Le projet ITER de fusion nucléaire, par Bernard BIGOT

  Рет қаралды 13,417

Sfen Rhône-Ain-Loire

Sfen Rhône-Ain-Loire

Күн бұрын

ITER (en latin le « chemin ») est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.
En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion - l'énergie du Soleil et des étoiles - peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.
Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain. ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l'électricité dans une perspective commerciale.
Agrégé de sciences physiques option chimie et docteur ès sciences en physique et chimie, Bernard BIGOT est le directeur général du projet international de recherche ITER. Il fut auparavant haut-commissaire à l'Énergie atomique de 2003 à 2009. Par la suite, il fut administrateur général du Commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA) et vice-président du conseil de surveillance d'Areva, entre 2009 et 2014.
La société française d’énergie nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire, et un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications. La Sfen RAL est le Groupe régional de la Sfen actif sur les départements du Rhône, de l'Ain et de la Loire.

Пікірлер: 30
@biragayegueye1841
@biragayegueye1841 8 ай бұрын
Gouververné c'est prévoir on ne pourra pas attendre au dernier moment pour régler un problème q'uil fallait régler y'a 30 ans derier l'explication est très claire quand on s'y connaît un peu.ceux sui non pas aucune connaissance dans ce domaine ne pourront pas compredre .bravo pour l'explication
@workandworkhere
@workandworkhere 3 жыл бұрын
Le problème de notre société c'est que les vidéos de Cyprien font 1000 fois plus de vues que ça
@Ezamose
@Ezamose Жыл бұрын
Donc , donc, donc, donc , donc , donc , donc , donc, donc, donc, donc, donc, donc, donc !!! Il ne peut pas faire une phrase sans dire " donc " !!!
@bernardbrachet5375
@bernardbrachet5375 Жыл бұрын
ouais ouais , un gouffre monumental !! plus c'est gros, plus ça passe! comment récupérer de l'électricité dans un plasma à 100 millions de degrés ??? on peut mourir tranquille !
@baptistegibeaux8882
@baptistegibeaux8882 2 жыл бұрын
RIP B.B.
@cr5547
@cr5547 3 жыл бұрын
En fait ITER c’est encore un prototype de prototype de test. Vu le coût du projet en face des crises societales, les gens risquent de ne pas accepter un tel projet au long terme.
@sfenrhone-ain-loire5056
@sfenrhone-ain-loire5056 3 жыл бұрын
Le cout du projet est actuellement autour de 20 milliards d'euros, financé par les 35 pays membres d'ITER, ce qui fait un cout par pays très modeste pour un projet de recherche de cet ampleur (A titre ce comparaison, le soutien aux énergies renouvelables en France à été chiffré par la Cours des Comptes à 121 milliards d'euros d'engagés à fin 2018, pour un paiement jusqu'en 2044, pour un seul pays, la France)
@workandworkhere
@workandworkhere 3 жыл бұрын
Quand on voit l'argent que l'on met dans les armées ou le marketing par exemple, Iter n'est pas si délirant vu son utilité potentielle.
@latechniquedupapillon1422
@latechniquedupapillon1422 2 жыл бұрын
Quand il aura claqué 25 milliards sans avoir stabilisé les plasmas, il sera à la retraite à nos frais.
@plasma-rd
@plasma-rd 3 жыл бұрын
- "ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énergie nette." Précisons cela: la machine devra produire 500 MW de puissance portée par les neutrons de fusion pendant 6 minutes. Pour cela elle consommera plus de 400 MWe de puissance électrique pendant ces six minutes, et une puissance auxiliaire très importante avant et après l'expérience. Le bilan énergétique n'est donc pas supérieur à 1, il n'y a pas d'énergie "nette". Après 3/4 de siècle de recherches scientifiques et technologiques en fusion thermonucléaire, ce projet ITER consomme plusieurs dizaines de milliards d'euros d'argent public. Il est bien peu avancé sur la route vers un futur réacteur produisant une puissance électrique de l'ordre de 1GWe. Peut-être pour nos arrière-petits-enfants au 22-ième siècle? - Autre précision: à la minute 27:00 de la vidéo, il est indiqué que le tokamak européen JET en 1997, après dix ans de recherches, a produit 16 MW de puissance de fusion, pour 24 MW de chauffage HF du plasma (sans compter la puissance auxiliaire d'environ 200 MWe), soit un rendement "plasma" de 0.67 (cf. DOI: 10.1088/0741-3335/41/3A/002), et un rendement énergétique global de l'ordre de 1/10. Mais attention, cela a été obtenu pendant moins d'une demi-seconde! C'est sur ce résultat bien ténu, une sorte de "flash" de neutrons, que l'ambitieux projet ITER a été engagé dix ans plus tard.
@sfenrhone-ain-loire5056
@sfenrhone-ain-loire5056 3 жыл бұрын
En complément des tokamak précédents (Tore Supra West, JET,...), le projet ITER doit justement démontrer (entre autres) que l'on peut atteindre un facteur 10 entre la puissance injectée pour amorcer le plasma (50MW) et la puissance générée par la réaction de fusion (500MW). Vous trouvez ces éléments à la minute 33:10 de la vidéo, ainsi que sur le site d'ITER : www.iter.org/fr/proj/inafewlines Cordialement
@plasma-rd
@plasma-rd 3 жыл бұрын
@@sfenrhone-ain-loire5056 Il me semble que vous n'avez pas bien saisi la problématique: la puissance pour "amorcer le plasma" n'est pas de 50 MW. La puissance de "création du plasma" n'est pas précisée, plusieurs centaines de MW globalement (induction du courant de 15 millions d'ampères entre autres). Cette puissance de 50 MW est seulement la puissance supplémentaire de chauffage micro-ondes du plasma (à la fréquence cyclotronique électronique) pour faire monter sa température. Cordialement (contribution d'un physicien des plasmas de la fusion et des tokamaks depuis 40 ans).
@mrmimiswing
@mrmimiswing 2 жыл бұрын
Donc j'ai construit un grand cylindre....non bernard ça m'étonnerait que tu ai touché un poste à souder ou une pelle...alors on peut attendre que le projet disparaisse pr lui même, incendie dans la garrigue, tremblement de terre, ...que les crédit sois coupé, qu'il n'y ai plus une seule centrale en marche pour donner de l'electricité, (a propos vous le toucher à combien le MW?).toute cette débauche d'argent de minerai et d'energie pour untruc typiquement français qui ne fonctionnera à mon avis, jamais....à c'est vrai avant on avait fait des surgenerateur, phoenix, et super phoenix y s'appelaient..z'ont trop bien marché. Et citer Emmanuel , et nous faire le détail du trajet par la gendarmerie, mais quelle vacuité.
@alainlinassi1425
@alainlinassi1425 Жыл бұрын
Faudrait entrer dans le sujet...au bout de 10 minutes,j'ai rien apris😏😒🛌bzzz
@patricklyard2615
@patricklyard2615 Жыл бұрын
Baratin pénible je zappe
@tom13OM
@tom13OM 3 жыл бұрын
Si tout va bien, phase d'industrialisation prévue en... 2050-2060 MDR
@walkonliner
@walkonliner 2 жыл бұрын
il fera plus 3 degrès sur la planète en moyenne , on aura d'autre chats a fouetter que cette gabegie...
La fusion nucléaire expliquée - visioconférence grand public
1:36:32
Union des Savoirs
Рет қаралды 117 М.
Les ramifications du cycle du combustible nucléaire, par Tristan KAMIN
1:21:15
Sfen Rhône-Ain-Loire
Рет қаралды 2,9 М.
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 16 МЛН
Or is Harriet Quinn good? #cosplay#joker #Harriet Quinn
00:20
佐助与鸣人
Рет қаралды 57 МЛН
У ГОРДЕЯ ПОЖАР в ОФИСЕ!
01:01
Дима Гордей
Рет қаралды 8 МЛН
The CUTEST flower girl on YouTube (2019-2024)
00:10
Hungry FAM
Рет қаралды 50 МЛН
Bonnes nouvelles de la planète  | ARTE
43:13
ARTE
Рет қаралды 406 М.
☀️À l'intérieur d'ITER - Visite du chantier du plus gros tokamak du monde
51:37
Les nouvelles centrales EPR2
1:23:50
Shifters Nancy
Рет қаралды 13 М.
Fusion nucléaire : la panacée ? - Greg de Temmerman
1:01:00
Sismique
Рет қаралды 10 М.
Construire le Futur - ITER, Le Soleil sur Terre
52:11
Culture Tube
Рет қаралды 33 М.
ITER est-il déjà dépassé ?
22:57
David Moiraf
Рет қаралды 21 М.
HYDROGÈNE : L'ÉNERGIE DU FUTUR ? - Dossier #36 - L'Esprit Sorcier
32:08
L'Esprit Sorcier TV
Рет қаралды 1,6 МЛН
Les ressources d'uranium.
40:53
Le Réveilleur
Рет қаралды 163 М.
Fusion nucléaire : la source d'énergie rêvée ?
1:23:47
Palais de la découverte
Рет қаралды 24 М.
Die Energiewende  la transition énergetique allemande, par Hartmut LAUER
1:43:14
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 16 МЛН