Très intéressant ! Aussi, à propos de l'âge de l'univers, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que cela fait plus de 40 ans au moins que les astronomes ne voient toujours pas plus loin que ce fameux 13.7 milliards d'années lumière, auquel ils associent l'âge de l'univers.
@tchenzzomix51325 жыл бұрын
SUPER !!sympa et intéressant!présenté de plus par une femme très intelligente et pleine de charme....ce qui ne dérange en rien "le contenu"du dialogue....;)et la qualité des questions qui sont pour moi je l'admet : déja "expérimenté"depuis longtemps..;).....Mais cela reste une "question de point de vue"comme bien souvent!!!!c'est la"perspective"qui fait "FOI"!!...question de point de vue...."du plus petit au plus grand!"...partout autour de nous.....
@gillestemprement20606 жыл бұрын
Superbe conférence.Nous ne voyons jamais cela à la télévision même aux heures tardives
@muggensan86116 жыл бұрын
y'avait pas un debat comme ça la fois derniere chez hanouna? wé non je confond peut etre
@batorlilia58413 жыл бұрын
L'univers est sans limite. Déplacements de galaxies fait qu'elles se regroupent et fait big BANG. Mais c'est éternelle recommencement
@f.h.547 жыл бұрын
très clair. Excellent.
@jacquesl52793 жыл бұрын
Comment peut on voir des objets du temps du début de l'univers alors que nous venons du même endroit .?
@SPARTACUS213947 жыл бұрын
Franchement c'est un génie ce monsieur! la vache!
@manuentrenouspourdujeuvide27066 жыл бұрын
batiatus , oui cet homme est connu pour ça . tu peux voir aussi ses emmissions sur star wars et autres , il assure à fond .
@olispagna51703 жыл бұрын
De la vulgarisation en fait niveau en fait école en fait primaire GENIAL 🆘
@juliencroizet85772 жыл бұрын
Est ce que l'on voit aussi loin tout autour de la terre ? Est ce que l'on peut ralentir la lumière ?
@odjiramirez854 жыл бұрын
Matières noires, énergies noire, trous noirs, on est dans le noir le plus complet. (Le contenant dans lequel notre univers observable s'expand nous échappe complètement et littéralement parlant). C'est fascinant n'empêche. Ca pose bien des questions qui n'auront probablement jamais de réponses.
@consultschengen4 жыл бұрын
Si l'univers est fini comment expliquer l'expansion de l'Univers? EN EXPANSION VEUT DIRE S'ETENDRE DANS UNE AUTRE PARTIE?
@charrifmozaachi Жыл бұрын
Tout à fait d'accord
@laniakeaneufzero64647 жыл бұрын
l'univers ne peut pas etre infini puisqu'il est en expansion , comment quelque chose d'infini peut grandir/grossir si a la base il est infini ?
@mikewasted21157 жыл бұрын
C'est l'inverse, c'est plutot comment l'univers pourrait il etre fini si comme tu le dis il grandit / grossit :)
@graindesable67267 жыл бұрын
Parce que quelque chose peut être infini sans être absolu. . - Par exemple, il est facile de calculer la surface qu'un angle inscrit dans un cercle fermé. La surface d'un angle non inscrit dans une figure est infini et pourtant, si l'on élargit l'angle, la surface pourtant infini grandit proportionnellement. - Enfin après ce raisonnement géométrique à deux dimensions, il faut penser que notre univers n'est pas euclidien, que l'espace se courbe avec la gravité. . Pour en savoir plus se référer au conférences de Jean-Pierre Luminet sur la forme de l'univers.
@jeremyplanqua60407 жыл бұрын
Mike wasted, un enfant grandit, et pourtant il a bien une taille finie ! ;) Voila qui devrait répondre simplement a votre question.
@coolmalick976 жыл бұрын
Mathieu 135i bonne analyse
@paplopikacho13456 жыл бұрын
prends un élastique infini, et tire dessus
@pierreloubris7668 жыл бұрын
merci monsieur superbe pierre
@ERICTARISSAN4 жыл бұрын
(SUITE) Cela s'explique par la loi de Hubble qui dit que : les galaxies s'éloignent d'autant plus vite qu'elles sont loin les unes des autres. Et cela est dû à l'expansion de l'espace qui, depuis le big-bang, ne cesse de s'étirer et de prendre de l'expansion à la vitesse de la lumière (on y reviendra...). Ainsi, la vitesse de fuite entre les galaxies, dû à l'expansion de l'espace, provoque ce phénomène d'augmentation de cette vitesse de fuite. Car, plus une galaxie est loin d'une autre, plus il y a de l'espace entre les deux qui est en expansion, de tel sorte que rendu à une distance d'environ 13.7 milliards d'années lumière, la vitesse de fuite entre les galaxies vient de franchir la vitesse de la lumière - créant ainsi cet horizon d'un rayon de 13.7 milliards d'années lumière de distance, au-delà duquel nous ne pouvons plus recevoir d'information. Expliquant pourquoi, même si nos instruments de mesure ne cesse de se perfectionner et d'augmenter en puissance et en précision, les astronomes ne voient toujours pas plus loin ! Et vous savez, ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas voir plus loin, que plus loin de ce foutu 13.7 milliards d'années lumière il n'y a rien. C'est comme il y a 100 ans, à cette époque où nous pension que l'univers était constitué de notre seule galaxie, parce que nous étions incapable de voir plus loin ! Alors ne répétons pas la même erreur ! Les astronomes ne voient toujours pas jusqu'où il y a des galaxies. Ils ne voient pas à quelle distance dans l'espace il cesse d'y avoir des galaxies, ce qui leur permettraient alors de voir, enfin, la forme de l'univers et, ainsi, d'en connaître la taille et, donc, son âge véritable. Révélant, du fait que nous sommes incapable de voir la forme de notre univers, qu'en réalité nous n'avons aucune idée de sa taille véritable et de son âge. Pour les intéressés, vous pouvez aller voir ma chaine sur KZbin écrivant Eric Tarissan, et voir ma dernière vidéo : LES LIMITES DE LA SCIENCE. MERCI à vous tous, chercheurs de vérité Sincèrement et amicalement Éric Tarissan
@letempsdetempsentemps56666 Жыл бұрын
je savais pas que c'etait un scientifique le gars avec de la barbe
@chantalseretis67885 жыл бұрын
Ta chaîne est trop bien
@ahmedrajaelhak58246 ай бұрын
❤❤❤🇲🇦🇲🇦🇲🇦
@leprisonnier79575 жыл бұрын
Très jolie la présentatrice
@ChristianFouque502 жыл бұрын
Il n’y a pas à se casser la tête : j’ai la réponse : au delà de l’univers observable il y a un autre univers observable et ainsi de suite dans toutes les directions. L’univers n’a ni commencement ni fin. Il a toujours existé et existera toujours . Le problème vient du fait que nous analysons les choses par rapport à nous-mêmes et notre conception des choses est forcément faussée.
@consultschengen4 жыл бұрын
dans ces conditions expliquez nous l'expansion de l'univers si celui ci est une sphère et qu'il est fini???
@JonathanFitas3 жыл бұрын
Imaginez un ballon gonflable !
@suzannegoncalves99343 жыл бұрын
😃👽♾️🏆
@michelevene90104 жыл бұрын
Petite erreur (lapsus) de Roland Lehoucq à 10'45'' Ce n'est pas Newton mais Einstein que R. Lehoucq voulait dire
@renaudpoupard973 жыл бұрын
Non non, c'est bien Newton. Einstein lui, met en évidence la courbure de l'espace temps avec la relativité générale. Celle ci contredit de la théorie de Newton et son image de la scène de théâtre, identique pour tous, et dans son espace, et dans son écoulement du temps, dans laquelle jouent tous les acteurs de l'univers.
@michelevene90103 жыл бұрын
@@renaudpoupard97 Quand Roland Lehoucq nous dit que Newton considère l'espace-temps, il est évident que cette rétroaction entre le cadre, l'espace-temps, et le contenu les masses n'existe pas pour Newton, comme il l'assure par lapsus. Il me semble qu'il y a dû y avoir des coupures dans le montage. L'image "pièce de théâtre et temps unique" sont difficiles à interprétés car ne correspondant à rien de clair. L'écoulement du temps, dont vous parlez, me gène également car ne correspond non plus à rien de précis. La suite de l'explication de Roland Lehoucq est plus clairement celle de l'espace temps d'Einstein et des durées, plus du temps, d’où ma remarque.
@renaudpoupard973 жыл бұрын
@@michelevene9010 Vous avez raison, il y a une coupure à 11:07. J'imagine que Roland L. commençais sa phrase par : Et il y a Einstein qui lui, au contraire de Newton, établi une rétroaction entre le contenu matériel et le cadre qui subi une déformation. Grosse erreur au montage qui modifie complètement le sens du discours. Newton fait allusion à un espace et un temps universel. Signifiant qu'ils sont les mêmes pour tous ou que nous nous trouvions dans l'univers. Du point de vue de Newton, c'est assez clair mais effectivement totalement faux de celui de Einstein.
@michelevene90103 жыл бұрын
@@renaudpoupard97 Je crois que nous sommes d’accord sur un montage un peu hasardeux.
@christophesagno16964 жыл бұрын
Ta vidéo est très intéressante mais je voudrai souligné une grande partie l'univers est infini et le temps est de la même dans tout les quatre coins de l'univers à part de la chronologie du soleil (il ya 3 sortes de temps) et en plus nous ne sommes pas capable de connaître l'âge de l'univers et ni le bug-bang le début de l'univers ensurte la matière est différent de l'univers ok merci
@manuentrenouspourdujeuvide27066 жыл бұрын
et est ce que l'univers et si grand que cela ? pour les bacteries vivant dans notre corps leur univers est immense , peut être pour nous c'est pareil ? tout est une question d'échelle .
@muggensan86116 жыл бұрын
c'est sur , si tu fais 10milliard d'année lumiere de hauteur , en effet peut etre que l'univers n'est pas si grand que ça , voire assez etriqué , mais bon il faut bien avoir un référend , en l'occurence par rapport a nous et notre environnement je pense qu'on peut affirmer sans trop de soucis qu'il est pas mal grand
@zoxl21995 жыл бұрын
Nous somme (presque) 8 milliards de bacteries dans l'univers.
@renaudpoupard973 жыл бұрын
@@muggensan8611 Sachant que la matière ne peux aller plus vite que la lumière, alors il faudra être patient pour te gratter la tête ;)
@MisterPoppy-sc1sj3 жыл бұрын
pourquoi mettre une musique arabe en générique ?
@fabiencazeau15065 жыл бұрын
Infinitésimalement.
@maxifit82674 жыл бұрын
sophie je suis love bon l espace aussi
@Loran.1777 жыл бұрын
... et surtout, dans quoi il est contenu ???
@man94377 жыл бұрын
Ta question n'a pas de sens, si l'univers est contenu dans quelque chose se quelque chose fait partie de l'univers et ainsi de suite car univers veut dire : tous ce qui existe! Ce qu' il y a " avant " l'univers n'existe pas car l'espace-temps n'était pas encore apparu ou alors les théories des multiver, si elle sont vrais, pourrait répondre a cette question. Egalement ta question vas de paire avec le légitime " ou est le centre de l'univers s'il est une sphère?" et bien tous point de l'univers en est le centre car nous somme sur les parois de cette sphère ( a mettre dans le cadre de la theorie du big bang qui est aujd asser bien corroborer par les observation de la lumière/rayonnement fossile ).Je te dit sa d’après les explication de Aurelien Barreau, dont je t'invite a regarder les video de cours universitaire qu'il a poster sur sa chaîne, super intéressant!
@Loran.1777 жыл бұрын
Man 94 oui... mais toute chose est un contenu ou un contenant... l’univers est, soit, un « tout » mais est forcément contenu dans quelque chose... si dire que ce « quelque chose » en fait partie c’est éluder la question... la preuve c’est que personne ne sait... donc la question reste ouverte [...]
@man94377 жыл бұрын
tout a fait mais justement un c'est en apparence un paradoxe asser complexe mais dans le cadre de la physique relativiste la question de se pose pas comme sa! car elle ne peut avoirs de réponse( ce n'est donc pas une question scientifique) c'est une simple question étymologique! par contre decouvrire ce qu'il y a au delà de l'espace- temps pourrait nous renseigner un peu plus sur la véritable structure de l’univers en effet, mais par définition même "l'univers" n'est contenu dans rien, cest juste la question, qui est a mon sense, mal poser!
@Loran.1777 жыл бұрын
Ok... merci pour l’éclaircissement... ;-)
@muggensan86116 жыл бұрын
Lo Ran oui mais l"univers observable lui est bien contenu dans quelque chose?
@joseseabra93073 жыл бұрын
A VOUS GRANDS CRÉTINS DE SAVANT VOUS NE SAVEZ RIEN L'UNIVERS ET A L'ÉCHELLE DE LA GRANDEUR D'ALLAH _ MON ARME ET LA VÉRITÉ 🤲🇩🇿
@bartabas336 жыл бұрын
Trop mimi la jeune fille!
@consultschengen4 жыл бұрын
QUI DIT EXPANSION DIT REMPLIR UN AUTRE VIDE NON OBSERVABLE PAR LES PAUVRES ETRES QUE NOUS SOMMES.......
@joseseabra93073 жыл бұрын
ET JE VOUS LE RÉPÈTE VOUS NE SAVEZ RIEN _ MON ARME ET LA VÉRITÉ 🤲🇩🇿
@joseseabra93073 жыл бұрын
ALLAH SEUL SAIT SEUX QUE VOUS NE SAVEZ PAS _ MON ARME ET LA VÉRITÉ 🤲🇩🇿