J'ai fait mes premières heures de vol sur Cessna 152 à Lognes en 1998 également… Je n'ai pas eu les finances pour continuer malheureusement. Je n'ai pas volé sous la pluie mais sous les cumulus avec les mêmes conditions de turbulence, si :-) Avec les coups dans l'aile comme à 3:35, on est bien content d'avoir de l'altitude… ou un instructeur avec soi :)
@japprendsapiloterunavion9129 Жыл бұрын
Combien d'heures de vol aviez vous fait ?
@ObsidianParis Жыл бұрын
@@japprendsapiloterunavion9129 Peu, malheureusement. Environ 5 heures cumulées, mais encore assez jeune et avec un bon instructeur qui m'a donné de bonnes bases. J'ai eu depuis plusieurs occasions de voler avec des amis sur différents appareils, y compris des trains classiques. Puis j'ai pris le goût sur X-Plane-9, je me suis équipé et j'ai fait un peu plus de 1000 heures sur PC :-)
@SiuSiuSiu1970 Жыл бұрын
ça me rappelle des souvenirs, et des bons ! Le brave C150/152 est quand même un avion qui offre une bonne réponse aux commandes, faut "jouer" un peu avec lui. Pour ma part, j'ai vécu le même type de conditions - j'en ai aussi vécu de bien pires ! - et, selon moi, tous les atterrissages vu dans cette vidéo sont acceptables, voire même très bon. Bien sûr, le vent plaque au sol parfois ou renvoie plus haut mais, dans l'ensemble, c'est bien maîtrisé. Honnêtement, je n'aurais pas fait mieux avec 20 heures ou 30 heures de vol. Après, ce genre de situation devient un jeu car on peut combiner. J'avais trouvé ma technique ; je me présentais en crabe, juste au palonnier comme le faisaient les pilotes de Dewoitine 520 ou Hurricane ou Spitfire (celui-là, il était difficile à poser !) puis, en courte finale, je passais aux commandes croisées, stick dans le vent et palonnier inverse ! Et ça passait bien ! J'avais une grande affinité avec le C152/150, ça aide aussi. J'ai volé sur des Piper et, franchement, sur un Tomahawk à aile basse, je n'aimais pas du tout, mais alors pas du tout, le ressenti ! Bravo en tous cas ! C'est du bon boulot !
@japprendsapiloterunavion9129 Жыл бұрын
Merci pour ce partage d'expériences et ces commentaires si sympas...
@thierrylobut85922 жыл бұрын
Mon instructeur refuse de voler par un temps pareil. Merci pour ces explications claires !
@japprendsapiloterunavion91292 жыл бұрын
Je comprends. Bien sûr que nous n'allons pas ensuite voler dans une situation comme celle là. Mais comment ensuite savoir l'affronter si jamais nous sommes surpris et n'avons jamais été formés ?
@leneanderthalien Жыл бұрын
J'ai passé mon contrôle pour le brevet d'ulm dans des conditions tout aussi difficiles, plutôt sportives avec 25 noeuds de vent de travers (laminaire sinon ça aurait été ingérable avec cette vitesse de vent), premier toucher à l'atterrissage aile basse au vent sur 1 roue, après fallait plaquer l'appareil au sol (volets (manuels) rentrés d'un coup sec, manche au vent et et en avant) pour ne pas se faire retourner......
@leneanderthalien Жыл бұрын
@@japprendsapiloterunavion9129 En effet, pour apprendre il faut se confronter à de l'aérologie difficile et "mouiller la chemise", il n'y a pas de secret, ça m'a permis de conserver mon sang froid dans des conditions dangereuses causées par un brusque changement de météo non annoncé, au retour d'un vol de 2h...
@Tiber2410010 ай бұрын
bravo ! quelle technique utilisez vous? SI j'ai bien compris, la première technique consiste, en courte finale, à mettre du pied à l'opposé du vent et du manche dans le vent ; la deuxième, à l'arrondi, de mettre du pied à l'opposé du vent?
@bertrandthomasflylover2306 Жыл бұрын
Courageux de travailler son pilotage par une météo pareille et dans cet environnement (les bâtiments sur la courte finale sont si près...) Courageux de se filmer et de faire partager ses essais/erreurs, bravo pour la démarche.
@japprendsapiloterunavion9129 Жыл бұрын
A plus de 50 ans, on apprends beaucoup par ses erreurs. J'essaye d'analyser chaque vidéo afin de ne pas les reproduire. Les membres du club m'ont conseillé de profiter de la météo plus difficile de l'hiver. Comme beaucoup je pense voler plus tard avec une météo plus clémente, mais j'avais besoin d'avoir déjà expérimenté plusieurs fois des conditions plus difficiles lors de ma formation. Merci pour votre sympathique commentaire.
@puichseoul367611 ай бұрын
C'est normal cette mega brusque chute d'altitude juste avant la courte finale ?
@japprendsapiloterunavion912911 ай бұрын
Est-ce sur le 1er toucher où mon FI avait repris la main pour corriger l'axe ?
@puichseoul367611 ай бұрын
@@japprendsapiloterunavion9129 Oui c’était une glissade?
@hasiemildiallo4468 Жыл бұрын
Belle vidéo. Cest quel position des volets aviez vous utiliser pour ces manœuvres ?
@japprendsapiloterunavion9129 Жыл бұрын
Bonjour 10°
@ReveDePiloteACBB2 жыл бұрын
Pas vraiment une météo VFR débutant, mais c'est bien de l'expérimenter avec un instructeur !
@japprendsapiloterunavion91292 жыл бұрын
Vous avez raison. Je lui avais demandé si je pouvais le faire. J'ai débuté en mai avec beaucoup de beau temps et les autres membres du club me disent toujours que c'est très formateur de voler dans des conditions moins bonnes. Je suis très content d'avoir désormais cette notion des risques en vent traversier lorsqu'on décolle avec un vent de travers... Mais j'ai bien la notion que ce n'est pas un temps pour voler et qu'il ne faut pas se faire surprendre par la météo...
@alexsurmer9 ай бұрын
tu as du bien dormir ce soir la 😅
@bibiroulagrillade499 ай бұрын
Mon Dieu…
@leneanderthalien Жыл бұрын
Décidement , pilote d’ulm 3 axes, je ne m’y fais pas aux approches type avion a faible pente accroché au moteur…Dans la phylosophie ulm , le moteur est toujours considéré comme susceptible de tomber en panne a tout moment, et s’il était tombé en panne lors de vos finales vous étiez bon pour taper un des hangars avant la piste… ne riez pas je connais le cas d’un DR400 qui a fini a tapis comme ca…
@japprendsapiloterunavion9129 Жыл бұрын
C'est vrai, vous avez raison. Mais également en montée initiale classique car il y a peu de terrains dégagés à Lognes...