Si je n'ai qu'un conseil (tirer de ma propre expérience après avoir vécu plusieurs traumatismes pendant mon suivi de grossesse) à transmettre ici c'est : *Ne pas hésiter un seul instant à changer d'hopital ou de maternité si vous le pouvez. Faites confiance à votre instinct.* Pour ma part, la décision a été prise 3 semaines avant la date présumé de mon accouchement. J'étais sorti en pleure et mon conjoint m'a dit : "Stop. On s'en va. On va ailleurs, point". Cette décision m'a permis d'accoucher dans de bien meilleurs conditions. Merci pour ce podcast Arté.
@daisyrebufa58114 жыл бұрын
Soignant = Nier le soi Guérir = Le rire gai
@lauraelisabeth12593 жыл бұрын
Exactement ce que nous avons fait aussi ! Aucun regret.
@am51704 жыл бұрын
Le gynécologue qui se venge sur la femme qui accouche à domicile je voudrais tellement qu'il soit jugé en justice c'est honteux !!!!!!!! Je suis dégoûtée y a pas de mots!!!!!
@BAZINGUA14 жыл бұрын
Effectivement quelle horreur! Il faudrait au moins une action devant le conseil de l'ordre. Ne pas laisser cela sans suite.
@brunetyannick11744 жыл бұрын
L'entendre en parler m'a fait une montée d'adrénaline et de rage pure, mutiler une femme de la sorte... Il a eu de la chance que mari & femme soient bien élevés. Je lui aurai cassé la gueule sur place.
@delphine44204 жыл бұрын
Heureusement qu'elle avait une très bonne sage-femme!
@christopherblair66364 жыл бұрын
@Estelle Lair possible qu'il y est une éducation assez sectaire derrière (il suffit de regarder qui est anti avortement)
@chrisdoublier49114 жыл бұрын
Il défend sa boutique comme un vulgaire marchand.
@lepikacreation3 жыл бұрын
Tout au long de mon écoute, j'ai été tour à tour émue, touchée, en colère, choquée, mais avec un certain recul. Lorsque j'ai entendu cette femme expliquer son accouchement à domicile avec une telle sérénité, une telle assurance, je me suis sentie apaisée. Et soudain en l'entendant raconter son passage à l'hôpital, ne pas avoir été écoutée, avoir été (re)cousue n'importe comment par un homme qui semblait s'en contrefoutre, une boule s'est installée dans mon plexus. Une boule horrifiée, une boule dure et brûlante. Je n'ai pas d'enfant et je n'envisage pas vraiment d'en avoir. Pourtant ici, maintenant, je me sens personnellement, profondément, blessée par ces blessures, par toutes les blessures infligées aux femmes, ici particulièrement, comme un nerf tendu entre nous toutes, qui vibrerait dès que l'une d'entre nous souffre. Et cette horreur au creux du corps, alors que le podcast est terminé depuis plusieurs minutes, refuse de me quitter.
@nathaliek9748 Жыл бұрын
moi j ai tous les jours envie de crier "on est vos soeurs, vos femmes, vos mères... pourquoi nous faire mal ?"
@phennryr12164 жыл бұрын
Mon Dieu... Merci d'en parler...
@peintresse_174 жыл бұрын
J'ai pleuré mon dieu j'ai pleuré j'ai revécu mon accouchement si traumatique....Que j'ai du expliquer à ma fille...J'avais "oublié" et là j’écoute ces témoignages sidérée jusqu’où va la violence faite aux corps des femmes...
@stephaneldlg6428 Жыл бұрын
Je me souviens, il y a 26 ans, à la naissance de mon aîné, aller au bureau du gynécologue pour lui dire de se calmer et de bien traiter mon épouse ! C’est hallucinant. Bravo mesdames pour votre courage, ne laissez personne vous maltraiter quelque soit la forme.
@madeleineeffah90455 жыл бұрын
Je suis étudiante, une anesthésiste nous a fait cours sur la césarienne la paturiente et la prise en charge anesthésiste et voilà ce quelle dit en plein milieu du cours« il y a un mouvement féministe qui sont contre les violences obstetricales patati patata», en disant ça elle prend une voix minaude et moqueur. J'ai eu un accès de colère car ça a choqué que moi et personne d'autre. Ce qui m'atriste c'est que je risque de travailler un jour avec cette personne.
@Charlotte-ur2dv4 жыл бұрын
Courage ! Ne lâche pas ton indignation, c'est important que des personnels soignants aient ton empathie ! Courage
@curcumacurcuma71374 жыл бұрын
entio agwa Comme c'est bon de se dire, après avoir vécu de multiples violences en accouchant... qu'il existe des femmes qui ne veulent pas faire de mal aux autres femmes dans ces moments si importants pour la vie sur terre. Merci.
@morganepouliquen76684 жыл бұрын
Je suis jeune médecin. Je viens de finir mon internat. Et crois moi je me suis presque toujours sentie différente des autres étudiants en médecine ! Mais il faut continuer, ne rien lâcher et toujours garder cette empathie! Garde le cap 😉
@architect_turfu27234 жыл бұрын
morgane pouliquen j’aimerais tellement qu’il y ait un recensement des médecins féministes. C’est une information qui manque cruellement lorsque l’on doit choisir un pratiquant.
@rodolphebobby45374 жыл бұрын
Il faut garder tes idées et essayer de les faire passer , je dis bien essayer c'est pas évident, et devenir de cette façon, l 'AUTRE , celle qui résiste et qui au bout du compte à raison car c'est souvent l'effet de groupe ( les moutons ) que l'on ose pas affronter ; c'est un choix à faire. Ne rien imposer aux autres mais ne rien se laisser imposer .
@Nanou-464 жыл бұрын
Tout simplement CHOQUÉE d'une telle violence..D'une telle méchanceté...Certaines histoires m'ont laissée bouche-bée. Incroyable.
@pauliplanete85705 жыл бұрын
Merci de donner la paroles à toutes ces femmes ❤️
@estellerakoto33415 жыл бұрын
Merci pour ces témoignages très poignants qui j'espère atteindront les oreilles du corps médical. Tant de maltraitance, c'est surréaliste à imaginer et pourtant on se rend compte que c'est courant... Tout mon soutien à ces femmes qui ne méritent pas ça.
@chrisdoublier49114 жыл бұрын
Le corps médical sait. Il est le mieux placé pour savoir. Ne rien attendre de ses bourreaux.
@morganebernard57934 жыл бұрын
Merci merci mercipour cet épisode. Si le corps médical ne change pas de méthodes, ce genre de podcast (je l'espère) nous aideront nous à oser poser des questions, à savoir dire non, à ne pas s'invisibiliser derrière une mise au monde. Et à force de faire entendre nos voix, peut être qu'on observera un changement. Se libérer nous même pour provoquer un meilleur dialogue avec les médecins et soignants.
@urprettylies4 жыл бұрын
Ces témoignages me brisent le cœur 💔
@anaisjmco5 жыл бұрын
J'ai dû écouter ce reportage en plusieurs fois... les témoignages des femmes étaient tellement durs à entendre... Comment changer les choses dans le milieu hospitalier? Si les plaintes ne sont pas prises au sérieux par la justice et sont considérées comme de simples complications? Je ne suis pas "encore" maman...mais franchement ça me fait très peur...
@chrisdoublier49114 жыл бұрын
Commencer par enlever la gestion de la santé à des intérêts privés. Missions d'intérêts publiques.
@AliEtSaMaman Жыл бұрын
Ça peut bien se passer aussi. Je vous le souhaite sincèrement. Si vous décidez de faire un enfant, parlez avec vos amies et demandez leur où et comment elles ont été suivies et accouché. Dans des moments aussi importants, les conseils bienveillants et avisés sont précieux.
@AAArrakis Жыл бұрын
@@chrisdoublier4911 oui, mais pas seulement. Les médecins qui exercent au privé sont souvent les mêmes que ceux qui exercent au public. C’est toute une mentalité à changer.
@valalereheureusenfincapass1331 Жыл бұрын
Avant tout changer la façon d’éduquer les enfants. Et pour cela ouvrir son esprit, S’informer, se questionner sur les choses banales, oser partager son experience, bonne au mauvaise, oser dénoncer. Remettre en doute tout les banalités qui nous semble alller de soi, qui. Nos semble inné, naturel, logique, indispensable ou intemporelle. Faire sa propre analyse. Ne pas s’en vouloir. Oser. Agir. Aimer.
@lachevre17682 жыл бұрын
Merci de faire entendre ces paroles. C'est triste qu'elles ne soient pas plus médiatisées.
@iugoodday06 жыл бұрын
Merci pour ce podcast, c'est très émouvant. J'ai failli pleurer à plusieurs reprises... Quand je voie toutes les violances faite aux femmes, car ils les considérés comme vulnérables pendant un accouchement c'est inacceptable. Il est temps que les institutions gynécologiques changent et qu'on cesse d'y mettre en maître absolu un homme qui ne sais pas comment ce déroule un accouchement.
@rocamadourguillet96052 жыл бұрын
Les femmes qui n'ont pas encore acouché ne savent pas non plus ce que c'est.
@Toutavelo3 жыл бұрын
Je suis un homme et ne pourrait donc jamais rencontrer ce genre d'individu. Mais je trouve les propos tenus par les médecins assez effroyables... Courage à toutes les femmes qui croisent ce genre de monstres.
@saucissefrite2 ай бұрын
Wow alors la... Je me fais tout vos podcast et la les larmes me sont montées aux yeux c'est inhumain ce que j'entends. Merci pour la documentation et le courage de toutes ces femmes pour leur témoignage. Je n'ai pas les mots
@gaelletouretta45905 жыл бұрын
Hyper intéressant et émouvant, et cela me rappelle beaucoup de choses vécues pendant mon "parcours" gynécologique et ma grossesse, merci arte et causette.
@jeannefrere34613 жыл бұрын
Sur le même sujet, je vous conseille également de lire les livres de Martin Winckler, notamment le Choeur des Femmes, qui m'a fait également découvrir toutes ces violences. Je ne savais pas que tout cela existait en France. Il existe également des maternités bienveillantes, malheureusement je trouve qu'il y en a encore peu en France.
@WöKö-o4x4 жыл бұрын
Super émission !!! merci à toutes
@reginedup57944 жыл бұрын
Toute mon admiration à ces femmes qui ont vécu ces horreurs👍👍
@AminataTraore-sz5uc4 жыл бұрын
Aaaah... l'accouchement à la maison, quel bonheur ! Foncez mesdames, rien ne vaut mieux qu'un chez soi et l'intimité pour un moment aussi important dans nos vies (celles des parents et des bébés). L'histoire de Gaëlle m'a prise aux tripes ! Ayant travaillé dans ce milieu je confirme que des obstétriciens se permettent certains actes à l'insu même des patientes.
@leshommesdupilly Жыл бұрын
Ouai, enfin tant que tu fais pas d’hémorragie de la délivrance, de chorioamiotite, ou que le bébé respire dès les première secondes. J’ai vu une femme qui a perdu son fœtus et ses 2 reins à cause de ça, une autre son utérus et 10L de sang Mais bon, même si tout ce passe bien, j’ai vu c’est quoi un accouchement sans péridurale… Je ne savais pas qu’il était physiquement possible de crier si fort….
@superasper Жыл бұрын
Je connais au moins trois personnes, moi inclus, qui auraient perdues leurs bébés si un accouchement à domicile et seraient probablement mortes elle-aussi en même temps. Du coup, moi, je suis absolument contre l’accouchement à domicile et je suis une femme, qui a accouché. Je trouve ça très dangereux. Après, les médecins, ils travaillent dans des conditions comme à l’usine, il ne faut pas s’étonner qu’ils se comportent comme à l’usine. C’est à dire, pas de sentiments, que de la mécanique. Ça, il faut changer et pas que pour les femmes, les hommes subissent ça aussi, juste pas gynécologiquement.
@thierryjregie4345 жыл бұрын
En tant qu'homme, je suis complétement outré du comportement de ces médecins qui agissent au nom du pouvoir, de la connaissance, de la médecine et que sais-je encore... peu importe d'ailleurs; Les "sachants" ont l'obligation d'écouter les ressentis de celles qui souffrent et qui ne peuvent pas être nié ! Voila la part qui nous appartient en tant qu'hommes pour atteindre l'équité avec les femmes, nous avons tous et donc toutes, tout à y gagner.
@irmamarie10984 жыл бұрын
Merci pour ces tendre pensées
@bigmamaxx21513 жыл бұрын
c pas éthique qu un tiers mette fin a une vie qui se créer , il faut juste que les femmes se le fasse elle meme , un meurtre sur la conscience c lourd
@katika443 жыл бұрын
@@bigmamaxx2151 Avant elles crevaient et elles le faisaient tout de même. Niveau commentaire putassié, vous en tenez une couche.
@bigmamaxx21513 жыл бұрын
@@katika44 pas une fausse au moins !
@AAArrakis Жыл бұрын
@@bigmamaxx2151 vous sortez de quelle cambrousse, vous? Les avortements à l’aiguille à tricoter, vous connaissez? Votre commentaire est à vomir. Les femmes ne sont pas des pouliches reproductrices (et d’ailleurs il y aurait long à dire sur le traitement des pouliches…)
@EmergentSea3 жыл бұрын
Quand j'étais plus jeune je ne comprenais pas pourquoi des femmes voulaient accoucher chez elles. Je pensais que c'était une lubie et que c'était irresponsable et dangereux, et oui, pourquoi ne pas vouloir être sûre d'accoucher en sécurité à l'hôpital ? Grace à cette libération de la parole je comprends enfin pourquoi certaines femmes font ce choix. Le tabou autour de la gynécologie et la maternité nous a laissées trop longtemps dans le noir. On doit restituer se partage entre mères et filles, entre sœurs, et se réapproprier nos corps.
@CeciliaDemeter1774 жыл бұрын
Merci beaucoup 🙏c’est tellement vrai 🥺j’ai souffert à l’agonie pour mon accouchement de jumeaux 😔
@dianeglt75673 жыл бұрын
Ma mère il y a 20 ans : « je cherche un gynécologue, je consulterai avant toi pour vérifier s’il n’est pas trop brutal, comme tu es une jeune fille... »
@christianereal7181 Жыл бұрын
Oui elle était lucide votre mère !
@cecilecreixell7461 Жыл бұрын
J' ai fait la même chose pour ma fille. Et pour sa pose de stérilet, comme elle était mineure, je l'ai accompagnée à la consultation.J avais été traumatisée dans ma jeunesse par des gynécos maltraitants ,j ai voulu lui épargner ça.
@gamatv5495 Жыл бұрын
Vous avez beaucoup de chance d'avoir une mère aussi bienveillante
@blandinedemaillard Жыл бұрын
Quelle bonne idée de la part de votre mère, et quelle tristesse car elle a dû vivre des choses traumatisantes pour faire ça.
@sweettagada224 жыл бұрын
En tout cas grace aux témoignages sur ces violences depuis 4/5, j’ai été attentives sur ma sélection de professionnels de santé. J’ai été chez 3 sage femmes, toutes trois respectueuses et adorables. Je n’ai aucun problème à signaler, malgré une pose de stérilet compliquée, elles ont été patientes et douces.
@juliemodjo4 жыл бұрын
Pour ma première visite gynécologique, la gynéco me demande cmb de partenaires j'ai eu : je trouvais la question plus qu'intime et n'étant pas a l'aise avec ça je jongle entre 2 réponses. Et là elle est dans le jugement "2 ou 3 faut savoir l'un et l'autre n'ont rien a voir..." lorsqu'elle me fait le touché (en sachant très bien que c'était une première visite elle y a été sans aucune douceur donc douloureux et j'ai fondu en larmes (elle s'est confondu en pseudo excuses disant quelle n'en savait rien (elle ne m'avait donc clairement pas écouté)). Plusieurs années plus tard lors de mon accouchement j'ai trouvé les vérification du col a dilatation avancé très violent (alors ok elle me demandait a chaque fois si elle pouvait y aller mais aucune douceur je me sentais comme un animal dans lequel on passe le bras pour sentir bebe). Mon mari voyait que c'était violent et que ça me faisait mal donc ma conseillé d'en faire part a la sage femme (ce que je nai pas osé faire en pensant quelle connaissait son job et moi pas puisque 1er accouchement). Ce que j'ai trouvé d'une extrême violence aussi c'est lorsque la sage femme appuie très fortement sur le ventre pour expulser le placenta (avoir eu bébé dans le ventre durant casi ou + de 9 mois donc ventre rempli par la vie puis qui redevient mou après que bébé est vu le jour c'est déjà difficile a assimiler en quelques minutes mais qu'en plus on vienne appuyer hyper violemment a cet endroit précis c'est affreux. Je me souviens d'une infirmière du matin prenant le relai de la sage femme de nuit faire des commentaires sur le déroulement de l'équipe de la veille (que c'était pas normal qu'il y est eu que des sage femme et aucune infirmière.. commentaire quelle faisait a sa collègue devant moi). Puis de constater que j'arrive pas a uriner donc que j'ai des caillots de sang a expulsé et qui me dit de but en blanc si ça continu comme ça j'serai obliger dy remettre la mains (comme si c'est moi qui décidait ou non de stopper la mini hémorragie.. et d'entendre "y remettre la mains" alors que j'avais le bas du corps avec cette sensation de forte brûlure avec accouchement par voie basse et multiples eraillures...) jai fondu en larmes de peur que ça se complique et que ce soit fatale comme on ne m'a rien expliqué mais juste fait comprendre que c'était assez urgent
@rocamadourguillet96052 жыл бұрын
C'était visiblement un accouchement problématique. Le personnel médical s'est donc échiné à préserver ta vie ainsi que celle de ton enfant, et y est parvenu visiblement. Quelle bande de monstres!
@jean-marcdesmet7878 Жыл бұрын
Moi aussi en tant que médecin je suis choqué de ces témoignages et militent à la manière de mieux former les soignants à cette violence souvent involontaire mais oh combien évitable au vu des traumatismes engendrées. Si je peux contribuer, n’hésitez pas à me contacter. Jean-Marc
@RedRam35564 жыл бұрын
ça me dégoûte, j'ai envie de pleurer, c'est d'une telle violence !
@nathalieoger62994 жыл бұрын
Merci pour ce podcast, boulversant d'écouter ces témoignages. Beaucoup de ces situations décrites je les ai vécu il y a plus de 20 ans... l'auscultation brutale de l'obstétricien préalable à l'accouchement, pas de bonjour le jour de l'accouchement quand il rentre dans la salle, pas un mot d'explication, 2 infirmières grimpées sur des escabeaux à me pousser sur le ventre parce que la péridurale m'avait complètement anéantie, spatules introduites et manipulées de façon brutale, puis recousue comme un morceau de bidoche avec des gestes brusques, horrible personnage... J'étais indignée qu'un tel être puisse être "habilité" à faire naître des bébés, avoir cette responsabilité. De nombreux mois après l'accouchement, j'ai voulu écrire à la maternité pour dénoncer le traitement reçu par cet obstétricien, puis j'ai décidé d'oublier pour me consacrer à mon nouveau-né. J'ai oublié son nom. Mais je n'oublierai jamais qu'il existe malheureusement des humains qui devraient vraiment faire un autre métier, et encore je ne vois vraiment pas lequel. Lors d'une auscultation bienveillante après cette expérience, une médecin était étonnée par l'ampleur et la gueule de la cicatrice laissée par cette couture de boucher. Bien entendu l'état de sensibilité dans lequel on se sent au moment où on devient mère peut nous faire sentir vraiment désarmée face à ce genre de situation et de personnage, aux caractéristiques malheureusement trop répandues... Bien sûr : IL FAUT DÉNONCER LES VIOLENCES OBSTÉTRIQUES, AUCUNE VIOLENCE N'EST ACCEPTABLE. Merci
@chl.l4 жыл бұрын
Merci à vous d’aborder le sujet des violences gynécologiques, les témoignages sont glaçants.... c’est scandaleux et inhumain tout ce qu’on fait subir a une femme, il faut que ça change
@nathaliek9748 Жыл бұрын
voilà : deux fois que je l écoute, et ça fait deux fois que je pleure à chaudes larmes. J ai vécu mon seul accouchement avec un connard d obstétricien qui aurait sans doute préféré jouer au golf ce jour là. Je lui en veux de son manque d empathie, d accompagnement dans ce moment qui devrait être une prière à la vie. La sage femme était derrière lui, impuissante, et je voyais bien son désarroi. Mais quand on est là, qu est-ce qu on peut faire ? J avais 20 ans. Heureusement mon bébé était le plus beau du monde. Mais je suis meurtrie à jamais dans mon identité intime de femme, et révoltée de ce corps médical tout puissant, méprisant. Merci de ces témoignages. Je me sentais seule, et honteuse en plus.
@azerty123qw Жыл бұрын
La misogynie de la société en général est massive, mais celle du corps médical est absolument inouïe (et pas seulement en obstétrique, loin de là).
@juanou74034 жыл бұрын
J'ai été vraiment choquée par le témoignage entre 45 et 50. Je suis vraiment attristée.
@reginedup57944 жыл бұрын
Ai vécu une situation similaire chez un médecin. Il m’avait prescris à l’époque un médoc anti dépresseur pour douleurs de fibromyalgie. Suite à ce traitement ma libido en prend un coup. J’y retourne avec mon mari qui lui demande si mon manque d’envie est normal....il répond en me regardant... madame il faut accepter de passer à la casserole de temps en temps. J’ai rien pu dire. Ça fait longtemps maintenant mais j’oublie pas.
@kalimiro73604 жыл бұрын
C horrible c quoi ce mysogine
@jinshenka4 жыл бұрын
Quelle horreur ! Il y a des claques qui se perdent.
@bmbm99254 жыл бұрын
@@kalimiro7360 Là , vous êtes tombée sur un gros con..Un vainqueur 💩j'espère que vous avez changé de médecin après ça...
@nimkiline57402 жыл бұрын
On a l impression que les toutibs sont super mysogyne
@reginedup57942 жыл бұрын
@BM BM oui bien sûr. Ça fait un bon bout de temps que j’ai changé. Mais c’est un médecin qui a beaucoup de patientes....allez comprendre🥴
@ConscienceCreactive3 жыл бұрын
Quand j'ai entendu le témoignage sur l'accouchement à domicile j'ai pleuré c'est écoeurant révoltant il n'y pas de mot c'est tellement banalisé et c'est d'une cruauté. Justice.
@exitiumoo28635 жыл бұрын
Le vous allez pas pleurer en plus c innommable comme atrocités a dire a une femme enceinte surtout quand vous êtes médecin et que vous lui annoncer qu'elle va perdre son enfant . Certaines personnes méritent des baffes qu'elles prennent conscience qu'ils sont abjectes en tant que personne .
@fkfijhy_67805 жыл бұрын
J'admire énormément le force de cette mère, personnellement j'ai pleuré en entendant l'histoire alors je ne peux même pas imaginer la douleur qu'elle a du ressentir...
@alainquinzelaire12534 жыл бұрын
Exitium Je ne regrette pas d'avoir assisté à la naissance de mes deux fils pour épauler ma femme, le toubib et moi avons failli nous disputer, ce qui nous a conduit à en changer pour la suite, mais au moins j'étais témoin de la scène, ce qui a modifié certaines choses.
@celineg94963 ай бұрын
Bravo et merci pour ce sujet et vos podcasts
@doniakarinechrhila5 жыл бұрын
À Elodie et à toutes les femmes, mes chéries je vous aime et courage ! Vous êtes géniales et magnifique ❤️
@josie451911 ай бұрын
Un bon livre sur le sujet _le choeur des femmes_
@s.b.31232 жыл бұрын
C’est dingue…😭😖 je ne comprends pas cette violence😨 Merci pour ce podcast. Toutes les femmes devraient l’écouter. Pour ne jamais subir ça!
@emilieremonnay89265 жыл бұрын
Tellement intéressant, merci !
@ludoludo614 жыл бұрын
C des témoignages extrêmement courageux et terrible z la fois courage a vous
@constancegaspard20245 жыл бұрын
Bonjour, J'ai 23 ans et tellement anxieuse à l'idée d'avoir un enfant à cette époque, ce qui ne devrait pas être le cas... 😔 Merci à vous pour ce podcast, superbe
@rectumcoquin59045 жыл бұрын
C'était mieux avant, quand t'avais une chance sur 8 de mourir en accouchant
@gracieuserobert4 жыл бұрын
Il ne faut pas stresser à ce propos. J'ai eu mon bébé à 41 ans, normalement, certains (anciens bouquins de 10 ans) annoncent un gros bébé après 40 ans et plein de complications en passant (Et non, rien de tout ça). Mon accouchement a duré en tout et pour tout 9 heures. Quand le travail a commencé, elles m'ont dit qu'elles appelaient la gynéco et sont venues m'informer de ce qu'elle a dit. Elles m'ont proposé un bain. Elles venaient me voir et m'ont conseillée pour appeler le papa (pas trop tôt pour qu'il puisse dormir assez) . Et venaient me voir régulièrement pour voir si ça allait bien et comment je me sentais. Elles sont venues me demander confirmation pour la péridurale que je ne voulais pas forcément, mais... je l'ai finalement demandée avant que l'anesthésiste ne parte en salle d’opération. Elles m'ont soutenue et vraiment épaulée pour mon premier accouchement, comme des femmes qui comprennent et qui savent ce qu'est un accouchement où on a peur. Et certaines étaient très jeunes et n'ont peut-être pas eu déjà d'enfant. Donc, tout ça pour dire qu'il y a aussi des soignants géniaux qui comprennent les peurs d'une jeune maman (ben oui, ce n'est pas une question d'âge :) ) et qui m'ont aussi épaulée après l'accouchement. En espérant que tu vas juste penser à choisir une maternité où tu vas voir qu'il y a un bon suivi et tout se passera bien.
@delphine44204 жыл бұрын
@@rectumcoquin5904 oui à l'hôpital ou des pseudos médecins passaient de l'étude anatomique sur cadavres aux accouchements sans passer par la case "se laver les mains"...
@alainquinzelaire12534 жыл бұрын
@@delphine4420 Semmelweis, fameux médecin à l'époque, a pressenti un vecteur de maladie chez les femmes enceintes et a obligé les étudiants en médecine à se laver les mains entre les services, mettant en relief la notion de microbes, confirmée par Pasteur quelques décennies plus tard..... Évidemment, il n'a pas été crû par les Mandarins (?!) si bien qu'il en a perdu la tête et s'est donné la mort vers 45 ans. Bravo pour l'académie de médecine dont la tradition, toujours présente, est de refuser systématiquement toute découverte pouvant ébranler ses convictions toutes faites.....
@clementpradalier25584 жыл бұрын
@@delphine4420 vous avez raison, toutefois cela date un peu.
@agathed51804 жыл бұрын
Tellement dur d'entendre ces témoignages horribles, je suis limite au bord des larmes! De quoi être traumatisée à vie... Sincèrement, même si il ne faut pas faire de généralité, entre nous les femmes et les hommes gynécologues il y a quand même un faussé. Certains on un regard complètement faussé sur la féminité, le "devoir" voir "l'obligation" de donner la vie dans la douleur et profitent largement de leurs positions pour faire passer des avis personnels ou avoir des gestes, des violences... C'est un choix qui m'a pour l'instant réussi, faire appel a des femmes médecins...
@Edennnnnnnnn5 жыл бұрын
Ma mère a accouché de ma sœur a l'hôpital et ça a était compliquée et elle a décider de me mettre au monde à la maison et elle a trouver que ça a était l'un de ces accouchements les plus facile et aujourd'hui tout est ok
@sonp-b47822 ай бұрын
J'ai eu mon deuxième enfant en maison de naissance en Allemagne et c'était une naissance fantastique où c'est moi qui ai bien mis mon enfant au monde. Vous avez bcp de chance d'avoir eu ce beau départ dans la vie
@christineguidon59762 жыл бұрын
Bravo pour ce podcast salvateur
@MyNouur4 жыл бұрын
je suis sincèrement écoeurée par le médecin de Gaëlle, comment se fait-il qu'il ne soit pas derrière les barreaux? Je ne comprends pas, je suis écoeurée.
@irmamarie10984 жыл бұрын
J'ai vécue plusieurs violences gynécologique mais je vais me concentrer sur les 2 plus choquantes, Je suis enceinte d'un gars que j'ai rencontré en boîte je prenais la pillule mais je l'avais oublié 2 fois dans le mois et j'en avais pris 2 d'un coup pour rattraper(erreur de débutante) j'ai a ce moment la 25ans je décide de me faire avorter, je passe par tout le protocole, datation de grossesse écho rdv gyneco hôpital rdv anesthésiste rdv psy puis 2 semaines après je revois la gyneco c'était le Jr de l'ivg elle me demande pk je suis venue, je lui dit bah parcequon a programmé un ivg, elle me dit alors qu'elle me sentait indécise voir retissente à avorter 15jours plus tôt jlui dit que non non c'est réfléchis j'en veux pas puis elle me fixe méchamment dans les yeux jlui demande ce qui lui prend pk elle chipote à faire son taf, et la elle me dit qu'en tant que gyneco leur but c'est de donner la vie pas de la tuer mais que bon elle veut bien me rendre ce service puisque j'insiste, folle de rage je lui ai répondu que je n'étais pas à l'hôtel que j'attendais pas un service mais des soins, elle a plus rien dit la garce mais était très violente dans ces manipulations. Ya 3semaines j'ai rdv pr une biopsie du col je suis au stade cin3 lésions precancereuses. J'explique a la gyneco qui n'est pas celle que je vous habituellement que j'ai des soucis avec les examens gyneco elle me dit tranquil tout va bien se passer, jlui dit non mais je vous explique j'ai subit l'inceste et depuis je suis tétanisé contracté impraticable lors dexamen puisque je n'ai pas de désir et que jme sent encore une fois violé, la elle me dit tout fort aaaaaah mais inceste c'est dans la famille ça alors ? Bein non non du co* c'est un voisin, bref elle va pour me scalper(prélever un bout de lesion pour l'analyser) et elle me dit les choses sérieuses commence je vais prélever, jlui dit chut ne me dire rien ça va être instinctif je vais être mal parlé moi de la pluie et du beau temps elle m'a dit je fait pas la météo je suis gyneco 🤐elle prélevé et jhurle de douleur elle m'a hurlé dessus chuuuuut vous allez faire fuir mes autres patientes en salle d'attente, à la fin de l'examen elle me dit bon je pense que ça va être opération et ça sera anesthésie générale parceque moi je peux pas travailler dans ces conditions. Dans les 2 cas c'était des femmes qui sont censé avoir cette sensibilité... On se sent une merde après de tels actes et paroles. Pour la dame du reportage qui a été recousu à 75pr cent j'ai pleure et également pr la dame qui a fait sa fausse couche et qui a dû y retourner le lendemain, qu'elles guerrières !!!!
@ClariceH3 жыл бұрын
Force à toi, je comprends tellement ! Il y a quelques mois j’ai subi un test de dépistage du cancer du col de l’utérus ; une horreur, l’infirmière m’a fait tellement mal en cherchant mon cervix, et a dû s’y prendre à plusieurs reprises.
@thetwilightzone25413 жыл бұрын
Le sadisme n'as pas de sexe
@elme4240 Жыл бұрын
Merci j ai bp appréciée votre reportage. Bravo bravo. C super d avoir parler de ça
@ouatsha91165 жыл бұрын
Merci pour ce podcast
@veroniquenanas6703 жыл бұрын
L’accouchement avec les forceps c’est exactement ce qui m’est arrivé avec les points a vif sans anesthésie… mon dieu ça fait plus de 2 ans et je m’en suis pas remise …
@Mandarynee4 жыл бұрын
à 49:00 environ quand elle raconte ces points inutiles ça m'a fait froid dans le dos. ça continue de me donner la phobie d'une future grossesse. J'ai peur d'avoir un enfant car j'ai peur que ce genre de choses m'arrivent. C'est terrible. Ces pauvres femmes qui subissent tout ça.... ça me fait du mal pour elle. Merci d'en parler. Je trouve que ces métiers devraient être exclusivement exercés par des femmes. Mon gynéco homme, que je vais quitter, m'a dit à notre dernier RDV (où je lui disais que j'avais des problèmes de libido et que je n'avais pas vraiment de plaisir, et que j'ai mal lors de la pénétration à cause de mes ovaires polykystiques) que "oui bon, non ça ne fait pas mal et pour la libido et le plaisir ça arrive à beaucoup de femme et qu'on peut rien faire. Le mieux c'est de se forcer de temps en temps pour satisfaire les besoin de son conjoint et d'arriver à un compromis pour avoir des rapports moins souvent et de prendre la pilule pour augmenter les œstrogènes" ... j'en suis restée bouche-bée.
@myriambertrand15093 жыл бұрын
Ouais. Change de gynéco.
@madjldc40913 жыл бұрын
Carrément, faut en changer là. L'apologie du viol dans toute sa splendeur. Dégueulasse ce type.
@letitiar50994 жыл бұрын
Ces témoignages me choquent😰 ! C'est d'une violence ! Le personnel médical devraient aussi être formé sur le respect de leurs patients .
@keligbo68496 ай бұрын
Zéro conséquences juridiques... Je ne comprends pas. Je n'accepte pas non plus ! Vous faites un super travail !!! MERCI !
@marielinemouriesse4 жыл бұрын
J'ai accouché de trois enfants . Trois supplices. J'ai eu droit à tout : on m'a imposé le monitoring, on m'a imposé une perfusion. Mes protestations n'avaient aucune importance. Je souffrais le martyre. Pour ma première fille on m'a laissé souffrir trois jours. Pour ma seconde j'ai fait une hémorragie parce que le médecin pour aller plus vite il a décroché le placenta et créé une hémorragie. Pour ma troisième on m'a laissé souffrir une nuit entière parce qu'on ne voulait pas réveiller l'anesthésiste. Quand il a pris son service le matin et qu'il a fait une péridurale j'étais tellement fatiguée que j'ai dormi. Je n'ai pu accoucher qu'à 9 heures du matin.
@marielinemouriesse4 жыл бұрын
Ce n'est pas un buzz médiatique. Ce qui se passe c'est que les femmes en ont assez.
@marielinemouriesse4 жыл бұрын
Le problème est que la parole des femmes n'est pas prise en compte. Les medecins et le système medical imposent leur fonctionnement et les femmes doivent accepter la misogynie du système médical.
@marielinemouriesse4 жыл бұрын
Moi aussi j'avais commencé pour mon troisième un accouchement à domicile et je pense que le refus de réveiller l'anesthésiste était une forme de "punition " d'oser vouloir accoucher à domicile.
@marcgiromini69725 жыл бұрын
Super podcast, bouleversant et très intéressant
@cinthyaromero77554 жыл бұрын
C'est bouleversant...
@sarahsandre39963 жыл бұрын
Je n'ai pas pu écouter tous les témoignages notamment sur l'accouchement. C'est glaçant
@christelleifk82412 жыл бұрын
Je vais vous raconter l une de mes mésaventure Ma grossesse avait été très compliqué, j'ai du avoir une sonde double j au début du sixième mois suite à des calculs rénaux. L accouchement se passe presque bien à part une hemorragie ,le gynéco a du aller décoller le placenta BREF. 2 semaines après je vais voir l urologue pour une ablation de la sonde double j . Je me retrouve dans une salle d examen très austère avec l urologue qui ne se présente pas, j'ai lu son nom sur la blouse. Je me retrouve encore à écarter les cuisses... Première réflexion: ma pilosité... Il me dit qu'il va tirer pour enlever la sonde. Je suis surprise,il n'y a pas d anesthésie. Il tire,j ai mal,je tremble,je suis. Il me dit de cesser mes histoires Je croisés le regard de l infirmière qui semble compatire. Je respire et le laisses faire(c est un médecin ,il sait mieux que moi) Et la ,je lui dis que ça va pas . Oh stop arrêtez! Je me souviens plus. Je reçois une claque ,et l infirmière dit au médecin que ça n allait pas voyons. Je me suis évanouie. Je dois me faire opérer pour l ablation de la sonde. Je rentres chez moi. Je m urines dessus dans la voiture,je souffre. Je rentres avec l envie de le doucher ,pas seulement à cause de l urine. J urine dans ma douche,je ne peux plus me retenir. Des " graviers" sortent de la vessie,je comprends qu'il s' agit probablement de la calcification. Je vais donc 1 mois après me faire opérer," on en a pour 30 minutes " "vous serez chez vous ce soir" L opération a duré 4h avec des complications. Je suis restée hospitalisée 10j. Aucune explication de sa part malgré mes demandes,un étudiant a voulu prendre le temps de venir me voir" c est pas la peine,on a autre chose à faire " Depuis j ai des soucis d incontinence,coïncidence? C est l' une de mes histoires de violences médicale.( J'en ai eu d autres après) Ça fait du bien d en parler
@ava28212 жыл бұрын
Je vous donne toute ma force vous avez un courage incroyable merci de partager votre histoire
@erwanboussageon30044 жыл бұрын
Merci beaucoup
@annech264 жыл бұрын
Bravo et merci pour ce podcast. Soyons bienveillantes 🌙
@berenicethegirl3 жыл бұрын
Édifiant et terrifiant, merci
@gamatv5495 Жыл бұрын
A ma deuxième grossesse, quand j'ai rencontré l'anesthésiste (une femme !!!) à qui j'ai expliqué que je comptais accoucher sans péridurale mais je faisais la démarche au cas où ça se passerait mal et que la péri serait nécessaire, elle m'a répondu de toute sa condescendance de médecin : de toute façon, si on estime qu'on doit faire une péridurale, on la fera.'' Je n'ai rien dit, j'ai juste souri mais j'ai pensé ''je te garantis que si tu m'approches avec ta seringue sans mon consentement, ce n'est pas dans mon corps qu'elle sera plantée.'' Je suis au regret d'annoncer à cette dame que mon accouchement s'est très bien passé, dans le calme, l'intimité, en toute simplicité ( la sage femme m'a laissé gérer comme je l'entendais puisque de toute façon, poussée par mes instincts et l'écoute de mon corps je ne leur laissais pas une grande marge de manœuvre ). Ça a été un moment magique et vraiment magnifique
@valerie75633 жыл бұрын
Merci 🙏🙏 je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir un accouchement horrible....je remercie la sage femme,en néonatalogie, de m'avoir proposé le peau à peau avec mon fils. Depuis deux jours, il était cette chose dans la couveuse...sur moi, tout contre moi, il est devenu mon enfant ,avec feux d'artifices dans mon coeur et étoiles dans mes yeux 🤩🤩😍😍 merci encore de m'avoir rendu mon rôle de maman qu'on m'avait volé....🙏🙏
@rocamadourguillet96052 жыл бұрын
Sans couveuse il n'aurait pas survécu.
@kalimiro73604 жыл бұрын
Incroyable!!!
@rodolphebobby45374 жыл бұрын
Le pire c'est que cette attitude méprisante de prétendue supériorité de la part du corps médical, et des médecins en particulier , j'y ai eu droit moi aussi , mais de la part de mon médecin traitant qui était aussi un ami d'enfance !!! Autant dire que c'est pas gagné . En fait ce respect pour le ou la patiente doit leur être imposé, y'a pas d'autre alternative .
@maingardisabelle58973 жыл бұрын
"Votre message ne peut être envoyé car d’autres personnes ont signalé son contenu comme abusif." Voilà ce que je lis quand j’essaie de partager ce post cast sur Facebook. Censure.
@pablobastos75402 жыл бұрын
Excellent
@anaisgrandjean64824 ай бұрын
Merci 🙏
@M75012 Жыл бұрын
Je comprends tellement la colere et la rage de ne pas savoir quoi dire.❤
@melissa74653 жыл бұрын
Quand j ai accouché de mon 1er , je n arrivais pas à pousser la tête n arrivait pas à sortir. Elle m'a dit " plus facile à faire entrer qu'à sortir... " dur un ton moqueur, mon bébé faisait 4kg 250 .
@nadiyadenanterreosm92994 жыл бұрын
Les témoignages ...de la torture physique et morale ! Du mépris de la femme qui n aurait plus besoin de ses ovaires ?!! Le pire l accouchement à Anthony : horrible ! La femme objet de la salle d accouchement on dirait un film d horreur ...
@hamounfatma6159 Жыл бұрын
Magnifique episode merci, je suis algerienne et chez nous les femmes ne vont que chez des gyneco femmes et c super tout se passe bien , sauf bien sur un petit pourcentage qui vont chez les hommes dieu sait pourquoi d'ailleurs puisque chez nous on est sûrs que les hommes qui ont choisi cette specialité sont des vicieux et des voyeurs dans le fond
@nawel20857 ай бұрын
C’est tellement injuste de généraliser comme ça…Les hommes qui choisissent cette spécialité ne sont pas forcément vicieux. Et des violences gynécologiques j’en ai eues de la part de femmes.. Donc
@hamounfatma61597 ай бұрын
@@nawel2085 les algériens le sont tous ma chérie sans ecception c dû à la privation et la frustration qu'ils ont subi à cause de la religion , je ne parle pas des autres nationalités je ne les connais pas
@nawel20857 ай бұрын
@@hamounfatma6159 Je suis algérienne comme vous, et par pudeur je m’abstiens de m’étaler sur l’état de nos maternités gérées en grande partie par des femmes ( qui sont toutes aussi violentes voire pires que les hommes ). Je connais beaucoup de gynécologues hommes algériens qui n’ont pas fait cette spécialité parce qu’ils sont vicieux mais juste parce que la moyenne qu’ils ont obtenue pendant leur cursus ne leur permet pas d’en choisir une autre. PS: Cessez de grâce d’étaler les problèmes algériens sur les réseaux, surtout quand ce n’est pas le sujet, ça nous dessert plus qu’autre chose. Les solutions à nos problèmes on les trouvera là bas, entre nous, les autres n’en ont rien à cirer et ils ont bien raison!
@Elibel774 жыл бұрын
Je m'interroge sur l'argument judéo-chrétien quant à l'origine de cette attitude de la part des autorités médicales. La culture chrétienne n'est pas la seule à mépriser le corps, le plaisir et le mystère du corps féminin... ie: Il n'y aurait pas d'excision... Ça remonte bien avant le 14e siècle, même, à mon avis.
@odalys4552 Жыл бұрын
Que le système de santé s'écroule prend tout son sens. Pourrait-on envisager enfin des lieux respectueux ? de bienveillance, d'écoute et d'accompagnement ? A l'heure actuelle je ne le crois pas. Il vaut mieux recréer quelque chose qui nous convient en dehors de tout ça.
@gaelle1925Ай бұрын
Moi j'ai accouché il y a 25 ans et , alors que le travail avait commencé, je me suis fait engueulée et dévalorisée (sur le lit les pieds dans les étriés) parce que ;" je ne voulais pas de péridurale donc j'allais souffrir à cause de moi et leur faire perdre du temps alors qu'une femme, dans la chambre d'à côté, elle, avait besoin d'eux, pour quelque chose de plus juste". Ca m'a traumatisée, je ne l'oublierai jamais... Partagée entre, donner la vie dans le bonheur et me faire traiter comme une débile voulant souffrir...L'impact est énorme..
@nappygirlyisabellefayestud4115 Жыл бұрын
Bravo
@pondelion12 жыл бұрын
Le dernier témoignage est juste atroce ! Ça me donne encore moins envie de faire des enfants... L'impunité de ces médecins est choquante.
@lesclesdudiscernement36317 ай бұрын
Il y a également une forme d'eugénisme pratiqué dans le sens où le discours tenu à une femme consultant pour une IVG est très différent selon sa classe sociale ...
@christelgilberton13699 ай бұрын
En écoutant ces témoignages, j'ai ressenti de la colère et l'envie d'attraper ces brutes par leur propre organe génital afin de leur faire ressentir la douleur pour laquelle ils refusent d'avoir de l'empathie ! Même avec les pieds dans les étriers, je serais capable de prendre n'importe quoi à porté de main, pour le balancer dans la figure de ce que je perçois comme un ennemi à combattre plutôt qu'un partenaire, un associé, dans la guérison de la maladie ! Heureusement, rares ont été les praticiens brutaux et stupides ! Peut-être qu'ils devaient sentir qu'il fallait faire gaffe avec moi ! Étant hypersensible, depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de réagir, de me défendre de toutes mes forces ! Exprimer ce que je ressens sans tarder ! Et si je suis sidérée par la surprise, le faire quand même après coup ! Un "homme" qui n'est plus humain n'est plus un homme ! Ce n'est même pas un animal ! C'est une sorte de chimère que je ne peux que remettre dans les clous ! Sinon, faire un signalement en règle, au sujet de sa dangerosité. Ce qui m'a choqué aussi, dans les témoignages, c'est le gynécologue qui ne veut pas accomplir l'avortement qui lui est demandé ! Il est libre de faire autre chose, si ça ne lui plait pas ! Les "médecins" qui font la "morale", je ne pourrais pas m'empêcher de les replacer dans leur case très sèchement ! Ils et elles abusent d'une responsabilité comme si c'était un pouvoir sur autrui ! L'autorité et la respectabilité s’acquièrent par le respect mutuel : respect de soi, respect des autres, responsabilité de tous nos actes ! Il y a quelques années, une gynéco m'a menacé d'aller chercher une pince pour attraper mon col de l'utérus si ne me détendais pas ! Je me suis fichue de sa tronche en lui disant qu'elle n'était pas médecin mais bourreau pour salle de torture ! Ça m'a fait rigolé ! Elle s'est rendue compte de l'absurdité de son comportement et s'est calmée. Elle m'a parut sincèrement ennuyée et a redoublé de gentillesse jusqu'à la fin de la consultation. Cela n'est arrivé qu'une fois. Je crois vraiment que les femmes doivent sortir de l'état de passivité dans lequel des minus veulent les tenir afin de se grandir illusoirement !
@leshommesdupilly Жыл бұрын
L’accouchement, quand ça se passe bien, ça se passe bien. Quand ça se passe mal, ça se passe mal…
@claudiazarnescu39672 ай бұрын
En Roumanie même si c’est bien légal de faire un avort jusqu’à un nb de semaines, dans le système publique tous les médecines te refusent avec la justification que c’est contre leur valeurs. Du coup, le système privé est la seule option mais pas pour tout le monde parce que c’est cher. Et d’habitude ce sont les personnes avec une situation précaire qui ont le plus souvent besoin d’aide. Ils sont baladé d’un hôpital à un autre, le temps coule et après c’est plus possible de faire la procédure. Ce qui est dégoûtant est que les médecines qui te refusent dans le système publique, ce sont les mêmes qui te redirigent vers leur clinique privé. Malheureusement ce sujet est bien présent dans tous les pays , moins ou plus développés…
@Dotaplayers334 жыл бұрын
Podcast intéressant qui soulève les bonnes problématiques quant au rapport au corps de la femme, le manque d'éducation et de formations des professionnels de santé (en particulier les médecins), et les condition de travail à l'hôpital. Dommage que certaines intervenantes tiennent des propos aussi clivants et stupides.
@camille336 Жыл бұрын
vraiment je hais ce système c'est juste horrible comment on peut nous faire ça bordel
@sofyab.62643 жыл бұрын
Il ne faut pas hésiter à changer de praticien s’il se comporte mal avec vous. Oui c’est coûteux mais il s’agit de sa santé.
@potiervoisin4 жыл бұрын
quelque chose me gêne, certaine femme disent qu'elles ne comprennent pas pourquoi les médecins et les sages femmes sont aussi violent avec elles, elles parlent de jalousies de l'homme à ne pas pouvoir enfanter limite de complot patriarcal mais je pense que ce serait chercher un peu trop loin et pour moi d'autre femme ont une meilleure explication, les hôpitaux, tel qui sont en France aujourd'hui fonctionnent comme des usines, il n'ont pas assez de personnelle et ne peuvent clairement pas donner tous les soin et l'attention que ces femmes auraient voulues pendant leurs accouchements. Pour ce qui est du médecin qui a trop recousu les vagin d'une patiente, c'est clairement une vengeance, on ne peut pas le voir autrement mais je ne pense pas que tous les médecins soient comme cette personne.
@rodolphebobby45374 жыл бұрын
De toute façon, au bout du bout, de la même façon que l'on ne peut forcer personne à se soigner, il ne faudrait JAMAIS se deconsidérer ou accepter de la part de n'importe quel #sachant# la moindre marque de mépris.... De la même façon qu'ils se comportent , nous devrions TOUJOURS avoir la répartie prête à jaillir ; il vaut mieux se tromper en se défendant à tort , que se laisser diminuer par # tolérance # ; Le respect est à ce prix , et le respect est malheureusement trop souvent à acquérir par la force . Trop bon , trop c...... Mais je comprends aussi qu'être agressif dans des moments où on est en difficulté, psychologique physique , n'est pas du tout évident, et ça ces abrutis le savent .
@eddya4228 Жыл бұрын
Je suis un homme. Ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les soignants qui sont femmes, gynécologue femme réagissent comme cela envers des femmes. Je veux '' bien comprendre '' un homme gynécologue misogyne ou autre mentalité de con, frustré se comporte comme cela.
@leshommesdupilly Жыл бұрын
36:26 Oui…. sauf celles qui décèdent
@maingardisabelle58973 жыл бұрын
Le "point du mari" !!!
@zdedededex74322 жыл бұрын
Faut être sacrément illuminé pour s’imaginer qu’un avortement est anodin
@cthulucoon3 жыл бұрын
J'aimerais bien avoir des chiffres, savoir si ce sont vraiment des cas minoritaires et minoritaires à quel point.
@myriambertrand15093 жыл бұрын
Je pense que heureusement ils sont minoritaire mais malheureusement encore trop nombreux pour que ça fasse exception
@nimkiline57402 жыл бұрын
C est l ordinnaire
@marionrouge61812 жыл бұрын
Je suis horrifié...
@francinetoulemonde63224 жыл бұрын
C'est très difficile à entendre... quelle horreur! Il faut vraiment plus de féminisme.
@ingakornilova13804 жыл бұрын
Étant moi même une femme, je ne pense pas que ce soit tout de suite forcément une question de féminisme. Enfait c’est une question du niveau de cas sociaux présents dans la société. Merci pour ce podcast, il est très intéressant mais c’est également si malheureux d’apprendre de nous instruire via les souffrances des uns... Merci de ces témoignages et du travail réalisé
@elysee5423 жыл бұрын
Oh mon Dieu ya pas de possibilité de les poursuivre en justice ? C'est révoltant :(
@mixedupworld18395 жыл бұрын
Édifiant !
@arteradio5 жыл бұрын
Merci pour votre soutien !
@sweettagada224 жыл бұрын
C’est quoi le problème de la phrase « l’avortement n’est pas à prendre à la légère »? C’est la pure vérité, beaucoup de femmes en souffrent même si elles ne regrettent pas.
@christianereal7181 Жыл бұрын
Le gynéco qui m'a accouchée était "bourré comme un coing" 😡