No video

Le débat : La démographie, la clé de l'économie

  Рет қаралды 6,429

BFM Business

BFM Business

Күн бұрын

Ce mercredi 18 janvier, dans le "débat", Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze sont revenus sur le recul de la naissance en France et les impacts sur l'économie. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Пікірлер: 35
@le_chat4911
@le_chat4911 Жыл бұрын
En plus, avec le développement des intelligences artificielle on aura de moins en moins de boulots... donc c'est normal que les naissances ralentissent.. C'est une très très bonne nouvelle 👍 SVP mesdames , ontinuer faire moins d'enfants pour le bien de l'humanité. Un grand merci 👍
@dufouralain7956
@dufouralain7956 Жыл бұрын
Plus on sera nombreux plus vite on consommera ce qui reste des Ressources et plus vite on atteindra... l'Effondrement.
@Face2face2024
@Face2face2024 Жыл бұрын
Pour se projeter et fonder une famille il faut pouvoir espérer devenir propriétaire de sa maison, sauf qu’on a laisser le marché se réguler de lui même par utopie libérale : résultat les prix ont flambé une maison correcte c’est 400/500.000€ dans certains endroits ( île de France , sud …) ça + d’autres facteurs font que le résultat est que beaucoup de personnes se disent que c’est trop denmerde et de souci de faire des enfants , on verra plus tard , toujours plus tard et là boom la ménopause arrive et grosse patate de forain dans ta geule tu te contente au final d’un gamin ou pas du tout …
@s20f
@s20f Жыл бұрын
"on a laisse le marche se reguler par lui meme par utopie liberale" c'est faux !! Au contraire le jeu a ete truque par le maintient de taux d'interet excessivement bas, qui ont permit un endettement toujours plus eleve et la hausse des prix. On aurait eu des taux d'interet de marche (a 3% ou plus), croyez moi que les prix ne seraient pas la ou ils sont aujourd'hui....
@le_chat4911
@le_chat4911 Жыл бұрын
C'est une très bonne chose la baisse des naissance 👍😎
@souradjoulawani3491
@souradjoulawani3491 Жыл бұрын
La population africaine est jeune, mais mal formée.. Aujourd'hui en dehors de la fonction publique, plus la moitié des travailleurs qualifiés ne pense qu'à immigré vers l'Amérique du Nord, ou l'Europe.. Alors qu'en Afrique tout est à construire.., Les industries, les infrastructures, la formation professionnelle, la finance, la mobilisation de ses capitaux tout est à règlementer .. Quand des PME disparaissent en France, à cause du vieillissement de leurs dirigeants , alors que ces mêmes PME n'auraient pu se développer en grand en Afrique, 😢
@marcbaumgartner9079
@marcbaumgartner9079 Жыл бұрын
La gestion de l'état en fonction de l'évolution démographique , c'est cela une bonne gestion, au lieu de préserver les postes de l'état.
@Ulluque23
@Ulluque23 Жыл бұрын
Merci
@laclave
@laclave Жыл бұрын
Super BFM encore une analyse de bidon pour soutenir la reforme des retraites. Vous oubliez de préciser que le taux de natalité de 2022 va se répercuter sur les retraites dans 20 ans c'est à dire que ces bébés commenceront à travailler alors que la réforme des retraites est prévu pour 2023. Au rythme des avancés de la robotiques, de l'automatisation, de l'intelligence artificielle, de la désindustrialisation, personne n'est en capacité de dire si ces jeunes pourront financer les retraites ou si ils seront un poids pour la société et seront au chômage à leur sortie d'école. Par ailleurs vous avez citez les pays en décroissances démographique en Europe qui correspondent bizarrement aux pays qui ont le plus subi les effets de la concurrences européennes entre pays comme la Grèce, l'Italie ou le Portugal ou la jeunesse immigre pour fuir la misère. La démographie n'est pas source de richesse comme vous aimer le rabâcher, L'inde va bientôt être le pays le plus peuplé de la planète et n'empêchera pas d'être également le pays avec l'un des PIB par habitant les plus faible. Même constat pour les pays d'Afriques qui avec un taux de natalité élevé continue à vivre dans la pauvreté.
@iiiinadmissible
@iiiinadmissible 11 ай бұрын
le problème n'est pas la baisse des naissances qui est une excellente chose, mais les vieux qui vivent trop longtemps
@firminy378
@firminy378 Жыл бұрын
pour parler de démographie vous auriez du inviter emmanuel todd, ça vous éviterait de dire autant d’âneries.
@nil5944
@nil5944 Жыл бұрын
la clef de l'économie c'est la dette et 2022 on a touché une limite a savoir s'endetter sans inflation
@AllezOnContinue
@AllezOnContinue Жыл бұрын
Qui a envie de faire des enfants avec l'avenir qu'on nous promet ?
@MambaMentality91
@MambaMentality91 Жыл бұрын
Superbes Idées pour lutter contre le vieillissement : "Dites aux vieux qu'ils sont jeunes" : conseils d'économiste prix Nobels. Ainsi, la mise en application de cette maxime nous amènera à : - les infirmières de 70ans elle même déjà en situation de dépendance seront en service pour prendre soin de leurs collègues du même âge aussi en situation de dépendance. - la puéricultrice de 70 ans devra prendre en charge de la garde des enfants tout aussi bruyants les uns que les autres. - le professeur de collège de 70 ans aura la responsabilité d'encadrer ses jeunes collégiens et leurs transmettre le savoir dans le même temps. Ces gens sont vraiment perchés. Mr. jean Marc Daniel , il y a les lois de la nature et de la physique, à 70 ans on n'a plus la même énergie et empoigne qu'à 50 ou 60 ans. Que vous le vouliez ou non , ces gens ne seront pas capables de tenir leurs postes. Mais tout ceci vous échappe , parce que comme dans la chronique , vous abordez la question de l'être humain par le biais de données statistiques. Derrière ces données statistiques , il y a des réalités physiques qui vont mettre au pied du mur toutes vos prédictions économétriques
@SP95
@SP95 Жыл бұрын
Que de démagogie bien malhonnête, nos vieux ont déjà tous pris leurs retraites à 54 ans pour la plupart et se tapent un train de vie de folie en asservissant de force les jeunes grace à ce régime instauré par le PCF. C'est ça la réalité, vos mensonges intimidants rappellent les pratiques de la mafia.
@MambaMentality91
@MambaMentality91 Жыл бұрын
@@SP95 ok , pas besoin de faire des discussions longues inutiles. J'attends de voir des infirmières et enseignants d'école et collège opérationnels à 70 ans. Les japonais ont déjà fait cette expérience. Je vous laisse le soin de chercher sur internet quels étaient les résultats de ces politiques. Les lois de la nature , vos modèles de prédictions économétriques ne peuvent pas les intégrer. Le juge de paix c'est le temps.
@MambaMentality91
@MambaMentality91 Жыл бұрын
@@SP95 et même vous , vous ne serez pas opérationnel a 70ans (puisque la trajectoire nous mènera vers cet âge). Pour vous en convaincre, pas besoin de modèle économétriques, vous n'avez qu'à regarder votre grand oncle qui a 70 ans et évaluer sa capacité à tenir une salle de classe de 30 collégien. Rien de bien compliqué
@SP95
@SP95 Жыл бұрын
Je suis personnellement pour restreindre certains métiers selon l'age. Et ça se passe plutôt bien au Japon de manière générale.
@jeanpierre3359
@jeanpierre3359 Жыл бұрын
Ils parlent aussi de la capitalisation comme solution. Là, le problème est réglé. Chacun cotise pour soit. Si vous n’avez rien fait dans votre vie et bien vous n’aurez rien. Si on veut rester sur le régime par répartition et bien on est obligé de faire des maths parce que l’argent magique n’existe pas. S’il y a plus de vieux à la retraite que de jeunes qui cotisent ça ne tient pas financièrement. On peut faire fonctionner la planche à billet, qui aura pour incidence de dévaluer l’euro et l’inflation sera encore plus forte.
@francoismaurel9208
@francoismaurel9208 Жыл бұрын
Nicolat doze dit que dant cetaint pays cela devrait etres la preocupation numero un, c'est deja vrai mais pour litalie faire des enfant reviendrai à avoir une classe de travailleur qui devrais financé l'éducation des enfant et la retraite des sénior, la seulle solution est de travailler plus (retraite à 67ans en italie) ou l'immigration de remplacement qui a mener a la monter de l'extrème droite
@bishop7976
@bishop7976 Жыл бұрын
Vu que tout le monde se branle de tout ..... ca aide pas. 😂🙃
@bocarfall4240
@bocarfall4240 Жыл бұрын
Les LGBT feront beaucoup d'enfants à l'avenir
@marcbaumgartner9079
@marcbaumgartner9079 Жыл бұрын
bla bla bla, une taxe sur les transactions boursière, le kérosène, le fioul lourd, le suppression des exonération d'impôts, le rétablissement de l'impôt sur la fortune, les taxes de luxe, il vous reste a choisir Messieurs les débateurs, vos solutions la majorité des Francais n'en veut pas.
EP 21: Le paradoxe de la démographie
26:13
écologie rationnelle
Рет қаралды 8 М.
Doze d'économie : Pourquoi Volkswagen vacille ?
7:19
BFM Business
Рет қаралды 18 М.
Unveiling my winning secret to defeating Maxim!😎| Free Fire Official
00:14
Garena Free Fire Global
Рет қаралды 16 МЛН
هذه الحلوى قد تقتلني 😱🍬
00:22
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 89 МЛН
女孩妒忌小丑女? #小丑#shorts
00:34
好人小丑
Рет қаралды 97 МЛН
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 6 МЛН
Comment créer des emplois: le débat des économistes
34:21
Mediapart
Рет қаралды 47 М.
Incursion de l'armée ukrainienne en Russie
14:47
Sud Radio
Рет қаралды 165 М.
Est-ce vraiment grave de faire moins d’enfants ?
9:37
Les Echos
Рет қаралды 83 М.
Unveiling my winning secret to defeating Maxim!😎| Free Fire Official
00:14
Garena Free Fire Global
Рет қаралды 16 МЛН