Je ne commente pratiquement jamais. Dans ce cas, je dois dire que je suis profondément admiratif de ce professeur qui a une qualité pédagogique extraordinaire : expliquer Spinoza en 20 mn d'une telle façon est un exploit. J'ai étudié le stoïcisme pendant plusieurs années puis nous avons créé un groupe de réflexion avec des amis (Kaïre) pour étudier d'abord Spinoza (en nous faisant aider par un philosophe professionnel) pendant plusieurs semaines et ici nous avons un exposé sur le désir de Spinoza qui est exceptionnel. Un énorme bravo !👋👌
@jean-pierrec83922 күн бұрын
Magnifique ! Une explication claire, une compréhension qui ouvre une porte supplémentaire sur le chemin de la vie. Merci beaucoup
@francoishuglo5 ай бұрын
Magnifique synthèse. La porte est grande ouverte à Schopenhauer, Nietzsche, Freud, Deleuze... Merci pour ce retour aux sources.
@IbouHourri Жыл бұрын
C'est fou, y a qu'une seule vidéo à 115k vues, faudrait vraiment trouver ce qui a fait que ça a explosé comme ça pour renouveler l'exploit parce que cette chaîne est trop bien
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci beaucoup.
@pierred.6287 Жыл бұрын
Bien compris, Maître. Le capitalisme l'a bien compris aussi puisqu'il ne cesse de susciter notre désir dans tout ce qui est proposé à la vente en créant des besoins aussi futiles qu'inutiles. Et cela s'appelle le consumérisme. Pour le capitalisme le désir, c'est l'appât du gain. Et pour les gogos, le désir, c'est le manque permanent de tout ce qui est proposé sur le marché par les agents économiques qui le dominent. Eh bien oui, la liberté, c'est aussi la capacité à contrôler ses désirs pour ne pas tomber dans le panneau du consumérisme aveugle, donc de la servitude. Grand merci.
@leolio92 Жыл бұрын
Je vous conseille Capitalisme, désir et servitude - Marx et Spinoza, de Frédéric Lordon
@pierred.6287 Жыл бұрын
@@leolio92 Ok, je me suis renseigné. Il semblerait que mon commentaire aille dans le sens de l'analyse de F.Lordon que je ne connaissait pas. Merci pour l'info.
@leolio92 Жыл бұрын
@@pierred.6287 Oui assez 👍🏻 Mais Lordon (comme Spinoza) nie toute forme de libre-arbitre, et montre qu'il faut changer les grandes structures plutôt que demander aux individus de ne pas se laisser leurrer en contrôlant leur désirs (ce qui est en fait impossible car notre condition est d'être gouverné par eux). S'ils le font, tant mieux, bien entendu.
@pierred.6287 Жыл бұрын
@@leolio92 Oui, mais pour changer les grandes structures, il faudrait qu'une majorité soit consciente d'être menée et ait le pouvoir d'agir pour opérer le changement. Or, ça ne semble pas être le cas puisque le capitalisme possède, lui, le pouvoir (comme tu le dis toi-même). Les structures ne vont donc pas changer de sitôt. Mais, individuellement, on peut agir si on a bien compris les enjeux. (je te rappelle que selon Spinoza, connaître les causes est une forme de liberté). Bonne soirée.
@leolio92 Жыл бұрын
@@pierred.6287 Oui c'est pas faux 😅 Merci et bonne soirée !
@jeanlovephoto75728 ай бұрын
Une 2ème video que je vois de vous sur Spinoza et je trouve enfin une explication à ma façon d'être et de penser entièrement en accord avec lui depuis toujours. Merci
@docdoc-xs4is Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo passionnante. J'ai hâte d'écouter les prochains épisodes de la série 🙂
@lucaspanij3539 Жыл бұрын
franchement vidéo superbe, je ne me suis pour une fois pas ennuyer à apprendre de la philosophie et une vision !! Bravo
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci beaucoup, à bientôt pour en découvrir d'autres !
@kenzafarah45 Жыл бұрын
Excellent ! Malgré mes faibles connaissances cette videos m'a plut
@felicesanlorenzo8887 Жыл бұрын
Très bonne vidéo,j’ai plaisir à écouter vos sujets merci car j admire beaucoup Spinoza j’espère encore découvrir d’autres philosophes merci encore
@paroledephilosophe Жыл бұрын
C'est moi qui vous remercie.
@MostefaMatallah-bd3bh6 ай бұрын
Bravo,vidéo philosophique très motivante.merci infiniment pour cette analyse simple et claire.
@paulwalckiers7858 Жыл бұрын
exellent tout simplement, instructif et intéressant tout en restant accessible
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci beaucoup.
@paysandansant Жыл бұрын
Merci très clair et concis. Ça m'intéresserait que vous traitiez du sujet de la vie dans les bois ou Walden d'Henry David Thoreau. Bonne continuation.
@docdoc-xs4is Жыл бұрын
Bonne idée, j'aimerais aussi voir une vidéo sur "Walden" d'Henry David Thoreau.
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci pour le commentaire et la suggestion !
@murakami360211 ай бұрын
Merci !!!! C'est incroyable
@paroledephilosophe11 ай бұрын
Merci beaucoup ! Ne manquez pas l'autre vidéo sur Spinoza : kzbin.info/www/bejne/baDHhI1snNp9rJI À bientôt.
@arman56789 Жыл бұрын
merci beaucoup. c'était super beau.....
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci.
@mohamedelallam Жыл бұрын
On ne peut pas quitter un désir mal orienté ou une addiction par la force de la volonté et de la raison .Il faut susciter un nouveau désir vers un affect encore plus fort que celui qui vous contrarie.
@christinebolly3034 Жыл бұрын
C’est une piste...
@rockybrule77397 ай бұрын
j'ai arrêté de boire et de fumer du jour au lendemain pour une raison de prise de conscience , donc on le peux parfaitement , il suffit d'avoir de la volonté .
@Lucky-bo8ub2 ай бұрын
@@rockybrule7739la volonté d'arrêter n'est elle pas le désir supérieur à contrainte de fumer ou de boire? Lol
@duviviernicolas5813 Жыл бұрын
Excellent résumé
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci.
@claudinevoirain59457 ай бұрын
magnifique merci
@davidfreville538510 күн бұрын
❤
@spinozanietzsche96649 ай бұрын
Simple est magnifique
@veroniquegontier5573 Жыл бұрын
merci - remarquable.
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Merci !
@jeanlejack6262 Жыл бұрын
merci
@roffd748 Жыл бұрын
Pourriez vous svp faire une vidéo sur l'intuition, les intuitions ? D'où viennent elles ? Sont elles bonnes ? Mauvaises ? Existe t il une ou des philosophies de l'intuition ? Arts, Sciences, mais aussi dans notre quotidien, comment envisager l'intuition ?
@henritussonnier Жыл бұрын
Bonjour. Depuis mes jeunes années de classe..il demeure LE PHILOSOPHE dont les réflexions furent jusqu'à ce jour, mes règles de conduite.
@jeanlovephoto75728 ай бұрын
Je n'ai pas eu la chance de le connaître à l'école car je détestais la philosophie mais je constate maintenant que toute ma vie à été réglée sur les idées de Spinoza et je suis enfin heureux de mettre un nom sur un sujet que les religions réfutent. Je suis chrétien.
@HamliFarrid8 ай бұрын
Thanks ❤
@Alinktome9 ай бұрын
Comment me comprendre alors? Je compose des chansons. Je crois en leur potentiel. Mais je n'arrive plus à allumer l'ordinateur pour les travailler, les enregistrer. la seule cause consciente que je ressens est que je souffre de solitude, je n'ai en effet aucun ami ni connaissance ni famille qui s'intéresse à ces chansons. Et je suis aussi seul, éternellement à la recherche de l'amour, et ne pas le trouver me rend triste, cette tristesse me déprime, et cette déprime me fait demeurer seul, sans amour, sans bonheur, et avec la tristesse de ne pas pouvoir faire mes chansons, me concrétiser donc. J'ai trouvé cette philosophie de Spinoza très juste. Pourtant, je ne me comprends toujours pas.
@jeanlovephoto75728 ай бұрын
Je crois que vous devez sortir un peu de votre monde et vous intéresser à tous les sujets qui nous entourent. Redevenir élève et progresser. Ainsi un ou une de vos profs vous admirer à et peut-être vous aimera. Bonne chance.
@fabienlamour3644 Жыл бұрын
Faut pas confondre désir et envie. Parce qu'on désire pas toujours avoir une envie,,.., même si on a pas le choix. Quand faut y aller faut y aller....
@CreativeDana8 ай бұрын
M. Spinoza a une définition du désir différente de celle du dictionnaire ?? Les besoins de l’homme sont peu nombreux, ses désirs sont infinis !!
@davidfreville538510 күн бұрын
❤ bien raison madame bises amitié sincère david
@CalmaxFilm9 ай бұрын
Merci tres intéressant mais je ne comprends pas pourquoi nous avons tel desir et pas un autre ? Pourquoi Michel désire devenir pompier et pas peintre ? Pourquoi je desire ecouter David Bowie et pas The Who ?
@paroledephilosophe9 ай бұрын
En tout cas, vous avez raison de ne pas vouloir devenir pompier ni peintre, car vos films en Lego sont géniaux ! 😊
@shub-niggurathDansTonFiak5 ай бұрын
C'est sans doute lié au faite que Michel qui désire devenir pompier avait des determinismes à désirer devenir pompier, des causes extérieurs qui lui donne envie de devenir pompier. Parce qu'il en a vu dans son entourage et qu'il trouvait ça désirable, ou bien à la télé, ou bien par la passion de ses parents qu'il lui ont transmis, peut être qu'il y a sans doute des determinismes de classe et que si son père avait été médecin il aurait trouvé désirable de devenir médecin, et si il ne trouve pas désirable de devenir peintre c'est sans doute pour les mêmes raisons c'est à dire qu'il n'y avait pas de causes extérieurs qui le pousse à avoir le désir de devenir peintre.
@patricedelestre3156 Жыл бұрын
Spinoza a certes ouvert une porte mais derrière laquelle il y a encore une bonne centaine d'autres portes à ouvrir. Des tas de choses n'étaient pas connues de lui. Il y a deux sortes de désirs, celui qui est naturel, qu'on a donc naturellement et qui n'est lié à aucun manque, et celui qui n'est pas naturel et qui, lui, vient d'un manque, ce désir non naturel amenant un manque conscient qui n'est que le transfert inconscient d'un autre manque, inconnu mais réel celui-là et auquel il est lié. Par exemple le désir de pognon est le transfert inconscient du manque d'Amour, et ce désir ne disparaitra que si le manque d' Amour est comblé, ce qui n'arrive pratiquement jamais. Plus un riche a de pognon plus il en veut, normal il n'a même pas compris son réel manque. C'est facile à comprendre, le pognon est ce qui quantifie la valeur de quelque chose, sauf de l' Amour comme par hasard, et quelle est la valeur ultime ou par excellence, sinon l' Amour.
@doussotchristophe9411 Жыл бұрын
Ahh ....le pognon, magistrale aliénation ! "besoin de peu ne craint rien"LaoTseu.
@patricedelestre3156 Жыл бұрын
@@doussotchristophe9411 Lao Tseu parle bien mais ne donne aucune solution, personne ne décide de n'avoir que des besoins utiles, ça lui arrive, ou pas, même si au départ il vaut mieux être une personne bien, ce dont on ne décide pas non plus en fait, cela dépend du vécu et des gens rencontrés. le désir, comme les émotions, sont des informations à décrypter qui nous viennent de l'entité principale de l'inconscient, ou encore cerveau d'origine de l'humain. Ce sont les deux entités de l'inconscient qui dirigent l'humain, la conscience pensante, soit nous, n'en étant guère que la spectatrice, mais pas par hasard. L'inconscient dysfonctionne et ses deux entités peuvent avoir des actions antagonistes sur certains sujets, comme l' Amour qui se retrouve interdit alors que pourtant généré chez plus de 99% des personnes et la conscience n'est là que du fait de ce dysfonctionnement qu'elle a à comprendre pour ensuite aider à en pallier les conséquences. Lordon et Spinoza ont raison, le libre arbitre n'existe pas puisque c'est l'inconscient qui dirige, par contre Lordon ignore tout de l'inconscient et Spinoza n'a fait que le supposer sans rien non plus en savoir. Freud, au départ, avait émis la bonne hypothèse, mais, de part son ego, s'en est détourné ensuite pour ne dire que des âneries, comme sur le "complexe d'Œdipe.
@ZazaZizou-ce4toАй бұрын
Moi si je veux écouter David Bowie je ne me lève pas pour aller chercher un disque comme vous dites mais je l écoute sur youtube
@pierrepierrard5973Ай бұрын
Conatus, invention limitée comme toutes choses pensées. Ne serait-ce que parce que si le conatus s'applique à tout, c'est au conatus qu'il s'applique aussi, et le conatus du conatus, du conatus...🙃 Ne pas désirer désirer, c'est désirer, ne pas agir c'est agir, ne pas être (vacuité) c'est être! Cercle 😄
@thomysoprano97317 ай бұрын
S’il vous plaît Monsieur, aidez moi à lever cette incompréhension. Vous dites que notre désir peut être entravé. Comment cela serait possible ? J’y vois une contraction.Puisque les actes sont les conséquences du désir. Et On a dit que le désir, c’est ce qui nous pousse à agir. Donc par définition, si l’on agit pas, c’est que l’on ne désire pas. C’est peut être le sens du mot entraver que je ne perçois pas bien.
@Hocine-q2t7 ай бұрын
Le philosophe rigolo : Le désir n'est que la mémoire du plaisir!🙄 Le philosophe sérieux : Et le plaisir?😤 Le philosophe rigolo : La cause du désir!🙄 Le philosophe sérieux : Ta gueule!😤👻😁😂🤣
@Mouloud-si6wu8 ай бұрын
Je bois vraiment tes paroles telle une bible pour un croyant
@CarlettoGATTI Жыл бұрын
Merci ....je m'arrête sur 13"15 ...."Il désire arrêter de fumer sans pour autant le faire" ..........mais il peut désirer arrêter de fumer et désirer aussi continuer à jouir du plaisir que lui procure le tabac , il y a peut être ici une contradiction ou pour le moins une lutte entre le désir d'arrêter et le désir de continuer, pour arrêter il faudrait que le désir d'arrêter soit plus puissant que le désir de continuer .....,,???....Merci pour votre réponse
@paroledephilosophe Жыл бұрын
Très simplement : le désir de "devenir non-fumeur" est ce qui va mettre en mouvement son arrêt du tabac. On dit souvent : "arrêter de fumer, c'est une affaire de volonté". Erreur : arrêter de fumer, c'est d'abord une affaire de désir. Cette vidéo (que je recommandais déjà dans la description) explicite bien ce point : kzbin.info/www/bejne/jYStgHyOm6uLeK8
@CarlettoGATTI Жыл бұрын
@@paroledephilosophe Merci
@Juiijty63 ай бұрын
13:10
@loudspeaker-solutions2 ай бұрын
le conatus chez l'homme est immanent et il n'a d'autre choix que de l'expérimenter au travers le désir? ce qui est lumineux chez ce philosophe c'est qu'il ne raisonne qu'en termes universels. s'il mentionne un attribut cet attribut sera applicable à tout. tout est Dieu et donc tout reste indissociable. on peut diviser mais pas désunir. conatus et désir. le conatus est neutre , le désir c'est la forme que prend le conatus chez l'Homme. le désir est l'émmanation du conatus chez l'homme mais il n'est pas le conatus mais bien son expression. le désir lui peut être de vie ou de mort. l'Homme ne peut échapper à son conatus autrement qu'en ayant le désir de mort. l'Homme est donc libre de désirer mais pas libre d'exister comme tout chose car il est par essence prisonnier du conatus au même titre que tout.
@zainebhaloui831925 күн бұрын
J’ai en plus eu une intoxication alimentaire à cause d’une surconsommation de pêches quand j’étais ado, mais j’aime toujours autant les pêches. j’en consomme aujourd’hui avec grande modération 😂😂😂 Je pense que tu as pris le mauvais exemple oups
@davidfreville538510 күн бұрын
❤
@patricedelestre31566 ай бұрын
Spinoza est certes un très grand philosophe, voire de loin le plus grand, mais un assez petit penseur quand même quand à ses savoirs du fonctionnement de l'humain, c'est dire le niveau archi nul des autres et de tout intellectuel. L'humain est en fait un animal malade dont le cerveau, l'inconscient en fait, composé de deux entités distinctes même si censées travailler à un même but a son ensemble qui dysfonctionne, l'entité principale ne pouvant plus donner à l'entité secondaire, son adjoint, les bonnes directives et qui sans elles fait des conneries sans que l'entité principale puisse corriger le problème seule. C'est pourquoi quand ce dysfonctionnement est apparu chez l'humain, il y a très très longtemps, a été adjoint à ce cerveau une sorte d'entité de secours, capable de penser et raisonner, soit nous, dans le but que cette entité comprenne le problème, et ensuite aide l'entité principale, l'entité secondaire ne sachant pas qu'elle fasse des conneries tout en continuant de faire ce pourquoi elle est là, à pallier les conséquences toutes néfastes du dysfonctionnement. L'entité de secours que j'appelle la conscience, soit nous, ne sachant rien de son seul rôle, réfléchit et cherche dans toutes les directions, et petit à petit au fil du temps à appris des tas de choses que l'entité secondaire, dont le rôle est l'adaptation à l'extérieur, utilise pour organiser ce qu'on appelle le progrès, assez utile au départ si on pense à la découverte de l'emploi du feu par exemple, mais devenu ensuite inutile, voire dangereux si on pense au réchauffement climatique augmenté par la consommation inutile d'énormes quantités d'énergie. C'est l'inconscient qui est le véritable acteur de l'humain, nous ne sommes que son spectateur interne, qui pense et essaie de comprendre. Nous ne sommes seulement que de la pensée, même ce que nous appelons nos volontés nous sont soufflées par les deux entités de l'inconscient. Le libre arbitre n'existe donc pas pour nous, bravo Spinoza. L'entité principale qui gère le corps et donc les actes de l'humain quelle oriente afin que par leur biais elle nous envoie des tas énormes d'informations que nous ne voyons pas comme telles, persuadés d'être celui qui décide. Elle nous envoie aussi les émotions, ressentis et autres informations utiles si on les comprend, et aussi ce que nous appelons les intuitions, et là encore bravo à Spinoza qui a raison de placer l'intuition au dessus du raisonnement. L' Amour est une chose plusieurs fois utile. Il est à 100% inconscient, de par sa génération par l'entité principale, sans que nous en décidions la moindre chose, l'expression tomber Amoureux n'est pas tirée du hasard, comme de par son interdiction, en raison du dysfonctionnement, par l'entité secondaire, qui chez plus de 95% des humains le rend invisible à la conscience, ces gens passant à côté sans même le savoir. Si on n'en décide absolument rien, ni pour plus de 95% d'entre nous ne sommes capables de nous rendre compte de son existence en "notre" personne, alors qu'il est d'une importance capitale, pour quelle raison étrange, je vous le demande, pourrions nous décider par contre de tout le reste? Désolé, mais ça n'a aucun sens que nous puissions le faire. Je connais les deux conditions nécessaires pour qu'il soit généré chez et entre deux personnes par l'entité principale de l'inconscient depuis plus de 20 ans, temps suffisant pour vérifier que cela corresponde à la réalité et je peux affirmer que de ces deux conditions nous ne décidons ni de leur existence, ni de ce qu'elles donnent comme résultat. Je n'ai pas vraiment de mérite d'avoir découvert tout ça, même si au départ je suis loin d'être bête, mais mon vécu m'y a énormément aidé avec en plus des intuitions que j'ai su suivre.
@mwituamweene98509 ай бұрын
Tomber amoureux! Is that French even?
@privedeliberte56469 ай бұрын
Bordel que c'est beau
@Mouloud-si6wu10 ай бұрын
Pas d'accord avec spinoza je désire une chose par la choses belle suscite en moi le désire c'est parce que tous simplement la chose est belle en soi qui a suscité le desire en moi
@rockybrule77397 ай бұрын
ce résonnement va à l'encontre de la théorie de l'évolution de Darwin , le fruit est bon car il a besoin d'un animal ou d'un homme pour déposer son noyau au loin , si il ne l'était pas nous nous en serions désintéressé et il aurait disparu . en disant que c'est notre désir qui prévaut au besoin on occulte totalement l'évolution , c'est une pensée créationniste et non Darwiniène , totalement le contraire de ce que vous dites du coup .
@lapintelaurent7956 Жыл бұрын
11:49... ah ! Ah ! Très drôle.... je voulais aller chercher Reality il y a un quart d'heure... 😒