Рет қаралды 60
Musique :
Du und ich (Toi et Moi) par Sascha Ende
Licensed under Creative Commons BY Attribution 4.0 License
creativecommon...
Louis XV a toujours montré une prédilection marquée pour Trianon. Féru de jardinage et de botanique, il s’intéresse d’abord aux embellissements des jardins du château de Choisy, mais, dès la fin des années 1740, il se consacre aux aménagements de nouveaux espaces, à l’est du Grand Trianon. Ces aménagements vont, au fil des années, acquérir une importance majeure.
Entre 1749 et 1753, l’actuel Jardin français et les bâtiments qui l’accompagnent sont bâtis : Ménagerie (1749), Pavillon français (1750), Volière (1751), salon Frais (1753). Parallèlement à ces constructions, le roi développe un jardin fruitier, dotés de serres chaudes dans lesquelles sont cultivés ananas et café, ainsi qu’un jardin fleuriste offrant une orangerie, un théâtre de fleurs et de très nombreuses plates-bandes.
Bientôt, Louis XV arrête la construction d’un nouveau château dont l’implantation est résolue au cœur même de cet ensemble unique : le Petit Trianon. À la mort du roi en 1774, le jardin de Trianon passe pour l’un des plus beaux et des plus riches jardins botaniques d’Europe. Marie-Antoinette, devenue maîtresse des lieux, modifie profondément les alentours du Petit Trianon, créant un vaste jardin anglo-chinois ponctué de fabriques, mais elle épargne le Jardin français et son tracé régulier.
Plus d'infos sur la pavillon fraçais et le salon frais ici :
www.chateauver...