Le grand carénage et le 4ème réexamen de sureté, par Anne PELLE

  Рет қаралды 2,992

Sfen Rhône-Ain-Loire

Sfen Rhône-Ain-Loire

Күн бұрын

Alors que la problématique de l’énergie est au cœur de l’actualité, la Sfen RAL vous propose une conférence pour apporter des éléments d’éclairage sur la stratégie industrielle d’EDF pour exploiter le parc nucléaire existant au-delà de 40 ans. La conférence permettra d’exposer les enjeux du programme du « Grand Carénage », qui regroupe tous les investissements destinés à engager la rénovation de matériels, à augmenter le niveau de sûreté des réacteurs et, si les conditions sont réunies, à poursuivre leur fonctionnement. Ce programme intègre notamment les améliorations complémentaires de sûreté mises en œuvre suite à l’accident de Fukushima.
L’année 2021 a en outre constitué un jalon majeur pour ce programme, avec la décision de l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur la phase générique du 4ème réexamen périodique du palier 900 MWe, qui conduit l’ASN à considérer que les améliorations de sûreté apportées ouvrent la perspective d’une prolongation du fonctionnement des réacteurs de 900 MWe pour les 10 ans suivant leur 4ème réexamen périodique.
Le grand carénage
En pratique, le « Grand carénage » comprend une centaine de modifications nationales pour chaque palier de réacteurs, loties en projets. (Exemple : Remplacement des générateurs de vapeur, Maintenance exceptionnelle des alternateurs, réchauffeurs, transformateurs et condenseurs, Visites décennales n°3 de plusieurs réacteurs, Amélioration de l’étanchéité des enceintes, maitrise du risque incendie, …).
Mais il intègre également les modifications « post Fukushima ». (Exemple : Installation de diesels d’ultime secours, Diversification des sources froides reliées au circuit secondaire, Installation de centres de crise locaux, …).
La réalisation de l’ensemble de ces activités constitue pour les CNPE un défi organisationnel, financier, technique, industriel et humain.
À ce jour, le programme Grand Carénage est bien avancé. 24 visites décennales ont été réalisées sur les réacteurs 900 MW, 1300 MW et 1450 MW. 52 diesels d'ultime secours ont été mis en exploitation sur 56.
Le réexamen périodique
En France, l’autorisation de créer une installation nucléaire de base est délivrée par le Gouvernement sans limitation de durée. Un examen périodique approfondi est réalisé tous les 10 ans pour évaluer les conditions de la poursuite de fonctionnement de l’installation pour les 10 années suivantes.
Le 4ème réexamen périodique des réacteurs de 900 MW marque une échéance importante, puisque certains des matériels de ces réacteurs seraient amenés à fonctionner au-delà de leurs hypothèses initiales de conception. Il a donc pour objectif de déterminer à quelles conditions ils peuvent fonctionner au-delà de 40 ans.
La poursuite de leur fonctionnement au-delà de ce réexamen nécessite ainsi une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels. Les modifications apportées sur les installations dans le cadre de ce réexamen doivent par ailleurs permettre d’atteindre des objectifs de sûreté qui se rapprochent de ceux des réacteurs de nouvelle génération.
La phase générique du 4ème réexamen périodique, commune à tous les réacteurs de 900 MW, sera suivie d’une phase spécifique à chaque réacteur, qui prendra en compte ses spécificités et les résultats des contrôles réalisés. L’ASN prendra alors position sur la poursuite de fonctionnement de chaque réacteur, après une enquête publique sur les dispositions proposées par EDF.
Aujourd’hui en France, 32 réacteurs de 900 MW, sur un total de 58 réacteurs, sont concernés par le passage de la quarantaine.
Anne Pellé est actuellement Directrice Technique du Programme Grand Carénage au sein de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique d’EDF.
Elle a occupé antérieurement différentes fonctions au sein de la Direction Production Nucléaire (DPN), notamment Déléguée d’Etat-Major Ingénierie et Directrice Déléguée Technique de la centrale de Gravelines.

Пікірлер
Prix de l’électricité: EDF, un scandale d'Etat
13:54
Alain Juillet
Рет қаралды 29 М.
L'analyse de l'IRSN du déroulement de l'accident de Fukushima
1:06:10
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - IRSN
Рет қаралды 277 М.
Modus males sekolah
00:14
fitrop
Рет қаралды 23 МЛН
Les ramifications du cycle du combustible nucléaire, par Tristan KAMIN
1:21:15
Sfen Rhône-Ain-Loire
Рет қаралды 2,9 М.
« L'HISTOIRE DE L'UNIVERS RACONTÉE PAR LA LUMIÈRE »
1:28:51
Institut d'Astrophysique de Paris
Рет қаралды 116 М.
Comment EDF restaure la production de ses centrales nucléaires
9:32
Replay du webinaire orientation du 20 décembre 2023 spécial Filière Nucléaire
1:47:29
Institut Mines-Télécom (IMT)
Рет қаралды 327
Le projet ITER de fusion nucléaire, par Bernard BIGOT
1:59:42
Sfen Rhône-Ain-Loire
Рет қаралды 13 М.
L'Église savait depuis les années 50 pour l'Abbé Pierre - En Société du 15 septembre 2024
9:59
En Société - France Télévisions
Рет қаралды 32 М.
Inspecting nuclear safety: an inspection by the French Nuclear SAfety Authority (ASN)
13:25
Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Рет қаралды 16 М.
L’incroyable découverte : Homo luzonensis, une nouvelle espèce Humaine
1:20:37
Muséum national d'Histoire naturelle
Рет қаралды 91 М.
Modus males sekolah
00:14
fitrop
Рет қаралды 23 МЛН