LE TRAVAIL SOUVERAIN : UN DÉSIR DE COMMUNISME | BERNARD FRIOT, JUDITH BERNARD

  Рет қаралды 48,038

Le Média

Le Média

3 жыл бұрын

L’économiste Bernard Friot et Judith Bernard, enseignante, artiste et fondatrice du site www.hors-serie.net/, viennent de publier un livre de conversation autour de la pensée de dernier, sous un titre aussi dépourvu d’ambiguïté qu’audacieux en ces temps de domination néolibérale : Un désir de communisme.
« Alors que nous sommes écrasés par le rouleau compresseur du capitalisme néolibéral », écrit Judith Bernard en présentant l'ouvrage, Bernard Friot « sait faire apparaître le ‘déjà là’ des institutions communistes à notre disposition ; Plutôt que de se faire le défenseur des victimes qui peuplent les classes laborieuses il se met à l’école des vainqueurs qu’elles constituèrent ; au lieu de se lamenter devant la supposée toute puissance de la doxa capitaliste, il pointe les fautes stratégiques commises par la ‘gauche’, qui n’a perdu que dans l’exacte mesure où elle a adopté le discours et la vision du capital ».
Le « ‘déjà là’ des institutions communistes », ce sont les systèmes de retraite et d’assurance-maladie mis en place à la Libération, entre 1945 et 1947, à l’issue d’une lutte féroce avec les représentants du patronat. Imparfaits dès le départ du fait de l’opposition incessante des détenteurs du capital à laisser s’établir une complète auto-gestion des caisses par les travailleurs, ces systèmes n’en étaient (et n’en sont toujours) pas moins des éléments de souveraineté du travail sur lui-même, ce qui est la vraie définition du communisme. L’offensive féroce des gouvernements Hollande puis Macron contre ces systèmes ne fait que prolonger l’opposition du patronat dès l’après-guerre, qui s’est prolongée depuis en permanence avec pour effet la progressive dépossession du contrôle des caisses par les travailleurs.
Le troisième entretien du livre, intitulé « Bataille sur la retraite, un enjeu anthropologique », est spécialement abordé dans cette émission, alors que le gouvernement Castex s'apprête à tenter à nouveau de faire entériner une réforme des retraites extrêmement impopulaire. Bernard Friot, sur cette question comme sur les autres, refuse de penser et d’agir dans le cadre conceptuel et sur le terrain qui sont ceux de l’adversaire, car cela revient à entériner d'avance la défaite.
Pour lui, la retraite ne doit plus être pensée comme comme « revenu différé des cotisations » mais comme « poursuite du salaire » : c'est la condition pour « enfin stopper la baisse des pensions organisée depuis 40 ans ». « Chacun doit avoir à vie le salaire net de ses 6 meilleurs mois, toute autre situation va continuer à accompagner le recul du niveau des pensions » , ajoute-t-il. Il n’y a rien d’irréaliste, malgré l’idéologie relayée par la plupart des médias et enracinée dans beaucoup d’esprits, dans la proposition avancée par B. Friot d’instituer une retraite universelle à 50 ans avec maintien du salaire, ce dernier étant garanti pour tous et variant entre 1700 et 5000 euros par mois environ selon la pénibilité et les qualifications.
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr/
👉 www.okpal.com/le-media/
👉 fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZbin : bit.ly/KZbinLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
#Friot
#Travail
#Communisme

Пікірлер: 402
@philreuter4165
@philreuter4165 3 жыл бұрын
MERCi au media d avoir invité BERNARD FRIOT .
@louismdx
@louismdx 3 жыл бұрын
Bernard Friot et Judith Bernard, forcement ça vole plus haut que bfm tf1 ou cnews formidable emission
@BettyTiB
@BettyTiB 3 жыл бұрын
Diffuser les propositions de Friot dans l’opinion publique est une bataille capitale !
@zickzack3858
@zickzack3858 3 жыл бұрын
anticapitale
@linaura5
@linaura5 3 жыл бұрын
MERCI MERCI MERCI DU FOND DU COEUR !!!! JE NE CROYAIS PLUS ENTENDRE UNE DISCUSSION INTELLIGENTE ET DE BON SENS JUSTE ET VRAIE HUMAINE ET DIGNE!!!! ETHIQUE ET EQUITE !!!!
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 3 жыл бұрын
Superbe émission qui redonne la pêche, claire, précise. on se dit avec ces personnes là, que tout est encore possible, que le changement radical de cette société, qu'on nous a faite et imposée, peut être " renversée " Merci à Julien pour la qualité de son travail. Merci à Bernard Friot et à Judith Bernard. Ma journée, grâce à vous va être plus belle et plus légère . MERCI mille fois.
@gerard.fradet1332
@gerard.fradet1332 3 жыл бұрын
Un pur bonheur que cette discussion entre 3 très belles personnes merci pour ce moment d’éducation populaire
@eliseebenedetti3217
@eliseebenedetti3217 3 жыл бұрын
Mmmmmmmmmmm
@chojym
@chojym 3 жыл бұрын
Judith, Bernard, Julien, tous ça au Media... 😍😍😍
@evelynedenadai3525
@evelynedenadai3525 3 жыл бұрын
Quelle hauteur de vue! Un régal pour l'esprit et l'espoir!
@rogerssiderourgos3549
@rogerssiderourgos3549 3 жыл бұрын
Merci Julien Terry pour ces deux magnifiques invité(e)s. Bernard Friot me fit comprendre cette évidence que je ne voyais pas! (ni personne sauf lui ;-). Oui j'eus le bonheur de rencontrer Bernard Friot à Caen dans un bar citoyen, pour la présentation de "L'Enjeu des Retraites", en 2010... Comme BF, il est révolutionnaire ce "déjà là", dont certaines et certains d'entre-nous bénéficient par leur "qualification" portée par le statut des fonctionnaires mis en place en 46-47 par des ministres communistes... Quelle différence de statut avec l'industrie sidérurgique, où pourtant mon salaire (égal à 6 fois mon loyer en HLM F2, 1963)... permettait de vivre... Ancien prolétaire, pardon, "prolétaire honoraire"... Ouvrier syndiqué CGT, je devins professeur de l'Enseignement Technique Public (cours du soir, autodidacte, concours en 1964, ENS Cachan). Oui oui je suis très vieux... Donc depuis 1964 je suis un des heureux "bénéficiaires" du "salaire à vie". Cette condition n'empêcha pas de travailler beaucoup afin de traverser debout la tempête technologique, avec des jeunes étudiants en BTS de 18 - 20 ans... Bravo et merci le Média, et les Bernard²... ce livre je vais l'acheter pour l'offrir ;-).
@julienthery6944
@julienthery6944 3 жыл бұрын
Soyez nombreux à nous suivre en live-chat pour la mise en ligne de cette émission à 18 h ! Ecouter Bernard Friot développer sa pensée du travail et de l'organisation sociale, c'est une bouffée d'oxygène
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 3 жыл бұрын
Un énorme merci à vous, Julien Théry, d'avoir invité ces deux très belles personnes. Je témoigne effectivement du "retournement de cerveau" produit sur moi par Friot. Faute d'habitude je n'ai pas réussi à aller très loin dans le livre qu'il m'a dédicacé l'an dernier. En revanche, j'essaie de ne louper aucune de ses interviews !
@evelynedenadai3525
@evelynedenadai3525 3 жыл бұрын
Merci Julien !
@chklakla4679
@chklakla4679 3 жыл бұрын
@Julien Théry, je me trompe peut être mais j'ai l'impression que de même que pour Frédéric Lordon vous vous rapprochez de plus en plus de la pensée de Bernard Friot, non ? En tout cas parce que le Média l'invite souvent ( et aussi parce que je viens de retrouver du travail) je vais me réabonner à votre chaîne
@julienthery6944
@julienthery6944 3 жыл бұрын
@@chklakla4679 oui j'avoue que je ne connaissais pas bien la pensée de BF et que je découvre une formidable puissance d'affirmation en le lisant (notamment au départ grâce à Judith B.). Quelle bouffée d'oxygène et quels outils il nous donne pour redresser la tête !
@chklakla4679
@chklakla4679 3 жыл бұрын
@@julienthery6944 Il nous (re)donne enfin un cadre et l'objectif de l'émancipation que la gauche avait abandonnée. Parmi les chercheurs (retraités) qui donnent à penser, j'apprécierais beaucoup que la Grande H invite Annie Lacroix-Riz, son travail est constamment dénigré par les universitaires qui, j'ai pu le constater souvent, ne l'ont pas lue. Je serais très curieux d'avoir votre analyse d'historien sur ce sujet. Merci pour votre implication et votre travail en tout cas !
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
Je suis très ému à vous écouter parce que, devant toute cette souffrance inutile, ce gâchis monumental, il suffirait que, il suffirait de … Ému aussi parce que, après tant d'années de combat, j'ai enfin obtenu le droit à la retraite pour incapacité, combat dans lequel j'ai tout perdu, jusqu'à ma petite maison que j'ai dû vendre dans l'urgence. J'ai vécu quelques années en caravane, je ne suis même plus capable de savoir combien, enfin bref tout va bien maintenant j'ai un petit appart de rêve, je ne demande plus rien d'autre de la vie, juste une chose, que ce système de fous me foute la paix !!!
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
@@olgazadig4961 Oui Olga, mais même péter un câble c'est encore avoir de l'énergie pour lutter ! Je n'arrive pas à retrouver cette citation de l'Abbé Pierre, qui dit en gros : "On me dit que si c'était si grave que ça, les gens se révolteraient. C'est pas vrai. Il y a pire que la révolte c'est le moment où les gens sont si mal qu'ils ne sont plus en capacité de se révolter." Cette citation a été mise en musique par un groupe nantais, dont j'ai aussi oublié le nom, ça devient grave, j'espère ne pas oublier le tien ! ;-) Je plaisante, je pense que je ne t'oublierai pas ! Olga comment déjà ? ;-)
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
@@olgazadig4961 Ouf j'ai retrouvé dans les tréfonds de ma mémoire et de ma bibliothèque iTunes, c'est smooth (attention il y a plusieurs groupes du même nom), et la citation exacte c'est : "On me dit quelques fois : "Si c'était aussi grave que vous le dîtes, les gens feraient des émeutes !". C'est pas vrai. Car il y a pire que l'émeute, c'est la dégradation, c'est l’avilissement c'est pire que la révolte. Et si ces gens ne se révoltent pas ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas si mal que ça, c'est parce qu'ils sont trop mal. Ils ont dépassé le pallier au delà duquel on peut encore se révolter." L'abbé Pierre kzbin.info/www/bejne/q5aXeHlnpL-Ya9k&ab_channel=sarriussa
@TuYolPol
@TuYolPol 3 жыл бұрын
C'était super. On respire. J'ai rencontré Bernard Friot aussi dans cette phrase : la pureté c'est dangereux. Merci à vous trois de cette belle langue et cette capacité à voir les pépites.
@JacquesSoyer
@JacquesSoyer 3 жыл бұрын
MERCI POUR CETTE DIFFUSION
@antoine885
@antoine885 3 жыл бұрын
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! ⬇️ (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 ) ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia
@sevakk.939
@sevakk.939 3 жыл бұрын
Merci @antoine ! Est-ce que vous pouvez envisager un groupe discord ou telegram pour ceux qui n'ont pas Facebook ?
@antoine885
@antoine885 3 жыл бұрын
@@sevakk.939 J'ai créé ce compte FB à titre personnel, je ne fais pas partie de l'équipe du Média. Pour info, il existe 2 fils Télégram pour les socios, gérés par le responsable des relations avec les socios. Vous trouverez les liens sur le forum des socios : www.lemediatv.fr/communaute
@Natalie-nf9nc
@Natalie-nf9nc 3 жыл бұрын
Merci monsieur Friot quel plaisir de vous ecoutez camarade video a ecouter a partager 👊👊👊👊
@yannickpellot7765
@yannickpellot7765 3 жыл бұрын
Très bien décrit , Judith, le choc produit sur le cerveau par l'expression de la pensée de M. Friot. Ça vous change la vie.
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
Certes, d'un point de vue communiste le projet de Bernard Friot nous pousse à nous arracher les cheveux :)
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
@@spockool2133 Je répondais à Yannick Pellot.
@thierryferron4408
@thierryferron4408 3 жыл бұрын
Un grand moment d'intelligence intellectuel qui ne peut que nous aider dans le développement de la pensé ou l'on sort moins con Merci à Judith Bernard et Bernard Friot Merci à Julien Terry du média pour cette échange.
@jacquesparisdix7530
@jacquesparisdix7530 3 жыл бұрын
Et donc, ça, c'est le programme de la Gauche pour 2022 ? Chiche ! Merci au Média de nous avoir livré cet entretien, une perle à cultiver.
@richardmorales1322
@richardmorales1322 3 жыл бұрын
Pleinement en accord avec cette analyse sur la faisabilité du Communisme et l'apparition des outils pour tout changer ! Quel éclairage sur les conquêtes sociales et qui explique toutes les réactions et les soubresauts violents du Capital pour freiner le Changement !
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
Sauf qu'ici il ne s'agit pas de communisme. Tout au plus d'une gestion collectiviste et bureaucratique du capitalisme car elle en conserve les principales catégories : valeur, travail, marchandise, argent.
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est Il a existé ici ou là, brièvement avant répression. Et depuis plus de 25 ans dans les communes autonomes du Chiapas. Mais cela ne change rien à la critique qui est couramment faite au projet de Bernard Friot.
@berniz2282
@berniz2282 3 жыл бұрын
@@zramontalban2698 Du neuf avec du vieux ???????? Pitié je ne veux pas voir ca : Religions , Politiques , Idéologies Revolutionnaires tout a échoué ! Alors du neuf avec du vieux on n'en veut pas , plus , fini , nul ca ne marche pas ouvre les yeux bon sang !
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
@@berniz2282 Salut ! Je viens de relire mes deux commentaires ici après les avoir posté il y a 7 mois (dont un en réponse à un type qui a visiblement effacé sont message depuis). Je ne comprends pas l'à-propos de votre commentaire "du neuf avec du vieux ?". Si vous voulez dire que ce que propose Friot est une sorte de réchauffé léniniste destiné à faillir (comme ça a déjà failli à l'époque), alors nous sommes entièrement d'accord.
@berniz2282
@berniz2282 3 жыл бұрын
@@zramontalban2698 Salut ! Oui nous sommes d'accord ZRA ^^ !
@palmyrefevrier
@palmyrefevrier 3 жыл бұрын
Le jour ou j’ai entendu qu’il n’y a pas de vraies démocraties parce qu’il n’y a pas de démocratie dans le travail j’ai vraiment commencé à avoir du mal à travailler pleinement.
@chklakla4679
@chklakla4679 3 жыл бұрын
Friot m'a redonné la fierté d'être communiste !
@philreuter4165
@philreuter4165 3 жыл бұрын
FRIOT MAIS PAS LE PCF.ACTUEL
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 3 жыл бұрын
Chklakl, Vous n'avez plus qu'à convaincre tous vos ami.e.s du PCF de le redevenir 😉
@christianreynier2120
@christianreynier2120 3 жыл бұрын
@@michellepetitlion6772 on peut être communiste hors PCF
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Le mouvement politique aux millions de morts? Le mouvement politique n'ayant jamais marché à grande échelle? D'ailleurs, on avait jamais vu de gens fuir l'ouest pour aller à l'est et à la chute du mur de Berlin non plus.
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 3 жыл бұрын
Tout à d'accord, Christian Reynier. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mon cas... Également, grâce à Friot qui m'a effectivement "retourné le cerveau" 😃
@petronillericharddebardin6141
@petronillericharddebardin6141 3 жыл бұрын
Bravo merci , partager, discuter, c'est les vrais bases de notre très prochaine démocratie, vous me mettez en joie !
@christianreynier2120
@christianreynier2120 3 жыл бұрын
Il me paraît indispensable de compléter cette discussion incontournable par la lecture du livre de Lucien Sève "le communisme". L. Sève était de mon point de vue un des lecteurs le plus profond et rigoureux de Marx. Une lecture non dogmatique dont France Culture a bien rendu compte dans 3 émissions récentes.
@manuelpereira5581
@manuelpereira5581 3 жыл бұрын
Bernard Friot, une vraie pensée profonde sur une nouvelle société !! Vivement qu'elle puisse s'affirmer et s'appliquer !!
@SNIPER83720
@SNIPER83720 3 жыл бұрын
Manuel PEREIRA il n’en tient qu’à nous ! En avons-nous conscience ?
@jessiegilbertguenand7599
@jessiegilbertguenand7599 3 жыл бұрын
quel oxygène pour la tête. absolument revolutionnaire
@leoberard
@leoberard 3 жыл бұрын
Vraiment super intéressant
@stephanceline898
@stephanceline898 3 жыл бұрын
OUI, MERCI
@thomasjean-charles2852
@thomasjean-charles2852 3 жыл бұрын
Pour les tâches ingrates, il suffirait que chacun d'entre nous soit contraint d'y consacrer un ou deux jours par mois.
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Ah bon? Donc, si je suis médecin, que mon temps serve à sauver les gens on devrait me demander de nettoyer 1-2 jours par mois et repousser les opérations et traitement des malades? Que ferait la femme de ménage pendant ce temps là? Elle opèrerait? Plus de femmes de ménage? Très bien, dan quoi travailleront ces personnes?
@TheControlBlue
@TheControlBlue 3 жыл бұрын
@@Zeteqm Bien sûr, c'est ce que ces maniaques veulent. Le seul problème c'est que la moitié des gens qui les suivent ne se rendent pas comptent que c'est ce qui va se passer. Ils imaginent que c'est "les autres" qui feront ces tâches ingrates. Une bande de rêveurs idiots, même pas utile, et dangereux pour eux-mêmes d'abord.
@gregoryjoumard7859
@gregoryjoumard7859 3 жыл бұрын
On est en pleine lutte de classes
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Lutte des classes? Vous êtes en retard d'un siècle, au bas mot... La lutte des classes mdr....
@MrVeisalgie
@MrVeisalgie 3 жыл бұрын
@@Zeteqm T'es un joyeux troll toi.
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
@@MrVeisalgie C'est tout? Ahhh oui la vérité, ça dérange :-). Tiens d'ailleurs en cliquant sur votre pseudo qu'est ce qu'on voit? Un jeu vidéo basé sur le kickstarter, le don de la population, arrivant à 300 millions d'euros (pour un JV lol) et dont l'avancement n'existe pratiquement pas. C'est ça le communisme? C'est ça la lutte des classes? Je suppose que vos vidéos sont là pour faire une analogie au communisme et pour avoir une visibilité? mdr
@MrVeisalgie
@MrVeisalgie 3 жыл бұрын
@@Zeteqm Un peu léger comme doxing, une vidéo faites pour aider un des dev, mise en commun gratuitement, pour aider une communauté. Nier la lutte des classes, c'est hilarant, pas besoin d'aller voir loin dans tes comms pour voir le bon troll.
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
@@MrVeisalgie, Un peu léger? C'est la SEULE information que j'ai sur vous et, comme par magie, c'est sur un jeu à la limite de l'escroquerie réunissant 300 millions+. C'est ça la lutte des classes? Financer des jeux à hauteurs de 300 millions de dollars? mdr N'allons pas plus loin en effet, vous n'avez pas le niveau. Bon courage dans la lutte! mdr
@calimerodebcn
@calimerodebcn 3 жыл бұрын
Moi personnellement je parlerais de néo-communisme car il ne faut pas oublier que le communisme du XXème siècle se basait, tout comme le capotalisme, sur la production à tout va mais à la différence d'un accès aux biens pour tous et d'un changement radical sur la propriété des moyens de production.
@sevakk.939
@sevakk.939 3 жыл бұрын
MERCIIIIIIII
@christianreynier2120
@christianreynier2120 3 жыл бұрын
Je pense que l'on pourrait utilement articuler l'analyse et les propositions de B. Friot avec le travail de C. Dejours sur la psychodynamique du travail. Notamment pour analyser les résistances des salariés à un engagement révolutionnaire vis à vis du système d'aliénation au sein des entreprises et, au delà, de toute organisation du travail.
@francinerecorda6815
@francinerecorda6815 3 жыл бұрын
Bravo Monsieur FRIOT et MERCI MERCI !
@berniz2282
@berniz2282 3 жыл бұрын
Ouah en effet...;Le Communisme ...quel nouveauté...NON MERCI ! !
@thomasjean-charles2852
@thomasjean-charles2852 3 жыл бұрын
L'idée du communisme était magnifique sur le papier. C'est l'homme qui a dénaturé celle ci. Elle reste selon moi une alternative intéressante au capitalisme qui détruit notre planète, écosystème, et sera responsable dune chute drastique de la population. Merci à ce Monsieur plein de sagesse.
@AutoNomades
@AutoNomades 3 жыл бұрын
Est ce que c'est "l'homme" vraiment ? Il faut voir tout le contexte.. Sinon c'est trop réducteur !
@TheControlBlue
@TheControlBlue 3 жыл бұрын
Si ça ne marche pas pour l'Homme, ça ne sert à rien.
@thomasjean-charles2852
@thomasjean-charles2852 3 жыл бұрын
Pour la fin de l'interview, il faut savoir selon moi que le travail doit être une source d'épanouissement pas d'avilissement.
@sebo2631
@sebo2631 3 жыл бұрын
Julien, il est bon d'avoir en tête ce qu'explique Bernard Friot au minutes 35 à 37
@horlog87000
@horlog87000 3 жыл бұрын
Je suis pas d'accord a 100% mais c'est toujours intéressant. merci un bon moment.
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 жыл бұрын
Judith Bernard est une très belle femme ! Je ne me lasse pas de l’admirer …
@helasanaa5063
@helasanaa5063 3 жыл бұрын
génial ! Merci depuis tunis
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 3 жыл бұрын
Hela Sanaa, Solidarité avec nos camarades d'Afrique du Nord et à leurs "printemps" 😃
@helasanaa5063
@helasanaa5063 3 жыл бұрын
@@michellepetitlion6772 Merci camarade. les choses sont compliqués ici. je vous renvoie vers un article que j'ai écrit en décembre. je parlais déjà comme friot d'un désir (inarticulé) de gauche. nawaat.org/2019/12/26/de-la-necessite-de-la-gauche-en-tunisie/
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 3 жыл бұрын
Hela Sanaa, Je vous remercie. Je viens de prendre connaissance de votre article. Il n'existe donc pas de médias alternatifs en Tunisie ? ... Ici, je trouve que c'est le foisonnement, encore plus peut-être, depuis l'expérience du confinement !
@arlequin889
@arlequin889 3 жыл бұрын
Il a dit que "les fonctionnaires ne cotisent pas": au Régime général évidemment non. Mais l'Etat prélève une somme calculée en fonction des salaires des différents grades versée pour payer les Pensions de l'Etat.
@dupontarthur2020
@dupontarthur2020 3 жыл бұрын
Concernant les stratégies politiques, je conseil le livre de Geoffroy de Lagasnerie " Sortir de notre impuissance politique" Il parle de "l'infiltration", qui peut être adapter au travail et ses institutions
@zickzack3858
@zickzack3858 3 жыл бұрын
vraiment super interview, merci a vous 3.
@balrogze136
@balrogze136 3 жыл бұрын
Merci pour votre travail ! A quand une discussion autour d'un ouvrage anarchiste ? Je trouve intéressant de découvrir les différentes pensées socialistes !
@jeanlucbousque1067
@jeanlucbousque1067 3 жыл бұрын
Quand disent le pcf, fi, npa, lo du travail de Mr Friot? Je suis preneur de vos infos.
@jeanlucbousque1067
@jeanlucbousque1067 3 жыл бұрын
@Anne BERTRAND sans déconner, vous n'avez pas des liens?
@jacquesparisdix7530
@jacquesparisdix7530 3 жыл бұрын
LO est toujours aussi hermétique à ce qui sort de sa focale ! Le NPA est nettement convaincu mais reste balisé dans ses dogmes, la FI est plutôt ouverte sur le sujet mais ne sait pas par quel bout le prendre, quant au PCF, il n'est toujours pas sorti de sa léthargie dans les tréfonds de la Sociale Démocratie... Liens non exhaustifs : Besancenot : kzbin.info/www/bejne/rpXJlIiiq9-inrs Mélenchon : kzbin.info/www/bejne/o4nSZ56pfNp3hKc
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 3 жыл бұрын
Jacques Parisdix, Le PCF marginalise Friot. Lorsqu'il écrit dans l'Huma, la rédaction se refuse à le qualifier de communiste. LFI a ouvert le dialogue avec lui, avant les présidentielles de 2017, dans le cadre de ses "auditions programmatiques". Mais à mon sens, pour le moment, LFI est loin d'avoir intégré cette pensée. J'essaie de partager le plus possible avec mes copains !
@Jaz-dl5sy
@Jaz-dl5sy 3 жыл бұрын
​@@jacquesparisdix7530 Bernard Friot est au PCF. Il y a plus d'un économiste Marxiste en France, plusieurs au PCF ils ne sont pas tous d'accord. Sur le "secteur économique" au PCF il y a en plus un problème bureaucratique (je vous l'accorde) mais, le travail de Friot fais son chemin, particulièrement chez les jeunes. Ici deux liens d'une chaines faite par des camarades du PCF : kzbin.info/www/bejne/i6qboYKGr7p-fas&ab_channel=CommunistesFran%C3%A7ais kzbin.info/www/bejne/hZqTpohvbtFqqNU&ab_channel=CommunistesFran%C3%A7ais ÇA avance plus vite que dans les autres parti, mon avi ; -Le problème du NPA c'est qu'ils sont sympa mais, ils passent plus de temps a s'engueuler entre eux que d'avancer (se sont ils mi d'accord sur un programme ?) -LO c'est extrêmement difficile de débattre avec eux... Alors les convaincre de quelque chose... -La direction de FI refuse (de façon détourné) d'accepter les idées d'un adhérent PCF Heureusement les militants et sympathisants des différentes organisations politique arrivent généralement a s'entendre (quoi que LO pas sur). Si il doit y avoir convergence autour du travail de Friot, elle viendra surement du bas.
@robindesbois2621
@robindesbois2621 3 жыл бұрын
Intéressant
@thierryborderie6068
@thierryborderie6068 3 жыл бұрын
Ce serait bien et profitable de confronter la notion et la stratégie du communisme des Friot, Lordon et celles du communalisme (volet politique de l 'écologie sociale) de Murray Bookchin
@leplaisirdepenserleschoses507
@leplaisirdepenserleschoses507 3 жыл бұрын
Après une vingtaine de trips à Cuba, je confirme que " le socialisme ne peut arriver qu'à bicyclette!"...
@TheSham3D
@TheSham3D 3 жыл бұрын
Merci Le Media d'être si parfait dans nos attentes . (3 semaines sans internet m'avait privé de bonnes informations et d'émissions que je trouve toujours aussi bien !)
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
"Le travail lui-même est nuisible et funeste, non seulement dans les conditions présentes, mais en général dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse ; voilà ce que démontrent les économistes, sans en être conscients." - Jean-René Marx, 1844
@timotheetoury5097
@timotheetoury5097 3 жыл бұрын
Je dirais plutôt "salariat" le travail pour moi c'est plein de choses genre quand tu te fais à manger ou que tu fais pousser des légumes sur ton terrain, tu fais de la musique ou t'écris, tu fais des travaux chez toi, c'est du travail mai un travail pour toi et non plus pour de l'argent, une entreprise, un état etc
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
@@timotheetoury5097 A ce moment là pourquoi ne parlez-vous pas plutôt d'activités humaines - le travail étant l'activité humaine la plus méprisable d'entre toutes ? La seule chose de commune entre faire pousser des légumes et faire de la musique, c'est la dépense d'énergie. Je n'ai pas vérifié car je ne suis pas un théoricien, mais j'ai entendu Anselm Jappe dire qu'avant l'avènement de la société capitaliste, personne n'utilisait une catégorie générique telle que le "travail" pour décrire abstraitement l'ensemble des activités humaines. Par opposition, désormais tout est travail, même le "travail de deuil" :)
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Marx? Le mec vivant des rentes de Engels? Fils d'un riche producteur de Coton? C'est sûr, plus facile de vivre du travail des autres.
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
@@Zeteqm Ah mince, du coup ça invalide toute son analyse du capital et sa critique de l'économie politique.
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
@@tchakhotine Bah on appelle ça la cohérence idéologique... N'avoir jamais rien produit, avoir théorisé une théorie économique qui n'a jamais fonctionné et avoir vécu sur le dos du capital on appelle ça, au mieux, de l'incohérence. Mais qui pourrait le blâmer? C'est la base même du gauchisme, théoriser des utopies et ne jamais la pratiquer!
@leducyann
@leducyann 3 жыл бұрын
Friot est très intéressant, très éloquent, comme toujours, mais pourquoi ne pas organiser des débats, des discussions sur le salaire universel (ou d'autres sujets) avec d'autres penseurs de gauche (Lordon, Picketty, Gaël Giraud, etc.) et même de droite (Delanoe, Charles Gave), avec des élus, des militants, des syndicalistes, des travailleurs. Ça obligerait Friot, qui a été fonctionnaire et chercheur toute sa vie, à sortir de sa zone de confort, à nuancer ses propos, à développer sa pensée, à défendre ses idées et ses propositions, à les confronter aux réalités des différents secteurs d'activités. Ça ferait avancer l'idée du salaire universel et ça ferait connaître encore d'avantage le Média. Sans contradicteurs, Friot a tendance à se répéter et passe pour un intellectuel marginal et utopiste. C'est bien beau les médias militants, mais les bulles d'opinion où tout le monde est d'accord et s'auto-congratule ont leurs limites. Pour vaincre les Macronistes, les néolibéraux, il faut bien les affronter dans l'arène de temps à autre. D'ailleurs, dans un contexte où les abstentionnistes sont presque devenus majoritaires, il ne s'agit pas seulement de vaincre, mais aussi de convaincre. Quant aux différentes gauches (communiste, insoumise, écologiste, socialiste ou autre) elles n'arriveront jamais à converger si elles ne se rencontrent jamais pour débattre, échanger, ou même, osons le mot, fraterniser.
@user-wb4rr6fw2e
@user-wb4rr6fw2e 3 жыл бұрын
De supers invités!
@isabellebloch-delahaie1345
@isabellebloch-delahaie1345 3 жыл бұрын
Il y a beaucoup d’analogies dans le texte de Geoffroy de Lagasnerie « Sortir de notre impuissance » et les arguments si profonds et matures de Bernard Friot , se connaissent -ils?
@jean-marcnaudy5669
@jean-marcnaudy5669 3 жыл бұрын
Un grand merci au Media de poursuivre cette œuvre nécessaire d'information populaire et aux deux invités de nous enrichir de propositions et précisions à ce point révolutionnaires qu'elles sont encore loin de faire partie des propositions politiques! À faire infuser donc... Mais, surtout, serait-il possible de prolonger et d'approfondir le débat sur une mise en œuvre concrète (justification des écarts de salaire, travaux ''d'intérêt commun''?, quelle progressivité de mise en place?, quelle résistance vis à vis des attaques de l'extérieur et de l'intérieur?, ...) Bref, de quoi sentir notre cervelle frotter contre la boîte crânienne 😁
@simonetourne4600
@simonetourne4600 3 жыл бұрын
Ce bond , c’est la révolution.
@jeanhuating5294
@jeanhuating5294 3 жыл бұрын
Très intéressant. Attention sur le plateau à l'éclairage de vos invités. En l'occurrence madame qui est un peu dans l'ombre.
@bmbg2564
@bmbg2564 3 жыл бұрын
Brillant ! il me rappelle le combat du grand philosophe communiste français Roger Garaudy paix a son Âme !!!
@christianreynier2120
@christianreynier2120 3 жыл бұрын
Roger garaudy. Qui finit sa vie musulman. (Ce qui était son droit ). Mais qui était un marxiste de pacotille (comme Marchais ). Honte à eux.
@bmbg2564
@bmbg2564 3 жыл бұрын
@@christianreynier2120, Garaudy, Marchais c'était largement mieux que Merluchon le (Franc Maçon) qui a éclaté la bulle communiste..... Vive le FREXIT avec François Asselineau !!!!!!!!!!!!!
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
@@bmbg2564 Francois Asselineau c'est un autre grand philosophe communiste comme Garaudy ?
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
Bernard Friot est un penseur à étudier et à faire connaître, merci Le Média ! Sur la nécessité d'une politique communiste pour la France, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne "Communistes Français" : kzbin.info/www/bejne/hZqTpohvbtFqqNU
@1919math
@1919math 3 жыл бұрын
J'commence à croire que tu es un bot😂
@1919math
@1919math 3 жыл бұрын
DÉMASQUÉ RACKHAM LE ROUGE !!
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@1919math Démasqué ? Je suis militant au PCF et à la JC, pas un logiciel...
@1919math
@1919math 3 жыл бұрын
@@rackhamlerouge6787 je plaisantais camarade 😂😁❤
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@1919math Oups désolé j'avais pas saisi ^^
@ericsalvador1081
@ericsalvador1081 2 жыл бұрын
Pensez vous que la cfdt, mérite même le nom De syndicat?. Pour travailleurs du moins.
@Flo-rent
@Flo-rent 3 жыл бұрын
Communisme (à la Friot) = Valeur, Valeur d’usage, Valorisation, Salaire, Production, Marchandise, Argent et sutout, surtout, Traaaavailllll. Il est beau le Communisme qui se pare de TOUS les attributs Capitalistes. Le champ sémantique en dit long sur l’horizon visé, à savoir nous enfermer définitivement dans le statut de producteur en ontologisant le concept le Travail avec une totale confusion avec le métabolisme avec la Nature passé. Qu’est-ce que va changer la maniere dont est perçu le Salaire (à la personne) puisque la finalité de la production finira sur un marché dit ”libre” où l’objectif est de maximiser les profits. Il manque la lucidité de voir ces propositions (réformistes) uniquement comme une éventuelle étape (tout comme la dictature du proletariat l’a été) avant de sortir réellement du Capitalisme, et arriver enfin à un vrai Communisme, et non à une chimère Capitaliste qui reste dans toutes les catégories actuelles. Les idées de Croisat peuvent paraître ”suberversives” pour son époque, et pour la notre où les ré-actions militantes ne sont que défensives, mais en prenant le recul nécessaire, nous nous apercevons bien qu’il n’a essayé que de créer un îlot ”sécuritaire” dans un océan Capitaliste. Cet îlot a permis factuellement d’augmenter en espérance de vie, mais dans quelle conditions ? Il ne s’agit pas d’aménager les catégories Capitalistes, mais bien d’en sortir définitivement, non pas suite à une réflexion intensive, mais bien parce que le mode de production Capitaliste est en pleine décomposition factuelle, et que soit nous accompagnons celle-ci avec une autre manière de socialiser, en SORTANT de l’idole Traaavaillll, soit en sombrant toujours plus en avant dedans jusqu’à nous noyer définitivement. Voilà un manifeste qui vise un au-delà du Travail, qui va au-delà de cette impossibilité à le penser, car ce qui est impensable n’est pas possible : infokiosques.net/lire.php?id_article=27
@antoine.carrier
@antoine.carrier 3 жыл бұрын
Toujours aussi stimulant cette réflexion contre le travail ! J'ai besoin de ton regard critique vis à vis de ce projet qui prend de plus en plus d'ampleur et dont je suis (malheureusement) le co-fondateur. kzbin.info/www/bejne/imecmWeri9R7atU
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
Yes ! C'est mon livre de chevet. Content de voir que je ne serais pas obligé de le poster (encore) dans un commentaire KZbin, tu l'as déjà fait :)
@limanrct1530
@limanrct1530 3 жыл бұрын
que se passe t il avec Denis Robert? Je suis socios et c'est le point qui nous informe des changements dans notre média !!!!
@amaliche6060
@amaliche6060 3 жыл бұрын
Il y a des communiqués sur le forum
@limanrct1530
@limanrct1530 3 жыл бұрын
@@amaliche6060 ou trouve t on le forum?
@julienthery6944
@julienthery6944 3 жыл бұрын
Ne vous fiez pas au Point....
@davidcarbonnier4077
@davidcarbonnier4077 3 жыл бұрын
Le travail souverain est-il de travailler pour la communauté humaine ou d’arrêter de travailler pour ceux qui la prônent et en profitent ?... La grève générale ne touchera que les profiteurs du système, et non les prolétaires qui produisent s’ils s’unissent...
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Des gens ne prônent pas le capitalisme et n'en profitent pas? Du matin au soir le prolétaire, la classe moyenne ne recherche que le prix le plus avantageux. C'est pas ça le capitalisme? La grève générale? Celle qui empêche l'économie de fonctionner et de donner des allocations aux prolétaires? Etrange concept.
@samcustom5857
@samcustom5857 3 жыл бұрын
Imaginez un gouvernement constitué d ' hommes de cette trempe ! 🤔
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
En ex-DDR il y en avait plein !
@TheControlBlue
@TheControlBlue 3 жыл бұрын
Il y aurait pénurie de vin en France.
@atompol6416
@atompol6416 3 жыл бұрын
Indispensable video
@ainuageeux5088
@ainuageeux5088 3 жыл бұрын
Enfin, le mot "communisme" n'est plus interdit au Média (ce qui ne signifie d'ailleurs pas que le Média soit un média communiste) ! Je me souviens d'une séquence où Denis Robert, au mot de "communisme" avait réagi en disant quelque chose comme "non, ça on connait c'est le goulag". Il parait que Denis Robert serait dégagé ? Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle. Il voulait faire du Média uniquement un média de dénonciation et de rigolade comme Charlie Hebdo et Hara-Kiri : plus impertinent que "militant pour un changement de système". Pour faire de l'audience il fleurtait de plus en plus avec le sensationnalisme (Zemmour à l'affiche, puis un style Hanounna de gauche ....). Ses éditos, certes critiques, étaient larmoyants et tous tournés sur sa petite personne : ses états d'âme commençaient à m'énerver. Cependant, je me questionne sur les rumeurs de "coopérative du Média". Le média en ligne "Cerise" à quoi j'étais abonné (gratuit) me déçoit beaucoup ; de plus en plus, sous prétexte de liberté d'expression individuelle sans doute, chaque membre de l'équipe se prononce sur le sujet du jour en apportant chacun ses nuances (le coeur reste commun néanmoins); c'est chiant comme pas possible; franchement avoir l'avis précis de 4 ou 5 personnes qui se font plaisir sur un même thème n'a aucun intérêt ; sous prétexte de collectif, "Cerise" fait de l'individualisme démocratique. Je crois tout de même à la nécessité d'une coordination (même le mot de "chef" ne me fait pas peur, le tout étant de savoir comment se pratique la chefferie) pour avoir une consistance et unicité de discours, plutôt qu'un éparpillement libre. Voili voilou, on attend la suite. Courage et persévérance les amis.
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
Le mot "communisme" est autorisé dans cette émission car il est complètement vidé de sa substance.
@ainuageeux5088
@ainuageeux5088 3 жыл бұрын
@@tchakhotine C'est pas faux. D'ailleurs "j'essaye" (l'éditeur de QG déconne) de poster sur QG où B Friot a été invité aussi un commentaire qui critique un peu ce que BF appelle communisme.
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
@@ainuageeux5088 Dans une interview - parfois rigolote - d'Anselm Jappe pour le magazine Hors-Série, il qualifie le système friotiste d'"utopie de cantine communale" :)
@simonlouis6484
@simonlouis6484 3 жыл бұрын
merci au Média merci Judith merci Bernard, merci aux conquêtes révolutionnaires de la classe ouvrière
@christianreynier2120
@christianreynier2120 3 жыл бұрын
Il me paraît important de signaler que Jaurès parlait déjà de réforme révolutionnaire. En cela il était un lecteur de Marx très scrupuleux. La sécu de croizat me semble être un bon exemple de cette notion.
@robindesbois2621
@robindesbois2621 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est mdr
@paifu.
@paifu. 3 жыл бұрын
3:50 Marxisme-Léninisme vs Anarchisme 7:35 Organisation sans état et patrons 17:30 lol 22:00 Être pour quelque chose d'autre, et pas juste contre un mauvais changement. 31:45 Refuser le paragdime
@jacquespineau2826
@jacquespineau2826 3 жыл бұрын
La lucidité de Bernard Friot est révolutionnaire au sens elle met à nue l'oppression groteste du capitalisme sur le citoyen.
@jacquespineau2826
@jacquespineau2826 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est En supprimant des compétences de façon capricieuse. À la prochaine question ayez le courage de ne plus être anonyme.
@TheControlBlue
@TheControlBlue 3 жыл бұрын
Croire et vouloir faire croire que tout les maux de ce monde ne peuvent venir que d'une idéologie qui n'a même pas 200 ans, ce n'est pas de la lucidité, c'est du prosélytisme. Un peu de perspective et de bons sens, s'il-vous-plaît!
@davidcarbonnier4077
@davidcarbonnier4077 3 жыл бұрын
Qui prendra en charge les métiers difficiles ? Comment pendant la démocratie romaine cela se passait-il? Les esclaves étaient présents comme aujourd’hui....
@hddune786
@hddune786 3 жыл бұрын
C'est littéralement à la fin de la vidéo : si c'est peu qualifié, on peut exiger une participation civile ; si c'est qualifié, on peut démocratiquement attribué une plus vite montée en grade de salaire, avec une limite dans le temps pour éviter les abus. Les "premiers de corvée" ne seraient plus ni déconsidérés, ni sous-payés ...infirmier(e)s, caissier(e)s...
@Nalojuntu
@Nalojuntu 3 жыл бұрын
@@hddune786 Mouais, vous sélectionnez la réponse de Friot avec la rémunération augmentant à la qualification. La réponse de Judith Bernard est quasiment à l'inverse - et je la préfère - avec la rémunération à la pénibilité. Surtout, il ne faudrait pas oublier la réduction du temps de travail. Elle aussi pourrait être renforcée pour les travaux pénibles. Parceque ça fait une belle jambe, même d'être payé plus, si c'est pour avoir son espérance de vie réduite. Y compris même juste son espérance de vie en bonne santé.
@hddune786
@hddune786 3 жыл бұрын
@@Nalojuntu J'approuve. D'ailleurs tous les points que vous abordez sont évoqués rapidement par Friot. C'est juste qu'en fin d'interview ils n'ont pas eu le temps de développer. D'ailleurs, ce sujet a été développé collectivement au sein de l'association Réseau Salariat (Bernard Friot ne fait pas tout en fait). Il existe donc des vidéos ou docs qui approfondissent le sujet si cela vous intéresse.
@danarduynna6761
@danarduynna6761 3 жыл бұрын
Le langage et la pensée sont étroitement liés, et la diversité de leur sens explique les divergences qui mènent à des effondrements. Pour expliquer et construire un modèle nouveau, sur un modèle obsolète, il faut redonner sens aux mots. Le Roi a besoin du Peuple, et le corsète pendant qu' il travaille, pour le soumettre davantage. Lorsque le Peuple refuse le corset, il ne craint plus le fouet du maître, et le Roi est alors nu et ramené à son rôle de simple coordinateur. On revient à la Constituante, et à la proclamation de la République, la première ayant été accaparé par la bourgeoisie, elle est à réécrire, pour faire naître une République populiaire, appartenant au Peuple, pour servir le Peuple. Un bémol à ces concepts : L'ÉCOLOGIE est devenue LA PRIORITE FONDAMENTALE ET UNIVERSELLE depuis l'alerte de début de 6ème extinction.
@thierryborderie6068
@thierryborderie6068 3 жыл бұрын
"La première ZAD à défendre est notre esprit" Patrick Laroche (la gueule ouverte)
@clementbth9135
@clementbth9135 3 жыл бұрын
Passionnant !
@troupalkropo5414
@troupalkropo5414 3 жыл бұрын
Un truc me choqué totalement dans les propos de Bernard Friot. Il parle dès le début de la réappropriation du mot “communisme” et de se défaire des étapes et stratégies de son parti, mais il utilise (ou semble utiliser) durant l'émission, une définition du communisme qui ne colle pas du tout à ce que semble signifier le communisme. En effet, j'entends beaucoup - tout du long de l'émission - parler d'organisation étatique, de fonctionnement ministériel et centralisé. Or, le communisme dépasse cela et pousse l'organisation à l'anarchie et non à la centralisation soviétique de l'état et de l'organisation des peuples. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut balayer d'un revers de main le sens même du parti communiste qu'est l'organisation - ô combien critiqué - par étapes, une organisation stratégique via la prise du pouvoir étatique, le changement des institutions, la mise en commun des moyens de production avant l'avènement de la destruction de l'état et la mise en place du communisme, balayage qui ne devrait correspondre à rien d'autre qu'à la pensé communiste libertaire, tout en continuant à penser via ces étapes et sans se revendiquer communiste libertaire. Cela me semble extrêment paradoxal, voir hypocrite ou mensonger (aussi bien pour sa propre pensé que pour sa compréhension par les autres).
@tchakhotine
@tchakhotine 3 жыл бұрын
A priori le communisme ne peut être que libertaire. L'utopie friotiste a plus à voir avec une sorte de capitalisme d'état à la papa mais repeint en couleurs new age à destination de petits jeunes facilement influençables. C'est vraiment maigre d'un point de vue théorique et on ne comprend pas très bien en quoi tout cela peut permettre la moindre émancipation. En ce qui me concerne je n'y vois qu'une belle escroquerie intellectuelle ; en même temps j'ai bien conscience d'être très minoritaire et que je dois me faire une raison : la nouvelle subversion en 2020 c'est le salaire à vie...
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
@@tchakhotine Bernard Friot ne comprend rien à la critique de la valeur, il balaie tout ça d'un revers de main car iln'y est ni question d'emploi, ni question de salaire :)
@lasphynge8001
@lasphynge8001 3 жыл бұрын
Aparté culturel hors-sujet : la métaphore du corset pour parler de contraintes lourdes est fondée sur des idées reçues à ce sujet. Non pas qu'il n'y ait pas eu de cas d'excès, de femmes dont le corset déformait le corps et menaçait la santé, mais ces cas étaient si sensationnels, déjà à l'époque, parce qu'ils tenaient précisément de l'exception, et on n'en aurait autrement pas tant de rapports écrits. La démonisation du corset s'est inscrite entre autres dans un effort de dévalorisation des femmes de la part des hommes, utilisant le prétexte de leur "coquetterie" (quand la mode était souvent leur principal, si ce n'est le seul, espace d'expression) et de leur présumée inconscience en la matière - une tendance qui a toujours existé mais qui "étrangement" fut particulièrement prononcée à l'époque où elles demandèrent le droit de vote. Le but premier du corset n'a jamais été la contrainte, mais bien le confort et une certaine sublimation des formes naturelles, à l'instar d'une gaine ou d'un soutien-gorge moderne. Comme les sous-vêtements modernes, évidemment qu'une mauvaise facture, un mauvais choix de coupe ou de taille, peuvent le rendre inconfortable (et c'est particulièrement le cas maintenant que nous produisons nos vêtements industriellement avec des tailles standardisées). Le non-port de sous-vêtements appropriés aussi, car historiquement, un corset ne se portait jamais à même la peau, mais par-dessus une chemise, contrairement à ce qu'Hollywood s'entête à faire croire, avide de centimètres carrés de peau exposée. Mais pendant des siècles on portait le corset même au champs et pour des travaux lourds, et l'étude des squelettes de femmes de ces époques ne révèle pas massivement de déformations dues au port du corset. Celles qui pratiquent la réduction de taille à un degré potentiellement dangereux, bien qu'elles reçoivent une attention médiatique accrue, ont toujours été une minorité. Les silhouettes à la mode étaient en fait en majorité obtenues par rembourrage stratégique pour créer un contraste, illusions d'optique (en réduisant la largeur mais tout en augmentant la profondeur, vous pouvez obtenir tout autant d'espace si ce n'est plus en conservant la même circonférence) et retouches des photos (oui, bien avant l'avènement de Photoshop). Ça ne passionne peut-être pas grand monde ici et c'est bien sûr un aparté hors sujet, donc je m'arrête là et s'il y en a que ça a intrigué, je laisse la curiosité faire le reste. Je ne veux évidemment pas invalider le propos sous cette métaphore, ni policer le langage de M. Friot, l'intention de la métaphore est tout à fait compréhensible et c'est ça qui importe, et je suis tout à fait d'accord avec. J'avais juste envie de rebondir sur le mot pour partager. L'histoire de la mode peut aussi être un sujet très politique. :-)
@macbidulle8487
@macbidulle8487 3 жыл бұрын
Ce n'est pas un adversaire mais un ennemi. Aucun fair-play, une lutte à mort aujourd'hui.
@catherinerichard1090
@catherinerichard1090 3 жыл бұрын
Avant de poursuivre j'aimerais souligner un point ; Judith m'avait dit un jour qu'elle était professeur de français de troisième, car j'en avais après les intellectuels, (surtout les auto proclamés) ce jour là..Or elle est actrice et metteuse en scène et écrit des pièces , bien, mais s'il y a une chose dont j'ai HORREUR C'EST QU'ON RACONTE DES BOURRES !ON EST CE QU'ON EST, ET APRÈS OÙ EST LE PROBLÈME?
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
Sur la nécessité d'un Parti Communiste puissant pour défendre la France et les travailleurs, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne "Communistes Français" : kzbin.info/www/bejne/mqjMl2uJqax-iMk
@valentinperru4388
@valentinperru4388 3 жыл бұрын
Je pense que la simple évocation du mot "Communisme" fait remonter de sales souvenirs... La trahison du soviétisme, la guerre évidemment... Si sur le fond je vous rejoins, je doute que la forme soit bonne...
@xaviermorin7501
@xaviermorin7501 3 жыл бұрын
@@valentinperru4388 Ce mot est magnifique, il va progressivement reprendre des connotations très positives.
@Flo-rent
@Flo-rent 3 жыл бұрын
Défendre la France (ah ? C’est quoi ”la France” ?) et les travailleurs (ah ? C’est qui ”les travailleurs” ?). Plutôt que de défendre une zone géographique qui disparaîtra un jour quoiqu’il arrive et un statut aliénant qui justement ne délimite que l’utilité d’activités valorisées par le Capitalisme, défendons la vie sur l’ensemble de la planète...
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@Flo-rent La France est une nation. Et une nation n'existe que par les travailleurs qui produisent ses richesses, c'est-à-dire ses salariés, ses ouvriers, ingénieurs, paysans, artisans, etc... Bref la nation est une réalité concrète, pas une abstraction. Et pas de solidarité internationale entre les nations sans défendre les souverainetés respectives de chaque nation. Commençons par affronter le capital dans notre propre pays, les autres peuples sont bien assez grands faire le travail eux-mêmes.
@Flo-rent
@Flo-rent 3 жыл бұрын
@@rackhamlerouge6787 Donc si tu définis la nation France par les travailleurs qui la compose par la production de richesse (abstraites), quid des millions de chômeurs qui ne ”produisent” rien ? Sont-ils encore des Français où des parasites apatrides ?
@sarahast8437
@sarahast8437 2 жыл бұрын
Judith Bernard Friot
@hennygramont8329
@hennygramont8329 3 жыл бұрын
parlons d'abord de l'idée qu'on se fait de l'homme (19min30) avant de parler de l'idée qu'on se fait comment la société doit fonctionner. Je pense que l'homme est intelligent s'il aurait une place (un endroit de vivre, de se nourrir, de se chauffer). Il est capable de définir lui même l'idée comment la société doit fonctionner et ne serait pas à la bonne volonté des idées des prêtres, des sociologues et des ingénieurs qui pensent de penser pour nous.(Tackling Human Complexity est un bon début d'une idée qu'on pourrait se faire de "l'homme")
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 3 жыл бұрын
BRAVO BERNARD FRIOT! La concurrence et la méritocratie est une oppression de ce système économique capitaliste néolibéral globalisé sur l’immense majorité silencieuse qui n’a aucun autre choix que l’asservissement à la domination des marchés de la finance.
@thierryborderie6068
@thierryborderie6068 3 жыл бұрын
Rechercher la pureté des couleurs n' a de sens qu'en vue de l 'art de faire des mélanges.
@paolabuscemi379
@paolabuscemi379 3 жыл бұрын
L'égalité des hommes
@Nalojuntu
@Nalojuntu 3 жыл бұрын
Quand Bernard Friot parle retraités et médecins de nuit, Judith Bernard parle femmes de chambres et jeunes. Ça donne un peu cette impression dès qu'on parle rémunération et protections au travail... il a ses biais Friot. Je préfère le regard de Judith Bernard. À mon avis, elle est plus proche des classes précarisées.
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
Sur la nécessité de défendre la mémoire communiste et révolutionnaire, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne "Communistes Français" : kzbin.info/www/bejne/i6qboYKGr7p-fas
@martinebillot6543
@martinebillot6543 3 жыл бұрын
Merci de m'avoir fait connaître cette chaîne
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@martinebillot6543 Pas de quoi, ça me fait plaisir que ça plaise !
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@martinebillot6543 Sur un sujet lié, je vous recommande aussi cette conférence du Café Marxiste par Annie Lacroix-Riz : kzbin.info/www/bejne/hqvbeqKqnrp3idU
@RB-jl8gj
@RB-jl8gj 3 жыл бұрын
Vive le Média et vive le COMMUNISME !
@RB-jl8gj
@RB-jl8gj 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est C'est mignon, ce mensonge. Sinon ton propre système social extermine gentiment des gens depuis le 16ème siècle. Faudrait peut-être y réfléchir un peu, sinon faire un chiffrage bidon qui compte les bébés pas nés, les cas de choléra à la campagne et qui sait quoi d'autre.
@RB-jl8gj
@RB-jl8gj 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est C'est mignon cet ad hominem. Mignon d'apprendre que tu es négationniste des crimes capitalistes, y compris ceux qui se poursuivent sous ton nez dans presque tous les pays de la planète. Mais t'inquiète pas, ce ne sera pas autorisé pour beaucoup plus longtemps.
@RB-jl8gj
@RB-jl8gj 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est Non ça va, j'ai autre chose à faire avec mon samedi. La logique simplement : si une famine ou une répression dans un pays dont l'état se réclame du communisme est un "crime communiste" et qu'on peut mettre toute la surmortalité de la période et/ou de la région sur le compte de cette idéologie, alors la même logique s'applique à tous les pays où le marché capitaliste est le moteur de l'économie, et cela depuis des siècles. T'as pas cinq ans, et si tu aimes les maths, tu en auras là pour des siècles justement. Amuse-toi et viens plus m'emmerder.
@RB-jl8gj
@RB-jl8gj 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est Ben non mon gars, c'est juste que quand tu travailles toute la semaine et que quand t'as des trucs à faire le samedi soir, ce qui est souvent le cas des gens qui ne sont pas des anti-communistes professionnels, tu choisis tes batailles. Je ne crois pas te convaincre de quoi que ce soit. Je peux facilement te dire qu'aucune historiographie sérieuse ne prétend que "les famines en régime communiste sont provoquées sciemment" - ce n'est le cas ni pour Staline, ni pour Mao, ni pour Pol Pot, vaincu par des communistes et soutenu par Régan et Thatcher. Et tu me diras que non parce que tu as très possiblement lu des livres qui prétendent le contraire. Et au fond ça n'a aucune importance. Quel que soit le "bilan" des différentes tentatives passées de vaincre le système le plus pervers qui soit, c'est-à-dire celui qui encourage le nihilisme individualiste, les exigences notamment écologiques de la survie de l'espèce humaine au cours du siècle à venir impliquent tout de même la destruction sans pitié du capitalisme. Au revoir et prépare-toi.
@RB-jl8gj
@RB-jl8gj 3 жыл бұрын
@Errare sinistrum est LOL génocide de Vendée, allez bonne nuit petit prince. Et l'idée que ce gars de Géorgie qui n'avait fait aucune école de toute sa vie avait lu les fariboles que les petits fils à papa royalistes avaient écrites là-dessus... Tu me tues. Je ne lis pas le reste.
@weipchen6459
@weipchen6459 3 жыл бұрын
La diabolisation de la Chine empêche la compréhension de ce elle est vraiment. Savez vous que 92,1% des chinois sont satisfaits des politiques du gouvernement d’après une récente étude de Harvard et de Ash Center Of Research. La France est le pays des DROITS de l’homme, le droit de l’individu avant tout. La Chine est le pays des DEVOIRS de l’homme, l’intérêt du groupe passe avant les droits de l’individu. Les opinions POPULAIRES qui émergent sur les réseaux sociaux peuvent être prise en compte. Les ministères sont constitués d’ EXPERTS reconnus dans leur domaine, ils prennent des décisions dont la RESPONSABILITÉ s’inscrivent dans la DURÉE. Pas de nomination des postes de hauts fonctionnaires à vie, mais dont la promotion ou la déchéance dépend de leurs RÉSULTATS MESURABLES long-terme.
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Et la Chine pratique le Communisme, oui oui c'est bien connu. mdr Tiens, justement, hier j'ai vu un reportage sur les villages remplis de cancéreux à cause des usines proches.
@weipchen6459
@weipchen6459 3 жыл бұрын
@@Zeteqm la preuve que la CCP adapte sa politique en fonction des nécessités sur l’échiquier mondial: à se battre à armes égales avec son lot de méfaits. Mais j’ai aussi confiance, comme bcp de Chinois, dans le pouvoir centrale qui applique des lois strictes depuis une dizaine d’années pour la protection de l’environnement
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
@@weipchen6459 Je n'avais pas vu votre merveilleuse réponse. La Chine communiste, des années 60-70 vivait au moyen âge. En 20-30 ans en appliquant un système capitaliste outrancier ils sont devenu première puissance mondiale. Protéger l'environnement? Ah oui, normal, les chinois en ville ne savent même plus respirer... mdr
@geromeagapit7763
@geromeagapit7763 3 жыл бұрын
Oui que le salaire à la qualification personnel se rapporte au grade est bien venue. Maintenant que ce dernier dépende, non pas de la qualification, ni de la compétence, mais d'une pré-supposée disposition à éliminer les 11/12ème des candidats d'un concours, venus plancher sur une note de synthèse ou rapport technique, apporte quoi de concret en terme de critère humain et professionnel. Où donc est la progression de salaire, ou donc est le pour tous, alors que pour l'heure cette progression n'est réservé qu'à une élite scolaire ?
@ban413
@ban413 3 жыл бұрын
Élite scolaire ....c'te bonne blague 😂
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
Sur la nécessité de combattre la propagande anticommuniste et antisoviétique, il faut absolument lire l'excellent livre d'Aymeric Monville "Et pour quelques bobards de plus" publié chez Delga en 2020. Voici le lien : editionsdelga.fr/produit/et-pour-quelques-bobards-de-plus/
@Bertaz_Z
@Bertaz_Z 3 жыл бұрын
Tu vas dégoûter les gens à force spamer, ça serait dommage
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@Bertaz_Z Non, c'est plus ou moins l'équivalent numérique du tractage et ça fonctionne globalement bien.
@romainmorlans1794
@romainmorlans1794 3 жыл бұрын
@@rackhamlerouge6787 Oui, c'est pas mal ta distribution de tracts à la sortie des vidéos !
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 3 жыл бұрын
@@romainmorlans1794 Merci camarade !
@Natalie-nf9nc
@Natalie-nf9nc 3 жыл бұрын
@@rackhamlerouge6787 merci camarade 👍👊👊👊
@pascalgiovanni2258
@pascalgiovanni2258 3 жыл бұрын
#FRIOT what hells ?...
@jeanlucbousque1067
@jeanlucbousque1067 3 жыл бұрын
J'oubliais les anarchistes
@1919math
@1919math 3 жыл бұрын
J'espère que cette fois, si les communistes et anarchistes triomphent, l'un n'essaiera pas de bouffer l'autre !
@jeanlucbousque1067
@jeanlucbousque1067 3 жыл бұрын
@@1919math Bouquin de Besancenot Affinités révolutionnaires : nos étoiles rouges et noires, avec la collaboration de Michael Löwy, Éditions Mille et une nuits
@HeretiCgen
@HeretiCgen 3 жыл бұрын
@@1919math En l'occurrence historiquement ce sont plutôt les communistes qui ont bouffé les anarchistes. Ou les anars se sont bêtement bouffés entre eux au Mexique (paysans vs citadins)... Comme Bernard je pense que la logique émancipatrice voudrait que le communisme (ou socialisme radical) remplace le capitalisme, mais l'idéal à mon sens serait qu'à terme l'anarchisme remplace le communisme. On peut d'ailleurs s'inspirer aussi d'expériences actuelles telles que le Rojava, bien que le contexte occidental soit plus "verrouillé". De fait un débat entre Friot, Isabelle Attard et Mélenchon serait sans doute fort intéressant et constructif.
@yzcoyzco566
@yzcoyzco566 3 жыл бұрын
Un mec né avant 1956 et communiste est un cas désespéré à garder jusqu'à sa mort à Charenton, enfermé à double tours.
@eleoonorematouanna9670
@eleoonorematouanna9670 3 жыл бұрын
Couluche le voyant du 20e siècle
@valaser6713
@valaser6713 3 жыл бұрын
Couluche culotte ?
@LivalMusic
@LivalMusic 3 жыл бұрын
FC Judith ici
@MissCL81
@MissCL81 3 жыл бұрын
"Si on donne un salaire à vie aux gens iels ne vont plus rien faire" (vers 41 min) : c'est déjà ce qu'on fait avec les fonctionnaires et l'immense majorité fait son travail !
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
"'immense majorité fait son travail " Vous avez des sources pour dire ça? N'importe qui ait eu affaire à l'administration se rend compte de la lenteur de celle ci.
@monialambert944
@monialambert944 3 жыл бұрын
comment éviter que le communiste devienne un capitaliste d'Etat ? J'avoue que la ligne de Graeber me semblait plus porteuse d'espoir et plus claire que l'échec du communisme.
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
C'est impossible puisque l'Homme ne veut pas de répartition et c'est normal...
@monialambert944
@monialambert944 3 жыл бұрын
@@Zeteqm C'est qui cet HOMME. ? En tous les cas il n'est pas dans mon entourage :D
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
@@monialambert944, Bah si c'était le cas, ce serait le communisme qui dirigerait le monde, pas l'inverse. Le PCF ferait plus de 2%. Votre entourage aime le partage parce qu'ils n'ont rien à partager!! Rassurez moi, Merluchon va partager son millions d'euro de fortune? Sa rémunération de 7k/mois? Non bien sûr... Comme tout bon coco, on partage l'argent des autres, on est généreux avec l'argent des autres.
@monialambert944
@monialambert944 3 жыл бұрын
@@Zeteqm ??? je ne comprends pas le sens de votre réponse. Le communisme n'a t-il pas échoué en URSS? En chine où est la liberté et le contrôle du peuple sur la production , les conditions de vie et les problèmes environnementaux? Ce communisme centralisé n'est pas viable de mon point de vue et pas souhaitable, car c'est une oligarchie qui contrôle une société et cela ne marche pas. Je ne comprends pas bien que Bernard Friot ne soit pas plus clair sur le plan du pouvoir, des sphères de décisions et de l'organisation d'une société. Cela pêche dans sa proposition de plus en plus et ce n'est le discours de J.B. qui va l'aider sur ce plan. Pas plus que dans celui de Lordon qui défend aussi l'idée de Friot, mais qui reste critique à l'égard du courant socialiste libertaire... et pourtant. Graeber aurait pu faire une synthèse de plusieurs propositions. Il avait un peu le même discours ces derniers temps sur l'organisation du travail et des salaires et ce qui était intéressant c'est qu'il savait faire aussi un travail d'anthropologue pour appuyer le bien fondé de perspectives possibles aussi sur de l'existant... il est mort trop tôt. Il faudrait une relève pour continuer dans ce sens.
@moniquetournay3813
@moniquetournay3813 3 жыл бұрын
où est passé Denis Robert ? je demande l'arrêt de mon abonnement immédiat !!
@jacquesparisdix7530
@jacquesparisdix7530 3 жыл бұрын
Il a rejoint TF1 pour remplacer Jean-Pierre Pernaut au 13h...
@hddune786
@hddune786 3 жыл бұрын
@@jacquesparisdix7530 ça vaudrait presque le coup ! ^^
@mncj2156
@mncj2156 3 жыл бұрын
Le Media ne va quand même pas se goulaguiser !! Je ne fais pas allusion à l'entretien avec B Friot mais à la disparition apparente de D.Robert( et autre...?). Où serait la démocratie ne serait ce que vis à vis des socios? ...J'ajoute que j'apprécie Julien Théry....Mais....
@ferruccioferrara8663
@ferruccioferrara8663 3 жыл бұрын
@@mncj2156 Denis Robert n'est pas du tout parti apparemment puisqu'il de publier une émission aujourd'hui : kzbin.info/www/bejne/mX-ucnaagc5mjbc
@ferruccioferrara8663
@ferruccioferrara8663 3 жыл бұрын
Arrêtez de raconter n'importe quoi. Denis Robert vient d'ailleurs de publier une émission aujourd'hui : kzbin.info/www/bejne/mX-ucnaagc5mjbc
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 2 жыл бұрын
Le communisme ne fera sans doute pas l'économie d'une réflexion sur la robotisation des tâches les plus ingrates, une façon de sortir d'un débat qui hante le discours communiste depuis au moins Marx.
@annapaladin524
@annapaladin524 3 жыл бұрын
Vive le communisme!
@Zeteqm
@Zeteqm 3 жыл бұрын
Il existe encore 4 pays (dont un devenu capitaliste) communiste. Le Laos, le Vietnam, Cuba (et la Chine). Vous partez quand dans l'un de ces pays? Ahhh c'est sûr c'est plus facile de vivre en France capitaliste qu'au Laos communiste mdr.
@anneroux3085
@anneroux3085 3 жыл бұрын
Effectivement, l'histoire des "fonctionnaires qui ne foutent rien" est très facile à réfuter : pourquoi un prof se lève tous les matins pour aller faire cours (alors que c'est littéralement épuisant) alors qu'il a droit à son salaire même s'il n'y va pas ? lol.
@sveaguemy8764
@sveaguemy8764 3 жыл бұрын
Pourquoi on n'appelle la femme que par son prénom? Bernard Friot et Judith...
@sebastiencollain1031
@sebastiencollain1031 3 жыл бұрын
Le pouvoir doit bien rigoler ça fais pas très serieux
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 93 МЛН
Khó thế mà cũng làm được || How did the police do that? #shorts
01:00
The joker's house has been invaded by a pseudo-human#joker #shorts
00:39
Untitled Joker
Рет қаралды 14 МЛН
MENSONGES D’ÉTAT : LES CONFIDENCES D’UN EX-AGENT SECRET
55:25
COMMENT LA CLASSE BOURGEOISE NOUS MANIPULE
27:07
Le Média
Рет қаралды 189 М.
S01EP08 // Réponse à des contradicteurs
1:53:09
Réseau Salariat
Рет қаралды 17 М.
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
LE COVID-19 RÉVÈLE LA FOLIE DU CAPITALISME
16:48
Le Média
Рет қаралды 117 М.
Frédéric Lordon - Vous avez dit communisme ? -  UNIL 28062022 - Espace Dickens
2:11:32
LES MACRONISTES VONT FAIRE BARRAGE.... MAIS AU FRONT POPULAIRE
10:42
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 93 МЛН