Le prix Nobel de Physique, Dieu et l'énergie noire

  Рет қаралды 187,188

euronews (en français)

euronews (en français)

10 жыл бұрын

Quelques mois après la confirmation de l'existence du Boson de Higgs, le prix Nobel de Physique a...
euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:eurone.ws/YhnkpY
Euronews est disponible en 13 autres langues: eurone.ws/17mq3VK
fr.euronews.com/2013/11/10/le-...
Quelques mois après la confirmation de l'existence du Boson de Higgs, le prix Nobel de Physique a été décerné aux chercheurs qui ont donné vie, les premiers, à cette particule, il y a près de 50 ans : Peter Higgs et François Englert.
Rencontre avec le scientifique belge pour parler notamment des défis qui attendent les physiciens au XXIe siècle.
Lise Pedersen, euronews :
"Professeur, qu'est-ce que l'on ressent lorsque l'on voit son nom apparaître aux côtés de ceux d'Albert Einstein et de Pierre et Marie Curie ?"
François Englert :
"En premier lieu, je ressens un sentiment de modestie parce que je trouve que je n'ai rien à voir avec le niveau d'intelligence et de compréhension d'Albert Einstein. Albert Einstein est l'une des deux ou trois personnes qui ont changé la compréhension du monde d'une manière qui n'égale, à mon avis, personne. Et surtout pas moi. Ceci dit, se retrouver avec cette reconnaissance, ici, est évidemment quelque chose d'assez agréable".
Lise Pedersen, euronews :
"Vous avez reçu de nombreux prix, dont le plus important est le Prix Nobel, est-ce que le LHC (ndlr : l'accélérateur de particules du CERN) n'aurait pas dû être le troisième lauréat ?"
François Englert :
"Je ne fais pas partie du comité donc ce n'est pas à moins de discuter du bien fondé ou non de ce que le Prix Nobel a décidé de faire. Clairement, il a décidé de récompenser la découverte théorique et, a-t-il eu raison ou non de le faire ? Ce n'est pas à moi d'en discuter".
Lise Pedersen, euronews :
"Est-ce que, grâce à l'outil qu'est l'accélérateur de particules, l'Europe a les moyens de s'imposer comme leader mondial dans le domaine de la recherche scientifique, devançant les Etats-Unis ?"
François Englert :
"C'est évident, du moins en ce qui concerne le développement de la recherche expérimentale au niveau des particules. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est vrai, en général, mais là, il est clair que le CERN, actuellement, n'a pas d'analogue dans le monde entier, c'est vraiment le nec plus ultra à l'heure actuelle, dans la recherche expérimentale des particules élémentaires".
Lise Pedersen, euronews :
"Le boson de Higgs a été décrit comme "la plus importante découverte scientifique des cinquante dernières années". Maintenant que ce morceau manquant du puzzle qu'est le Modèle Standard a été découvert, que le puzzle est complet, quels sont les défis majeurs pour les chercheurs dans les années à venir ?"
François Englert :
"Il y a un problème, qui est, peut-être, encore plus important parce qu'il met en cause des développements fondamentaux que la physique a à faire si elle veut aborder une connaissance plus approfondie encore de la recherche d'une intelligibilité scientifique de l'univers : c'est ce que l'on appelle l'énergie noire. Ce n'est pas la même chose que la matière noire, c'est une espèce de champ qui enveloppe tout l'univers et qui s'étend avec lui. Cette chose-là, bien sûr, il y a des explications phénoménologiques simples qu'Einstein avait d'ailleurs déjà trouvées. Mais la compréhension en profondeur de cela appelle probablement la connaissance des effets de la mécanique quantique, ou plus exactement de la relation de la mécanique quantique avec la théorie de la relativité générale, qui est la théorie de la gravitation des corps. Dans l'ensemble des choses, ça n'est pas très important, je veux dire dans l'ensemble des choses qui nous entourent, les effets quantiques de la gravitation sont négligeables, mais ils jouent un rôle fondamental dans l'émergence de l'univers à partir de je-ne-sais-pas-quoi, et c'est ça que nous devons trouver".
Lise Pedersen, euronews :
"Sans la physique quantique, il n'y aurait pas de science-fiction, il n'y aurait pas de Star Trek. Si vous n'aviez pas eu l'audace de publier cet article, il y a cinquante ans, il n'y aurait peut-être pas eu de théorie à prouver. Quelle est la part d'imagination et de créativité dans ce que vous faites ?"
François Englert :
Retrouvez nous sur :
KZbin bit.ly/zr3upY
Facebook / euronews.fans
Twitter / euronewsfr

Пікірлер: 559
@Sheep627
@Sheep627 4 жыл бұрын
Ce monsieur ne connaît pas la source ( ni lui ni personne d’autre d’ailleurs)
@nicolecuvillier9698
@nicolecuvillier9698 2 жыл бұрын
ce monsieur est un scientifique , il n' est ni philosophe ni théologien , il y a cependant des scientifiques croyants .comme il y a des " charbonniers " athées et des charbonniers croyants ,on ne s'en sortira pas , sujet trop personnel !
@sebastiendoublet2347
@sebastiendoublet2347 6 жыл бұрын
Savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide !!!
@astarodemephisto4018
@astarodemephisto4018 6 жыл бұрын
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
@Josselin491
@Josselin491 3 жыл бұрын
C'est vrai qu'il n'est pas au niveau d'Einstein... Quand la journaliste évoque Dieu, il était censé répondre ce qu'en réalité toute personne perspicace est censée répondre (à l'instar d'Einstein) : "Qu'entendez-vous par "Dieu" ?"
@marierobert3164
@marierobert3164 5 жыл бұрын
Vous êtes parfait, s’il vous plaît à quel moment au cours de l’évolution du monde il est possible de déceler la « conscience » pour la première fois? Est-ce dans la cellule vivante?
@RAYAN6929
@RAYAN6929 8 жыл бұрын
Je ne crois à l'effet du hasard, parce que ce hasard se montre trop et très souvent. Il se manifeste à chaque petite ou grande découverte, et pas plus aussi aux probabilités relevées dans la mécanique quantique. On dit probabilité parce qu'on est dans l'incapacité de prédire les certitudes. Donc incapables. Pour le faire, il nous suffirait d'une autre physique plus développée; la nôtre, a montré ses limites. Si le l'univers est plein de mystères, l'homme n'a levé qu'un bout de voile sur ses secrets de et ignore mille autres certitudes
@Laurence-zk3mp
@Laurence-zk3mp 7 жыл бұрын
La seul chose dont on est sûr, c'est l'existence de l'Homme. Ses capacités dont on ne connaît pas les limites, ses progrès continus (avec des périodes fastes comme celle du XIX ème et sa pépinière de génies) dans la connaissance du monde et le fonctionnement, en particulier de la matière. Actuellement, les spécialistes s'accordent pour dire que des bouleversements dans notre compréhension des lois de la physique théorique, notamment concernant la matière noire, ne sont pas exclus. Dieu n'a rien à voir avec la science. C'est une approche irrationnelle, d'ailleurs le prix nobel l'énonce très clairement. Les religions ont toujours été du côté de l'obscurantisme lorsqu'elles ont été utilisées à des fins politiques, hier comme aujourd'hui. Ce retour de l'intégrisme et de ses vérités révélées, irrationnelles et invérifiables, d'un religieux bête et inculte, prouve l'état de perdition dans lequel se trouve nombre de nos concitoyens et plus généralement de délabrement culturel et spirituel des sociétés occidentales, ainsi que l'énorme travail que doivent fournir les sociétés de tradition musulmanes pour ne pas laisser le champ libre aux extrémistes, notamment en accordant à l'ensemble de leur citoyens le droit et la liberté de contester la religion de l'islam, proclamer en toute liberté qu'ils sont athées ou agnostiques ou s'ils désirent changer de religion, pouvoir le faire également en toute liberté. Et que vive la recherche fondamentale ! Et que les citoyens restent vigilants quant à son utilisation au sein d'un monde libéral et dérégulé où seul compte le profit.
@gibson_pbacademy
@gibson_pbacademy 5 жыл бұрын
I found your video mate, really love the content. Subbed straight away, We should connect!
@justicesompo
@justicesompo 3 жыл бұрын
L'humilité des grands hommes m' a toujours frappé.
@ecureuilvigilant4315
@ecureuilvigilant4315 6 жыл бұрын
Dieu est à l'origine de tout. Trés bien. Dieu est le créateur de tout. Trés bien. MAIS QUI A CREE DIEU ?????
@cecilemialenti6300
@cecilemialenti6300 4 жыл бұрын
Bonjour à vous je suis ravie par votre discours et prêt à vous rencontrer merci beaucoup
@ameddjaff2244
@ameddjaff2244 6 жыл бұрын
'' Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment]: dans l’immensité. ''[51.47.le coran]
@angeange401
@angeange401 6 жыл бұрын
Ne pensez vous pas que ce qu'on nomme énergie, c'est ce que de tout temps, quand l'homme avait moins de connaissance, nous nommions Dieu. Cette énergie créatrice de toute chose nous dépasse. Peut-être aussi parce que nous en faisons pleinement partie. Il est donc difficile de prendre du recul face à ce que nous sommes.
@n0captivity
@n0captivity Жыл бұрын
Nous ne sauront jamais de notre vivant ce qu'est Dieu ou ce qu'est vraiment la vie. Ces choses font partie de dimensions qui dépassent le temps et l'espace. Néanmoins, nous obtenons des indices et des messages de cette dimension dont notre essence fait partie : Cet univers n'est pas le fruit du hasard. Le hasard n'a jamais rien créé, le hasard n'existe pas. Ce qui existe sont des lois de l'univers, des lois établies. Et ce qui les a établie n'est pas le hasard. Ma théorie est que nous, etres animés et autoconscients, venons de dimensions supérieures et c'est nous qui choisissons l'(es) univers dans lequel nous vivons. Et que dans ces dimensions supérieurs, le temps et l'espace ne nous affectent pas. En d'autres terme, notre esprit(conscience) est une âme et elle appartient à une dimension qui dépasse le temps et l'espace. On choisis de s'incarner dans ce monde ( un peu comme dans matrix )
@walasjeanlouis9111
@walasjeanlouis9111 4 жыл бұрын
pas forcement , j'imagine un caisson telle dans matrix ou néo et connecter , entre la connexion et l'évolution dans notre simulation de notre réalité c'est la matrice qui gère tout,tout ce qu'ont doit voir sentir entendre et le toucher , rien ne doit entraver son fonctionnement ! il y a un élément important a ne pas négliger, pourquoi notre mémoire est manipuler, par ce que'on appel l’Âme (filtre, et stockage de notre mémoire) Car nous sommes tous des Entité Transcendantal Doté d'une Conscience ! nous avons intégrer un Avatar, qui s’imprègne de notre capacité mais cette Avatar et comme une voiture suivant le prix que l'on veut y mettre a plus ou moins d'option donc toutes nos différences viennent des manque d'option donc capacité pour que cette Simulation puis ce pérenniser ! Voilà pour mes déductions elle valent ce que j'en ressent être notre condition, pour finaliser ma pensé pour ce qui est de l’intérêt de tout ça ! ? je pense que nous sommes tous des Entités immortel , comme l'infini comme concepts complexe dont le temps y est absent , ces donc vers des vies simuler que l'on aurait une réponse dans des vies simuler et imparfaite dont la mort doit nous faire sentir d’être vivant !
@enricofermi5608
@enricofermi5608 Жыл бұрын
The story goes that Nobel Prize-winning physicist Leon Lederman referred to the Higgs as the "Goddamn Particle."
@sefyou131
@sefyou131 4 жыл бұрын
Commencer dans un domaine dans lequel on a peu d'expériences ,dit-il, a à la fois des désavantage ,mais aussi un avantage , c'est de ne pas faire les erreurs des autres ..
@ladette6588
@ladette6588 6 жыл бұрын
Je Le Répète, LE JOUR OU NOUS CONNAÎTRONT LA (VÉRITÉ ?),NOUS SERONS TOUS DES DIEUX. merci
@emiliespectre
@emiliespectre Жыл бұрын
Faudrait-il déjà définir ce qu'on entend par "Dieu" avant de poser la question ou d'y répondre... Qu'est ce que les physiciens cherchent si ce n'est La conscience? Ce qui est? La réalité? La vérité? L’innommable? Autant dire...Dieu. Dieu à tout à voir "là dedans".
Le Boson de Higgs - Etienne Klein
15:38
puppa seb
Рет қаралды 68 М.
Les applications incroyables du PRIX NOBEL de physique 2023
12:24
Livres et Science
Рет қаралды 351 М.
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️ #roadto100m
00:29
Celine Dept
Рет қаралды 75 МЛН
Did you find it?! 🤔✨✍️ #funnyart
00:11
Artistomg
Рет қаралды 124 МЛН
Qu'est-ce que le TEMPS ?
22:48
Livres et Science
Рет қаралды 86 М.
Le prix Nobel de physique 2022 répond à nos questions
5:03
Gouvernement
Рет қаралды 515 М.
Il va révéler les SECRETS de L’ÉNERGIE NOIRE ! (EUCLID)
10:33
Hugo Lisoir
Рет қаралды 108 М.
Étienne Klein : comprendre l'expansion de l'univers
18:56
France Culture
Рет қаралды 528 М.
Comprendre le Boson de Higgs avec les frères Bogdanoff
9:51
Europe 1
Рет қаралды 154 М.
"La découverte du Boson de Higgs" - Sandrine Laplace | ENS-PSL
43:56
École normale supérieure - PSL
Рет қаралды 237 М.
Notre conscience matérialise-t-elle l'univers ?
19:28
Marc Preschia
Рет қаралды 215 М.
MATIÈRE NOIRE et ÉNERGIE NOIRE, Aurélien Barrau et V. Pouzard
21:57
Aurelien Barrau
Рет қаралды 122 М.
Dark Matter - Science étonnante #38
13:57
ScienceEtonnante
Рет қаралды 2,9 МЛН
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️ #roadto100m
00:29
Celine Dept
Рет қаралды 75 МЛН