Рет қаралды 2,765
Le GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés) est une des nombreuses missions du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Depuis 45 ans, le GEIPAN s'efforce d'élucider les phénomènes étranges, observés dans le ciel et portés à sa connaissance. Les explications sont rationnelles, la démarche scientifique. C’est la science au service de la population, de la société. Fort de son réseau de partenaires institutionnels, d’experts et d’enquêteurs, le GEIPAN utilise des compétences et des moyens existants.
Vincent COSTES, ingénieur au CNES depuis 29 ans est l'actuel responsable du GEIPAN. Il présentera la mission de cet organisme et livrera ses observations parfois insolites voire spectaculaires afin de donner à voir la diversité des phénomènes observés et l'intérêt du travail réalisé par le GEIPAN.
Le conférencier :
Vincent Costes est né en 1971. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (Institut d'Optique Graduate School). Au CNES depuis 27 ans avec un parcours technique alternant programmes d’observation de la Terre, développements scientifiques et activités technologiques de R&D, ingénieur optique pour les grands projets d’observation de la Terre de très haute résolution HELIOS 2 puis PLEIADES, puis responsable système et performances du télescope d’astronomie COROT développé en maîtrise d’œuvre CNES en équipe intégrée avec plusieurs laboratoires du CNRS, dernièrement responsable des développements optiques permettant de disposer d’un télescope réglable en orbite de façon totalement autonome qui assure une rupture technologique importante pour les grands télescopes spatiaux du futur.