Les deux journalistes sont plus intéressés à se dénigrer et à répéter le même discours de plusieurs façons que que de réellement apporter de la substances et d’informer le téléspectateur.
@gicir19Ай бұрын
pourquoi on ne parle pas de % de crimes par ethnie. Parce que c' est raciste de lr faire?
@jerrywil7012Ай бұрын
Qu'est-ce que t'essaie d'insinuer exactement par ton commentaire? Que certains groupes seraient plus en tort que d'autre?
@mitismitisАй бұрын
On évite de parler des pourcentages de crimes par ethnie parce que ça revient à pointer du doigt tout un groupe à cause de quelques individus, et c'est clairement injuste. En plus, le racisme systémique vient brouiller les cartes: les minorités sont souvent plus surveillées, subissent des biais dans le système judiciaire, et vivent des inégalités qui faussent les stats. Bref, c'est plus logique de chercher à comprendre les vraies causes derrière tout ça plutôt que de s'arrêter à des chiffres qui ne racontent pas toute l’histoire.
@bbllrd1917Ай бұрын
@@mitismitis Le problème c'est que sans statistique en fonction des différentes démographies, il devient impossible d'évaluer l'utilisation du profilage. Si un groupe est sur-représenté pour certains crimes, il serait justifié de faire du profilage en fonction de cette sur-représentation. Ce genre de statistiques existent au USA où, par exemple, les Afro-Américain représentent 13% de la population, mais 50% des meurtres commis. Et pour avoir un ami qui travaille comme procureur à Montréal sur des cas de violences conjugales et à caractère sexuel, il me dit pouvoir prédire l'origine ethnique des accusés en fonction de certains crimes, par exemple les vi*ls collectifs. À l'inverse, sans cette statistique, toute forme de profilage est de facto perçue comme discriminatoire, et l'accusation de racisme "systémique" sera utilisée pour condamner toute une institution, et parfois la société au complet. On prétend vouloir éviter de condamner les groupes plutôt que les individus, mais c'est exactement ce qu'on fait de ces institutions et de la société. Bref, il y a un coût à se priver de certaines statistiques pertinentes, ou de la vérité en général. On se retrouve avec une vision déformée de la réalité, ce qui nous empêche de bien comprendre les problèmes et de bien identifier les solutions.
@mitismitisАй бұрын
@@bbllrd1917 Le profilage racial c'est comme une béquille qu'on devrait vraiment laisser de côté. C'est trop facile d'arrêter des personnes de couleur noire parce que c'est visible, mais réduire la criminalité à la couleur de la peau, c'est passer à côté de toute la complexité de la réalité. Ce serait tout aussi absurde d'arrêter ceux qui auraient "criminel" tatoué sur le front. La vérité est beaucoup plus nuancée. On doit prendre en compte plein d'autres facteurs, comme le contexte socio-économique et les comportements. Les inégalités vécues par certaines communautés, souvent liées à la pauvreté et à l'accès à l'éducation, sont super importantes. Réduire quelqu'un à sa race, c'est ignorer son histoire et ses choix. C'est crucial d'impliquer des leaders communautaires dans le processus. Ils peuvent créer un climat de confiance et faciliter le dialogue entre la police et les citoyens. En tenant compte de tout ça, on peut mieux saisir les vraies causes de la criminalité et trouver des solutions plus efficaces, sans tomber dans les stéréotypes.
@bbllrd1917Ай бұрын
@@mitismitis Qu’on compare le profilage racial à une béquille ou n’importe quel autre outil, il s’agit d’une information parmi d’autres qui entrent en jeu lorsqu’on mène enquête. Si tu cherche l’auteur d’un vi*l sur une femme qui a été droguée et qui n'a pas pu identifier son agresseur, tu vas faire du profilage sexiste et chercher un homme. Ça garantit pas qu’il s’agit réellement d’un homme, mais les probabilités sont de ton côté. De la même manière, si tu sais qu’un groupe est sur-représenté dans certains genres de crime, ou dans certaines gangs criminelles, ça peut orienter l’enquête que de tenir compte de ce fait statistique. C’est pas une garantie, mais les garanties n’existent pas dans le domaine des enquêtes policières. Par ailleurs, il ne s’agit pas de « réduire la criminalité à la couleur de la peau », mais de tenir compte d’une donnée statistique parmi d’autres. Il est simplement impossible de tenir compte de « toute la complexité de la réalité » lors d’une enquête policière. Les enquêteurs n’ont pas le luxe de tenir compte de l’individualité de chacun des flocons de neige qui constituent l’ensemble de la société. En fait, même pour un chercheur qui analyse le travail des policiers du confort de son fauteuil, le fait est qu’on doit toujours réduire la réalité à quelque chose de moins complexe que ce qu’elle est vraiment. Enfin, les leaders communautaires sont déjà interpelés dans le travail policier. Mais le rôle des enquêteurs n’est pas de comprendre les causes de la criminalité en général, mais d’identifier des criminels particuliers et de les arrêter. Les études sociologiques sont l’affaire des sociologues, des criminologues, des psychologues et autres chercheurs qui ont le luxe de faire un travail purement intellectuel qui ne les expose pas aux risques associés à l’appréhension de criminels parfois violents et sans pitié. Plus le temps passe, plus un criminel a de chance de s'échapper. Si on veut rendre justice aux victimes, il faut parfois prendre certains raccourcis. Ce n'est évidemment pas parfait, mais la perfection n'existe pas. Parlez-en aux victimes à qui justice n'est jamais rendu.
@iron6011Ай бұрын
Le racisme est partout même en construction .
@user-kx7wo6qc7dАй бұрын
Surtout là ! Avec des gens ayant peu d'éducation et de connaissances sur les sciences humaines comment veux tu que le gars de construction aille un esprit critique et une capacité de réflexion ?
Ай бұрын
@@iron6011 le racisme est fondamentalement un droit. A t-on l'obligation d'aimer toute les ethnies qui nous sont imposées par nos gouvernements, de force. Suis-je obliger d'aimer vivre avec des races imposées à ma communauté, à ma culture? NON....Le racisme reste un droit universel. Racisme ne veut pas dire violence,ni accepter des promiscuités imposées par nos élus,tout ces gauchistes, qui se foutent du droit fondamental.
@ayoyoyeАй бұрын
Karima joue toujours le role de l'arabe beni ouioui de service... Ca prend une racisée pour dire a un racisé qu'il n'est pas racisé... 🤦
@nazimL1011Ай бұрын
😂😂😂….mon impression initiale aussi.
@stephanelevesque6134Ай бұрын
Nous condamnons toute forme de racisme….sauf le racisme anti québécois dans les écoles….on n en parle pas
@jerrywil7012Ай бұрын
Dans quel monde tu vis???
@jerrywil7012Ай бұрын
@@Angelwine007 Oui, une réalité alternative où les québécois sont supposément victimes de discrimination, bien sûr.
@Angelwine007Ай бұрын
@@jerrywil7012c'est vrai ya pas juste les blanc qui sont raciste 🤦♂️
@mercifelixleclercАй бұрын
@@jerrywil7012 Ce n’est pas une réalité alternative, c’est une réalité documentée maintenant.
@jerrywil7012Ай бұрын
@@Angelwine007 Évidemment que ce ne sont pas juste les blancs qui sont coupables de racisme. Ce que je cherche à faire remarquer avec mes commentaires (certes sarcastiques) c'est le soi-disant silence par rapport à ça (comme si les québécois étaient martyrisés et persécutés en permanence et qu'ils se font intimider à garder le silence) et l'hypocrisie (voir la stupidité) totale de ce genre de commentaire: on soulève qu'il y a un problème de racisme, et la première réaction de certains c'est de crier haut et fort qu'un groupe spécifique (à savoir les blancs québécois) sont plus à plaindre (comme si le racisme envers les québécois était plus grave que le racisme envers les minorités)...
@mitismitisАй бұрын
Mon dieu, ils ont vraiment coupé la chercheuse à la fin, ça devenait intéressant!
@filtheboss6003Ай бұрын
J'adore votre sarcasme
@LeVieuxFiniАй бұрын
c est quoi les statistique ... regarder les statistique ensuite ont parlera racisme . faut arreter de jouer les victime un moment donné .
@via6400Ай бұрын
Ca été démontré des dizaine de fois.
@luc-jj8wtАй бұрын
Une femme qui ce fait violer c'est une victime... Peut importe le crimes le Vieux... ...
@jerrywil7012Ай бұрын
Se pleindre de victimisation en se cachant derrière une réponse digne d'un lâche... très fort bonhomme
@milorpindi9854Ай бұрын
Va regarder les statistiques depuis longtemps c prouver qu'il y'a du racisme systémique
@LeVieuxFiniАй бұрын
@@luc-jj8wt aucun FK rapport ...
@filtheboss6003Ай бұрын
Maïka = woke typique
@lucguilmain5818Ай бұрын
Crissez-nous patience avec le racisme systémique. C'en est tannant en ta. cette histoire-là!
@jean-philippeperreault8887Ай бұрын
Ouais, c'est comme is rien n'était fait pour régler le problème.
@ayoyoyeАй бұрын
"Comme si" les personnes racisées allaient juste accepter d’être des citoyens de seconde zone pour votre confort, non mais on est en plein délire...
Ай бұрын
@@lucguilmain5818 il y a plus de racisme antiblancs anti québécois que tout ce que les médias racontent. 80 % des écoles sont ravisées...Les hôpitaux n'ont que du personnel arabes,noirs et très racistes.
@asulfurique9694Ай бұрын
Ce policier est très courageux! Respect!
@moimeme5285Ай бұрын
Malheureusement c’est une strict réalité le racisme est présent
@bernardlegrand22Ай бұрын
Et inversement il n y en pas peut être?
@alone-ne1pcАй бұрын
Il est intéressant de voir comment certains nouveaux arrivants - sans viser personne, bien sûr - semblent avoir une définition bien à eux de l’intégration. Plutôt que de s’adapter à la société qui les accueille avec des services comme la santé et l’éducation, ils arrivent avec l’idée de nous apprendre comment les choses devraient se faire ici. C'est toujours fascinant ! Et si leur culture est aussi formidable, on se demande pourquoi ils n’ont pas choisi un pays où celle-ci est déjà en place. Mais bon, il faut croire que c’est plus stimulant de vouloir tout réinventer. Quand on arrive dans un nouveau pays, l’idée serait peut-être de s’adapter d’abord, mais certains préfèrent revendiquer des droits sans vraiment avoir contribué. Et bien sûr, pendant ce temps-là, nos forces de l’ordre se retrouvent à devoir appliquer les lois, ce qui, bien sûr, les fait passer pour des êtres froids et insensibles. C’est presque comme si demander du respect des règles faisait de nous les « méchants » de l’histoire... Mais bon, on sait bien que ce n’est pas simple pour tout le monde.
@mitismitisАй бұрын
Tu voudrais nous raconter cette anecdote? T'as l'air de l'avoir vécu.
@alone-ne1pcАй бұрын
@@mitismitis Oh, j’en ai quelques-unes en tête, mais je ne voudrais pas déranger tout le monde avec mes récits de ‘comment m’adapter à la vie quotidienne’. Ça pourrait devenir une série à succès !
@KingRoot-ie9qhАй бұрын
Désolé, mais ce n'est pas à toute chose que l'on devrait s'adapter. Comment une personne supposée disposer de 5 sens arrive à dire :" Je m'identifie comme plusieurs personnes et donc J'aimerais que tu utilises le " Ils " lorsque tu parles de moi, je voudrais le pronom THEY et non, SHE. C'est ça votre culture que vous voudriez que l'on s'adapte ? Désolé mais c'est Non. D'où j'ai toujours dit, je vais faire moi-même mon choix, je refuse de m'adapter à toute chose surtout si cette dernière n'a aucun sens. Autre chose, on dit LE job et non LA job, Job est un mot français masculin, alors pourquoi vous voulez nous forcer à dire La ? Sous prétexte que nous sommes chez vous, on devrait procéder à une ablation de la langue française ? 🤨🤨
@mitismitisАй бұрын
@@KingRoot-ie9qh C'est quoi cette crise? Ça na rien à voir avec la vidéo..
@alone-ne1pcАй бұрын
@@KingRoot-ie9qh Peut-être qu'ils fuient juste pour répandre la bonne parole et nous montrer à quel point nous avons tort... Qui sait, on devrait peut-être les remercier pour leur générosité d'esprit ?"
@julienturcotte7439Ай бұрын
Je dirais plus un biais racial inconscient. Les policiers ne veulent pas être raciste mais le biais est ancré profondément.
@TheGoul29Ай бұрын
Encore du braillage vide.
@mitismitisАй бұрын
Du braillage?
@jerrywil7012Ай бұрын
Encore un raciste qui ne s'assume pas
@johnmaynard6433Ай бұрын
Si tu trouves une minorité invisible travaille comme un pompier, prend un selfie avec …. La police, pompiers, grc, army des lieux connus pour le racisme systhemique surtout au Quebec!!!
@prestigefulАй бұрын
Juste des journalistes blancs qui parlent de ce sujet qu'ils ne vivent pas et qui ne les touche pas... smh
@alexandrekirouac5921Ай бұрын
J'étais pas sûr que c'était Tasha. Elle a dû manquer la maquilleuse. Elle est super palette.
@animus3328Ай бұрын
Je ne crois pas qu'il y ait du racisme systémique.....le racisme oui..
@nounoubek-h8zАй бұрын
Il faudrait ramener une personne qui assume sa multuculturalité, sans la dénigrer systématiquement! On aura ainsi un débat beaucoup plus objectif
@bernardlegrand22Ай бұрын
Le racisme existe des deux côtés, mais difficile de le reconnaître.
@TheMaxExploresChannelАй бұрын
Je pensais que Les Quebecois netaient pas racistes 😂😂😂😂
Ай бұрын
Le racisme reste un droit que tout les immigrants s'accordent envers nous.
@jerrywil7012Ай бұрын
Ah oui, la bonne vieille technique du "ouin mais eux sont encore pire, faque j'ai l'doi!". Très constructif bonhomme
@mitismitisАй бұрын
C'est correcte de viser des personnes en particulier qui ont véritablement été racistes, mais de la à faire une généralisation en disant tout les immigrants, c'est juste faux. 🤦🏻♂
@bernardlegrand22Ай бұрын
Arrêtons de toujours généralisé.
@deejaylucolivier5955Ай бұрын
Pas besoin d'être de couleurs pour vivre des situations similaires. Les petites cliques , elles sont dans toutes les organisations. C'est pas parce que tu es le meilleur que tu va avoir des promotions.
@niclasslev4982Ай бұрын
M. Filion dit :débat sémantique... mmm je m'excuse mais il faut ppeler comme on dit un chat pas un chat et comme dit la chercheuse: les recherches, les études, la cour de justice nomment le terme de SYSTÉMIQUE SAUF NOS POLITICIENS.NES ET CHRONIQUEURS, CHRONIQUEUSES....Serait-ce qu'on a peur des poursuites monétaires...
@AcDc66662Ай бұрын
Continuons de niveler vers le bas au lieu de protéger notre culture pour des gens qui ne souhaitent aucunement s'intégrer.
@mitismitisАй бұрын
''des gens qui ne souhaitent aucunement de s'intégrer'' Qu'est-ce qui ne lui donne pas envie de s'intégrer tu penses? C'est quand même absurde ton commentaire. 🤨
@jerrywil7012Ай бұрын
Et encore un raciste qui ne s'assume pas
@chauve6310Ай бұрын
@@jerrywil7012 Ça ne marche plus de traité le monde raciste pour leur faire peur. Vous faites partie du problème pas de la solution.
@AcDc66662Ай бұрын
@@mitismitis Montréal est une ville qui accueille plusieurs groupes depuis des siècles et ceux-ci ont réussi à s'intégrer en mettant les efforts nécessaires en comprenant nos lois ,notre culture et notre langue. Maintenant, suffit qu'ils doivent faire le moindre effort et le grand mot en R est brandi à outrance. Va tu chez toi voisin en imposant tes valeurs et en fouillant direct dans son frigo? L'analogie est simple.
@AcDc66662Ай бұрын
@@jerrywil7012 Êtes vous reconnus dans mon commentaire ? Si oui, bravo à vous d'avoir fait l'effort d'avoir appris le français 🙃
@wellan1758Ай бұрын
il ny a pas de racisme systemique!! ca suffit le gaslighting! une disparité ne veux pas dire causalité!
@mitismitisАй бұрын
Nier qu'il y a un problème n'efface pas le problème malheureusement.
@jerrywil7012Ай бұрын
Et encore un raciste qui ne s'assume pas...
@TheBrunomartin88Ай бұрын
Qui vous dit que c'est pas un biais envers les quebecois simplement?
@denisdufresne5338Ай бұрын
On sent bien que la chercheuse est biaisée, c'est une vraie néo-féministe woke, alors on comprend ses propos.
@mitismitisАй бұрын
Elle est biaisée ou c'est toi qui refuse de voir la réalité?
@MsMitoriАй бұрын
Cela ne devrait tout simplement exister...
@davidmartin7931Ай бұрын
Preuve irréfutable que le racisme systémique existe bel et bien au Québec : je connais un Haïtien qui est arrivé ici il y a trois ans et on lui préféré Michael Sabia comme PDG d'Hydro-Québec.
@bigfatburn6229Ай бұрын
Antisémite!!! 😂
@samuelrigaud6595Ай бұрын
Et puis, c'est un droit d'être pdg ?
@bigfatburn6229Ай бұрын
@@samuelrigaud6595 c’était du sarcasme:-)
@niclasslev4982Ай бұрын
un chat par chat
@bobbybanksАй бұрын
des que tu est animateur ou trice reste dans ta voie tu connais rien, tu est payer pour lire le teleprompteur fait ta job pis ton opinion garde la pour ta cuisine.
@niclasslev4982Ай бұрын
j'aurais aimé voir en bas de page le prénom et non de vos invitées ave cleur titre !!!
@FondouDaoudaАй бұрын
Vous êtes racistes sachez tout qu'à la fin de votre vie vous souffriez vous aurez une souffrance si grande que vous allez crié de pleurer et de souffrance
@FondouDaoudaАй бұрын
A votre mort
@davidmartin7931Ай бұрын
Le gars crache dans la soupe probablement parce qu'on lui a refusé une promotion qu'il croyait avoir méritée. Anecdotique quant à moi.
@samuelrigaud6595Ай бұрын
Il a utilisé sa carte noire 🗣
@adasdsa3985Ай бұрын
Malgrer tout tes efforts tu reste karima 😢
@ayoyoyeАй бұрын
Ah, y'as pas que moi qui ressent le coté petite sœur de l'oncle tom...😆
@rafikanonnyme6227Ай бұрын
Les.chiffres sont claire.
@b.v642Ай бұрын
Si tu es noir tu roules dans une veille voiture. Tu te fais jamais contrôler. Achète une voiture neuve la police va souvent de dire bonjour
@samuelrigaud6595Ай бұрын
Ils ont pas l argent...
@guillaumeboutet5964Ай бұрын
Certains y sont a Montréal 😅
@johnbishop1479Ай бұрын
C'est seulement ignorer les statistiques lol.
@niclasslev4982Ай бұрын
*le nom
@davegobeilpilotte9067Ай бұрын
Woke!!!!
@LeFrançaisqcАй бұрын
Le gros bon sens acceuillons des pas bons et en plus ne les arrêtons pas quand ils font des crimes !! 🥲
@ramziben1148Ай бұрын
Karima c’est une marocaine?
@littlesteve11Ай бұрын
😎👊🏽⚡️👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑
@NathalieNadeau-xl6nnАй бұрын
Ouvrez les frontières ça va bien aller 🤬
@claudeturgeon385Ай бұрын
Bien sûr que les différences comportementales n'y sont pour rien . Si les hommes sont incarcérés 20 fois plus que les femmes c'est parce que les policiers ont des préjugés défavorables envers les hommes. Si les blancs sont incarcérés plus souvent que les asiatiques c'est parce que les policiers ont des préjugés favorables envers les asiatiques. Les statistiques sont claires les hommes blancs sont plus susceptibles d'être profilés que les femmes et les asiatiques. Relevons nous les manches et réglons le problème. Ça prend pas un génie pour comprendre ça, il y a un paquet d'intervenante qui ont saisi cette logique depuis longtemps.