Ma vidéo préféré de ta chaîne! Culturelle, marrante, et éducative ! Bravo ! 🔥
@kuotak72184 жыл бұрын
Merci ;) j'avais un peu peur que la vidéo soit un peu indigeste, content que ça te plaise au final :D
@augustindepremesnil82234 жыл бұрын
Super vidéo très enrichissante! Continue comme ça, c'est tellement rare les vidéos réfléchies et intéressantes sur les mangas de nos jours sur KZbin! Sinon petite question comme ça: quels sont tes mangas préférés (manga, pas animés)?
@kuotak72184 жыл бұрын
Désolé, je viens seulement de voir ton commentaire, merci beaucoup ça me fait extrêmement plaisir, Si je devais en choisir qu'un, je vais être très peu original et te dire dragon ball, c'est pas le meilleur mangas du monde, mais c'est vraiment ce qui m'a fait rentrer dans l'univers du mangas, je lui dois énormément, Après, il y a vraiment beaucoup de mangas que j'aime, c'est difficile d'en faire une sélection, en plus ça dépend shonen ou seinen (je lis vraiment très peu de shojo) ça dépend aussi du genre etc.. C'est plus facile pour moi de te citer des auteurs que je respecte et que je lis dès qu'il sorte quelque chose : (je sais que ce n'est pas ta question mais j'ai pas de bonne réponse xD ) Takehiko inoue, tsutomu takahashi, naoki urasawa, shin'ji sakamoto, makoto yukimura, tsutsui, inio asano et plein d'autre encore que j'oublie ^^
@akaichiro19273 жыл бұрын
Vidéo intéressante pour le coup! je regarderais la suite!
@kuotak72183 жыл бұрын
Content que cela t'ait plu, hésite pas à me dire ce que tu as pensé des autres vidéos 😉
@ClemManga2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, j'aimerai comme toi montrer la beauté et les qualités des mangas en fesant mes vidéos 👍
@feliz28924 жыл бұрын
Hum je suis curieux de voir les vidéos qui suivront. Cependant, il me semble évident que le manga est un art.
@amioxe23674 жыл бұрын
C'est de la bande dessinée donc oui c'est de l'art
@t.c.ltravelcircuslive88793 жыл бұрын
Ou est la deuxième partie ?
@kuotak72183 жыл бұрын
Ma vidéo "tous les mangas sont bidons" fait en partie office de partie 2 ;)
@damianfalton52673 жыл бұрын
Très bonne vidéo! J'adore Zemmour, et les mangas, mais si, probablement, il avait surtout en tête Dragon Ball (l'anime, par ailleurs, comme tu dis), je comprendrais qu'il en ait cette image! J'ai dévoré tous les mangas de Tezuka et je crois qu'il en aurait eu une tout autre opinion. Tezuka était un bourreau du travail mais était arrivé à allier quantité et qualité, et quelle qualité. Ses histoires étaient poignantes. Et il y a plein d'autres manges dont je pourrais dire la même chose. J'aime aussi des mangas comme Dragon Ball et encore plus Naruto, mais après, certaines personnes seront toujours à mille lieues de les aimer, c'est compréhensible !
@mammoneyx68493 жыл бұрын
Si on se croit fan de manga en ayant lu dragon ball et naruto on va pas aller très loin ;-;
@tutecalmesoui2 жыл бұрын
@@mammoneyx6849 Personne ne s'est autoproclamé fan de manga ici
@Futsuli4 жыл бұрын
Une sous-culture, c’est une division de la culture dans la culture, donc le manga au même titre que la franco-belge et le comics est une sous-culturede la bande dessinée
@kuotak72184 жыл бұрын
De manière purement sémantique oui tu as parfaitement raison. Personnellement ma définition de sous culture est plutôt connoté péjorativement et se traduirait plus par; culture d'un sous groupe social en marge de la culture traditionnel :)
@ElduRSverO4 жыл бұрын
Le manga n'est pas de la sous-culture car la sous-culture n'existe pas au Japon
@feliz28924 жыл бұрын
Très instructif !
@kuotak72184 жыл бұрын
merci ;)
@1983machiavel4 жыл бұрын
Video très intéressante merci.
@kuotak72184 жыл бұрын
De rien ça me fait plaisir si ça t'as plu :)
@antlast44814 жыл бұрын
Je pensais que Northern Rufio était le seul à parler de mangas intelligemment. Grosse surprise. J'espère que tu perceras.
@kuotak72184 жыл бұрын
merci beaucoup, c'est un très beau compliment que tu viens de faire à un fan du travail de northern rufio ;D
@_Skykirby_4 жыл бұрын
Mais en France, le manga reste une sous culture. Et je ne dis pas ça pour se montrer péjoratif (si je suis là c'est que j'aime les mangas 👀). Nous, français, sommes le fruit d'une culture historique, dont ne fait pas parti le manga. On peut intégrer le manga à notre "culture". Mais Molière, Victor Hugo, Verlaine, Tintin, représentent mieux la culture française que le manga. Si les japonais se mettent à boire du vin et du fromage français c'est parce qu'on importe notre culture là bas. Le manga c'est la même chose, ce n'est pas la culture française, mais simplement l'importation d'une partie de la culture japonaise dans notre culture générale. Et si on prend la culture global des français, le manga n'en fait pas parti (d'où pour moi l'utilisation du préfixe "sous", car le manga n'est pas dans notre culture historique).
@kuotak72184 жыл бұрын
C'est une explication qui se tient, du coup si je suis ton raisonnement, il serait plus juste de dire que le manga est de culture étrangère, ou hors culture, ou mieux à mon sens, que c'est un produit culturel japonais. Et pourquoi pas. En revanche, sous culture me gêne. Le préfixe "sous" ayant une connotation de subordination, on peut avoir l'impression que notre culture est supérieur, hors je ne le pense pas. De plus, dans ton exemple il faut alors enlever Tintin, il n'est pas francais et ne fais pas partie de la Culture Française ?
@_Skykirby_4 жыл бұрын
@@kuotak7218 Et là oui je vous rejoins sur le terme de sous qui peut se montrer très péjoratif. Et en effet Tintin c'est Belge et non français. Maintenant au vu de la proximité culturelle (et géographique) entre la Belgique et la France, nous partageons une culture forte dont Tintin peut faire partie. Mais il est vrai que l'exemple de Tintin reste assez marginal.
@kuotak72184 жыл бұрын
@@_Skykirby_ Je vous remercie pour cette conversation et je tiens à m'excuser pour cette réponse un peu tardive. Peut-être à une prochaine fois pour une autre discussion ;)
@charlesmartin85633 жыл бұрын
C’était très intéressant. Non j’ai rien d’autre à rajouter.🤷♂️
@kuotak72183 жыл бұрын
merci content que ça t'ait plu ;)
@AllaEdineMaalem2 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Pour ma part, pour être mangaka il faut être édité au japon c'est une question de principe.. Si t'es auteur au Japon t'es mangaka defacto peut importe ta nationalité ou ton utilisation de la couleur.. Après être un auteur français qui maitrise le "style manga" c'est possible depuis la mondialisation comme DREAM LAND par ex. En quelque sorte le manga (en tant que technique) deviens de plus en plus un art mondial, tout le monde se l'approprie petit à petit. La définition première de BD est largement suffisante, je n'ajouterai meme pas Japonaise... Ils ont l'air fut fut de te vendre une BD "Française" en critiquant une BD "Japonaise" de Zemmour à Analgenocide.. ( Candy c'est bien - mais c'est japonais - Ah !!! )
@Gigachad-arabian4 жыл бұрын
J'ai a peu près compris la. Différence entre les mangas et Bd mais sa reste chiant a comprendre quand même , il y a tellement de différence culturelle aussi . Sinon super ta vidéo.
@kuotak72184 жыл бұрын
merci ! content que la vidéo t'ait plu ;)
@nekop38994 жыл бұрын
J'ai regardé, certe je connaissais certain trucs mais la vidéo est de bonne qualité en plus assez longue pour être intéressante mais les phrases qui viennent du fond de la vidéo est assez dérangeante sinon le reste ça va.
@kuotak72184 жыл бұрын
J'avais beaucoup de choses à dire, mais je voulais éviter d’être trop long, j'ai donc pensé que les textes seraient une bonne solution pour fournir du contenu à ceux qui ont le temps de mettre sur pause. Finalement, cela gêne plus qu'autre chose, je note donc qu'on va éviter à l'avenir, merci du retour ;)
@nekop38994 жыл бұрын
@@kuotak7218 Après je parle des phrases que tu as mis en transition entre tes parties, le reste ça allait
@manelumi2 жыл бұрын
Un man GAAaa
@helljydraw66713 жыл бұрын
D après moi le manga est une sous culture car il n est pas conçu comme un art mais comme un produit
@kuotak72183 жыл бұрын
je réponds à cette argument dans ma vidéo "tous les mangas sont bidon", si après l'avoir vu tu n'es toujours pas convaincu, on peut continuer à en discuter en commentaire si tu veux.
@Gigachad-arabian4 жыл бұрын
Premier commentaire
@dono57Kilik3 жыл бұрын
Non mais je déteste Éric Zemmour il veut tout interdire jamais le droit d'avoir des mangas
@iamverylucky3 жыл бұрын
mais vtf
@dono57Kilik3 жыл бұрын
@@iamverylucky ?
@iamverylucky3 жыл бұрын
@@dono57Kilik Vive le Z
@dono57Kilik3 жыл бұрын
@@iamverylucky non il est arrogant cet homme, il critique tout le temps et pour rien
@iamverylucky3 жыл бұрын
@@dono57Kilik en fait c'est pour ça que les gens vote pour lui c'est un peu comme pour trump les seuls personne qui les critiques sont des autistes de 2 ans
@ElduRSverO4 жыл бұрын
Je trouve ça un peu difficile de chercher à définir le mot manga sans jamais t'intéresser à la définition du mot. Celle que tu prends comme piste de réflexion est tout bonnement erronée, pas rigoureuse. Dans la mesure où il s'agit d'un mot étranger il aurait été nécessaire d'aller chercher la signification de 漫画, sa définition, son origine etc. Car à aucun moment dans sa signification manga veut dire bande dessiné. Je comprends bien que tu cherches à parler du manga moderne mais essayer de définir ce qu'est le manga sans aucune fois parler de Hokusai c'est compliqué je trouve. C'est d'autant plus pertinent de parler de Hokusai car cela apporte son autorité quant à la qualité artistique du manga. D'ailleurs à ce niveau là je me permets de préciser qu'au Japon la sous-culture ça n'existe pas. C'est lié à des mouvements politiques et sociaux dans les années 50/60 et l'infiltration des structures de "culture pour enfant" par les groupes militants de gauche et qui par l'intellectualisation de ces "sous-cultures" ont renversé le status-quo des élites intellectuelles et médiatiques. Le terme de sous-culture (サブカル) ne s'emploie pas au Japon, surtout pas pour parler de manga ou d'anime (si le sujet t'intéresse je t'invite à jeter un coup d'oeil au livre Little Boys de Takahashi Murakami ou les écrits sur le sujet par Eiji Otsuka) J'aime beaucoup les analyses comparatives de la lecture des planches que tu as fait c'était intéressant. D'ailleurs vu que je parle de Eiji Otsuka, il dit lui même que un manga ça s'apparente à la conception d'un storyboard. Ça se rapproche beaucoup de cette idée du mouvement dont tu parles. Une BD et un manga se conçoivent complètement différemment. Par contre j'aime pas le fait que tu aies vanné l'emploi de manga au féminin car historiquement, lors de sa première utilisation en langue française par Edmond de Goncourt le mot est apparu au féminin, donc il est tout à fait correct de dire la manga.
@kuotak72184 жыл бұрын
Alors, par où commencer ? Déjà merci ! Un, pour avoir vu la vidéo et deux, pour avoir pris le temps d’écrire ce commentaire, Pour répondre point par point, tu as formidablement raison, à son origine le mot Manga ne veut absolument pas dire Bandes dessinées, tout comme le mot formidable qui à l'origine signifiait redoutable, terrible, mais qui aujourd'hui revêt un sens bien différent. La langue évolue et le mot manga n'est pas immuable, aujourd'hui en France le mot Manga est devenu un mot de la langue française complètement décorrélé de son sens originel, Ce que tu aurais voulu c'est que je cherche la signification de 漫画 au japon pour en sortir une définition, hors je ne suis pas assez présomptueux pour penser pouvoir donner une nouvelle définition au mot Manga qui devrait être une nouvelle norme française. A travers cette vidéo ce que je cherchais à faire , c’était de me calquer sur la définition présente et dans comprendre l'usage moderne français pour en dégager une définition plus précise. (au final tu remarqueras que je n'ai pas changé la définition de "bandes dessinées japonaise," j'ai juste essayé de définir ce qu'on entendait par "japonaise" ) Ensuite, merci pour ces précisions sur la considération de la sous-culture au Japon et les références sur le sujet, je les lirai avec joie, (tu as une recommandation précise lié à Eiji Otsuka ?) Néanmoins, encore une fois je parlais de sous-culture au sens français du terme. Enfin tu as parfaitement raison, dire la Manga à l'époque était même à mon sens une preuve de considération, on dit LA Bande dessinée, donc on disait LA manga, Pour conclure oui ma blague est un peu vache et facile, j'avais déjà, tout comme toi, déploré cette blague dans un commentaire de la vidéo suivante : kzbin.info/www/bejne/oqWakHiAmNJrfsU Mais au final je trouvais ça drôle, donc j'ai gardé même si je sais bien qu'il y a un contexte autour de cet usage.