin d être un virtuose pour entendre une fausse note, soit. Ma remarque s'adressait surtout aux critiqueurs patentés qui pourrissent les réseaux sociaux (peut-être ne l'aviez-vous pas compris ?) et qui ne sont pas dans la rigueur dont vous faites preuve. Vous n en faites pas parti si j'en crois la fin de votre message. Être fan, j ai un peu passé l'âge, mais j'avoue que j'apprécie beaucoup ce format. Je ne sais pas si je dois en rougir ? J'ai remarqué que "fan" est un mot qui revient souvent pour dévaluer son interlocuteur, quel est donc ce biais ?
@zecatox2 жыл бұрын
@@jean8315 Précisions pour le "fan" : - il n'était pas là pour te désigner (ni particulièrement, ni tout court, vraiment), mais plutôt pour désigner ce qui me semble correspondre à la grande majorité des personnes qui emploie ce type d'argumentation. - j'imagine bien que le terme utilisé comme ça puisse avoir un côté "essentialisant" et puisse sembler péjoratif, mais ce n'était pas non plus ce que j'avais à l'esprit : je parle simplement des gens qui, parce qu'ils aiment un truc (comme une oeuvre), ressentent le besoin de le protéger, et parce qu'ils manquent d'arguments tendent à utiliser celui-ci qui n'en est pas un => "argument récurent chez les fans qui n'en ont pas" ^__^ - je ne m'aventurerais pas non plus à résumer une personne à sa qualité de fan, ni à penser que "fan = pouerk" ou ce genre de chose ^^ (nota : j'utilise le tutoiement sur internet, c'est pas par manque de respect non plus :) --- "J'ai remarqué que "fan" est un mot qui revient souvent pour dévaluer son interlocuteur, quel est donc ce biais ?" => question intéressante - je ne sais pas si le fait d'associer une signification péjorative au mot "fan" (et au fait de l'être) relève du biais : ça ressemble à une simple opinion personnelle... mais celle-ci est sans doute fondée sur de gros à priori plus ou moins construits - le fait d'utiliser un terme qu'on estime négatif pour dévaluer son interlocuteur peut relever de l'ad personam ("tu es un fan, tu es donc bête"), de l'ad hominem ("tu es un fan, tu ne peux pas comprendre") (il y a une vraie différence entre les deux), de l'homme de paille ("tu défends cette oeuvre parce que tu es un fan") et autres, erf, chiffons rouges ^^ ---- "Ma remarque s'adressait surtout aux critiqueurs patentés qui pourrissent les réseaux sociaux (peut-être ne l'aviez-vous pas compris ?)" => je tente court : ça m'a pas paru évident, non ^__^;; "... et qui ne sont pas dans la rigueur dont vous faites preuve" => mais justement : ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas cette rigueur qu'il faut leur servir des arguments qui n'en sont pas. => à plus forte raison sur une chaîne consacrée à l'esprit critique : )
@jean83152 жыл бұрын
@@zecatox Vous me citez souvent mais en omettant le début de mon message où je reconnais mon erreur, l'essentiel est là. Au lieu de cela, vous passez une grande majorité de votre réponse à justifier "fan". Bien sûr si on défend une œuvre ou un point de vue c'est probablement qu'on l'apprécie, en cela devient-on un "fan" avec les "qualités" qui lui sont associées. Je suis d'accord avec la fin de votre message, ne donnons pas le bâton pour nous faire battre, soyons rigoureux :)
@perceval0832 жыл бұрын
Superbes mises en scène et interprétation qui permettent de faire passer le message de manière particulièrement plaisante ! Merci :)
@JeanChordeiles2 жыл бұрын
Amusante, cette histoire de chiffon rouge et de harengs, car, en anglais, fausse-piste se dit _red herring_ (hareng rouge).
@danyv82072 жыл бұрын
Le nom peut également simplement avoir des origines anglaises à vérifier.
@JeanChordeiles2 жыл бұрын
@@danyv8207 : Ou l'inverse, car, après l'invasion par Guillaume le Conquérant, le français a été la langue de la classe dominante en Angleterre et environ 60% de l'actuel vocabulaire anglais vient du français de l'époque. Mais une grande part de l'actuel territoire français a aussi été sous domination anglaise pendant des siècles. Quoi qu'il en soit, des deux côtés de la Manche, il est bien question de donner une fausse piste aux chiens pendant la chasse.
@phil39262 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, encore et toujours très intéressante et bien réalisée ^^
@La_Barbe2 жыл бұрын
"Ronds de cuirs!!😭☝️" 🤣🤣🤣Quel Talent!👍👍👍💪💪💪 Merci aux contributeurs!❤💚💛🧡💜
@AlexisDaCosta2 жыл бұрын
T"ain mais je suis de plus en plus fan XD je trouve que le jeu s'améliore d'épisode en épisode ( on sent qu'ils s'amusent de plus en plus avec les personnages ) ! très cool
@Yougaljuboja2 жыл бұрын
Je crois que je l'ai déjà dit sur une vidéo précédente, mais il s'agit là de votre meilleure vidéo. Oui... je crois même que c'est exactement ce que j'ai commenté les 5 dernières fois 😄
@jean83152 жыл бұрын
J'ai le même sentiment.
@bbbenj2 жыл бұрын
Petit guide qui devrait être vu par bien plus de personnes, ça limiterait certains problèmes...........
@sans_sucres49862 жыл бұрын
1:45 Moi j'avais vu que le "hareng rouge" est une figure narrative qui est une fausse piste pour dérouter le lecteur dans les enquêtes policières (voilà j'ai sorti ma science! je suis satisfait! 😅) Merci pour vos vidéos!
@jean-noelthomas2 жыл бұрын
@@bubububu6798 c'est pas un chiffon c'est un voile, mais au fond c'est pas très différent...
@walterwhite49842 жыл бұрын
C'est très satisfaisant durant une conversation aux allures de débats, de ne pas tomber dans le piège du chiffon rouge en disant "attend, je ne vois pas la rapport entre ce que tu avance et notre sujet". A ce moment précis on laisse l'autre galérer à essayer de faire des liens aussi obscures qu'improbables 😂
@Lord_Ian2 жыл бұрын
Le "N'y va pas..." avec cette tête de "Une ligne de plus sur la liste des disciples perdus..." c'est incroyable ! x)
@msdmathssousdopamine86302 жыл бұрын
Un épisode qui regorge de pépites. C'est le trésor de Chiffon le Rouge. (Et enfin le second maître... Mendax le noir ?) Bravo, Merci et des bisous.
@bobiboulon2 жыл бұрын
Le whataboutisme est probablement le chiffon rouge plus utilisé sous les vidéos qui traitent de sujet d'actualité qui divisent. Une vidéo sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur les population locales: What about l’hégémonie Américaine? Une vidéo sur une info fausse relayée par une figure politique: What about le linge sale de son opposant politique? Ça en devient tellement prévisible que ça touche à la caricature.
@blade7y1562 жыл бұрын
Et ce qui détruit totalement ce genre de propos, c'est que LE sujet le plus important varie totalement d'une personne à l'autre, donc peu importe le sujet abordé, on y trouvera toujours un sujet plus important.
@juliendronne27822 жыл бұрын
Car il y a une guerre en Ukraine?
@nicejungle2 жыл бұрын
perso, quand on me sort un sort un chiffon rouge, j'en sors un encore plus gros : "On s'en fout de la guerre en Ukraine, actuellement, un enfant meurt de faim toutes les 10 secondes dans le monde". Chiffon rouge + sophisme de l'appel à l'émotion = combo gagnant. Ça calme direct 🤣
@bobiboulon2 жыл бұрын
@@nicejungle Aaah, l'argument absolu: "Mais pensez aux enfants!" :'D
@etdicila88942 жыл бұрын
whatabout la Syrie quand on parle de l'Ukraine est ce que je croise le plus en ce moment
@lestempsetleschants67892 жыл бұрын
Génial, avec une dimension mystérieuse au récit que j'ai me beaucoup !
@patrickansel34202 жыл бұрын
Ya bien plus de chiffons rouges que de drapeaux blancs de nos jours , je propose la nappe à damiers avec vin pain saucisson et fromage
@ema.p76852 жыл бұрын
Mon petit plaisir que "La petite boutique des erreurs". Très instructive comme d'habitude. J'ai souris avec un des exemples pour y être tout le temps confrontée. Je saurais à présent qu'il s'agit d'un chiffon rouge ou d'un whataboutisme. Merci les garçons et gros bisous 😘
@edsiles42972 жыл бұрын
On se rappelle l'épisode de Defakator sur les débats foireux sorti il y a de cela 3 ans, où il montrait François Asselineau qui cherchait à détourner la conversation face à un journaliste qui lui demandait le cout d'un porte-avions
@Shirosagi2 жыл бұрын
J'aime tellement ce format ❤️
@troubleindiguise2 жыл бұрын
Excellent épisode 👌😊 merci 🙏
@chawarma10482 жыл бұрын
A chaque épisode je retourne dans un passé proche ou lointain où une personne a fait montre d'une méthode verbale qui m'a laissée totalement bredouillante, sidérée. Je commence à les identifier via ces vidéos mais il m'est toujours difficile d'avoir du répondant face à pareille chose, surtout au sein d'un groupe.
@Altis_play2 жыл бұрын
1:00 je considère ce n'y vas pas comme un mème , absolument génial ! 2:00 les hareng fumé ma grand mère en attachais dans les arbres pour éloigner les oiseaux ....et humain des cultures
@johannlefering33452 жыл бұрын
Je suis très curieux de voir ce que donnerait une suite. Vu la trame de l'histoire, vous avez l'air d'en avoir envie. Et niveau contenu didactique, quelque chose me dit qu'il y a encore un plâtrée de biais qui ne sont pas encore traités dans la petite boutique des erreurs.
@locuscoeruleus43842 жыл бұрын
Excellente vidéo. De mon impression c'est l'un des sophismes les plus utilisés dans la vie de tout les jours.
@benjaminmeyer48852 жыл бұрын
Oui surtout par une certaine frange de la population en phase avec un certain parti bleu foncé
@eleannw2 жыл бұрын
@@benjaminmeyer4885 C'est partout, tout le temps. Venir afficher ici une catégorie de la population qui vous déplait n'a guère d'intéret...
@ameliecarre47832 жыл бұрын
Han ! Quel incroyable twist digne des meilleurs soap operas !
@gluonpa68782 жыл бұрын
Merci pour ces sophismes que je n'hésiterai pas à utiliser à fond.
@TroncheEnBiais2 жыл бұрын
Ah...
@gluonpa68782 жыл бұрын
@@TroncheEnBiais ben quoi, je fais de la politique...
@JacoChirac2 жыл бұрын
Beau boulot c'était très chouette, merci.
@julianmaillet34082 жыл бұрын
Je connaissais le sowhatisme. Maintenant, le whataboutisme ! Merci pour cette vidéo.
@NatanielVonHardstein2 жыл бұрын
Je tenais à souligner la qualité incroyable de l'outro musicale.
@franczemage34422 жыл бұрын
il est plus sournois que ce que je pensais celui là. pas toujours facile à identifier. mais surtout très énergivore à contrecarer. je me soupsonne de l'avoir utiliser par le passer (pas d'exemple en tête)
@chawarma10482 жыл бұрын
Moi j'ai des exemples d'il y a dix ou quinze ans (et qui m'ont laissée comme tétanisée) qui ressurgissent direct !
@sapumali49432 жыл бұрын
Oh ce suspense 😱 Merci pour ce travail
@luciollescent10942 жыл бұрын
La narration, et le jeu sont super ! Surtout Mandax. On a l'impression que tu t'es bien marré dans ton personnage !
@Emmanuel_Franquemagne2 жыл бұрын
Super vidéo, et un excellent plot twist dramatique en toute fin! Une esquisse d'intrigue d'un long métrage à venir? "La Petite boutique des Erreurs", sortie en 2023 sur tous les écrans de cinéma. Je *VEUX* la date de prévente pour la première !!!
@AR-tp5fo2 жыл бұрын
Joliiie la référence à Peter Sellers dans The Party, pour le nourrissage de l'oiseau 😄 Birdie num-num!
@MrGagawel2 жыл бұрын
le soleil qui luit derrière et tout et tout....majestueux!
@tintincosmic2 жыл бұрын
Mendax tu t'es surpassé 😄 quel acteur 👏
@tds1682 жыл бұрын
Un petit côté Merlin (en plus jeune) chez le roi Arthur !
@arbebisplow94162 жыл бұрын
1:57 Que l'on en fasse un gif à utiliser dans les conversations adaptées.
@XxLukram2 жыл бұрын
Compliqué ce chiffon rouge, je n'ai ni compris l'exemple l'homéopathie ni celui de la peine de mort 😅🤣
@Avistew2 жыл бұрын
Alors pour l'exemple de la peine de mort, l'argument était qu'elle ne dissuade pas les criminels. La réponse est "et les familles des victimes alors ? Elles aimeraient bien que leurs proches qui ont étés tués soient nourris et logés gratuitement, mais dommage, ils sont morts !" C'est un chiffon rouge parce que ça ne répond en rien à l'argument de départ, et fait appel aux émotions des spectateurs/lecteurs en impliquant que tu as plus de compassion pour les meurtriers que pour leurs victimes. J'espère que ça aide !
@grenouille-de-geek2 жыл бұрын
ce lore au petit oignons ! j'adore !
@Rohtaga2 жыл бұрын
Au top comme toujours
@valerieouellet77252 жыл бұрын
j'aime ce qu'on y apprend, mais pas fan du jeu 😅. Merci pour votre immense travail!! J'apprécie vraiment votre travail de vulgarisation de l'esprit critique. merci
@Olitoth2 жыл бұрын
Mon préféré ^^ Bravo, à toute l'équipe !
@kamesenin2982 жыл бұрын
Thomas, en ce moment on est dimanche 8 mai, 7h20. J’habite en Belgique, j’écoute la radio VIVACITÉ et ils ont appelé un vrai charlatan qui parle de séances de « bain sonore » comme une thérapie pour aller mieux. « Venez faire des séances chez moi, je suis juste à la sortie d’autoroute ». J’en ai marre de tout ça. Il y a tellement d’artiste inconnu qui demande une aide médiatique pour percer, ou encore tant d’informations utiles à diffuser, et la journaliste invite un charlatan! C’est quoi ce bordel ?
@chawarma10482 жыл бұрын
Pouah ça donne vachement envie d'aller prendre des bains sonores juste en sortant de l'autoroute ! Sérieusement je pense à un combo "Manque d'esprit critique / harcèlement" (et je me garderais d'autres hypothèses qui pourraient sonner complotistes pour le coup 🙃). Et ça craint oui. Même dans des lieux + sérieux (médicalement parlant je veux dire) ils s'infiltrent...
@adeladnani37132 жыл бұрын
Excellent
@O2youtube2 жыл бұрын
J'adore ces petits tutos ! 😍 Et je trouve les exemples particulièrement parlants et (malheureusement) crédibles. Sans ces exemples, on comprendrait moins la théorie... Bravo !
@quellechameaucettelili6992 жыл бұрын
J'adore ce format de vidéo , courte , qui va droit au but , avec cependant un scénario qui illustre parfaitement le sujet ! 👍
@ArboireauThomas2 жыл бұрын
Très bon épisode! Et joli décors enneigés!
@lemiroir12392 жыл бұрын
Encore un super épisode, merci
@gregorynawrocki32672 жыл бұрын
Toujours excellente cette petite boutique. ❤à Vled pour cette musique géniale.
@flemmedetrouverunpseudo6282 жыл бұрын
Salut Acermendax, En tant que valet de chambre, je fais... les chambres. Et il ce trouve que très souvent les gens profitent de leur séjour pour lire ou continuer leur lecture. Il m'arrive souvent d'être curieux en voyant le titre des livres et en lisant les 4èmes de couverture il m'arrive parfois de trouver des surprises. Parfois ce sont des pépites comme le livre Dune de Fracnk Herbert, mais parfois hélas ce sont aussi des bullshit complets de pseudos sciences/croyances. Tout ceci pour dire que je suis tombé sur un livre intitulé: le monde fascinant des sppa par Johanne Razanamahay ( qui ce donne le titre de maître"). Il est bien évident que cela ne changera pas des anciennes vidéos. Mais je ne crois pas que tu ais traité les SPPA (même si j'imagine que cela ne sera pas long cela reste un prétexte pour faire une vidéo dessus). Merci à toi pour ton travaille et bon week-end ( sauf pour moi je bosse).
@TroncheEnBiais2 жыл бұрын
Et qu'est-ce qu'une SPPA ?
@flemmedetrouverunpseudo6282 жыл бұрын
@@TroncheEnBiais Hormis une définition se rapprochant plus de la sécurité sur les animaux qui représentent un danger sur les aérodrome mais bon ça c'est la première def. J'ai pas regardé plus loin que la 4ème de couverture tellement mes yeux ont saignés.
@msdmathssousdopamine86302 жыл бұрын
1:25 Magnifique, on y croit presque 🤣 et 2:16 aussi.
@lilianemarchand64582 жыл бұрын
Haaaaaa! Un nouvel épisode ! À voir À revoir Et à déguster sans modération (comme d'hab') ❤️
@alaluv95052 жыл бұрын
Étant fan de fantasy, je kiffe ce format !!!
@AlexFr802 жыл бұрын
Remarquable! superbe boulot 👏👏👏
@KurtisDawn2 жыл бұрын
Excellent épisode, et la désinvolture de nourrissage des oiseaux m'a fait explosé de rire XD
@bernardlevrier89772 жыл бұрын
2:40 « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Candy. Euh… non. Gandhi. Le rhume des foins, ça fait mal articuler. Mais Candy aurait pu tout autant dire ça.
@JeanCayeux2 жыл бұрын
Merci 😎
@FireflyBreath2 жыл бұрын
Je trouve que vous devriez faire un livre ou une bd avec Bidybop. Je trouve que son style rejoint bien l'univers de cette série et ça ferai un belle ouvrage à acheter pour vous soutenir Belle journée à toute l'équipe !
@adrienrivas55312 жыл бұрын
Merci pour vos enseignements 😊
@Psychothropicstrip2 жыл бұрын
cool vidéo😄
@monticha2 жыл бұрын
J'ai arrêté de compter le nb de fois ou je demande "mais quel rapport " dans des conversations de debiles depuis 2020 😅 Cet épisode est bcp plus construit, je vais faire comme astronogeek. Je refuse une réponse tant qu'on a pas vu cette vidéo 🤣😂 ca m'évitera de m énerver pour rien
@bakalidiot98172 жыл бұрын
J'ai l'impression que le chiffon rouge se compose de nombreux procédés et sophisme si j'ai bien compris. Cela consiste à parler aux émotions des gens... Mais dans ce cas la pouvons nous dire que l'art est un chiffon rouge puisqu'il nous transmet des messages via les affects et autres émotions.
@aetius312 жыл бұрын
Et bien pas vraiment du moment qu'il ne s'immisce pas dans une conversation pour en détourner l’objet.
@nicejungle2 жыл бұрын
> "Cela consiste à parler aux émotions des gens" C'est pas un problème quand c'est le sujet voire le but d'une conversation. Mais c'est fait pour esquiver sur un autre sujet, là c'est un chiffon rouge.
@chawarma10482 жыл бұрын
@@nicejungle "C'est pas un problème quand c'est le sujet voire le but d'une conversation" > Pas forcément non plus je pense.
@AlfDeMelmac2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Un proverbe Astecien : « Derrière un chiffon rouge se cache souvent un vilain taureau, Maître ! ».
@philemonmavercoin2 жыл бұрын
😄👍 L'exagération: c'est l'énergie qui anime ces techniques; c'est comme l'essence pour une voiture thermique.
@vincentghd73252 жыл бұрын
Bravos , et merci. C'est vraiment génial comme format, insérer une trame narrative sur ces aspects assez techniques, ca donne envie de voir la suite.
@pierreboclet47982 жыл бұрын
J'ai l'impression qu'il est vaste ce sujet de chiffon rouge
@sousoumoi34392 жыл бұрын
C'est étrange comme après la visualisation de cette excellente vidéo j'ai souvenirs de centaine de chiffons rouges utilisés lors de la dernière campagne politique.
@Zift_Ylrhavic_Resfear2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo :)
@AnthonyParayrebleublancrouge2 жыл бұрын
ce genre de format me régale, bravo à vous !
@emilechevets14642 жыл бұрын
Trois minutes de générique de fin pour 5 minutes de contenu, ça me rappelle l'ORTF. Nostalgie.
@Calamitysane172 жыл бұрын
Ce cliffhanger annoncé depuis quelque temps ! Très instructif comme toujours. Ce dopplengänger est une excellente idée pour la suite
@NineScrap2 жыл бұрын
Épisode particulièrement réussi.
@charlieramone86662 жыл бұрын
Ha je ne le connaissais pas celui-là, enfin il est très utilisé, mais je n'avais pas de nom à coller dessus ^^
@nonoisaidno69012 жыл бұрын
simple, drôle, efficace : )
@Korbuus2 жыл бұрын
Super !
@aeris-mo2 жыл бұрын
Est-ce qu'une protection de l'égo, du narcissisme ? Je ne supporte pas ça chez les gens, j'interprète ceci comme de l'hypocrisie, du mensonge, et beaucoup de connerie.
@chawarma10482 жыл бұрын
Bonne question. Je me demande aussi souvent qui est dupe, dans le fond. Bref cela m'insupporte aussi, tout comme les "retournements de situation" ("Aaaah, mais TU m'avais dit que" blablabla...) ou autres merveilles dont j'ignore souvent le nom.
@greyfox6972 жыл бұрын
ce cri "rond de cuiiiiir" : magnifique :v
@MalkennBricolvape2 жыл бұрын
Pouce bleu pour le Whataboutism ! :)
@lilianemarchand64582 жыл бұрын
🤣
@christopherblair66362 жыл бұрын
merci encore un outil de défense intellectuel. a regarder et reregarder (ps : très cool le jeu d'acteur :) )
@elodie_vernet_art2 жыл бұрын
Génial
@betadyne95592 жыл бұрын
Il me semblait que le hareng rouge était surtout une espèce de hareng victime de la surpêche en mer de Chine, très utilisé dans les sushis.
@christophedelebecque77922 жыл бұрын
salut, Peut-être parce qu'il est clairement sur l'affect, je trouve que c'est un des biais les plus dur a éviter en utilisation comme subition. (Je sais cela n'existe pas) L'humour est pour moi aussi une sorte de chiffon rouge: on agite un chiffon pour faire réagir sur la forme sans analyser le fond . . Super les exemples car le coup de la peine de mort je l'ai entendu des dizaines de fois et je ne vois pas comment y répondre même en sachant que c'est sur l'affect: j'ai répondu une fois su l'erreur judiciaire on m'a répondu que je n'avais pas de cœur envers les victimes. Merci pour la vidéo
@garancerubia5782 жыл бұрын
Je suis les dramas et autre vous concernant et pleeeaase continuez osef des dramas vous faites du bien.
@palfoure2 жыл бұрын
Oh l'oiseau je m'y attendais pas XD
@matthieu--vidal2 жыл бұрын
Avec de vrais morceaux de chiffons rouges naturels élevés en liberté et sans OGM !
@lmz-dev2 жыл бұрын
Ce qu'il y a de bien avec cette série, c'est que à l'époque le chat n'existait pas ! ;p
@alainvaneghem67552 жыл бұрын
Raoul?
@danyv82072 жыл бұрын
C'est comme le très classique truc dit aux policiers ou gendarmes quand on a fait une petite connerie, "et pendant ce temps il y des dealers et des bandits qui font des crimes et vous m'arrêtez moi pauvre et honnête citoyen lol" je ne suis pas le dernier à l'utiliser lol mais ça ne m'empêche pas d'être fripon
@jacquescelere56932 жыл бұрын
Le string rouge ça marche aussi. Sur moi en tous cas.
@chawarma10482 жыл бұрын
Ca fait oublier vos coups de soleil ?
@bobiboulon2 жыл бұрын
1:12 Oh comme j'ai éclaté de rire devant mon PC! X'D
@zecatox2 жыл бұрын
C'est super bien fait, tout ça, mais personnellement j'ai encore du mal à faire la distinction, au vu des exemples données, entre homme de paille et chiffon rouge. Ou donc, puisqu'il en est également question, entre le chiffon rouge et le whataboutisme. => concepts interconnectés ? ou bien homme de paille et whataboutisme sont deux variations d'une notion plus générale qu'est le chiffon rouge ?
@anne-sophiej.95842 жыл бұрын
[Annonce à l'entrée : "C. Vereyen, télépathie animale". Si c'était vrai je le saurais]... J'ai vu un chiffon rouge il n'y a pas si longtemps et j'ai foncé dessus :D .... :(( [Annonce à la sortie : "l'école des médium". Le dit chiffon rouge étant arrivé en fin de conversation et ne l'ayant pas vu venir, je devrais peut être m'inscrire 乁(ര രㄏ] Un grand merci à toute l'équipe pour ce nouvel épisode
@lor84712 жыл бұрын
le hareng rouge est aussi une technique de narration cinématographique...relire Hitchcock-truffaut sur les intrigues policières
@Bauneroz2 жыл бұрын
Tres bonne vidéo très instructive ! Et sinon... Vous parlez quand de Pfizer ? (Humour)
@francoise46782 жыл бұрын
Bon exemple de chiffon rouge ha ha
@chawarma10482 жыл бұрын
"Quand est-ce que vous allez vous attaquer à de VRAIES causes" (= celles qui m'arrangent MOI sur le moment) ? 😁
@elrictartampion2 жыл бұрын
entre deux election cette boutique des erreurs est bien utile, parceque on assiste à un festival d'arguments fallacieux dans ces periodes là!