Vraiment fascinant. Je vais avoir 60 ans et mon enfance et ma jeunesse se sont passés au rythme de Pif Gadget, de Bob Morane, des Chansons de geste, que je découvrais dans la collection Contes et Légendes, ces livres brochés blancs que je dévorais quand je le pouvais. Evidemment, dans le lot, on peut y rajouter Rahan, Doc Justice, Taranis etc. Les trois mousquetaires étaient évidemment incontournable, comme l'était Fanfan la Tulipe ou Thierry La Fronde. Sans parler de Arsène Lupin et des Mystères de Paris, alors là totalement sous-exploité. Très étrange de voir à quel point mon imaginaire était formé par des ouvrages issus de la culture française. Quand je vois les enfants d'aujourd'hui, il est tout à fait étonnant que cet imaginaire leur soit à ce point étranger... Je ne sais pas quand nous avons décidé collectivement qu'imposer cet imaginaire français était devenu tabou... J'avoue que je ne comprends pas vraiment. Surtout quand on voit à quel point il a aussi nourri les autres pays. Je veux dire, Disney sans Perrault ce ne serait pas la même chose. On s'est même rendu compte récemment que les frères Grimm s'étaient inspirés des contes de Perrault sans le savoir, car leur source principale était des descendants de Huguenots français qui avaient transporté avec eux l'imaginaire de Perrault et l'avaient redéfini dans le cadre de leur nouvelle culture allemande. Un imaginaire qui était très important pour moi et qui avait. une résonance particulière dans la culture populaire, c'était celui des Compagnons du devoir, avec leurs rites, leurs traditions, et surtout leurs chef-d'oeuvre qui balisent encore nos territoires. Je veux parler bien sûr des constructeurs de Cathédrale. On a fait appel à eux pendant la réparation du toit de. Notre-Dame. Dans le milieu ouvrier d'où était issue ma mère, il formait une sorte de confrérie de super-héros, capable de tous les miracles, ayant du monde physique une compréhension quasi-divine qui remontait aux Grecs et aux Egyptiens. Une bonne partie de la littérature du XIXième tournait autour d'eux...
@sebdufutur61414 ай бұрын
Après, la culture évolue avec le temps, les gamins vont pas lire Bob Morane religieusement pendant des décennies non plus. C'est normal que des œuvres qui sortent à leur époque et qui parle de leurs époque touche des gens qui grandissent à leurs époque. De la même façon qu'on ne lisait pas la littérature populaire du XIXème siècle dans les années 60.
@simoncaboche49614 ай бұрын
@@sebdufutur6141après,il y a toujours des collabos qui courtisent le colon et qui acceptent de ne pas avoir de culture
@sasha.singer4 ай бұрын
@@sebdufutur6141Je pense qu'il évoquait l'idée ou plutôt le manque de nouvelles représentations du folklore issue de France.
@sebdufutur61414 ай бұрын
@@sasha.singer Bah je sais pas, il parle de Bob Morane, Rahan, etc. J'avais l'impression que c'était plus une question de culture populaire / références commune en général
@sasha.singer4 ай бұрын
@@sebdufutur6141 oui, il faisait un parallèle avec son époque je pense. Après Rahan pour le coup, c'est français mais c'est pas spécialement inspiré d'un pays. Miraculous Ladybug par contre 🫡
@Feylonn934 ай бұрын
Le boomer que je suis a vu ce film à sa sortie au cinéma, j'avais 25 ans 😂A titre personnel, j'ai adoré. Je ne prétends pas que ce film était parfait, encore moins qu'il a fait l'unanimité car il est pratiquement impossible de mettre tout le monde d'accord, mais de mon point de vue, c'est un chef d'oeuvre comme les français savent malheureusement rarement en produire.
@gerardsoler17133 ай бұрын
Pareil mais j'avais pas aimé du tout... Le rythme, le jeu d'acteurs... Beurk. Pourtant starfix était mon mag de référence et j'attendais bcp de Gans et Boukhrief. Trop d'attente peut être, mais ils avaient tellement ancré en moi l'idée du film parfait que... Ben la perfection n'existe pas. Mais bolchegeek a raison il y a tellement de lore à utiliser... Et tellement peu de courage chez les producteurs ! En jeu vidéo, au moins asobo a fait A Plague Tale. On pourrait s'inspirer de cette prise de risques indépendante.
@6Necro6fab63 ай бұрын
@@gerardsoler1713 Pareil, vu au cinéma à sa sortie, sorti dégouté, Vincent Cassel qui faisait son Vince de la Haine en costume d'époque, ça m'a rappelé le "Tiens vlà ta mouche Merteuil" des inconnus.Tu rajoutes à ça dacascos qui joue un indien qui fait du Kung-fu... rien n'a de sens dans ce film et on s'y fait chier
@Rikodou1004 ай бұрын
Je viens d'avoir un orgasme en imaginant la Commune de Paris en film SF avec un style Iron Harvest ou SteamBoy... Pourquoi on est si coincé dans le cinéma Français. Récemment j'ai regardé des documentaires sur Robert Surcouf le Corsaire Badass français, et j'ai revu la trilogie Pirates des Caraïbes.. Ben j'ai eu des Etoiles pleins les yeux en imaginant un Master and Commander version Fantastique avec des super batailles sur Surcouf. Sérieux on a une culture et une histoire extra en France, pourquoi on exploite si peu.
@romdubois74994 ай бұрын
Oui. Et pourquoi ne pas adapter Pierre Pevel? Les lames du Cardinal, ca aurait de la gueule.
@gerardsoler17133 ай бұрын
@@romdubois7499il y a aussi Parleur de Ayerdhal, plus proche de la Commune.
@18tsuchieamizuhi913 ай бұрын
On a aussi la trilogie Larispem qui se base sur la meme période et qui s'inspire, en partie, de la guilde des bouchers de Paris qui possédaient leur propre langage, le Louchébem.
@guillaume.v58542 ай бұрын
Surcouf était breton,il y en avait énormément chez nous,dont une femme pirate connue , Jeanne de Belleville
@dalriada7554Ай бұрын
Principalement car ça coute un max et ça ne serait pas amorti niveau financier. Pour ça que le cinéma de genre français, c'est souvent de l'horreur car c'est un genre qui ne coute pas très cher. Alors qu'un film sur Surcouf ou Jean Bart... Faut du décor. Et contrairement à un Pirate des Caraïbes et sa machine marketing ultra-huilée, si tu le vends dans le reste de l'UE, ça sera déjà pas mal.
@CaptainJim874 ай бұрын
Concernant Corto Maltese, j'ai vu Gans lors d'une projection de Crying Freeman en juilllet et il a dit qu'en vérité la mort de Samuel Hadida son producteur l'avait énormément affectée et qu'il ne pensait pas faire ce projet sans lui.
@stevenr.79444 ай бұрын
Ce film a intensément nourri mon imaginaire de joueur et meneur de jeu de rôles, je fais encore actuellement jouer à mes joueurs un scénario inspiré du Pacte de Loups. C'était du n'imp, mais du n'imp fertile et inspirant
@pierredernoncourt96644 ай бұрын
C'est marrant que Gans ait réalisé Silent Hill et puisé dans le jeu vidéo, car le medium vidéoludique le lui a rendu avec le Pacte des Loups! Hidetaka Miyazaki a affirmé en interview que le Pacte des Loups (Brotherhood of the Wolf dans la langue de Ronald Reagan) avait inspiré la direction artistique de Bloodborne! Les costumes notamment, carrément reproduits à l'identique dans le jeu situé en pleine Angleterre Victorienne. Si le Pacte des Loups n'a pas creusé son sillon ni donné lieu à un nouveau genre cinématographique, il a tout de même inspiré l'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, c'est beau!
@Moa_gvni4 ай бұрын
Comme on est lyonnais pourquoi pas faire plutôt un film, vidéo sur les révoltes des canuts. On trouve rien. Vivre en travaillant ou mourir en combattant.
@ahjc7394 ай бұрын
Salut, la chaîne youtube oui d'accord a fait une série de vidéos très documentées et passionnantes sur les canuts il y a un an. Pour les films par contre, je n'en ai pas en tête...
@QuébecCob-l6o4 ай бұрын
Hop hop. Non. Les canuts , 1831/32 la révolte contre les soyeux ? ah oui mais non. Vive les Africains Barre-toi avec ta mémoire ouvrière franchouillarde. *Sans parler du contexte de crise du choléra. Mais ça c'est l'histoire française la mémoire ouvrière française. On s'en fout. Quel égoïsme.
@exaggeratedswaggerofablackteen4 ай бұрын
Me découvre "lyonnais" mdr.
@exaggeratedswaggerofablackteen4 ай бұрын
@@QuébecCob-l6o je ne sais pas si tu étais sarcastique ou pas, mais dans le commentaire est très drôle - indépendamment de l'intention du message.
@arferf28694 ай бұрын
C pas des films qu'ils faut faire mais une révolution.... Quant à la thune pour ces films, tkt, on est pauvres on serait bien content•es d'avoir la thune de ces influenceurs parvenus et bourgoeis a grocervo soit disant allies de nos luttes, surtout des confus comme des bolchos confus a grocervo
@kikuchiyole7eme_spectateur8634 ай бұрын
Très intéressant et il faudrait souligner que Le pacte des Loups arrive également après une décennie 90 qui a été marqué par des films historiques français au budget important souvent récompensés et avec un certain succès: Cyrano de Bergerac, La reine Margot, Ridicule, Le Bossu (version de Philippe De Broca), Jeanne d'Arc ce qui avait rappelé au public l'existence de ce genre. Tout comme y a eu un retour du western prestigieux à la même période aux USA. Ma théorie perso est que la chute de l'URSS et de l'idéal communisme qui ont structuré intellectuellement tout le 20ème siècle ont poussé les créateurs à revenir aux mythes et histoires fondateurs de leurs pays. Ensuite dans les années 2000 y eu des adaptations de la culture pop française qui avaient un fond politique: Les Brigades du Tigre en 2006 dans lequel on croise la bande anarchiste de Bonnot ou Jacquou le croquant en 2007 avec un paysan se battant contre l'aristocratie durant la restauration. On a essayé mais ces films étaient mauvais. Et je parle même pas de Dante 01, de Blanche ou de Michel Vaillant. Heureusement on continue d'essayer.
@Stefanswiss4 ай бұрын
Analyse très bien étayée. On a aussi eu Vercingétorix qui a éclaboussé pas mal et qui est surement resté dans les esprits comme film à ne pas refaire
@kikuchiyole7eme_spectateur8634 ай бұрын
@@Stefanswiss Vercingétorix était une tentative ratée de faire un Braveheart français. Y a eu aussi La fille de d'Artagnan pour relancer le cape et d'épées mauvais aussi et Blanche en 2001 dans le mélange des genres (western, historique et comédie) raté également.
@Ranyanya4 ай бұрын
Blanche c'est du pur génie comique.
@Stefanswiss4 ай бұрын
@@Ranyanya c'est un film historique comique? je vais regarder. Sinon j'ai beaucoup aimé "le retour du heros" avec Jean duJardin mais ça n'a pas marqué les esprits apparemment
@sergedaronat15314 ай бұрын
@@Stefanswiss Franchement, le Retour du Héros, plutôt raté selon mon point de vue. En grande partie à cause du jeu inepte de Mélanie Laurent, certes....mais la réalisation est digne d'un téléfilm et à part le charme de Jean Dujardin, je ne vois pas grand chose à sauver.
@inconutheone5604 ай бұрын
Pure chef d'oeuvre... ni plus ni moins à mes yeux ! Monsieur Gans quel dommage que les studios soient frileux, vous avez un tel talent pour raconter les histoires. Vous êtes amoureux de votre art et des arts. Votre adaptation de Silent Hill en est encore une preuve pour moi. Que dire de Starfix ! culte pour moi dès le premier numéro et je l'attendais à chaque sortie avec une impatience non feinte !
@lachainedepaul4 ай бұрын
Green Hornet, tellement sous-côté. Hâte de voir la suite de la vidéo !
@emmanuelnock61644 ай бұрын
La question du "Pourquoi est-ce qu'on s'empare pas de la culture populaire française ?" m'a fait penser immédiatement à une œuvre qui se l'est posé également (et qui a sûrement été mentionnée avant dans les commentaires) : la BD La Brigade Chimérique (et sa plutôt chouette déclinaison en jeu de rôle sur table). Les auteurs sont partis de tout ce patrimoine français et européens en se disant "Quand les USA créaient Superman, on avait pleins de personnages de notre côté" et ainsi, Fantômas, le Passe-Muraille ou le Soldat Inconnu deviennent des super-héros/villains dans une Europe d'entre deux guerres steam/diesel-punk pas mal inspiré des Gentlemen extraordinaires. La proposition est intéressante, et j'ai vraiment un petit faible pour l'adaptation JDR qui offre une belle liberté de création. Sur un autre sujet, on peut avoir la liste des œuvres qui défilent à toute vitesse lors de la fin de la conclusion ? Beaucoup de choses ont l'air séduisantes "sur le papier".
@rozen42604 ай бұрын
je rêve d'un film (live ou animé) sur la Brigade chimérique et son univers de "l'hypermonde". Du même dessinateur il y a les contes de la Pieuvre qui seraient bien aussi ou dans un tout autre genre une adaptation du Dernier Atlas serait intéressant. Parler de la société post guerre d'Algérie avec une histoire de mécha, y a moyen de rendre un truc bien
@PanOptik2 ай бұрын
Nouvelle tradition, revenir sur cette vidéo après chaque visionnage du film, quel régal.
@quentinvachon21304 ай бұрын
C'est moi ou quasi chaque vidéo est une masterclass ? Chapeau l'artiste c'est impressionnant et inspirant !
@V3nom74 ай бұрын
Le Pacte des loups restera un de mes meilleurs souvenir de salle. (Avec Starship Troopers et Jurassic Park) Ce genre de film où, même jeune et insouciant, tu sens qu'il y a autre chose derrière le tumulte et les plans iconiques. Autant en terme de niveaux de lectures que d'emprunts pas totalement fictionnels. Par contre, Jack l'éventreur, c'était un vendeur d'huitres bleues avec une cloche à vache.
@ManuMeuuh4 ай бұрын
"Tel un Bilbon sur le point, de se faire saquer" la vache, c'est toujours un plaisir ❤
@Donklopfen4 ай бұрын
Ooooh, je l'avais pas comprise sur le moment celle-là X)
4 ай бұрын
Simplement passionnant. J'adore Le pacte des loups et Christophe Gans.
@HommeVentouse4 ай бұрын
J'espère un jour voir les films esquissés par Kad et O : "Charlemagne contre les ninjas" et surtout "Jeanne d'Arc contre les hommes ventouse" 😱😱😱😱
4 ай бұрын
"Cyrano de Bergerac contre les Tortues Ninja" c'est une blague dans le sketch des Inconnus, la cérémonie des Escares.
@raphaelrichard58294 ай бұрын
moi, je préfère les escarres latines !!
@dollowinbranthor89324 ай бұрын
C'est les anglais les hommes ventouses ? 🤣🤣🤣
@gerardsoler17133 ай бұрын
@@dollowinbranthor8932ou les Roms aux feux rouges (dans une production canal plus Bolloré)...
@thichevallier4 ай бұрын
Merci et bravo pour cette vidéo très étoffée ! Une vraie pépite qui réveille beaucoup d'émotions, il suffit de lire les commentaires ! Digne d'un documentaire, qui se regarde presque comme un film ! Gros gros boulot, narration sympa dont j'ai apprécié le ton. Note au monteur : pour aller faire la vaisselle, je me suis senti obligé de faire pause, la narration a attendu ! Bon après j'avoue : quand j'ai relancé j'ai préparé des crudités, que j'ai savouré en regardant pleinement la suite et fin. Quand au Pacte des loups, même à l'époque les décalages étaient marquants, mais on l'aime aussi pour ça, il ne peut se prétendre sérieux avec l'histoire, mais l'histoire est réalisée avec beaucoup de sérieux, le mélange a vraiment fonctionné, et vaudrait largement d'être reproduite encore aujourd'hui, ça changerait des nombreux étrons qui voudraient se prétendre films et qui nuisent à trouver les pépites que certains arrivent à réaliser ! Encore bravo ! 👏
@MrKrystaufe4 ай бұрын
Merci Môsieur Gans pour vos film ! J'ai toujours eu un coup de coeur pour le Pacte des Loups et Crying Freeman. Il a l'art et la manière de raconter les histoire comme personne d'autre.
@alexispoignant64954 ай бұрын
Ces films sont tellement sous côtés c'est incroyable Comme quoi quand on se donne la peine il y'a moyen de faire des trucs goldés par chez nous
@thichevallier4 ай бұрын
@@alexispoignant6495 malheureusement l'amour du fric de beaucoup de producteurs transforment beaucoup de films goldés en plomb, voir pire pour rester poli 🫤
@huguesfardaoclarinettesolo72104 ай бұрын
Merci pour cette défense de la pop-culture. Le pacte des Loups... l'ambiance qui me rappelait la Corrèze de mon enfance (ouais, on n'est pas tout à côté du Gévaudan mais l'ambiance n'en est pas loin), les films de Cape et d'Epée comme quand j'étais petit, le Fantastique, la Sorcellerie, la période historique, j'ai adoré. J'ai eu quand même l'impression la première fois que Ganz avait tourné 4 films : un en costumes, un fantastique, un policier, un de baston, et avait mélangé tout ça au montage. Au visionnage suivant, tout était cohérent, "folklore", légendes, finalement du Claude Seignolle spectaculaire.
@Dynahazzar34 ай бұрын
Mais du coup en fait, on est bien tous d'accord pour dire qu'on est collectivement des grosses merdes de pas avoir encore sorti un blockbuster qui raconte les Misérables cyberpunk?
@lianedequinzel15324 ай бұрын
Si si ça existe ça s'appelle Dante 01 ! C'est de Marc Caro et c'est avec Lambert Wilson ! ... ... ... (Bon en fait je mens mais ce film méconnu mérite d'etre vu)
@mra59074 ай бұрын
Grave l’idée génial
@juliendda6444 ай бұрын
Les miseroids, des inconnus ?
@lorkhan6924 ай бұрын
Oh j'y avais jamais pensé, faut que j'aille me changé...
@fossenews96534 ай бұрын
@@juliendda644 haha toi t'es un bon 😂
@beebop60163 ай бұрын
C'est un film qui a des défauts mais pas méchants voir ces derniers vous laissent un sourire amusé, et je passe toujours un moment tranquille en le re-matant de tps en tps. Merci Geek
@LePandu4 ай бұрын
Le curé de Chatenay ça serait tellement un film des frères Cohen ^^ Une galerie de personnages loufoques et/ou à côté de la plaque qui tournent en rond (en se percutant) autour d'un non-événement surinvesti de sens, c'est Burn after reading, the Big Lebowsky, etc
@Naestrith4 ай бұрын
J'avais pensé à Wes Anderson, mais c'est vrai que les frères Cohen, ça matche plutôt bien.
@fadouasahnoun2665Ай бұрын
Un docu super!!! Ça me donne envie de re mater le pacte des Loups!Merci pour cette heure de réflexion et de divertissement ❤ je m abonne à Metal Hurlant direct!!!!!
@romainchonnaux83364 ай бұрын
"Même pas un point and click" j'adore cette expression
@siriusmans35294 ай бұрын
Bravo à toute l'équipe : Vous vous êtes surpassés sur cet épisode ! (Et pourtant la barre était déjà sacrément haute) ❤️👏🏻
@CaptainJim874 ай бұрын
Allez un dernier truc, concernant le réalisateur Chang Cheh : le chorégraphe des scènes de bagarre du Pacte des Loups est Philip Kwok/Kuo Chui, un ancien artiste de rue recruté comme acteur et cascadeur/chorégraphe par le Chang Cheh de la Rage du Tigre. Ensemble ils ont fait un beau paquet de films de 1978 à 1983 à la Shaw Brothers (ouais le mec tournait cinq films par ans donc au final y'en a BEAUCOUP). La parenté est toute trouvée :-)
@greggrz18404 ай бұрын
Il me semble qu'il joue Mad dog dans Hard Boiled, le meilleur John woo selon moi et pourtant je suis archi fan de The Killer.
@CaptainJim874 ай бұрын
@@greggrz1840 c'est exactement lui, tout à fait bien vu ! Un rôle de méchant alors qu'à la Shaw Brothers il ne jouait que des héros pour Chang Cheh. Je recommande Crippled Avengers, Shaolin Rescuers, The Magnificent Ruffians et Rebel Intruders si jamais.
@greggrz18404 ай бұрын
@@CaptainJim87 Je crois l'avoir vu aussi dans Five deadly poisons. Grace a Wilds cats de 2005 a 2008 j'en ai vu des films de kung fu en vost, quasi que des SB d'ailleurs ^^ Mon coup de coeur, Le Tigre de Jade qui dépeint la triste réalité du pouvoir et se termine avec une phrase de Ti Lung qui fait froid dans le dos.
@CaptainJim874 ай бұрын
@@greggrz1840 gros banger de Chor Yuen en effet !
@theostase4 ай бұрын
Merci. J'ai adoré. Romancier depuis 30 ans de fictions populaires, j'aime ce ton qui rend ce genre si unique et si puissant.
@c.musard87124 ай бұрын
« … même si vous faites la vaisselle en même temps… » ah c’est moi ça ! Rentrée magistrale !
@chaskka3224 ай бұрын
Same
@TheSuperCoq4 ай бұрын
Le "c est moiii" pour Jack l éventreur a fait ma journée 😂
@florianpierredumont47754 ай бұрын
Je crois que c'était Luc Besson qui avait évoqué ça dans une interview, l'un des problèmes de la frilosité des Français ("les Français" car dedans, il y a aussi bien le public, que les acteurs, réalisateurs et maisons de production) vis-à-vis de films trop "melting pot" ou trop ambitieux, quoi qu'on mette derrière ce terme d'ambitieux, c'est *l'exception culturelle* . La France est un pays d'écrivains qui ont écrit de grandes oeuvres, mais elle est aussi écrasée en partie par cet héritage, qu'elle voudrait prolonger ou dépasser, tout en doutant d'y arriver. Alors on préfère entretenir le fameux "patrimoine" évoqué par Boucheron plutôt que de construire du neuf. Après, la France est également le pays de Molière, de Marivaux et de Feydeau, donc le public, habitué aux comédies légères avec un peu de critique sociale (mais pas trop quand même, comme au Carnaval) et des personnages stéréotypés, aura du mal à aller vers autre chose. L'exemple que Gans utilise, pour expliquer pourquoi il n'a pas pu faire Rahan est parlant. Les producteurs, plutôt attirés par les gros sous que par l'art, de leur côté, auront tendance à aller "dans le sens du public", ou de ce qu'ils pensent que veut le public, dans les grandes lignes. Ce qui m'amène à me demander, quand était-ce la dernière fois que nous avons eu un grand film français ou une grande série française historique/à costumes ? Après 2010/2012, j'ai l'impression que la liste se rétrécit. Il y a quelques exceptions, mais le Moyen-âge et l'époque moderne semblent depuis nous faire une traversée du désert. Il y a eu plusieurs adaptations de romans célèbres ("patrimoine", toujours...) en films à costumes et à gros budget, dont plusieurs étaient vraiment très bien, mais j'ai l'impression que maintenant, ce sont les époques contemporaines (1815-1914) et actuelles qui ont la cotte. Est-ce parce que c'est ce que demande le public ? Parce que c'est plus facile de tourner, car il y a plus de décors disponibles et que ça permet de montrer des rues mythiques de certaines métropoles ? Est-ce que les intrigues et les personnages "parlent" plus aux gens d'aujourd'hui, selon leur classe sociale ? Est-ce que ça coûte moins cher ? Et que les retombées sont moins imprévisibles ?
@minsk6664 ай бұрын
Les extraits de El secdleto de la tlompeta j’étais pas prêt, merveilleuse réf ! ❤
@poetiquementvotre29164 ай бұрын
J'ai adoré le pacte des loups, j'ai eu la chance de le voir au cinéma alors que je n'avais pas l'âge requis 😅, j'ai été traumatisé par la scène d'entrée. 😂 Mais ça va je m'en suis remis. Le cinéma français est capable de faire de grands films d'action, romanesque et d'histoire mais l'ogre américain il n'aime pas qu'on vienne lui prendre une part du gâteau. Merci pour ta vidéo, un peu plus fouillis que d'habitude mais toujours enrichissante et agréable à savourer.
@juliettebouchery35504 ай бұрын
Superbe émission (et somptueuse visuellement, merci). Pour le côté historique, non seulement des "indiens" d'Amérique sont bien venus en France à cette époque, mais ils auraient influencé les Lumières : des Européens ayant séjourné là-bas et eux-mêmes dans leurs visites plus ou moins forcées ont fait connaître des formes de société tout à fait nouvelles et beaucoup plus égalitaires. Voir le génial livre de David Graeber et David Wengrow (Au Commencement était, en français) ; les extraits concernés sont passés sur un blog de Mediapart et aussi je crois dans la Revue du Mauss.
@geo54oeg4 ай бұрын
Les extraits de fin donnent envie mais je 'ai pas reconnu grand-chose... Un effort collectif pour les lister ? ;-)
@vercetty004 ай бұрын
Mars express Titane Grave Le visiteur du futur Lupin Le règne animal Apaches A vous la suite !
@toinevintel87304 ай бұрын
58:48 vermine (2023) 58:40 Gueules noires (2023)
@bbbenj4 ай бұрын
Il y avait (trop) longtemps que je n'avais pas vu une de tes vidéos. Et ça me rappelle combien c'est un tort, vu la qualité d'écriture et les réflexions que tu apportes. Merci 👍
@Fenzle4 ай бұрын
Je pense que c'est surtout une question de cohérence avec la philosophie de l'industrie du cinéma français, que je vois comme divisé en deux avec un cinéma de divertissement populaire dont la politique était de produire uniquement des comédies, et le cinéma artistique qui poursuit la pure création plastique. Le cinéma que voulait proposer Gans est donc incompatible car il se veut divertissement populaire alors qu'il refuse la comédie, et qu'il est trop formel dû à son aspiration d'être du cinéma de genre pour pouvoir correspondre à la quête de création plastique du cinéma plus artistique. Sinon par rapport à la matière j'ai lu récemment un article assez déchirant sur la vie d'Alexander Grothendieck, dont la vie est en soit un récit incroyable, mais dont les implications philosophiques, scientifiques, politiques, et technologiques peuvent inspirer bien des pensées.
@Stefanswiss4 ай бұрын
Assez d'accord, je pense aussi qu'un public planplan va avoir ses habitudes dans la comédie (type splendid, inconnus et toutes ces vieilles gloires) et qu'au plus ils peuvent se laisser aller a voir OSS117 qui est de l'action comédie. Cependant comme on n'a pas cultivé le gout du cinema d'action fantastique dans la population française, je crois que le public a un à priori négatif quand qq'un s'y risque en se disant qu'on est pas légitime (l'exemple de la vidéo de la belle et la bete où le public se dit que c'est les français qui reprennent un conte Disney, c'est fou de se dire ça mais c'est assez vrai dans l'esprit des gens), ou bien de dire que les français ne savent pas avoir de physicalité car le physique c'est soit les films de Kung fu Asiatique soit les films d'action americain. Moi j'adorerais voir ça pourtant car je sais qu'on a des gens hyper passionés et hyper compétents en France dans tous les domaines. Faudrait faire du forcing sur plusieurs années avec des films d'action bien promus
@emilcalonis68264 ай бұрын
Les Suisses vont encore râler (ça change de nous-mêmes... ) : le Gruyère n'a pas de trou... mais l'emmental, oui (ou du moins une partie des fromages de cette région). Vidéo top comme souvent. Le Pacte des Loups, tellement attendu à l'époque avec mes amis de la Fac... et puis idem à la sortie "spéciale/collector" en dvd, 1 an après. Et après l'avoir revu, en blu ray 4K cette fois, c'est génial ! Certes, plein de détails à redire, qu'on peut "réviser"... et d'autant plus quand on aime cette oeuvre. Néanmoins, comme certains diraient (et les Mousquetaires 2023 n'y sont pas arrivés... peut être un peu le dernier Monte Cristo, mais pas le même niveau de réal et d'écriture) : "This is Cinema !". Enfin, on peut reprocher à Gans, le trop de clins d'oeil, de références... mais ici on sent l'amour pour la chose du 7e art; et cela permet quand on y revient d'aller chercher et découvrir les inspirations, qu'elles soient cinéma, littérature, ... Histoire et même emplacements géographiques. Merci Bolche, Merci M. Gans PS : "Approchez, approchez, nous allons vous montrer - du début à la fin - l'histoire d'un baladin qui a fait le succès du théâtre français..." Gans, le nouveau Molière ?! Ah pas mal !
@vivienc.88784 ай бұрын
Ce film m'a traumatisé gamin au point de développer une peur irrationnel du loup pendant des années... hâte de voir l'analyse que tu en fais !
@mathilde12124 ай бұрын
Dommage, il est tellement plus que ça, trés riche en figures ancrés dans notre culture.
@Sugers4 ай бұрын
Surtout que dans le film, le chevalier explique bien que le loup attaque très rarement l'homme ! En fait, il y a plus de risques de se faire attaquer par un chien !
@greggrz18404 ай бұрын
@@Sugers c'est surtout que tu croises plus souvent un chien qu'un loup xD
@Sugers4 ай бұрын
@@greggrz1840 oui mais même quand tu croise un loup la plupart du temps il ne t'attaquera pas !
@la30114 ай бұрын
Il m'a juste traumatisé, comment lebihan peut il être aussi mauvais ?
@maccarthy234 ай бұрын
Merci de m'avoir fait redécouvrir ce très bon film ! Ainsi que pour cette analyse passionnante, et le montage toujours au top avec ces images tellement bien choisies.
@cassandre33934 ай бұрын
Ah le Pacte de Loups, ça c'est un gros sujet. Le truc c'est que je serais moins dithyrambique que toi sur le film et sur l’œuvre de Gans en général. Alors oui il y a à boire et à manger, se servir du fantastique pour commenter le colonialisme c'est cool et c'est l'aspect le plus réussi du film... mais c'est le bordel. Certes Gans c'est un réalisateur qui soigne son image, son cadrage, son montage, sa post prod, c'est cool, ça claque, ça fait de belles images... Mais je peux pas en dire autant de ses scénarios... Gans compare son film à un pot au feu mais perso je trouve plutôt que c'est "prenons plein de trucs qui n'ont rien à voir et qui vont pas ensemble mais que les gens aiment bien et bourrons tout ça dans un grand plat à tarte parce que la pizza c'est super mélangé avec des sushi, de la glace au chocolat et du couscous". Bref dans son cinéma le résultat reste brouillon avec trop d'idées, trop de trucs mis là parce que c'était cool et que ça faisait une référence sans se poser la question de "est-ce que ça matche bien avec le reste ?". Parce que oui mettre un amérindien frère de sang avec le héros, c'est une super idée et tu l'as bien démontré... Mais lui faire faire du kung fu... meh... Il fait du kung fu juste parce que c'est cool, que Gans veut faire une réf juste pour le plaisir et parce que "les gens aiment le kung fu"... sauf que ça a rien à faire là. Dans ta courbe du "c'est cool"/"c'est n'importe quoi" ben le kung fu il vire au "c'est n'importe quoi". C'est comme l'épée de soulcalibur ou l'armure d'os de la Bête, c'est l'élément de trop qui fait que ta suspension consentie de l'incrédulité déclare forfait et se barre. Là où Tarantino arrive à glisser plein de rèf discrètes qui passent crème et te sortent pas du film (et désolée mais le masque de green hornet il fait pas du tout tâche sur les yakuzas et colle parfaitement au style pulp du film), Gans il te fourre ça a la truelle sans réfléchir et ça se voit. Et c'est le même problème avec tous ses films. Gans mélange tout et trop sans se soucier d'essayer de rendre un produit homogène dans lequel on puisse entrer et rester. Il se fiche du sens, de la pertinence, de la cohérence, du moment que c'est cool, il le met. Point. Et c'est aussi pour ça que tous ses films finissent en feu d'artifice de gros n'importe quoi avec une fin bordélique qui veut tout tasser comme un bourrin pour essayer de réunir tous ses éléments qui ne collent pas ensemble. C'est d'ailleurs l'énorme problème de Silent Hill qui me fait craindre le pire pour le prochain pour parler d'un autre de ses films. Gans a compris l'ambiance, il a fait de belles images mais pour le reste... Déjà il a pris tout ce qu'il trouvait cool dans LES jeux sans se demander si ça avait du sens de les mettre là. Ben oui parce que, dans son film, c'est bien l'imaginaire d'Alessa qui a créé les monstres... Alors que viennent fiche là des infirmières s*xy et Pyramid Head qui sont les représentations des frustrations s*xuelles d'un homme de 40 ans ???? Gans les a mis sans se demander ce que signifiaient ces monstres et explique juste leur présence par une gamine devenue démoniaque parce que ses camarades se moquaient d'elle parce qu'elle avait pas de père et il y a une secte chrétienne chelou qui arrive à contrôler les monstres et les éloigner de l'église mais en fait non parce que.... parce que mon c*l sur la commode... mais WTF ?! Du coup oui ses explications de fin ressemblent à rien et on a droit à un déferlement d'hémoglobine parce que (et là je cite Gans lui-même) "quand tu sais pas quoi faire, met du sang et ça passera". Ah ben oui mais non mon petit Christopher, quand on traite un des chef-d’œuvre de l'univers horrifique-psychologique où chaque élément, chaque monstre a été réfléchi et pensé pour avoir une signification dans un contexte précis, on soigne son sujet, on fait pas un exorciste/the ring/la malédiction du pauvre en y collant tout ce qui est cool pour le plaisir. Et donc même problème avec le Pacte des loups. Il a voulu coller tellement de trucs que ça ressemble plus à rien sans maîtriser les références qu'il utilisait. Même chose pour la Belle et la Bête qui est bordel sans nom... Avec en plus une Léa Seydoux absolument insipide (histoire de pas changer... et quand je pense qu'il a traité Keanu Reeves d'endive... no comment...) Après autre problème de Gans, mais on va pas trop s'étaler dessus, celui du sexisme alors qu'il se prétend féministe... Non parce qu'on a, en vrac : Dans "le Pacte des loups" des demoiselles en détresse qui sont s*xualisées à mort dont une abusée physiquement par son frère. Dans "la Belle et la Bête", une demoiselle en détresse totalement gourde qui cède à la Bête après que celui-ci l'ai séquestrée, maltraitée et agressée mais bon elle a été attendri par son passé... un amour abusif avec son ex femme... ben oui mais c'est comme dans 50 nuances de bouse, si un homme est violent avec les femmes c'est juste parce qu'il va mal et qu'il faut l'entourer d'amour inconditionnel et se soumettre à lui pour qu'il aille mieux... Et enfin dans "Silent Hill" Gans se dit qu'il faut changer le personnage principal en femme parce que oui, un parent qui veut sauver son enfant c'est forcément une "histoire de femme"... Mettre un papa super déterminé mais très mauvais combattant, ça peut pas marcher, enfin... Un homme qui s'inquiète pour son enfant, c'est absurde... Et en parlant de Silent Hill le petit plus de l'enregistrement des voix des infirmières s*xy qui a fini en jeu, que Gans trouve vraiment très drôle, d'essayer de deviner à quelle actrice correspond quel enregistrement de soupirs lacifs... Mais j'ai dit que j'allais pas trop m'étaler dessus... Bref oui Gans a de bonnes idées mais à partir dans tous les sens, sans chercher à mettre de sens ou de cohérence, il a fait partie de ceux qui ont contribué, en France, à renforcer une image du cinéma fantastique comme étant un truc "fantaisiste", immature et médiocre. Du divertissement pour du divertissement. Si il n'avait gardé du Pacte des Loups que la critique sur le colonialisme, qu'il avait enlevé le Kung Fu, l'épée fouet et le mutant lion (tu prend une race de chien bien impressionnante, et il y en a des tas, et tu lui met une armure moins WTF que tu réalise en effet réel plutôt qu'en image de synthèse moche, t'auras un effet bien meilleur et plus impressionnant) et tu as un bon film mêlant enquête, fantastique et critique historique qui tient la route. Gans, en fait, ressemble à un grand ado qui se pète des trips, un peu comme Luc Besson, avec tous les travers que ça implique. Faudrait qu'il apprenne à penser son cinéma avec un peu de recul et à se concentrer sur le récit plutôt que sur des effets "waow" parce que c'est ça qui fait la différence entre un Jurrasic Park et un Jurrassic World. Mais si un jour t'as envie de parler d'un cinéaste dont le travail est souvent sous-estimé alors qu'il fait un super travail de fond et qu'il réfléchit vraiment aux détails qu'il met et qui ne sont pas gratuit il y a Shyamalan (je te conseille d'ailleurs les analyses du cinématographeur sur la trilogie eastrail 177). Parce que là il y a un truc vraiment intéressant sur le cinéma de genre et on en parle pas assez (bizarrement on retient que le très bon 6ème sens et le très mauvais avatar alors qu'il y a plein de trucs à dire)
@PruneeeeeeeАй бұрын
Merci pour ce commentaire qui apporte un point de vue vraiment pertinent au regard de la vidéo. Je te rejoins entièrement sur ton analyse du travail de Gans en tant que cinéaste. J'aurais tellement voulu aimer Le Pacte des Loups lorsque je l'ai vu la première fois mais je n'ai pas pu pour les raisons que tu avances. Il m'a laissé comme une impression de m'être fait arnaqué alors que tout les ingrédients étaient là pour produire un très bon film. Mais non, malgré toutes les bonnes idées c'est un film qui reste trop indigeste.
@michelding39094 ай бұрын
Toujours un plaisir de visionner une de vos vidéo. Me réjouis de recevoir le recevoir le prochain "métal hurlant".
@TrololoDanceInHell4 ай бұрын
Le passage sur Bob Morane avec quelque passage d'une autre œuvre mis sans rien préciser est vraiment marrant parce que ça passe crème xD
@Chloelsa4 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce chouette travail. Et pour Metal Hurlant, j'attendais une telle sponso pour m'abonner je crois ;)
@polkarek4 ай бұрын
Je veux une trilogie ou une série sur la vie d'Anita et Giuseppe Garibaldi !!! Tellement épique ❤
@AsamiyaMouchou4 ай бұрын
@49:54 "une copie d'une copie" est une réplique approuvé par Trent Reznor. Et ça c'est beau. Merci pour l'excellente vidéo et bonne continuation!
@hooplaboom66434 ай бұрын
Merci pour la vidéo , merci pour la sponso 🤩
@nicolaskergueno30964 ай бұрын
Commentaire de soutien : en 11 jours l'équivalement de quasiment toustes tes abonné.e.s ont vu cette vidéo c'est un gros succès à la hauteur de la vidéo et de son propos. Merci à Kath, à Benjamin et à toutes les équipes qui ont travaillé dessus.
@lokk94724 ай бұрын
Ce que je retiens de cette vidéo, c'est que c'est difficile de faire des films en costume maintenant qu'on n'a plus François Hadji-Lazaro
@turnipsociety7064 ай бұрын
Il est pas mort!
@Serpillard4 ай бұрын
@@turnipsociety706 Disons qu'il est toujours vivant dans nos cœurs...
@Tetramir14 ай бұрын
Super video comme toujours! Le pacte des loups un film marquant pour moi, premier film "de grands" que j'ai vu. Il était interdit au moins de 12, je l'ai vu je devais avoir 6 ou 7 ans. De quoi marquer les esprits. Cette scene du début sous la pluie avec les longs manteaux et les tri-cornes est gravé dans ma mémoire.
@georgeastier12654 ай бұрын
quelqu'un pourrait faire un liste de film qui sont dans le montage de fin?
@w-il51154 ай бұрын
Les films / animé / jeux vidéos que je capte à la fin sont les suivants ( mais il en manque pleins) (dans l'ordre d'apparition) : - Les Apaches - Lupin - Steelrising - Le règne animal - Vermines - Titane - Mars Express ... Liste à compléter
@Elric8524 ай бұрын
C'est écrit à côté normalement
@jaxchirac41444 ай бұрын
@@Elric852, non pas sur ce passage-là.
@leac83543 ай бұрын
C'est tellement agréable de voir une vidéo sur ce film ! En étant une grande amoureuse, ma génération est clairement passé à côté. Malheureusement, avec le regard d'aujourd'hui, le film a quand même de grosses longueurs et surtout des petits soucis post Matrix qui se sentent bien ^^
@pumpkin94314 ай бұрын
Le bon coté de le rentrée ! Merci !
@aloxcoope2 ай бұрын
Quelle merveille cette video. ça donne envie d'avoir des contacts pour produire Christophe Gantz ou vous-même ;)
@nowhere37534 ай бұрын
Je me disais y a pas longtemps, à quand une nouvelle vidéo de notre bolchegeek préféré ? Me voilà exaucé et je t'en remercie ! Avec un bangre comme thème et un film que j'ai pu voir en salle à l'époque ! Diable cette scène d'intro sous la pluie avec ses ralentis à la matrix... Je partage totalement ton sentiment, ça nous manque cruellement aujourd'hui ! Par contre le monstre de la seine cartonne aux usa 😭
@gauvainleconte-chevillard91514 ай бұрын
Bravo, c'est toujours excellent tes vidéos qui mènent la bataille culturelle comme il faut la mener : en reconquérant notre culture populaire à ceux qui veulent en faire une culture identitaire ou élitiste. Merci. J'ai toujours rêvé d'un film de capes et d'épées moderne sur Julie d'Aubigné - allez voir sa bio, elle a eu une vie tellement folle qu'il faudrait probablement en retirer des choses pour que la fiction reste vraisemblable :)
@remicroayne22674 ай бұрын
En voyant ta vidéo, j ai tout de suite pensé à Steelrising , jeu vidéo français souls like en pleine révolution avec une esthétique unique de mécha à la française. Alors pas étonné mais heureux de le voir à la fin.
@Serpillard4 ай бұрын
J'adore l'esthétique de Steelrising, mais je peux pas m'empêcher de rigoler devant l'idée de base : "Ça aurait changé quoi si Louis XVI avait une armée d'automates?" Absolument rien, vu qu'il avait déjà la meilleure armée d'Europe mais avait expressément refusé de faire tirer sur son peuple.
@Apoteuxia4 ай бұрын
Cette vidéo m'a donnée envie de me refaire toute la colletion de films de capes et d'épées, avec Jean Marais, que je regardais étant petit avec mon grand père
@MrWertheron4 ай бұрын
Je me suis toujours demandé pourquoi on adaptait jamais sérieusement nos BD (et pas les comiques, les BD d'aventure) : où est mon film Les Passagers du Vent, la Quête de l'Oiseau du temps, la caste des Meta barons, Lanfeust, Le roy des brigands, ma série les 5 Terres ou le convoyeur.... Je pourrai continuer comme ça des heures. On est littéralement assis sur une tonne d'histoires de malades prêtes à être adaptées.
@cyriltournier4 ай бұрын
A en juger par Valerian, parfois mieux vaut éviter les adaptations hélas.
@MrWertheron4 ай бұрын
@@cyriltournier fin, les Américains ont aussi leur lot d'adaptations pourries et heureusement ils n'ont pas baissé les bras et on a obtenu d'excellents films.
@nadialattab87904 ай бұрын
@@MrWertheron: Et pourquoi on adapte pas les Romans de Barjavel et de Bernard Werber aussi XD
@QuentinCaffier4 ай бұрын
Super vidéo, comme d'habitude. Pour prolonger cette réflexion sur l'abandon de nos héros populaire, la série de BD "les brigades chimérique" est vraiment intéressante.
@RenaudBAI4 ай бұрын
Ah ben tiens, j'ai enfin regardé ce film y a quelques semaines après des années à le regarder de loin car je suis fan du Silent Hill de Gans, et de Bloodborne qui dit s'en être un peu inspiré. Hâte de voir tout ça, là j'ai pas une heure à y consacrer mais je commence quand même pour l'algo. :)
@pierrevoinne42114 ай бұрын
Clairement la tenue de cocher de début de film a inspiré les créateurs de bloodborne.
@zyboum4 ай бұрын
Comme dit Gans Ta nouvelle vidéo est du pot-au-feu De la qualité montage, des questionnements cinématographique, littéraires, sociaux De l'humour Encore un VRAI plaisir d'avoir lavé la vaisselle en t'écoutant 😂
@CaptainJim874 ай бұрын
Incroyable d'avoir placé un extrait de Time after Time de Nicolas Meyer hahaha je l'avais pas vu venir tant ce film est trop peu souvent cité.
@docteurguillotine4 ай бұрын
excellente analyse, j'ai eu la chance de le voir en avant-première avec une partie des acteurs, je vais le revoir tiens
@sachafaillet49824 ай бұрын
L’histoire vraie que j’aimerais TELLEMENT voir/faire au cinéma, c’est l’histoire de Julie d’Aubigny, une épéiste cantatrice bisexuelle qui se battait en duel avec les hommes pour séduire leurs femmes et a fait semblant d’entrer dans les ordres pour rejoindre une de ses amanted!!
@pierregoyet3744 ай бұрын
Il y a pas un anime ou un manga inspiré de cette femme ?
@yveslaffont7264 ай бұрын
@@pierregoyet374 Un film et un roman au moins "Mademoiselle de Maupin"
@GiniLeeRedSquirel4 ай бұрын
Il existe 2 films sur le sujet
@lianedequinzel15324 ай бұрын
@@pierregoyet374 TU confond peut-etre avec Princesse Saphir (histoire originale de Tezuka) ou Lady Oscar (Inspirée de la légende du Chevalier d'Eon, vu dans Beaumarchais l'insolent, et cité par Mylene Farmer dans "Sans contrefaçon" et enterré en Angleterre dans l'ancien comté de Middlesex (si si ça ne s'invente pas))
@CriminelMental4 ай бұрын
Amanted lol
@edgarvandehrer63954 ай бұрын
Merci l’équipe pour le boulot quali. C’est vrai qu’entre Mars express, Vermines, gueules noires et Farang on a une vague de cinéma de genre français assez bien troussé qui débarque malheureusement en loucedé mais’qui augure d’un avenir qui chante. Idem avec le Dumas french cinematic universe. En tant que bibliothécaire, je m’efforce de le soutenir en achetant les DVD et en les faisant connaître au plus grand nombre et je converti les tenants d’un cinéma plus académique en support du ciné de genre à base d’esbrouffe de légitimation. Je pense réutiliser cette théorie de la matière auprès des abonnés, merci de me donner des biscuits. Continuez la team vous faites un travail nécessaire et oui on aurait voulu un Rahan par M Gans !
@cugel32244 ай бұрын
Hum, pour les Trois Mousquetaires, c'est un peu plus compliqué que ça, le d'Artagnan dont Dumas et Maquet se sont inspirés n'était pas le personnage historique mais celui de ses mémoires apocryphes et pamphlétaires écrites et publiées en 1700 par Gatien de Courtilz de Sandras, tout y était déjà plus ou moins faux, même son portait, inséré en frontispice de la troisième ou quatrième édition de ces mémoires, a de grandes chances d'être celui d'un illustre inconnu tiré du fond iconographique de l'imprimeur hollandais chez qui Courtilz de Sandras faisait éditer ses mesquines vengeances épistolaires, les Mémoires de Mr. d'Artagnan étant loin d'être les seules commises par Courtilz de Sandras, Dumas ne s'est, du reste, pas privé de puiser dans l'ensemble de son œuvre pour construire son héros.
@DarkThomy4 күн бұрын
Pfffouu, incroyable le niveau de la vidéo ! Faudrait que je la revois pour vraiment retenir tout ce qu'il y a d'intéressant à apprendre dedans ! Et jsuis hype des prochains films français que tu traiteras ! J'ai reconnu Vermines et Mars Express, jsuis curieux de voir c'était quoi les autres ! (Et au passage, le pacte des loups moi j'lai vu avec des amis y a à peine quelques années pour la première fois.. on était sur le cul du mélange de genre qu'y avait dedans , vraiment perturbant..mais cool ! Étonnant pour l'époque)
@Sugers4 ай бұрын
une petite anecdote a propos du film: Vincent Cassel qui joue le personnage Jean-François de Morangias, a fait réécrire son personnage pour le rendre plus effrayant et tordu! L'un de ces changement est l'histoire d'inceste avec Marianne !
@gabrielscelles63594 ай бұрын
Meilleure vidéo pour le moment, et pourtant les autres étaient exceptionnelles, dans ce vaste champ de fleur qu'es la création de vidéo sur le net, un oiseau s'est envolé
@IiPertI4 ай бұрын
D'ailleurs en parlant du père de Dumas, il y avait une statue de lui à Paris, mais qui fut détruite par les na.zis, on attend toujours sa reconstruction, hein. Il y a du monde pour gueuler lorsqu'on détruit une statue problématique mais lorsqu'il faut restaurer une statue détruite, par l'ED, il n'y a plus personne. Genre propager l'idée aux orga de gauche pour les municipales, c'est un scandale que ça n'a pas été reconstruite.
@Piteur_par_Coeur4 ай бұрын
Pourquoi ne pas la payer avec vos sous ? Vous êtes pourtant nombreux à gauche. Bah non, vous préférez dépenser l'argent des esclaves de la France (les classes moyennes), c'est moins cher.
@poga8sun4 ай бұрын
Trop cool encore une fois ! J'ai plus qu'à regarder le pacte des loups pour comprendre maintenant !
@allan71934 ай бұрын
Cela fait longtemps que le click d'abonnement a été fait Il faut absolument dire et remarqué qu'avec le temps la qualité des vidéos et des analyses a connu une amélioration considérable ! Merci les monteurs merci à tous ceux qui participent à cette chaîne Merci Bolche 🙂
@JC-ny7pb4 ай бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo de grande qualité comme souvent 😊😊😊. Et honnêtement tu as lancé comme ça l'air de rien une envie de dingue pour Gans universel avec Corto Maltes ou encore Nemo. C'est dommage que ça ne se soit pas fait. Le travail sur les imaginaire façon "pot au feu" serait la bonne solution (selon moi) pour sortir du cycle infernal des sagas dhistoires sans fin ni nouveauté. C'est dans ces moments là que j'en viendrai à regretter de ne pas avoir de boîte de prod car je dirai oui à tout 😂😂😂 ( pas très rentable 😂). Bonne. Continuation à toi 😊
@Miskail714 ай бұрын
Je trouve vraiment dommage que Gans galère autant à trouver des financements, car ce type a vraiment des idées originales et un vrai sens artistique (bien qu'imparfait, j'avais adoré son Silent Hill). Je ne dis pas que toutes auraient pu donner de bons films, mais ça aurait valu le coup de prendre des risques.
@richardbowie25294 ай бұрын
Énorme merci pour ta vidéo sur le Pacte des loups !
@fabiendalmasso4 ай бұрын
Rapport à l'affaire du curé disparu, je suis auteur de BD. Si tu veux que je te présente des gens, voire qu'on réfléchisse à quelque chose, je suis partant 🙂
@lianedequinzel15324 ай бұрын
CE MESSAGE MERITE MILLE LIKES PUTAIN
@fabiendalmasso4 ай бұрын
@@lianedequinzel1532 Haha, merci ^^ Espérons que Bolchegeek le voit, et que ça ouvre des possibilités. Ca serait cool.
@bolchegeek4 ай бұрын
Salut Fabien et très gros merci ! Je pensais plutôt à un film parce que pour le coup la BD francophone s'en tire hyper bien à tous ces niveaux-là. Ceci dit, j'exclus pas de me (re)mettre à la BD donc ton commentaire est très très appréciable !
@fabiendalmasso4 ай бұрын
@@bolchegeek Tu sais où me trouver si jamais 🙂 merci à toi pour toutes ces vidéos !
@lapinblanc9971Ай бұрын
Faut quand même dire à quel point le montage la musique les extraits le propos sont incroyables tout est tellement niquel
@koaalor4 ай бұрын
Et là a 9:22 , y en a plein qui sont tombés sur le cul en apprenant qu'un des plus grands auteurs Français était un métisse ;-)
@lindex39704 ай бұрын
Quitte à continuer le running gag sur Tarantino, Quentin a mentionné ce fait dans Django Unchained 😆
@patrickhouchard55324 ай бұрын
Qui ça?
@alexispoignant64954 ай бұрын
@@patrickhouchard5532Dumas
@eclipse-watcher4 ай бұрын
Excellente vidéo ! C'est un film que j'avais pu voir pour la simple raison que les protagonistes quand ils étaient masqués me rappelaient Bloodborne. Concernant le cinéma Français d'aujourd'hui, j'ai justement été très agréablement surpris par Le Comte de MonteCristo qui est encore au cinéma me semble-t-il. J'étais allé le voir en trainant des pieds en sachant que c'était un film français... Mais au final j'en ais gardé un très bon souvenir.
@yuliyul414 ай бұрын
Moi j'ai un seul probleme avec Le pacte des Loups... c'est Le Bihan. Je crois bien qu'aucune de ses repliques ne sonne juste, et c'est un peu con quand ça vient de l'acteur principal ! J'attendais le film comme un dingue etant un fervant lecteur de HK (Orient extreme cinema) du sieur Gans, qui m'a fait decouvrir (ainsi que Mad Movies) tous les chef-d'oeuvre du cinema asiatique (et d'ailleurs) et a forgé une grande partie de ma culture ciné. Je ne le remercierai jamais assez pour ça.
@rozen42604 ай бұрын
pour moi le problème c'est pas que Le Bihan, c'est la quasi totalité du casting qui surjoue comme ils feraient au théâtre. C'est un des problèmes récurrents du cinéma français, les acteurs surjouent (pas toujours mais souvent), mais surjouent mal (surtout dans les films en costumes)
@Vil_Bergendal3 ай бұрын
Super video! J'etais passé a coté du film il y a longtemps, mais il faut vraiment que je le regarde maintenant.
@trutru544 ай бұрын
0:19 j'ai vu deux fois le film à 10 ans d'intervalles. Les deux fois, j'ai trouvé que c'était de la daube.
@enzo4ever4 ай бұрын
Tu veux un cookie ?
@JC-ny7pb4 ай бұрын
Dans le même genre pour ce qui est de l'imaginaire qui dépeint son époque au travers d'une oeuvre dite classique il y a tous les films autour des Liaisons dangereuses de Laclos avec l'adaptation dans un contexte moderne de Roger Vadim avec Moreau , Sex intentions pour les américains ou encore le Untold scandal coréen. Les liaisons dangereuses adapté a travers le temps et les continents. Je trouve ça vraiment génial en plus d'être du bon cinéma. Bref encore une fois super ta vidéo qui donne a réfléchir et qui donne faim de davantage de cinéma 😊
@ledaron20094 ай бұрын
Vu 2 fois à sa sortie, j'avais 20 ans et j'y croyais ! Et puis rien, de la merde, de la merde et de la merde venant des autres. Le cinoche français a préféré se complaire dans ses petites comedies de droite, de gauche, pas chères sauf pour surpayer ses acteurs, pas ambitieuses... et qui marchent assez pour être rentable faut croire 🤷♂️ Bref, on a les films qu'on mérite.
@VikiLLad4 ай бұрын
C'est réducteur, la même année sortait Vidocq et Le Petit Poucet, deux autres grosses productions de genre qui n'ont pas la même rentabilité ni la même aura, (sauf Vidocq mais pour d'autres raisons), il a quand même lancé un petit mouvement mais qui s'est terminé très vite avec des films très médiocre comme Bloody Malory ou Broceliande, et le changement de direction à Canal a enterré la tentative en tuant dans l'oeuf par la même occasion le film Rahan que Gans essayait de monter. Mais ca n'a pas empêché la création de beaucoup d'autres films mais dont les sorties sont resté plus confidentiel en France qu'à l'étranger c'est vrai, jusqu'à ces dernières années.
@PainterVierax4 ай бұрын
@@VikiLLad Vidocq c'était déjà bien moins intéressant en terme de scénario et de propos, plus bling bling et travail d'exécution façon hollywood à la manière d'un film EuropaCorp et qui au final fait très pastiche de jack l'éventreur, sherlock holmes. C'est du film popcorn et on en parle uniquement parce qu'il a été l'un des premiers à se donner un ton hollywoodien. Le petit poucet de Dahan c'est un peu l'inverse: chouette film mais trop peu ambitieux scénaristiquement et trop franco-français pour obtenir une aura internationale. (perso j'avais oublié son existence) Le pacte des loups c'est un savant mélange qui arrive à une alternative entre ces deux autres types de production. C'est ce qui fait qu'il a gardé un statut de film culte.
@VikiLLad4 ай бұрын
@@PainterVierax Concernant Vidocq je le retiens surtout car outre ses ambitions dementielle, c'est une expérience incroyable tant tout est effroyable, j'exagère mais je me souviendrais toujours des 10 premières minutes du film a cause de mise en scène et de son montage si... particulier.
@PainterVierax4 ай бұрын
@@VikiLLad ah bah c'est révélateur oui. Les deux films ont chacun une intro en scène d'action/combat et on peut voir toute la différence entre un réal qui voulait en mettre plein la vue avec des effets numérique très vitrine mais qui rendent la scène peu lisible et un autre qui l'a fait en te balançant une chorégraphie hongkongaise assumée et ultra efficace.
@arthurhtbk65964 ай бұрын
@@VikiLLad - VIDOCQ EST MORT !!! - Vidocq est mort. - VIDOOOOOCQ EST MOOOOOORT !!!!!!!! - ViDoCq EsT mOrT !?@%!
@cascadeurdelamor4 ай бұрын
❤j'aime beaucoup cette video,parceque j'aime beaucoup le mot "bail" qui est un de mes mots préférés. Merci.
@Oldtimers9224 ай бұрын
C'était vraiment très intéressant. Vraiment, merci.
@1CLU14 ай бұрын
Brillant ! Comme d'hab. Keep up the good work, camarade !
@edmonddantesque20414 ай бұрын
Excellent travail comme d'habitude. Bravo à tous et à toutes
@BenitKolburn4 ай бұрын
Bravo, je découvre la chaine et je trouve ce contenu très qualitatif, je m'abonne.
@francoismolline96524 ай бұрын
Une analyse intéressante qui rappelle très bien la finesse avec laquelle ce film ressort tous les clichés et autres mensonges historiques sur cette époque lointaine, et dont l'habillage en costume d'époque mixé avec du kung-fu fait passer la pilule par un divertissement plutôt agréable et des personnages totalement amoraux mais bien sûr très sympathiques.
@Hyperdeadstar4 ай бұрын
Je l'ai revu cette année (première fois depuis sa sortie en salle, j ai beaucoup attendu car comme tu le dis en intro "j aimerai le revoir comme en 2001 au cinoch"). Rien que le titre: OUI.
@shinneogally51794 ай бұрын
Je l'ai découvert en dvd. Je l'ai revu cette année sur ma télé. Un des films que je regrette amèrement de ne pas avoir vu en salle. Gans est un sacré réalisateur, j'ai hâte de voir sa suite de silent hill 😊
@Norway-hf5zn4 ай бұрын
Passionnant et instructif, merci 😍
@prodge97464 ай бұрын
Bravo pour une nouvelle belle vidéo !
@samuelfourquemin91724 ай бұрын
Petit commentaire pour souligner que comme d’hab, la vidéo est trop bien, bravo à toute l’équipe. Et puis aussi pour dire que comme c’est mon daron qui a dessiné une des bd communardes, ça me fait tjr sourire quand tu les cales dans une de tes vidéos.
@bolchegeek4 ай бұрын
Il a dessiné le tome "Nous ne dirons rien de leurs femelles" j'imagine ? Je l'ai et je suis pas contre une dédicace à l'occaz si tu peux faire jouer tes relations ;)
@samuelfourquemin91724 ай бұрын
@@bolchegeek une dédicace contre une dédicace ça peut s’arranger !
@orbitaldog96614 ай бұрын
Le pacte des loups, c’est beaucoup de travail! Comme pour un album d’Astérix
@tofquatrevingtun52994 ай бұрын
Merci pour votre vidéo qui parle de notre roman national au travers des œuvres cinématographiques Personnellement, j'attend qu'un cinéaste mettent en scène la fabuleuse série de BD : La Brigade chimérique qui parle de l'avant seconde guerre mondiale en Europe avec des surhommes qui sont apparus sur les champs de bataille pendant la première guerre mondiale. Je pense que avec votre culture, vous avez lu cette extraordinaire BD avec une fin fabuleuse ♥ , je rêve que ce chef d'œuvre soit mis en lumière dans le cinéma français ! ♥, surtout avec le message qu'il porte en ces moments compliqués pour nous ...
@davemarco40194 ай бұрын
Comme d'hab', merci pour le taf' , le montage est top, les refs' plus ou moins cachées (deux inconnus au bout du monde; une copie d'une copie d'une copie ( la dernière "copie" aurait du être dite par jack/norton mais bon 😊)). Est ce qu'il existe un doc avec tout les extraits de films bds etc de la chaîne, avec un p'tit classement (genre à voir/lire absolument, moins bien etc et/ou par "genre") siouplait 😯 (je me doute que ce doc est infini mais bon)! Merci encore, bonne continuation à toute l'équipe!