Bonjour à tous ! Nous nous retrouvons cette fois-ci pour un épisode en collaboration avec la chaîne "Passé sauvage", un épisode consacré à l'imaginaire littéraire de Pompéi, de Pline le Jeune jusqu'à Freud. Un grand merci à Passé Sauvage pour le soutien tout au long de cette vidéo qui aura demandé beaucoup d'efforts, mais le résultat en vaut la peine. La musique a été composée spécialement pour l'occasion par Diego Gernais, n'hésitez pas à découvrir son travail. Bon visionnage!
@cheval63sg6 жыл бұрын
excellent travail. je vais le partager avec des professeurs de francais en Chine, dans un groupe de 1000+ membres.
6 жыл бұрын
Bravo ! Heureuse d'avoir participé à ce super projet !
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Et merci à toi, encore une fois :)
@LeMock6 жыл бұрын
Génial ! Félicitations, tu réussis très bien à trouver un rythme et un ton très documentaire :) et bravo à Clothilde !
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Je suis très content d'avoir une fois de plus votre soutien, ça me fait chaud au cœur :)
@SweetberryFr6 жыл бұрын
Wow la qualité et la beauté de cet épisode :o en plus c'était hyper intéressant quand toujours !
@xylophone12946 жыл бұрын
Le montage, les extraits, la musique...un travail majestueux. Super boulot et merci pour cette incursion dans le passé!!
@marie27386 жыл бұрын
Woooow, c'était canon et super intéressant ! La manière dont l'antiquité est revisitée aux différentes époques n'est pas le sujet qui m'intéresse le plus en général (je préfère entendre parler de l'antiquité elle-même, et je ne suis pas fan de tous les courants néoclassiques (je pense à l'histoire de l'art, pas à la littérature)) mais là ça m'a vraiment plu ! Je ne me souvenais pas de ta chaîne...j'ai sûrement vu une de tes vidéos et me suis abonnée en me disant qu'il fallait que je découvre le reste. Ce que je vais faire dès à présent. Bravo à vous trois !!
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Content de voir que tu vas pouvoir redécouvrir les autres vidéos grâce à celle-là! C'est vrai que cette vidéo parle beaucoup de la réappropriation de l'antiquité. Mais un jour je parlerai longuement des auteurs antiques eux-mêmes, promis !
@marie27386 жыл бұрын
J'ai hâte ! Ça me rappellera mes cours de latin ! (Pline était une horreur à traduire d'ailleurs, dans mes souvenirs, pour en revenir à ta vidéo.)
@Smyrnov006 жыл бұрын
Ta chaîne est incroyable, en tous cas cette video est juste dingue. Merci de faire ce que tu fais, merci bcp
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Je peux t'assurer que ce genre de commentaires est très touchant. Merci beaucoup :)
@nicolascsernoczki42436 жыл бұрын
Encore une fois, bravo... félicitations pour ton travail !!!
@rafaelrafael41526 жыл бұрын
elle déchire cette vidéo ! c'est grave cool que tu n'es pas arrête les vidéos homme lite raire bravo à vous deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Tu as mis tellement de points d'exclamations que ton commentaire a fini dans les spams de ma chaîne et j'ai dû l'autoriser manuellement ! Un immense merci pour ton soutien, et bien sûr je ne compte pas arrêter les vidéos, même si j'en sors peu !
@fredericleblog52376 жыл бұрын
Superbe, éclairé, éclairant. Bon, ça va ajouter un livre de plus à ma table de chevet : j'ignorais totalement celui de Théophile G. Allez, lecture ! Un grand merci, un grand bravo.
@sciencedecomptoir6 жыл бұрын
Merci pour cette très belle vidéo !
@sitrakamatthieu6 жыл бұрын
Ho mon Dieu ! La qualité est bcp trop élevée ! Bravo
@LeFilsdePub6 жыл бұрын
Superbe sur la forme comme sur le fond ! Et merci pour cette mise en valeur du théâtre d'Autun ;)
@diegogernais76156 жыл бұрын
J'ai pris beaucoup de plaisir à composer cette BO, ça aura été une excellente première co-opération que nous réitèreront très probablement dans de prochaines vidéos ! N'hésitez pas à aller consulter le reste de mon travail sur le site www.diegogernais.fr Merci à l'homme littéraire de m'avoir laissé de la liberté pour ce travail de composition à l'image !
@Lesimagesdesam5 жыл бұрын
Bravo ! Excellent travail de montage et de recherche ! Je déplore juste le manque de citations, j'aurais aimé entendre ce que Goethe a écrit, Flaubert... Merci pour ce petit documentaire
@HommeLitteraire5 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ressens moi aussi l'absence de lectures. D'autant que ces lectures auraient permis d'alléger la vidéo, je crois. Mais lorsque je m'en suis rendu compte, il était déjà trop tard pour les ajouter. Je réfléchis activement à l'idée d'intégrer des lectures pour les prochaines vidéos, j'ignore comment pour le moment. Dans tous les cas, merci beaucoup pour ce commentaire ! :)
@ThisLEGOCreations6 жыл бұрын
C'est intéressant de mêler la géographie et la littérature. On pense souvent à qui écrit les livres, mais jamais où. Et certains lieux sont apparement plus prolifique que d'autres. Ton boulot et génial, c'est passionnant !
@louisegaby70566 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo! vraiment intéressante et d'une grande qualité :) (et la musique est waw!)
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Ton soutien me touche beaucoup!
@fatihaoubella61706 жыл бұрын
Travail professionnel. Merci pour cette excellente vidéo. C'était un vrai plaisir
@sammybmr81096 жыл бұрын
Très belle musique ! J'adore !!
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Je compte poster sous peu une vidéo avec l'intégralité de la musique ! Pour pouvoir en profiter pleinement à côté de la vidéo.
@diegogernais76156 жыл бұрын
Merci, n'hésite pas à aller voir ma chaine ;)
@HypokS6 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci ! :)
@FiamoaMcBenson6 жыл бұрын
OMG la réal de cet épisode: je pensais on avait atteint un sommet avec le Kalevala, et voilà que tu fais encore mieux. Bravo à vous et merci pour ce beau voyage ;)
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Et merci à toi d'être toujours aussi fidèle !
@jeanvanderstegen5 жыл бұрын
Geniale cette chaîne ! Je découvre grâce aux p’tits gones du Mock. Très beau travail, merci ! Par contre, une mini remarque : parfois la balance son de la voix / son de la musique n’est pas pile poil optimale..
@HommeLitteraire5 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je confirme pour la balance de la voix, on m'a plusieurs fois fait la remarque. Je serai plus vigilant la prochaine fois !
@prettylittlemimi36804 жыл бұрын
Je découvre cette vidéo grâce à une recommandation de la chaîne « Le Mock », j’ai vraiment été bluffée par la qualité du travail réalisé! Une vidéo très intéressante et qui invite au voyage à la découverte des mystères de cette ville énigmatique. Merci !
@HommeLitteraire4 жыл бұрын
Merci infiniment !
@Osmosiscoop6 жыл бұрын
Merci pour votre travail
@Franck315 жыл бұрын
"la psychanalyse est comparable à L'archéologie" ouch ! Je plains les archéo qui entendent ça ^_^ Je viens de binge watch toutes tes vidéos, du super travail, hyper intéressant. Bref je m'abonne ;-)
@HommeLitteraire5 жыл бұрын
Moi aussi mes oreilles ont un peu saigné, mais j'ai décidé de le respecter et d'intégrer Freud à cette vidéo. :) Toujours est-il que les sous-titres automatiques de l'épisode remplaçaient systématiquement "Freud" par "fraude", j'ai beaucoup ri. Un grand merci pour ton retour qui fait chaud au cœur !
@Franck315 жыл бұрын
Hahaha ! Excellent ! ^_^ Avec plaisir ;-)
@charlenedaval31416 жыл бұрын
Bonjour, j'ai adoré votre travail ! Cependant, quelque chose a d'avantage attiré ma curiosité :la notion de "rétrospective évocatrice" par George Poulet. Est ce que tu as un ouvrage ou un extrait qui en parle ? Je ne le vois pas cité dans ta bibliographie. D'avance merci et encore bravo pour votre vidéo qui est encore une fois une très grande réussite !
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Merci pour le commentaire ! La bibliographie intégrale se trouve dans le document google en description (la description youtube a un nombre limité de caractères et la bibliographie était trop longue). En ce qui concerne la "rétrospective évocatrice", j'ai trouvé cette citation dans un article de Claude Aziza intitulé "De la lumière antique aux ombres de la nuit", dans l'ouvrage: La Mille et deuxième nuit. Intégrale des nouvelles, Claude Aziza (éd.), Omnibus, 2011. C'est cet ouvrage que j'ai cité dans ma bibliographie. J'ai fait confiance à Claude Aziza. Il cite cette expression, tirée de l'ouvrage de Georges Poulet "Études sur le temps humain", et plus précisément du chapitre XIV consacré à "Théophile Gautier".
@ZeMaxfrad6 жыл бұрын
très bonne vidéo ^^
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Merci pour ton soutien régulier ! :)
@patatedestenebres6 жыл бұрын
Hello, je découvre ta chaîne grâce à Clothilde de Passé sauvage. Vidéo intéressante, qui m'incite à m'abonner et aller découvrir ton univers. Merci pour le beau boulot!
@augustinfrancotte31636 жыл бұрын
C'est fou comme cette ville a inspiré les poètes ^^ Jusqu'à ce qu'on arrive à considérer qu'elle est une figure de l'inconscient... haha ça va loin !
@paul70786 жыл бұрын
autun
@MusicAntik6 жыл бұрын
Tu me captives !
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Tu sais que moi aussi je t'aime Nounouth ;)
@MusicAntik6 жыл бұрын
L'Homme Littéraire 😘
@Plac3bi3nn36 жыл бұрын
Bon, cela doit faire dix fois que je reprends mon commentaire donc je finis par le poster en esprant que tu ne le trouveras pas trop critique (c'est trop tard pour le trop long ! haha !) et je tiens à préciser en amont que j'ai passé un très bon moment où j'ai encore appris énormément ! La vidéo est vraiment très riche peut-être un peu trop (mais c'est peut-être parce que je la regarde alors que j'ai la tête dans les concours...). Je comprends bien la volonté de ne faire qu'une seule vidéo afin d'avoir une unité thématique "Pompéi" mais le fait qu'elle soit longue et qu'elle devienne plus complexe vers la fin (peut-être est-ce lié à ton plan d'écriture ?) fait qu'elle est, pour moi, moins intéressante et moins limpide pour la partie qui concerne la vision freudienne. C'est un avis très personnel (J'aime Freud uniquement à petites doses) car j'entends bien que ce choix d'écriture et de sujets font aussi que ta chaîne n'a pas uniquement une vocation pédagogique et vulgarisatrice mais également une dimension personnelle d'un homme littéraire qui partage sa recherche et le fruit de ses réflexions ! J'aime énormément ce mélange entre représentation historique, littéraire et artistique de la ville mais j'aurais aimé encore plus de littérature (plus d'extraits par exemple, mais j'imagine la longueur de la vidéo finale....) ! Dernier point, j'avais beaucoup apprécié l'aspect "chercheur" que tu avais endossé pour ta précédente vidéo et je trouve dommage de ne pas l'avoir gardée (même si je comprends bien qu'elle allait avec le fait que tu étais en voyage. C'était une image du "littéraire chercheur" en quelque sorte qui me parlait bien et que je trouvais très efficace sur de nombreux niveaux.) Mais il est vrai que cela se prêtait sûrement moins à un travail en collaboration. Voici pour les petits points "critiques" (il faut le dire vite hein parce que j'aime énormément cette chaîne et tu n'es pas sans le savoir) mais qui ont pour volonté d'être un retour franc et constructif. En tout cas, que d'illustrations et de belles images filmées ! Les animations sont vraiment très agréables et j'ai du mal à imaginer le temps qu'il t'a fallu entre le tournage et ce montage précis ! Bravo car les progrès sont nombreux et le tout est à la fois très dynamique et (toujours) profondément esthétique ! Tu réussis à t'améliorer de façon très visibles entre chaque vidéo ! De nombreux documentaires visibles à la télévision comme sur internet sont moins beaux et ont fait l'objet de moins de recherche que ton travail. C'est toujours, donc, d'une qualité exceptionnelle avec une mention spéciale pour le travail de bibliographie ! Je suis RAVIE de cette collaboration car la chaîne Passé sauvage est d'excellent niveau également (j'avais un peu eu peur de cette annonce de collaboration, j'avoue...). Enfin, j'ai hâte de pouvoir écouter la musique en intégralité ! Désolée pour la longueur de mon commentaire (on ne se demande pas pourquoi je ne suis pas sur twitter...) et j'ai vraiment hâte de voir la prochaine (une série sur les Paradis pour répondre à la série sur les Enfers ? Oui je m'obstine !! Haha !)
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Encore une fois, merci pour ton retour constructif, comme sur la dernière vidéo. Je vais essayer de répondre point par point à tout ce que tu m'as dit, pour apporter des informations. :) La vidéo est très dense, je le reconnais. Je le déplore un peu d'ailleurs, je la pensais plus légère à l'écriture. J'aurais sûrement dû centrer sur quelques textes uniquement. La partie sur Freud est uniquement indicative, et non représentative de mes goûts. J'ai pris soin d'ailleurs de prendre quelques distances avec sa théorie. Je n'apprécie pas du tout la psychanalyse pour être honnête. La vidéo démontre bien, je trouve, comment chez Freud il y a du romantisme, très nettement. On sent la filiation directe, de Théophile Gautier jusqu'à lui, à travers cette thématique de Pompéi, une filiation très révélatrice de son attitude qui est parfois plus littéraire que scientifique. A propos des extraits, tu as entièrement raison, quelques petites lectures manquent. C'est un problème que je dois encore régler. Il est vrai que dans toutes les vidéos je ne présente pas assez le texte à l'état brut, pour se laisser émerveiller par les mots. La vidéo gagnerait en qualité, j'en suis sûr. Mais c'est un exercice compliqué, je n'ose pas encore m'y risquer! Je vais travailler à fond cet aspect dans le futur pour essayer d'équilibrer le tout, entre analyse et lecture de texte. Par rapport à l'aspect "chercheur" de la vidéo précédente, je dirais que la vidéo sur le Kalevala est plus spontanée, moins didactique, car c'est une des rares vidéos où je dis "je", et où je m'engageais personnellement en me mettant en avant. Comme d'habitude sur KZbin, dès que le contenu est plus personnel, il plaît davantage, c'est la logique même de cette plateforme. J'ai des réticences personnelles à trop m'affirmer dans les vidéos, j'essaie de rester discret, et j'évite de trop engager mon point de vue. D'où cette dimension un peu froide dans cette vidéo sûrement, que je peux comprendre tout à fait. Mais je vais essayer d'y travailler également. Enfin je tiens à te remercier pour tous ces compliments qui me poussent à continuer et à essayer de m'améliorer encore plus. J'essaie de travailler l'aspect esthétique chaque fois plus et je sens que cela plaît, c'est très agréable. Encore merci!
@Plac3bi3nn36 жыл бұрын
L'aspect "chercheur" pourra être développé sans l'aspect intrusif et trop personnel j'en suis sûre ! Tu peux en effet nous présenter ton cheminement de pensée sans nous montrer le contenu de ton assiette de midi, nous te pardonnerons ! Merci pour ta réponse et encore bravo !