Рет қаралды 33,580
Alors que la molécule d'ADN n'avait pas encore été découverte, des modèles mathématiques, créés dans les années 40, simulent déjà les processus de réplication, de sélection et d'évolution.
Le Vivant ne serait-il qu'un processus mécanistique, orchestré par des algorithmes ? Lê Nguyen Hoang nous interroge sur cette question fascinante et nous met en lumière les liens étroits qu'entretiennent des travaux humains théoriques et les solutions pratiques trouvées par le monde du Vivant.
Nous découvrons alors que la pensée algorithmique a beaucoup à apporter au vivant et réciproquement.
[Les bases de l'IA sont jetées !] Lê Nguyên Hoang est diplômé de Polytechnique, docteur en mathématiques et aujourd’hui médiateur scientifique à l’EPFL. Aujourd’hui, il est à la tête de deux projets d’enseignement et de vulgarisation audiovisuels au département d’informatique de l’EPFL, appelés Wandida (mini-MOOCs) et ZettaBytes (interviews de professeurs). Ces deux chaînes sont accessibles sur KZbin.
Lê est un vulgarisateur très actif sur le web. Il a créé Science4All.org et tient la chaîne KZbin Science4All, avec 100 000 abonnés et des millions de vues. Il y propose des séries de vidéos sur des thèmes pointus, comme la relativité générale, l’infini, et la démocratie. Il est
co-auteur du livre “La Science à Contrepied” chez Belin, et est membre du Café des Sciences. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx