(3/6) Un truc basique, c'est quand même juste de rappeler que Mars est la seule destination intéressante "FACILE" pour le vol habité après la Lune. C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas pour rien que Mars était déjà dans les plans de la NASA avant même que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent sur la Lune, c'était la destination logique ensuite. Les autres planètes sont trop lointaines et/ou trop inhospitalières pour qu'on puisse envisager d'y envoyer des êtres humains dans une échelle de temps raisonnable et un minimum réaliste (allez, avec de la chance, des astronautes passeront du coté de Vénus et dans la ceinture d'astéroïdes au cours de ce siècle mais ça n'aura jamais le coté spectaculaire et fantasmatique de Mars). C'est exactement la même chose que pourquoi la Lune dans les années 60. Simple question de ce qui peut se faire sans ruiner un pays, être trop compliqué et prendre trop de temps.
@Musicalmant.Ай бұрын
*le fait d'entendre une "phrase" différente d'une autre s'appel une "hallucination auditive" rien à voir avec une pareidolie* (CQFD) merci jamy
@lvl1_feral_druid7 күн бұрын
On peut produire de l'oxygène sur Mars, c'est bien de le dire quand on parle de cette problématique. Perseverance a embarqué un instrument, le dispositif MOXIE, cet instrument est capable de produire de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone martien. Il utilise des cellules à oxyde solide à base de zircone à haute température pour électrolyser le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone et en O2. Lors des tests, il a fonctionné sans problème, démontrant en utilisation réelle sur Mars une technologie précieuse pour produire de l'oxygène, un propulseur essentiel et un consommable de survie.
@astrox1577Ай бұрын
Super passionnant merci !
@persephne3842Ай бұрын
C'est marrant cet aveux de Thomas Pesquet sur le fait que même eux s'inspirent et reprennent des bonnes idées de la SF. Jusqu'à maintenant, je lisais, voyais et entendais beaucoup plus de moqueries à ce sujet que l'inverse. Du coup, je suis hyper curieuse de savoir quelles idées la SF a inspiré le monde des astronautes !
@legiofelix8105Ай бұрын
Quasiment toute , beaucoup d'écrivains sf sont aussi des scientifiques, même tintin et les religions y ont contribué. La science a besoin de serendepitè pour avoir un point de départ quand on ne sait pas par où commencer. Il existe même un "métier" qui est futurologue pour imaginer et orienter les diverses futurs possibles, ce ne sont pas toujours des champions, jacque attali se prétend en être un, malheureusement.
@persephne3842Ай бұрын
@@legiofelix8105 C'est intéressant et ça à l'air passionnant ! J'adorais lire les Tintins, je n'avais pas imaginé que même ce genre d'univers pouvait influencer à ce point. Merci pour ces précisions !
@maxime8221Ай бұрын
La peur de l'inconnu est un facteur à ne pas négliger, un peu comme dans Alien on ne sait pas ce qu'il y a dans l'univers !
@ommsterlitz180522 күн бұрын
Car la plupart des écrivains de SF sont passionné de science, le meilleur est toujours Jules Vernes qui décrit toutes ses inventions imaginaires du Nautilus au Canon énorme pour aller sur la Lune et sa Capsule ainsi que sa description possible de la surface lunaire tout est rigoureusement vrais et scientifique.
@philmrs8731Ай бұрын
Merci Jamy
@rene525710 күн бұрын
ou peut on voir toute les videos de jamy sur la television ??
@BambaGueye-u4yАй бұрын
Merci
@SquallLion1Ай бұрын
Scorpion qui chante 'j' ai les pieds qui puent' 😂
@_-Renaud-_Ай бұрын
Astronogeek se fait un plaisir de vous remettre les pieds sur terre concernant ce voyage sur mars 😅
@lvl1_feral_druid7 күн бұрын
Parce que y a des gens qui donnent du crédit à Astronogeek ?
@pierrenapoleon3980Ай бұрын
Fascinant
@azertymonsieurАй бұрын
Thomas dit à la fin qu'on a pas les moyens de faire atterrir et faire repartir 40 tonnes, mais spaceX là fait y a semaine , certe il a atterrir recevoir vide, mais sur mars il ya possibilité d'avoir les éléments pour refaire du carburant notamment le méthane avec le processus de sabatier
@Musicalmant.Ай бұрын
l'inter de Thomas Pesquet date de (février 2021)comme il est stipulé au début de la vidéo 😉😉
@joelbays1989Ай бұрын
@@Musicalmant.Il est IMPOSSIBLE d'envoyer des humains sur Mars et ce pour encore un siècle environ, en commençant demain... C est vrai, il faut une centrifugeuse. Les bichons qui ont fait le test pendant 500 jours étaient sur Terre à 1g. Il faut donc assembler en orbite basse, une énorme centrifugeuse capable ensuite de se propulser. Cela prendrait entre 70 et 100 ans et coûterait environ 7000 milliards de dollars. Ou peut être voulez vous y aller en fusée 😂 et attendre de pouvoir rebouger avec la gravité martienne, après 6 mois d apesanteur... Et vous oubliez également que la poussière martienne est plus fine que la cendre et se colle partout électrostatiquement. C est d ailleurs cela qui nik les engins là bas. Ah oui, et elle est toxique pour les sapiens sapiens 😂 Si vous trouvez cette investissement 😂, pensez à prendre avec vous 2 ou 3 médecins. Pour l opinion publique, ça serait balo de chopper la chiasse ou une leucémie sur mars et devoir attendre 1 année là bas que les planètes soient dans la bonne configuration 😂. Ce qui va se passer, c est qu on va y envoyer des robots et que la Chine va aller sur la lune pour montrer au monde entier qu ils sont autant fort que les usa 🤠😼 Bonne nuit, les bichons!
@jesuschristii883928 күн бұрын
Yakafokon alors!
@PaKo-ResilientologueАй бұрын
Cette vidéo a été tournée en quelle année ? Mars pour 2024 par Elon ???
@LoLo-ft6njАй бұрын
il y a au moins 4 ans.
@Pastek24Ай бұрын
Oui et même avant ça, quand il parle de l'eau sur mars il ne dit pas que ça y est on en a découvert à l'état liquide il y a 3 / 4 mois, en profondeur par contre mais en très très grande quantité
@alainnguyen2454Ай бұрын
Pour un trajet Terre-Mars sans problème psychologique, il y a l'hibernation. Il y a aussi des dangers : rayonnement cosmique et éruption solaire. Le film "passengers" donne une idée sur la protection des radiations. En plus d'une stratification de champ magnétique et de plasma, les parois du vaisseau spatial sont des sandwiches composé de glace d'eau entre 2 couches de métaux (voir le projet Habakkuk de la seconde guerre mondiale). Pour simuler la gravité, le module hébergeant les humains hibernés tourne autour du bloc de propulsion. Pour l'énergie alimentant le vaisseau spatial, vu la technologie actuelle, nous sommes obligés d'emporter un réacteur à fission nucléaire. Au mieux, il y a un réacteur à fusion nucléaire comme dans le film "passengers". Dans la chaîne KZbin "Nessus" et l'épisode "KSP | Far Future Mission to Saturn | RSS/RO" (base spatiale sur Titan), je préfère utiliser l'engin spatial pour coloniser la planète Mars.
@BlacktrousАй бұрын
Les astronautes n’hibernent pas sur l’ISS durant leur mission de 6 mois. C’est à peu près le temps nécessaire pour aller sur Mars.
@alainnguyen2454Ай бұрын
@@Blacktrousoui en effet, pour la durée du trajet Mars-Terre, il y a des individus qui ne peuvent pas supporter 6 mois enfermés dans un vaisseau. Si nous voulons coloniser Mars, il y a l'hibernation pour ces individus.
@joelbays1989Ай бұрын
@@BlacktrousIl est IMPOSSIBLE d'envoyer des humains sur Mars et ce pour encore un siècle environ, en commençant demain... C est vrai, il faut une centrifugeuse. Les bichons qui ont fait le test pendant 500 jours étaient sur Terre à 1g. Il faut donc assembler en orbite basse, une énorme centrifugeuse capable ensuite de se propulser. Cela prendrait entre 70 et 100 ans et coûterait environ 7000 milliards de dollars. Ou peut être voulez vous y aller en fusée 😂 et attendre de pouvoir rebouger avec la gravité martienne, après 6 mois d apesanteur... Et vous oubliez également que la poussière martienne est plus fine que la cendre et se colle partout électrostatiquement. C est d ailleurs cela qui nik les engins là bas. Ah oui, et elle est toxique pour les sapiens sapiens 😂 Si vous trouvez cette investissement 😂, pensez à prendre avec vous 2 ou 3 médecins. Pour l opinion publique, ça serait balo de chopper la chiasse ou une leucémie sur mars et devoir attendre 1 année là bas que les planètes soient dans la bonne configuration 😂. Ce qui va se passer, c est qu on va y envoyer des robots et que la Chine va aller sur la lune pour montrer au monde entier qu ils sont autant fort que les usa 🤠😼 Bonne nuit, les bichons!
@jeremypech2186Ай бұрын
Ah oui aussi vous pensez pas que Elon Musk va envoyer un Starship avec Optimus à l'intérieur même plusieurs Optimus pour qu'il puisse construire des habitats pour l'être humain mais c'est déjà prévu
@dideenammari8891Ай бұрын
Bonsoir J'aimerais savoir s'il existe des exoplanètes qui ne sont pas verrouillées par effet de gravité ou de marée, comme la terre.
@nicolaslecam8692Ай бұрын
(6/6) Le problème de Mars 500 et des autres expériences de ce genre, si elles ne sont bien évidemment pas inintéressantes, c'est qu'elles présentent l'énorme biais que tu sais que tu es encore sur la Terre. Si un des mecs fait une crise cardiaque ou développe un cancer foudroyant, s'il y a un feu qui se déclare, on ouvre les portes et on évacue. Alors que bien évidemment dans la réalité d'un vol vers Mars, ce ne sera pas le cas. Si un mec développe un cancer sur le trajet Terre-Mars, impossible de revenir en catastrophe sur Terre, il faudra que le gars fasse tout le trajet. Idem pour plein d'autres problèmes. Même Apollo, dont on peut tirer plein d'enseignements pour l'exploration martienne, marche limite comme modèle puisqu'effectivement les distances et les durées de voyage sont radicalement différentes. Tu peux faire tenir des astronautes dans des conditions spartiates en cas de problème pour quelques jours, comme ça a été le cas pour Apollo 13. Mais plusieurs mois...
@gePanzerTeАй бұрын
Il manque aussi l'exaltation d'être un Aventurier (!) 🚀 Ça marche dans plusieurs sens.
@VersDeTerreАй бұрын
Les premiers qui partiront vers Mars sauront que leur chance de revenir en vie ne sera pas super élevée. Les premiers qui partiront ne devront pas avoir peur des complications possibles.
@nicolaslecam8692Ай бұрын
Avec le vol en orbite basse, on vit depuis longtemps dans l'illusion que l'espace n'est pas dangereux. La reprise du vol habité lointain va nous réapprendre effectivement que c'est super risqué et que les astronautes qui partent ne sont pas sûrs de revenir. Comme c'était le cas pour les missions Apollo (8 par exemple, c'était estimé à 50% de chance qu'ils ne reviennent pas et le moindre problème avec le moteur du CSM aurait été fatal).
@gePanzerTeАй бұрын
@@nicolaslecam8692 Les grandes navigations d'exploitation de la Renaissance ont eut leurs lots de disparitions et désastres. Mais espérons que les Humains, dans leur grande libéralité de Vies, parviendront tout de même à agrandir la Biosphère. 🚀 Vers Mars, les astéroïdes, Vénus ! Et plus loin encore, qui sait ? 🪐
@franckoim6718Ай бұрын
7'50 comment ca "aux alentours de 2024"? 2044 peut-etre mais 2024 c'est impossible que l'homme s'installe sur mars dans les 20ans qui viennent !
@maudquemeneur801024 күн бұрын
Sous le bon angle, Camille me rappele Natoo.
@nicolaslecam8692Ай бұрын
(4/6) Il y a des moments où je me dis qu'on devrait faire les cyniques pour avoir les crédits dont on a besoin. Si la NASA avait relayé les délires des gens sur le visage et autres paréidolies, on aurait vachement plus facilement trouvé une motivation politique pour avoir de l'argent et ressortir le projet martien post-Apollo du placard.
@gePanzerTeАй бұрын
C'est triste,mais c'est un peu vrai. 🚀 Ou alors il faut (re) développer la culture scientifique et technique. Et re travailler les objectifs pour la jeunesse : musique, sport et téléphone ? Certes, mais sur les Astéroïdes !
@borghese49Ай бұрын
Le mont Olympe, trois fois l’Everest.... J’ai tlujours dit qu’Inoxtag était un petit joueur avec son ascension de l’Everest...
@maxrebel-yz6ffАй бұрын
tout dépendra de la puissance du port du havr
@Gabriel-iq6ugАй бұрын
Je ne comprends pas pourquoi la taille de Mars est différente à 0:20 et à 0:45
@VersDeTerreАй бұрын
Tes du genre a cherche un probleme ou il y en a pas toi hein...
@jean-marclavaly6199Ай бұрын
Vous allez pas arriver vers Mars avant des avancées technologiques hyper puissance 😅
@VersDeTerreАй бұрын
@@jean-marclavaly6199 Bah justement nous sommes à une époque où les avancées technologiques sont hyper puissantes.
@jean-marclavaly6199Ай бұрын
@@VersDeTerre 😂🤣😅
@babacardiop1588Ай бұрын
Bonne chance 😂😂😂
@WawyluАй бұрын
Le plus grand obstacle c'est le carburant.
@drissmirio1000Ай бұрын
On a toujours pas accès a la lune pour les spationautes…
@GalaadLeonheartАй бұрын
12:50 Oui, UN tour, et pas une vie. ^____^ Ils sont mignon les milliardaires, ils veulent coloniser Mars, mais ce ne sera pas eux qui iront. ^^
@bubububu6798Ай бұрын
Moi je trouve que c'est Jamie qui ressemble à Scarlett
@s-geni9448Ай бұрын
2024 les premiers humains sur mars??
@GalaadLeonheartАй бұрын
10:30 Putain de cerveau. ^___^ Toujours là pour nous détourner de la vérité. :p
@jesuschristii883928 күн бұрын
La jumelle de la terre c est plutot venus non?
@martinsamandio2159Ай бұрын
En 2024? Ça faire juste 😅😅😂
@Socrate.AcropolisАй бұрын
Objectif paix sur terre ! L'humanité n'est pas prête pour aller sur Mars ni dans 20 ans , ni dans 150 ans.
@lvl1_feral_druid7 күн бұрын
Encore un qui veut attendre qu'on ait plus de problèmes sur terre pour avancer. Breaking News, il y aura toujours des problèmes sur terre à régler. Les Vikings, Christophe Colomb, la Nasa, etc.. n'ont pas attendu la paix dans le monde pour explorer et c'est bien heureux.
@juandiaz-en1ygАй бұрын
C''est logique d'aller sur Mars quand la terre suivant le Giec va toujours se réchauffer de + en +.
@vladdarken1853Ай бұрын
🤘🤘🤘🤘🤘
@Rudy-c9fАй бұрын
45 jours avec la propulsion nucléaire. Les développements sont positifs.
@eliecheron6832Ай бұрын
3:57 que des hommes
@nicolaslecam8692Ай бұрын
(5/6) Je veux bien qu'on dise que l'Homme sur Mars ce sera pour la science, l'humanité, la découverte, etc. mais, en vrai, il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes aux gens. La raison qui fait que ça reparle d'envoyer des humains est encore et toujours d'ordre géopolitique, c'est de montrer qu'on est le leader (USA) face à un concurrent (Chine). Comme la Lune dans les années 60 avec l'URSS. Sans la montée en puissance de la Chine, le programme Artemis n'existerait même pas. Comme Apollo avant lui n'aurait jamais existé sans la compétition soviétique (et plus précisément que ça, juste le contexte du printemps 61). Le moteur d'investissement de 500 milliards de dollars ne sera jamais la science, désolé de le dire mais c'est vrai. Seuls les Américains (pour l'instant) parlent sérieusement d'envoyer des astronautes sur Mars, parce que, de leur point de vue, c'est l'étape d'après car l'étape Lune, eux, ils l'ont déjà faite (malgré ce que ces idiots de conspirationnistes peuvent bien prétendre). C'est bien pour ça d'ailleurs qu'il a toujours été extrêmement difficile de "vendre" la Lune comme projet aux Américains pendant un demi-siècle, personne ne voulait vraiment payer pour refaire ce qui a déjà été fait plusieurs fois. C'est là que Mars arrive à la rescousse pour faire quelque chose de plus grand et montrer qui c'est le patron. Mais il manquait l'élément politique pour ça il y a encore vingt ans. Et heureusement la Chine est arrivée pour titiller l'orgueil américain. Alors que pour tous les autres, la Lune reste un objectif national viable en soi (aucun chinois, aucun russe, aucun français, aucun japonais, etc., n'a jamais mis les pieds sur la Lune donc de notre point de vue général là c'est l'étape suivante logique après des décennies à tourner en rond autour de la Terre). Mais une fois que les Américains l'auront fait une fois, il est évident que le schéma Apollo va se reproduire : le but politique aura été atteint et ça ne sera plus intéressant politiquement de continuer. Il y aura quelques missions à but, là oui, scientifique (comme les missions Apollo à partir de 13) mais en dehors des passionnés comme vous et moi, plus grand monde n'en aura quelque chose à faire et ça s'arrêtera vite. Malheureusement les choses sont inéluctables. Avec de la chance, la vision de long terme de la Chine permettra qu'eux puissent faire durer un peu plus leur exploration. Mais guère davantage. Ensuite l'intérêt se portera sur autre chose. En espérant qu'on n'aura quand même pas à nouveau le vide d'exploration habitée qu'on a eu après la fin d'Apollo.
@nicolaslecam8692Ай бұрын
(1/6) J'espère que je serai encore en vie quand des humains marcheront sur Mars (j'ai trente ans, ça va être limite).
@lotu5467Ай бұрын
Aucuns intérêts mars si ce n est amuser la galerie
@ApachoidАй бұрын
J'aime beaucoup ton émission, Jamy. Mais on ira pas sur Mars. Faut arrêter de rêver. Pour deux raisons implacables : 1 - l'intérêt. Aucun intérêt d'aller sur Mars. On peut tout faire avec des robots. 2- le cout. Il faudrait envoyer 18 personnes sur Mars, pour une mission viable. Le cout financier serait énormissime. Et le risque immense. Tout ça pour RIEN. Résultat, on ne le fera pas. Quand Audrey parle de Mars 500 et évoque "le sens", crucial pour les astronautes. Dans le cas d'une véritable mission pour mars les astronautes piégés dans leurs vaisseaux se diront : " On risque notre vie pour absolument rien. Juste pour prouver que notre pays est le meilleur. Mais en réalité on risque notre vie alors que des robots pourraient faire exactement la même chose avec le même résultat" Et rien que ça, rien que sur la psychologie, cette mission ne tient déjà pas. La seule chose, je dis bien la seule qui pourrait faire qu'on y aille, c'est une course politique avec la Chine. Juste pour montrer qui a la plus grosse. Sans cette "guerre", l'humain n'y mettra pas un orteil. Je te recommande les vidéo d'astronogeek sur le sujet, ou les autres vidéos youtube qui expliquent point par point, pourquoi on ira pas.
@bast8745 күн бұрын
Tu es à côté de la plaque ! Je bookmark ce message pour y revenir quand on y sera, rien que pour voir si tu daignes répondre et faire ton méa culpa !
@nicolaslecam8692Ай бұрын
(2/6) Il fallait qu'il y ait un passage obligé sur les élucubrations de Musk et ses délires de colonisation...
@nicocoh_Ай бұрын
Commencer par coloniser le désert sur terre afin de comprendre que ce n est pas possible. Le fantasme des humains dépasse souvent le raisonnement scientifique.
@D-L.OlivierАй бұрын
A une époque, c'était aussi un fantasme de contourner l'Afrique, d'allé sur la lune, et maintenant ont les a tous faites .
@nicocoh_Ай бұрын
Elon Musk souffrirait t il d une pathologie mentale rare !?
@sethikablip8607Ай бұрын
Bah il est autiste.
@BobboBobo-n9b26 күн бұрын
😂apolo
@legiofelix8105Ай бұрын
Petit message pour Scarlett qui a les pieds qui pues, faire des grimaces du genre "y sont trop cons les gens d'avoir crus qu'ils y avait un visage sur mars, lol"... A l'époque les scientifiques y croyais aussi... C'est même eux qui ont propagé cette bêtise... Lol. Dans 50 ans un ou une monsieur ou madame je sais tout, te regarderas de la la même manière pour démonter des erreurs que l'on crois aujourd'hui et que des scientifiques un peu trop enthousiaste de leur découvertes suppose. C'est ça la science, une perpétuelle remise en question de nos découvertes actuelles et des prises de risques. Cette paraleidolie a sûrement contribué à des financements qui ont permis d'envoyer des sondes plus efficaces. La science n'est pas figé et ne sois pas trop sur de ton petit savoir en snobant les erreurs de ceux qui ont fais en sorte que tu sais aujourd'hui. Ps. Tu es bien plus jolie que Scarlett Johansson et sûrement bien plus cultivé, juste un peu d'humilité et tu seras top. Bonne continuation 😉
@gePanzerTeАй бұрын
N'oubliez pas que, par les temps qui courent, ils y a beaucoup de bêtises sur les réseaux sociaux qu'il faut debunker... 🛠️
@legiofelix8105Ай бұрын
@@gePanzerTe je ne dis pas l'inverse, il faudrait même debunker certains debunkeur. Beaucoup de debunkeur sont très hautain et irrespectueux, quand ont veux partager ses connaissances, on ne crache pas aux visages de ceux qui ne savent pas, personne n'est plus intelligent qu'un autre, nous avons tous des connaissances, des expériences, des exemples... Propre à nos vie, un astrophysicien peu se prendre une leçon d'un "simple" mécanicien. Cette époque est bizarre, le respect et l'humilité sont morts, tout le monde se prend pour un expert parce qu'ils ont la plus grande bibliothèque du monde dans leurs poches, non seulement les bibliothèques ne contiennent pas que des vérités mais surtout plus personne n'apprend, ils demandent à Google, la machine pense pour eux, les "influenceur leurs disent comment penser, voir même pour qui voter. Cette impression que le monde est plus cultivé est une illusion, nous régressons.
@FossoyeurАй бұрын
7:45 d'accord papi
@kacemghalem419918 күн бұрын
Ou il ya 3,5milliard d'année #jamy d'où sortez vous cest chiffre c'est incroyable à certains age de croire que la terre une sphère qui tourne a 1600km 😂 personne a mis les pied sur la lune ptdrr la lune ce n'es pas une sphère 😮cest une disque de plasma qui tourne autour de la terre avec un diamètre de 51km et le soleil pareil cest un disque de plasma avec 51km de diamètre et les rayon du soleil qui traverse les nuages et reflet la terre cela prouve que le soleil et juste à quelques milliers de kilomètres vous êtes que des menteur vous connaissez rien en astrophysique vous sortez des chiffres qui n'existe pas le soleil c'est une sphère et #jamy arrete de mentir tu es grillé je te prend o défis devant tout tes abonnés personne peut dépasser les 400km en 1962 les États-Unis ont fait des essais nucléaire a haute altitude dans le cadre de l'opération dominic et fishbowl ct pour percer le 1er ciel firmament dôme mdr les missile nucléaires en exploser a 400km 😂😂 le dôme étais vraiment solide et # jamy tu ment trop c'est abusé frère stop tout personne a vue la terre en photo dans son intégralité 😅😅😅 un jour les gens seront là vérité tkt pas menteur ya personne qui peut dépasser les 400km 😅😅le dôme et solide wech jamy la terre et ronde 😅😅😅 le mur glace l'Antarctique c'est magnifique putin la terre tourne à 1600km c'est incroyable l'eau trouvera jamais son niveau sur une sphère 😂😂😂😂 c'est grave à ton age tu comprends pas l'eau trouvera toujours son niveau sur une terre plane 😊😊😊😅😅😅 personne a vue l'espace c'est faux rien existe c'est les miracle de photoshop 400km basta tu va pas plus haut ok aucun etre humain a traverser le 1er ciel 🌈
@bast8745 күн бұрын
Hahaha tu es un sacré clown ! Tu as dû te faire chier pour écrire un tel tissu de conneries ! Chapeau 🎩
@pascallaurent1523Ай бұрын
mars : c'est un fantasme comme le mouvement perpétuel
@lvl1_feral_druid7 күн бұрын
Quelle problématique rencontrée sur Mars rendrait sa colonisation absolument impossible dans le futur ?
@RatmoelleuxАй бұрын
Elon Musk son plan est de niker des Illuminati mais il en fait partie 😂
@nast86Ай бұрын
Camille c'est la deuxième fois... Tu parles tu parles pendant 3 minutes juste pour dire que la pareidolie c'est reconnaître un objet dans un nuage purée c'est exactement ennuyeux mon fils il décroche à ce moment alors qu'il suivait Jamy !!! 🤬