C'est fait ! Anemos, le plus grand voilier-cargo moderne, a achevé le 3 septembre son premier voyage, entre Le Havre et New York, avec plus de 1.000 tonnes de marchandises à bord. ➡ www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/anemos-le-plus-grand-voilier-cargo-moderne-fait-entrer-le-transport-maritime-dans-une-nouvelle-ere-2116750
@Altis_play8 ай бұрын
C'est fou de voir comment, grâce à l'évolution des technologies, on peut revenir aux sources du déplacement.
@laurentguyot33628 ай бұрын
tout ça c'est du marketing et de la PR pour Bobos
@gaetmon74398 ай бұрын
Quand y'aura plus de pétrole ni de gaz on aura pas trop le choix^^
@guilhou19958 ай бұрын
c'est pour "économiser du carburant", l'idée étant donc de baisser le prix du fret pour pouvoir importer/exporter encore plus... confère l'effet rebond
@laurentguyot33628 ай бұрын
@@guilhou1995 pas d'inquiétude, nos gouvernants "inventeront" des taxes pour garantir l'augmentation des prix...
@FLMNH8 ай бұрын
merci altis de t'impliquer autant dans les modes de déplacements décarbonés mais est ce qu'au final ce type de transport, c'est a dire le transport de fret internationaux, n'est pas dépassé ? ne faut il pas mieux consommer local ? n'est ce pas le meme jeu qui prônent la croissance infinie ?
@antoinedemeestere85168 ай бұрын
C'est une belle chose, mais il faut la corréler avec une baisse de l'ultra consommation, sinon ca n'a aucun sens
@jeanlefranc38178 ай бұрын
C’est très clair. Un navire à propulsion vélique qui mettra un mois de plus pour faire le trajet Shanghai -Le Havre qu’un navire à motorisation traditionnelle ne se conçoit qu’avec une moindre dépendance à l’outil de production chinois.
@dededuterter27378 ай бұрын
Il faut surtout arrêter de tout produire en Chine et se rendre ultra-dependant d'une ultra-Dictature !!! Il faut produire en Europe et transporter par le rail !!!
@dededuterter27378 ай бұрын
Il faut surtout arrêter de tout produire en Chine et se rendre ultra-dependant d'une ultra-Dictature !!! Il faut produire en Europe et transporter par le rail !!!
@mathieu19648 ай бұрын
Exact, la meilleure pollution est celle qu'on ne produit pas
@dominiquert81116 ай бұрын
C est nickel pour faire du greenwashing. Le porte contener consomme des tonnes de fioul lourd hyper polluant mais en mettant une voile dessus on réduit de 3 pourcent la conso et les gens ont l impression que il n y a que la voilée propulsion 😝
@zianzan45366 ай бұрын
C'est exactement ça...
@Croco1408 ай бұрын
3% des émissions seulement ? du mal à y croire. On nous parle économiser 30% d’émissions avec des technologies futuristes mais il suffit juste de baisser la vitesse des navires de quelques noeuds
@benoitestrade45278 ай бұрын
Si c'est plutôt correct 3%. Chaque paquebot émet beaucoup d' eCO2 mais transporte beaucoup de matériaux donc c'est plutôt efficient comme moyen de transport
@Croco1408 ай бұрын
@@benoitestrade4527 efficace certes, mais extrêmement polluant. Les transports représentants 30% de la pollution mondiale, je suis étonné qu’on impute aux navires qu’un dixième
@benoitestrade45278 ай бұрын
@@Croco140 hmm par kg de fret et par km, le fret maritime est moins émetteur que le train électrique de bcp de pays. Oui le transport c'est environ 30 % mais avec un découpage 20% voiture et utilitaire, 5-6 % camion et 1-2 % avion. A voir ce que dis le ptef pour les chiffres exacts mais 3% pour le fret maritime c'est plutot cohérent
@sharklouis11418 ай бұрын
Surtout que la plupart des cargos naviguent déjà à vitesse réduite (pour éviter les voyages à vide). C'est bien d'avoir des opinions, mais si on y connait rien vaut mieux rien dire, surtout quand ce que l'on dit est démenti en 10 secondes par une simple recherche google.
@Croco1408 ай бұрын
@@sharklouis1141 dis donc t’es aimable toi ! La plupart des navires ne naviguent certainement pas à vitesse réduite pour réduire les temps de parcours. Surtout que le train commence à concurrencer la voie maritime entre l’Asie et l’Europe. Si c’est pour être désagréable en tentant de corriger les gens avec arrogance, évite au moins de raconter n’importe quoi.
@gePanzerTe8 ай бұрын
Il était temps : Cousteau les a testé dans les années 80. 😅
@gePanzerTe8 ай бұрын
Ça s'appelait les turbo voiles ⛵
@sucre99958 ай бұрын
Les Japonais avait déjà fait des tentatives de voile rigide sur porte container et cargo fin des années 70 On peut trouver des photos sur Google. Déjà moins 10% de conso a l'époque avec juste des petites voiles. Des voile rigide/rétractable solaire serait une bonne chose aussi je pense.
@gePanzerTe8 ай бұрын
@@sucre9995 Il y a eut aussi des test avec des cerfs-volants.
Une autre solution est réduire le commerce de marchandises qui ne respectent l'environnement pendant leur production
@abcplaisir44388 ай бұрын
Ca c'est une idée géniale ! Si les transporteurs maritime parviennent à faire des économies de carburant, à terme cela sera aussi intéressant pour eux.
@mariusjacob78978 ай бұрын
La raison serait de réduire l'emprunte carbone...🤔 La véritable raison ne serait-elle pas l'épuisement des ressources fossiles plutôt , épuisement qui a moyen terme risque de tuer le business .. Du coup, au bout du compte, nous aurions mieux fait de les laisser ou elles étaient ces énergies fossiles ! L'avenir ressemblera un peu à la période pré-révolution industrielle peut-être.
@togrid48168 ай бұрын
Quand on voit que les technologies de stockage de carbone servent à la base à retirer le pétrole résiduel des puits c'est cocasse. On ne fait que regarder l'inévitable même si c'est louable. AUCUNE ne pourra nous sauver, on doit déjà réduire nos conso en France par 5 de base...
@jeenfizz8 ай бұрын
Non merci.
@laurentguyot33628 ай бұрын
bon courage alors! et au fait il n'y a jamais eu autant de pétrole disponible que maintenant...
@mariusjacob78978 ай бұрын
@@laurentguyot3362 , je vous conseille de vous renseigner sur la notion d'EROI (le taux de retour énergétique)..
@laurentguyot33628 ай бұрын
@@mariusjacob7897 l'offre et la demande c'est tout ce qui compte
@quentinvalle24748 ай бұрын
L Alcyone de Cousteau les avait déjà y a au moins 30 ans. Révolution? Il est temps oui!
@IsabelleCÔTÉ-p6v4 ай бұрын
Ça en jette!
@SC-mh5ix7 ай бұрын
Si les voiles étaient des hélices, turbines, qui tournent un rotor sous-marin comme un moteur…. Voilà une idée à tester
@sucre99958 ай бұрын
Couvrir les portes container de panneaux solaires je le demande quel puissance on obtient en direct sans batterie ?🤔
@svr123456789officiel3 ай бұрын
Parler de taxer le maritime est tellement une preuve de stupidité et d'imcompetence 🤦♂️
@Luciole4858 ай бұрын
génial.
@Phenom58 ай бұрын
Vidéo intéressante mais frustrante ; on nous parle de réductions des émissions de gazs à effets de serre, mais comme toujours il faut le corréler à la mise en oeuvre pratique du transport des marchandises et des personnes pour les sociétés. Ce qu'il aurait aussi été intéressant de dire, c'est dans quelle mesure ces "technologies" permettent le transport aussi rapide que ce qui existe déjà, car c'est ce qui va intéresser les sociétés ? Sans doutes que c'est actuellement moins rapide (purement à voiles ou hybride), donc cela représente actuellement un coût plus élevé du transport et donc des marchandises. Madame Detrimont nous parle du coût plus élevé des technologies à cause des investissements, mais ce qu'on touche du doigt en réalité (comme pour l'avion bas carbone ou les voitures électriques) c'est que le développement d'une "technologie" nouvelle coûte toujours plus cher comparé à une technologie déjà existante et améliorée depuis des décennies (propulsion à base de carburants fossiles).
@redbull60698 ай бұрын
Et que les technologies basées sur les énergies fossiles en plus d'êtres plus vielles sont aussi bien plus simples à concevoir/viabilisé que celles qui utilisent le "renouvelable"
@HogaGab8 ай бұрын
It has been around for at least 50 years.
@TurLuTuTuTuLasDansLeQ8 ай бұрын
Bernard tapi avait un yacht à voiles , le Phocea il me semble 😂
@zianzan45366 ай бұрын
Présentez des cargo 100% à voiles, et donnez la masse maximum en charge, et là d'accord, sinon c'est même pas la peine de se moquer du monde ainsi :( La technologies c'est précieux, ce n'est pas fait pour tricher ainsi en faisant croire que le gasoil sera vraiment économisé. Il faut transporter beaucoup moins et beaucoup moins lourd et produire en local, c'est le seul avenir possible s'il y en a un.
@vedrinesmichel77097 ай бұрын
Pour les bateaux voiles c'est l'avenir avec des économiques d'énergies
@AL-kb3cb7 ай бұрын
Ce qui se passe quand les gens qui prennent des décisions ne sont pas ingénieur.
@Totorino9338 ай бұрын
il s'agit peut-être pas de faire une "démondialisation" comme certain le dise, mais plutôt une "re-mondialisation", c'est à dire, au lieu d'avoir un avis binaire, réfléchir à penser autrement la mondialisation, non pas la modifier en surface (tous ces ingénieurs on beau essayer de nous le faire croire, ça suffira pas), mais plutôt de la repenser en profondeur. La mondialisation à des aspect positifs et d'autres négatifs. Mais il parait évident qu'un changement de mondialisation passe obligatoirement par une baisse du trafic maritime mondiale.
@gottomovenowvideos68868 ай бұрын
Les gens sont trop primaire, c'est noir ou blanc, polarisation à outrance
@Senses007-x8x8 ай бұрын
Le Commandant Cousteau avait fait ça il y a 60 anssssssssssssssss
@Herafg8 ай бұрын
C ´est très bien economic et écologique .#
@emmanuelgmail2308 ай бұрын
rien n'est ecologique, tout ce qu'on crée pollue forcement, allant du minage ou l'utilisation des machines pour la production d'un materiaux jusqu'a l'usinage et la fabrication. si tu veux croire a une chose ecologique il faut abattra soit meme son bois et construire son bateau manuellement, pareil pour la voile, 100% du processus sans machine la tu pourras dire que c'est ecolo.
@normandlemire75667 ай бұрын
Les albatros volent sans battre des ailes , quelque personne aurait pensé a faire des voiles horizontales ,maintenant que nous disposont de l'électronique et de l'intelligence artificielle ... me semble que la voile kite s'en approche un peu . Et le développement des ' foylles ' pourrait aussi être envisagé ? . . .
@cyrillerollier20236 ай бұрын
ca existe les peintures composites hydrophobe ? - il y a de frottement - on consomme pour une vitesse equivalente. le teflon par exemple .
@tesseronpatrick22568 ай бұрын
J'en ai vu un passé la semaine dernière sur la Gironde, il ressemblait à celui de l'ESA. vraiment impressionnant !!!,
@leonarddupas87058 ай бұрын
Ça pourrait passer sous les ponts comme st Nazaire ?
@tesseronpatrick22568 ай бұрын
@@leonarddupas8705 Désolé, de loin, il était petit. Mais surement, si je me rappelle bien la hauteur du pont de St Nazaire.!!!?
@massidacharles55268 ай бұрын
Club Méditerranée a déjà des bateaux de croisière à voiles.
@niagarabintvrn15258 ай бұрын
Le futur c’est le passé avec l’occident😂
@Watsonstaw8 ай бұрын
Que c’est lent pour motiver les entreprises à entamer des économies d’échelle de carburant. Ça donne l’impression qu’ils n’ont pas compris leur propre intérêt sur le moyen terme. Ce qui compte c’est le rendement de l’année en cours, la planète rien à battre.
@laurentguyot33628 ай бұрын
oui totalement rien à foutre et c'est normal personne ne va vivre aujourd'hui en pensant à ce qui va peut être se passer dans 50 ou 100 ans)
@cyrillerollier20236 ай бұрын
quand on voit ariane 6 on board, vs le lanceur reustilisable ... normalement c'est " satellite on board" par ariane 6
@GrandSachemEthylique8 ай бұрын
Ca me rappelle le système des turbovoiles de l'Alcyone de la fondation Cousteau, mais je ne suis pas un pro en la matière, loin de là.
@jt214196 ай бұрын
Ça restera un gadget, comme des dizaines d'inventions "géniales".
@jeanlefranc38178 ай бұрын
Cargo signifie cargaison. Ceci est un cargo ship. Ces innovations sont évidemment à encourager, mais l’action la plus efficace pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime est d’abord entre les mains des consommateurs. Achetez français ou européen au plus possible, limitez votre consommation de produits manufacturés et le nombre de containers sur les mers se réduira dès le mois prochain. Avec le seul mot d’ordre du pouvoir d’achat, visant à mettre le plus de produits les moins chers possible dans le caddy des clients, l’Europe a tué ses emplois industriels, créé un boulevard pour les usines asiatiques et CMA CGM et discrètement envoyé ses émissions de CO2 à l’autre bout du monde. Chacun de vos achats compte.
@Gatsu3517 ай бұрын
ouahhhhh une révolution sur les bateau "La voile"....
@sucre99958 ай бұрын
Des voiles rigide rétractable solaire serait sympa aussi comme projet. Mais reindustrialisé nos culottes et t-shirt se serait mieux.
@seanpaul27408 ай бұрын
Vu que nos prisons sont archi pleines, peut être que nous pourrions rétablir les galères, remise au goût du jour, pour nos très chers délinquants, zéro carbone ou presque.
@remygrandemange84608 ай бұрын
On devrait plutôt commencer par payer des enseignants quand on voit des commentaires comme le votre.
@seanpaul27408 ай бұрын
@@remygrandemange8460 Pour ce qu'ils font et la qualité de ce qu'ils font, ils sont déjà trop payés. Quant à vous offrez vous des cours de second degré, en humour, vous en avez besoin.
@remygrandemange84608 ай бұрын
@@seanpaul2740 je n'étais pas en train de juger le travail des enseignants. Je relevais simplement la bêtise de votre commentaire.
@jeanlouiscardan19768 ай бұрын
Je propose même une nouvelle ligne maritime : Marseille / Lampedusa.
@azerty._.ui0p4688 ай бұрын
Wouaaaaaw le bateaux à voile nouvelle technologie ultra supra puissante wouaaaaw pourquoi on n'en a jamais utilisé avant waouaaw trop cool les nouvelles technologies
@pierreNi313 ай бұрын
mais joueur de jeux de rôle ont de la chance après 1, passage dans la cité des nains de la mer et surtout après les avoir sauvé ils ont transformé le trois classique qu'ils avaient déjà en un 2 mats ailes Avec à l'intérieur une éolienne verticale couplée à une hélice… En général les bonnes solutions existent mais souvent le capitalisme est un frein
@16psyco8 ай бұрын
des voiles sur un bateau ! quelle révolution ! xD
@CannaBull8 ай бұрын
mais par contre il font comment pour passer les ponts qui ne se leve pas comme le golden gate bridge par exemple ?
@akazVV98 ай бұрын
Le Golden Gate Bridge a une hauteur libre de 67 mètres, puis après je pense que les concepteurs de navires sont bien au courant de cette limitation d'hauteur libre sous les ponts !
@seanpaul27408 ай бұрын
Ne serait ce pour les manoeuvres au port, ces navires ont une propulsion mécanique et il n'y a pas un "golden gate bridge tous les kilomètres comme sur l'autoroute non plus.
@CannaBull8 ай бұрын
@@seanpaul2740 non mais ok mais a Rotterdam il y a aussi énormément de pont il faudrait prévoir des mats rétractable pareil pour les portique des ports il y a pas que les bateaux a repenser il y a aussi tout l'infrastructure
@sucre99958 ай бұрын
Détails. Le fond du problème est sentimentale,pas technologique. Les problématiques technique seront réglés en un instant,les problématiques sentimentale elles prennent des décennies.... La preuve. 30,40 ans pour éventuellement réutiliser la force de vente coupler a la mécanique.... C'est long les sentiments 😅 Très longggggggg
@lecheyenne628 ай бұрын
bon un truc tres simple et ca n'a rien a voir avec l'ecologie: prix energie hausse = profit baisse. donc tout est bon pour baisser le cout marginal de l'energie , car bon, qu'on m'apporte la preuve que in fine ce systeme JUSTEMENT n'ai pas un cout environnemental superieur? GREENWASHING ici .....
@nicolascombelas13776 ай бұрын
Couteaux l'avait déjà fait.
@pclairoot8 ай бұрын
Comment dire... La voile et la vapeur, c'est vieux comme la vapeur..
@Jackson-Sean8 ай бұрын
Perso je pense qu'il faut créer des cargos à propulsion nucléaire
@renaudfilippi25998 ай бұрын
Je pensais à la même chose. Et avec les progrès sur l' exploitation du thorium ...
@16psyco8 ай бұрын
oui bonne idée ! un navire néerlandais avec une propulsion nucléaire chinoise, un capitaine argentin, sous drapeau chypriote, possédant un équipage indonésiens, transportant de la nourriture produite au Brézil en direction du Sri Lanka... et on ira cracher l'épave du bateau sur les côte indienne pour les désosser xD finalement pas si dingue comme idée :p
@placedelechange8 ай бұрын
62 bateaux cargos ont coulés en 2020, si ceux la fonctionnaient à propulsion nucléaire nous ne serions plus la pour en discuter, même si le nucléaire est incontestablement une technologie d'avenir, ce n'est pas un jouet à mettre dans toutes les mains.
@remygrandemange84608 ай бұрын
@@renaudfilippi2599 Quels progrès??? Il y a eu des avancées particulières dernièrement? ... (attention le thorium ce n'est pas aussi évident que ça)
@remygrandemange84608 ай бұрын
Probable que les cargos nucl fleurissent à l'avenir. Malgré tous les beaux discours sur le vent ou autre.
@dauphin2356 ай бұрын
Cousteau lui l’avait déjà mis au point il y a 50 ans et l’utilisait à titre principal 😂😂
@sucre99958 ай бұрын
Pour le paquebot de croisière,ca fait des décennies que le Club Med fonctionne ainsi avec plusieurs voiles 😊 Je l'ai vue en vrai deux fois , à Toulon et à Sète,il est vraiment somptueux avec ces voiles
@garytalass76608 ай бұрын
Oui un bon exemple mais qui ne peut pas être mis sur un gros porteur et la voilure c'est autre chose que ce qu'ils montrent sur cette vidéo :).
@sucre99958 ай бұрын
@@garytalass7660 des voiles solaire bi face rigide dirigeable et rétractable serait pour le meilleurs choix. Sans batteries ou peu ,avec surtout puissance électrique envoyé direct sur l'hélice plus le vent
@sucre99958 ай бұрын
@@garytalass7660 j'en parle aussi car ils ont lancé un projet de paquebot avec voile en grande pompe avec le gouvernement alors qu'en vrai c'est rien de nouveau. Même si c'est une très bonne chose
@CL-gj9mf8 ай бұрын
Greenwashing... L'objectif minimum de baisse d'émission en CO2 d'un nouveau navire doit être pour répondre aux enjeux environnementaux d'environ 70% en moyenne effective... Autant dire que le Canopée avec son maximum théorique de 30% d'économie, n'est pas autre chose qu'une publicité mensongère... Au vu de la durée de vie d'exploitation d'un tel navire. > J'espère pour le cabinet de conception qu'il a un contrat de partage de données de performance de navigation avec ce prototype afin d'améliorer les prochains cargos à voile, ou ce sera un coup d'épée dans l'eau... > Pathétique...
@Croco1408 ай бұрын
On pourrait juste baisser la vitesse de moitié et on serait pas loin
@CL-gj9mf8 ай бұрын
@@Croco140 Dans un monde ou la logique de puissance est la règle... Aucune chance... que cela arrive... A priori il faut se tourner vers d'autres solutions que ce genre de propulsion "hybride" dont l'objet est de rester sur une propulsion diesel ou gaz fossile principale.
@MsMoeb8 ай бұрын
Le greenwashing n'a donc plus de limite 😂😂
@paschall01108 ай бұрын
C la revolution, on va mettre des voiles sur un bateau..... Delai de livraison qui explose, capacité amoidri,itineraire suivant le vent, multiplication du traffic pour pallier tout ça.....ça me fait penser à quelqu'un d'accro aux écrans et qui installe une appli pour réguler son temps d'écran. Serieux la démondialisation au lieu de tout ce cirque !!!
@alexis52768 ай бұрын
ton commentaire est bien la preuve que la démondialisation plutôt que l'innovation n'est pas une solution (réalisable), sachant que même les personnes comme toi qui souhaite la démondialisation n'est pas prête de se séparer de l'objet n°1 du monde mondialisé -> Téléhone / internet Il y a un moment où la majorité comprendra peut être que plutôt que de perdre du temps à souhaiter la déconstruction de notre civilisation, il serait peut être préférable de se servir de nos capacités d'humains pour trouver des technologies qui vont en adéquations avec les enjeux écologiques.
@PatG-xd8qn8 ай бұрын
En fait, les navires à voile de la fin du 19e siècle juste avant que les navires à vapeur prennent le dessus allaient plus vite que les navires cargos modernes. Leur désavantage était qu'ils avaient une plus petite capacité de chargement Par contre, de nos jours, avec l'intelligence artificielle, je suis certain qu'on va bientôt avoir des navires autonomes 100% à voile qui vont donc réduire fortement les coûts de transport puisqu'ils n'auraient aucun employé et besoin d'aucun carburant. Pour ce qui est de la capacité de chargement, il est possible de faire en sorte que plusieurs navires se suivent, pour au final une capacité similaire
@Swey192168018 ай бұрын
@@PatG-xd8qn J'abonde totalement dans votre sens, et il faut savoir que ça se fait déjà ! Il y a tout un tas de technologies qui existe aujourd'hui que les navires marchands à la voile n'avait pas au 19e siècles. Les prédictions météo par exemple sont d'une importance majeur et permettent d'optimiser les trajets à la voile en s'assurant d'avoir toujours du vent pour avancer et en évitant les tempêtes. De même, on sait aujourd'hui faire en sorte que les voiles se règlent d'elles mêmes pour être le plus optimiser possible notamment grace aux polaires, des représentations graphiques donnant la vitesse d'un voilier en fonction de la direction et de la force du vent. Ces avancés technologiques permettent de réduire drastiquement le nombre de marins nécessaires à bord d'un cargo à voile. Plus besoin de 20 personnes pour affaler une voiles, plus besoin de 3h de temps et 50 personnes pour virer de bord. Plus besoin de risquer la vie des marins car une tempête est arrivée d'un coup en pleine nuit et qu'il faut réduire la voilure sous peine de perdre un mat. Bref, l'avenir n'est ni dans le pétrole ni dans la démondialisation. Il faut simplement vivre avec son temps et croire en l'avenir :) A mon humble avis, la compagnie qui est la plus avancée sur le sujet et TOWT, avec 4 voiliers de 80m et 1100t de fret possible, prévu d'ici quelques années, et le premier en cours de finalisation, aller jeter un œil à leur site, c'est très instructif :)
@TheUndefeatedLoOn8 ай бұрын
@@PatG-xd8qn Bonne chance à tout les officiers de marine marchande qui se forment aujourd'hui ou qui viennent de débuter, sans compter les équipages philippins, indiens et j'en passe. La technologie c'est bien, mais là c'est au nom du profit et au détriment de l'humain, sur une échelle bien plus grande que ce que l'humanité a pu connaître jusqu'ici. Imaginez perdre entre 30 et 70% des effectifs de chaque corps de metier, que ce soit le tertiaire, le transport, l'industrie... Des centaines de millions de gens dans la précarité pour le profit de certains trou du c*ls qui ont des fortunes en dizaines de milliards. Vive l'avenir.
@PatG-xd8qn8 ай бұрын
@@TheUndefeatedLoOn Ça, c'est des craintes infondées, ça s'appelle la peur du changement. Le monde a toujours été en constant changement et le type d'emplois offerts l'est aussi. Travailler dans la marine marchande, c'est un travail extrêmement dur physiquement et mentalement (expliquant pourquoi personne dans les pays développés ne veut faire ce travail et qu'on va chercher des employés dans des pays où les gens sont désespérés...), donc je ne vois pas ce qu'il y a à défendre ici. Avoir des navires à voile autonomes, ce n'est pas seulement plus économique, mais aussi 100 fois plus écologiques. Tu ne peux pas être contre le progrès, surtout lorsque c'est quelque chose de bien pour tout le monde. En réalité, du travail, il va toujours y en avoir. Tant et aussi longtemps qu'on ne vit pas dans une société parfaite où tout le monde vie bien et qu'il n'y a aucun problème, alors ça veut dire qu'il y a du travail à faire. Moins de travailleurs dans certains secteurs, ça veut dire plus de travailleurs pour le réseau de santé, pour faire de l'agriculture biologique et arrêter de détruire l'environnement, plus de travailleurs pour enfin avoir des mines qui ne polluent pas, plus de travailleurs en construction pour améliorer nos infrastructures, plus d'employés pour avoir un retour des industries manufacturières localement, etc. Le monde est en constant changement et le sera toujours. Vos craintes sont pareilles à ceux qui avaient peur lors de l'arrivée de la voiture qui a remplacée le cheval, ou que les premières machines ont fait leur arrivée dans les usines.
@laurentguyot33628 ай бұрын
Ridicule, voilà ou mène l'idéologie et la propagande escrologiste : des bateaux plus cher à la construction, à l'utilisation, à l'entretien, plus lent (donc plus cher également) pour, au final gagner des cacahouètes et tout cela sur le dos de toujours les même consommateurs et contribuables. Je suis amateur de voile mais c'est clairement un sport de riche et clairement se déplacer à la voile est certainement le moyen le plus couteux et le moins pratique à l'heure actuelle...
@TwinZpeanuts8 ай бұрын
A deux doigts d’inventer le voilier
@emmanuelgmail2308 ай бұрын
une révolution 😂😂😂
@haplife.H-H8 ай бұрын
N'importe quoi, en gros on a un seul bateaux qui n'est même pas un cargos et on parle d'un engouement 😅😅😅😅😂😂😂. Les mots en un sens
@moi73618 ай бұрын
Autre solution : accepter de ne pas recevoir ces colis wish, Shein, Amazon et autres en 3 jours !!!!
@flyer456918 ай бұрын
Quelle blague 😂😂😂😂
@sylvthms65358 ай бұрын
Pour construire une fusée, belle dissonance cognitive !!! personne n a pensé à la fusée à voiles
@Chatintime8 ай бұрын
et les piles à hydrogène ?
@remygrandemange84608 ай бұрын
Ce n'est pas une source d'énergie.
@isladetail8 ай бұрын
Calypso style
@katonkhh87248 ай бұрын
Réduire l'emprunte haha tu parles, économiser du pognon oui
@surronzak81548 ай бұрын
Une révolution ??? Vous êtes sérieux là ?
@sebastientomasi39828 ай бұрын
Les navires à voile son beaucoup plus élégant que les navires à moteur .Les armateurs en réalité commande des aspirateurs d'argent ce ne sont plus des navires .Paquebot,cargos, c'est surtout eux qui font ce genre de bêtises. Leur navires sont à la hauteur de leur folie.
@jacquesprieto26708 ай бұрын
Coustau la déjà inventé rien de nouveau
@benjaminmunoz43328 ай бұрын
3% ? mytho , et pourquoi ajouter de la technologue ? pr vendre plus cher ? a quoi bon ..