L’art avant la technique … une histoire racontée , l’ambiance , l’émotion captée , l’humour … quoi d’autre ❤ Salutation du Québec
@PaulNapo10 ай бұрын
Merci Denis !
@olivierdooms10 ай бұрын
Merci Paul ca fait du bien d'avoir aussi des youtubeurs qui font des réflexions philosophique sur la photo
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir
@545lemonde310 ай бұрын
Sujet très intéressant que la place de la technique dans "l'art". Merci de nous avoir fait part de ta vision et de ton approche.
@elodiecari10 ай бұрын
C'est en regardant les photos d'autres photographes que je me suis détendue sur mes critères de tri. 🎉 Et puis surtout, ma mentor m'a appris le principe du safe shoot : tu prends une première image le plus rapidement possible au cas où la situation change. Ensuite tu peux explorer pour améliorer ton cadrage. Mais au pire, t'auras que le safe shoot d'urgence et dans certains cas c'est mieux d'avoir ça que rien du tout. ❤
@jonathanswinnens660910 ай бұрын
exact, un des premiers conseils que j'ai lu c'est de préparer son appareil à une photo "classique" quand on se promène (= ne pas avoir le preset pour pose longue ou full iso etc ... ou être en mode auto) pour avoir une photo correcte d un instant furtif ... et s'il dure alors corriger les réglages
@audreycolombel798910 ай бұрын
Merci !!! 🙏 ça me déculpabilise beaucoup cette vidéo !! Il y a des photos que je n’osais pas montrer car je les trouvais imparfaites techniquement mais qui me procuraient une émotion particulière. Donc merci de nous rappeler qu’il faut mettre l’émotion, l’histoire avant la technique, ça enlève un poids, surtout pour nous les débutants.
@Marylou7110 ай бұрын
Merci, pour cette belle réflexion. Je me prends tellement la tête en ce moment pour m'améliorer techniquement, que j'ai du mal à apprécier mes photos. Le petit pique de rappel, "l'émotion avant la technique" fait du bien à entendre...
@PaulNapo10 ай бұрын
🙌
@g12dominique10 ай бұрын
Ta vidéo, ton partage, est un vrai bol d'air frais! Je me posais la question au sujet de certaines de mes photos (heureusement qu'elles sont plutôt rares) qui sont floues, car la map est foirée, ou que la vitesse d'obturation a été trop lente, etc., sont - certaines - que j'aime malgré tout beaucoup... Souvent j'ai eu envie de les mettre à la poubelle, mais mon coeur me dit non! En fait, ce qu'elle communique, l'émotion, l'instant du déclenchement qu'elle me rappelle, le fait qu'elle a été faite à l'arrache et que l'atmosphère communiquée est incroyable, etc., fait que ... En tous les cas, merci pour ce partage mon cher Paul. Merci d'avoir posé les bonnes questions à ce sujet. Bien à toi!
@watari3410 ай бұрын
J'ai vraiment pas perdu mon temps en prenant le temps de t'écouter 🙏🏾❤️ merci
@sidmar970810 ай бұрын
Une phrase que j'entends très souvent qui m'a mis le plus de barrières c'est "qu'est ce que ça raconte". Il y a des photos qui ne racontent rien de spécial et qui pourtant restent très agréables à regarder. La seule phrase qu'il faut retenir en photo selon moi c'est "le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a avec soi".
@LordPhilOne10 ай бұрын
Bien d'accord. C'est le mantra des photographes de rue. Saul Leiter, qui n'était pas un bolosse de la photo, s'en moquait, lui qui rechignait à donner un titre à ses clichés.
@nouredinehaddou386310 ай бұрын
Ceux qui profèrent cette injonction ne savent même pas de quoi ils parlent. !
@themandalorian756010 ай бұрын
Bonjour, génial cette vidéo. Je sors de la phase "technique" pour explorer mes envies et capacités artistiques en ce moment, et m'amuse et produit bien plus de jolies photos, certains "défauts" deviennent le charme d'une image.
@jassdiaz984610 ай бұрын
Très belle vidéo, très parlant, on s'y retrouve tellement ... l'art avant tout c'est clair .. Merci du partage et force pour tes prochaines photos !
@PaulNapo10 ай бұрын
Merci beaucoup 😊
@philociraptor675110 ай бұрын
Hyper pertinent ! Je suis bien entendu victime de ce syndrome, comme tous les amateurs de photo. Récemment, j'ai commencé à en prendre conscience en voyant une photo de je ne sais plus quel grand photographe (pas HCB !) et en repérant immédiatement un défaut de composition (pas les pieds coupés, mais un truc dans le genre), avant de me dire qu'on se battait la race, tellement la photo était forte. Mais ta vidéo a fini de m'ouvrir les yeux sur ce travers, merci !!
@sophiecarre733810 ай бұрын
Bonjour Paul moi aussi j’aime beaucoup ta photo , elle est spontanée et ça j’adore et le principal c’est qu’elle nous plaise !!! J’aime bcp ces petits moments de vie mis en image … j’adore ça et merci aussi de parler de ça parce que aujourd’hui bcp de photographes adorent la netteté et 0 défaut !!! Mais non … qd on arrive à chopper un joli moment c’est tellement chouette parce que qd le moment est passé il ne revient jamais …😊
10 ай бұрын
Bonjour et merci d'avoir rappelé ces critères qui font une bonne photo. Emotion, ambiance, moment décisif, lumière, empathie et un peu de technique pour mettre tous ces critères en valeur.
@richielem641310 ай бұрын
Ah. très bon conseil Paul, à diffuser partout, et SURTOUT sur les groupes facebook qui n'analysent que par règle des tiers / horizon / membres coupés ahah
@Chbcfjkvddjkiuvcfr10 ай бұрын
Peut-on parler du syndrome du forum de chasseurdimages ? Ce forum est infecte … j’ai eu le malheur il y a quelques années, débutant en photo, de poster des photos que j’aimais beaucoup, dans l’espoir d’avoir des idées pour m’améliorer. Je me suis fait littéralement détruire. Entre les attaques personnelles, les commentaires disant que les photos n’avaient aucun intérêt … depuis je n’ose plus montrer mes photos à quiconque …
@christophecarasco899810 ай бұрын
Ah le forum chasseimage , les intervenants se cachent souvent derrière leur connaissance froide de leur technique pour se légitimer. T’inquiètes pas ce n’est pas un monde de vérité les forums de toutes façons…
@jc.baptiste10 ай бұрын
Le forum par définition de boomers qui ne jurent que par la technique, des en****** de mouches qui passent leur temps à mesurer le piqué et le bokeh des objectifs. Pourquoi pas si ça les amuse, mais leur intolérance est insupportable, d’autant que généralement ils n’ont aucune sensibilité, ni culture, artistique.
@boursemolle10 ай бұрын
Faut juste éviter les réseaux et forums. Montrer son travail en vrai à quelqu’un, ou à un groupe de personne n’aura pas le même retour que la haine lâchée gratuitement et sans réflexion tangible avec l’anonymat par les forums.
@vincentdcd880010 ай бұрын
En général sur ces groupes les gens sont entre eux et font ce que les autres du groupe font, ils ne font que ce qu'ils voient dans le groupe, alors que l'art c'est s'exprimer soit même et parfois ne pas être dans la norme et ça ils l'ont complètement refoulé pour être dans le groupe. Suffit de regarder la vidéo de Thomas Hamoudi sur une revue photo (dont j'ai oublié le nom), toutes les photos se ressemblent, tout les traitements se ressemblent, personne ne pourra dire en voyant la photo ne se dira dans 10 ans: "ah tiens cette photo est de untel". J'ai la chance d'avoir pu voir un paquet d'expositions photos ces dernières années sur Lyon, et on reconnaît le travail des artistes, leur patte, c'est ça qu'il faut viser alors que ces gens dans leur photos on ne reconnaît rien de leur travail ils sont uniforme entre eux et non individuellement. N'ayez pas peur de montrer vos photos, au pire personne ne verra votre travail et vous le ferrez pour vous au mieux des gens verront votre travail et l’apprécieront. Faites ce qui vous plaît pas ce qui leur plaît. Pour exemple j'ai rarement plus de 20 likes sur mes photos sur mes reseaux quand je n'en est pas zéro pourtant j'ai été publié dans des journaux, j'ai même été recruté en tant que photographe alors que je n'ai jamais eu de formations en photo par une institution étatique qui sélectionne à grand soins ses photographes (200 candidatures pour même pas 10 places par an) pour y faire du reportage et au final mes collègues photographes de formation et depuis des années pour certains et ma hiérarchie respectent mon travail et mon travail est publié et est apprécié, pour dire ils ont un avis supérieur au mien sur mon travail. Tout ça pour dire, faites ce qui vous plaît et persévérez ça payera, ne vous enfermez pas dans leur vision de la photo qui est trop réductrice.
@Chbcfjkvddjkiuvcfr10 ай бұрын
@@vincentdcd8800 merci pour vos encouragements :)
@jpwettstein10 ай бұрын
Un tout grand merci, vous m'avez réconcilié avec une photo que j'aime bien, une grenouille en céramique avec les pattes coupées. Je ne l'ai vu qu'en rentrant.
@stephanegainche823510 ай бұрын
👍👍👍👍 l'essentiel, se faire plaisir en échangeant avec les gens
@PaulNapo10 ай бұрын
Absolument
@Athanor7310 ай бұрын
Voilà qui fait plaisir à attendre. Je suis aussi passé par là et j'en parlais avec un ami, photographe vieux briscard brésilien. Et il me disait sans arrêt, Pierre, on s'en fout que ce ne soit pas net. La photo te parle ou pas ? Mais on est parfois tellement endoctriné qu'il devient difficile de prendre de la distance par rapport à tout cela. Je suis passé par les bancs d'une école parisienne de photo et cette notion de technique était au cœur de tout. Raaaaa le point n'est pas fait sur l'oeil du sujet ! Raaaaaaaa le sujet est coupé aux genoux, etc. Certes, tout cela compte. Mais à mettre la technique systématiquement en avant, on se coupe de l'émotion qui nous a poussé à déclencher. Merci pour cette vidéo qui déculpabilisera bon nombre de photographes.
@arnogeffroy522710 ай бұрын
Ça fait du bien ! Merci beaucoup.
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir 🙂
@charliemotion281910 ай бұрын
Tout simplement MERCI Paul. Au début j'ai tiqué sur ton cadrage face cam centré bas, et à la fin j'ai tout compris (et j'ai souri...) Merci pour cette vidéo qui résume pleinement l'approche d'un artiste contrairement à l'approche des "pro-tech" qui rechercheront la forme avant le fond. Cette tendance au jugement par la technique va t'elle nous mener vers un art artificiel ? N'est-ce pas ce que nous montre l'IA avec ces clichés tellement "parfait" ?
@stephanecadiou99255 ай бұрын
Tout est dit 👍 merci 😊
@fabiennodnod783010 ай бұрын
Totalement d'accord avec ça, parfois des photos techniques "raté" dégage quelques chose de particulier, c'est frustrant de se dire que certaines photos qu'on tente de maîtriser parfaitement et de composer en réfléchissant à tous, sont justes moins bonne qu'une déclenché en réflexe qu'on a faillit jetter car techniquement "bof"
@klausvictor303810 ай бұрын
Très juste! L’émotion avant la technique. Dans la belle photo montrée, pour moi ”pieds coupés + format carré = efficacité”!, on est happé par le cadre, et l’émotion liée à cette scène d’innocence et de bonheur vient sans effort. Bravo donc. Maintenant dans le discours ”sur”, il faudrait distinguer les cas de clichés spontanés, comme celui-ci liés au hasard et à une belle rencontre, des clichés réalisés dans le cadre d’un projet construit, où d’une recherche de scène dans le cadre d’un thème prédeterminé. Merci pour ce moment de réflexion très pertinent 👍🙂
@jean-francoisdamon484710 ай бұрын
Bonjour Paul excellentes réflexions ,pour moi je ne fais plus désormais que de la photo "émotions",je photographie en fonction de ce que je vois au gré de mes balades .
@tinetmarc10 ай бұрын
J ai adoré ta vidéo, elle m a motivée dans le sens où depuis que je fais de la photo, je fais toujours passer les sentiments avant la technique, merci à toi 👍👍😊
@PaulNapo10 ай бұрын
Génial !
@jeanjacquesbonnefon108310 ай бұрын
Punaise c est tellement vrai , tu as tellement raison. Continue comme ça tes videos sont géniales
@PaulNapo10 ай бұрын
Merci à toi 😊
@alexandreprevost419210 ай бұрын
Comme d'habitude j'aime bien tes réflexions
@kitchenelectronica10 ай бұрын
Brillant. Merci.
@christophedalem119510 ай бұрын
Tu as raison ! C'est un de mes problèmes. Mais je me soigne. La semaine dernière, j'ai repris le traitement d'un portrait que j'aime beaucoup avec un défaut de mise au point. Et bien je l'aime encore plus.
@christophecarasco899810 ай бұрын
Merci Paul . Ça me rappelle mes premiers cours de planeur avec un instructeur qui me reprochait de pas savoir réciter le théorème de Thalles alors que j’essayais d’enrouler un thermique . Je m’en tape de ton théorème moi , je suis juste là pour apprendre à voler et à rêver avec les oiseaux et les nuages.😅
@Eric-hh1gu10 ай бұрын
c'est vrai qu'il y a quelque chose qui passe, une émotion, on rendre dans cette relation frère soeur, comme si on entendait leur dialogue. Les pieds coupés tu ne peux pas les récupérer, mais les têtes des gens en arrière plan, placées juste la tête de l'enfant, tu pouvais les supprimer en post traitement. Mais justement en les gardant, tu laisses la sponténéité de la prise de vue s'installer et c'est ça que l'on apprécie.
@TounsToi10 ай бұрын
Merci pour tes conseils
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir
@jean-jacqueshuet429710 ай бұрын
Tellement vrai, bravo
@thierryfillaut409810 ай бұрын
Excellent !! Je me pose les mêmes questions. Merci !!
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir
@cyrillesauve245710 ай бұрын
mais t'as grave raison (disons plutôt, totalement). Je milite pour le sens de la photos et du message plutôt que la perfection technique ce celle-ci. c'est tellement important. Merci.
@rando7167 ай бұрын
Bien vu !
@elliotmcevoylebris33910 ай бұрын
Rien à dire ! Bravo pour tes sages paroles
@sergeschonenberg634510 ай бұрын
Très belle réflexion ! Merci ❤
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir 😊
@stephaniemelchers372310 ай бұрын
Merci vraiment pour cette vidéo, c'est totalement vrai de ce que tu explique...Pour moi une belle photo la première chose, c'est qu'elle me parle. J'ai reçu en cadeau un livre de poche d'un photographe que j'ai découvert et que j'adore il s'agit de " leon levinstein ". Même si quelque fois il coupe la tête ou les pieds,je trouve ses photos puissantes et j'adore. Encore merci.
@aurelientamisier235510 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, applicable à d'autres domaines et notamment la pratique musicale. La technique n'est pas toujours vecteur d'émotions.
@sergeloustau294910 ай бұрын
J adore ....merci !!!!!☺️
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir 😊
@juliemathey622910 ай бұрын
Merci 🙏🏻
@PaulNapo10 ай бұрын
😉😉
@yop8610 ай бұрын
J'ai eu la même réflexion sur une de mes photos que j'avais laissé au placard parce que j'avais coupé le haut d'un arbre. Finalement en la publiant j'ai eu pas mal de retours positifs et on m'a clairement dit "on s'en fout qu'il soit coupé, elle claque ta photo". Je débute et ça fait du bien d'entendre ça 🙂
@y-JKL10 ай бұрын
L'appareil photo n'est qu'un outiI. Il suffit de créer un album pour s'apercevoir qu'on ne sélectionne que les photos évocatices d'un moment qu'on souhaite conserver et qu'on regardera plus tard, les standarts académiques passent après les émotions ressenties. Merci de cette vidéo qui exprime bien ce que tout le monde pense dans le fond.
@yvesantoine676110 ай бұрын
Très juste !
@christiandumontphotography399610 ай бұрын
Très vrai et bien dit. Merci.
@PaulNapo10 ай бұрын
🙏🙏
@stephanehoule10810 ай бұрын
Tellement vraie , perso je ne regarde pas tant la technique, pour moi le plus important est qu’est ce que je ressens en regardant la photo.
@andreegab967110 ай бұрын
Oui et déjà en prenant la photo.
@agasnier7410 ай бұрын
Merci :)
@fredericdepaye94610 ай бұрын
Je l'avais vu cette photo et franchement, je n 'avais pas fait attention au pieds car c'est l'ensemble qui m'avait plu. J'ai eu l'occasion de faire des cours photos qui hélas, bien qu'essentiel étaient enclavé dans les " Règles ". Au final, j'ai eu le droit à attention à la règle des tiers ou encore une photo se lit de gauche à droite... patatipatata, les règles je m'en passe quand je photographie, je me fait plaisir et on verra après. Merci pour ton analyse 😂. Attention au débordement d'énergie, tu as frôler la sanction youtube 08mins08 😅😅 Pour finir, c'était la magie de l'argentique de ne pas avoir le temps de respecter les règles, c'était peut être ça au final la Photo.
@christiangauthier749710 ай бұрын
Bonjour Paul C'est un processus normal. Certains sortent de la caverne et d'autres pas. La lecture de bons livres photos et les visites d'expos sont souvent les déclencheurs de voir autrement que les concepts techniques. Faut il être curieux et essayer de déchiffrer le triptyque sujet ,photographe et spectateur.
@25thpyroo10 ай бұрын
ayant commencé mon ptit chemin dans la photographie par l'argentique, je me suis personnellement très vite détachée de ce genre de réflexion car très souvent c'est "l'aléatoire" de l'argentique et ses "erreurs" qui font aussi le charme de la photo
@gilberttripet698910 ай бұрын
Merci Paul pour cette vidéo. J'aime beaucoup la manière dont tu fais toujours un pas de côté pour nous présenter des sujets qui parlent de photos mais différemment ! Concernant le syndrome du photographe, j'ai une théorie, tirée de mon observation, qui veut que les photographes sont des personnes plutôt obsessionnelles qui ont besoin d'être dans la maîtrise, dans le contrôle (peut-être parfois parce que c'est le chaos dans leur vie... ) La technique de la photographie, la recherche d'un matériel plus performant, plus performant que le matériel performant qu'ils ont déjà, tout ça leur procure un sentiment d'être capable de maîtriser beaucoup de choses (accompagné de l'angoisse de ne jamais atteindre la perfection...) J'aime beaucoup ton approche de la photographie basée sur l'importance première à donner à l'esthétique, à l'histoire et à l'émotion. C'est celle que j'essaie d'appliquer dans ma pratique parce qu'elle n'impose pas de critère et donc pas non plus de critères de performance...
@Alphipapi10 ай бұрын
Tellement vrai… bien joué
@PaulNapo10 ай бұрын
Merci ☺️
@jpdp0410 ай бұрын
merci
@PaulNapo10 ай бұрын
Avec plaisir
@Christian_Billeau10 ай бұрын
C'est étonnant car moi-même étant passionné de photos, j'ai pris du recul pour cette raison car l'aspect technique me bouffait du temps et je pensais au regard des autres... Avoir un mauvais œil par les experts de la photographie. Pour cette raison technique mis toujours en premier. Ce que je n'ai pas aimé, c'est les gens ne répondent que par les exifs et jurent que ta photo est bonne que si tout Concorde selon eux et comme tu le dis justement n'oublions pas qu'une belle photo si elle est belle à tes yeux, elle est belle point Barre, merci pour cette remarque
@Hidden30810 ай бұрын
La seule de mes photos qui a eu une place en expo et qui m'a valu un prix a un humble petit concours de village (mais dont je suis quand même fier 😁) est une photo que je trouvais plate et pas très bien cadrée et qui trainais dans mon fichier de photos brutes jamais retouchées 😂
@Archi-geek10 ай бұрын
Oui mais justement est ce que pour un bon photographe ou artiste de façon générale c’est d’être satisfait du résultat avec la maitrise de la technique ? ❤😅
@patriceenjalbert4255Ай бұрын
Quand j’ai débuté, mon prof m’a expliqué que Alain Prost " je sais, je suis vieux ’’ donc Alain Pros a commencé par apprendre à conduire avant de piloter. Il m'expliquait quand photo c'était pareil , on apprenais la technique en premier puis après on faisait de belle photo . Puis il ajoutait " ci la photo a un excellent sujet, la technique on s’en fout " 😂
@stephanmaurer524910 ай бұрын
C’est comme en patinage y’a la note technique et la note artistique :-) Dans le parcours du photographe je pense qu’il est nécessaire de passer par la phase technico-maniaque afin d’intégrer le côté machine, tout comme le musicien doit maîtriser des lignes de gamme pour ensuite creuser sa créativité. Le corrolaire c’est la quête du meilleur matos. A un moment donné (souvent quand on atteint sa limite budgétaire) on se rend compte qu’à trop regarder les caractéristiques de ses outils, on en oublie de voir l’image, jusqu’à parfois perdre son propre regard. Cependant en tant que pro je dois souvent répondre à un cahier des charges strict qui impose non seulement de maîtriser la technique photographique mais aussi une méthode de travail qui permet d’être efficace. C’est pourquoi dans mes cours j’insiste sur des sujets peu évoqués comme l’ergonomie des accessoires et de la bagagerie, la mise en place de routines ou encore le maniement de l’appareil. Bref si vous avez ce syndrome du photographe ne vous inquiétez pas ça passera. Mais si vous ne l’avez jamais eu, alors c’est dommage car vous n’êtes pas allé au bout de votre potentiel. Car même le poète le plus destructuré connaît l’orthographe, la syntaxe et le vocabulaire.
@photop58599 ай бұрын
En voyant cette vidéo je dois reconnaître qu'il m'est arrivé de jeter également des photos avec des émotions mais que techniquement il y avait des erreurs et ses photos finissent généralement dans la poubelle mais,je vais essayer de fonctionner dans l'autre sens de privilégier l'émotion avant la technique.merci
@anodine_org10 ай бұрын
Tout est résumé ici « si la technique ne dérange pas ». C'est marrant, je n'ai jamais eu ce syndrome. Peut-être parce que quand j'ai commencé il n'y avait pas Internt et je ne m'étais jamais plongé dans les livres. Je faisais des photos pour les expressions des gens et pour leur donner ensuite - j'aimais quand ils se trouvaient beaux, vrais -. Du coup, j'ai quand même perdu un peu de temps quant à la composition, la lumière, etc., mais quand j'ai découvert la technique, je n'ai pas abandonné mon but : l'émotion, mise en valeurs par la technique.
@tristanpottier554710 ай бұрын
Ha ha ha 😂 Pas plus tard qu’hier (ou avant hier) j’ai fait une photo de mes enfants avec leur grands-parents et comme je voulais plus de contexte, j’ai légèrement coupé les pieds, mais je m’en suis rendu compte après…..😅 Bah mes parents là trouvent très bien !! Alors je me suis dit que finalement c’était ça le plus important 😉👍🏼
@raphaelrobert406510 ай бұрын
Peut-être mais dans 50 ans on se demandera si vous aviez déjà des chaussures ou vous étiez encore en sabot ….
@vidaljeanmarc450010 ай бұрын
La photo c'est comme le permis de conduire, au début faut apprendre, et une fois qu'on a appris à maîtriser le véhicule, ce n'est que du plaisir, en photo c'est pareil, quand on a bien appris la technique, et bien tout se fait naturellement, on se fait plaisir, bon bien sûr il arrive que les meilleurs pilotes fassent des erreurs , mais ça fait parti du jeu, et faut l'accepter, vive la photo, sans prise de tête 😊
@coolraoul3663Ай бұрын
Finalement c'est comme pour le vin. Est-ce qu'il me plaît, m'apporte une certaine émotion ? Voilà deux questions qui doivent intervenir avant de savoir si sa robe est comme ci et son attaque en bouche comme ça. La technique doit servir à décrire l'émotion et l'intérêt que l'on porte à un sujet.
@bertrandnicolas872510 ай бұрын
Pour moi ta démonstration remet en évidence le fait que l'editing (bien choisir ses photos) est un moment aussi important que celui de la prise de vue. Attention par contre à ne pas tomber dans le sauvetage ou la défense d'images médiocres sous pretexte qu'elles plaisent malgré des défauts. Il faut être exigeant avec soi-même et ne pas se voiler la face.
@PaulNapo10 ай бұрын
Bien sur! C'est un équilibre délicat
@dpierre10 ай бұрын
Pour moi, c’est plus le syndrome du 135 (ou capteur dans le même rapport 24x36mm) foutu format allongé qui fût une énorme régression pour la photographie. Comme beaucoup d’anciens, j’ai conservé mon Instamatic 224 (Kodak) dont les cassettes 126 correspondaient à un moyen format avec des images carrées d’env. 27mm (j’ai aussi un Rolleicord sur 120 avec sa fameuse visée verticale:). Quel que soit le sujet, et dans les portraits/photos de couple c’est là que c’est le plus flagrant, une photo allongée castre votre créativité ! Le mieux aujourd’hui, c’est de shooter en full frame recadré 24/24 ou de se ruiner pour un GFX 100iii qui correspond à un 6x7. Une chose amusante, c’est que ce sont certains réseaux sociaux qui l’ont compris et ont forcé notamment Gopro à faire des capteurs plus haut et quasiment carrés. Choisissez un boitier qui permette d’avoir un recadrage carré y compris dans la visée et vous deviendrez d’excellent photo reporters 😊
@nicolasdietrichphoto10 ай бұрын
HCB aurait dit : "La netteté est un concept bourgeois." Boom.
@MyKorri10 ай бұрын
j'ose écrire, (ce qui n'est pas vraiment une habitude), mais, je ne peux pas m'empêcher de réagir à tes propos que je trouve fort juste, j'ai eu ce soi disant syndrome du photographe, en pensant (à tort) que l'esthétique d'une image tenait au fait qu'elle soit absolument nette, un horizon droit, des pieds ou des mains non coupés etc,etc...ce sont des réflexions que j'ai entendu pendant pas mal de temps dans les clubs photos ou dans les expo (comme tu le dis), mais si tu regardes les plus grands photographes ( il y en a trop, je ne les citerais pas tous) Sieff, Ronis,Leiter etc etc, eh bien, ils ne sont pas exempt de tout reproche à ce niveau la. aujourd'hui, il faut que tout soi aseptisé, pas la moindre erreur ne doit surgir, je regarde des fois des photos sur des sites tel que 100 asa ou 500px pour ne citer qu'eux, les photos sont techniquement impeccable, images absolument parfaites, le piqué est ...wahou, mais au final, quelles émotions? C'est de la photo de rue et humaniste dont on parle, alors de la spontanéité et de la photo qui te prend, qui t'emmène vers l'histoire que tu veux (si on veut qu'il y ai une histoire). Celui qui regarde ne verra pas qu'il manque les pieds, on s'en fout… bref, je suis d'accord avec toi . merci de tes vidéos sur ces réflexions qui m'intéressent beaucoup.
@Lil_rem10 ай бұрын
Aujourd’hui on a plein de remèdes afin de régler les défauts de nos photos et je pense que dans le futur, c’est justement les défauts qui vont donner une certaine identité visuelle.
@babacartoure812010 ай бұрын
ya l'oeil de l'émetteur qui est le photographe et l'oeil du récepteur, la personne qui reçoit l'information, nous réalisateur cameraman monteur etc, on crée on respecte presque tous les aspects mais on se sait jamais comment un spectateur simple percoit notre production, mais ya une chose à noter, l'image parfaite n'existe pas, il faut juste faire les choses comme on aime
@Guiz-Focus6 ай бұрын
Il y a de quoi devenir parano !! Moi qui ai déja énormément de mal au moment du tri, ca vas devenir impossible si je me dit que les photos supprimé a cause du cadrage ou du flou était peut être la meilleur de toute la série. Je vais plus osé rejeté aucunes photos 😢(et j'ai pas de femme pour m'aiguiller..)
@PaulNapo6 ай бұрын
Non je ne pense pas, il faut juste changer un peu ses critères au moment du tri !
@LordPhilOne10 ай бұрын
05:32 si ces deux jeunes gens avaient été plus cultivés, ils auraient su que "la netteté est un concept bourgeois".
@jacquesoudart70384 ай бұрын
C est vrai !
@vieuxcons10 ай бұрын
tout a fait vrai on devient une notice vivante^^ Cela arrive souvent quand on a son premier apsc ou encore pire full frame alors on se sent obliger d'être à la "hauteur de son appareil" de montrer qu'on a appris ,que l'on est plus monsieur compact ou monsieur smartphone^^. la technique est au service de l'artistique , malheureusement cette phase d'apprentissage du triangle d'exposition détruit pendant celui ci notre vision artistique, j'ai un sâle syndrome j'ai pas mal d'objectifs f1.8 (50mm, 35mm,85 mm) et je me dit "sa doit être mieux un f1.4 ou un f1.2 et je rêve d'un f0.95 pour mon fullframe a7s2 , alors qu'en photo de nuit c'est déjà monstrueux de l'a7se en f1.8 ^^, le photographe est jamais content et crois toujours que son matériel peut être mieux alors qu'on a souvent déjà du lourd avec nous^^
@cyclopkilouch10 ай бұрын
Je souffre et je souffres pas de ce syndrome en meme temps. Pour corriger ce syndrome je combine avec mon autre syndrome qui pose problème indépendamment, à savoir ma tendance a abuser de la rafale et du stockage des carte mémoire en numérique (je fais de la photo nature) et généralement je me concentre sur le syndrome du photographe que par comparaison, je conserve que la meilleure mais si j'ai des photos comparables. Individuellement les deux peuvent poser problème mais les deux ensemble ça va (en tout cas pour moi), car ça me permet aussi ensuite d’être surpris par une photo qui me plaisait pas sur le moment et que je peux trouver mieux mais qui peuvent être pas folle techniquement. Si dans un lot ou que j'ai pas pu faire la photo qui techniquement me plait, bah ça m'arrive très souvent d'aimer certaines de mes photos malgré les défauts, parce que "j'ai pas mieux". Du coup j'assume totalement avoir ce reflexe de vouloir absolument tout avec un bon cadrage, un beau fond flou et du coup je continuerais a juger mes photos (et un peu celles des autres)... mais parce que je sais qu'à la fin je laisse passer pleins de défauts dont je me fiche au final.
@ducgerard236110 ай бұрын
Cette photo est remarquable. Tout De suite j ai pensé on dirait une Photo de Martin Parr
@PaulNapo10 ай бұрын
Merci beaucoup ☺️
@Unnaymed10 ай бұрын
Sa video est utile pour les gens qui sont sur leur premieres années d'implication dans la photographie et qui sont exigeant en technique. Donc c'est normal pour pour moi ça me frixionne. Ya quand même un truc qu'on doit juger, c'est ce qu'a fait le photographe (photo + post prod). Un photographe qui ne fait pas exprès de faire une superbe photo avec beaucoup d'émotion, n'a pas a être respecté. A l'ere des smartphone on peu en voir rapidement des centaines par jours de photos, et dans le tas chez les nuls yen a 1 de stylé qui degage quelque chose. Mais c'est tout le blabla insupportable de l'art ou on ne veut plus juger la compétence de l'artiste et juste de l'emotion que ça procure. C'est de toute façon la meilleure porte pour la production d'ia. C'est une photo stylé qu'on a pas fait exprès de generer. Quand je fait exprès de "mal" cadrer en coupant les pieds pour ma compo c'est acceptable, et quand c'est pas fait expres c'est nul. Pareil pour tout les autres critères. Cependant tu l'expliques indirectement, les gens sont en moyenne debile et peu exigeant sur la qualité d'une photo, on peu donc se permettre de moins trier face au travail technique. Et c'est le biais des photographe qui sont pas assez bon pour tout le temps bien gerer leur technique. Avec les mirorless recent c'est quand meme de plus en plus facile de tout le temps avoir un resultat techniquement bon, on a surtout a choisir le moment et la position. (On peu cadrer tout le temps super large) Cependant pour résumer ce qu'il dit bien, si vous trouvez la photo stylé même si techniquement c'est pas a votre niveau d'exigeance, montrez la quand même. Parce que pour finir, faire régulièrement des belles photos au bon moment au bon endroit avec le bon cadrage, ca demande du travail et de l'intelligence. Et se contenter de ce que n'importe quelle personne peu faire n'est pas plus intéressant que le mitraillage du touriste pendant ses vacances.
@jackfrost403310 ай бұрын
Avec moins de ciel la photo aurait été moins belle Je suis médecin de campagne et je fais mes visites avec mon appareil Pour faire une photo j’ai peu de temps car le laisse la voiture au milieu du chemin ou sur le bord Alors je fais tout en full auto parce que j’ai pas le temps de faire mes réglages , et donc il y a un tas de défauts ou d’insuffisances Mais je les aime parce que elles expriment ma campagne ou je roule depuis 40 ans Il y a eu une expo dans le village et les gens étaient tout contents de reconnaître leurs chemins et leurs paysages
@jean-bernardjouteau237510 ай бұрын
Alors remettons nous aux appareils jettables
@nicolaschevallierphotograp392210 ай бұрын
En faite ça va dépendre du type de photo, comme en musique d'ailleurs. Si tu écoute du punk ou bien de la chanson française ou bien de la funk... tu ne va pas avoir les mêmes exigences techniques et ces exigences ne seront pas basées sur les mêmes critères selon le genre musical. Si tu fait du mariage et que la photo des alliances ou bien du gâteau est flou, c'est plus embêtant pour la lecture de l'image que si c'est une photo très émotive ou bien une séance couple.
@coraliemaupu89310 ай бұрын
Merci pour cette vidéo 😃 C'est pour ça que les images produites par l'IA ne me touchent pas. Elles manquent de vie.
@jonathanswinnens660910 ай бұрын
je vais sans doute a contre courant, mais la netteté pour moi c'est primordiale si on veut une belle photo. Je n'ai aucun problème a montrer une photo un peu floue si LE moment a été capté (par exemple des enfants qui jouent) mais c'est catégorie "photo de vacances", émotion familiale. Mais un casque de pilote flou .. c'est raté, il faut simplement reprendre l'entrainement. Pour le cadrage je vous rejoints, ca me désole mais ca passe. Par contre "devoir" admirer une oeuvre parce que c'est X qui l'a faite .. non ca c'est pas possible. peut etre suis je trop "malade" mais alors je ne veux pas me soigner :)
@laurentlemorellec152210 ай бұрын
Faudra parler aussi un jour du syndrome de celui-qui-aura-la-plus-grosse-.... Une maladie qui touche bcp le mode de la photo et qui a bien faillit me faire arrêter cette passion tant je ne me reconnaissais pas la dedans. Puis un jour j'ai acheté un ricoh GRII et j'ai arrêté de me prendre la tête sur ce syndrome.
@leekorn379610 ай бұрын
La plupart de mes photos qui me plaisent ne sont pas cadrées, le sujet est excentré, c'est sous-exposé ^^
@SkorgandSlicer10 ай бұрын
Quand j'ai lu le titre je me suis dit "qu'est-ce que c'est encore que ce titre putaclic ? Bien sûr que non je ne suis pas concerné !" Puis j'ai cliqué. Et... t'es trop fort, c'est incroyable !
@PaulNapo10 ай бұрын
aha je suis content que t'ai changé d'avis ;)
@leojrdn830910 ай бұрын
j'avais pas ce complexe, jusqu'à ce que les petits vieux de 50/70 ans me le reprochent sur certaines de mes photos fav, au final, je m'en fou mtn, rip si ça arrive, mais c'est pas la fin du monde x)
@jeanmariejacquart133810 ай бұрын
Le mieux est l'ennemi du bien. Les spécialistes se moquent volontiers des amateurs, et pas qu'en photo ! A part ça, du pixel, une focale courte et de la post production intelligente ;)
@oumenos10 ай бұрын
Effectivement, perso, je ne vois que les pieds coupés... 😊😊
@dom0180010 ай бұрын
Maintenant cet enfant a t il des pieds …
@Amia6736010 ай бұрын
Quand tu lis les commentaires des prétendus critiques dans les différentes revues photo concernant l'envoi de photos de lecteurs, c'est effectivement ce type de critique qu'on entend de la part du jury : oui, les pieds sont coupés, la photo est prise de trop loin, l'angle de vue n'est pas le bon, centrez davantage, telle main ou tête ou poteau gâchent l'image, la lumière, les couleurs sont trop criardes, la photo est légèrement penchée, faut se rapprocher davantage du sujet, il y a trop de gris dans cette photo couleur, vous auriez dû assombrir le ciel avec un filtre ... et j'en passe !
@PaulNapo10 ай бұрын
Ça dépend des revues. Tu verras jamais ça chez epic par exemple
@michelmontmorency351710 ай бұрын
Le marketing et la course aux pixels font du mal. Je suis toujours épaté par la question "tu as quoi comme matériel ?" en fonction de la réponse ta photo devient sérieuse ou pas. Comme si la marque d'un stylo faisait tout pour un ecrivain. Bref un appareil est un outil plus ou moins perfectionné à maîtriser.... Et destiner à se faire plaisir. Plaisir que l on partage via le resultat
@thierrygillard689610 ай бұрын
Toujours écouter sa femme 🤣. Ne pas oublier les règles de base.😄
@PaulNapo10 ай бұрын
c'est clair.
@ptroll10010 ай бұрын
Je confirme, j'ai le syndrome du photographe ;-)
@letonina910210 ай бұрын
Je suis même pas sûr qu’avec moins de ciel et plus de pieds la photo serait mieux. Le grand ciel participe à l'atmosphère d'été et de plage.
@jlv349210 ай бұрын
👍👋🙏
@PaulNapo10 ай бұрын
🙏🙏
@sgregory265410 ай бұрын
La netteté est un concept bourgeois. h.cartier bresson.(si un photographe trouve des défauts a celles de Mr bresson faut qu'il se mette a la peinture ou au point de croix)
@jeanchonot371510 ай бұрын
Merci pour votre vidéo, il fallait que quelqu'un la fasse. Eh oui, n'est pas Cartier-Bresson qui veut. Pourtant nous savons bien tous les deux qu'il fallait la faire cette fameuse photo (comme quoi la technique et la créativité surpassent le matériel). Même chose pour la votre. Dans les deux cas on sent l'instant. Pas pour les mêmes raisons mais cette sensation du côté très éphémère de la scène est bien présente dans les deux cas (ou alors certains n'ont jamais approché des gosses de leur vie, ni un vélo d'ailleurs). Que diraient ces mêmes personnes en apprenant qu'il y a plusieurs techniques de cadrage en portrait. Voilà, vous avez inventé un style : celui des personnages sans pieds. Une marque de fabrique quoi. Etaient-ils nécessaires à la compréhension de la scène ces fameux pieds ? Non, pas vraiment. Vous avez fait un très bon cliché. Au diable les jaloux :) Vous m'avez inspiré, je vais m'essayer aux personnages sans tête. Par les temps qui courent il y a de quoi faire... Pour conclure par une anecdote, la photo préférée d'un photographe encore vivant et très connu, est une photo floue et rayée. Comme quoi ...c'est bien ce qu'elle raconte qui est le plus important.
@PaulNapo10 ай бұрын
Maintenant je vais faire toutes mes photos comme ça ! 😂😂
@LCM9412010 ай бұрын
Toujours écouter sa femme 👍😅
@PaulNapo10 ай бұрын
Evidemment
@philipperyckeboer640810 ай бұрын
Merci Paul, la sensibilité dans le regard et tout est dit. Au fait il faudrait penser à mettre ton t shirt à rayures au lavage. Depuis le temps qu'on le voit sur toi ça doit commencer à puir non ???🤣
@cyriellehousset413610 ай бұрын
Tout comme les photographes qui te disent que le N&B est utilisé pour camoufler tes erreurs.